IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La déchirure Belge..., ...expliquée à une nouille comme moi
Options
macrom1
posté 28 Oct 2005, 07:13
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Voila 4 ans désormais que je fais des déplacements pro en Belgique, et ce, sur 3 sites: Wavre, Waremme et Beerse (à coté de Turnhout).

Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF...

Alors s'il y a des belges sur le site qui ont le temps d'expliquer à un pauvre petit francais comme moi le pourquoi du parce que, comment tout ceci est né, comment on a laissé une situation telle au point mort, ce serait sympa merci.

De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur tongue.gif

Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 08:35.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 08:21
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



Salut,

je te remercie de t'intéresser à l'historique de mon pays mais c'est très compliqué… tongue.gif

Tout est compliqué en Belgique^^

Une petite explication ici : http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_BEL_001
Et encore ici : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgi...at_histoire.htm


Sinon à l'heure actuelle on peut dire que entre les gens les rapports se passent relativement bien, ce n'est que sur le plan politique que rien ne va et qui envenime un peu les rapports entre nous.
Mais cette «triple linguistique» dans notre pays est un problème car toute les parutions fédérales doivent être faites en MINIMUM 2 langues, la communauté germanophone étant sans cesse mise de coté, et toute les réunions durent deux fois plus longtemps du fait quelles sont en 2 langues rolleyes.gif
On a environ 3 fois plus de ministre, propoprionellement, que la normal le voudrait. (comme exemple : ministre flamand agriculture, ministre wallon agriculture, ministre bruxellois agriculture)
Mais bon courage pour comprendre certaines de nos abusdités, notre politique intérieur est un parfait exemple de surréalisme belge au quotidien.

De toute façon un bon belge moet tweetalige bent!! (dumoin si on est à Bruxelle ou aux alentours).

Ce message a été modifié par Rhodi - 28 Oct 2005, 08:26.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRod
posté 28 Oct 2005, 08:28
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 13 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 584



QUOTE(Rhodi @ 28 Oct 2005, 09:21)
De toute façon un bon belge moet tweetalige bent!! (dumoin si on est à Bruxelle ou aux alentours).
[right][snapback]1392000[/snapback][/right]



De toute façon un bon belge moet tweetalig zijn
j'en conclus que tu n'es pas un bon belge.... tongue.gif

EDIT : Zenapt vas surement pas tarder...

Ce message a été modifié par iRod - 28 Oct 2005, 08:29.


--------------------
Vous fatiguez pas, j'ai la plus grosse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 08:30
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



Je suis en phase de le devenir mais j'ai un peu dure en flamand… on me comprend mais je n'écrirais sûrement jamais de poème biggrin.gif


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 08:34
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Y a-t-il de grandes différences entre le flamand et le hollandais?
Quel est le pourcentage de germanophone dans votre beau pays?


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drakeramore
posté 28 Oct 2005, 08:38
Message #6


Mod'oh
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 8 591
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Centre Bell
Membre no 5 518



QUOTE(macrom1 @ 28 Oct 2005, 09:34)
Y a-t-il de grandes différences entre le flamand et le hollandais?
Quel est le pourcentage de germanophone dans votre beau pays?
[right][snapback]1392014[/snapback][/right]

Toi tu tends le baton pour te faire battre laugh.gif


--------------------
iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 08:38
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



En fait, d'après mes collègues flamand, il y a beaucoup de différences entre le flamand et le hollandais mais il y a aussi beaucoup de différences (surtout concernant les expressions et certain jeux de mots) entre les flamands selon la région.

Pour la communauté germanophone (qui a aussi son parlement évidement) : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueger.htm

Les chiffres ne sont peut-être pas totalement à jour mais ça donne une idée assez précise.

Ce message a été modifié par Rhodi - 28 Oct 2005, 08:39.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 08:39
Message #8





Guests






Il y a deux belgiques sur le plan culturelles. c'est vrai.
c'est pareil que dans le nord, nous avons une partie flamande qui tend à s'ecarter du pouvoir français et de se ratacher à la partie belge de la flandre.

Le problème, c'est le manque d'echange entres les deux communautés.

Et celà, c'est dommage. De multiples raisons s'en trouvent egalement. Vlaamsbelang (ex VlaamsBlock), differance de PIB, langue, position de force de la communauté flamande, influence international plus forte des flamands...

Il se passe la même chose à echelle reduite dans le nord.

Quand je vais (souvent) en Wallonie et en Flandre, c'est DIFFERENT! Tout est different...

Par rapport à ma culture (-flamande de base-) la façon de vivre des wallons est etrange. et je pense que les wallons pense la même chose de nous, flamands.

C'est très compliqué. les clichés sont enormes...

Pour les flamands, les wallons : fainéant, sales, coutent cher, parasites...
Pour les wallons, les flamands : racistes, identitaire, separatistes, pretentieux...

Tout celà est entretenus de chaque coté par des leaders politiques separatiste.

Personellement, je suis plutot pour le detachement de la wallonie et de la Flandre.

Mais il y a une chose qui me dis que celà n'est pas bonne idée : 1wallonie+1flandre = 1belgique. Et tant qu'il y aura la couronne royale, qui au passage est la seule solidité de l'ensemble pour moi, celà sera ainsi.

Albert II sourit lorsque l'on lui parle de 'separation' du pays. Mais il y a un réel problème. (exemple : je parle français à un flamand pour lui acheté un truc, le prix est de 100€. si tu lui dis, en flamands, la même demande, en lui disant, excusez moi, je suis flamand aussi, je suis habitué à parler en français, habitant la flandre coté france, le prix du même objet passe à 50€...) -> Cas pris sur une braderie du coté de Kemmel et de Ieper.

C'est une volonté de la population. c'est très dommageable d'en arriver là. (il y a d'ailleur ici une radio 'Levendig Vlanderen' qui diffuse ses programmes en flamands et français, et qui demande, attention, tenez vous bien... la création de l'etat flamand (france+belgique) , avec Rijsel, c'est à dire, Lille comme capitale...

Oui, je m'inquiéte pour la belgique. OUI le problème est enorme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 08:42
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Rhodi @ 28 Oct 2005, 09:21)

Et encore ici : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgi...at_histoire.htm

[right][snapback]1392000[/snapback][/right]


Site très interressant, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je crois que je te posterai qq question dès que j'aurai fini.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 08:46
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 09:39)
Personellement, je suis plutot pour le detachement de la wallonie et de la Flandre.
[right][snapback]1392022[/snapback][/right]


J'ai déja rencontré dans des troquets (il y en a un a Alleur où la Ciney est à 1,6€ et la Duvel à 2,3€!!!) plusieurs wallons me confier qu'ils se verraient bien en tant que département français (c'est ce qui m'a fait penser que le problème était énorme...).


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 08:46
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 08:39)
Pour les flamands, les wallons : fainéant, sales, coutent cher, parasites...
Pour les wallons, les flamands : racistes, identitaire, separatistes, pretentieux...



C'est vraiment un GROS cliché ça auquel je ne suis pas du tout d'accord…

C'est les flamands qui sont fénéants et coûte chère… je travaille à la police fédérale à Bruxelle et des exemples de fénéantise flamande et de perte financière dut à leur bien séance à ne rien foutre je peux t'en donner des dizaines tongue.gif

La séparation ne minquiète pas trop car comme dit ci dessus ont est royaliste chez nous, même si on dit que non et pense que non, comme simple exemple je donnerais le décès de SAR Baudouin qui a boulversé toute la Belgique.
Mais pour pas que ça devienne une réalité il faut absolument changer la politique intérieur car c'est une catastrophe. La Belgique n'a aucun intérêt à se séparer… c'est déjà tout petit.

Cependant je trouve que la politique flamande, bien qu'extrémiste et très locale, est bien meilleur pour sa communauté que son homomlogue wallonne.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 08:48
Message #12





Guests






iRod. Avouons que mise à part Bruxelles, l'etat belge tel qu'il est, est une mascarade... 2 constitutions, 2 polices, 2 administrations, 2 langues, 2 populations differentes, 2 points de vues opposés...

Si le royaume ne se disloque pas, c'est car il n'y a que 20 milions d'ame. sans celà, il y aurait longtemps que la cesure aurait eu lieu...

EDIT :
Rhodi.. les extremistes... presque 50% des votes... 80% d'avis favorables en Flandres...
C'est un debat que je ne veux pas entamer ici, mais c'est affolant. Avoir des jeunesses du VB, reunis dans ma bourgade... tu ris moins, et tu te rends compte que quand tes potes de flandre profondes en font parfois partis... sad.gif

Je suis d'accord avec toi laugh.gif Un flamand, c'est fainéant... j'ai honte de te l'avouer...

PS : SVP tout le monde, du calme sur ce sujet, c'est très très delicat....

Ce message a été modifié par Zenapt - 28 Oct 2005, 08:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 28 Oct 2005, 08:54
Message #13


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



Boh, ca pourrait etre pire, L'inde 1 milliard d'habitants, 15 langues officielles, 3 groupes ethniques, 4 religions tongue.gif


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 08:57
Message #14





Guests






QUOTE(f_cam @ 28 Oct 2005, 08:54)
Boh, ca pourrait etre pire, L'inde 1 milliard d'habitants, 15 langues officielles, 3 groupes ethniques, 4 religions tongue.gif
[right][snapback]1392043[/snapback][/right]


tongue.gif On remercie le systeme de castes, de maintenir le tout en equilibre... laugh.gif

Et puis, quand tu vois ce qui se passe au cachemire, il y a dejà suffisament de bouleau que de faire une guerre civile intra- muros...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 08:57
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 09:48)

Rhodi.. les extremistes... presque 50% des votes... 80% d'avis favorables en Flandres...
C'est un debat que je ne veux pas entamer ici, mais c'est affolant. Avoir des jeunesses du VB, reunis dans ma bourgade... tu ris moins, et tu te rends compte que quand tes potes de flandre profondes en font parfois partis...  sad.gif

[right][snapback]1392035[/snapback][/right]


C'est quoi ce VB? c'est un équivalent à notre FN à nous?


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 09:02
Message #16





Guests






QUOTE(macrom1 @ 28 Oct 2005, 08:57)
QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 09:48)

Rhodi.. les extremistes... presque 50% des votes... 80% d'avis favorables en Flandres...
C'est un debat que je ne veux pas entamer ici, mais c'est affolant. Avoir des jeunesses du VB, reunis dans ma bourgade... tu ris moins, et tu te rends compte que quand tes potes de flandre profondes en font parfois partis...  sad.gif

[right][snapback]1392035[/snapback][/right]


C'est quoi ce VB? c'est un équivalent à notre FN à nous?
[right][snapback]1392053[/snapback][/right]


C'est le VlaamsBelang. (ex Vlaamsblock.) Le FN de chez nous dry.gif
Mais pas avec 15-19% de votes. mais 40-50%...

Le VlaamsBlock à était interdit en par la loi, car raciste et descriminatoire.
Mais les dirigeants du VlaamsBlock on créé le VlaamBelang. c'est les mêmes têtes, les mêmes idées, y'a juste le nom qui change. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 09:08
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 08:48)
Rhodi.. les extremistes... presque 50% des votes... 80% d'avis favorables en Flandres...
C'est un debat que je ne veux pas entamer ici, mais c'est affolant. Avoir des jeunesses du VB, reunis dans ma bourgade... tu ris moins, et tu te rends compte que quand tes potes de flandre profondes en font parfois partis...  sad.gif



C'est certain… j'ai même certains de mes collègues, dont ceux qui me donne des cours de ndls qui votent VB huh.gif
Pourtant on s'entend très bien mais votent VB parceque c'est «contre» les immigrés, alors que VB c'est extrémiste flamands, contre tous dont les wallons.

Ici, j'habite à Namur, on a une forte communauté d'étudiants flamands et tout se passe très bien, les rapports entre les gens ne sont pas si mauvais que on veut bien le sous entendre seulement la politique belge, à tout point de vue, est déplorable et chacun veut tirer son épingle du jeu (les communautés) alors qu'on a aucun intérêt à ça.
C'est d'une tristesse affligeante et certains moutons se laisse emboiner par ça et c'est très dangereux pour la cohésion du pays.



--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 09:25
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Des idées de réconciliation nationales ont-elles déja été avancées?
De quelles manières?
En quoi les flamands "allaitent" les wallons? (c'est pas moi qui le dis c'est le site web cité plus haut)


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 09:37
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



Des idées de réconciliation nationales ont-elles déja été avancées? De quelles manières?
Pas de discorde officielle biggrin.gif

En quoi les flamands "allaitent" les wallons?
Sans trop m'avancer car je ne sais pas exacement mais je dirais que c'est peut-être parceque le PIB de la communauté flamande est suppérieur à celui de la wallonie et donc certaines de leur ressources vont en wallonie.
Mais je dis ça avec des gants parceque pas sûr…

Ce message a été modifié par Rhodi - 28 Oct 2005, 09:37.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eopsis
posté 28 Oct 2005, 09:44
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 27 Oct 2003
Lieu : Bordeaux
Membre no 10 896



Je suis un peu hors sujet, mais en Suisse y'a pas les mêmes problèmes (romanche, allemand, français,italien)...?

Dans un docu "j'irai dormir chez vous" en Suisse, j'ai l'impression qu' on a abordé les memes soucis que ceux que vous évoquez en Belgique unsure.gif


--------------------
Le sage montre la lune avec son doigt, le fou regarde le doigt
Le sage montre la maison en feu, le fou va éteindre les flammes,
Etonnant non ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRod
posté 28 Oct 2005, 09:45
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 13 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 584



Par contre je trouve que Bruxelles arrive a "mixer" ces deux cultures sans trop de problèmes, pour preuve il est conseiller de faire ses études en néerlandais histoire d'être parfaitement bilingue a la sortie du cursus et par conséquence avoir plus de chances pour la recherche d'emploi.

Nettement plus cosmopolite, la capitale de l'Europe fait preuve d'exemple dans cette pseudo réunification des peuples.


--------------------
Vous fatiguez pas, j'ai la plus grosse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 28 Oct 2005, 09:54
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



C'est certain, note je ne fais que travailler à Bruxelle je n'y vis pas quotidiennement mais il me semble que ce bilinguisme n'est pas un soucis là bas.
Et ça donne même des situations caucasses comme le vendeur qui parle néérlandais et le client français, ou inversément, et tout se passe bien et là je me dis que c'est génial et pleins d'avantages d'habiter dans ce pays. Et que ça nous donne un surplus culturel énorme par l'apport que peut avoir une communauté sur l'autre.
Mais on ne peut pas en vouloir à l'Arlonais de ne pas parler flamand comme on ne peut pas en vouloir aux habitants de Zingem de ne pas parler français… en fait il faudrait que tout le monde habite à Bruxelle tongue.gif … mais là j'aurais vraiment difficile à trouver un appartement déà que c'est pas facile mad.gif biggrin.gif


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 09:59
Message #23





Guests






Le problème c'est que Bruxelles n'est qu'un point en Belgique... Le reste de la belgique, et nottament, comme je connais mieux, le coeur de Flandre, reste un réel problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 10:14
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A.Einstein

Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 10:15.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 28 Oct 2005, 11:01
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Dans le même genre, suffit de regarder les rivalités dans les clubs de football. Les supporters d'une ville disent souvent des supporters de l'autre ville qu'ils sont les plus parfaits c o n s ou autre nom d'oiseau.

En France, on a bien le Pays Basque séparé du Pays Basque espagnol... Les Bretons qui sont des Celtes comme les Irlandais, Ecossais, les Niçois qui sont plus près de l'Italie, la Savoie qui a été longtemps à cheval sur les Alpes... Ne parlons pas de l'Alsace...

Ah, patriotisme d'Etats, que de conneries ne dit-on pas en ton nom !

Bon, j'espère que la Communauté Européenne finira par supprimer toutes les frontières et faire enfin une Europe des régions.



--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 14:34
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Si en plus il y en a qui connaissent des coins sympas du coté de Wavre, Waremme et Turnhout je suis preneur (même si je pense en avoir déja fait pas mal smile.gif ).

Avec tout ce qui a déja été posté j'ai de quoi me coucher vachement moins bête, merci à tous (vous pouvez bien sur en rajouter et débattre tongue.gif ).

Epluche!


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalomir
posté 28 Oct 2005, 14:39
Message #27


Particules élémentaires
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 10 568
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039



Etonné que ce topic reste pacifique étant donné les clivages énormes rencontrés en Belgique.
Bravo pour la discussion paisible et constructive, pourvu que ça dure.
NB : le parallèle Belgique/ Suisse est inexact dans la mesure où la Belgique est de construction bien plus récente (1830) et que d'aucuns la diront plus artificielle.

Il me semble qu'il faut rappeler l'énorme contribution de la Belgique, malgré (ou à cause de ?) ses divisions nationales, à la construction d'une identité européenne.


--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 28 Oct 2005, 15:13
Message #28





Guests






QUOTE(Kalomir @ 28 Oct 2005, 14:39)
Etonné que ce topic reste pacifique étant donné les clivages énormes rencontrés en Belgique.
Bravo pour la discussion paisible et constructive, pourvu que ça dure.
NB : le parallèle Belgique/ Suisse est inexact dans la mesure où la Belgique est de construction bien plus récente (1830) et que d'aucuns la diront plus artificielle.

Il me semble qu'il faut rappeler l'énorme contribution de la Belgique, malgré (ou à cause de ?) ses divisions nationales, à la construction d'une identité européenne.
[right][snapback]1392720[/snapback][/right]


laugh.gif Ce n'est pas en se prenant la tête en se disputant que l'on fera avancer les choses!

Je suis content aussi que le sujet reste si paisible, et constructif!!! wink.gif

La belgique, c'est un beau pays, et l'europe permet en effet d'attenuer l'appartenance à un groupe ou communauté ethnique distincte. (dites le moi, si vous n'êtes pas d'accord)

"" "Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A.Einstein ""
C'est une citation magnifique que tu nous sors là Macrom1! wink.gif

Pour moi, c'est l'apprentissage et les modes de vies, de la langue, et des moeurs des de la communauté voisine, et le meilleur moyen d'apprendre à respecter, et à porter un autre regard sur son voisin. Jamais un wallon flamancophone (ça se dis celà?) n'ira regarder un programme en flamand... et idem pour le flamand francophone, qui n'ira pas regarder la RTBF.
Pourquoi? Un desinterêt et un prejugé poussé. Comprenons simplement l'utilité d'un melting-pot encouragé par l'etat, et non, un état si passif dans les relations entres les deux communautés. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 28 Oct 2005, 16:19
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Kalomir @ 28 Oct 2005, 15:39)
Etonné que ce topic reste pacifique étant donné les clivages énormes rencontrés en Belgique.
Bravo pour la discussion paisible et constructive, pourvu que ça dure.
[right][snapback]1392720[/snapback][/right]


On est pas tous des sauvages tongue.gif , il n'est pas obligatoirement nécéssaire de crier pour être écouté, et plus on est poli et respectueux plus l'auditoire est attentif laugh.gif

Dommage que tous les débats ne puissent être posés et réfléchis, il y aura toujours des gens mal intentionnés qui font que les choses tournent au vinaigre.

Je suis convaincu que les clivages belge enrichissent des personnes qui feront tout pour que rien ne change, voire envenimeront exprès les choses. Mais je suis également convaincu que cela ne peut se résumer à ces quelques profiteurs et que le débat est compliqué, voire personnel.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 29 Oct 2005, 03:53
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



QUOTE(Kalomir @ 28 Oct 2005, 14:39)
Il me semble qu'il faut rappeler l'énorme contribution de la Belgique, malgré (ou à cause de ?) ses divisions nationales, à la construction d'une identité européenne.



Je dirais «grâce à» c'est un apport culturel ÉNORME d'avoir des cultures aussi différentes dans un même pays et d'avoir la chance de pouvoir discutter avec des personnes qui ont une langue et une culture différente smile.gif


Enfin macrom1 si tu as encore des questions sur notre pays si spécial n'hésite pas à les poser, on, du moin je, sera très content de te répondre le plus belgississement possible tongue.gif

«I have a dream…» comme disait l'autre.

Ce message a été modifié par Rhodi - 29 Oct 2005, 03:54.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 08:38