IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 5 6 7  
Closed TopicStart new topic
> L’arrière goût amer de LaFraise.
Options
juemix
posté 13 Sep 2005, 18:48
Message #181

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : pas tres tres loin de Paris
Membre no 42 213

Salut @ tous et @ toutes,

je viens de tous lire... (enfin presque, j'ai sauté la page6 biggrin.gif héhé bah ui, c'est long koumeme)
Bref, je constaste (en ayant jonglé de page en page sur les différents sites) que :
=> la propriété "intellectuelle" et/ou autres dérivés c'est éclipsée petit à petit (via les créateurs débutant donc "ignorants")
c'est donc devenu "normal" de léguer ses oeuvres pour 3francs 6sous car comme tout : ça s'install petit à petit
et quand certaines personnes frappent du poing sur la table pour dire "Stop" ... et bah c'est pas "normal"
parceque tout le monde fonctionne comme ça depuis belle lurette (agence de pub et tout et tout)

Mais comme l'a dit (désolé je ne sais plus qui) si nous on le fait pas, le travail sera effectué dans les pays tiers..
donc, il faudrait que se soit toute la planete qui dise : stop
et ça.. c'est pas possible (et ui)

Pour revenir à la mini guerrilla, chaque entité (shaddock et Patrice) motivait (sans le vouloir) ses troupes sur les sites/forums respectif.
Et au final... : Boom

Le futur, que nous reserve t il ? (assassin il y a bien longtemps)

pour ma part, tous mes travaux sont réalisés gratuitement, car c'est pour les potes smile.gif héhé
je cherche du taff dans le milieu, et pour l'instant je sirotte on verra plus tard

Merci à tous du débat fort interressant, faisont avancer le shmilblick!
comme le dit 1 ami : Débrouilla pa péché (et c'est tellement vrai)

Sur ceux longue vie à MacBidouille
Désolé si j'ai écris des bétises, Santé/Bonheur et vive le skratch

Peace
Go to the top of the page

+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2005, 06:40
Message #182

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Je commence à être fatigué de ce topic.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Furby
posté 14 Sep 2005, 07:09
Message #183

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 986

QUOTE(Lionel @ 14 Sep 2005, 06:40)
[right][snapback]1320576[/snapback][/right]

Normal, tu as vu l'heure à laquelle tu y réponds ? rolleyes.gif

--------------------
Depuis le 22/03/05, Mac mini 1.42Ghz/512Mo/BT/SD Vendu à nico_ibook
Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI
Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI
Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal

+Quote Post
Arno
posté 14 Sep 2005, 07:43
Message #184

Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554

QUOTE(Lionel @ 14 Sep 2005, 07:40)
[right][snapback]1320576[/snapback][/right]

Qu'est-ce qui te fatigue dans ce topic ?
Ce qui est dit ou la façon dont c'est dit ?
Si c'est la façon dont c'est dit qui mieux que toi sait que certaines formes sont plus gauches ou plus exacerbées que d'autres, c'est un peu l'âme d'un forum sa diversité.
Si c'est ce qui est dit, je suis surpris.
Je suis surpris car MB n'est pas le dernier à monter au créneau pour défendre des utilisateurs de Mac contre des distributeurs, voire même contre Apple. Une sorte de défense du consommateur.
Là, nous sommes dans le même cas, des MacUsers se font "prendre en otages" (par référence au syndrome de Stockholm) par un site qui ne respecte aucune loi, aucune des règles fiscales et sociales de nos professions d'auteurs.
Je ne vois pas ce qu'il y a de fatiguant là-dedans.
A moins que tu ne trouves normales ces pratiques de commerce qui s'apparentent au piratage puisqu'elles sont définies par la loi comme contrefaçons, je te ferai grâce des articles de loi, sauf si tu insistes ...
MB n'est pas là pour régler des comptes, me diras-tu. Ce n'est pas plus un règlement de compte que ton intervention horrifiée pour une lettre des avocats d'Apple.
Les professions artistiques sont fragiles, il n'y a qu'à voir le nombre d'interventions dans la rubrique PAO pour se rendre compte que les gens ne connaissent pas leurs droits.
Avec quelques uns nous pensons qu'il est salutaire de montrer des "cas d'école", LaFraise en un qui illustre parfaitement l'état d'esprit actuel. Est-ce fatiguant de mettre en évidence les carence d'un système ?

Cher Lionel, il arrive à tout le monde de se réveiller de mauvaise humeur, mais si ce n'était pas le cas à ta fatigue s'ajouterait ma déception.

R@+

--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B

+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2005, 07:52
Message #185

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Non, je crains uniquement et en permanence les dérives.
On a eu déjà plusieurs mails de Lafraise.
Ne remarques tu pas que je lis tout en live ou presque sur ce sujet ?
C'est fatiguant, voilà

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Arno
posté 14 Sep 2005, 08:11
Message #186

Membre no 554

QUOTE(Lionel @ 14 Sep 2005, 08:52)
Non, je crains uniquement et en permanence les dérives.
On a eu déjà plusieurs mails de Lafraise.
Ne remarques tu pas que je lis tout en live ou presque sur ce sujet ?
C'est fatiguant, voilà
[right][snapback]1320628[/snapback][/right]

C'est vrai que c'est chaud, LaFraise ne peut se permettre, dans l'euphorie générale, de voir mettre en évidence les carences de son système.
Une action serait un coup de pub et je comprends ta vigilance.
Mais tu dois, en revanche, mettre au crédit de ce topic que LaFraise a changé son contrat, on marche sur des œufs mais on avance, il reste encore des zones troubles et je ne doute pas que LaFraise en tienne compte. Imaginons que ce site ait un contrat et une démarche parfaitement légale (ce qui ne lui coûterait pas un sou de plus) toute l'aura en reviendrait à MB.
Mais c'est vrai qu'il faut éviter les dérapages et les provocations, le jeu en vaut la chandelle !

R@+

--------------------

+Quote Post
mat
posté 14 Sep 2005, 08:17
Message #187

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

t'inquiète lionel, on est pas des sauvages, on est juste passionné, comme toi wink.gif

pour comprendre un peu plus le patron de lafraise: interview

il y en a plein (ici

Ce message a été modifié par mat - 14 Sep 2005, 08:20.

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
shaddock
posté 14 Sep 2005, 10:08
Message #188

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jan 2005
Lieu : Sous les palmiers
Membre no 31 805

Lionel, peux-tu définir dans ce contexte ce que recouvre le terme de "dérive" ?
Nous allons ici "sur le fond" d'un sujet bien plus vaste que le "cas d'école" d'un marchand débrouillard ne voyant que midi à sa porte.
Si j'avais abordé la question sur un ton badin, rien n'aurait bougé j'en suis certain.
Ce débat sur les conditions de travail des graphistes et des créatifs des arts graphiques et plastiques en général est essentiel, car au coeur même de la question de la viabilité de ces métiers (qui ne sont pas simplement des hobbies comme certains le revendiquent en brouillant ainsi encore un peu plus les cartes).
Pourquoi sur Mac Bidouille ? :
Parce que ce lieu est un espace trés fréquenté (peut-être le seul de cette nature) ou convergent beaucoup de gens du métier et également parce que le Mac a été dés sa création l'outil formidable (Ange, mais aussi Démon), le prolongement qui s'est substitué naturellement aux planches à dessin, plumes tubulaires et autre aérographe.

Je suis effaré que ce lièvre soulevé ici ne l'ait été par personne ailleurs jusqu'au démarrage de ce topic.
Pas une information dans la presse, ni dans les organes qui gèrent nos cotisations et représentent vaguement nos métiers, etc.
Juste une béâte admiration pour un self-made man qui fait n'importe quoi sans se soucier (ou connaître) des conséquence et de ses responsabilités (je suis vraiment désolé de sembler encore hargneux alors que je ne le suis vraiment pas)

Nous n'aurions donc aucune existence !
Sans aucun doute et c'est bien fait pour nous car : comme on fait son lit on se couche.

Effaré aussi que le "cas d'école LaFraise" qui une fois informé de ses erreurs préfère faire pression sur MacBidouille plutôt que de faire sienne la correction de ses "erreurs de jeunesse", (je suis sympa, là... je dérape pas, hein ?), les assimiler et les intégrer dans son mode de fonctionnement de manière progressiste avec la participation et non l'exploitation des talents qui lui permettent de (je le cite) "faire vivre sa petite famille".

Ce message a été modifié par shaddock - 14 Sep 2005, 10:13.

--------------------
Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 • G5 - 2 x1,8 GHz • Mac Book Pro Intel Core Duo

+Quote Post
Hervé
posté 14 Sep 2005, 10:18
Message #189

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Quelques dérives qui ont déjà été supprimées de ce topic
- provocation gratuite
- insultes
- pourrissage volontaire de topic
- etc

Relis notre échange de mp, si j'ai supprimé une partie de ton message l'autre jour c'est justement parce qu'il y avait une dérive. Tu vois très bien ce dont je parle. wink.gif

+Quote Post
mat
posté 14 Sep 2005, 10:18
Message #190

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

est-il envisageable de se fédérer sur un autre espace dédié (voir le créer)?
peut-on se passer de la notoriété de macbidouille?

--------------------

+Quote Post
shaddock
posté 14 Sep 2005, 10:34
Message #191

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

C'est vrai je le reconnais, je m'emporte facilement... c'est que tout ceci se recoupe avec "mon" histoire et des mises en garde que je faisais en d'autres lieux voici déjà plus de 25 ans... d'où mon agacement devant ce genre de "reculs" dû à l'ignorance, l'absence totale de mémoire, de curiosité, de projection, de culture (au sens large) en général assaisonné en revanche d'une bonne dose de bêtise.
Je m'efforce d'être plus mesuré maintenant, c'est pas ma nature, mais nous sommes effectivement dans un espace public.
Mais je trouve paradoxal que ce soit moi qui soit souvent mis en demeure de me justifier quand je m'insurge (nous nous insurgeons) devant la stratégie du "fait accompli".

QUOTE(Hervé @ 14 Sep 2005, 10:18)
Quelques dérives qui ont déjà été supprimées de ce topic
- provocation gratuite
- insultes
- pourrissage volontaire de topic
- etc

Relis notre échange de mp, si j'ai supprimé une partie de ton message l'autre jour c'est justement parce qu'il y avait une dérive. Tu vois très bien ce dont je parle.  wink.gif
[right][snapback]1320841[/snapback][/right]

--------------------
Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 • G5 - 2 x1,8 GHz • Mac Book Pro Intel Core Duo

+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2005, 10:55
Message #192

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

C'est simple. tant que vous vous appuyez sur des faits et les commentez objectivement, pas de soucis.
En revanche, pas d'attaques personnelles contre des personnes, ni de dérives en allant chercher par exemple autre chose sur le blog.
Sinon ça ressemble à un procès d'intention.

--------------------

+Quote Post
shaddock
posté 14 Sep 2005, 11:41
Message #193

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

Ça serait l'idéal... l'idée est déjà en l'air je crois ,>)))

Mais MacBidouille est un très bon relai.

Il est vrai qu'un sous-forum "Aspects juridiques et déontologie" ou quelque chose dans le genre à l'intérieur du forum "Création" serait déjà plus adapté et pourrait regrouper les discussions déjà existentes qui sont dispersées ici et là.
Ceci permettrait aux lecteurs se posant des questions là-dessus de trouver du "concentré" d'infos et de points de vue.
Qu'en pensez-vous Deus Ex Machina ? ;>)))

QUOTE(mat @ 14 Sep 2005, 10:18)
est-il envisageable de se fédérer sur un autre espace dédié (voir le créer)?
peut-on se passer de la notoriété de macbidouille?
[right][snapback]1320842[/snapback][/right]

--------------------

+Quote Post
mat
posté 14 Sep 2005, 11:47
Message #194

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

sinon, il y a le forum du cnap
mais il n'est pas a jour et a viré tt ses membres il y a quelques temps (j'étais inscrit et ne le suis plus…)

--------------------

+Quote Post
jaks
posté 14 Sep 2005, 12:02
Message #195

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Genève
Membre no 3 276

Je veux pas faire de la pub, mais j'ai un forum sur mon site sur les T-shirts, et normalement c'est là-bas que ça aurait dû se passer pour être complètement dans le sujet, si vous voulez libérer macbidouille de ce fardeau, vous êtes le bienvenu, je n'ai pas les mêmes serveurs, ça va être un poil lent si vraiment tout le monde vient, mais je crois que ce serait une bonne chose et lionel pourrait locker ce topic.

Forum sur les T-shirts

voilà c'est tout ce que je peux faire. Personnellement, je vais arrêter de poster ici.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
shaddock
posté 14 Sep 2005, 12:13
Message #196

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

Ta proposition est sympa mais le sujet dépasse largement la simple "spécialité" des Tshirts.

QUOTE(jaks @ 14 Sep 2005, 12:02)
Je veux pas faire de la pub, mais j'ai un forum sur mon site sur les T-shirts, et normalement c'est là-bas que ça aurait dû se passer pour être complètement dans le sujet, si vous voulez libérer macbidouille de ce fardeau, vous êtes le bienvenu, je n'ai pas les mêmes serveurs, ça va être un poil lent si vraiment tout le monde vient, mais je crois que ce serait une bonne chose et lionel pourrait locker ce topic.

Forum sur les T-shirts

voilà c'est tout ce que je peux faire. Personnellement, je vais arrêter de poster ici.
[right][snapback]1321011[/snapback][/right]

--------------------

+Quote Post
jaks
posté 14 Sep 2005, 12:31
Message #197

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Genève
Membre no 3 276

Ça dépasse peut-être les T-shirts, mais alors autant refaire un nouveau sujet plus général (sans lafraise au milieu) et fermer celui-ci. On fait juste de la pub là.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Arno
posté 14 Sep 2005, 12:51
Message #198

Membre no 554

QUOTE(jaks @ 14 Sep 2005, 13:31)
Ça dépasse peut-être les T-shirts, mais alors autant refaire un nouveau sujet plus général (sans lafraise au milieu) et fermer celui-ci. On fait juste de la pub là.
[right][snapback]1321049[/snapback][/right]

Mais nous n'avons rien contre LaFraise, ni son commerce, ni ses bénéfices, ni ses "prestataires" et lui faire de la pub ne me gène en rien, la seule chose qu'on lui demande, sans que ça lui coûte un sou, c'est de respecter le statut des créateurs graphistes.
D'ailleurs dès que ses contrats sont à jour, j'ai vu un T-shirt qui sera du meilleur effet sur mes épaules !

R@+

--------------------

+Quote Post
shaddock
posté 14 Sep 2005, 13:14
Message #199

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 805

J'adhère totalement Arno !

--------------------

+Quote Post
atipik
posté 14 Sep 2005, 13:21
Message #200

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Sep 2005
Membre no 45 768

QUOTE(Arno @ 14 Sep 2005, 12:51)

Mais nous n'avons rien contre LaFraise, ni son commerce, ni ses bénéfices, ni ses "prestataires" et lui faire de la pub ne me gène en rien, la seule chose qu'on lui demande, sans que ça lui coûte un sou, c'est de respecter le statut des créateurs graphistes.
D'ailleurs dès que ses contrats sont à jour, j'ai vu un T-shirt qui sera du meilleur effet sur mes épaules !

R@+
[right][snapback]1321084[/snapback][/right]

Existe-t-il un contrat "type" permettant à coup sur de respecter le statut des créateur graphiste?

+Quote Post
Arno
posté 14 Sep 2005, 14:04
Message #201

Membre no 554

QUOTE(atipik @ 14 Sep 2005, 14:21)
QUOTE(Arno @ 14 Sep 2005, 12:51)

R@+
[right][snapback]1321084[/snapback][/right]

Existe-t-il un contrat "type" permettant à coup sur de respecter le statut des créateur graphiste?
[right][snapback]1321139[/snapback][/right]

Il en existe pour l'audiovisuel, le multimédia et le "littéraire" sur le site de la SCAM mais il n'y a pas, à ma connaissance, de contrats-type en ligne pour l'activité de graphiste.
En revanche toutes les associations et les sociétés d'auteurs ont des permanences qui se feront un plaisir de conseiller toute société qui chercherait à avoir un contrat idéal, c'est l'intérêt de tous !
Encore un exemple de l'importance d'un contrat bien ficelé et d'une "facturation" correcte.
Une société reçoit une facture pour une prestation d'un graphiste dont le travail fourni correspond à la définition donnée par la loi et appliquée par la MdA. Ce travail est diffusé (plaquettes, posters, flyers, textiles, ...) le graphiste est en droit de réclamer des droits d'auteur puisque la facturation acceptée par le client est une facture commerciale. Le juge donnera toujours raison au graphiste car diffusion = droits, alors que la prestation n'est pas "porteuse" de droits.
On ne peut être du côté de la loi quand ça arrange et contre quand ça n'arrange pas

R@+

Ce message a été modifié par Arno - 14 Sep 2005, 14:06.

--------------------

+Quote Post
atipik
posté 14 Sep 2005, 14:29
Message #202

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Sep 2005
Membre no 45 768

S'il n'existe pas de contrat type c'est normal que tout le monde bidouille un
peu dans son coin... en faisant parfois des erreurs.
Alors soyons clair, si j'utilise le (nouveau) contrat de Lafraise comme contrat "type", est-ce que je respecte les droits des créatifs?
si c'est oui c'est parfait, si c'est non qu'est-ce qu'il lui manque à ce contrat?

Je peux pas plus simple comme question et ça me parrait constructif... non?

+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2005, 16:29
Message #203

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je ferme ce sujet que j'ai (une fois encore) purgé.
Je n'aime pas ça, mais il n'a pas de droit de suite. Donc SVP n'en réouvrez pas un autre sur le même thème.
Il me fait perdre un temps considérable en modération et en d'autres trucs et n'avance plus.
Merci de votre compréhension.

Lionel

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2005, 16:31
Message #204

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

QUOTE(Arno @ 14 Sep 2005, 09:11)
C'est vrai que c'est chaud, LaFraise ne peut se permettre, dans l'euphorie générale, de voir mettre en évidence les carences de son système.
Une action serait un coup de pub et je comprends ta vigilance.
Mais tu dois, en revanche, mettre au crédit de ce topic que LaFraise a changé son contrat, on marche sur des œufs mais on avance, il reste encore des zones troubles et je ne doute pas que LaFraise en tienne compte. Imaginons que ce site ait un contrat et une démarche parfaitement légale (ce qui ne lui coûterait pas un sou de plus) toute l'aura en reviendrait à MB.
Mais c'est vrai qu'il faut éviter les dérapages et les provocations, le jeu en vaut la chandelle !

R@+
[right][snapback]1320656[/snapback][/right]

Au fait, merci Arno smile.gif

--------------------

+Quote Post

7 Pages V  « < 5 6 7
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:28