IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Règles de typographie, Erreurs les plus courantes à éviter.
Options
baron
posté 1 Jun 2009, 11:52
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Hi_RAM @ 1 Jun 2009, 11:34) *
[…]
La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?
Oui – du moins dans un travail sérieux d'édition de texte. Partout où (à l'intérieur de la citation) tu fais une coupe ou modifies ce que l'auteur a écrit, tu l'indiques par des crochets (afin de réserver à l'auteur les parenthèses ou points de suspension simples).

Selon les cas, tes points de suspension entre crochets seront placés avant ou après la ponctuation, en fin ou début de ligne, à moins que ce ne soit sur une ligne différente si tu tiens à indiquer la présence d'alinéas supplémentaires… Toujours à l'intérieur des guillemets (pour autant que ce soit ainsi que tu signales les citations…)

Exemple :
« Chers contributeurs du forum, […]

1. Evitez la redondance des questions et la multiplication des topics abordant un même thème
[…]

2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout
- Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question.
[…]
- Le cross-posting est interdit :
[…]

3. Donnez des titres clairs aux topics que vous créez
Lors de la création d'un nouveau topic :
- Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées […].
[…] »
(Version originale : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...mp;f=5&id=1)

Dans ce cas, j'ai été un peu exagérément scrupuleux dans la mention des suppressions… wink.gif

[Edit pour tenir compte de la réponse de ducace (jap.gif) et du changement de page…]

Ce message a été modifié par baron - 1 Jun 2009, 11:58.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 12:39
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Merci à tous jap.gif … Je ne suis décidément pas bien éveillé aujourd'hui emot_012.gif … et n'avais pas vu le point…

Oui j'utilise les guillemets pour indiquer les citations et en général avec un retrait (lorsque le passage est important…).

Si j'ai deux paragraphes qui se suivent dans une citation et que le paragraphe suivant ne commence pas par une phrase complète… j'aurais bien :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum :
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, [...] Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
[...] Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.»

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
baron
posté 1 Jun 2009, 13:41
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Pas tout-à-fait :
Citation
… elit, [...]. Ut enim…
• Il manque juste la fin de la phrase mais elle se termine par un point. Celui-ci est conservé après la coupe.

Citation
… ex ea commodo consequat. [...] Excepteur sint oc…
• La phrase précédente est terminée : on garde son point, puis on coupe un morceau et on recommence avec la majuscule.
• Il n'y a pas de raison d'introduire un retour à la ligne.

En gros, on maintient le système ordinaire : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
wink.gif

(Je vais quand même relire ce qu'en disent le Lexique des règles typographiques… et autres grimoires… [Edit : OK.])

N.B. Remarquer l'espacement différent des points de suspension que j'ai introduits pour marquer mes suppressions dans ta citation : espace après au début de la phrase avrégée, et collés lorsqu'ils tiennent lieu de fin de phrase opu de mot.

Ce message a été modifié par baron - 1 Jun 2009, 13:47.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 13:54
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Citation
• Il manque juste la fin de la phrase mais elle se termine par un point. Celui-ci est conservé après la coupe.

Exact, pas vu… et deux fois…

Citation
• Il n'y a pas de raison d'introduire un retour à la ligne.

c'était juste un exemple… j'aurais du mettre plus de texte wink.gif

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
baron
posté 1 Jun 2009, 14:00
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas bien interprété ton exemple :
Citation
Si j'ai deux paragraphes qui se suivent dans une citation et que le paragraphe suivant ne commence pas par une phrase complète…
(J'ai pris le premier paragraphe « Lorem ipsum… » comme étant la source et le suivant qui commençait de même, mais en retrait, comme étant la version citée.)

Voici un autre exemple correspondant peut-être ùieux à ta demande :

Original
Citation
Dolore iusto velit vulputate amet, luptatum te dolore blandit feugiat dignissim commodo, hendrerit lorem, in exerci lorem esse nulla et esse aliquip consequat veniam; autem te commodo nonummy! In consequat, laoreet dolore duis ad duis ut tation — illum minim dolore blandit!
Amet illum, ut facilisi dolore praesent iusto aliquip; eum facilisi delenit veniam. Minim blandit duis esse augue accumsan, crisare dolor, aliquip eros accumsan nostrud?
Blandit minim tincidunt dolore veniam; enim vulputate in velit dolore ut tation feugait vel dolore. Ut, vero dolore odio velit; iusto adipiscing luptatum lorem augue vulputate ut tation dolore at dolore.
Illum duis, ad duis blandit adipiscing tation, dolor qui ut, euismod nulla! Accumsan te euismod hendrerit quis; et delenit lobortis vero esse lobortis dolor vulputate delenit laoreet illum vero, accumsan delenit! Euismod et; ut, molestie ut blandit veniam autem, nulla magna eum lorem nisl nonummy illum, autem ut hendrerit crisare ea autem, vulputate commodo veniam, quis lobortis.

Citation
Citation
Dolore iusto velit vulputate amet, luptatum te dolore blandit feugiat dignissim commodo, hendrerit lorem, in exerci lorem esse nulla et esse aliquip consequat veniam; autem te commodo nonummy! […] laoreet dolore duis ad duis ut tation — illum minim dolore blandit!
[…]
Blandit minim tincidunt dolore veniam; enim vulputate in velit dolore ut tation feugait vel dolore. Ut, vero dolore odio velit; iusto adipiscing luptatum lorem augue vulputate ut tation dolore at dolore.
[…] Accumsan te euismod hendrerit quis; et delenit lobortis vero esse lobortis dolor vulputate delenit laoreet illum vero, accumsan delenit! Euismod et; ut, molestie ut blandit veniam autem, nulla magna eum lorem nisl nonummy illum, autem ut hendrerit crisare ea autem, vulputate commodo veniam, quis lobortis.

+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 16:16
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Merci, nous sommes bien d'accord… wink.gif

Je suis dépouillé des livres de références dans mon exil ce n'est pas toujours facile…

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 30 May 2011, 07:49
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Petit problème du jour wink.gif je suis un texte qu'il mentionne à de nombreuses repris le 'terme' ORME (Orbitally Re-arranged Monatomic Elements).

Le composer tout en capitale… je ne trouve pas cela très agréable. Les petites capitales seraient-elles hérétiques ?

Question subsidiaire… on ne met pas de s au pluriel ?

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 30 May 2011, 08:28
Message #98

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624

Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 08:49) *
Petit problème du jour wink.gif je suis un texte qu'il mentionne à de nombreuses repris le 'terme' ORME (Orbitally Re-arranged Monatomic Elements).

Le composer tout en capitale… je ne trouve pas cela très agréable. Les petites capitales seraient-elles hérétiques ?

Rigoureusement, c'est O.R.M.E. On peut toutefois accepter ORME, et, dans ce cas où l'on a un acronyme, on peut effectivement préférer les petites caps. Je ne pense pas que Maître Lacroux eût été d'accord, mais tant pis, on avance smile.gif
Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 08:49) *
Question subsidiaire… on ne met pas de s au pluriel ?

Non, il ne faut pas déconner wink.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
Hi_RAM
posté 30 May 2011, 09:26
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Merci… jap.gif

Je trouve la forme ORME tout en capitales assez agressif dans la page… ORME se fond mieux…

pour le 's' mon auteur en a mis partout sad.gif

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 30 May 2011, 09:50
Message #100

Membre no 65 624

Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 10:26) *
Je trouve la forme ORME tout en capitales assez agressif dans la page… ORME se fond mieux…

Honnêtement, je suis bien d'accord avec toi.
Note bien que si ton machin revient partout et si c'est un texte qui peut se le permettre, tu peux même envisager la forme tout en bas de casse (à l'instar des lasers et autres radars).
Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 10:26) *
pour le 's' mon auteur en a mis partout sad.gif

Si tu passes le mot en bas de casse, OK (mais que le contexte soit bien délimité, puisqu'il y a confusion possible — encore que… en y mettant beaucoup de mauvaise foi en fait — avec l'arbre…). Sinon, il n'en est pas question, tu corriges partout. L'auteur peut être une référence dans son domaine, mais pas nécessairement en orthotypo. wink.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
baron
posté 30 May 2011, 20:33
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Pas de marque de pluriel. blink.gif

Plusieurs auteurs te conseilleront de préférer — par souci de discrétion justement, surtout si le texte en est plein… — les sigles avec des petites capitales, et éventuellement (mais en étant alors cohérent tout au long de ton texte) les acronymes (ceux qui se prononcent comme ils s'écrivent, au lieu de s'épeler) avec juste une Capitale initiale et le reste en bas-de-casse.

C'est en particulier l'opinion de Robert Bringhurst.

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 31 May 2011, 08:14
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

jap.gif

en plus d'ORME il est question aussi d'ormes (les arbres…)

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 31 May 2011, 08:34
Message #103

Membre no 65 624

Citation (Hi_RAM @ 31 May 2011, 09:14) *
en plus d'ORME il est question aussi d'ormes (les arbres…)

Mais ça, à la limite, ce ne serait pas la seule fois, dans un texte, qu'il y aurait des homographes… Ou bien tu traites ton O.R.M.E. comme un radar ou un laser (auquel cas il prendra la marque du pluriel), ou bien tu le traites comme un sigle ou comme un acronyme (mais il me semble plus judicieux alors de le mettre en petites caps, avec grande cap initiale, plutôt qu'en bdc avec cap initiale).
Cela dit, c'est vous qui voyez wink.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz

+Quote Post
baron
posté 31 May 2011, 20:59
Message #104

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (CMJS @ 31 May 2011, 09:34) *
Ou bien tu traites ton O.R.M.E. comme un radar ou un laser (auquel cas il prendra la marque du pluriel)
J'éviterais quand même cela…
Outre le problème d'homographie qui risque d'embrouiller tout le monde, la règle veut qu'on n'agisse ainsi que lorsque l'acronyme est reçu comme un nom commun, passé dans le langage courant. Et — ce n'est que mon opinion —, il me semble que c'est du point de vue du lecteur qu'il faut juger si c'est le cas ; pour l'auteur plongé dans son sujet, c'est bien sûr un mot courant et familier — mais il est bien mauvais juge…

Citation
ou bien tu le traites comme un sigle ou comme un acronyme (mais il me semble plus judicieux alors de le mettre en petites caps, avec grande cap initiale, plutôt qu'en bdc avec cap initiale).
Cela dit, c'est vous qui voyez wink.gif
Oui, certainement, pour autant qu'il s'agisse d'un choix appliqué constamment et de manière cohérente au long d'un même ouvrage ou d'une même collection.

Néanmoins, je ne vois vraiment pas pour quelle raison mettre une cap. initiale si on compose le reste en petites capitales. huh.gif

On pourrait, de manière classique, traiter cette expression comme un acronyme, avec Cap. + b.d.c., mais ce n'est apparemment pas l'usage dans la littérature scientifique où on l'écrit tout en capitales — ce qui permet de bien l'identifier pour ce qu'il est, un sigle — et dans ce cas, tout comme toi, je préférerais le voir aussi discret que possible, donc tout en petites capitale (du coup tu devrais faire de même pour C.N.R.S., etc.)
Ta mise en page y gagnera, et le confort du lecteur aussi.

smile.gif

N.B. Il en existe apparemment aussi une transposition française : EMRO, mais ça sonne moins bien et c'est sans doute encore moins parlant, l'anglais étant de toute façon généralement bien connu du monde scientifique…

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 6 Jun 2011, 08:17
Message #105

Membre no 65 624

Citation (baron @ 31 May 2011, 21:59) *
Néanmoins, je ne vois vraiment pas pour quelle raison mettre une cap. initiale si on compose le reste en petites capitales. huh.gif

Moi non plus wink.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz

+Quote Post
Hi_RAM
posté 6 Jun 2011, 08:29
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

J'avais opté pour le ORME sans points et capitale…

Merci à tous

--------------------

+Quote Post
baron
posté 6 Jun 2011, 17:22
Message #107

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Capitale ou capitaleS ?

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 6 Jun 2011, 17:29
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

sans capitale initiale et sans points… smile.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 6 Jun 2011, 21:30
Message #109

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

thumb.gif

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jul 2011, 08:52
Message #110

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Mes bons maîtres

J'ai un problème avec les auteurs de citations que je mets entre parenthèses (citation hors texte avec retrait) … Lorsque l'auteur est suivit de l'ouvrage, je mets le point requis avant la fermeture de parenthèse :

«Pourquoi donc nos désirs, nos volontés, nos affections sont-ils si loin de nous,
si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre ! »(Victor Hugo, Correspondance.)

Lorsqu'il n'y a que l'auteur qu'il tient en bout de ligne je mets aussi le point ?

«Pourquoi donc nos désirs, nos volontés, nos affections sont-ils si loin de nous,
si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre ! »(Victor Hugo.)

Mais je ne trouve pas cela très agréable lorsque je dois mettre l'auteur à la ligne pour éviter la coupe ou le mettre en évidence :

« Pourquoi donc nos désirs, nos volontés,
nos affections sont-ils si loin de nous,
si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre !»
(Victor Hugo)

Qu'en pensez-vous ?

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 20 Jul 2011, 10:57
Message #111

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Le point dans la parenthèse, c'est pas correct à mon avis... Dans la parenthèse, là, il n'y a pas de phrase complète avec sujet et verbe, donc pas de raison valable d'y mettre une ponctuation finale... Dans l'exemple que tu donnes, le point d'exclamation final me paraît suffisant pour «fermer» la phrase, y compris avec le nom de l'auteur entre parenthèses.

Je mettrais donc:

si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre!» (Victor Hugo)

ou, à la limite (l'italique ne se justifiant pas beaucoup mais...):

si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre!» Victor Hugo

smile.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jul 2011, 11:15
Message #112

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (que je viens de me procurer…) le seul exemple donné (si j'ai bien survolé) p.50 est composé ainsi :

si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre ! »
(Victor Hugo, Correspondance.)

d'où mes doutes, interrogations, macérations, errances…

Avant, j'utilisais plutôt un style d'exerge (sans mettre le nom de l'auteur en petites capitales et sans parenthèses)

si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre ! »
Victor Hugo, Correspondance.

et lorsque quelle était fondue dans le texte :

«Pourquoi donc nos désirs, nos volontés, nos affections sont-ils si loin de nous, si nous sommes condamnés à ne jamais les suivre ! »
(Victor Hugo, Correspondance.)

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 20 Jul 2011, 11:18.

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 20 Jul 2011, 11:27
Message #113

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Le point dans la parenthèse me gêne. Je pense qu'il n'a rien à faire là et ne sert pas, ne faisant pas partie d'une phrase construite. smile.gif Mais ce n'est que mon point de vue et c'est aussi ce que je faisais dans mon métier à Genève...

Ce message a été modifié par castor74 - 20 Jul 2011, 11:28.

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
baron
posté 20 Jul 2011, 11:39
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Contrairement à ce que castor74 écrivit, la référence de la citation est bien une proposition. Elle prendra donc sa propre ponctuation si celle de la citation est à l'intérieur des guillemets.
Quant à l'italique, il ne se justifie que pour le titre de l'œuvre, certainement pas pour l'auteur.

Félicitations pour l'acquisition du Lexique… Outre la section Citations (Références des), tu peux aller voir s.vº Bibliographie, Capitales (Emploi des), Epigraphe, Mots à faire ressortir du texte, Signatures et signataires, Vers (Composition des)… L'usage y est constant de ponctuer les références.

R/ Hi_RAM, n'oublie pas l'espace entre le guillemet fermant et la parenthèse ouvrante…

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 20 Jul 2011, 11:43
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Apparemment, les règles de typographie suisse et française sont très différentes sur certains points. Je ne risquerai donc pas à imposer quoi que ce soit! cool.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 20 Jul 2011, 11:51
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (castor74 @ 20 Jul 2011, 12:27) *
Le point dans la parenthèse me gêne. Je pense qu'il n'a rien à faire là et ne sert pas, ne faisant pas partie d'une phrase construite. smile.gif Mais ce n'est que mon point de vue et c'est aussi ce que je faisais dans mon métier à Genève...

Les avis peuvent bien sûr diverger…
wink.gif
Néanmoins, la question première est de savoir si on ponctue à la fin d'une référence ; je dis oui — à l'image de la référence que j'ai adoptée en matière de composition typo (ledit Lexique de l'I.N.)

Ensuite, la question du point dans la parenthèse se règle de manière semblable à celle qui se pose avec les guillemets : si la proposition est complète, elle porte sa propre ponctuation à l'intérieur, sinon celle-ci vient après.

+++++++++++++++++

J'ai chaque fois une réponse de retard sur toi…
biggrin.gif

Oui, les règles suisses sont souvent plus pragmatiques et moins formelles…

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jul 2011, 11:51
Message #117

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Citation (baron @ 20 Jul 2011, 12:39) *
Félicitations pour l'acquisition du Lexique

C'est grâce à toi…

Comme le Lexique n'éclaire pas ma lanterne en ce qui concerne les noms d'auteurs seuls :

(Victor Hugo)

ou

(Victor Hugo.)

--------------------

+Quote Post
baron
posté 20 Jul 2011, 11:55
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

N.B. On peut observer que même la mention de l'édition d'un message dans ces forums porte un point en fin de référence…

Citation (Hi_RAM @ 20 Jul 2011, 12:51) *
[…] le Lexique n'éclaire pas ma lanterne en ce qui concerne les noms d'auteurs seuls […]

Si tu regardes la rubrique Dialogues, tu verras que même les noms d'auteur seuls portent un point dans les parenthèses…

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jul 2011, 12:22
Message #119

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Je m'interrogeais de savoir si citation équivalait à dialogue, et il y a auteur+titre et pas seulement auteur wink.gif

--------------------

+Quote Post
jmlevy
posté 20 Jul 2011, 12:28
Message #120

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Nov 2006
Membre no 72 284

Tu devrais trouver pas mal de réponses ici.

+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 24th August 2025 - 08:17