![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
Oui, j'imagine.
![]() Mais la tradition qui conduit dans le mur, non merci. Partout dans le monde on fesait beaucoup d'enfants, mais les choses ont évolué. Par exemple en Chine, la politique de l'enfant unique à été presque réussie en deux générations, on peut faire pareil ailleurs. (Inde, Afrique) Il faut faire le maximum pour contrôler l'explosion démographique annoncée, sinon on va au devant de gros ennuis. Ne serait-ce que l'eau et la nourriture vont poser problème, sans parler du reste. Ce message a été modifié par Leopal - 27 Jul 2005, 04:05. |
|
|
Guest_lamouetterieuse_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(Leopal @ 27 Jul 2005, 05:04) Oui, j'imagine. ![]() Mais la tradition qui conduit dans le mur, non merci. Partout dans le monde on fesait beaucoup d'enfants, mais les choses ont évolué. Par exemple en Chine, la politique de l'enfant unique à été presque réussie en deux générations, on peut faire pareil ailleurs. (Inde, Afrique) Il faut faire le maximum pour contrôler l'explosion démographique annoncée, sinon on va au devant de gros ennuis. Ne serait-ce que l'eau et la nourriture vont poser problème, sans parler du reste. [right][snapback]1254706[/snapback][/right] Tradition ? non je ne pense pas. Les conditions de vie et le développement de ces pays font que cette situation existe. Ce qui me dérange c'est que l'on pointe l'Afrique comme si elle était coupable de quelque chose : mais de quoi ? d'avoir été colinisé et aujourd'hui d'en payer le prix fort ? de se faire dépouiller par les puissances occidentales par l'intermédiaire du FMI ? ... Concernant la Chine : une réussite ? Quand on sait ce qu'à provoquer cette politique et quand on imagine les conséquences quelle va avoir, moi je ne n'appelle pas ça une réussite. ET puis je tiens à rajouter que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui notre socièté (pour ne citer que celle-ci) maitrise sa natalité que cela a toujours été le cas . Relisez votre histoire de France, il n'est même pas utile de remonter longtemps en arrière, contentez-vous du 19 siècle et vous verrez ce qu'était la France à l'époque. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
QUOTE(elessar51 @ 27 Jul 2005, 02:14) le pire cé que on se fé du blé sur leur dos en leur vendant des armes qui ne fait qu'acroitre leur pauvreté grrrrr [right][snapback]1254659[/snapback][/right] elessar51, tes messages sont illisibles. On dirait une sorte de dialecte incompréhensible même par un téléphone portable. Merci de faire de sérieux efforts sur l'orthographe. |
|
|
![]()
|
|
![]() ex beautiful.mind ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 288 Inscrit : 30 May 2004 Lieu : Paris Membre no 19 368 ![]() |
Faire beaucoup d'enfants s'inscrit dans les moeurs des pays d'Afrique et autres PED (Pays en voie de développement). Etant donné les conditions de vie sommaire, l'insalubrité permanente, l'accès aux soins aléatoires, il y a peu de chance pour qu'un enfant survive longtemps. D'où le fait qu'on en fasse beaucoup. Polygamie aidant, une femme a des enfants de plusieurs maris, un mari des enfants de plusieurs femmes.
Les démographes situent les pays d'Afrique dans une phase de la transition démographique où la natalité est à son plus haut point. Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. Il faudra donc encore quelques décénnies avant que le problème de la population africaine se régule. Toutefois, ce que je trouve injuste, c'est que - moeurs mises en quarantaine - des pays comme l'Allemagne souffre d'une natalité extrêmement basse alors qu'il s'agit d'un pays developpé avec des infrastructures nécessaire au developpement humain de grande qualité ; des pays comme la Somalie ou le Niger, où tout est à construire, subsistent et naissent des générations de personnes qui sont condammés à une existence misérable faute d'éducation, de soins en quantité suffisante. Ce message a été modifié par Tertiobutyle - 27 Jul 2005, 09:42. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 705 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 10:41) Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. [right][snapback]1255008[/snapback][/right] la france au xix ne sortait pas de l'age de pierre, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique, on veut à tout prix les ammener au 21 eme siècle mais à quel prix? guerre, massacres ( 1 million au rwanda),.... La solution n'est pas forcement de leur donner à manger mais de leur donner la possibilité de se fabriquer de la nourriture. -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 515 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Je ne fais que passer dans la discussion, mais je me permet de rappeler un proverbe Chinois.
- Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. - Apprend lui à pêcher, il mangera tous les jours. Le problème Africain est un problème de fond largement provoqué par l'occident et les colonisations. Il est certes intolérable de voir mourir des personnes de faim dans le tiers monde et de voir les soucis d'obésité que l'on a en occident, mais je ne pense pas que la solution soit de perfuser indéfiniment ces pays en dehors des réelles urgences (comme c'est le cas ici). Bien entendu, je n'ai pas la solution pour résoudre le problème de fond, et je ne sais même pas s'il en existe une. Je vous prie également de penser à une chose importante, même si elle ne change rien aux problèmes de fonds. L'utra médiatisation fait que nous sommes au courant de tout, et de plus en plus vite, ce qui provoque une impression de catastrophes permanentes partout dans le monde. On a les images presque en direct. On voit les gens mourir. Et le pire, c'est que les gens sous couvert de vouloir s'informer adorent ces images... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Disciple de la Ligne Tranchée ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 1 Sep 2002 Lieu : Rennes Membre no 3 365 ![]() |
QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 09:53) QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 10:41) Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. [right][snapback]1255008[/snapback][/right] la france au xix ne sortait pas de l'age de pierre, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique, on veut à tout prix les ammener au 21 eme siècle mais à quel prix? guerre, massacres ( 1 million au rwanda),.... La solution n'est pas forcement de leur donner à manger mais de leur donner la possibilité de se fabriquer de la nourriture. [right][snapback]1255033[/snapback][/right] Hello... Oui certes, sauf que dans le cas présent (je dis bien le cas présent), il s'agit d'une famine dû aune catastrophe que l'on pourrait apeller "naturelle"... le savoir faire existe au Niger, même si ils vivent en dessous du seuil de pauvreté, ils vivent... cette année a été particulièrement difficile pour eux.. Secheresse accrue et invasion de cricket... et cette année ils meurent... -------------------- Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois) L E S I T E |
|
|
![]()
|
|
![]() ex beautiful.mind ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 288 Inscrit : 30 May 2004 Lieu : Paris Membre no 19 368 ![]() |
QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 10:53) QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 10:41) Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. [right][snapback]1255008[/snapback][/right] la france au xix ne sortait pas de l'age de pierre, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique, on veut à tout prix les ammener au 21 eme siècle mais à quel prix? guerre, massacres ( 1 million au rwanda),.... La solution n'est pas forcement de leur donner à manger mais de leur donner la possibilité de se fabriquer de la nourriture. [right][snapback]1255033[/snapback][/right] Mais ils ne sortent pas non plus de l'âge de pierre eux. La France au XIX ème c'était 99% de paysans, 1% d'élite, comme en Afrique actuellement. On essaie pas de les amener au XXI ème siècle c'est une utopie. Si tu ne leur donnes pas à manger, ils meurrent. Ce sont des peuples sous perfusion constante. Demande à une personne dans le coma de se nourrir... C'est la même chose pour eux. C'est triste à dire. Ils me semblent toutefois que beaucoup d'efforts soient fait dans le sens de leur donner une indépendance vis à vis de la nourriture, avec la construction de puits, de système d'irrigation. Mais là aussi, ces pays n'ont pas les revenus du Qatar. Ils ne peuvent pas faire pousser du blé sur un sol aussi aride sans un coup de revient exorbitant. Si les solutions étaient si simples à trouver et appliquer, on n'en serait pas là je crois. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
Guest_lamouetterieuse_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(patdo @ 27 Jul 2005, 11:01) QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 09:53) QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 10:41) Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. [right][snapback]1255008[/snapback][/right] la france au xix ne sortait pas de l'age de pierre, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique, on veut à tout prix les ammener au 21 eme siècle mais à quel prix? guerre, massacres ( 1 million au rwanda),.... La solution n'est pas forcement de leur donner à manger mais de leur donner la possibilité de se fabriquer de la nourriture. [right][snapback]1255033[/snapback][/right] Hello... Oui certes, sauf que dans le cas présent (je dis bien le cas présent), il s'agit d'une famine dû aune catastrophe que l'on pourrait apeller "naturelle"... le savoir faire existe au Niger, même si ils vivent en dessous du seuil de pauvreté, ils vivent... cette année a été particulièrement difficile pour eux.. Secheresse accrue et invasion de cricket... et cette année ils meurent... [right][snapback]1255045[/snapback][/right] Tout comme les pays dit industrialisés ont connus les fléaux liées aux maladies, aux catastrophes naturelles... Le plus important dans ce qui a été dit plus haut, c'est surtout de ne pas oublier ce qu'à été notre pays, on ne peut pas critiquer une situation aujourd'hui et oublier aussi facilement notre histoire. Cela dit je rejoins Lionel et Tertiobutyle, l'aide constante dont beneficie ces pays, et qui les maintient dans une situation de grande dépendance, n'est pas la solution. Et malheureusement comme eux je n'ai pas la solution. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 705 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 11:03) QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 10:53) QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 10:41) Cette phase, la France l'a connu comme tu le dis si bien au XIX ème siècle. Aujourd'hui la France a terminé sa transition démographique, avec les risques que l'on connait. [right][snapback]1255008[/snapback][/right] la france au xix ne sortait pas de l'age de pierre, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique, on veut à tout prix les ammener au 21 eme siècle mais à quel prix? guerre, massacres ( 1 million au rwanda),.... La solution n'est pas forcement de leur donner à manger mais de leur donner la possibilité de se fabriquer de la nourriture. [right][snapback]1255033[/snapback][/right] Mais ils ne sortent pas non plus de l'âge de pierre eux. La France au XIX ème c'était 99% de paysans, 1% d'élite, comme en Afrique actuellement. On essaie pas de les amener au XXI ème siècle c'est une utopie. Si tu ne leur donnes pas à manger, ils meurrent. Ce sont des peuples sous perfusion constante. Demande à une personne dans le coma de se nourrir... C'est la même chose pour eux. C'est triste à dire. Ils me semblent toutefois que beaucoup d'efforts soient fait dans le sens de leur donner une indépendance vis à vis de la nourriture, avec la construction de puits, de système d'irrigation. Mais là aussi, ces pays n'ont pas les revenus du Qatar. Ils ne peuvent pas faire pousser du blé sur un sol aussi aride sans un coup de revient exorbitant. Si les solutions étaient si simples à trouver et appliquer, on n'en serait pas là je crois. [right][snapback]1255048[/snapback][/right] j'aimerais bien connaitre l'élite des pays d'afrique et surtout où elle se trouve, l'élite c'est la tranche qui invente et qui fait monter l'ensemble. l'élite de l'afrique ( celle qui est resté en afrique) c'est celle qui spolie massacre affame son peuple et ça c'est insuportable. On est loin des entrepeneurs de l'europe du XIX siecle -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 11:14) QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 11:03) [...] [right][snapback]1255048[/snapback][/right] j'aimerais bien connaitre l'élite des pays d'afrique et surtout où elle se trouve, l'élite c'est la tranche qui invente et qui fait monter l'ensemble. l'élite de l'afrique ( celle qui est resté en afrique) c'est celle qui spolie massacre affame son peuple et ça c'est insuportable. On est loin des entrepeneurs de l'europe du XIX siecle [right][snapback]1255071[/snapback][/right] L'élite de ces pays comme tu l'exprimes si bien, ce sont des personnes richissimes disposant d'un pouvoir despotique, comme les nobles seigneurs Français au Moyen Âge. On ne peut rien contre eux du fait de leurs immunités de dirigeants. Quant bien même on les remplacerait, on mettrait qui à la place ? Des prix Nobel de la Paix ? Des idéalistes émanant d'ONG ? Reconstruire une base politique saine dans ces pays est une tache immense. Les occidentaux que nous sommes voyons les choses de l'extérieur. Je doute qu'une fois au pouvoir nous arriverions à faire quelque chose en accord avec la population. Là encore, la population joue un rôle. Je suis désolé de le dire, mais ces personnes là sont moins developpées intellectuellement que nous, et réagissent constamment de manière à provoquer un bain de sang. Nous avons déjà du mal en France à changer certaines hérésies tout en essuyant des grèves et autres manifestations. J'ignore si un jour on arrivera à donner un avenir à tous ces pays en développement. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bon il faut y aller de son petit post sinon cela voudrait dire qu'on en a rien à foutre que d'autres crèvent de faim.
Pour résumé ce que je pense, moi aussi je préférerai qu'on leur apprenne à pêcher plutôt que de leur donner un poisson. Mais où vont-ils aller pêcher ? On devrait leur envoyer des machines agricoles plutôt que de la bouffe. Ce n'est pas fait, je ne sais pas pourquoi. Vous le savez vous ? Moi je me dis bêtement que c'est parce qu'il n'y a pas, ou peu, de terre à cultiver. Ou cela a été fait mais les machines ont été détruites par la tribu voisine. Ou alors c'est une question de coût ? Après on se réfugie tous derrière : "Pourquoi moi, avec mon petit salaire, j'irai donner 100 alors qu'il y a des dizaines (centaines ?) de gens de part le monde qui à eux seuls ont la fortune de tout un pays d'Afrique ?". Alors c'est facile de dire ça, mais la question reste posée. On reproche aux MacBidouilleurs de continuer de s'interesser à leur Mac alors que des enfants crèvent en Afrique. Et ce reproche peut-être justifié. Mais alors que dire des émissions du genre "celui qui avale le plus de saucisse en 1 minute a gagné" ? Qu'est ce qu'ils pensent de nous les Africains quand ils allument la seule télé du village et qu'ils tombent la dessus ? Je ne dis que des lieux communs, mais que puis-je dire d'autre ? A mon avis, je suis loin d'imaginer la montagne de problèmes que chaque solution apporte. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 31 Jul 2004 Lieu : Bruxelles Membre no 21 583 ![]() |
Ce topic commence à avoir quelque de décourageant... Il se trouve que Macbidouille est un rassemblement de compétences en tous genre, dont le point commun est l'usage et parfois l'amour du Macintosh et autres produits Apple. Si ce topic a été lancé, c'est justement pour dépasser les considérations habituelles sur les problèmes de l'Afrique. Pour agir, pas pour discuter.
C'est mon (edit) antépénultième post dans ce topic, perso. Comme je l'ai dit, je me moque des opinions des uns et des autres, clichés ou propos intéressants, lieux communs ou volonté d'être utile. S'il s'agissait de ne donner que des opinions, ce n'est pas sur MB que ce topic aurait été lancé! J'aimerais lire des propositions, entendre que des dons ont été faits, qu'on nous pose des questions sur les démarches à suivre... Ce message a été modifié par La Bulle - 27 Jul 2005, 13:23. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(La Bulle @ 27 Jul 2005, 12:54) Ce topic commence à avoir quelque de décourageant... Il se trouve que Macbidouille est un rassemblement de compétences en tous genre, dont le point commun est l'usage et parfois l'amour du Macintosh et autres produits Apple. Si ce topic a été lancé, c'est justement pour dépasser les considérations habituelles sur les problèmes de l'Afrique. Pour agir, pas pour discuter. C'est mon dernier post dans ce topic, perso. Comme je l'ai dit, je me moque des opinions des uns et des autres, clichés ou propos intéressants, lieux communs ou volonté d'être utile. S'il s'agissait de ne donner que des opinions, ce n'est pas sur MB que ce topic aurait été lancé! J'aimerais lire des propositions, entendre que des dons ont été faits, qu'on nous pose des questions sur les démarches à suivre... [right][snapback]1255204[/snapback][/right] Je recadre un peu. Avant d'agir il faut discuter. On ne trouve pas des solutions sous le pied d'un cheval. Toute action doit être mûrement réfléchie. Il faut établir un cahier des charges, répartir les compétences. À dix-neuf ans comment veux-tu que j'agisse quand les organismes à qui j'ai demandé s'il avait besoin de bras m'ont envoyé sur les roses. Je ne touche quasiment pas d'argent de poche. Et je trouve un peu facile de faire des dons pour des ONG. C'est une action facile, on fait un chèque, l'état vous en redonne un pourcentage. Vous vous donnez bonne conscience (je n'attaque personne en particulier). Pour ma part je discute fréquemment humanitaire avec mes parents et le millier d'euros de don que l'on effectue chaque année est l'occasion de décrypter l'usage qui est théoriquement fait de cette argent. J'ignore bien ce que nous pouvons faire, nous modestes individus pour sauver des pays... Si tu as des solutions actives propose en, plutôt que de nous jetter la pierre sur notre égoïsme. Je n'ai nullement l'intention d'être agressif, insultant ou méchant dans ce message. Ce message a été modifié par Tertiobutyle - 27 Jul 2005, 12:09. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 31 Jul 2004 Lieu : Bruxelles Membre no 21 583 ![]() |
Rassure-toi, Tertiobutyle, ta question n'a, à mon sens, rien d'agressif au contraire! Elle est légitime, puisque tu te demandes comment agir.
D'abord, il faut savoir que si donner aux humanitaires te paraît facile, sur le mode je donne un chèque et j'ai soudain bonne conscience, je te dirai que je te comprends volontiers. Malheureusement, le fric, c'est le nerf de la guerre! A part les produits dérivés, les humanitaires ne tiennent que par les dons, qu'ils viennent des particuliers, des gouvernements ou de l'Union européenne. Les ONG humanitaires françaises, puisqu'elles touchent de l'argent public, sont contrôlées par la Cour des comptes, et leurs comptes, du coup, doivent être totalement transparents. Donc n'aie pas peur de donner, ça servira, crois-moi! Je peux te dire que contrairement à une légende tenace, les humanitaires, les peace-keepers, les acteurs de la reconstruction ne gaspillent pas l'argent. Au contraire! Si tu ne veux pas donner à une ONG, pas de problème, il reste le PAM, pour lequel j'ai mis un lien au début du topic. Là, on est dans le système des Nations Unies, c'est lent, c'est lourd, mais ça marche et il n'y a pas de message politique qui brouille. Les trois principaux donateurs du PAM sont les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne. La France est le dixième donateur. Si tu veux donner de ton temps, effectivement, nos amis des ONG se permettent parfois de faire les difficiles. Mais il faut insister! Envoie ton CV aux sièges des grosses ONG françaises. Tu as aussi le volontariat dans des organisations plus classiques : avec le "soutien" du gouvernement ou aux Nations Unies. Voilà mes deux centimes. Avant de conclure, je n'ai fustigé l'égoïsme de personne, Dieu m'en garde. Je dis simplement que lorsqu'on est face à une situation, il faut savoir être pragmatique et agir. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
![]() Disciple de la Ligne Tranchée ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 1 Sep 2002 Lieu : Rennes Membre no 3 365 ![]() |
QUOTE(La Bulle @ 27 Jul 2005, 11:54) Ce topic commence à avoir quelque de décourageant... Il se trouve que Macbidouille est un rassemblement de compétences en tous genre, dont le point commun est l'usage et parfois l'amour du Macintosh et autres produits Apple. Si ce topic a été lancé, c'est justement pour dépasser les considérations habituelles sur les problèmes de l'Afrique. Pour agir, pas pour discuter. C'est mon (edit) avant-dernier post dans ce topic, perso. Comme je l'ai dit, je me moque des opinions des uns et des autres, clichés ou propos intéressants, lieux communs ou volonté d'être utile. S'il s'agissait de ne donner que des opinions, ce n'est pas sur MB que ce topic aurait été lancé! J'aimerais lire des propositions, entendre que des dons ont été faits, qu'on nous pose des questions sur les démarches à suivre... [right][snapback]1255204[/snapback][/right] salut la Bulle... Certes tout ceci ne correspond peut être pas a ce que tu attendais, toutefois le débat s'anime et c'est plutot un bien, il est évident que chaque jour que nous passons a discutailler le bout de gras, de savoir si, peut être, surement, il faudrait, etc... des enfants tombent pour ne plus jamais se relever... Mais ça bouge, ici, ailleurs, et c'est tant mieux, l'hémoragie ne s'arretera pas du jour au lendemain... Il faut continuer... -------------------- Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
|
|
![]()
|
|
QUOTE(patdo @ 27 Jul 2005, 14:11) salut la Bulle... Tu as raison, Patdo, et j'aime bien ton coté positif. C'est vrai, ça bouge!
Certes tout ceci ne correspond peut être pas a ce que tu attendais, toutefois le débat s'anime et c'est plutot un bien, il est évident que chaque jour que nous passons a discutailler le bout de gras, de savoir si, peut être, surement, il faudrait, etc... des enfants tombent pour ne plus jamais se relever... Mais ça bouge, ici, ailleurs, et c'est tant mieux, l'hémoragie ne s'arretera pas du jour au lendemain... Il faut continuer... [right][snapback]1255288[/snapback][/right] -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Tertiobutyle @ 27 Jul 2005, 12:08) Je ne touche quasiment pas d'argent de poche. Et je trouve un peu facile de faire des dons pour des ONG. C'est une action facile, on fait un chèque, l'état vous en redonne un pourcentage. Vous vous donnez bonne conscience (je n'attaque personne en particulier). . Je n'ai nullement l'intention d'être agressif, insultant ou méchant dans ce message. [right][snapback]1255217[/snapback][/right] hello... Se donner bonne conscience ?? sortir de l'argent joue sur ta conscience ?? bonne ou mauvaise.... Ca c'est un vieux discours éculé, qui donne bonne conscience a ceux qui ne donne pas... J'en connais un autre aussi : je donne pas, ça leur arrive pas... Et la plus connu de toute... j'ai dèjà donné Je n'attaque personne non plus en particulier, je réponds seulement a ton poste... [edit] t'as raison, l'état me rembourse une parti en crédit d'impot, joublie tout le temps de déclarer.... du coup je vais passer à 60 par mois... [/edit] Ce message a été modifié par patdo - 27 Jul 2005, 13:30. -------------------- Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
|
|
![]()
|
|
action concrête invisible: si tu n'as pas les moyen de donner, par respect pour ceux qui ont fain il faut arrêter de gaspiller, c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes enfants: ne prendre que le vital et se forcer un peu pour finir et nettoyer correctement son assiette.
J'ai toujours en mémoire l'image du gosse de corée du nord qui grapillait des grain de riz dans la boue. Au moins pour ce gamin j'oblige mes gosses à ne laisser aucun grain dans leur assiette pour en revenir au sahel au niger et autres pays qui souffre de la soif: ça fait 30 ans qu'on donne pour ces pauvres gens et où sont les resultats? Des diplomates avec des grosses voitures allemandes, des palais somptueux , des armes pour se faire la guerre et le peuple qui meure encore de fain. Notre action est peu être pire que si on ne faisait rien Ce message a été modifié par roseau - 27 Jul 2005, 13:34. -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
QUOTE(La Bulle @ 27 Jul 2005, 12:54) Il se trouve que Macbidouille est un rassemblement de compétences en tous genre j'ai justement posé une question par mail a "le téléphone sonne" pour l'emission de ce soir pour savoir ou m'adresser (j'ai un projet en tête) peut-etre m'entenderez vous! -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 636 Inscrit : 4 Jun 2004 Membre no 19 603 ![]() |
QUOTE pour en revenir au sahel au niger et autres pays qui souffre de la soif: ça fait 30 ans qu'on donne pour ces pauvres gens et où sont les resultats? Des diplomates avec des grosses voitures allemandes, des palais somptueux , des armes pour se faire la guerre et le peuple qui meure encore de fain. Notre action est peu être pire que si on ne faisait rien Ca arrange pas mal de monde en Europe. - On refile nos stocks de produits agricole invendable et on tue l'agriculture locale en minimisant les cout de stockage - On fait bosser Bouygues pour des parkings inutile à Dakar - Les armes de provenance "louche" pemettent de controler tacitement des conflits de facon inavouable. Heureusement que la france aide l'afrique ! C'est vrai un bon nombre de dirigeant africain sont verreux mais nous n'avons pas beuacoup de conseil à donner. Ce message a été modifié par classicfan - 27 Jul 2005, 13:57. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 13:33) action concrête invisible: si tu n'as pas les moyen de donner, par respect pour ceux qui ont fain il faut arrêter de gaspiller, c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes enfants: ne prendre que le vital et se forcer un peu pour finir et nettoyer correctement son assiette. J'ai toujours en mémoire l'image du gosse de corée du nord qui grapillait des grain de riz dans la boue. Au moins pour ce gamin j'oblige mes gosses à ne laisser aucun grain dans leur assiette pour en revenir au sahel au niger et autres pays qui souffre de la soif: ça fait 30 ans qu'on donne pour ces pauvres gens et où sont les resultats? Des diplomates avec des grosses voitures allemandes, des palais somptueux , des armes pour se faire la guerre et le peuple qui meure encore de fain. Notre action est peu être pire que si on ne faisait rien [right][snapback]1255332[/snapback][/right] Hello... je ne crittique pas ta façons de voir, juste une anecdote qui me reviens quand j'étais petit... ma grand mère nous disait exactement ce que tu dis a tes enfants... et un jour mon grand père a pris une envelloppe mis un peu de nourriture qui restait et a demandé a ma grand même a quelle adresse en ethiopie, il devait l'envoyer (a cette époque c'était eux qui mourrait de faim)... c'était un sage mon grand pere, un sage plein d'humour mais un sage quand même... il est aussi un dicton qui dit... "il n'y a rien de pire que de ne rien faire"... mat ... a qu'elle heure cette émission , captable sur le net ??? Ce message a été modifié par patdo - 27 Jul 2005, 13:59. -------------------- Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
|
|
![]()
|
|
QUOTE(classicfan @ 27 Jul 2005, 14:53) [
] Ca arrange pas mal de monde en Europe. - On refile nos stocks de produits agricole invendable et on tue l'agriculture locale en minimisant les cout de stockage - On fait bosser Bouygues pour des parkings inutile à Dakar - Les armes de provenance "louche" pemettent de controler tacitement des conflits de facon inavouable. [right][snapback]1255369[/snapback][/right] Ne virons pas au populisme en amalgamant deux-trois faits que vous jugez malhonnêtes. Faire des procès d'intention à ce qui se fait actuellement en matière d'aides à ces pays ne me semblent pas utile. La bulle souhaitait des actions concrètes, moi aussi. L'éducation que file roseau a ses enfants est ce que j'applique tous les jours à moi-même en allant plus loin, jusqu'à interpeller les gens qui par exemple jette des carcasses d'ordinateurs dans la rue. Ces pays ne souffrent pas seulement de difficultés économiques, mais également de graves problèmes écologiques qui se répercutent sur l'économie un jour ou l'autre. Par exemple un sol pollué par une fuite de cadmium provenant de piles, condensateurs devient un désert infertile alors qu'on aurait pu faire de la culture. Avant de leur donner des outils agricoles, que l'on commence par interdire aux occidentaux d'utiliser certains pays comme décharges à moindre prix. Ces décharges contribuent à enrichir une minorité tandis qu'une majorité en paye les conséquences environnementales. Ne jetter plus vos ordinateurs, assurez-vous que le vendeur qui acquiert votre objet ne le mettra pas à la poubelle sur la voie publique. Jetter vos piles, vos huiles et autres produits toxiques dans les conteneurs appropriés. Dans une autre mesure, n'acheter pas de mobilier de jardin en Teck ou autres bois émanant de forêts tropicales à des prix bas sans en avoir vérifier la charte écologique qui leur est appliqué. Je m'éloigne là du sujet principal qu'est le Niger. Des "Niger", il y en a des centaines dans le monde. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 7 Jun 2004 Lieu : Bruxelles.....Marseille Membre no 19 693 ![]() |
Salut patdo,
pour l'emission c'est sur france inter a 19h sur www.franceinter.com tu cherche le lien vers le direct. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
Je vais me faire un peu l'avocat du diable même si je suis d'accord avec le gros de ce qui est dit.
Bien sûr l'occident à une grosse part dans les malheurs de l'Afrique, mais aussi l'Occident à bon dos. - Le pillage des richesses africaines se fait aussi avec et au bénéfice d'une petite partie de la population locale. - Les élites qui viennent faire leurs études en Europe y restent le plus souvent: manquants finalement à leur pays dans le besoin... - Concernant le fait d'"apprendre à pecher", évidemment. Il y a d'ailleurs un exemple réçent: le Zimbabwe avec ses fermiers blancs nourrissait une partie des pays voisins. Depuis que les fermiers blancs ont été dépossédés de leur terre, ce pays n'est même plus auto-suffisant. - On continue à parler beaucoup de l'esclavage, en oubliant toujours qu'il était autant organisé par les noirs eux-mêmes que par les blancs; les rafles étaient d'ailleurs en général plutôt le fait de tribus africaines sur d'autres, avant "revente" aux esclavagistes européens ou arabes. - Le liste est encore longue... Bref je crois que nous n'irons pas très loin avec l'auto-flagellation, ce qu'il faut ce sont des solutions. - Il faudrait commencer par rendre à l'Afrique une partie normale de ses richesses, même si elles sont exploités par des entreprises étrangères. - Ne plus soutenir les dictatures mais les aider à tomber, et installer des démocraties contrôlées par l'ONU tant pour les droits de l'homme que pour la gestion: un élu africain ayant volé pourrait se retrouver devant un tribunal international pour crime contre sa population. - Généraliser l'abandon de brevets dans le commerce à l'intérieur du continent: médicaments, technologies, etc... - Aider les populations et non les gouvernements: faire des puits, des dispensaires, donner les motoculteurs ou des animaux de trait, des moulins, des sources d'energies. (propres: solaires ou éoliennes) - Financer des écoles, des universités, des hopitaux. - Financer des grands travaux: barrages, retenues d'eau, quelques grandes routes... - Et ne plus prêter d'argent, qui est souvent volé ou mal employé. Bref cesser d'agir comme des pompiers, mais plutôt comme des architectes. Certains vont me dire que c'est du colonialisme, j'appelle ça de l'interventionnisme nécessaire. Ce message a été modifié par Leopal - 27 Jul 2005, 14:55. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Leopal @ 27 Jul 2005, 15:50) Bref cesser d'agir comme des pompiers, mais plutôt comme des architectes. Certains vont me dire que c'est du colonialisme, j'appelle ça de l'interventionnisme nécessaire. [right][snapback]1255449[/snapback][/right] c'est exactement ce que je pense de la question -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
|
|
Guest_anonyme_673_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ça tourne à la concentre d'auto-cirage de pompe.
Le cirage de pompe, c'est cool après l'auto-flagellation de lieux communs. Et pour l'essence même de ce topic, je rappelle qu'on est sur un forum technique informatique. La section divers est ouverte à beaucoup de sujets mais elle ne prévaut en RIEN sur les autres sections qui restent les sections principales. Parler d'humanitaire, pourquoi pas, donner des leçons de morales aux membres seulement intéressés par la ram de leur bécane (les salauds), certainement pas. |
|
|
![]()
|
|
Qui donne des leçons de morale? Non, je ne crois pas.
Et on peut être écoeuré par le monde actuel, chercher des idées pour le changer et aussi se préoccuper de sujets plus légers... Heureusement, sans quoi on irait tous se pendre. :couic: ![]() |
|
|
![]()
|
|
winnie tu exagère un peu , seuls peuvent se sentir concerné ceux qui lisent le topic, ça ne préjuge en rien de la qualité des gens qui viennent sur mb
-------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
|
|
![]()
|
|
QUOTE(roseau @ 27 Jul 2005, 19:02) winnie tu exagère un peu , seuls peuvent se sentir concerné ceux qui lisent le topic, ça ne préjuge en rien de la qualité des gens qui viennent sur mb [right][snapback]1255726[/snapback][/right] Je n'osais le dire, parce qu'on pourrait croire que c'est moi qui donne des leçons de morale dans mes posts. -------------------- MacBook Noir C2D - iPod G1, iPod Mini G1, iPod Touch G1 - iPad 2 - iPhone 4S
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 17:12 |