IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Closed TopicStart new topic
> Le Niger meurt...., et l'Afrique avec
Options
fuly
posté 27 Jul 2005, 18:28
Message #61

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

QUOTE(tom25 @ 27 Jul 2005, 12:53)
On reproche aux MacBidouilleurs de continuer de s'interesser à leur Mac alors que des enfants crèvent en Afrique. Et ce reproche peut-être justifié. Mais alors que dire des émissions du genre "celui qui avale le plus de saucisse en 1 minute a gagné" ? Qu'est ce qu'ils pensent de nous les Africains quand ils allument la seule télé du village et qu'ils tombent la dessus ?

Ils adorent !

Ce message a été modifié par fuly - 27 Jul 2005, 18:28.
Go to the top of the page

+Quote Post
Leopal
posté 27 Jul 2005, 18:36
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

J'espère que l'humour noir est toléré sur ce topic. ph34r.gif

Ce message a été modifié par Leopal - 27 Jul 2005, 18:37.

+Quote Post
Libranodoko
posté 28 Jul 2005, 02:46
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Jan 2004
Lieu : Un peu partout...
Membre no 13 323

QUOTE(lamouetterieuse @ 27 Jul 2005, 09:25)
Ce qui me dérange c'est que l'on pointe l'Afrique comme si elle était coupable de quelque chose : mais de quoi ? d'avoir été colinisé et aujourd'hui d'en payer le prix fort ? de se faire dépouiller par les puissances occidentales par l'intermédiaire du FMI ? ...[right][snapback]1254976[/snapback][/right]

Rien à redire sur le problème colonial. Encore qu'à mon idée, une grande partie du problème est due à la décolonisation. Pas dans le principe bien entendu, mais dans sa réalisation. Une transition en douceur et maîtrisée aurait sans doute causé moins de tort. Encore eut-il fallut avoir le temps et ne pas attendre la crise.
Bref, l'Europe aurait du se rendre compte bien avant qu'elle allait dans le mur avec cette histoire, et commencer à se retirer bien plus tôt, m'Afrique s'en porterait sûrement nettement mieux.

Quant à cette histoire avec le FMI, je n'aime pas trop entendre qu'il sert aux puissances occidentales à dépouiller les PED. Je m'explique : le FMI ne vient pas interférer dans les politiques économiques d'un pays économiquement viable. Il intervient en prévention d'une crise.

Alors que fait-il ? Il propose son aide : prêts à taux préférentiels et autres crédits.
Bien souvent, l'objectif est de permettre au pays en difficulté de faire face à leurs emprunts, et de ne pas avoir à annoncer l'arrêt du service de la dette. En ce sens, et en ce sens uniquement, le FMI "aide" les pays riches : en leur permettant de recouvrer leurs intérêts.
Il convient toutefois de savoir que le FMI est principalement financé par ces pays riches. Les fonds ainsi mis à disposition viennent donc du Nord...

Alors on va parler de l'ingérence dans la gestion économique du pays. On va dire que le FMI contraint les PED à des réductions budgétaires, à une politique monétaire stricte, etc...
Il y a du vrai. Mais en réalité, il n'oblige en rien les pays à suivre cette voie. Il conditionne son aide. Pour faire simple : faîtes ce que je vous dit, sinon, pas de crédits.
Les PED sont tout à fait libre de suivre une autre voie. Mais dans ce cas, il leur faudra se débrouiller seuls. L'aide financière du FMI étant bien souvent nécessaire, la plupart acceptent les conditions fixées par ce dernier.

Si le FMI a UN gros défaut, ce sont ces conditions. Elles apportent des solutions macroéconomiques visant à résorber la dette ou l'inflation par exemple, mais au détriment de la population. Ce sont d'autres institutions, comme la Banque Mondiale, qui vont se pencher sur les aspects plus "locaux" des difficultés et tenter de contrebalancer l'effet négatif des politiques économiques restrictives sur la population.

Cela dit, depuis quelques années déjà on assiste à un revirement. Des Plans d'Ajustement Structurels classiques, on est passé aux PAS "à visage humain", qui se soucient plus de la population. C'est loin d'être parfait, mais il y a du mieux.

Pour résumer, le FMI ne cherche pas à dépouiller les PED. Il leur évite la banqueroute via une aide conditionnée qui a l'inconvénient de ne pas être "socialement optimale". Il faut juste essayer de se rappeler ses objectifs : le FMI n'est pas la Croix Rouge ou la Banque Mondiale...

Pour la question des ONG et du "où il est passé l'argent", je n'y reviendrai pas trop, la reconstruction prend du temps. Lâchez donc les 100 millions d'un coup et laissez-les se démerder avec, vous verrez les dégâts !

Mais surtout ne désespérez pas, il y a encore du bon dans ce monde...

Ce message a été modifié par Libranodoko - 28 Jul 2005, 02:52.

--------------------
MacBook Pro SR 2.4 Ghz 15.4" 2 Go - Mac OS 10.5

+Quote Post
Tertiobutyle
posté 28 Jul 2005, 13:44
Message #64

ex beautiful.mind

Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 368

QUOTE(Libranodoko @ 28 Jul 2005, 03:46)
Rien à redire sur le problème colonial. Encore qu'à mon idée, une grande partie du problème est due à la décolonisation. Pas dans le principe bien entendu, mais dans sa réalisation. Une transition en douceur et maîtrisée aurait sans doute causé moins de tort. Encore eut-il fallut avoir le temps et ne pas attendre la crise.
Bref, l'Europe aurait du se rendre compte bien avant qu'elle allait dans le mur avec cette histoire, et commencer à se retirer bien plus tôt, m'Afrique s'en porterait sûrement nettement mieux.

De telles supputations semblent inutiles et bien hors de propos. La décolonisation s'est effectuée pour la grande majorité des pays avec des accords amiables.
Il est hallucinant de constater que les médias populaires débitent autant d'âneries sur le colonialisme en faisant de nos dirigeants de l'époque des supôts de Satan.
Non, mais franchement les démocraties européennes ont perdus pas mal de plumes à cette époque (préjudice aux colons notamment).
Les forces armées qui réclamaient leur indépendance étaient très violentes rappelez-vous.
Les pays riches et anciens colonisateurs sont vraiment les boucs émissaires pour n'importe quelle émeute en Afrique il faut croire.

Ce message a été modifié par Tertiobutyle - 28 Jul 2005, 13:50.

--------------------
MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 28 Jul 2005, 15:39
Message #65

Guests

C'est con, mon beau père n'a pas de Mac. Toute ma belle famille est pied-noir, enfin non, pas ma femme, elle est née après qu'ils soient rentré en France. Vous pensez bien que je ne l'aurais pas épousé sinon tongue.gif biggrin.gif . Mais je me suis quand même fait avoir car elle est 50% espagnole, et je ne l'ai su qu'APRES le mariage biggrin.gif . Mais j'l'ai bien eu moi aussi, j'dois être un peu Turc biggrin.gif .

Une histoire que j'ai entendu : Bernard Kouchner s'est fait flashé au volant d'une Ferrari au nom de je ne sais plus qu'elle association humanitaire. Allez savoir si c'est vrai ? sad.gif

C'est ça qui est chiant, je lis ce post avec intérêt. Mais pour pouvoir m'exprimer il faudrait que je potasse 200 bouquins d'histoire, et franchement ça me broute. Alors je voudrais me contenter de suivre bêtement quelqu'un, qui lui a potassé le sujet.
Ca me fait penser à un couple d'ami qui divorce, chacun va venir vous débiter ses conneries sur l'autre. Vous aidez l'un, son ex vous dira que vous êtes un con.

Vous faîtes un don pour le Niger, on vous dira que vous vous êtes fait berner (des histoires comme celle de la ferrari il y en a plein d'autres). Vous n'en faîtes pas on vous traitera d'égoïste.

Quitte à faire, je préfère passer pour un con que pour un égoïste, alors je vais aller voir sur le site de La Bulle. Mais quand même, c'est comme quand je file 30€ pour les aveugles ou pour la recherche contre le cancer, quand le gars repart avec mes biftons j'ai toujours un doute.

Pour ce qui est de la bonne conscience, oui ça me donne bonne conscience (enfin un peu meilleure), ça veut dire que j'ai parfois mauvaise conscience, non pas que j'agisse mal, mais simplement mauvaise conscience par rapport à la chance que j'ai eu jusque là par rapport à d'autres.

+Quote Post
La Bulle
posté 28 Jul 2005, 16:55
Message #66

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 21 583

QUOTE(tom25 @ 28 Jul 2005, 16:39)
Une histoire que j'ai entendu : Bernard Kouchner s'est fait flashé au volant d'une Ferrari au nom de je ne sais plus qu'elle association humanitaire. Allez savoir si c'est vrai ?  sad.gif
[right][snapback]1257067[/snapback][/right]
tom25, je sais que tu plaisantais! smile.gif Mais pour ceux qui manqueraient d'humour, un peu d'informations sur un monsieur qui ne se déplace qu'en Vespa...

Je retourne dans mon trou... en te remerciant!

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 28 Jul 2005, 17:51
Message #67

Guests

laugh.gif en lisant ton lien, oui j'ai bien rigolé car ça montre à quel point certains peuvent être crétin à raconter des conneries, et à quel point moi je peux être couillon d'y prêter attention. Car non je ne blaguais pas (dans la 1ère partie du message si smile.gif ), je n'y croyais pas trop mais je me demandais car parfois, malheureusement, certaines rumeurs sur certains abus s'avèrent vrai. Ils ont raison dans l'article, c'est le syndrome Crozemarie.

Et ça doit être d'autant plus dur pour ceux qui oeuvrent pour des bonnes causes, d'entendre ces ragots sur leur compte. Et il y a autre chose qui me gêne dans ce débat d'idée, c'est que des solutions idéales il n'y en a pas (ça se saurait, quoique . . . sad.gif ), mais si quelqu'un décide de faire d'une manière, d'autre lui diront non faut faire comme ci, du coup ça traîne encore. Enfin certaines choses se font tout de même smile.gif .

Je répète souvent une phrase que nous avait sorti un prof à l'école d'ingénieur : "Un ingénieur est là pour prendre des décisions, on ne lui demande pas de prendre la meilleure, de toute façon personne ne saura jamais si une solution était la meilleure, même après coup, on lui demande de prendre la moins mauvaise. Et de toute façon, bien souvent, le temps que vous passerez à chercher une solution à peine meilleure coûtera plus cher que si vous aviez pris votre première décision."

A l'armé ils disaient ça d'une autre manière pendant les manoeuvres : "Eh putain les gars, vous prenez à droite, ou vous prenez à gauche, mais vous vous sortez les doigts du cul bordel de merde !". laugh.gif

Edit : Je ne veux pas dire qu'un débat d'idée n'est pas une bonne chose, je veux dire qu'il faut savoir suivre une idée autre que la sienne. smile.gif

Ce message a été modifié par tom25 - 28 Jul 2005, 18:39.

+Quote Post
La Bulle
posté 29 Jul 2005, 04:17
Message #68

Membre no 21 583

Tertiobutyle, tu es un rien HS et tu prêtes le flanc à certaines critiques émises par Winnie. En outre, tu as tort de douter des compétences de Libranodoko, qui se destine à devenir économiste du développement...

QUOTE(Tertiobutyle @ 28 Jul 2005, 14:44)
De telles supputations semblent inutiles et bien hors de propos. La décolonisation s'est effectuée pour la grande majorité des pays avec des accords amiables.
[right][snapback]1256887[/snapback][/right]
Faux. Pour ce qui est de la France, ça n'a concerné que les pays de l'AOF, à l'exception de la Guinée, et de l'AEF, grâce à la loi-cadre Defferre. Madagascar s'est révoltée en 1947, avec une répression sanglante. Le Cameroun, dans les années 50, avec le même résultat. Je t'épargnerai les cas du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie. La décolonisation à l'Anglaise ne s'est bien passée qu'en Afrique de l'Ouest. Au Kenya, ça a été l'horreur, en Rhodésie, ça ne s'est terminé qu'en 1980, après déclaration d'indépendance unilatérale des colons... L'actuelle République démocratique du Congo ne s'est libérée définitivement de la tutelle belge qu'après cinq ans de guerre civile. Les colonies portugaises ne se sont libérées qu'à la faveur de la révolution des Oeillets en 1974, avec des guerres civiles de 20 ans à la clé. Je t'épargne le cas de l'Indonésie, de l'Indochine française, de la Namibie...
Il est hallucinant de constater que les médias populaires débitent autant d'âneries sur le colonialisme en faisant de nos dirigeants de l'époque des supôts de Satan.
Il est hallucinant que tu oublies ce que ça peut représenter de se faire envahir, perdre son indépendance et servir les intérêts politiques et économiques d'une puissance étrangère. La notion de mission civilisatrice, ça ne te pose pas de problème? Le travail forcé, ça ne te pose pas de problème? Le racisme institutionnalisé jusqu'à 1946 (pour la France), ça ne te dérange pas? Des guerres, des massacres, des déportations, tout cela te paraît normal? Je vous épargne à tous les digressions sur certaines lois, on ne fait pas de politique sur MB.
Non, mais franchement les démocraties européennes ont perdus pas mal de plumes à cette époque (préjudice aux colons notamment).
Faux. Les économies occidentales étaient en pleine expansion et se devaient de se libérer d'un mode de production archaïque. Les quelques colons, qui jusqu'à nouvel ordre étaient du point de vue local des occupants sans titre, qui sont revenus en métropole ont été facilement absorbés parce qu'on avait besoin de leur main d'oeuvre pour contribuer à l'expansion.
Les forces armées qui réclamaient leur indépendance étaient très violentes rappelez-vous.
Tu te contredis, mon ami!
Les pays riches et anciens colonisateurs sont vraiment les boucs émissaires pour n'importe quelle émeute en Afrique il faut croire.
Même si les gens peuvent se tromper, on ne va pas leur reprocher d'avoir de mauvais souvenirs d'une période pas très sympathique.

Je n'ai répondu que parce que ce message m'a un peu choqué de la part de quelqu'un de ton âge. Je réponds d'autant plus volontiers que perso, je suis un peu de France, un peu d'Afrique, un peu pied-noir par alliance et ça fait longtemps qu'on ne tient plus ce genre de propos digne du forum d'Alger en 1961! Et je te rappelle que le sujet, c'est la famine au Niger et au Sahel et ce qu'on fait pour aider.

Si tu veux continuer le débat, en MP seulement. Pas de pourrissage de topic.

Ce message a été modifié par La Bulle - 29 Jul 2005, 04:21.

--------------------

+Quote Post
Farfouille
posté 29 Jul 2005, 08:36
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Sep 2003
Lieu : Bientot ailleurs
Membre no 9 642

QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 11:33)
Je suis désolé de le dire, mais ces personnes là sont moins developpées intellectuellement que nous, et réagissent constamment de manière à provoquer un bain de sang.[right][snapback]1255102[/snapback][/right]

Expression très malheureuse "moins développés intellectuellement", pour surement dire "moins développés technologiquement", ce qui n'a évidemment rien à voir!! D'autre part, c'est vrai que nous sommes beaucoup plus facifiques que le reste du monde, c'est évident biggrin.gif

--------------------
Mac mini et ultra Fujitsu.

+Quote Post
patdo
posté 29 Jul 2005, 09:00
Message #70

Disciple de la Ligne Tranchée

Inscrit : 1 Sep 2002
Lieu : Rennes
Membre no 3 365

Hello...

mat...mat...mat...mat...mat...mat...mat...mat

J'ai pas pu écouter "le téléphone sonne", t'es passé ???

ça a donné quoi ???

Ce message a été modifié par patdo - 29 Jul 2005, 09:00.

--------------------
Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois)
L E S I T E

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 29 Jul 2005, 09:07
Message #71

Guests

QUOTE(La Bulle @ 29 Jul 2005, 05:17)
Je réponds d'autant plus volontiers que perso, je suis un peu de France, un peu d'Afrique, un peu pied-noir par alliance ...
Ah tiens, toi aussi biggrin.gif , moi c'est quand les gens me voient qu'ils me disent que je suis un peu d'Afrique, un peu d'Asie aussi, du coup je finie Turc et quand je me regarde dans une glace ça parait vrai. Et pourtant, d'après les archives de ma grand-mère, j'ai du sang Autrichien, ça ça se voit moins laugh.gif .

Si tu veux continuer le débat, en MP seulement. Pas de pourrissage de topic.
Mais comment tu veux parler des problèmes en Afrique sans parler de colonisation ? Et pis celui qui trouve que le topic est pourri, il s'arrête au 1er post, et il va sur les liens donnés.

+Quote Post
Tertiobutyle
posté 29 Jul 2005, 10:47
Message #72

ex beautiful.mind

Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 368

[…]
[right][snapback]1257805[/snapback][/right]

Bonjour,
Je suis forcé d'admettre que la virulence et la non-exactitude de mes propos puissent choqués du fait de ma méconnaissance des faits de la décollonisation.
En effet, contrairement à vous qui avez possiblement vécu ces évènements, moi je les connais de par les livres d'histoire, périodiques de tout bord, tout courant que je passe mon temps à découvrir.
Je me permets de parler un petit peu de l'Algérie car je suis né d'un père Pieds Noirs qui malgré sa relative jeunesse en 1962 (onze ans) m'a conté son ressenti sur cette époque. Pareillement feu d'autres membres de sa famille m'ont fait part de leurs avis sur ces années-là ; sans jamais toutefois faire preuve de prosélytisme en la faveur des colons. De l'autre côté de la famille, un grand-père gaulliste, qui lui a une toute autre vision de la décolonisation.
Si je ne prétends devenir un quelconque économiste du développement, un ponte de la colonisation, une égérie de la géopolitique africain, je ne me permets pas non plus de douter des compétences de certaines personnes. Oser affirmer le contraire serait bien outrecuidant.

Il y a des choses qui me laissent sans voix à l'image des colons qui ont été accueillis à bras ouverts en métropole. Quand j'ai fait lire cela à mon père, il en est devenu livide. Sa famille a peut-être joué de malchance, mais arriver en France avec une valise, en laissant ses amis, ses biens, ses souvenirs, parfois ses proches et ne retrouver un style de vie acceptable qu'au bout d'une dizaine année, je doute que ça ne laisse pas de séquelles.
Enfin j'en vois venir avec leurs bottes de sept lieues que le sujet c'est le Niger, la famine et compagnie.
On pourrait en ouvrir d'autres des sujets, sur le génocide arménien (merci pour le non euroconstitutionnel...) et autres maux qui accablent les populations vivant sur cette Terre.

En dernier lieu, si aujourd'hui l'Afrique demeure dans cette état là, c'est pour deux raisons. D'une part par sa propre bêtise (pour ne pas dire connerie), sa nonchalance naturelle et donc les "rois nègres" (alias petits dictateurs) qui en découlent. D'autre part, par l'exploitation de cet état de fait par "l'occident". C'est davantage de la para colonisation.

Deux-trois réactions en plus d'un ami historien.
perdre son indépendance

Tu parles, en Afrique, ils en étaient au tam-tam et à l'âge de pierre quand on est arrivé !
Travail forcé ? racisme ?
Je ne sais pas où tu as vu ça..
occupants sans titres
Les colons ??? là, faut franchement rire ! Les colonies étaient effectivement des boulets économiques (et l'on de fait toujours été...) et ont couté bien plus chères qu'elles n'ont jamais rapporté. Mais on oublie le déracinement des dits colons, qui étaient installés là depuis belle lurette ! et qui ont été spolliés de leurs biens.
Guerres... oui, massacres... euh, mis à part ceux des missionnaires... en connais pas! déportations...? Tu confonds pas un peu ? Les seules déportations ayant eu lieu étaient en Afrique du Sud.
Effectivement, tu as un souci avec l'histoire des forces armées. Il eut fallu préciser qu'en cas de crise, effectivement, on a utilise le terrorisme, les massacres... pour la "cause de l'indépendance"... Et qu'il n'y a eu repression armée que parce que c'était contraire à l'ordre! (comme lorsqu'on envoie les CRS en banlieue...)

Ce message a été modifié par Tertiobutyle - 29 Jul 2005, 11:35.

--------------------
MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S

+Quote Post
fuly
posté 29 Jul 2005, 11:18
Message #73

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

« J'ai dépassé les préceptes de la sacro-sainte morale judéochrétienne selon laquelle tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil. Halte à tant de nihilisme. »

laugh.gif blink.gif rotfl.gif wacko.gif laugh.gif laugh.gif blink.gif rotfl.gif wacko.gif laugh.gif laugh.gif blink.gif rotfl.gif wacko.gif laugh.gif

Qu'est-ce qu'on se marre sur MB !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ces propos virulents vont rapidement être décriés, je vais passer pour un vil pourfendeur du racisme tout azimut. Ça me fera bien marré.

Tou Zazimut, ô, Grand TRou Zazimut, veux-tu me le me le le mele rereddire leeeentement ? Allez quoi, sois sympa… wink.gif

Ce message a été modifié par fuly - 29 Jul 2005, 11:20.

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 11:19
Message #74

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

QUOTE(patdo @ 29 Jul 2005, 10:00)
Hello...

mat...mat...mat...mat...mat...mat...mat...mat

J'ai pas pu écouter "le téléphone sonne", t'es passé ???

ça a donné quoi ???
[right][snapback]1257976[/snapback][/right]

non, je ne pense pas…
pas eu de réponse a mon mail non plus…

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
patdo
posté 29 Jul 2005, 11:22
Message #75

Membre no 3 365

Mat....

Bon alors ton projet, c'est quoi ... ??

on est entre nous... wink.gif

--------------------
L E S I T E

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 11:24
Message #76

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

ba comme j'ai pas de sous, je veux offrir mes compétences a une asso mais je ne sais pas ou m'adresser

--------------------

+Quote Post
Leopal
posté 29 Jul 2005, 11:52
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

Pour revenir au sujet, l'aide commence à arriver au Niger: lemonde.fr

+Quote Post
NathalieT
posté 29 Jul 2005, 13:29
Message #78

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

Mises* à part les ONG, je suis étonnée que sur ce topic on ne parle pas des "petites" assos qui fonctionnent : je travaille dans une ville de 7000 habitants dans laquelle deux associations œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale, l'une au Burkina-Faso, l'autre au Bénin (aide à la réalisaition de projets, à la construction d'une école, d'un dispensaire…).
Mat, je suis sûre que sur Cambrai il y a des associations qui auraient besoin de tes compétences ! (Voir le fichier assos de ta ville…). Qu'en penses-tu ?

Et selon la phrase bien connue : "Penser globalement, agir localement" !

Bonne chance !

*Ou mis à part ? J'ai un doute…

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 13:33
Message #79

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

UNE Organisation non gouvernementale wink.gif

oui je vais me renseigner…
mais a cambrai les assos sont très catho, et j ne partage pas leur point de vue…

--------------------

+Quote Post
La Bulle
posté 29 Jul 2005, 13:36
Message #80

Membre no 21 583

QUOTE(Tertiobutyle @ 29 Jul 2005, 11:47)
Deux-trois réactions en plus d'un ami historien.
perdre son indépendance

Tu parles, en Afrique, ils en étaient au tam-tam et à l'âge de pierre quand on est arrivé !
[right][snapback]1258174[/snapback][/right]
Bravo! Et tu me diras où ton pote a appris l'histoire, hein? Tertiobutyle, si tu veux nous refaire la rue d'Isly en 1962, ouvre-toi ton propre topic et cesse de venir polluer celui des autres. D'autres topics ont été effacés pour moins que cela. J'ignorais juste qu'un mec de 19 ans puisse devenir un troll colonial!

--------------------

+Quote Post
La Bulle
posté 29 Jul 2005, 13:48
Message #81

Membre no 21 583

QUOTE(NathalieT @ 29 Jul 2005, 14:29)
Mises* à part les ONG, je suis étonnée que sur ce topic on ne parle pas des "petites" assos qui fonctionnent : je travaille dans une ville de 7000 habitants dans laquelle deux associations œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale, l'une au Burkina-Faso, l'autre au Bénin (aide à la réalisaition de projets, à la construction d'une école, d'un dispensaire…).
Mat, je suis sûre que sur Cambrai il y a des associations qui auraient besoin de tes compétences ! (Voir le fichier assos de ta ville…). Qu'en penses-tu ?

Bonne chance !

[right][snapback]1258360[/snapback][/right]
NathalieT, quelle est la différence entre un grosse ONG qui fonctionne et une petite ONG qui fonctionne? Aucune, sinon le budget et la structure du personnel! Tu sais bien qu'en France, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.

Nathalie, on parle aussi un peu mieux de ce qu'on connaît. Perso, je viens du "circuit ONU" et je ne me définis pas comme un humanitaire, puisque ce qui m'intéresse, c'est la reconstruction, secteur où les petites assoc (ONG=assoc, en anglais) ne peuvent intervenir qu'à la marge.

Mat, catho, pas catho, ne t'en fais pas. Regarde les projets et vois si tu te sens la volonté d'y participer.

--------------------

+Quote Post
patdo
posté 29 Jul 2005, 13:50
Message #82

Membre no 3 365

M'enfin Mat...

Si c'est pas dans ta ville, y'a plein d'autres villes alentours. sont quand même pas tous catho dans le Nord...

Je suis sur que tu vas y arriver, en tous cas ça vaut le coup d'être tenté...

Ce message a été modifié par patdo - 29 Jul 2005, 13:51.

--------------------
L E S I T E

+Quote Post
NathalieT
posté 29 Jul 2005, 13:52
Message #83

**

Membre no 23 730

En dernier lieu, si aujourd'hui l'Afrique demeure dans cette état là, c'est pour deux raisons. D'une part par sa propre bêtise (pour ne pas dire connerie), sa nonchalance naturelle et donc les "rois nègres" (alias petits dictateurs) qui en découlent.

Et les Anglais sont flegmatiques, les Espagnols orgueilleux, les Italiens machos, les Polonais ivrognes… (je ne parle pas des Français avec leur baguette sous le bras et leur béret !). Ce ne serait pas un peu restrictif comme opinion ? dry.gif
perdre son indépendance

Et leur imposer une culture qui n'est pas la leur, c'est mieux ?

QUOTE(mat @ 29 Jul 2005, 14:33)
UNE Organisation non gouvernementale  wink.gif

[right][snapback]1258364[/snapback][/right]

Non, je me demandais seulement si "mis" n'était pas invariable dans ce cas-là ? rolleyes.gif

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450

+Quote Post
patdo
posté 29 Jul 2005, 13:55
Message #84

Membre no 3 365

QUOTE(NathalieT @ 29 Jul 2005, 13:29)

Bonne chance !

[right][snapback]1258360[/snapback][/right]

Tu as tout a fait raison Nathalie, en plus cela permet aussi d'etre moins deconecté du terrain qu'avec un grosse organisation...

j'ai oeuvré quelques temps pour les orphelinats roumains, et cela permettais d'avoir des contacts directs avec les autorités sur place et de se déplacer si besoin etait...

--------------------
L E S I T E

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 13:55
Message #85

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

ok, je vais tenter…
(suis nul en grammaire)

--------------------

+Quote Post
La Bulle
posté 29 Jul 2005, 14:02
Message #86

Membre no 21 583

QUOTE(mat @ 29 Jul 2005, 14:55)
ok, je vais tenter…
(suis nul en grammaire)
[right][snapback]1258395[/snapback][/right]
Tiens nous au courant! Ne te décourage pas si certains t'envoient sur les roses, t'iras voir les voisins (c'est comme chercher du boulot) et ne te fais pas exploiter!

--------------------

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 14:05
Message #87

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

t'inquiete pas pour moi!
je ne me ferai pas exploiter, c'est moi qui décide avec qui et dans quel cadre j'interviens!!!!!

--------------------

+Quote Post
mat
posté 29 Jul 2005, 14:21
Message #88

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

mon correcteur orthographique et grammatical perso (ma sœur, prof de français) me confirme: on peut dire Mises à part…

--------------------

+Quote Post
BigManu
posté 29 Jul 2005, 14:21
Message #89

Modératueur Vétéran des Forums

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226

En parlant de cadre, ne sortez pas trop de celui-ci dans votre débat. Dois je par ailleurs vous rappeler chacun des termes de la charte (lien dans ma signature again biggrin.gif ) ?

Bref restez ZEN et RESPECTUEUX. Confrontez vos avis SANS nom d'oiseau. Rectifiez les connaissances de l'un quand c'est nécessaire tout en le respectant. Sachez aussi lire et relire les propos de l'autre avant de poster.

Et boudiou n'oubliez pas les smilies, utile pour préciser votre humeur au gré de vos propos.

Ce message vous était offert par un modérateur qui n'hésitera pas à tronçonner tout ce qui bouge si besoin. biggrin.gif

--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.

+Quote Post
NathalieT
posté 29 Jul 2005, 14:38
Message #90

**

Membre no 23 730

QUOTE(mat @ 29 Jul 2005, 15:21)
mon correcteur orthographique et grammatical perso (ma sœur, prof de français) me confirme: on peut dire Mises à part…
[right][snapback]1258430[/snapback][/right]

Merci Mat ! Me voilà rassurée… smile.gif

QUOTE(BigManu @ 29 Jul 2005, 15:21)
En parlant de cadre, ne sortez pas trop de celui-ci dans votre débat.[right][snapback]1258431[/snapback][/right]

J'arrête promis ! smile.gif

Ce message a été modifié par NathalieT - 29 Jul 2005, 14:41.

--------------------

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th June 2025 - 15:30