![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Voilà de nouveau la saison des châtaignes et autres marrons ! Mais je n'arrive pas à les faire griller avec mes ustensiles trop ultra-modernes ! Avant, avec le gaz, pas de problème ! Mais l'induction ne saisit pas assez pour griller la peau des marrons ! Et au four, peut-on les mettre et à quelle température ? Au secours ! Il n'y aurait pas un cuistot à induction dans les adhérents ? Merci d'avance pour toute avancée dans la résolution de ce problème du XXIème siècle, et dont personne, je dis bien personne ne se souciait avant ! Même Nostradamus n'en a rien dit ! (Ni Carmen Tessier !) Vite ! A l'aide siouplaît ! ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : banlieue parisienne Membre no 24 517 ![]() |
moi perso, c'est 15-20 mn dans un four à 180, chaque chataigne ayant été fendue à la base au préalable.
![]() ne pas oublier de les saler ! -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
Iphone / Itouch / Ipod 5G 60Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes !
![]() Finalement, c'est plutôt rassurant. Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent ![]() -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 314 Inscrit : 22 Dec 2003 Lieu : Lyon Membre no 12 717 ![]() |
et il faut les laisser tremper un long moment dans de l'eau pour qu'elles s'épluchent bien.
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 156 Inscrit : 6 Aug 2005 Lieu : Paris Membre no 43 557 ![]() |
Ah non... Les chataîgnes, c'est très agréable à faire cuire (four, 180°C, 20-25min), mais sans musique. Et, peu à peu, l'odeur de ces trucs qui cuisent se répand, et c'est alors le cerveau qui propose une mélodie incomparable...
-------------------- ibook G4 1,2Ghz 768Mo 10.3.9 ibook G3 466 Mhz 192Mo 10Go 10.2.8
Il n'y a pas que l'informatique dans la vie, tout le reste est ICI ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Ah non ! Pas JP Coffe ! L'induction, c'est de la merde ! Donc, tout le monde est d'accord, au four ? En attendant, demain à 11 h 30, stand du châtaignier ? Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 20:08. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
l'ideal c'est de les faire dans la cheminée avec une poëlle pleine de trous (et non led contraire ...)
pour les plaques à inductions, il faut des chataignes spéciales qui contiennent une spirale en cuivre (pas facile à éplucher) -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 20:48) Au secours !
Il n'y aurait pas un cuistot à induction dans les adhérents ?[right][snapback]1333591[/snapback][/right] Salut cap'tain Jack ! La cuisson à induction est justement faite pour éviter les adhérences ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 20:30. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Tu es encore sur tous les forums ? (Les perles de MB je me marre !) ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 287 Inscrit : 29 Jun 2004 Lieu : pas très loin de Pau Membre no 20 556 ![]() |
Non pas au four, il faut les faire cuire à l'eau bouillante.
Penser aussi à fendre l'écorce. La cuisson dépend un peu de la taille de la châtaigne ! Entre 20 et 30 min dans un léger bouillon. Après : les goûter......on enlève l'écorce et la petite peau. Pas facile les châtaignes ! À partir de la on peut les manger comme ça, ou les passer à la poêle avec un peu de beurre et sel, poivre et je dois dire que la ciboulette c'est pas mal. mais l'accord suprême c'est le jambon de pays poêlé avec des ceps............ Bon app......... mais il est tard pour les courses. ![]() -------------------- " Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(titoune @ 22 Sep 2005, 21:31) mais l'accord suprême c'est le jambon de pays poêlé avec des ceps............[right][snapback]1333675[/snapback][/right] de vigne bien entendu
![]() Et oui cap'tain. La maréchaussée locale ne m'a point encore évincé, tant que je déverse mes faridondaines dans le cadre strict des perles, et encore, en y allant mollo sur les quantités ![]() Ou bien au céhupétécé certains soirs. Mais toi, tu as école le lendemain. J'aurai une pensée pour les marins bidouilleurs et autres amateurs de calembredaines buvables demain matin, lors de votre rencontre. Orthologiquement, ton, San -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Mais moi, je les aime surtout grillées ! Et pour répondre en plus à docphil, je suis en (bon) appartement (chaud), pas de cheminée ! Et les spirales en cuivre, c'est pour les alambics ? L'alcool de châtaignes ? ![]() Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 20:45. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : banlieue parisienne Membre no 24 517 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 20:44) ![]() Mais moi, je les aime surtout grillées ! ben justement, au four, ça s'en rapproche ... alors que bouillies, bof ... enfin, comme disait l'éboueur, l'égout et les couleurs (ok, là, je sors ![]() -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
Iphone / Itouch / Ipod 5G 60Go |
|
|
![]()
|
|
Mais dis cap'tain, t'as pas un balcon qui a été livré avec ton Bon Appartement Chaud ?
Si c'est oui, alors un petit barbeuk improvisé, quelques trous à la perceuse avec une mèche de 8 dans une vieille poêle, et voilà le travail ! Ici, c'est le début de l'époque du bourrut (vin nouveau). Avec les châtaignes grillées trempées dans du miel d'acacia, tu te régales ! (comme dit mon copain Gu à Aix). -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Große Organe ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 8 Feb 2003 Lieu : la Capitale des Gaules Membre no 6 075 ![]() |
Comment choisir
Veillez à ce que lécorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien plein. Comment conserver La châtaigne est un produit frais, très fragile qui doit absolument être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Comment préparer Lamande de la châtaigne est camouflée sous une écorce brune et une fine peau amère quil convient dôter. Pour cela, deux principales méthodes : Avant de faire griller les châtaignes, il suffit de pratiquer une petite entaille dans le fruit. Pour faire cuire les châtaignes à leau : incisez le fruit, dun bord à lautre de la lunule (partie claire de lécorce), en passant par la pointe. Faites cuire les châtaignes dans une casserole deau froide. Comptez 3 min. à partir de lébullition avant de passer les fruits, 6 par 6, sous un jet deau froide. Une simple pression du doigt suffira à dégager le fruit de ses 2 peaux. Comment cuire Les châtaignes peuvent être grillées, une fois entaillées, dans une poêle spéciale (trouée) ou bien au four, une vingtaine de minutes. Elles peuvent également cuire à leau, une quinzaine de minutes. Trucs et astuces Enveloppez les châtaignes que vous venez de faire griller dans du papier journal et laissez-les ainsi suer 10 minutes : elles seront plus moelleuses et plus faciles à éplucher. Ajoutez une cuillerée dhuile dans leau bouillante de blanchiment des châtaignes afin dassouplir leur écorce et de faciliter ainsi leur épluchage. Suggestion dutilisation Grillées Châtaignes grillées accompagnées de pruneaux enveloppés dans des rubans de jambon de pays ou, une fois décortiquées, mélangées à une salade frisée, des girolles ou des cèpes sautés, dun peu de jambon cru poêlé et quelques noix, le tout assaisonné dune vinaigrette légère à lhuile darachide (avec un soupçon dhuile de noix) et du vinaigre balsamique. En accompagnement Entières : les châtaignes (déjà blanchies) mises à cuire autour dun rôti de veau ou de porc vont confire lentement avec la viande et seront bonnes comme des friandises. Elles accompagnent à merveille le boudin (blanc ou noir). Avec du poisson : lanières de haddock préalablement marinées dans de lhuile dolive et du jus de citron accompagnées de châtaignes cuites dans un bouillon aromatisé dun zeste dorange et dun mesclun. Le tout est nappé dune vinaigrette, bien poivrée, à base dhuile de noix. En purée : une purée de châtaignes (celles-ci cuites au bouillon et mixées, aromatisées avec des graines de fenouil et du jus de viande) est la compagne idéale dun civet de lièvre ou de sanglier ou de gibiers rôtis. A la limousine : chou rouge taillé en lanières et doucement étuvé, revenu à la poêle avec des châtaignes braisées et des lardons. Le chou rouge peut être remplacé par des choux de Bruxelles. En dessert Purée de châtaignes : les fruits décortiqués, sont cuits à leau, et réduits en purée. Faites cuire 30 min tout doucement avec leur poids de sucre. À utiliser pour faire des charlottes : on mélange cette purée avec 2/3 de châtaignes, 1/3 de beurre, du Grand-Marnier, quelques noix. On verse la préparation dans un moule à charlotte chemisé de biscuits imbibés de Grand-Marnier. La même préparation servira de garniture à un biscuit roulé pour une bûche de Noël. Confiture : il faut faire un sirop (1 verre deau pour 1 kg de sucre) aux premiers bouillons, on ajoute 1kg de châtaignes pelées. On laisse cuire jusquà ce que les fruits se délitent. merci monsieur google...ouhla, j'ai mon filet mignon qui m'attend ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Mais toi, tu les fais comment ? Parce qu'à ce prix là (7,95 le kg) il faut pas gâcher ! Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 22:11. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 23:05) Parce qu'à ce pris là[right][snapback]1333807[/snapback][/right] Tel épris qui croyait prendre ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Große Organe ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 8 Feb 2003 Lieu : la Capitale des Gaules Membre no 6 075 ![]() |
moi je les ai toujours cuites au feu de bois, à la campagne...dans ton cas j'essaierais le four, la cuisson à l'eau ne me dit rien qui vaille, mais faut voir...fais donc deux lots et tiens nous au courant
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Alors ce tropique est destiné à prendre de l'ampleur ! Ne nous laissons pas faire par les mangeurs de yaourts allégés ! Bon, je me couche ! Mon comprimé commence à faire effet. J'ai d'ailleurs fait une faute d'orthographe tout à l'heure A demain au stand de la châtaigne et du Pommier 11 h 30. Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 22:18. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 197 Inscrit : 8 Sep 2005 Lieu : Ile de France Membre no 45 500 ![]() |
QUOTE(radieuse @ 22 Sep 2005, 19:56) A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes ! ![]() Finalement, c'est plutôt rassurant. Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent ![]() [right][snapback]1333601[/snapback][/right] Oups !!! Tout d'abord, saches que Hugues Aufray est un de mes clients (mais ça t'en a rien à faire), mais si c'est un de mes clients c'est surtout parce qu'il sévit sur MAC, ainsi que tout son entourage ![]() De plus les chataîgnes c'est très bon, c'est un produit 200% bio, lui au moins ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
Il te suffit de trouver ce fabuleux ustensile qu'est un diable. Idéal pour faire griller les chataîgnes.
Le problème est sa compatibilité avec les plaques à induction car c'est en tôle. Je n'y connaîs rien... Je suis toujours à l'âge du gaz... -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
QUOTE(celtik @ 22 Sep 2005, 23:18) QUOTE(radieuse @ 22 Sep 2005, 19:56) A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes ! ![]() Finalement, c'est plutôt rassurant. Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent ![]() [right][snapback]1333601[/snapback][/right] Oups !!! Tout d'abord, saches que Hugues Aufray est un de mes clients (mais ça t'en a rien à faire), mais si c'est un de mes clients c'est surtout parce qu'il sévit sur MAC, ainsi que tout son entourage ![]() De plus les chataîgnes c'est très bon, c'est un produit 200% bio, lui au moins ![]() [right][snapback]1333826[/snapback][/right] Hugues Auffray a un ordinateur ? Là tu m'la coupes ![]() Sans rire : tant mieux pour lui. Tant qu'il ne chante pas quoique j'ai entendu des interwievs gratinées (genre, c'est moi qui est tout inventé à la guitare). Mais je n'ai absolument rien contre H Auffray ni contre les chataignes, mais je ne les consomme ni l'un ni l'autre ![]() C'est marrant au moment ou on parle d'H Auffray, iTunes m'envoie JJ Cale (Really) ben je préfère grandement (alors que si ça se trouve le JJ est Windosien à donf !) Bye -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:20) Il te suffit de trouver ce fabuleux ustensile qu'est un diable.[right][snapback]1333829[/snapback][/right] Littré, après les acceptions religieuses et apparentées du terme : 19° S. m. Toupie d'Allemagne double, très bruyante. Sorte de jouet fait à peu près comme la toupie d'Allemagne, percé de deux trous, qu'on fait tourner sur une corde tenue à deux baguettes et qui, quand il tourne très vite, produit un ronflement très fort. Terme de médecine. Bruit de diable, nom donné à un bruit particulier dont l'aorte et les grosses artères du cou sont le siége dans certains cas. Autre jouet ayant la forme d'une boîte qui, lorsqu'on l'ouvre, fait sortir vivement un diable au moyen d'une spirale qui se développe brusquement. 20° Machine à deux ou à quatre roues ordinairement basses, employée au transport des caisses d'orangers ou autres fardeaux. Espèce de calèche dans laquelle on peut se tenir debout. 21° Machine pour carder et nettoyer le coton, le crin. Levier à l'usage du fabricant de glaces et du maréchal. Instrument pour constater le bon état de l'intérieur des canons. Dans la marine marchande, tire-bonde pour les futailles. 22° Terme de physique. Diables cartésiens, petits plongeons de verre qui font tous les mouvements qu'on veut, dans un vase plein d'eau. 23° Le diable en haie, la clématite, en Normandie. Diable des bois, espèce de singe. Diable de Java, pangolin et espèce d'iguane. Sorte d'oiseau de la Guadeloupe. Pas trace d'un ustensile de cuisson. Tu peux nous éclairer ? [Édith]Superzut ! J'avais oublié cette cocotte en terre cuite qui permet de cuire les patates avec la peau, chez ma mère. J'ignorais que cela pouvait convenir pour les châtaignes. Quel gros nul ce Littré [/Marcel] Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 22:36. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
QUOTE Pas trace d'un ustensile de cuisson. Tu peux nous éclairer ? C'est le nom donné dans mon Limousin natal, pays ou la châtaigne est reine. Il s'agit d'une poêle fermée, avec une petite porte coulissante pour y glisser le précieux fruit. Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulèrement afin de ne pas brûler les châtaignes. Voici une photo : (edit : ortografhe) Ce message a été modifié par PowerMan G5 - 22 Sep 2005, 22:57. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
|
|
![]()
|
|
QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:39) Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulièrement
[right][snapback]1333861[/snapback][/right] La cuisinière ? ![]() Bon, ça semble effectivement être un bel objet. Mais quant à savoir si ça fonctionne avec les plaques de Jack ze bête Optimum quidque rarissimum est, mais on a rien inventé de mieux pour cuire que le feu. Dans mes souvenirs péniblement revenus, le diable est une sorte de double caquelon en terre cuite, dans lequel les mets cuisent à l'étouffée, une fois disposé sur une flamme ou dans un four. Je crois que l'origine de l'objet est alsacienne. Ça marche avec le poulet, les patates Si tu trouves une photo de l'engin, elle sera vue avec plaisir. ![]() Tiens, quand elle devient reine, la châtaigne met son chapeau sur une autre voyelle ![]() [Édith]Ayé, j'ai trouvé, c'est ici.[/Marcel] Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 22:58. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 22 Sep 2005, 23:54) QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:39) Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulièrement
[right][snapback]1333861[/snapback][/right] La cuisinière ? ![]() si tu trouves une photo de l'engin, elle sera vue avec plaisir. ![]() Tiens, quand elle devient reine, la châtaigne met son chapeau sur une autre voyelle ![]() [right][snapback]1333880[/snapback][/right] Pour l'ortographe, c'est corrigé. ![]() La photo est au-dessus. Quant à l'équipement ultra-sophistiqué de Jack The Best, je ne sais pas s'il pourra accepter un tel ustensile. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
|
|
![]()
|
|
QUOTE(PowerMan G5 @ 23 Sep 2005, 00:00) Pour l'ortographe, c'est corrigé.[right][snapback]1333887[/snapback][/right] Merci pour la photo, c'est un joli objet. Mais pour l'orthographe, c'est pas encore ça ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 23 Sep 2005, 00:02) QUOTE(PowerMan G5 @ 23 Sep 2005, 00:00) Pour l'ortographe, c'est corrigé.[right][snapback]1333887[/snapback][/right] Merci pour la photo, c'est un joli objet. Mais pour l'orthographe, c'est pas encore ça ![]() [right][snapback]1333894[/snapback][/right] ortographe = humour... ![]() ![]() ![]() ![]() Quoiqu'il en soit, j'ai toujours écrit châtaigne avec l'accent sur le "i". C'est fou, j'apprends tous les jours. Merci MacBidouille! ![]() Ce message a été modifié par PowerMan G5 - 22 Sep 2005, 23:08. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
|
|
![]()
|
|
Mileskuz
![]() On continue au Club des Couchtars ? -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
9a roule au CTC, je fais chauffer la café et j'arrive!
-------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:08 |