IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La France pays des droits de l'homme, Réactions à la news du 29-11-2005
Options
Lionel
posté 29 Nov 2005, 07:11
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Notre parlement s'apprête à voter dans l'urgence une loi qui risque de totalement bouleverser nos libertés que nous pensions acquises pour toujours.
Il s'agit de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) la transposition française de la directive EUCD. Elle semble taillée pour protéger le gagne pain des majors. Nous ne sommes pas juristes, donc pas question de faire ici une analyse précise de la loi, mais ce qu'elle nous promet, est assez terrible. Voici quelques exemples.
- Les radios du Web seront obligées d'utiliser des DRM pour leur diffusion afin que l'on ne puisse pas les enregistrer.
- Une bonne partie des logiciels libres pourraient se voir interdire purement et simplement, car il serait impossible de leur installer des DRM tout en en fournissant le code source.
- Les majors craignant que le P2P ne soit remplacé un Peer to mail exigent que l'on puisse effectuer un contrôle sur les courriels.....
Nous n'allons pas plus loin tant les effets potentiels de cette loi sont nombreux et potentiellement dramatiques.
Pour vous faire une idée, voici quelques liens que nous vous invitons à aller consulter:
http://eucd.info/
http://www.fsffrance.org
Le Monde
Ou rentrez tout simplement DADVSI dans Google pour entrevoir l'ampleur de la chose.

Je vais maintenant parler à titre personnel, ne tenant pas à impliquer Macbidouille dans mes propos.
Si le projet de loi reste tel que, et que les demandes d'amendements sont maintenus, je descendrais dans la rue pour manifester. Il faudra que nous sortions tous, en laissant quelques heures nos ordinateurs pour que nous puissions les utiliser encore longtemps. Il faut faire comprendre à nos représentants qu'ils se trompent en écoutant de riches lobbys et qu'ils se fourvoient en les écoutant, en se vassalisant face à ce qu'ils représentent.

Une dernière chose très importante. Nous vous demandons lors de vos réactions sur les forums de rester courtois polis et posés. On écoute bien plus ce que disent des gens calmes que des excités. Votre attitude plus que vos propos montrera combien cette loi est stupide.
Go to the top of the page

+Quote Post
12 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
Cybernico
posté 29 Nov 2005, 07:21
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Geneva by Night
Membre no 4 980

Vive l'Europe!
Enfin c'est la vie! En tout cas je trouve ce genre de choses sympa!
D'ailleurs, sur quelle base légale les majors veulent lire le courier mail?
Je suis désolé mais les données personnelles ils en font quoi?
Et des DRM dans les radios? Dans un flux mp3 un DRM?
Je vois pas...

--------------------

[MacBook 1,83Ghz ]
Email: [email protected] - MSN: [email protected] - IChat: [email protected]
Mac - Medecine

+Quote Post
letac
posté 29 Nov 2005, 07:22
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Aug 2002
Lieu : Région de Bordeaux, Sud de la Chine par intermittence
Membre no 3 137

QUOTE(Lionel @ 29 Nov 2005, 07:11)
Notre parlement s'apprête à voter dans l'urgence une loi qui risque de totalement bouleverser nos libertés que nous pensions acquises pour toujours.
Il s'agit de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) la transposition française de la directive EUCD. Elle semble taillée pour protéger le gagne pain des majors. Nous ne sommes pas juristes, donc pas question de faire ici une analyse précise de la loi, mais ce qu'elle nous promet, est assez terrible. Voici quelques exemples.
- Les radios du Web seront obligées d'utiliser des DRM pour leur diffusion afin que l'on ne puisse pas les enregistrer.
- Une bonne partie des logiciels libres pourraient se voir interdire purement et simplement, car il serait impossible de leur installer des DRM tout en en fournissant le code source.
- Les majors craignant que le P2P ne soit remplacé un Peer to mail exigent que l'on puisse effectuer un contrôle sur les courriels.....
Nous n'allons pas plus loin tant les effets potentiels de cette loi sont nombreux et potentiellement dramatiques.
Pour vous faire une idée, voici quelques liens que nous vous invitons à aller consulter:
http://eucd.info/
http://www.fsffrance.org
Le Monde
Ou rentrez tout simplement DADVSI dans Google pour entrevoir l'ampleur de la chose.

Je vais maintenant parler à titre personnel, ne tenant pas à impliquer Macbidouille dans mes propos.
Si le projet de loi reste tel que, et que les demandes d'amendements sont maintenus, je descendrais dans la rue pour manifester. Il faudra que nous sortions tous, en laissant quelques heures nos ordinateurs pour que nous puissions les utiliser encore longtemps. Il faut faire comprendre à nos représentants qu'ils se trompent en écoutant de riches lobbys et qu'ils se fourvoient en les écoutant, en se vassalisant face à ce qu'ils représentent.

Une dernière chose très importante. Nous vous demandons lors de vos réactions sur les forums de rester courtois polis et posés. On écoute bien plus ce que disent des gens calmes que des excités. Votre attitude plus que vos propos montrera combien cette loi est stupide.
[right][snapback]1439900[/snapback][/right]

Comme l'aurait dit le regretté Coluche :"mais jusqu'ou s'arrêteront'ils ?"
Etonné ? malheureusement non, les libertés individuelles sont en danger dans de nombreux pays, mais cela prends un drôle de chemin en France ( les lois anti terroristes et "anti-pirates" telle que celle ci deviennent omniprésentes).

Pour ma part, je suis également prêt à manifester s'il cela s'avère nécessaire. Il risque d'y avoir du monde...
Les lobbies gouvernent aussi l'Europe et rarement dans d'autres buts que leur seul, profit. Le combat s'il doit avoir lieu sera difficile. Je compte cependant sur la sagesse de nos gouvernants pour retirer ce type de projet. A eux de jouer...

--------------------
MAC User since 1992...
Ancien inscrit mais avec peu de posts...

+Quote Post
TitiXXXX
posté 29 Nov 2005, 07:23
Message #4

**

Inscrit : 7 Feb 2004
Lieu : Tokyo
Membre no 14 425

j'arrive pas à raisonner d'une manière qui me permette d'associer le logiel libre à de la contrefaçon... simplement parce qu'ils utilisent du "code informatique"? et que ce code dans son sens large est protégé?
Soit je suis naif, soit debile, (soit les deux...) ou alors y'en a qu'on vraiment l'esprit tordu et pourris jusqu'à un point qui m'étonne tous les jours un peu plus depuis trop longtemps maintenant.

--------------------
iBook G4 900 14' OS X.3.6 640RAM
Le prix Nobel de la paix est mort! Vive le prix Nobel

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 29 Nov 2005, 07:28
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

J'ai une proposition: remplacer "Liberté, égalité, fraternité" par "consomme et tais-toi". mad.gif
Plus sérieusement, pourquoi ne pas faire comme en Italie où, paraît-il, une "grève" des communications téléphoniques a fait reculer les opérateurs GSM qui s'étaient entendus pour appliquer des tarifs en hausse? Il faudrait pour cela avoir une aptitude collective aux actions de masse (ne plus acheter de CD pendant un certain temps, par exemple). C'est possible en France, ça? sad.gif

+Quote Post
Cronos
posté 29 Nov 2005, 07:40
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

De toute façon, c'est clair :
si des contraintes apparaissent inévitables et insupportables aux yeux du Grand public, l'attrait de l'utilisation de l'ordinateur baissera et en particulier le Grand public arrêtera d'être toujours au top au point de vue achat de modèle de machine; les constructeurs seront les premiers concernés de la baisse de leur chiffre d'affaires et un équilibre financier se fera où un retour en arrière sera peut-être nécessaire pour corriger tout ça...

Edit+=

Manifester , oui bien sûr car il faut bien se rendre compte que des consommateurs bien organisés ont toujours le dernier mot.

Ce message a été modifié par Cronos - 29 Nov 2005, 07:44.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
tdml
posté 29 Nov 2005, 07:40
Message #7

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 16 Jan 2004
Membre no 13 471

bien content d'émigrer en Belgique...
la France est vraiment dans un drôle d'état (et d'Etat !)
Tout en faisant mine de s'opposer farouchement au Bushisme, elle est la première à appliquer ses principes.
Ceci dit, quand dans une démocratie on a 60% d'abstention aux élections générales ("législatives"), il ne faut pas s'étonner que la gestion des affaires nous échappe...

+Quote Post
TomCom
posté 29 Nov 2005, 07:46
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

Les parlementaires sont souvent la cible privilégiée des groupes de pression, et le mode de fonctionnemnent de l'assemblée fait qu'il est aisé pour un député proche de tel ou tel de proposer une loi, sans qu'il l'ait toujours conçue d'ailleurs, mais je fais confiance au conseil constitutionnel pour retoquer ce projet qui va bien au-delà de tout ce qui est acceptable sur le plan des libertés individuelles. Cette loi ne proclame rien moins qu'un "Tous coupables". Y compris l'Administration elle-même, puisqu'elle n'est pas la dernière à se convertir au logiciel libre quand il s'agit de faire des économies, que ce soit pour ses serveurs sous Linux ou les postes sous Open Office.

+Quote Post
Thierry75
posté 29 Nov 2005, 07:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108

QUOTE(Lionel @ 29 Nov 2005, 07:11)
[right][snapback]1439900[/snapback][/right]

tongue.gif tu fais bien de mettre le dernier paragraphe..
bon.. à moi.

Je ne sais ce que c'est que ce machin Dadvsi (première fois que j'en entend parler, donc merci Lionel cool.gif ) , mais je ne crois pas à certain des aspects que tu évoques. la remise en cause du libre ? j'y crois pas. l'état, lui même est fort consommateur de libre.

Le problème est que pour comprendre cette question. il faudrait pouvoir se baser sur d'autres sources que les 2 premiers sites que tu évoques . j'y ai jeté un rapide coup d'oeil; ils sont tellement partisans qu'on a tout de suite envie d'avoir un son de cloche différent, histoire de se faire une idée plus... posée du problème
Car dire d'un texte, que parce qu'il est la transposition d'un texte (?) européen, il est liberticide, ça fait pas dans la nuance

Quant à l'article du Monde, je ne vois pas très bien où il veut en venir, si ce n'est l'idée que les systèmes de sécurité s'immisce sur les PC à l'insu des utilisateurs qui, ele, effectivement, est génante

Mais sur le fond, sur l'idée de systèmes de protection des fichiers plus efficace protégeant les contenus numériques, je ne jeterais pas le bébé avec l'eau du bain.

Ce message a été modifié par Thierry75 - 29 Nov 2005, 07:48.

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
eldraco
posté 29 Nov 2005, 07:47
Message #10

Inscrit : 29 Sep 2005
Membre no 46 909

c est bien ca de mieux en mieux !!!
jusqu ou les voraces des majors vont allez ? deja qu on est oblige des taxes sur tout type de media et de stockage maintenant ils vont aller jusqu a bafouer nos vies privees en s octroyant le droit de lire nos mails et a bloquer le monde du libre

puree monde pourris ou des bons a rien plein aux as font la lois et surtout impose leur lois

ca m ecoeure

j espere qu effectivement nos deputes & senateurs auront deux sous de bon sens et ne voteront pas des lois comme ca
mais bon je sais pas pourquoi j ai comme un doute

--------------------
Macbook unibody 2Ghz + 2 Go + 320 Go
Macbook pro unibody 2,4Ghz + 4 Go + 320 Go

+Quote Post
GillesB
posté 29 Nov 2005, 07:54
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326

D'un point de vue général, le principe en cours de mise en place est celui du contrôle de l'information.

Rappelez vous en Avril 1981 il y avait un "Ministre de l'information" et en Mai il a disparu.

Ce fut le coup le plus dur porté aux gros intérêts capitalistes et financiers.

Souvenez vous quand un journaliste posait une question impertinente à un politique à cette époque, il ne durait pas bien longtemps à son poste.

Cette période de liberté n'était qu'une transition, désormais on ne pourra plus dire ce que l'on veut et comme on le veut (dans le respect d'un droit raisonnable) seuls ceux agréés par leur inféodation au gros intérêts auront voix au chapitre.

Une information comme celle de ce matin présentant un rapport, qui dit que le secteur privé n'a créé aucun emploi dans les cinq dernières années et que la baisse du chômage n'est que le fait de la décroissance démographique prévisible des classes "actives", n'aura aucune chance d'être portée a votre connaissance.

Donc oui il va falloir se battre, pour la liberté de penser, d'écouter, de créer, et pensez un peu à ceux qui se sont révoltés en banlieue récemment, peut être tout simplement pour avoir le droit de vivre décemment?

GillesB

--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......

+Quote Post
L_archimondain
posté 29 Nov 2005, 07:55
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 713

Ce qui est amusant, c'est qu'avec ou sans le MP3, avec ou sans le peer to peer, je n'achèterai pas plus de disques au prix où ils sont vendus !!

Et ça, je crois qu'ils ne le comprendront jamais !

Rira bien, qui rira le dernier.

+Quote Post
armeur H
posté 29 Nov 2005, 07:56
Message #13

**

Inscrit : 19 Mar 2003
Lieu : luso-berrichon nantais
Membre no 6 753

Nicolas Seydoux de Pathé et défenseur du projet est en ce moment et jusqu'à 9h sur France Culture pour expliquer son point de vue.
L'émission peut être réécouter toute la journée sur le site de France Cul

Bien sût tout est légitimé par l'industrie et le commerce : "Si on laisse faire, bientôt les pirates n'auront plus rien à télécharger...".

Internaute, tu es le fossoyeur de la création audiovisuelle !
Maudit sois-tu !

Ce message a été modifié par armeur H - 29 Nov 2005, 07:56.

--------------------
/ iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go

+Quote Post
Babyhell
posté 29 Nov 2005, 07:59
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Saint Félix (74)
Membre no 27 145

Si manifestation il y a, je serai là, si pétition il y a, je mettrai ma croix, et si il faut aller jusqu'à la révolution, je me mettrai en action...
Le monde part en sucette, et la France n'est même plus l'esquisse de ce qu'elle a prétendu et prétend encore être, car ce que l'on regarde n'est pas le peuple, mais ses dirigeants.
Que je me taise parce que j'ai la chance de ne pas être concerné par ces problèmes ? Je ne suis pas une autruche, et aucun de nous ne devrait l'être, en tout cas en tant que citoyen responsable (je suis plutôt anarchiste, mais entre le chaos et une vraie démocratie je me rend bien compte que pour la masse une démocratie est préférable).
Je ne me sentirai pas mieux dans ma peau si je conduis une voiture dite "propre" sans regarder à la facture d'eau chaude, et je ne me suis pas senti bien à voter, contre mes convictions, pour éviter Le Pen à la tête du pays dans lequel j'habite, et je n'aurai aucune raison de me sentir bien si je tiens ces propos et qu'au jour du ras-le-bol je suis en cours ou en interro bien que la justification ne soit pas admise.
Rien n'est fait pour être bien dans ce monde pourri, le diktat des multinationales montre bien les grosses failles du capitalisme libéral tel qu'il existe, monde gouverné par l'argent, pur produit virtuel et imprimable à l'envi... le communisme tel qu'appliqué en URSS est mort de l'exploitation de ses failles en oubliant voire supprimant ses fondamentaux : l'heure du capitalisme à l'américaine sera plus longue à venir, car nous offrait un semblant de liberté qui ne sont plus aujourd'hui que de simples obstacles pour des multinationales gavées à l'actionnariat.

La fraternité n'a jamais été, l'égalité non plus, la liberté seulement dans une certaine mesure : la démocratie à la française n'a jamais pu dépasser le stade d'utopie, l'idée était et restera belle, malheureusement l'être humain est égoïste par nature, et quand on voit le résultat, en tout cas pour ma part, on a honte.

Je n'oublie pas que certaines personnes ne rentrent pas dans cette forme de "clichés universels" voire universalistes... bravo à eux.

--------------------
PowerBook 17" @ 1,67 Ghz de février 2005, 1,5 Go RAM (512 origine et 1go Dane Elec de chez Macway), mon premier Mac, tourne nickel ;) Merci ADC & CyberCC.

Don't try to find a place in this world, you'd be useless... try to turn it better.

+Quote Post
CHICHERY
posté 29 Nov 2005, 08:13
Message #15

Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789

hé hé, je ne dirai rien, et ne ferai aucune critique envers notre gouvernement, mais vous savez tous ce que j'en pense au travers de mes précédents posts. evil2.gif

--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]

+Quote Post
TL
posté 29 Nov 2005, 08:19
Message #16

Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : FR
Membre no 3 632

tdml : pendant qu' « on » s'oppose à Bush, le méchant américain lointain, on évite de regarder devant sa porte...

En quoi est-ce étonnant de la par des parasites qui contrôlent les multinationales et de leurs laquais les politiques, sachant qu'ils :
- nous empoisonnent à terme avec la nourriture,
- nous condamnent à terme en polluant la planète,
- nous abrutissent par leurs médias,
et ce uniquement pour gagner un peu plus d'argent. Vouloir supprimer la liberté d'aller voir ailleurs n'est pas surprenant.

Car personnellement je me demande si ce qui gène les pantins... non, les "zartistes" qui par ici s'appellent eux même fort justement les enfoirés, ce n'est pas celui qui utilise internet pour s'ouvrir à de véritables formes d'art ou de distraction, plutôt que le lobotomisé qui télécharge le dernier CD de la Star Ac alors qu'il a déjà acheté les douze précédents, plus le T-shirt et la sonnerie de portable qui va avec...

Ce qui est certain, c'est que Liberté Egalité Fraternité est devenu une blague en République Bananière Française blink.gif

Ce message a été modifié par TL - 29 Nov 2005, 08:25.

--------------------
Lion, MacApp store, le cloud, les adaptateurs partout, les batteries fixes, etc. sans moi
bye Apple, bonjour Lenovo
from Mac to Windows

+Quote Post
kathy h
posté 29 Nov 2005, 08:23
Message #17

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jan 2005
Lieu : 78 et 75
Membre no 31 598

je suis contente que Macbidouille en parle enfin car tous les sites d'info concernant plus particulièrement le monde " PC" en parlent depuis longtemps , j'avais fini par croire que les macusers ne se sentaient pas concernés.
j'ai même ouvert une discussion sur ce sujet hier sur un site voisin et très peu de personnes ont témoignées,

Au delà du risque pour le Logiciel Libre en général, c'est la liberté sur internet qui est menacée.

Et faire voter une loi la veille ou l'avant veille de Noël alors que les députés ne seront pas là c'est révélateur de l'état d'esprit :

DESINFORMATION voilà le mot qui résume cette bataille contre le P2P et plus généralement le Logiciel Libre :

Si cette loi est votée en l'état c'est le début de la fin: la victoire de quelques uns , contre tous les autres, c'est à dire nous ...

un petit lien = http://www.musique-libre.org/index.php?op=edito

Ce message a été modifié par kathy h - 29 Nov 2005, 08:26.

--------------------
1 iMac Intel Core2 Duo + 1 MacBook Blanc Core2Duo

+Quote Post
beleg
posté 29 Nov 2005, 08:25
Message #18

Inscrit : 3 Feb 2002
Lieu : ParisVI
Membre no 1 956

QUOTE(tdml @ 29 Nov 2005, 08:40)
[right][snapback]1439923[/snapback][/right]

tu as lu la news? parce que cette loi est une transposition nationale de législation EU. donc valable aussi pour la belgique.

--------------------
Membre fondateur des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Liste des membres

@home: Macbook Pro avec les gadgets....
@work: Clusters PC/Linux, Stations Opteron.... tout ça géré depuis le MacBook Pro :)

+Quote Post
jpegase
posté 29 Nov 2005, 08:30
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

QUOTE(TomCom @ 29 Nov 2005, 08:46)
Les parlementaires sont souvent la cible privilégiée des groupes de pression, et le mode de fonctionnemnent de l'assemblée fait qu'il est aisé pour un député proche de tel ou tel de proposer une loi, sans qu'il l'ait toujours conçue d'ailleurs, mais je fais confiance au conseil constitutionnel pour retoquer ce projet qui va bien au-delà de tout ce qui est acceptable sur le plan des libertés individuelles.[right][snapback]1439927[/snapback][/right]

Qui sont les financiers des campagnes (dans tous les ens du terme biggrin.gif) ? huh.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
oomu
posté 29 Nov 2005, 08:32
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Jul 2005
Membre no 42 573

c'est beaucoup trop tard.

la france DOIT appliquer l'eucd dans son droit national

c'est COMME CA et pas autrement (ou alors on quitte l'Union ou on paye des amendes)

fini.

fallait se mobiliser avant, lors du vote de l'eucd.

bref on va boire le bouillon, fini le multimedia sous linux ou en produit libre (mplayer, vlc etc) à terme si c'est appliqué au pied de la lettre. Fini les bidouilles pour lire un dvd étranger _LEGAL_ ou faire un usage LEGAL et PRIVE d'un appareil acheté dans le commerce (reprendre une musique depuis son ipod vers un 2eme mac LEGAL sans se prendre la tête mais bon on se prendra la tête pas grave, on ira se le copier depuis son 1er mac LEGAL !! )

c'est un outil juridique très puissant pour faire interdire des logiciels.

et puis dans quelques années j'espère qu'on verra le ridicule de tout cela et que tous ces textes seront amendés ou bourrés de tolérances.

faut bien comprendre que cela ne concerne pas que le logiciel libre, du libre vous en utilisez DEJA sous os X, TOUS LES JOURS, mais cela aura aussi des conséquences sur ce qu'on aura le droit de faire dans des logiciels propriétaires, sur ce qu'on aura le droit d'expliquer sur internet sans prendre des risques et ce qu'on devra utiliser ou ne pas faire si on fait des sites internet.

au final, ca touchera TOUT utilisateur d'ordinateurs, dvd, baladeurs numériques, etc.

+Quote Post
tdml
posté 29 Nov 2005, 08:35
Message #21

Inscrit : 16 Jan 2004
Membre no 13 471

QUOTE(beleg @ 29 Nov 2005, 08:25)
QUOTE(tdml @ 29 Nov 2005, 08:40)
[right][snapback]1439923[/snapback][/right]

tu as lu la news? parce que cette loi est une transposition nationale de législation EU. donc valable aussi pour la belgique.
[right][snapback]1439961[/snapback][/right]

Pas exactement. La directive européenne ne va pas du tout aussi loin dans les mesures techniques.
D'autre part, c'est aussi la faute de la France si le pouvoir législatif n'est pas confié au Parlement (vous vous souvenez, le referendum...). Dommage, parce que le Parlement européen est beaucoup plus raisonable sur ce genre de sujets...

+Quote Post
MaousseT
posté 29 Nov 2005, 08:39
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Feb 2003
Lieu : vers Paris
Membre no 6 273

Mouais, transposition d'une loi européenne...
Les politiques nous l'ont fait tellement souvent que je finis par penser que la loi européenne est probablement meilleure et moins liberticide que la transposition française...

Mais bon, il faut que je lise ces textes avant.

Si l'Etat Français est prêt à sacrifier ses Télécoms (FT, Free eu autres...) pour engraisser les Majors Américains... C'est faire d'autant de clairvoyance qu'un aveugle sur un toit, mais c'est chose habituelle avec eux.

Plus prosaïquement, les DRM peuvent être cassés, le P2P peut être crypté (je ne parle pas de l'AES 256 bits, dont la NSA a la clé magique...), alors, très franchement, je ne comprend pas ces lois crétines et qui ne servent qu'à allourdir davantage le système judiciaire français. Décidément, il ne faut pas laisser aux politiques le droit de légiférer! biggrin.gif

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
shok
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Nort Sur Erdre
Membre no 5 208

QUOTE(Babyhell @ 29 Nov 2005, 08:59)
Si manifestation il y a, je serai là, si pétition il y a, je mettrai ma croix, et si il faut aller jusqu'à la révolution, je me mettrai en action...

+1

grand défenseur des logiciels libres, je ne peux que m'opposer à toutes ces actions.
je vais peut-être m'égarer mais la manifestation doit se faire le plus rapidement possible.

+Quote Post
jpegase
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 789

QUOTE(kathy h @ 29 Nov 2005, 09:23)
Et faire voter une loi la veille ou l'avant veille de Noël alors que les députés ne seront pas là c'est révélateur de l'état d'esprit :
[right][snapback]1439960[/snapback][/right]

Un effet pervers du procédé. Il est dommage de constater qu'il n'y ait ps plus de vacances dans le calendrier annuel. Cela permettrait de faire passer plus de loi sans devoir attendre que le plus grand nombre se livre à d'autres activités que le suivi d'une information déjà passablement édulcorée. smile.gif

Les seules périodes de Noël et la première semaine d'août ne suffiront plus bientôt !!! Au rythme où va l'Europe faudra bien faire quelque chose rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
ozarmes
posté 29 Nov 2005, 08:43
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 May 2005
Membre no 39 728

Dans le cas absolu ou cette loi passe (beuurk, mais ou va t on ???), on va se retrouver avec une multitude de cracks en tout genre tongue.gif
Et ouais l'homme ( en fait Eve ) est fait de telle sorte qu'il viole toujours l'interdit ph34r.gif

edit : oups grillé...

Ce message a été modifié par ozarmes - 29 Nov 2005, 08:45.

+Quote Post
jpegase
posté 29 Nov 2005, 08:45
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 789

QUOTE(MaousseT @ 29 Nov 2005, 09:39)
alors, très franchement, je ne comprend pas ces lois crétines et qui ne servent qu'à allourdir davantage le système judiciaire français. [right][snapback]1439976[/snapback][/right]

Aucune loi n'est crétine dans la mesure ou seule l'interprétation qui en est faite prévaut…  wink.gif Et dans ce domaine, l'imagination ne manque pas ! wink.gif

Qui aurait un lien pointant sur le texte ? Je suis sûr que quelqu'un à ça…

--------------------

+Quote Post
philisa
posté 29 Nov 2005, 08:49
Message #27

Inscrit : 3 Feb 2005
Lieu : Tauxigny (indre et loire )
Membre no 32 243

Pourquoi la france applique -t-elle certaine loies Européennes et pas d'autres ? ( cf bio carburant ?)

+Quote Post
Ocelot
posté 29 Nov 2005, 08:55
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2002
Lieu : Lyon et l'Yonne !
Membre no 3 014

Bon sang !

On nous vend des véhicules qui peuvent atteindre 260 km/h là où les limitations de vitesse n'excèdent pas 130 km/h.
Mais mon Mac aurait plus le droit de tourner avec un logiciel libre plus simple, plus complet ou plus rapide qu'une 'officiel' ?
Je paye déjà une amende sur chaque CD ou DD que j'achète au cas où je piraterai...
Pour ma voiture ils auraient dù me faire payer un PV forfaitaire à l'achat pour toutes les infractions que je pourrai faire avec !

Ils n'ont pas réussi à brider les moteurs de voitures et motos pour sauver des vies, mais ils vont brider nos Mac pour gagner des millions.... consternant ! huh.gif

--------------------
Pax et Bonum
Ocelot
_ _ _ _ _ _ _ _
MacBook unibody/10.8
MacPro 2009/écran Formac/10.13.6
Hackintosh intel core i7-3770@3,4Ghz NVidia GTX650 carte mère Z77-DS3H
Hackintosh intel core i9 AMD RX580 GTX650 carte mère Gigabyte Z390 AORUS PRO WIFI

+Quote Post
Edward
posté 29 Nov 2005, 08:56
Message #29

Inscrit : 3 Oct 2003
Lieu : Camiguin island (Philippines)
Membre no 10 097

QUOTE(L_archimondain @ 29 Nov 2005, 07:55)
Ce qui est amusant, c'est qu'avec ou sans le MP3, avec ou sans le peer to peer, je n'achèterai pas plus de disques au prix où ils sont vendus !!

[right][snapback]1439936[/snapback][/right]

+1 ! mad.gif

--------------------
Non rien.....j'habite là-bas maintenant en fait ... ^___^

+Quote Post
fantomas
posté 29 Nov 2005, 08:57
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 150

QUOTE(L_archimondain @ 29 Nov 2005, 07:55)

[right][snapback]1439936[/snapback][/right]

Et c'est cela qui échappe aux majors, elles confondent pirate qui téléchargent pour faire du commerce de piratage, et l'internaute glanne de la musique sur le net comme si il l'écoutait la radio. Perso je n'acheterai pas plus de disques, je considaire le web comme une immence radio (dont on paye la redevance sur les disques dur, cd vierges et conpagnie), les majors veulent manitenir le consommateur dans un système que le consommateur j'espère rejetera en le magnifestant.
Je finirai en disant que je pense que les majors ont bien plus peur pour leur bénéfices que pour les droits d'auteurs, car internet (et des artistes commence à le comprendre) permet à un jeune créateur de musique, de diffuser et vendre librement, au tarif qu'il veut sa musique.
J'ai dit que je finirai avec ce paragraphe mais j'ai encore à parler :
que dire des chansons que nous écoutons à la radio (dont on paye la redevance), que nous avons achetté en 33 ou 45 tour (dont il faut trouver maintenant un lecteur...) ou en K7 (parfois les 2)... repayer encore pour la même musique pour l'avoir dans l'ordi... wacko.gif
la musique que j'aime acheter c'est celle qui m'apporte un plus, un beau boitier, travailler dans l'esprit de l'artiste, quelque chose qui en plus de la musique devient un objet... bref en travail complet qui va j'usqu'au bout, incompatible bien sûre avec les m... à consammation rapide et les bénéfices qu'elles raportent.

voila

+Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 01:45