IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le G5 consomme trop ?, Réactions à la news du 05-10-2005
Options
deelux
posté 5 Oct 2005, 11:22
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Oct 2002
Lieu : Craponne, Ouest Lyonnais
Membre no 3 920

Kikoo,

Juste comme ca, le type de l'alim, à découpage ou non, ne compte pas. Les harmoniques n'ont rien à faire la dedans. On cherche la puissance au compteur, rien de plus. Pour ca, la mesure à la pince ampèremétrique est parfaitement adaptée, elle est même faite pour ca !

En fait, j'avoue meme avoir du mal a comprendre à quel moment les harmoniques peuvent intervenir... mais ptet que je me plante complet et que je n'ai pas vu un truc évident...

Tom

--------------------
[size=1]G5 bi 2GHz, 1,5Go Ram, seagate 160Go, raptor WD740GD 10 000rpm 74Go, bi 19" lcd
macbook core 2 duo noir
G4 mono 1GHz 64 + 13 Go 512Mo DDRam
Go to the top of the page

+Quote Post
GgX
posté 5 Oct 2005, 11:37
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Apr 2005
Membre no 37 010

salut, de mon coté j'ai fais des test avec cet appareil user posted image

Eteint : 20 watts (Avec tous les périphérique branchés ou débranchés, c'est idem)
Sur le bureau en performance réduite sans aucune appli ouverte : 177 watts
En automatique : 177 watts
En maximale : 191 watts, avec des pointes de temps en temps à 202 watts.

--------------------
Plus de mac :( jusqu'a la prochaine révision des macbook pro - HDD externe AluICE 250go FW800 - Wacom intuos3 A5

+Quote Post
Wazzalex
posté 5 Oct 2005, 11:56
Message #33

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Dec 2004
Lieu : Suisse
Membre no 29 442

Moi je laisse mon iMac en veille, il fonctionne 12 heure par jour et est en veille 12 heures par jour. Ma mère ma dit que depuis qu'on à cet ordinateur, les facture ont exploser... D'un point vu santé de la machine, j'ai meilleur temps de l'éteindre ou continuer comme je fait ?

--------------------
Dell Alienware i7 sous Windows 10
iPhone SE / Winston Filters

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
oomu
posté 5 Oct 2005, 12:10
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Jul 2005
Membre no 42 573

il esst intéressant de savoir si les disque dur sont d'origines ou des disques qui ne se mettraient pas en arrêt (pour x raisons) , si des périphériques sont branchés et empêchent l'ordi de tout mettre en veille.

etc.

usage perso : je n'éteins jamais mon imac. il s'endort.

+Quote Post
adem
posté 5 Oct 2005, 12:25
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 May 2003
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 576

Salut a tous
Premier point
Ce n'est pas parce que la Tension d'alimentation a l'entrée d'un appareil est sinusoïdale que le courant lui l'est aussi (il n'y as d'ailleurs qu'un seul cas ou cela est vrai c'est dans le cas d'une résistance lampe a filament ou chauffage électrique).
Les appareils de mesure a aiguille donne effectivement des mesures en RMS correcte mais pour une bande passante de moins de 1KHz quand aux pinces Ampère-métriques Il n'existe que de très rares sonde a effet Hall qui donne des résultat fiable sur les Harmoniques généré par tous les systèmes fonctionnant en courant commuté.
Cela rend les mesures très complexes et sur des valeurs faibles l'environnement de mesure doit être maîtrisé
(pollution du fil de neutre et qualité du signal entrant)
C'est pourquoi j'ai fait ce post ce matin
Dans mon travail je suis très souvent confronté a ces problèmes et c'est pourquoi j'ai tous ce qu'il faut pour faire ces mesures.
Je vais mesurer un G5 car j'en installe régulièrement dans les régies de montage pour les théâtres ou les salles de spectacle que nous mettons en oeuvre.
Promis je vous poste une série de mesure dès que possible. smile.gif

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:32
Message #36

Fumeur de processeurs

Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282

Pour les mesures de puissances, il faut inclure le facteur de puissance (cos(phi)) dans les mesures.
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant. Si ce déphasage est grand, le courant doit être bien plus élevé pour obtenir une puissance donnée, ce qui fausse les conclusions.
La personne qui ont des consommations excessives sont sûrement sur une installation électrique qui a un très mauvais facteur de puissance.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:35
Message #37

Fumeur de processeurs

Membre no 282

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 13:25)
Salut a tous
Premier point
Ce n'est pas parce que la Tension d'alimentation a l'entrée d'un appareil est sinusoïdale que le courant lui l'est aussi (il n'y as d'ailleurs qu'un seul cas ou cela est vrai c'est dans le cas d'une résistance lampe a filament ou chauffage électrique).
Les appareils de mesure a aiguille donne effectivement des mesures en RMS correcte mais pour une bande passante de moins de 1KHz quand aux pinces Ampère-métriques Il n'existe que de très rares sonde a effet Hall qui donne des résultat fiable sur les Harmoniques généré par tous les systèmes fonctionnant en courant commuté.
Cela rend les mesures très complexes et sur des valeurs faibles l'environnement de mesure doit être maîtrisé
Dans mon travail je suis très souvent confronté a ces problèmes et c'est pourquoi j'ai tous ce qu'il faut pour faire ces mesures.
Je vais mesurer un G5 car j'en installe régulièrement dans les régies de montage pour les théâtres ou les salles de spectacle que nous mettons en oeuvre.
[right][snapback]1352295[/snapback][/right]

Le courant et la tensions sont quand même en gros des sinusoïdes, et même si il existe des harmoniques, je pense qu'on peut négliger la puissance générée par celles à plus de 1khz.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:39
Message #38

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Oct 2002
Lieu : Rabat, Maroc
Membre no 4 095

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:32)
Pour les mesures de puissances, il faut inclure le facteur de puissance (cos(phi)) dans les mesures.
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant.[right][snapback]1352305[/snapback][/right]

Oui mais, ceci présuppose que les composants utilisés aient tous une réponse linéaire. Or une alimenation par découpage a une réponse toute sauf linéaire et, comme le dit si bien adem, rien ne garantit que le courant soit sinusoidal... Ce qu'il faudrait ce serait peut-être de brancher un oscilloscope pour effectivement visualiser le courant et savoir exactement ce qui se passe. Ça je peux pas, j'en ai pas...

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008
Nain Rouge (Hackintosh GA-H97N-Wifi, i5-4690K, GT 740)

+Quote Post
Raff
posté 5 Oct 2005, 12:44
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 May 2005
Membre no 38 774

j'adore ce thread cool.gif
Le décalage entre les conversations du commun des mortel (comme moi) et des pros (ci-dessus) est absoluement excellent.

Mais chut, rideau ! laissons continuer les experts wink.gif

Ce message a été modifié par Raff - 5 Oct 2005, 13:05.

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:52
Message #40

Fumeur de processeurs

Membre no 282

QUOTE(fstengel @ 5 Oct 2005, 13:39)
QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:32)
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant.[right][snapback]1352305[/snapback][/right]

Oui mais, ceci présuppose que les composants utilisés aient tous une réponse linéaire. Or une alimenation par découpage a une réponse toute sauf linéaire et, comme le dit si bien adem, rien ne garantit que le courant soit sinusoidal... Ce qu'il faudrait ce serait peut-être de brancher un oscilloscope pour effectivement visualiser le courant et savoir exactement ce qui se passe. Ça je peux pas, j'en ai pas...
[right][snapback]1352317[/snapback][/right]

La courbe à l'oscilloscope sera une sinusoïde "découpée" car la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée que celle de la sinusoïde. Un ampèremètre donnera donc une valeur RMS à peu près correcte.

--------------------

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:56
Message #41

Nouveau Membre

Membre no 4 095

Sérieusement, un coup d'oeuil a l'enfilade sur les discussions Apple montre que l'instrument de mesure est important... On obtient des mesures radicalement différentes selon les instruments. Regardez les posts http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68bafccb/23 et http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68bafccb/24

En bref l'alimentation d'un G5 n'est pas une lampe et on ne mesure pas la puissance qu'elle consomme de la même façon...

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:58
Message #42

Nouveau Membre

Membre no 4 095

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:52)
La courbe à l'oscilloscope sera une sinusoïde "découpée" car la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée que celle de la sinusoïde.

Bon point.

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008

+Quote Post
THE coincoin
posté 5 Oct 2005, 13:23
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Banned
Inscrit : 18 Mar 2003
Lieu : france
Membre no 6 735

la consommation oui
mais et la puissance ?

sur le papier il consomme 10 ampère presque et en réalité presque 8
attention a vos prise, en France c'est 12 ampère par prise !

--------------------
coincoin

+Quote Post
almux
posté 5 Oct 2005, 13:25
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

QUOTE(zero @ 5 Oct 2005, 08:20)
QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 15:43)
N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!!

Je coupe toujours totalement l'alimentation de mon G4 cube qui plus de 5 ans (déjà!). Je n'ai changé la pile que 2 fois (dont une fois ce mois-ci). Ça fait 2 ans et demi par pile et non pas quelques semaines. wink.gif
[right][snapback]1351898[/snapback][/right]

biggrin.gif Il arrive que je rebranche mon IIfx (tous les 3 ans) juste pour voir... Il a plus de dix ans... et toujours la pile d'origine! cool.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
sim_v
posté 5 Oct 2005, 13:30
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Lyon
Membre no 34 451

J'ai la fameuse prise qui permet de calculer la consommation électrique d'un appareil. Mon frigo de 300l et mon congélateur me coute par exemple et environ 82EUR TTC d'électricité par an (meusure moyenne sur 48 heures).

J'ai pas de G5 mais le mini mac consomme presque rien (10-20W en fonctionnement tranquille) mais ma tour PC consomme, à l'arret, 17 watts. C'est à dire plus que le routeur netgear wiffi qui lui fonctionne et fournit un service!

+Quote Post
ArT3m!S
posté 5 Oct 2005, 14:04
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2003
Lieu : Un village perdu près de Liège (Be)
Membre no 10 422

QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 08:43)
N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!!

Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique.
[right][snapback]1351855[/snapback][/right]

Perso je coupe toujours le courant (interupteur) quand mon ordinateur est éteint. Je l'ai depuis quelques années (c'est un iMac G4) et je n'ai jamais eu de probleme de batterie ou quoi que ce soit.

--------------------
= ArT3m!S =

Mac Mini i5 bicoeur 2,5 GHz (version mi-2011)
4 Go RAM DDR3 à 1333 MHz

+Quote Post
zorphil
posté 5 Oct 2005, 14:32
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

QUOTE(tadjou @ 5 Oct 2005, 09:35)
QUOTE(zorphil @ 5 Oct 2005, 08:06)
Avec une pince ampèremétrique Velleman je n'ai aucune lecture lorsque le Mac est en veille, c'est à dire qu'il circule moins de 0,1 ampère (limite de détection de la pince).
P = V * I
220*0,1 = 22
Conclusion : 30W sûrement pas, moins de 22 certainement.

Edit : oooups j'oubliais de préciser, iMac G5 20" Rev.2 à 2 GHz.

wink.gif
[right][snapback]1351874[/snapback][/right]

Salut et merci pour cette mesure,
dommage que ta pince ne soit pas plus précise...
C'est la bonne méthode, mais je crois que pour le calcul tu vas un peu vite, quelque part il doit te manquer un cos(phi) wink.gif N'est-ce pas ?

TaD.

[right][snapback]1351917[/snapback][/right]

Oui mais j'ignore la valeur de la réactance globale d'un iMac ! smile.gif
à mon avis on à un déphasage proche de 0 et donc un cos(phi) proche voire légèrement inférieur à 1. On va dans le bon sens au niveau de la consommation de la machine.

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
eden
posté 5 Oct 2005, 14:32
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2002
Lieu : Montpellier
Membre no 1 771

Z'allez pas me faire croire qu'un démarrage le matin consomme plus qu'une nuit entière de veille.

D'ailleurs le nombre d'appareils en veille dans une maison est une vraie pompe à énergie au final : télévisions, imprimantes, scanners, ordinateurs, alarmes... on en passe.

Les économies d'énergie, c'est simple comme un interrupteur éteint.

Quant aux piles et autres batteries, ça s'abandonne dans les grandes surfaces, à la FNAC, chez le photographe... dans des boîtes réservées à cet effet.

--------------------
MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan.

Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.

+Quote Post
deftones_chris
posté 5 Oct 2005, 14:46
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 889

QUOTE(dulrich @ 5 Oct 2005, 08:52)
Comme j'ai dis c'est variable... j'ai de vieux PowerMac (6100, 8100, 9500) dont la pile a tenu entre 1 et 3 ans sans problème avec le mac à la cave - pas alimenté). J'ai aussi eu des G3 dont la pile a tenu plus d'une année hors tension...
J'aussi eu de mauvaises expériences : un 9500 dont la pile a tenu 3 semaines (un reset carte mère mal fait sans doute...)
Mais ça ne se compte pas en semaines! en plus si tu es sur secteur la journée... ça ne que peu d'importance de devoir changer chaque 2 ans une pile à 10€...

Pour l'aspect pollution, je suis pas sûr qu'on pollue moins de consommer 20W sur un ou deux ans...
[right][snapback]1351941[/snapback][/right]

Mon eMac G4 au bout de 2 ans m'a déjà fait le coup 3 fois de revenir en 1970 sad.gif (je le coupe tous les soirs à la multiprise)
Mais Apple utilise des piles non rechargeables (et non des condos ?) pour ce genre de truc ?
Euh, comment on fait pour la changer dans un eMac ?

Edit: J'ai corrigé la partie parlant du condo car la première version pouvait ne pas être clair.

Ce message a été modifié par deftones_chris - 5 Oct 2005, 15:27.

+Quote Post
lolofromparis
posté 5 Oct 2005, 14:52
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

QUOTE(eden @ 5 Oct 2005, 15:32)
Les économies d'énergie, c'est simple comme un interrupteur éteint.
[right][snapback]1352537[/snapback][/right]

Bof, au résultat, ça ne change quasiment rien sur une facture. Avant j'utilisais une multi prise et éteignais tout, maintenant je laisse quelques truc en veille et je n'ai pas vu de différence. Ce qui a joué pas mal par contre c'est d'utiliser des ampoules basse conso et des appareils ménagers moins gourmands. Mais la veille magnétoscope, Noos et Mac, je n'ai pas vu de différence sur la facture EDF...

Pour la pile, sur un iMac sans alimentation, ça avait tenu 6 mois chez moi au maximum.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
Thierry75
posté 5 Oct 2005, 15:01
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108

QUOTE(Raff @ 5 Oct 2005, 12:44)
j'adore ce thread cool.gif
Le décalage entre les conversations du commun des mortel (comme moi) et des pros (ci-dessus) est absoluement excellent.

Mais chut, rideau ! laissons continuer les experts wink.gif
[right][snapback]1352325[/snapback][/right]

on n'a plus qu'à bucher le courant alternatif wink.gif

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
uber
posté 5 Oct 2005, 15:48
Message #52

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 290

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 12:25)
Salut a tous
Premier point
[right][snapback]1352295[/snapback][/right]

re-bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de mesures sur un courant commuté...

on trouve des tas de sites sur Internet qui expliquent comment fonctionnent les alims à découpage, et ils expliquent bien que ce n'est pas la tension du secteur qui est découpée en tranches, mais la tension continue après redressement du secteur et filtrage... le mesures se font donc en amont, sur un courant et une tension sensiblement sinusoïdaux...

j'ai pris le premier site que me donne Google :
http://minilien.com/?g4MmsxO7ah

et la fig 13 ( http://minilien.com/?AcBS4whnoW ) correspond bien à au schéma de l'alim du PM 7600 que j'évoquais plus haut, et ça me semble on ne peu plus explicite...

maintenant, il y a certainement un cos phi qui se promène au niveau du pont redresseur et des filtres d'entrée, mais son influence ne doit pas être énorme, puisque les valeurs que j'ai mesurées au Metrix ce matin sont du même ordre de grandeur que celles indiquées par Apple.

pour finir, je ne crois pas un instant aux valeurs données par le wattmètre cité plus haut qui ressemble à l'un de ceux commercialisés par Conrad et qui me semblent complètement à côté de la plaque... moi qui envisageais d'en commander un pour cet hiver... tongue.gif

j'attends avec impatience les résultats de tes mesures... wink.gif

--------------------
iMac G5 20" 2.1 GHz - iMac G5 17" 1,8 GHz - PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther - ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 - site http://www.photologie.fr/ développé sur Mac, évidemment !

+Quote Post
roseau
posté 5 Oct 2005, 16:13
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

QUOTE(THE coincoin @ 5 Oct 2005, 14:23)
la consommation oui
mais et la puissance ?

sur le papier il consomme 10 ampère presque et en réalité presque 8
attention a vos prise, en France c'est 12 ampère par prise !
[right][snapback]1352386[/snapback][/right]

ton G5 dissipe +- 2kw !!! ph34r.gif ph34r.gif

Ce message a été modifié par roseau - 5 Oct 2005, 16:13.

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 16:14
Message #54

Fumeur de processeurs

Membre no 282

le découpage de la tension se fait après le redressage, mais ça a un impact direct sur le courant d'entrée.
Le découpage fonctionne comme si on allumait et in éteignait le circuit a fréquence très rapide. Il en résulte des sursauts dans le courant d'entrée, coté AC.

Le facteur de puissance dépends de tous les appareils électriques branchés sur la même ligne d'alimentation EDF. Il me semble qu'EDF garanti une certaine valeur minimum mais je ne la connais pas.

--------------------

+Quote Post
MacBaveux
posté 5 Oct 2005, 16:17
Message #55

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Aug 2005
Lieu : Entre la vie et la mort...
Membre no 43 440

Bonjour à tous!

Etant intrigué par les valeurs citées dans la news, j'ai effectué des mesures avec un compteur électrique digital, autrement dit: les valeurs devraient être assez proches du réel, mais ça n'a que peu d'importance. Etant donné que les valeurs enregistrées par l'appareil sont celles transmises à mon fournisseur d'électricité, la facture à la fin de l'année sera "juste". Le compteur digital mesure la consommation, la puissance, la tension, ainsi que le courant.

Alors voici les valeurs mesurées sur le PM G5 de ma signature:

éteint: 26.22 Watts
en veille: 33.35 Watts
en marche sur le bureau (sans rien faire de particulier): 223.1 Watts (en moyenne sur 10 min)
en pleine charge CPU: 337.41 Watts (en moyenne sur 1 heure)

A noter que dans les valeurs "en marche", et "en pleine charge", la carte graphique très peu sollicitée ne consommait que 23 W, consommation qui peut s'élever à plus de 40 W lorsque celle-ci est en pleine charge.

Les mesures on été effectuées avec tous les périphériques USB et FireWire débranché, sauf la souris, et le buetooth ainsi qu'AirPort allumé.

En espérant que ces mesures pourront vous aider, bonne après-midi à tous! smile.gif

+Quote Post
Soucpower
posté 5 Oct 2005, 16:30
Message #56

**

Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 473

C'est beau ce debat...
Entre ceux qui font des mesures avec des appareils dont la finesse de mesure est de l'ordre de 0.1A (soit environ 20W. non les puristes ne pas taper), les "blaireaux moyens" comme moi qui n'y comprennent rien et enfin les puristes electriciens c'est vraiment un dialogue de sourds....

Cependant, je ne suis pas juriste, mais dans le secteur d'activite dans lequel je travaille on se decarcasse pour repondre a des obligations *legales* europeennes pour faire que les appareils produits par nos clients (electronique grand public) ne consomment pas plus de 5 a 10W en standby, j'ai vraiment du mal a croire que apple pourrait vendre son imac en Europe s'il consomme 30 watts en veille et, d'apres certains, meme eteind !!!

C'est du delire ce thread !!! Au moins j'ai bien ris aujourd'hui ! Merci a tous.

Have fun.

Lionel.

+Quote Post
GgX
posté 5 Oct 2005, 16:39
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Apr 2005
Membre no 37 010

QUOTE(GgX @ 5 Oct 2005, 12:37)
salut, de mon coté j'ai fais des test avec cet appareil user posted image

Eteint : 20 watts (Avec tous les périphérique branchés ou débranchés, c'est idem)
Sur le bureau en performance réduite sans aucune appli ouverte : 177 watts
En automatique : 177 watts
En maximale : 191 watts, avec des pointes de temps en temps à 202 watts.
[right][snapback]1352228[/snapback][/right]

Si je compare à Macbaveux, il est pas tant à coté de la plaque mon appareil de mesure smile.gif

--------------------
Plus de mac :( jusqu'a la prochaine révision des macbook pro - HDD externe AluICE 250go FW800 - Wacom intuos3 A5

+Quote Post
aranaud
posté 5 Oct 2005, 16:43
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 17:14)
Le facteur de puissance dépends de tous les appareils électriques branchés sur la même ligne d'alimentation EDF. Il me semble qu'EDF garanti une certaine valeur minimum mais je ne la connais pas.
[right][snapback]1352690[/snapback][/right]

C'est plustôt l'inverse. Ce sont les appareils qui impose leur cos(phi).

Pour les entreprises, EDF impose un cos(phi) = 0,93 si c'est en-dessous, l'entreprisse paye des pénalités.
Pour les particuliers, aucune importance.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Ogur
posté 5 Oct 2005, 17:00
Message #59

**

Inscrit : 23 Dec 2004
Lieu : Fondue/Choco-land
Membre no 29 385

Une chose à ceux qui veulent économiser: ne laissez pas votre ordi en veille la nuit! sitot qu'il faut le quitter pour plus de 4-5h (je dirais...), autant l'éteindre et installer un interrupteur en amont; consommation: zéro

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
dedounet
posté 5 Oct 2005, 17:48
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325

QUOTE(Thierry75 @ 5 Oct 2005, 16:01)
on n'a plus qu'à bucher le courant alternatif  wink.gif
[right][snapback]1352587[/snapback][/right]

Au travail!, et encore.
Consommation moyenne: ici

Ce message a été modifié par dedounet - 5 Oct 2005, 18:04.

--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 MacOS 26.2 - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Scanner Plustek 8300i - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 12/64Go iOS 26.4 - iPad Air-3 4G / 64 Go en iOS 26.4

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 19:35