Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
5 Oct 2005, 05:06
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Source : XLR8yourMac
Selon Apple, le G5 est une merveille d'économie d'énergie et ne consomme que 2W en veille. Or, sur les Forums Apple, des mesures effectuées ont montré que la consommation en veille atteindrait en fait les 40W. Pire, éteinte, la machine arriverait encore à consommer plus de 30W ! On peut se demander où peut filer une quantité d'énergie suffisante pour alimenter un Mac mini à pleine charge. Si vous avez les moyens de mesurer précisément la consommation de votre Mac, merci de nous envoyer vos résultats. |
|
|
|
5 Oct 2005, 05:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 |
Edit: bonjour tout le monde !!!!
Je ne peux vous dire combien consommait exactement mon défun Powermac G5 Bi Pro1,8 de 2004. (paix à son ame....) Eteint, il vidait un onduleur 1000VA neuf et chargé à bloc en moins de 1H20, c'est fou !!!!!! Ce message a été modifié par luminou2 - 5 Oct 2005, 05:21. -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
|
5 Oct 2005, 05:41
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 101 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part et partout Membre no 12 539 |
Tous les G5 sont concernés? iMac et Powermac?
|
|
|
|
5 Oct 2005, 06:10
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 663 Inscrit : 13 Feb 2002 Lieu : Metz 57 Membre no 2 048 |
on nous aurait mentis?
comment Apple peut mentir sur ces sujets? depuis quand un fabricant peut mentir impunément sur les caractéristiques de ses produits? Quelle honte si même les iMac, machines "domestiques" sont concernées! en tout cas, je vais rester avec mon mac mini moi... quand je pense au nombre de personnes qui ont un G5 juste pour surfer... -------------------- |
|
|
|
5 Oct 2005, 06:13
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 174 Inscrit : 13 May 2003 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 576 |
Salut a tous
Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!! La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz. Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible. J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps |
|
|
|
5 Oct 2005, 06:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 |
QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 07:13) Salut a tous Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!! La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz. Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible. J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps [right][snapback]1351763[/snapback][/right] Ok c'est bon, je vais me coucher.... -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
|
5 Oct 2005, 06:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 352 Inscrit : 15 Dec 2002 Lieu : Paris 17 Membre no 5 161 |
Ah bon ?? s'il consomme autant, je crois bien que je vais carrément le débrancher une fois éteint ! je ne fais pas confiance à Apple sur ce genre de "détail", donc, j'attends impatiemment qu'un gentil macbidouilleur fasse la lumière dessus.
-------------------- MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6
|
|
|
|
5 Oct 2005, 07:28
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 98 Inscrit : 17 Jun 2005 Membre no 41 113 |
QUOTE(freewheelin franklin @ 5 Oct 2005, 06:41) Tous les G5 sont concernés? iMac et Powermac? [right][snapback]1351746[/snapback][/right] C'est aussi ce que je me demande. --- Fred --- -------------------- |
|
|
|
5 Oct 2005, 07:31
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 |
QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 07:13) Salut a tous Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!! La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz. Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible. J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps [right][snapback]1351763[/snapback][/right] quel est le rapport? Bref une simple prise avec interrupteur devrait suffire pour régler ce problème... -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
|
5 Oct 2005, 07:33
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 119 Inscrit : 27 Apr 2001 Lieu : Poncin (01) Membre no 195 |
oué, ca suffit, mais qu'est ce que c 'est chiant de devoir l'eteindre des qu'on ne l'utilise pas plus pendant 1 heure =/
-------------------- Musicien professionnel, Genève
Macbook Pro M1 Macbook Air 2013 toujours vaillant PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070 |
|
|
|
5 Oct 2005, 07:40
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
QUOTE(Lionel @ 5 Oct 2005, 13:06) Source : XLR8yourMac Selon Apple, le G5 est une merveille d'économie d'énergie et ne consomme que 2W en veille. Or, sur les Forums Apple, des mesures effectuées ont montré que la consommation en veille atteindrait en fait les 40W. Pire, éteinte, la machine arriverait encore à consommer plus de 30W ! Je crois qu'il y a confusion avec le G5 (le CPU) et le G5 (le Power Mac au complet). Les appareils éteint qui consomment plusieurs watts, voir plusieurs dizaines de watts, sont courant si l'on en croit le magazine "science & vie". La seule solution c'est de mettre un interrupteur en amont. Ce message a été modifié par zero - 5 Oct 2005, 08:23. |
|
|
|
5 Oct 2005, 07:43
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 290 |
QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 06:13) Salut a tous Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!! La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz. Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible. J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps [right][snapback]1351763[/snapback][/right] bonjour, je ne suis pas certain que la forme du courant d'entrée d'une alim à découpage ne soit pas une sinusoïde... Je ne sais pas ce que ça donne sur mon Imac G5, mais il m'est arrivé de réparer celle de mon vénérable PM 7600, et en gros elle fonctionne comme ça : à l'entrée, le 220 V est redressé et filtré, puis la tension continue (env 300 V, si je ne me trompe) alimente un oscillateur (qques kHz) qui attaque ensuite un transfo comportant de multiples enroulements de sortie. Sur chaque enroulement, la tension disponible est à nouveau redressée et filtrée... (en plus il y a les circuits de protection, de stabilisation, mais ne compliquons pas trop...) il y a probablement différentes façons de construire une alim à découpage, mais sur un modèle comme celui du 7600, la forme de la tension d'entrée doit être assez proche d'une sinusoïde... Quoi qu'il en soit, j'ai effectué ce matin quelques mesures de consommation sur mon Imac G5 (1,8 GHz, 1 Go, OS X 10.4.2) après avoir déconnecté le maximum de bidules à l'arrière. J'ai utilisé pour cela un vieux multimètre Metrix à aiguille, mais qui fonctionne encore correctement... Voilà ce que ça donne : - en fonctionnement, entre 44 W et 66 W en fonction de l'activité du disque dur, de la vitesse du ventilateur du G5, etc. - 33 W lorsque l'écran passe en luminosité réduite - 22 W lorsque l'écran s'éteint - environ 2 W lorsque l'Imac passe en veille des résultats qui semblent assez logiques finalement... -------------------- iMac G5 20" 2.1 GHz - iMac G5 17" 1,8 GHz - PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther - ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 - site http://www.photologie.fr/ développé sur Mac, évidemment !
|
|
|
|
5 Oct 2005, 07:43
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 342 Inscrit : 5 Apr 2004 Membre no 17 225 |
N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!!
Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique. -------------------- MacPro + Apple Cinema HD 23" ADC.
MacMini bidouillé avec disque 3,5" externe 1To + Apple cinéma display 22" (+projecteur DLP 1280x720 MT700) + free et Eyetv = pas de télé. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:00
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 271 Inscrit : 31 Jan 2003 Membre no 5 930 |
QUOTE Quoi qu'il en soit, j'ai effectué ce matin quelques mesures de consommation sur mon Imac G5 (1,8 GHz, 1 Go, OS X 10.4.2) après avoir déconnecté le maximum de bidules à l'arrière. J'ai utilisé pour cela un vieux multimètre Metrix à aiguille, mais qui fonctionne encore correctement... Voilà ce que ça donne : - en fonctionnement, entre 44 W et 66 W en fonction de l'activité du disque dur, de la vitesse du ventilateur du G5, etc. - 33 W lorsque l'écran passe en luminosité réduite - 22 W lorsque l'écran s'éteint - environ 2 W lorsque l'Imac passe en veille des résultats qui semblent assez logiques finalement... [right][snapback]1351854[/snapback][/right] J'ai exactement la même config, combien consome t'il éteint ? QUOTE N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!! J'ai toujours eu l'habitude d'éteindre l'interupteur de courant après utilisation de mon iMac G5 et j'ai jamais eu à changer de pile ........ Je sais pas d'où il sort ça lui. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 978 Inscrit : 17 Oct 2004 Lieu : Gembloux - Belgique Membre no 25 347 |
Avec une pince ampèremétrique Velleman je n'ai aucune lecture lorsque le Mac est en veille, c'est à dire qu'il circule moins de 0,1 ampère (limite de détection de la pince).
P = V * I 220*0,1 = 22 Conclusion : 30W sûrement pas, moins de 22 certainement. Edit : oooups j'oubliais de préciser, iMac G5 20" Rev.2 à 2 GHz. Ce message a été modifié par zorphil - 5 Oct 2005, 08:07. -------------------- People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do FanBoy assumé et défiscalisant Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember ! |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:12
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 |
QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 08:43) N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!! Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique. [right][snapback]1351855[/snapback][/right] Non, c'est vrai, toutes les alims à découpage consomme 40W éteintes Bref, sinon une pile tient au moins 1 année sur un mac hors tension complet. Ensuite ça peut dépendre de quelques autres facteurs qui peuvent rabaisser la limite à quelques jours (mais c'est très rare)... -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
|
5 Oct 2005, 08:12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 17 Apr 2005 Membre no 37 306 |
QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 06:13) Salut a tous Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!! La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz. Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible. J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps [right][snapback]1351763[/snapback][/right] Une harmonique sur une sinusoide ??? |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:17
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 17 Apr 2005 Membre no 37 306 |
QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 07:43) N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!! Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique. [right][snapback]1351855[/snapback][/right] Dans le thread d'xlr8yourmac, la mesure a été faite à l'entrée de la prise d'alimentation 220V. On peut donc se poser la question si il a mesuré un courant efficace ou un courant max, mais pas plus. Et encore : il indique qu'il a utilisé un appareil donnant directement la conso. On peut donc supposer qu'on a directement une puissance efficace. La forme d'onde n'a rien a voir la dedans. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:20
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 89 Inscrit : 22 Feb 2003 Membre no 6 315 |
Si ça consomme autant le Mac éteint, ce ne pourrait pas être un problème lié à ce que les périphériques firewire restent, eux, alimentés même l'ordi éteint ? (ce qui était, je crois, l'objet d'une news récente)
Du coup, ce n'est pas l'ordi le coupable, mais les périphériques... -------------------- |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:20
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 15:43) N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!! Je coupe toujours totalement l'alimentation de mon G4 cube qui plus de 5 ans (déjà!). Je n'ai changé la pile que 2 fois (dont une fois ce mois-ci). Ça fait 2 ans et demi par pile et non pas quelques semaines. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:29
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 290 |
QUOTE(ingenitium @ 5 Oct 2005, 08:00) J'ai exactement la même config, combien consome t'il éteint ? [right][snapback]1351866[/snapback][/right] Aaaargh ! j'avais tout remballé !... -------------------- iMac G5 20" 2.1 GHz - iMac G5 17" 1,8 GHz - PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther - ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 - site http://www.photologie.fr/ développé sur Mac, évidemment !
|
|
|
|
5 Oct 2005, 08:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 12 Jul 2005 Membre no 42 272 |
Désolé, je n'ai ni de quoi tester, ni les connaissances pour.
Cependant, ça fait un bail que je coupe le courant en amont et je n'ai jamais changé de pile (sauf celle d'un PC neuf Je coupe le courant pour le PM G5 (un des mauvais mono 1,8), ses 2 écrans, le portable, l'imprimante, la chaine hifi, le modem-routeur; la pluspart de ces machines ont soit des mises en veille gourmandes soit des transfos externes qui continuent à consomer, chauffer et même vibrer pour certaines. Autant leur couper le courant d'un seul coup par une prise multiple à interrupteur. Et pour vraiment bien dormir, alimentez le téléphone sur la même prise multiple. Ce message a été modifié par jaouen - 5 Oct 2005, 08:33. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:35
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 21 Oct 2003 Membre no 10 645 |
QUOTE(zorphil @ 5 Oct 2005, 08:06) Avec une pince ampèremétrique Velleman je n'ai aucune lecture lorsque le Mac est en veille, c'est à dire qu'il circule moins de 0,1 ampère (limite de détection de la pince). P = V * I 220*0,1 = 22 Conclusion : 30W sûrement pas, moins de 22 certainement. Edit : oooups j'oubliais de préciser, iMac G5 20" Rev.2 à 2 GHz. [right][snapback]1351874[/snapback][/right] Salut et merci pour cette mesure, dommage que ta pince ne soit pas plus précise... C'est la bonne méthode, mais je crois que pour le calcul tu vas un peu vite, quelque part il doit te manquer un cos(phi) TaD. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:37
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 271 Inscrit : 31 Jan 2003 Membre no 5 930 |
QUOTE(uber @ 5 Oct 2005, 08:29) QUOTE(ingenitium @ 5 Oct 2005, 08:00) J'ai exactement la même config, combien consome t'il éteint ? [right][snapback]1351866[/snapback][/right] Aaaargh ! j'avais tout remballé !... [right][snapback]1351908[/snapback][/right] Ok merci ! |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:39
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 |
QUOTE(dulrich @ 5 Oct 2005, 09:12) Bref, sinon une pile tient au moins 1 année sur un mac hors tension complet. Ensuite ça peut dépendre de quelques autres facteurs qui peuvent rabaisser la limite à quelques jours (mais c'est très rare)... [right][snapback]1351881[/snapback][/right] 1 an non ! En tout cas, pas sur un iMac. Avant j'éteignais toujours mon iMac via une multi prise, la pile est loin d'avoir tenu 1 an seulement quelques mois, ensuite j'étais en 1970 à chaque fois ! Sinon, je n'ai pas vu de différence sur ma facture EDF entre un Mac éteint et en veille, donc il est possible que ça consomme autant en veille ou éteint. Mais éteindre le G5, veut dire le redémarrer, faire tourner à fond les ventilos, devoir relancer les applis etc. Pas très pratique ou rapide quand on bosse souvent dessus. Ce message a été modifié par lolofromparis - 5 Oct 2005, 08:40. -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
|
5 Oct 2005, 08:46
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 12 Jul 2005 Membre no 42 272 |
Je bosse tous les jours sur mon PM-G5, je l'allume tous les matins et coupe le prise tous les soirs.
Il démarre super rapidement, en quelque clics les appli redémarrent aussi rapidement (Eclipse a quelques lenteurs, sûr) mais les appli modernes reviennent et affichent le travail là où je l'avais laissé la veille. Je ne vois pas de réel problème... mais ça dépends des goûts et des exigeances de chacun. Ce message a été modifié par jaouen - 5 Oct 2005, 08:47. |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:49
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 607 Inscrit : 7 Mar 2003 Lieu : Paris Membre no 6 565 |
bonjour,
que faut il exactement pour mesurer la consommation électrique ? et comment peut-on la mesurer ? j'ai un ampèremètre/voltmètre, cela peut-il faire l'affaire ? c'est une question que je me suis posé récemment, pour deux raisons : - des raisons économiques, car ma facture d'électricité a explosé depuis quelques mois (et je vais vérifier si cela correspond à l'arriver de mon G5 dual 2GHz) - des raisons écologiques, qui me font changer l'intégralité des appareils ou objets qui consomment de l'électricité chez moi du coup, cette news m'a carrément tapé dans l'oeil, si je puis dire. donc, si vous avez une idée simple pour la mesure de la consommation, sans devoir acheter un appareil spécialisé... ceci dit, si vous avez des idées pour appareils spécialisés par chers mais efficaces... merci |
|
|
|
5 Oct 2005, 08:52
|
|
QUOTE(lolofromparis @ 5 Oct 2005, 09:39) 1 an non ! En tout cas, pas sur un iMac. Avant j'éteignais toujours mon iMac via une multi prise, la pile est loin d'avoir tenu 1 an
seulement quelques mois, ensuite j'étais en 1970 à chaque fois ! [right][snapback]1351923[/snapback][/right] Comme j'ai dis c'est variable... j'ai de vieux PowerMac (6100, 8100, 9500) dont la pile a tenu entre 1 et 3 ans sans problème avec le mac à la cave - pas alimenté). J'ai aussi eu des G3 dont la pile a tenu plus d'une année hors tension... J'aussi eu de mauvaises expériences : un 9500 dont la pile a tenu 3 semaines (un reset carte mère mal fait sans doute...) Mais ça ne se compte pas en semaines! en plus si tu es sur secteur la journée... ça ne que peu d'importance de devoir changer chaque 2 ans une pile à 10... Pour l'aspect pollution, je suis pas sûr qu'on pollue moins de consommer 20W sur un ou deux ans... -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
|
5 Oct 2005, 10:46
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 427 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : lens Membre no 8 197 |
bonjour
je ne suis pas technitien je peux seulement dire que la température de mon bureau est nettement plus élevée le matin quand le g5 1.8 est resté en veille toute la nuit . il est relie a un scanner et une imprimante laser -------------------- mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
|
|
|
|
5 Oct 2005, 10:51
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 |
Je me permet donc de reposer l'éternelle question :
est-il préférable (au vue des mesures et autres ici) de mettre en veille son Mac lorsque l'on ne l'utilise pas (genre pendant que l'on dort) ou bien l'éteindre carrément pour le redémarrer le lendemain (disons 1 démarrage par jour) ??? Depuis longtemps je suis la "religion" de la mise en veille pour faire des économies d'énergie (le démarrage du Mac consommerait nettement plus qu'une sortie de veille, ce qui me semble logique). Alors je me trompe depuis de longues années de pratique de la veille sur mes Macs ??? -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 22:08 |