IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment nettoyer une Mighty Mouse, Une petite explication pas à pas
Options
chaosbc
posté 8 Jul 2006, 10:16
Message #61

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Jan 2006
Membre no 53 116

J'ai démonté ma mighty mouse hier soir car la boule refusait de descendre.
Assez impressionant la crasse qui s'accumule sur les petits rouleaux à l'intérieur.
J'ai nettoyé le tout avec un coton tige et de l'alcool à 90.
Le remontage ne pose pas de pb excepté pour l'arceau qui scinde les deux parties de la souris.
En fait cet arceau, une fois démonté, ne tiens plus, il faut le fixer.
Quelques tout petits bouts de scotch invisible sur les bords et tout tient à la perfection.
De plus si c'est fait avec soin on ne voit absolument rien.
Et le démontage la prochaine fois sera plus facile.
Mais du reste, pour la prochaine mighty mouse que je garderai la facture et ce sera retour chez Monsieur Apple car à 55 euros la souris, j'estime ne pas à avoir démonter.

Ce message a été modifié par chaosbc - 8 Jul 2006, 10:17.

--------------------
Hackintosh Mavericks (Carte mère Gygabyte G31M-ES2L+2xFirewire 400+Intel Core2Quad Q8300 @2,5Ghz+4Go DDR+HD 4 To+nVidia GeForce 9500 GT 1Go, Graveur Optiarc DVD RW AD-5200S
Go to the top of the page

+Quote Post
plafoucr
posté 20 Jul 2006, 09:09
Message #62

Nouveau Membre

Inscrit : 4 May 2006
Membre no 60 525

Petite update :

à la vue des messages, et du risque de tout péter, j'ai décider une solution plus rapide, et pourtant plus radicale : le saint Marc Orange super dégraissant. 3 ou 4 pulvérisation directement dans le logement de la boule (la tenir enfoncée avec un stylo ou autre), souris débranchée bien sûr... Inutile donc de tout démonter, le saint marc ira là ou vous pourrez jamais aller smile.gif
Faire tourner la molette tant que possible, qui à forcer un peu sur la boule pour bien chopper la crasse. Quelques minutes plus tard, la souris est comme neuve, d'autant qu'elle est bien propre une fois sèche.

le must : j'ai une souris qui sent la fleur d'oranger maintenant.

+Quote Post
berdup
posté 20 Jul 2006, 09:26
Message #63

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699

Je déconseille fortement la technique du St marc, je l'ai pratiquée plus prudemment, en pulvérisant un produit similaire sur un chiffon doux, nettoyage miracle, mais perte définitive du clic de la boule, je pense que le produit attaque les contacts électriques ou provoque des courts-circuits : souris sous garantie donc SAV !

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
francisloup
posté 26 Jul 2006, 14:36
Message #64

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 25 747

J'ai trouvé encore plus simple et plus con. Pas besoin de démonter ma Mighty Mouse et de risquer de la casser. J'utilise une lingette humide (vous voyez le genre de truc pour lesquels on fait de la pub à la télé), imprégnée d'un liquide netoyant assez doux (c'est prévu pour les meubles au départ) et ça... MARCHE ! En même pas 30 secondes sans démontage et sans rique ta souris elle sourit à nouveau ( je suis pas en forme côté jeu de mots mais je suis heureux d'avoir redonné vie à ma coûteuse souris Mac).

+Quote Post
bugueur
posté 26 Jul 2006, 15:34
Message #65

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 480

CITATION(Remiguel @ 1 Mar 2006, 23:21) [snapback]1581242[/snapback]

Pour le nettoyage de beaucoup d'objet délicat et entre autre la souris "puissante", vous ne connaissez pas les lingettes ? Ceux qui ont un bébé ou des enfants en bas âge doivent connaître. Un tissu doux imbibé de savon neutre, le tout légèrement humide. Une fois que l'on essaie on ne peut plus s'en passer tongue.gif

Remiguel

Oui, il faut pas oublier d'utiliser du savon à toilette intime roger cavaillesse :-)

+Quote Post
capitaine_choc
posté 26 Feb 2007, 17:26
Message #66

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Toulon
Membre no 25 574

En tous cas cette souris est vraiment de la merde. Les boutons latéraux sont mal foutus, la bille arrête pas de tomber en panne, pour une souris à 50€ c'est vraiment n'importe quoi! Je regrette vivement l'achat de cette merde et pense pas racheter de matériel apple de sitôt!

--------------------
...

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 17:33
Message #67

**

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 815

Ba ecoute, moi elle marche…J'ai fait sûr, quelques petits debourages de crasse sous la roulette et depuis un mois rien… rolleyes.gif

Pas la peine d'être vulgaire t'es juste tombé sur le mouton (ou souris) noir!

Ce message a été modifié par Espadrille - 26 Feb 2007, 17:34.

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods
Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver

+Quote Post
demental
posté 26 Feb 2007, 17:42
Message #68

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : toulousecong
Membre no 33 109

> capitaine_choc : je partage ton avis sur ce produit, mais pas sur le reste des produits Apple (les ordinateurs, les autres iMachin n'étant pas ma tasse de thé).

> Espadrille : faut avouer tout de même qu'il y a un paquet de mécontents de cette souris, ça fait beaucoup de souris noires...

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 17:47
Message #69

**

Membre no 63 815

CITATION(demental @ 26 Feb 2007, 17:42) [snapback]2120953[/snapback]

Faut avouer tout de même qu'il y a un paquet de mécontents de cette souris, ça fait beaucoup de souris noires...

C'est sûr, je suis d'accord…
M'enfin j'ai une anecdote, dans mon école on a presque 25 iMac 17" avec 25 MMouse…
Je n'ai pas vu encore une tombée en rade, et je doute que les femmes de ménage aille jusqu'a nettoyer les souris…

Faites comme moi, laver vous les mains avant de l'utiliser…

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods
Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver

+Quote Post
capitaine_choc
posté 26 Feb 2007, 18:22
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

Si la qualité de la mighty mouse était égale à la mauvaise foi des maceux la concernant, elle serait la meilleure souris du monde.

Cette souris associe un coût monstrueux à une fiabilité désastreuse. Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc. Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir. Mais comme c'est frappé de la pomme, c'est un produit révolutionnaire. Un peu comme l'Iphone, téléphone 2G, monstrueusement coûteux et où ne peut peux pas installer de logiciel. ça en fait indéniablement un des pires produits aujourd'hui... sauf que comme y'a une pomme dessus, ça en fait un produit révolutionnaire!

On parlait de microsoft, avant la mighty mouse j'utilisais une souris microsoft intellimouse. J'en étais mécontent parceque la roulette avait du jeu. Mais au bout de 5 ans la souris est entièrement fonctionnelle, ce qui n'est pas le cas de la souris apple au bout de 5 semaines et d'un nombre incalculable de nettoyage.

La souris microsoft reprends donc la place de la souris apple. Je vais ramener la souris en garantie, et mettre en vente celle qu'on me donnera à la place. Et il est certain que je ne rachèterai pas du matériel apple de sitôt!

--------------------
...

+Quote Post
allicroco
posté 26 Feb 2007, 18:28
Message #71

Inscrit : 3 Jun 2004
Lieu : 13 & 59 (oui, les deux extrêmes)
Membre no 19 567

CITATION(capitaine_choc @ 26 Feb 2007, 18:22) [snapback]2120999[/snapback]

Si la qualité de la mighty mouse était égale à la mauvaise foi des maceux la concernant, elle serait la meilleure souris du monde.

Cette souris associe un coût monstrueux à une fiabilité désastreuse. Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc. Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir. Mais comme c'est frappé de la pomme, c'est un produit révolutionnaire. Un peu comme l'Iphone, téléphone 2G, monstrueusement coûteux et où ne peut peux pas installer de logiciel. ça en fait indéniablement un des pires produits aujourd'hui... sauf que comme y'a une pomme dessus, ça en fait un produit révolutionnaire!

On parlait de microsoft, avant la mighty mouse j'utilisais une souris microsoft intellimouse. J'en étais mécontent parceque la roulette avait du jeu. Mais au bout de 5 ans la souris est entièrement fonctionnelle, ce qui n'est pas le cas de la souris apple au bout de 5 semaines et d'un nombre incalculable de nettoyage.

La souris microsoft reprends donc la place de la souris apple. Je vais ramener la souris en garantie, et mettre en vente celle qu'on me donnera à la place. Et il est certain que je ne rachèterai pas du matériel apple de sitôt!

Tes opinions te concernent, c'est ton choix, tu a le droit de l'exposer, mais faire du troll comme ça en dérivant du sujet, ça n'a pas lieu d'être, garde ta vulgarité et ton agressivité pour toi, le forum ne s'en portera que mieux.

Ce message a été modifié par allicroco - 26 Feb 2007, 18:29.

--------------------
=> iMac 27" | Core i7 @ 2,93Ghz Ghz | 8Go ram | Ati Radeon 5750 1Go | 256 Go SSD | Superdrive
=> Macbook Pro 13" | c2d @ 2,53Ghz | 4 Go ram | 9400m | 128 Go SSD | Superdrive
=> Canon Legria HV40 | FCS3

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 18:32
Message #72

**

Membre no 63 815

CITATION(capitaine_choc @ 26 Feb 2007, 18:22) [snapback]2120999[/snapback]

Sûr!
CITATION

Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc.

Sûr!
CITATION

Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir.

Tu me connais pas…
Ne te permet pas d'insinuer que je suis sous l'influence apple, et que mes yeux sont trahis par la pomme…
Je suis entierement satisfait de ma souris…

Quant à faire remonter un topic d'il y'a 6 mois pour ça, je ne vois pas l'interet! rolleyes.gif

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods

+Quote Post
aranaud
posté 26 Feb 2007, 18:34
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

CITATION(Espadrille @ 26 Feb 2007, 18:32) [snapback]2121010[/snapback]

Quant à faire remonter un topic d'il y'a 6 mois pour ça, je ne vois pas l'interet! rolleyes.gif

Je trouve que c'est une bonne idée au contraire en évitant de créer un nouveau fil de discussion. Sa simplifie les recherches.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 18:37
Message #74

**

Membre no 63 815

CITATION(aranaud @ 26 Feb 2007, 18:34) [snapback]2121011[/snapback]

Je trouve que c'est une bonne idée au contraire en évitant de créer un nouveau fil de discussion. Sa simplifie les recherches.

Evidemment que c'est une bonne idée!
Enfin pas pour pousser sa gueulante…

Ce message a été modifié par Espadrille - 26 Feb 2007, 18:41.

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods

+Quote Post
DOMUS33
posté 26 Feb 2007, 22:06
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2006
Lieu : BORDEAUX
Membre no 72 611

SALUT à TOUS,
Merci pour tous ces conseils précieux que je ne manquerait pas de suivre;
J'ai une mighty sans fil,elle a eu des problèmes de fonctionnement, je ne pouvais plus cliquer, en fait, un petit bouton situé sous la coque inférieure qui renferme les piles était défectueux, il ne revenait plus, le petit ressort semblait cassé,on me l'a changée sous garantie et je suis enchanté de la nouvelle.
A plus.....

--------------------

iMac 24',core 2 duo 3,06Ghz, 4Go ram ,MacBook blanc 13'3 de mars 2008 , processeur 2,4Ghz Intel Core Duo 2 , mémoire 4Go 667 MHz DDR2, Mighty Mouse wireless 5 functions , Clavier wireless, Aol Box+Aol phone + iPod Touch 8Go, enceintes Bose Companion 5

+Quote Post
capitaine_choc
posté 16 Mar 2007, 11:51
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

CITATION(Espadrille @ 26 Feb 2007, 18:37) [snapback]2121016[/snapback]

CITATION(aranaud @ 26 Feb 2007, 18:34) [snapback]2121011[/snapback]

Evidemment que c'est une bonne idée!
Enfin pas pour pousser sa gueulante…

oui j'oubliais: y'a une pomme dessus donc faut pas critiquer. Et puis on sait jamais ça pourrait rendre service à d'autres personnes, leur éviter de payer 50€ lorsque logitech fait mieux à deux fois moins cher rolleyes.gif

--------------------
...

+Quote Post
Calou.
posté 16 Mar 2007, 12:00
Message #77

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2006
Membre no 70 484

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et il me semble que vous n'avez pas placé de lien vers un site qui explique en photos le nettoyage, je le place, je ne sais pas si c'est autorisé ?

ici <<<<<<<<< smile.gif

Ce message a été modifié par Calou. - 17 Mar 2007, 09:04.

--------------------
Powermac G5 bipro 2 Ghz 4,5 Go ram / Tiger 10.4.9 / Ipod vidéo 30Go

+Quote Post
Oopsy
posté 16 Mar 2007, 23:16
Message #78

**

Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 296

J'ai aussi un problème avec ma Mighty Mouse la toute dernière sans file.
J'arrive à monter une fenêtre mais à pas la descendre.
J'ai essayé divers méthode pour nettoyer la molette mais rien à faire ça marche toujours pas. sad.gif
Qu'est que je dois faire ?

+Quote Post
capitaine_choc
posté 16 Mar 2007, 23:23
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

CITATION(Oopsy @ 16 Mar 2007, 23:16) [snapback]2143249[/snapback]

J'ai aussi un problème avec ma Mighty Mouse la toute dernière sans file.
J'arrive à monter une fenêtre mais à pas la descendre.
J'ai essayé divers méthode pour nettoyer la molette mais rien à faire ça marche toujours pas. sad.gif
Qu'est que je dois faire ?

j'ai eu exactement le même problème. Faut la ramener en garantie et ne plus jamais racheter de souris apple.

--------------------
...

+Quote Post
bephase
posté 16 Mar 2007, 23:27
Message #80

**

Inscrit : 25 Apr 2005
Lieu : Epernay
Membre no 37 830

CITATION(Yuki @ 6 Nov 2005, 17:02) [snapback]1408129[/snapback]

chers tous,

La Mighty Mouse est sublime, mais avec l'usage la boule tend à accumuler la salissure, et à un certain moment le scrolling devient presque impossible. Comme j'ai déjà une Mighty Mouse en réparation, j'ai décidé d'ouvrir la 2ème et la nettoyer manuellement.

Voici une petite explication pas à pas pour ceux qui auraient le même problème.

Notez que je suis l'antithèse du bricoleur -- donc si j'ai réussi à le faire, vous pouvez y arriver encore mieux !

1 : Enlever la bordure latérale
Cette bande semble être légèrement collée à la coque, mais avec un petit couteau aiguisé on peut la retirer sans casse. Pensez à la fixer un point ou deux de Super Glue lors du remontage.

2 : Retirer le socle
Le socle est enfiché à la coque sur deux ressorts latéraux, ainsi qu'au niveau du câble à l'avant. Pour le retirer il suffit de faire levier avec le couteau. Faites attention à ne pas être brutaux car il y a deux câbles streamés -- un vert et l'autre doré -- qui relient la coque à la carte mère. Reperez la position des câbles et retirez-les en remontant les deux ressorts qui bloquent les câbles.

3 : Extraire le socle de la boule
L'ensemble avec la boule est fixé à la coque à l'aide de 3 vis carrées. Je n'avais pas le tournevis adapté et j'ai donc devissé à l'aide du couteau, mais je vous suggère d'utiliser plutôt un vrai tournevis à étoile d'électronicien ! smile.gif

En retournant le socle de la boule, vous devriez déjà être en mésure d'enlever une bonne partie de la salissure. Vous pouvez juger au toucher si elle roule parfaitement. Si ce n'est pas le cas, vous êtes bons pour l'étape la plus délicate de l'opération !

4 : Extraire la boule
Assurez-vous d'être une surface plaine et d'avoir assez de lumière. Pour sortir la boule, vous devez retirer le socle blanc qui la maintient à sa place. Il est juste enfiché, c'est facile de le libérer à l'aide d'un couteau. Soyez très TRES délicats, car comme vous verrez dans 2 seconds, le socle renferme aussi 4 microscopiques roulements à billes qui assurent le bon contact avec la boule. Si tout est sorti trop violemment, ils sont installés dans la position horaire des aiguilles d'une montre, avec par exemple la tête à gauche et le corps du roulement vers la droite (j'espère être suffisamment clair).

Ces roulements sont juste déposés aux quatre côtés du socle. Vous devez maintenant les retirer et les nettoyer un par un, ainsi que la boule elle même. Une fois que le tout vous semble raisonnablement propre, c'est votre moment d'horlogier suisse : remettez les quatre roulements au bon endroit, et réenfichez la boule dans son étui blanc dans le socle gris. Les deux ressorts doivent se trouver dans les côtés. Si vous avez été très précis, l'ensemble de la boule est à nouveau réuni, et elle devrait maintenant scroller aussi bien que le jour de l'achat.

5 : Remonter la souris
Il faut maintenant refixer le socle de la boule à la coque de la Mighty Mouse à l'aide des 3 vis. Viennent ensuite les deux câbles -- je conseille de commencer par le câble doré et de laisser le vert en dernier. Maintenant renfermez la Mighty Mouse comme vous le feriez avec n'importe quelle autre souris. Comme j'écrivais au début, la bordure latérale doit être recollée. Je suggère de la fixer avec de la Super Glue juste à 2 ou 3 endroits -- le but du jeu est de pouvoir la décoller un jour sans devoir arracher le tout !

Et vous revoilà à nouveau avec une Mighty Mouse qui scrolle parfaitement ! smile.gif

Le français n'est pas ma première langue, mais j'espère que l'explication est raisonnablement claire. Si certains points ne vous semblent pas clairs, faites-moi signe.

allez yuki des photos la prochaine fois et encore merci

--------------------
iPad 1 3G; iPad 2 3G; iPad 2 wifi; iPad 3 3G;iPhone 3Gs, iPhone 4, iPhone 5, Imac Intel 21,4" core i3 3,06Ghz,MacBook Pro core 2 duo 2,16Ghz, Apple TV 3.

+Quote Post
Galphanet
posté 12 Apr 2007, 11:44
Message #81

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jul 2005
Membre no 42 501

J'ai eu 3 souris mighty mouse: 2 sans fils, et une qui est devenue sans fils:

J'ai jamais eu de problèmes avec les 2 bluetooth (après 6 mois d'utiliation, sans nettoyage précis)
Pour celle avec fil, j'ai essayé de la démonter suite aux symptômes habituels, et j'ai coupé le fil avec le cutter sans faire exprès (quand on enlève l'anneau dessous). J'ai bidouillé les connexions et elle marche très bien depuis ! (on voit même pas que le cable est coupé).

Dans l'établissement où je fais mes études, il y a environ 400 souris MM et ayant discuté avec l'intendant du matériel info, il m'a dit qu'il n'avais jamais eu de problèmes...alors que ce sont des postes publiques..
Bizzar...

Je pense qu'Apple aurait dû faire comme sur certaines souris Logitech, à la place d'une molette mettre des capteurs de mouvements du doigt.

J'aime pas ceux qui trollent sur cette discution, ca sert a rien.
Logitech est de toute façon le must de la souris.
Apple essaie de faire des produits designs qui vont avec leur matériel, c'est réussi mais il manque encore l'expérience...

+Quote Post
capitaine_choc
posté 12 Apr 2007, 19:26
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

T'as raison, la mighty mouse ça marche impec laugh.gif http://www.macgeneration.com/mgnews/depech...dDepeche=125047

--------------------
...

+Quote Post
berdup
posté 17 Apr 2007, 14:23
Message #83

Membre no 34 699

Après un Xème nettoyage de la boule avec chiffon + alcool à brûler, j'ai perdu définitivement le clic de la boule, comme ça m'était déjà arrivé sur la 1° Mighty Mouse, changée sous garantie.

J'ai donc démonté la souris sans trop de difficultés et après avoir enlever la boule et ses petits roulements, je n'ai rien vu de mécanique concernant le clic de celle-ci.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont il est obtenu, y avait-il un ressort ou un autre élément qui se serait cassé ? et que pourrais-je faire pour le récupérer ?

Merci d'avance.

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
berdup
posté 19 Apr 2007, 09:38
Message #84

Membre no 34 699

Je ne comprends pas comment le simple fait de nettoyer avec de l'alcool à brûler et de bien laisser sécher la souris au soleil pourrait endommager le clic !

Il me semble que celui-ci est plus "mou" maintenant qu'avant le nettoyage et je ne pense pas avoir perdu la moindre pièce pendant le démontage.

Personne n'aurait la moindre idée pour tenter d'y remédier, nettoyer un contact supplémentaire, démonter autre chose ?

Merci pour vos idées.

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 23 Apr 2007, 23:33
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427

CITATION(capitaine_choc @ 12 Apr 2007, 20:26) [snapback]2175255[/snapback]

T'as raison, la mighty mouse ça marche impec laugh.gif

Au debut, puis apres ca marche de moins en moins bien pour ne pas dire de plus en plus mal.
je parle de la mienne en particulier, j'arrivais a descendre de temps en temps, mais remonter etait devenu impossible.
Je n'ai pas eu envie de demonter parce que j'avais fait ca pour une sans la boule pour tenter d'insonoriser le clic et l'operation s'est soldee par des bavures de colle au remontage qui ne m'ont pas satisfaite, parce que j'aime bien preserver l'aspect neuf de mon materiel.
Alors agace par ce probleme de "scrolling" qui ne marchait plus, j'ai mis de l'alcool sur un tissus et j'ai frotte la souris a l'envers sur le tissus. Comme ca n'a rien donne j'ai pris du lave vitre et j'ai fait la meme chose. Comme ca n'ameliorait pas le fonctionnement j'ai remis la souris a l'endroit et j'ai mis quelques gouttes de lave vitre sur la boule et je l'ai fait rouler dans tous les sens. Berk! il y a du jus noir qui est sorti lorsque je faisais rouler la boulle, que j'ai eponge, mais j'ai perdu toute mobilite de la fleche et la, franchement, ca m'a agace.

Le lendemain j'ai pris du ruban adhesif que j'ai mis sur la boule pour, en la faisant tourner, deposer dessus un peu de colle. J'esperais que ca collerait les poussieres. Mais ca n'a pas fonctionne.

Alors j'ai eu une idee.

J'ai pris un plat. Dedans j'ai laisser tomber un vrai sanglot de White Spirit, puis retournant la souris j'ai fait tourner la boule en l'appuyant sur le fond du plat. Je craignais les effets secondaires du WS sur la boule et sur les molettes interieures, mais j'avais besoin de trouver une solution rapidement.

Apres 5 minutes de ce traitement, j'ai seche la boule toujours la tete a l'envers sur un linge fin de coton. J'ai rebranche la souris et, deception, un meilleur fonctionnement lateral, lamentable, mais haut-bas zero.

Le lendemain, surprise, la boule servait a nouveau. Je devais appuyer un peu pour l'aider, j'ai vu sortir quelques peluches noires aussitot nettoyees, mais c'etait mieux. Et le surlendemain, ca marchait, pas impec, mais aujourd'hui, c'est a dire le lendemain du surlendemain ca marche tres bien.
Je vais etre clair. Je n'avais pas entretenu ma souris depuis au moins 4 mois. La premiere fois, je suis intervenu des que ca a commence a clocher avec de l'alcool et un chiffon et ca a ete suffisant. La, j'ai laisse la situation se deteriorer et ne suis intervenu que quand ca ne marchait plus.
Quand la situation est grave, l'alcool ne sert a rien (en general aussi, d'ailleurs)
Administrer un traitement au lave vitre apres un traitement a l'alcool l'a plutot rendu malade, pire quoi.
Alors est-ce que le bon traitement c'est alcool plus lave carreau plus WS, je ne sais pas.
Peut-etre que le WS est suffisant, peut-etre qu'il faut l'association des trois?
Mais bon, maintenant ca marche, et sans avoir demonte.
Si vous testez avec le WS en premier et que ca fonctionne, on va gagner du temps biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
berdup
posté 24 Apr 2007, 09:12
Message #86

Membre no 34 699

Pour la première souris, j'imbibais un chiffon de produit à vitre et je la faisais rouler à l'envers, la méthode à été satisfaisante jusqu'au jour où j'ai perdu le clic de la boule (retour en garantie à 7 mois) et j'ai accusé le liquide d'avoir provoqué des courts-circuits.
Pour la 2°, je trempais le doigt dans l'alcool à brûler (plus volatile), je faisais rouler la boule, j'essuyais et je laissais sécher au moins une heure avant de rebrancher, la méthode a toujours été excellente, jusqu'au jour où le clic de la boule a de nouveau disparu (1 an).

J'ai décidé de démonter la bête et j'ai constaté que les petits rouleaux avaient été parfaitement nettoyés donc, à mon avis (pour ronparchita), c'est plus l'insistance que le type de produit qui a été efficace.
Néanmoins, n'ayant pas trouvé d'élément mécanique pour le clic, je soupçonne les différents liquides d'attaquer les circuits ou de provoquer des faux contacts, d'ailleurs Apple ne parle d'aucun produit pour l'entretien.

En conclusion, seul un démontage devrait être envisagé mais n'étant pas conçue pour, il n'y aurait donc pas de solutions viables à long terme !?

Il serait peut-être intéressant de recenser les méthodes de nettoyage fiables dans le temps !

D'autres utilisateurs ont-ils eu, eux aussi, à déplorer cette perte du clic ?

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 24 Apr 2007, 10:44
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(berdup @ 24 Apr 2007, 10:12) [snapback]2188007[/snapback]

n'ayant pas trouvé d'élément mécanique pour le clic,

Le clic est produit par une lame emboutie d'un dome. Ce dome donne une courbure a la lame. En appuyant du cote convexe du dome la lame se plie dans l'autre sens et assure un contat electrique en poussant sur une lamelle qui touche 2 plots. Lorsqu'on relache la pression la lame revient dans sa position originale et le contact se rompt.
Le tout est contenu dans une petite boite noire. C'est entierement mecanique. Aucun produit d'entretien usuel comme l'alcool n'est susceptible de corroder la lame. Si le clic ne se fait plus c'est parce que le mouvement de la lame est limite (par des poussieres?) ou parce qu'elle est endommagee ce qui doit etre assez rare.

Changer ce petit element demande un peut de dexterite pour le dessouder et en ressouder un nouveau, mais ce doit etre faisable. Le probleme est de trouver un remplacant...

Bon courrage.

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
berdup
posté 24 Apr 2007, 11:55
Message #88

Membre no 34 699

J'ai bien vu au démontage cette petite lame (en forme de cuillère), elle n'est pas endommagée, je l'ai nettoyée, mais je n'ai pas vu l'autre ni les deux plots, j'avais l'impression que le contact se faisait sur le fond gris de cette boîte noire.

Lorsqu'on a enlevé la boule et les 4 rouleaux, y a-t-il autre chose que l'on peut démonter dans cette petite boîte noire ?

Merci pour ton aide, je sens que je vais repasser par la case démontage !

--------------------

+Quote Post
ledodo
posté 24 Apr 2007, 19:58
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Aug 2006
Lieu : Paris, France
Membre no 66 111

bonjour,

j'ai une mighty mouse sans fil depuis novembre dernier

et depuis quelques jours, je ne peu plus du tout faire de défilement vertical vers le bas avec la petite boule ...

pensez vous que je doive la nettoyer ?

merci

--------------------
MacBook Pro 15" 2,16 GHz/1 Go DDR/DD 100 Go/Radeon X1600/ Leopard (X.5.2) + Mighty Mouse + DD ext. 120 Go + APN SONY DSC-T5 5Mpxl avec carte mémoire de 1Go + iPhone 16Go Black + iPod Nano 2 Go.

+Quote Post
ronparchita
posté 25 Apr 2007, 09:42
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(ledodo @ 24 Apr 2007, 20:58) [snapback]2188626[/snapback]

pensez vous

Oui biggrin.gif

a Berdup

J'ai demonte une souris filaire et j'ai vu cette piece dont je connais le principe parce que j'ai vu ces systemes installes en securite de bout de course sur des rails de chariot mobile.
Dans la souris le systeme est enferme dans un parallelepipede noir dont on voit emerger un bouton poussoir.
Celui ci appuie sur la lame dont je te parlais dans mon message precedent, mais on ne voit pas ce qui se passe a l'interieur. Le bouton poussoir peut etre active par tout ce qu'on veut, une bielle, une lame, un bouton. dans une souris a boule je ne sais pas parce que je n'en ai pas demonte.
Si toi oui et que tu vois le bouton poussoir qui s'enfonce dans le parallelepipede, si tu le pousses et que tu n'entend pas le clic, c'est qu'il est HS. Soit tu essaies un coup de bombe, soit tu jettes le tout et tu remplaces, parce que changer le petit contacteur n'est pas evident..
Si ca fait clic, alors tu peux le sonner avec un ohmetre pour voir si le courant passe quant tu appuies, ou ne passe plus. Il faut qu'il y ait une fonction inverse quand tu appuies a celle au repos. Si tu l'as c'est ailleurs qu'est le probleme, genre micro fissure dans le circuit ou element mort.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir reduire le bruit de ce clic; si quelqu'un l'a deja fait, je suis interesse de savoir comment, moi j'avais colle de la mousse autour mais ca n'avait servi a rien.

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th October 2025 - 08:11