IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Règles de typographie, Erreurs les plus courantes à éviter.
Options
EPIERRE
posté 21 Dec 2007, 17:00
Message #61

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Aug 2004
Lieu : Paris
Membre no 22 481

Et un script InDesign que permettrait de lancer la correction, une fois les textes terminés ?

Je m'en étais bricolé un pour InDesign CS2 (par vaiment complet ni, surement très exact…) : mais sous InDesign CS3 il ne fonctionne plus !

Et je n'ai pas bien compris comment il faut le rédiger pour cette dernière version.

Juste au cas ou quelqu'un s'en serait fait un.

wink.gif

--------------------
iMac 27" i7 2,8 GHz - 16 Go ram - DD 2 To 7200 rpm - Mac OS 10.6.7
[size=1]Powerbook G4 1,67 GHz 17" Double Layer - 2 Go ram - Western Digital 250 Go 5400 rpm - Mac OS 10.5.8
Powerbook G3 Pismo
400MHz – 1 Go ram – Seagate Momentus 100 Go 7200 rpm – Mac OS 10.4.11
Go to the top of the page

+Quote Post
ypos
posté 2 Jan 2008, 16:35
Message #62

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888

Passionnant ce sujet smile.gif

J'aurai deux ou trois petites précisions à demander aux experts qui semblent fréquenter ce topic assidûment.

1- Quand on fait une citation dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ?
Exemple : Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? » ou Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? ». (avec un point qui suit la fermeture des guillemets ou non ?)

2- Dans le même esprit, quand on utilise des points de suspension dans une parenthèse, juste avant la fin d'une phrase, doit-on fermer la parenthèse et mettre un point ?
Exemple : Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...).

A moins qu'il ne faille tout simplement éviter l'usage des points de suspension dans ce cas précis, etc. étant mieux indiqué.
Je suppose que dans ce cas, cela donnerait Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari, etc.).

3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : etc..
Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. ,
Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr...

Merci d'avance pour vos réponses. et toutes celles qui figurent déjà dans les pages précédentes d'ailleurs wink.gif

PS : a priori en français, les capitales doivent être accentuées, c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans l'excellent Lexique des règles typographiques sus-cité.

Ce message a été modifié par ypos - 2 Jan 2008, 18:49.

--------------------
Macbook Air 15
iMac 27
iPad Mini 2
iPhone SE 2

+Quote Post
Ducace
posté 2 Jan 2008, 16:47
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
San Kukai
posté 2 Jan 2008, 17:38
Message #64

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Oui, mais bon, quand on ne l'a pas sous la main et que vite, vite, un besoin pressant nous pousse à obtenir la réponse aux excellentes questions d'Ypos, on fait comment ? ohmy.gif

Et puis la bonne année !

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
castor74
posté 2 Jan 2008, 17:45
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 16:35) [snapback]2498756[/snapback]
3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : etc..
Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. ,
Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr...

Ah ben non, ça c'est incorrect... on met etc., et on continue la phrase! A noter que etc... est une redondance parfaitement inutile.

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
ypos
posté 2 Jan 2008, 18:48
Message #66

Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888

CITATION(Ducace @ 2 Jan 2008, 16:47) [snapback]2498771[/snapback]

Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.

Alors il va falloir que je me le procure thumb.gif

Sinon, c'est vrai que j'ai oublié de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 (je suis tout nouveau ici) smile.gif

@ castor... merci pour ta réponse.
Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF.

--------------------
Macbook Air 15
iMac 27
iPad Mini 2
iPhone SE 2

+Quote Post
castor74
posté 2 Jan 2008, 18:55
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 18:48) [snapback]2498945[/snapback]
@ castor... merci pour ta réponse.
Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF.

Exact. Par contre, si le dernier point de l'acronyme (F. dans le cas de S.N.C.F.) se confond avec la fin d'une phrase, on ne mettra pas deux points, d'une part (..), et on mettra bien une espace avant de commencer la phrase suivante sauf si c'est la dernière d'un paragraphe, évidemment. De toute manière, les acronymes avec des points partout c'est un peu dépassé et lourdingue. Avec la mode des acronymes, on finirait par casser la touche point des claviers biggrin.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
baron
posté 2 Jan 2008, 19:30
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Sans consulter aucune référence et sans trop réfléchir, je dirais:

1º Ponctuation dans une citation :
On évitera deux points successifs (*) – fussent-ils d'interrogation ou d'exclamation – (à moins que le bon sens en décide autrement…).
Si la citation est une phrase complète qui nécessite sa propre ponctuation [small]ce qui est toujours le cas pour les points d'interrogation ou d'exclamation – à moins qu'ils se confondent avec un autre point de leur sorte hors de la citation, auquel cas, il faudrait choisir –[/small], on maintient donc cette ponctuation à l'intérieur de la citation et on omet le point final [small](mais pas toujours la virgule, me semble-t-il)[/small]. Sinon, la ponctuation prend place à l'extérieur des guillemets.
Chaque fois qu'il criait : « Pourquoi ? », je lui répondais : « Parce que. »

Les points de suspension et le point final se confondent s'ils ne sont pas séparés par un autre signe (parenthèse ou guillemet fermants).
Donc,
Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...).

(*) Au nom de ce même principe, on confondra point abréviatif et point final.
Etc.

+++++++++++++++

P.S. Drillon y consacre les pages 314 à 323 de son irremplaçable ( rolleyes.gif ) Traité !… Mettons qu'il vaut mieux prendre ce que j'écrivis cum grano salis(*). wink.gif
(*) [small][litt. « avec un grain de sel », c.-à-d. « avec circonspection» ou « en l'assaisonnant à son goût »…][/small]

Il conclut ainsi : « La question des citations constitue la partie la plus ingrate, la moins logique de la ponctuation française. Les typographes ont leur part de responsabilité : c'est pour simplifier (leur travail) qu'ils ont compliqué (les usages). Comment simplifier réellement la question ? Il suffirait de décider que toute phrase citée gardera ses propres signes, et que la phrase du disours général gardera les siens. […] Et un enfant de dix ans s'y retrouverait. […] Mais non : l'usage est tel. »
Je notais quand même en note que les typographes font pareil… – mais ensuite, au nom du principe d'économie, ils suppriment ce qui est en trop. biggrin.gif
[small]De l'ignorance de la subtilité de cette opération – qui n'est pas non plus toujours gouvernée par des principes intangibles… – découle peut-être cette impression de confusion que peut ressentir un grammairien ou un amateur de Lettres lorsqu'il confronte divers exemples pourtant a priori pris à bonne source. [/small] smile.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
San Kukai
posté 2 Jan 2008, 19:32
Message #69

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

SNCF (sans point ni espace) est effectivement proposé sous cette forme par Jacques André, dont le lien vers les Petites leçons de typographie à été donné par hellomorld en page précédente.

[small]En retournant sur les liens proposés plus haut par baron, j'ai eu le plaisir de retrouver dans la liste des contributeurs à l'Orthotypographie Éric Angelini, croisé en d'autres temps sur la liste OuLiPo.[/small]

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
baron
posté 2 Jan 2008, 19:35
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

[P.S. #2] ++++++++++++

Ah ben – vous avez continué à répondre… laugh.gif

N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
castor74
posté 2 Jan 2008, 20:04
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(baron @ 2 Jan 2008, 19:35) [snapback]2499033[/snapback]
N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre…

Tout à fait. Et c'est même bien plus esthétique aussi. Malheureusement, il n'y a pas énormément de polices qui proposent de vraies petites capitales et, de plus, pas beaucoup de typographes «s'amusent» à mettre même les fausses (et même s'ils le font elles sont rarement bien réglées).

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 2 Jan 2008, 23:06
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Tout ce complique à nouveau lorsque l'on travaille en plusieurs langues ce qui est le cas chez nous (à Bruxelles).

Un exemple frappant:

Nous utilisons l'abréviation n° pour "numéro".
Les néerlandais écrivent "nummer" et remplacent le "°" par un r en exposant.
mais pas les flamands (néerlandophones de Belgique) qui utilisent un r bas de casse normal: nr.

Vous imaginez les suisses et les québecquois utiliser une ponctuation différente de la nôtre?

Et il en va ainsi de la ponctuation de la plupart des langues ou chaque règle est différente.

--------------------

+Quote Post
Alain.Hurtig
posté 6 Jan 2008, 06:58
Message #73

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Jan 2008
Membre no 104 374

Bonjour Patrick (que je connais bien !), bonjour Baron (que je ne connais pas !)

Je suis le responsable du site qui a déclenché cette mini-passe d'armes, heureusement restée courtoise.

CITATION(patrick.r @ 15 Dec 2007, 09:06) [snapback]2479748[/snapback]

J'ai la chance d'en posséder un (rare) exemplaire imprimé et je le consulte fréquemment, même s'il ne contient pas les toutes dernières corrections. D'ailleurs sur ce point, je crois que ce genre de travail est infini...
Par chance, la mise en ligne des PDF permet d'intégrer les corrections au fur et à mesure que les dernières (et devenues rares, à force) fautes sont signalées. Comme, forcément, j'ai les fichiers sources de ce bouquin dont je suis le metteur en pages (l'animateur de l'équipe, le réviseur, l'architecte, tout ce qu'on voudra), je mets les PDF révisés en ligne sur le site d'Orthotypographie — ce n'est pas le cas ailleurs, semble-t-il. Prochaine correction, d'ailleurs mineure : demain matin !

Concernant le débat, personnellement je ne suis pas trop d'accord avec Baron, et je lis dans le Lacroux : « Un puristissime (et votre réviseur en est peut-être un) vous dira que l’on introduit une espace pour engendrer (« laisser ») un espace. Selon moi et de nombreux acribiques décontractés, le masculin est à déconseiller dans tous les cas relatifs à la composition… « Une espace », qu’il s’agisse du caractère ou du blanc sur la page. Inutile de se compliquer inutilement la vie et le vocabulaire. »

Ma pomme : une espace (typographique) est une dame ou une demoiselle, qu'elle s'obtienne avec un morceau de plomb ou avec une barre d'espace, et demeure infiniment féminine quand elle devient trace immatérielle, sur le papier ou sur l'écran.

Voilà !

+Quote Post
Alain.Hurtig
posté 9 Jan 2008, 23:54
Message #74

Nouveau Membre

Membre no 104 374

CITATION(Alain.Hurtig @ 6 Jan 2008, 06:58) [snapback]2503101[/snapback]

je mets les PDF révisés en ligne sur le site d'Orthotypographie
Trop tard pour ceux qui ne les ont pas téléchargés : ils n'y sont plus, et la licence Creative Commons a été suspendue, en raison d'actes de piratage d'une association qui se proposait d'en vendre des exemplaires imprimés ! (ou cache Google si la page des forbans en question est preestment camouflée).

Moralité : le partage, ça ne marche pas tellement bien dans un monde de forbans sad.gif

+Quote Post
baron
posté 10 Jan 2008, 05:56
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

huh.gif huh.gif

Trop lamentable votre histoire. sad.gif

(et sans autre commentaire ici – ni nulle part, d'ailleurs, pour l'instant. D'abord dormir quelques nuits… rolleyes.gif)

Je resterai avec une version un peu antérieure…

[small]P.S. J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. unsure.gif [/small]

--------------------

+Quote Post
Alain.Hurtig
posté 23 Jan 2008, 20:35
Message #76

Nouveau Membre

Membre no 104 374

CITATION(baron @ 10 Jan 2008, 05:56) [snapback]2509312[/snapback]
Trop lamentable votre histoire. sad.gif
Je suis bien d'accord ! Et j'en suis une des victimes...
CITATION
J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. unsure.gif
Meuh non ! Et puis ce n'était pas un épilogue, tout juste un épisode. L'impression pirate ayant été (au moins provisoirement) bloquée, les PDF sont réapparus sur le Web (une nouvelle version ce matin, avec quelques corrections) et le HTML est à nouveau en ligne.
L'aventure continue, il est question d'une version du livre en librairie et d'un site Web dédié (pas un nom de sous-domaine).
Et puis après, on passera à autre chose : tout a une fin, n'est-ce pas ? J'ai plein de projets...

+Quote Post
elvis78
posté 4 Jun 2008, 10:00
Message #77

Nouveau Membre

Inscrit : 4 Jun 2008
Membre no 115 395

CITATION(fred01234567 @ 28 Aug 2005, 18:02) [snapback]1295911[/snapback]

Questions pour les connaisseurs :

Ecrit t'on :

50% ou 50 %
-50 % ou - 50 %
20° C ou 20°C ou 20 °C

Et, je ne sais pas s'il y a des regles là dessus, mais je voudrais les avis de chacuns :

email
Email
mail
Mail
mel
courriel

+Quote Post
Grognon
posté 4 Jun 2008, 10:07
Message #78

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Je crois que ça s'écrit "Bonjour".

+Quote Post
baron
posté 4 Jun 2008, 19:03
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ? unsure.gif Il s'agit juste d'une citation d'un message ancien biggrin.gif (qui en passant a trouvé réponse sur la page 2 de ce fil de discussion, si ça intéresse quelqu'un…).

Il m'est maintes fois arrivé, dans certaines circonstances (ex. en éditant un message ou en envoyant un message personnel avec certains navigateurs de Mac OS9*), de voir mon message réduit à la citation du message auquel je réagissais.
J'imagine que notre nouveau Macbidouilleur a pu être victime d'un syndrome troncateur semblable… huh.gif

* Tafullust m'avait indiqué un option à cocher dans les paramètres du forum (système d'édition…?…) pour y obvier assez bien.
Un seul cas récalcitrant avéré : Mac OS 9.1, Mozilla 1.3.1 : Edition rapide.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 4 Jun 2008, 21:06
Message #80

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

CITATION(baron @ 4 Jun 2008, 20:03) [snapback]2686401[/snapback]

Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ? unsure.gif

Non, j'étais juste de bonne humeur biggrin.gif

+Quote Post
baron
posté 5 Jun 2008, 00:31
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Ah ! huh.gif

Alors, n'hésite pas : dis bonjour. biggrin.gif

C'est bien ainsi qu'on l'écrit. laugh.gif

wink.gif wink.gif wink.gif

[small]Je crois quand même que l'erreur technique et invincible est invocable dans le cas d'un tel message.[/small]

[small][En cas de telle impossibilité de me faire entendre, le bouton "(Répondre) Rapidement" a souvent été alors ma planche de salut. wink.gif ]
[/small]

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 5 Jun 2008, 16:08
Message #82

Dreadman des forums

Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Nancy
Membre no 6 091

Bonjour !

Voilà là ou je travaille en ce moment on me dit que "blablabla..., blablabla" existe
(mot-points de suspension-virgule-mot)

Alors que pour moi, après "points de suspension" c'est forcement "espace" et "majuscule" ensuite (et que "points de suspension-virgule" n'existe pas aussi)

Qu'en est il ?

--------------------
Membre du conseil de sécurité du CTC

http://muggsy-studio.com/

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
MacMarcio
posté 5 Jun 2008, 16:12
Message #83

Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 230

Oui je crois bien qu'après les points de suspensions c'est espace/Majuscule et rien d'autre...
Mais là tu me fait douter quand-même...
Faut que j'vois ça!

Ce message a été modifié par MacMarcio - 5 Jun 2008, 16:13.

--------------------
PowerMac G4 Intel Quad core + EFI-X et… :)
MacBook blanc : (petit upgrade sympa) Santarosa Intel core 2 duo @ 2 Ghz, 4 Go RAM Kingston, DD Hitachi 7k200 200 Go 7200 trs/min "Leopard" + "XP", adaptateur mini DVI/DVI, écran Benq 19", CS3, clavier alu Apple filaire, souris Logitech V470 bluetooth, housse Larobe kaki, mini DD externe WD Passport blanc 160 Go.
Mac Mini : G4 @ 1,5 Ghz, 1 Go Ram Kingston, DD Hitachi 160 Go/Superdrive "Tiger".
Imac DV : Snow G3 @ 600 Mhz, 1 Go Ram, DD 80 Go 7200 trs/min "Panther" THT qui grésille.

+Quote Post
petit scarabée
posté 5 Jun 2008, 16:43
Message #84

Inscrit : 19 Jan 2004
Membre no 13 540

Bonjour,
alors il y a plusieurs écoles comme on dit:
guide-typographie ;
synapse ;
la-ponctuation.
smile.gif

Ce message a été modifié par petit scarabée - 5 Jun 2008, 16:43.

+Quote Post
baron
posté 5 Jun 2008, 20:35
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

La question n'a jamais été abordée ici. Elle aurait par contre mérité un titre plus explicite (comme : [typo] virgule et suspension p.ex.) [small]Je n'ai pas proposé son abréviation ordinaire lorsqu'on relit la copie à deux, « suss’ ». tongue.gif[/small]

a) Les points de suspension se confondent éventuellement avec le point final ou abréviatif.
cool.gif Suivis d'une virgule ou d'un point-virgule, ils n'en sont pas séparés d'une espace. Si les virgule ou point-virgule précèdent, ils seront suivis d'une espace forte.
c) Les deux points qui suivent sont précédés d'une espoace régulière
d) [etc.]

(Grammaire typographique, 1952).

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 6 Jun 2008, 08:22
Message #86

Dreadman des forums

Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Nancy
Membre no 6 091

ok merci smile.gif

--------------------
Membre du conseil de sécurité du CTC

http://muggsy-studio.com/

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 09:04
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Petite question… dans une citation les coupures (du “citant”) doivent être marquées par [...] mais quand est-il à la fin de la citation ?
je ne me vois pas mettre [...] » mais … »

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Ducace
posté 1 Jun 2009, 10:10
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Exemple (pour une citation dont tu ne veux pas écrire la fin):

...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...].

ou simplement un point si c'est la fin de la citation.

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 10:34
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Merci, donc tu mettrais :

« ...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...].»

J'aurais eu tendance à faire le contraire

« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...»

La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :

« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 1 Jun 2009, 11:22.

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Ducace
posté 1 Jun 2009, 11:46
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Citation (Hi_RAM @ 1 Jun 2009, 11:34) *
J'aurais eu tendance à faire le contraire
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...»

La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?

Non. As-tu remarqué dans mon exemple le point après [...] qui signifie l'interruption jusqu'à la fin de la citation?

En fait, la logique n'est pas de mettre des points de suspension devant et derrière puisqu'il s'agit d'une citation, donc d'un extrait. Personne n'aurait l'idée de citer un livre entier. Les points de suspension servent donc à prévenir le lecteur du contexte comme dans mon exemple où la phrase n'est pas terminée, j'indique donc le point final après un bout de phrase remplacé par les points de suspension.

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 24th August 2025 - 03:13