IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Closed TopicStart new topic
> L’arrière goût amer de LaFraise.
Options
Furby
posté 7 Aug 2005, 14:39
Message #31

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 986

En tous cas, si j'étais jeune graphiste sans le sous et avec un fort besoin de payer mon loyer, j'aurais probablement signé ce contrat à défaut de rien ... malheureusement ou heureusement ...

--------------------
Depuis le 22/03/05, Mac mini 1.42Ghz/512Mo/BT/SD Vendu à nico_ibook
Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI
Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI
Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal
Go to the top of the page

+Quote Post
shaddock
posté 7 Aug 2005, 14:56
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jan 2005
Lieu : Sous les palmiers
Membre no 31 805

QUOTE(Furby @ 7 Aug 2005, 14:39)
En tous cas, si j'étais jeune graphiste sans le sous et avec un fort besoin de payer mon loyer, j'aurais probablement signé ce contrat à défaut de rien ... malheureusement ou heureusement ...
[right][snapback]1268620[/snapback][/right]

Je me doutais qu'il y avait cet arrière plan dans ta phrase:
«1 > Facile à dire quand on est pas concerné directement... ni d'un côté comme de l'autre...»

Et bien non, justement, c'est ça la "Free lance attitude" ou "Graphist attitude". ;>)

A une période de ma vie, j'ai VRAIMENT crevé la dalle;

C'est difficile, très difficile même de se tenir droit mais y a pas d'autre choix possible si on a d'autres ambitions que de vivre en cloporte pendant des années.

Ne pas se faire respecter, c'est ne pas se respecter sois-même et c'est pas viable sur la distance.
En plus, c'est une perte de temps et c'est contre-productif au plan individuel et collectif.

C'est de l'acharnement thérapeutique. ;>)

Donc mieux vaut faire autre chose.

Là-dessus je vous laisse et j'attend l'intervention de Mr LaFraise.com

Merci à tous.

Ce message a été modifié par shaddock - 7 Aug 2005, 21:59.

--------------------
Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 • G5 - 2 x1,8 GHz • Mac Book Pro Intel Core Duo

+Quote Post
Arno
posté 7 Aug 2005, 15:01
Message #33

Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554

QUOTE(Furby @ 7 Aug 2005, 15:39)
[right][snapback]1268620[/snapback][/right]

Et c'est ça qui pose problème.
Ceux qui ont de l'expérience ne vont pas aller sur ce genre de "boulot", et est-il normal qu'on profite de l'inexpérience des "jeunes graphistes" ?
C'est la raison pour laquelle il y a des lois et ce que je regrette profondément c'est 1° qu'on profite de la naïveté de certains pour faire de l'argent 2° que les jeunes graphistes ne soient pas au courant des pratiques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas être agressif ou "rigolo" dans ce genre de sujet, je suis d'accord avec toi sur l'éthique, mais tout celà doit-il être fait en abusant de la candeur et du plaisir certain que peuvent avoir des auteurs en participant à ce type de boulot.
Les lois sur le droit d'auteur datent de Louis XV et ont été "légalisées" pendant la révolution sur le constat que les auteurs étaient "faibles" et qu'ils devaient toucher une juste rémunération de leur travail.
Alors il est normal que ceux qui ont un peu de bouteille prennent ce genre d'affaires en main.
J'ai envoyé à ma société d'auteurs (la SAIF) une copie du contrat en demandant des explications.

Et dans tout ça il n'est absolument pas question de vouloir arrêter "La Fraise" dans ses activités, loin de là, mais que ce soit fait légalement, quitte à ne donner que 250 € aux auteurs, la valeur des droits se fait de gré à gré, dans le cadre de la loi, c'est tout !

R@+

Ce message a été modifié par Arno - 7 Aug 2005, 15:09.

--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B

+Quote Post
jaks
posté 7 Aug 2005, 15:16
Message #34

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Genève
Membre no 3 276

http://www.threadless.com , le pendant américain de lafraise vient d'augmenter la prime à 1000$ pour un visuel retenu. enfin il me semble

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Arno
posté 7 Aug 2005, 15:25
Message #35

Membre no 554

QUOTE(jaks @ 7 Aug 2005, 16:16)
http://www.threadless.com , le pendant américain de lafraise vient d'augmenter la prime à 1000$ pour un visuel retenu. enfin il me semble
[right][snapback]1268655[/snapback][/right]

La loi sur le "copyright" américain est différente, tu achètes une image, elle est à toi et tu en fais ce que tu veux, la loi européenne est différente, tu ne peux acquérir que des droits si tu veux l'utiliser, commercialement ou non.

R@+

--------------------

+Quote Post
jaks
posté 7 Aug 2005, 15:38
Message #36

**

Membre no 3 276

donc ça n'a rien à voir, threadless et lafraise en fait, si on s'en tient aux droits seulement

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
shaddock
posté 7 Aug 2005, 15:40
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

QUOTE(Arno @ 7 Aug 2005, 15:25)
QUOTE(jaks @ 7 Aug 2005, 16:16)
[right][snapback]1268655[/snapback][/right]

La loi sur le "copyright" américain est différente, tu achètes une image, elle est à toi et tu en fais ce que tu veux, la loi européenne est différente, tu ne peux acquérir que des droits si tu veux l'utiliser, commercialement ou non.

R@+
[right][snapback]1268665[/snapback][/right]

Ahhh, làlà, j'arrive pas à décoller du topic ! ;>))

C'est pour ça que c'est mieux payé, enfin relativement... car le marché US est "énorme" et le nombre de Tshirt vendus sans commune mesure avec le marché français.

Mais au fait c'est vrai... LaFraise prépare une version anglaise de son site !
Est-ce que ses ventes OnLine s'arrêtent aux frontières de l'hexagone comme le nuage de Tchernobyl a freiné pile à Vintimille ??? :>)))

Et la communauté branchée sur LaFraise voit-elle ses mickeys figurer sur les fringues CELIO... toujours en contrepartie d'un pourboire de 300 balles ?
(Expérience à vivre: allez lire les commentaires permanents tenus sur les visuels... c'est pathétiques de voir courrir les rats blancs du laboratoire LaFraise.com).

--------------------
Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 • G5 - 2 x1,8 GHz • Mac Book Pro Intel Core Duo

+Quote Post
Arno
posté 7 Aug 2005, 15:55
Message #38

Membre no 554

Le cas "La Fraise" est simple, il achète les droits pour x tee-shirts, pour le prix qu'il veut. S'il fait un "retirage", il reverse des droits. S'il considère que 300 € est une juste rémunération pour 500 pièces (c'est un exemple, je ne connais rien à sa production), il doit reverser y € pour les 500 suivants. Ce prix doit être hors taxes et il doit faire un versement à la Maison des Artistes.
Donc approximativement 220 € ht une fois le prélèvement MdA fait.
Ca ne lui coûte pas plus cher, un peu de paperasses en plus, certes et c'est tout.
"Oui, mais on ne touche plus 300 mais 220 mad.gif ", et oui, mais c'est à ce prix que LaFraise peut continuer smile.gif

R@+

La Fraise, mes honoraires comme conseil en propriété intellectuelle sont à verser sous forme de don à MacBidouille laugh.gif

--------------------

+Quote Post
shaddock
posté 7 Aug 2005, 16:08
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

QUOTE(jaks @ 7 Aug 2005, 15:38)
donc ça n'a rien à voir, threadless et lafraise en fait, si on s'en tient aux droits seulement
[right][snapback]1268671[/snapback][/right]

Rien à voir en effet au niveau du Droit.
Le régime français est très particulier et plus... "humain"

Pour les anglos saxons : business is business.

C'est comme ça que par exemple un illustrateur comme Alberto Vargas
http://fr.allposters.com/-st/Alberto-Varga...hes_c28990_.htm
(Le talentueux illustrateur qui dessinait les pin-up que tous les G.I's accrochaient au-dessus de leur lit de camps pendant la 2è Guerre Mondiale), et bien Alberto ne pouvait même plus signer SES œuvres de son nom... SA signature et SON nom ne lui appartenaient plus car il s'était fait avoir par le canard dont il faisait les couvertures (Esquire ???)

--------------------

+Quote Post
dulrich
posté 7 Aug 2005, 22:53
Message #40

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

J'ai nettoyé ce que j'ai pu, restez courtois! Sinon je ferme wink.gif.

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
shaddock
posté 7 Aug 2005, 23:23
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

Merci Dulrich d'avoir réouvert la discussion.
Mes derniers propos était un peu excessif dans leur forme et je reviendrai sur le sujet avec des gants de velours...

Bonne nuit ! ;>)

--------------------

+Quote Post
Furby
posté 9 Aug 2005, 12:08
Message #42

Membre no 32 986

160 Tshirt plus tard ... alors, ça bouge ?

--------------------
Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI
Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI
Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal

+Quote Post
shaddock
posté 9 Aug 2005, 16:58
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

QUOTE(Furby @ 9 Aug 2005, 12:08)
[right][snapback]1271083[/snapback][/right]

16000, veux-tu dire ?

Nan !, suis écœuré... alors je la boucle.
J'ai fait des recherches ici et là et le mal sournois rampe et gagne du terrain.
(Merci Avid pour le lien avec le blog http://www.loiclemeur.com/france/ qui est pleins de considérations intéressantes).

Ce Loic là est visiblement intelligent et réfléchis avec sa tête, c'est un chantre du système LaFraise, et tout les blogueurs aussi, et ce toujours sans aucun bémol.
LaFraise est une sorte de héros du Marketing New-Age.
Profond respect.
Il devrait fonder une secte et je prendrai la carte N°000001 pour lui donner un coup de main.

Il y a ici même des Macbidouilleurs «affranchis» qui se battent pour avoir des bons points LaFraise.
Personne, mais alors absolument personne pour s'être interrogé sur ce qui moi me fait bondir.
Quand au principal intéressé, malgré son prosélithisme tribal, il fait prudemment le canard.

Il a raison, ça va se tasser (c'est déjà fait). Il sait comment marche le bouche à oreille, c'est un pro.

Pousse-crayons du monde entier unissez-vous, vous n'avez que ce que vous méritez.

Je crois bien que je vais changer de camp et monter une combine dans le genre, c'est vraiment plein d'avenir.

--------------------

+Quote Post
Furby
posté 9 Aug 2005, 21:11
Message #44

Membre no 32 986

QUOTE(shaddock @ 9 Aug 2005, 16:58)
QUOTE(Furby @ 9 Aug 2005, 12:08)
[right][snapback]1271083[/snapback][/right]

16000, veux-tu dire ?

16000 Tshirt vendu en 3 jours ? non ?

En tous cas, si cette juteuse affaire t'interesse, je connais un graphiste 33 ans d'expérience qui prend pas cher ... bon ok, je rigole .... unsure.gif

--------------------

+Quote Post
alexparis
posté 10 Aug 2005, 08:30
Message #45

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2002
Membre no 3 054

QUOTE(shaddock @ 9 Aug 2005, 16:58)
Il y a ici même des Macbidouilleurs «affranchis» qui se battent pour avoir des bons points LaFraise.
Personne, mais alors absolument personne pour s'être interrogé sur ce qui moi me fait bondir.
Quand au principal intéressé, malgré son prosélithisme tribal, il fait prudemment le canard.

Il a raison, ça va se tasser (c'est déjà fait). Il sait comment marche le bouche à oreille, c'est un pro.

Pousse-crayons du monde entier unissez-vous, vous n'avez que ce que vous méritez.

Je crois bien que je vais changer de camp et monter une combine dans le genre, c'est vraiment plein d'avenir.
[right][snapback]1271505[/snapback][/right]

Je comprends ton ressenti car ayant ouvert un sujet à polémique moi même - est ce que Macbidouille est partial (certains s'en souviennent surrement) - je partage ton sentiment.

Maintenant je ne suis pas graphiste mais je possède toutes les compétences techniques pour t'offrir mon aide sur ton projet smile.gif

Alex

--------------------
MacBook Pro 2.5Ghz 2Go de RAM et 250Go DD
1 MacPro 3Ghz 9Go Ram, 1,75To DD
1 iPhone 5 64Go Blanc 6.1.2 sur Free
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
mat
posté 10 Aug 2005, 08:47
Message #46

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

QUOTE(shaddock @ 6 Aug 2005, 17:56)
QUOTE(Furby @ 6 Aug 2005, 16:44)
QUOTE(shaddock @ 6 Aug 2005, 16:36)
QUOTE(Furby @ 6 Aug 2005, 16:27)
Et dans le contrat que tu as signé avec lui, tu lui cède les droits de manière illimitée ?

Aucun pourcentage des gains à la vente ?
[right][snapback]1267838[/snapback][/right]

Un petit effort : faut voir le site et lire l'article ;>)))
[right][snapback]1267847[/snapback][/right]

J'ai lu l'article, j'ai même jeté un oeil sur le contrat.

l'article 2 : ... LE PRESTATAIRE conservera l’ensemble des droits découlant de la propriété
intellectuelle, le présent contrat ne pouvant être en aucun cas considéré comme un
contrat de cession de droit d’auteur. ... permet peut être de revenir sur la cession des droits.

par contre l'article 2 dit aussi : ... LA FRAISE pourra à compter de ce jour exploiter les éléments graphiques fournis par le PRESTATAIRE en vue de réaliser des T-Shirts, et autres équipements de la personne à destination de tout pays sans exclusion ni réserve. ... wink.gif

? et autres équipements de la personne ... ça ne veut rien dire !!
[right][snapback]1267857[/snapback][/right]

C'est bon, là t'as mordu le concept, et c'est pas parce qu'un mec a une bonne idée que faut pas mettre le doigt sur l'arnaque que personne ne relève jamais (il est trop trop cool LaFraise).
Là j'ai pas le temps de chercher mais dans la loi sur la propriété artistique, un article dit quelque chose du genre: "...un auteur a droit à une rétribution proportionnelle au produit de l’œuvre".
[right][snapback]1267875[/snapback][/right]

Droits d’auteur, cession proportionnelle à la diffusion
Elle se calcule en fonction du nombre d’exemplaires imprimés.
Suivant la tranche dans laquelle le tirage se situe, on applique au poste “recherche(s) et premier(s) projets” le pourcentage correspondant.
de 0 à 5 000 ex. : 10 %
de 5 001 à 10 000 ex. : 20 %
de 10 001 à 20 000 ex. : 25 %
de 20 001 à 100 000 ex. : 40 %
plus de 100 000 ex. : 60 %

c'est la loi…

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
Furby
posté 10 Aug 2005, 09:05
Message #47

Membre no 32 986

QUOTE(mat @ 10 Aug 2005, 08:47)

Droits d’auteur, cession proportionnelle à la diffusion
Elle se calcule en fonction du nombre d’exemplaires imprimés.
Suivant la tranche dans laquelle le tirage se situe, on applique au poste “recherche(s) et premier(s) projets” le pourcentage correspondant.
de 0 à 5 000 ex. : 10 %
de 5 001 à 10 000 ex. : 20 %
de 10 001 à 20 000 ex. : 25 %
de 20 001 à 100 000 ex. : 40 %
plus de 100 000 ex. : 60 %

c'est la loi…
[right][snapback]1272514[/snapback][/right]

Que t'arrive t-il Mat ? tu as mangé des M&M's ?

Si ... en "qualité d'éditeur" ... je devais concéder 60% de droits d'auteurs alors que le libraire en prend 40, le diffuseur un peu moins de 20 ... je ne sais pas où j'irais chercher ces autres %.

Peut être as tu une explication ?

--------------------

+Quote Post
mat
posté 10 Aug 2005, 09:14
Message #48

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

ce sont les textes pour le graphisme papier…
si je fait une plaquette 1800€ et que le poste recherche(s) et premier(s) projets = 800€ et que la plaquette est publié a 2000ex alors, je prend 10% donc 80 de droit d'auteur…

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
Furby
posté 10 Aug 2005, 09:30
Message #49

Membre no 32 986

C'est donc dans un contexte bien particulier avec un mode de calcul spécifique car dans l'exemple que je t'ai indiqué tu imagines bien que c'est tout simplement impossible.

--------------------

+Quote Post
CrazyLiam
posté 31 Aug 2005, 12:13
Message #50

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Mar 2003
Lieu : Chez Kevin
Membre no 6 747

je suis tombé sur ce débat hier, et ça me rassure de pas être le seul à penser que LaFraise.Com paye vraiment à coup de lance pierre les graphistes sans prendre de risque financier puisque tous les visuels sont faits gratuitement.

Bref, un truc qui m'a choqué encore plus c'est qu'il lance une campagne de pub avec des stickers. Donc il a organisé un concours de stickers et le vainqueur se voit offrir des points de fidélité... pas trop cher le budget pub...

http://www.lafraise.com/blog/2005/08/rsultat_du_conc_1.php

--------------------
Nouveau Switcher (08/04) :
iBook 14" 1Ghz 256 Ram 10.3.9

Nouvel ordi (11/06) :
iMac 20" Core 2 Duo 2,16 Ghz 1 Go Ram 10.4.8

Staya.net, toute l'actu ska, punk, rock alternatif et nouvelle scène fr

+Quote Post
Guest_Avid_*
posté 31 Aug 2005, 12:58
Message #51

Guests

Bien.
Je crois qu'il faut attendre que tout le monde soit rentré de la plage et relancer l'affaire.
mad.gif

+Quote Post
shaddock
posté 31 Aug 2005, 18:44
Message #52

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

Salut à tous,

Ahhh, enfin on revient sur le sujet LaFraise, l'info qui précède de CrasyLiam confirme que notre homme est un petit malin cynique pas plus "cooool" que n'importe quel type faisant des affaires, mais ptet un peu plus hypocrite et démago.

En tout cas, le boss s'est bien gardé de répondre au message que je lui ait envoyé le 07 Août (voir plus haut), et de venir nous expliquer en ces lieux quel est son "meaning of life"...
Tu parles Charles, il espère surtout qu'il y ait le moins de bruit possible pouvant risquer de réveiller (ou faire pousser) l'esprit critique de ses groupies et de les faire réfléchir un peu (si c'est dans leurs capacités).

Au fait les gars, vous pourriez peut-être le relancer le bonhomme, il ne lit peut-être pas ses messages quand il est au Bahamas et pense affectueusement aux pousse-crayons espèrant enfin devenir "l'employé du mois" au bout de la 172 ème maquette non payée... la prochaîne peut-être mon bon saigneur ? (oui, c'est pas "seigneur" et c'est fait exprés) ???

Question pour ARNO Le Sage ;>) as-tu un quelconque feed back à la demande d'explications que tu projetais d'envoyer à ta Société d'Auteur (SAIF), vers le 7 août et concernant les terme du contrat de dupe LaFraise ?...

A plus...
Et juste pour vous faire râler un peu... je continue la plage, toute l'année ;>) et Septembre s'annonce génial ;>)
Je sais... c'est mesquin !

Ce message a été modifié par shaddock - 31 Aug 2005, 18:47.

--------------------

+Quote Post
keitoo
posté 2 Sep 2005, 15:32
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Feb 2004
Lieu : Sophia-antipolis
Membre no 14 294

Bonjour à tous

j'ai vu le sujet aujourd'hui, et tout bien lu… passionant

ce qui me choque, depuis le début du post, c'est que personne n'a mis le doigt sur un point important

j'ai vérifier sur la page d'inscription de La Fraise ansi que sur le contrat que signent les graphistes
et j'ai été surpris de ne trouver aucune mention relative à l'age des prestataires

il se peut très bien que certains des graphistes qui ont créés des illustrations pour La Fraise soit mineurs

et ça c'est pas bien… blink.gif

--------------------
job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9

+Quote Post
shaddock
posté 2 Sep 2005, 15:45
Message #54

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

Bien vu comme facteur aggravant...

--------------------

+Quote Post
tiabo
posté 2 Sep 2005, 17:10
Message #55

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

blink.gif
que de réactions sur ce sujet ! mais c'est pourtant très tendance en ce moment le travail gratuit, ça commence par des agence de publicité qui font des "prospect" gratuite, puis on demande à des graphistes de faire des jobs gratis pis si tu es retenu on te donne des sous puis viens le temps des idées à l'oeil et si on te garde p'tet que tu va avoir des sous… mais si je me souviens bien de ma jeunesse, les stages en agence n'était pas payé (ou alors royalement avec des tickets resto… et le comble, certaines écoles de graphisme te faisait signer dans le formulaire d'inscription un paragraphe comme qui TOUS les travaux réalisé par les élèves était la propriété de l'écoles ou encore ce cas de figure d'un prof qui donne un sujet de pack sur du gel douche de Jean Paul G (grand couturier de son état) un projet fictif hein ! et bin OOH surprise qqs mois après sort le parfum de Mr JPG et là bien on retrouve les même idées qu'une élève sur le pack métal et la forme buste féminine et bustier métal !

OHH la coïncidence ! travail gratuit toujours… bref rien de nouveau sous le soleil saufs de nouvelles méthode pour trouver des pigeons, jeunes de préférence et sans expérience(s)…
tiens je vais faire venir des plombier chez moi pour réparer mes fuites et le meilleurs aura le droit d'installer la douche que là bien évidement je vais lui régler, non ça marche pas là ?!!

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
jaks
posté 2 Sep 2005, 20:29
Message #56

**

Membre no 3 276

le problème vient de la dévalorisation du travail de graphiste, en général, les gens imaginent que c'est avant tout savoir se servir d'un ordinateur, et donc que le neveu de 15 ans et demi qui connaît bien les jeux vidéo peut faire aussi bien que les professionnels qui coûtent très cher.

Après, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que le boss de lafraise est "un petit malin cynique", parce que le pire dans l'histoire, c'est que tout le monde connaît la règle et qu'il ne force personne à participer! Il ne tient pas en otage la famille des graphistes qui participent quand même!

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Guest_Avid_*
posté 2 Sep 2005, 21:59
Message #57

Guests

QUOTE(jaks @ 2 Sep 2005, 21:29)
Après, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que le boss de lafraise est "un petit malin cynique", parce que le pire dans l'histoire, c'est que tout le monde connaît la règle et qu'il ne force personne à participer! Il ne tient pas en otage la famille des graphistes qui participent quand même!
[right][snapback]1303888[/snapback][/right]

C'est celaaaaa, oui ... les propriétaires d'immeubles pouraves connaissent bien les règles et ne tiennent personne en otage, que leurs "locataires" connaissent les règles ou pas...
wink.gif
Pardonne-moi, mais ta réflexion est soit cynique, soit à coté de la plaque.
blink.gif
C'est le discours-type que n'importe quel homme de pouvoir, pris précisément dans un abus sort à chaque fois. "Mais chacun est libre... je ne force personne.." et j'en passe... Mais pose-toi la question de savoir ce que c'est qu'être "obligé" quand tu n'as pas d'autre issue, pas de boulot, pas de logement. C'est précisément sur ça que spéculent "les marchands de sommeil", règles ou pas.

Dans le cas qui nous occupe, certes un graphiste expérimenté qui arrive (à peu près) à vivre de son art ne tombera pas dans le panneau (quoique...s'il crève de faim) mais un jeune, tout frais tout rose de passion, qui rêve "que tout le monde porte son tee-shirt"... et que (croit-il) c'est peut-être le début de la gloire et que le patron de Virgin ou de Nike va peut-être l'appeler en direct.... bon...
t'as compris, non ?
sad.gif

+Quote Post
jaks
posté 3 Sep 2005, 14:13
Message #58

**

Membre no 3 276

Il faut vraiment être idiot pour croire que participer à lafraise est une manière de gagner de l'argent, c'est tellement aléatoire et arbitraire.

et personnellement, une boîte qui a vu mon travail sur lafraise m'a contacté pour faire un petit boulot. donc...

le problème est plus compliqué que ça, et peu importe qu'un jeune graphiste confronte son travail aux votes des internautes, qu'est-ce qu'il a à perdre? Il va vite comprendre que les membres de lafraise favorisent rarement les visuels de qualité, et il arrêtera de lui-même.

Ce message a été modifié par jaks - 3 Sep 2005, 14:14.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 3 Sep 2005, 15:51
Message #59

Guests

QUOTE(jaks @ 3 Sep 2005, 14:13)
Il faut vraiment être idiot pour croire que participer à lafraise est une manière de gagner de l'argent, c'est tellement aléatoire et arbitraire.

Tous les salopards qui spéculent et s'engraissent sur la misère humaine le savent bien : la misère et l'urgence rendent aveugle, sourd et idiots, la misère et l'urgence empèchent de réfléchir sainement et à long terme, la misère et l'urgence nous font nous raccrocher à tout espoir possible, même le plus infime, même le plus "bidon", parceque même si on sait qu'il n'y a qu'une chance infime de survivre ou de gagner, on essaye quand même, on joue quand même, en ce disant que de toute façon, il va y a voir un gagnant, et ce sera peut-être moi...

Et c'est pour ça que tous les jours des millions de personnes jouent au loto, au tiercé, au keno, au morpion, au millionnaire, à tous ces attrappes-gogos payant de la Française des jeux avec l'espoir de gagner... Et comme tous les jours il y en a qui gagnent, les gains des gagnants motivent les perdants pour les inciter à continuer à jouer...

Et c'est pour ça que tous les jours il y a des gens qui payent des passeurs pour émigrer clandestinement au USA en croyant qu'ils auront la chance d'y faire fortune...

Et c'est pour ça que tous les jours il y des dessinateurs qui offrent leurs dessins à LaFraise en espérant qu'ils auront la chance d'être choisis, en espérant être les "élus"...

Et c'est pour ça que des centaines de pauvres gens s'entassent dans des immeubles pourris prêts à s'écrouler, en espérant qu'ils auront la chance que cette ruine tienne debout jusqu'à ce qu'ils trouvent du travail et un autre logement...

Et c'est pour ça que, tous les jours, des salopards sans scrupules trouvent de nouveaux moyens de gagner de l'argent grâce à la misère humaine, toujours en se faisant cyniquement passer pour des grands philanthropes, toujours en expliquant qu'ils ne sont pas responsables des problèmes et qu'ils n'obligent personne, et toujours en sachant qu'ils seront défendus becs et ongles par leurs "victimes", autant par les gogos qui se sont fait pigeonner et qui ne l'ont pas compris, que par ceux qui ont eu la chance de pouvoir profiter d'un peu du "gateau".
Quand à ceux qui ont compris le système et qui en dénoncent la pourriture et la perversité, ils deviennent rapidement la cible de ces mêmes victimes, qui ont toujours l'espoir de gagner, qui croient dur comme fer qu'un jour elles vont gagner et qui ne veulent pas renoncer à leur futurs gains !

Ce message a été modifié par claude72 - 3 Sep 2005, 16:03.

+Quote Post
jaks
posté 3 Sep 2005, 17:00
Message #60

**

Membre no 3 276

l'espoir est la plus belle qualité de l'espèce humaine, mais également son plus gros défaut quand il devient irrationnel. Comme on dit: "l'espoir fait vivre" et je pense que c'est très vrai, ce sentiment est indispensable pour ne pas se jeter par la fenêtre quand les choses tournent mal.

On s'éloigne un peu du sujet initial, mais peu importe...

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:51