![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 130 Inscrit : 25 Aug 2004 Lieu : Paris Membre no 22 481 ![]() |
Et un script InDesign que permettrait de lancer la correction, une fois les textes terminés ?
Je m'en étais bricolé un pour InDesign CS2 (par vaiment complet ni, surement très exact ) : mais sous InDesign CS3 il ne fonctionne plus ! Et je n'ai pas bien compris comment il faut le rédiger pour cette dernière version. Juste au cas ou quelqu'un s'en serait fait un. ![]() -------------------- iMac 27" i7 2,8 GHz - 16 Go ram - DD 2 To 7200 rpm - Mac OS 10.6.7
[size=1]Powerbook G4 1,67 GHz 17" Double Layer - 2 Go ram - Western Digital 250 Go 5400 rpm - Mac OS 10.5.8 Powerbook G3 Pismo 400MHz 1 Go ram Seagate Momentus 100 Go 7200 rpm Mac OS 10.4.11 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 039 Inscrit : 31 Dec 2007 Membre no 103 888 ![]() |
Passionnant ce sujet
![]() J'aurai deux ou trois petites précisions à demander aux experts qui semblent fréquenter ce topic assidûment. 1- Quand on fait une citation dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? Exemple : Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? » ou Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? ». (avec un point qui suit la fermeture des guillemets ou non ?) 2- Dans le même esprit, quand on utilise des points de suspension dans une parenthèse, juste avant la fin d'une phrase, doit-on fermer la parenthèse et mettre un point ? Exemple : Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...). A moins qu'il ne faille tout simplement éviter l'usage des points de suspension dans ce cas précis, etc. étant mieux indiqué. Je suppose que dans ce cas, cela donnerait Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari, etc.). 3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. , Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr... Merci d'avance pour vos réponses. et toutes celles qui figurent déjà dans les pages précédentes d'ailleurs ![]() PS : a priori en français, les capitales doivent être accentuées, c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans l'excellent Lexique des règles typographiques sus-cité. Ce message a été modifié par ypos - 2 Jan 2008, 18:49. -------------------- Macbook Air 15
iMac 27 iPad Mini 2 iPhone SE 2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.
-------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Oui, mais bon, quand on ne l'a pas sous la main et que vite, vite, un besoin pressant nous pousse à obtenir la réponse aux excellentes questions d'Ypos, on fait comment ?
![]() Et puis la bonne année ! -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 16:35) [snapback]2498756[/snapback] 3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. , Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr... Ah ben non, ça c'est incorrect... on met etc., et on continue la phrase! A noter que etc... est une redondance parfaitement inutile. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 039 Inscrit : 31 Dec 2007 Membre no 103 888 ![]() |
CITATION(Ducace @ 2 Jan 2008, 16:47) [snapback]2498771[/snapback] Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard. Alors il va falloir que je me le procure ![]() Sinon, c'est vrai que j'ai oublié de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 (je suis tout nouveau ici) ![]() @ castor... merci pour ta réponse. Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF. -------------------- Macbook Air 15
iMac 27 iPad Mini 2 iPhone SE 2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 18:48) [snapback]2498945[/snapback] @ castor... merci pour ta réponse. Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF. Exact. Par contre, si le dernier point de l'acronyme (F. dans le cas de S.N.C.F.) se confond avec la fin d'une phrase, on ne mettra pas deux points, d'une part (..), et on mettra bien une espace avant de commencer la phrase suivante sauf si c'est la dernière d'un paragraphe, évidemment. De toute manière, les acronymes avec des points partout c'est un peu dépassé et lourdingue. Avec la mode des acronymes, on finirait par casser la touche point des claviers ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 031 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Sans consulter aucune référence et sans trop réfléchir, je dirais:
1º Ponctuation dans une citation : On évitera deux points successifs (*) fussent-ils d'interrogation ou d'exclamation (à moins que le bon sens en décide autrement ). Si la citation est une phrase complète qui nécessite sa propre ponctuation [small]ce qui est toujours le cas pour les points d'interrogation ou d'exclamation à moins qu'ils se confondent avec un autre point de leur sorte hors de la citation, auquel cas, il faudrait choisir [/small], on maintient donc cette ponctuation à l'intérieur de la citation et on omet le point final [small](mais pas toujours la virgule, me semble-t-il)[/small]. Sinon, la ponctuation prend place à l'extérieur des guillemets. Chaque fois qu'il criait : « Pourquoi ? », je lui répondais : « Parce que. » Les points de suspension et le point final se confondent s'ils ne sont pas séparés par un autre signe (parenthèse ou guillemet fermants). Donc, Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...). (*) Au nom de ce même principe, on confondra point abréviatif et point final. Etc. +++++++++++++++ P.S. Drillon y consacre les pages 314 à 323 de son irremplaçable ( ![]() ![]() (*) [small][litt. « avec un grain de sel », c.-à-d. « avec circonspection» ou « en l'assaisonnant à son goût » ][/small] Il conclut ainsi : « La question des citations constitue la partie la plus ingrate, la moins logique de la ponctuation française. Les typographes ont leur part de responsabilité : c'est pour simplifier (leur travail) qu'ils ont compliqué (les usages). Comment simplifier réellement la question ? Il suffirait de décider que toute phrase citée gardera ses propres signes, et que la phrase du disours général gardera les siens. [ ] Et un enfant de dix ans s'y retrouverait. [ ] Mais non : l'usage est tel. » Je notais quand même en note que les typographes font pareil mais ensuite, au nom du principe d'économie, ils suppriment ce qui est en trop. ![]() [small]De l'ignorance de la subtilité de cette opération qui n'est pas non plus toujours gouvernée par des principes intangibles découle peut-être cette impression de confusion que peut ressentir un grammairien ou un amateur de Lettres lorsqu'il confronte divers exemples pourtant a priori pris à bonne source. [/small] ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
SNCF (sans point ni espace) est effectivement proposé sous cette forme par Jacques André, dont le lien vers les Petites leçons de typographie à été donné par hellomorld en page précédente.
[small]En retournant sur les liens proposés plus haut par baron, j'ai eu le plaisir de retrouver dans la liste des contributeurs à l'Orthotypographie Éric Angelini, croisé en d'autres temps sur la liste OuLiPo.[/small] -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 031 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[P.S. #2] ++++++++++++
Ah ben vous avez continué à répondre ![]() N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
CITATION(baron @ 2 Jan 2008, 19:35) [snapback]2499033[/snapback] N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre
Tout à fait. Et c'est même bien plus esthétique aussi. Malheureusement, il n'y a pas énormément de polices qui proposent de vraies petites capitales et, de plus, pas beaucoup de typographes «s'amusent» à mettre même les fausses (et même s'ils le font elles sont rarement bien réglées). -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Tout ce complique à nouveau lorsque l'on travaille en plusieurs langues ce qui est le cas chez nous (à Bruxelles).
Un exemple frappant: Nous utilisons l'abréviation n° pour "numéro". Les néerlandais écrivent "nummer" et remplacent le "°" par un r en exposant. mais pas les flamands (néerlandophones de Belgique) qui utilisent un r bas de casse normal: nr. Vous imaginez les suisses et les québecquois utiliser une ponctuation différente de la nôtre? Et il en va ainsi de la ponctuation de la plupart des langues ou chaque règle est différente. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 6 Jan 2008 Membre no 104 374 ![]() |
Bonjour Patrick (que je connais bien !), bonjour Baron (que je ne connais pas !)
Je suis le responsable du site qui a déclenché cette mini-passe d'armes, heureusement restée courtoise. CITATION(patrick.r @ 15 Dec 2007, 09:06) [snapback]2479748[/snapback] J'ai la chance d'en posséder un (rare) exemplaire imprimé et je le consulte fréquemment, même s'il ne contient pas les toutes dernières corrections. D'ailleurs sur ce point, je crois que ce genre de travail est infini... Concernant le débat, personnellement je ne suis pas trop d'accord avec Baron, et je lis dans le Lacroux : « Un puristissime (et votre réviseur en est peut-être un) vous dira que lon introduit une espace pour engendrer (« laisser ») un espace. Selon moi et de nombreux acribiques décontractés, le masculin est à déconseiller dans tous les cas relatifs à la composition « Une espace », quil sagisse du caractère ou du blanc sur la page. Inutile de se compliquer inutilement la vie et le vocabulaire. » Ma pomme : une espace (typographique) est une dame ou une demoiselle, qu'elle s'obtienne avec un morceau de plomb ou avec une barre d'espace, et demeure infiniment féminine quand elle devient trace immatérielle, sur le papier ou sur l'écran. Voilà ! |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 6 Jan 2008 Membre no 104 374 ![]() |
CITATION(Alain.Hurtig @ 6 Jan 2008, 06:58) [snapback]2503101[/snapback] je mets les PDF révisés en ligne sur le site d'Orthotypographie Moralité : le partage, ça ne marche pas tellement bien dans un monde de forbans ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() Trop lamentable votre histoire. ![]() (et sans autre commentaire ici ni nulle part, d'ailleurs, pour l'instant. D'abord dormir quelques nuits ![]() Je resterai avec une version un peu antérieure [small]P.S. J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
CITATION(baron @ 10 Jan 2008, 05:56) [snapback]2509312[/snapback] Trop lamentable votre histoire. Je suis bien d'accord ! Et j'en suis une des victimes...![]() CITATION J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. Meuh non ! Et puis ce n'était pas un épilogue, tout juste un épisode. L'impression pirate ayant été (au moins provisoirement) bloquée, les PDF sont réapparus sur le Web (une nouvelle version ce matin, avec quelques corrections) et le HTML est à nouveau en ligne.![]() L'aventure continue, il est question d'une version du livre en librairie et d'un site Web dédié (pas un nom de sous-domaine). Et puis après, on passera à autre chose : tout a une fin, n'est-ce pas ? J'ai plein de projets... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 4 Jun 2008 Membre no 115 395 ![]() |
CITATION(fred01234567 @ 28 Aug 2005, 18:02) [snapback]1295911[/snapback] Questions pour les connaisseurs : Ecrit t'on : 50% ou 50 % -50 % ou - 50 % 20° C ou 20°C ou 20 °C Et, je ne sais pas s'il y a des regles là dessus, mais je voudrais les avis de chacuns : mel courriel |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
Je crois que ça s'écrit "Bonjour".
|
|
|
![]()
|
|
Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ?
![]() ![]() Il m'est maintes fois arrivé, dans certaines circonstances (ex. en éditant un message ou en envoyant un message personnel avec certains navigateurs de Mac OS9*), de voir mon message réduit à la citation du message auquel je réagissais. J'imagine que notre nouveau Macbidouilleur a pu être victime d'un syndrome troncateur semblable ![]() * Tafullust m'avait indiqué un option à cocher dans les paramètres du forum (système d'édition ? ) pour y obvier assez bien. Un seul cas récalcitrant avéré : Mac OS 9.1, Mozilla 1.3.1 : Edition rapide. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(baron @ 4 Jun 2008, 20:03) [snapback]2686401[/snapback] Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ? ![]() Non, j'étais juste de bonne humeur ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ah !
![]() Alors, n'hésite pas : dis bonjour. ![]() C'est bien ainsi qu'on l'écrit. ![]() ![]() ![]() ![]() [small]Je crois quand même que l'erreur technique et invincible est invocable dans le cas d'un tel message.[/small] [small][En cas de telle impossibilité de me faire entendre, le bouton "(Répondre) Rapidement" a souvent été alors ma planche de salut. ![]() [/small] -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
Bonjour !
Voilà là ou je travaille en ce moment on me dit que "blablabla..., blablabla" existe (mot-points de suspension-virgule-mot) Alors que pour moi, après "points de suspension" c'est forcement "espace" et "majuscule" ensuite (et que "points de suspension-virgule" n'existe pas aussi) Qu'en est il ? -------------------- Membre du conseil de sécurité du CTC
http://muggsy-studio.com/ 2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 085 Inscrit : 10 Jan 2006 Membre no 53 230 ![]() |
Oui je crois bien qu'après les points de suspensions c'est espace/Majuscule et rien d'autre...
Mais là tu me fait douter quand-même... Faut que j'vois ça! Ce message a été modifié par MacMarcio - 5 Jun 2008, 16:13. -------------------- PowerMac G4 Intel Quad core + EFI-X et
:)
MacBook blanc : (petit upgrade sympa) Santarosa Intel core 2 duo @ 2 Ghz, 4 Go RAM Kingston, DD Hitachi 7k200 200 Go 7200 trs/min "Leopard" + "XP", adaptateur mini DVI/DVI, écran Benq 19", CS3, clavier alu Apple filaire, souris Logitech V470 bluetooth, housse Larobe kaki, mini DD externe WD Passport blanc 160 Go. Mac Mini : G4 @ 1,5 Ghz, 1 Go Ram Kingston, DD Hitachi 160 Go/Superdrive "Tiger". Imac DV : Snow G3 @ 600 Mhz, 1 Go Ram, DD 80 Go 7200 trs/min "Panther" THT qui grésille. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
Bonjour,
alors il y a plusieurs écoles comme on dit: guide-typographie ; synapse ; la-ponctuation. ![]() Ce message a été modifié par petit scarabée - 5 Jun 2008, 16:43. |
|
|
![]()
|
|
La question n'a jamais été abordée ici. Elle aurait par contre mérité un titre plus explicite (comme : [typo] virgule et suspension p.ex.) [small]Je n'ai pas proposé son abréviation ordinaire lorsqu'on relit la copie à deux, « suss ».
![]() a) Les points de suspension se confondent éventuellement avec le point final ou abréviatif. ![]() c) Les deux points qui suivent sont précédés d'une espoace régulière d) [etc.] (Grammaire typographique, 1952). -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
ok merci
![]() -------------------- Membre du conseil de sécurité du CTC
http://muggsy-studio.com/ 2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Petite question
dans une citation les coupures (du citant) doivent être marquées par [...] mais quand est-il à la fin de la citation ?
je ne me vois pas mettre [...] » mais » -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Exemple (pour une citation dont tu ne veux pas écrire la fin):
...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...]. ou simplement un point si c'est la fin de la citation. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Merci, donc tu mettrais :
« ...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...].» J'aurais eu tendance à faire le contraire « [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...» La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas : « [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ? Ce message a été modifié par Hi_RAM - 1 Jun 2009, 11:22. -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
J'aurais eu tendance à faire le contraire « [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...» La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas : « [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ? Non. As-tu remarqué dans mon exemple le point après [...] qui signifie l'interruption jusqu'à la fin de la citation? En fait, la logique n'est pas de mettre des points de suspension devant et derrière puisqu'il s'agit d'une citation, donc d'un extrait. Personne n'aurait l'idée de citer un livre entier. Les points de suspension servent donc à prévenir le lecteur du contexte comme dans mon exemple où la phrase n'est pas terminée, j'indique donc le point final après un bout de phrase remplacé par les points de suspension. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th August 2025 - 03:13 |