IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> l'huile de colza ou tournesol comme carburant (du nouveau), HVB a la place du gasoil
Options
La Bulle
posté 7 Jul 2005, 17:46
Message #31

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jul 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 21 583

QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 18:17)
Pour la Prius, il faut compter six mois. J'avais écarté la Civic pour des raisons de qualité de conduite et d'habitabilité.
[right][snapback]1226110[/snapback][/right]
Six mois! J'en ai besoin pour janvier et en principe, pas de boulot avant septembre... J'imagine que la Prius d'occasion, ça doit coûter plus cher que neuf! Je n'ai jamais vu une Civic IMA dans la rue en France...

EDIT : je suis d'accord sur le topique sur les économies d'énergie et la lutte contre la pollution. Je vous suis là-dessus.

Ce message a été modifié par La Bulle - 7 Jul 2005, 17:47.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page

+Quote Post
CHICHERY
posté 7 Jul 2005, 19:02
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789

QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 17:17)
QUOTE(CHICHERY @ 7 Jul 2005, 17:40)
Pour mon compte j'des panneau solaires, une voiture à l'huile, et je récuppère bien l'eau de pluie dans un puit pour ne pas gaspiller, mais ma chaudière fonctionne elle aussi à l'huile de colza, le seul pb que j'ai c'est la récuppération des eaux usées, mais j'y songe[right][snapback]1226002[/snapback][/right]
Alors là, oui, d'accord. Pour les eaux usées, les systèmes d'épandage dans les roseaux marchent du tonnerre.

CHICHERY, tu pourrais lancer un tropique sur les économies d'énergie et les énergies alternatives simples à faire chez soi. Cela pourrait inciter nombre de macbidouilloux à franchir le pas.

QUOTE(La Bulle @ 7 Jul 2005, 17:49)
J'attends d'avoir retrouvé un boulot pour passer commande d'une Prius! Juste un détail : combien de temps pour avoir l'objet miracle? Sinon, il y a aussi la Civic IMA, est-ce que tu en as entendu parler?[right][snapback]1226017[/snapback][/right]
Pour la Prius, il faut compter six mois. J'avais écarté la Civic pour des raisons de qualité de conduite et d'habitabilité.

Ok je veux bien, nous au bureau on a fait installer des panneaux solaires sur le toît, on est passé de 880 euros de facture mensuel à juste 145 euros en moyenne sur l'année dernière, en plus on a moins chaud l'été, et la clim est dessus, plus il fait chaud plus elle tourne grace au solaire, l'installation devrait être rentabilisée en 27 mois si il continu de faire si chaud l'été..

Mais ok pour le topic, sauf si BigManu ne veut pas.... rolleyes.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par CHICHERY - 7 Jul 2005, 19:04.

--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]

+Quote Post
CHICHERY
posté 4 Aug 2005, 10:55
Message #33

Membre no 1 789

ici ça bouge

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propo...ns/pion2460.asp

--------------------

+Quote Post
CHICHERY
posté 9 Aug 2005, 08:50
Message #34

Membre no 1 789

Ce sénateur nous dit que l'on a le droit de rouler à l'huile d'après son interprétation de la loi

ICI

--------------------

+Quote Post
Turbostraw
posté 10 Aug 2005, 05:47
Message #35

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Apr 2004
Membre no 17 213

Les Civiques IMA c'est des hybrides non?

Je suis en Amérique en ce moment et j'ai déja vu 5 ou 6 Civic Hybrides. Elles sont extrêmemnt silencieuses, mais elles consomment apparament plus que les Prius, ou bien sur les Insights.

--------------------
Alubook 12" 1,5Ghz
Powermac G4 Cube 450Mhz 704MB Ram

+Quote Post
La Bulle
posté 10 Aug 2005, 06:24
Message #36

Inscrit : 31 Jul 2004
Membre no 21 583

QUOTE(Turbostraw @ 10 Aug 2005, 06:47)
Les Civiques IMA c'est des hybrides non?

Je suis en Amérique en ce moment et j'ai déja vu 5 ou 6 Civic Hybrides. Elles sont extrêmemnt silencieuses, mais elles consomment apparament plus que les Prius, ou bien sur les Insights.
[right][snapback]1272384[/snapback][/right]
Je me suis documenté depuis, et la Civic IMA ne consomme "officiellement" que 4,9l/100km. Ce qui est pas mal, mais la conception de la voiture est moins intéressante que celle de la Prius : pas possible de rouler en électrique, le moteur électrique ne vient qu'en soutien (ne fait que 7CV!), boîte manuelle (en tous cas en France), carrosserie 4 portes seulement, etc. Mais le prix, avec le crédit d'impôt et les remises qui découlent du fait que c'est un modèle en fin de vie, font qu'elle est bien moins chère qu'une Prius!

L'Insight n'est pas distribuée en France. Le surcoût de ces voitures hybrides est quand même rattrapé par les avantages alloués aux véhicules électriques : avantages fiscaux, stationnement gratuit dans certaines zones à Paris, faible pollution, silence ambiant, efficacité des moteurs électriques...

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 14 Aug 2005, 05:05
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 18:17)
QUOTE(CHICHERY @ 7 Jul 2005, 17:40)
Pour mon compte j'des panneau solaires, une voiture à l'huile, et je récuppère bien l'eau de pluie dans un puit pour ne pas gaspiller, mais ma chaudière fonctionne elle aussi à l'huile de colza, le seul pb que j'ai c'est la récuppération des eaux usées, mais j'y songe[right][snapback]1226002[/snapback][/right]
Alors là, oui, d'accord. Pour les eaux usées, les systèmes d'épandage dans les roseaux marchent du tonnerre.

CHICHERY, tu pourrais lancer un tropique sur les économies d'énergie et les énergies alternatives simples à faire chez soi. Cela pourrait inciter nombre de macbidouilloux à franchir le pas.

QUOTE(La Bulle @ 7 Jul 2005, 17:49)
J'attends d'avoir retrouvé un boulot pour passer commande d'une Prius! Juste un détail : combien de temps pour avoir l'objet miracle? Sinon, il y a aussi la Civic IMA, est-ce que tu en as entendu parler?[right][snapback]1226017[/snapback][/right]

Alors, on s'y colle quand à ce topic sur les économies d'énergie? Je viens d'acheter une maison et j'ai deux objectifs à court terme: la récupération des eaux de pluie (facile) et l'installation d'un chauffe-eau solaire (il faut que j'économise un peu).
Les carburants alternatifs c'est bien, mais ça ne résoudra pas le problème de la surconsommation d'énergie. Il faut également reprendre la question à la base: conception des maisons absurde privilégiant encore l'isolation par l'intérieur, mépris total, voire résistance acharnée des édiles envers toute tentative de construction bio-climatique, fascination pour la pierre (le parpaing !!!) dispendieuse en énergie et favorable au lobby des cimenteries alors que d'autres choix architecturaux pourraient valoriser des ressources naturelles, fixer durablement le carbone (filière bois) et améliorer la santé des habitants. Le logement est un poste important de consommation d'énergie des ménages mais je me demande si l'Etat a vraiment intérêt à faire baisser la facture énergétique du pays. dry.gif

En attendant, rouler à l'huile pourquoi pas, mais à l'huile d'olive uniquement S.V.P. laugh.gif

+Quote Post
radieuse
posté 14 Aug 2005, 07:44
Message #38

Inscrit : 16 Aug 2004
Lieu : 1 rue du Puits
Membre no 22 132

Salut,

j'envisage moi aussi de passer mes diesel à moitié gasoil/moitié huile.
J'ai un pote qui fait ça depuis qqes mois. Il a fabriqué (plans trouvés sur le web) une "station de filtrage" : un gros bidon avec 2 filtres différents. Il récupère de l'huile de friture chez des resto sympas.
Problème : il se retrouve aves des bidons de graisse (résultat du filtrage) et ne sait pas trop quoi en faire (la déchetterie locale les traitant pas spécifiquement).

--------------------
A bientôt… les amis (et les autres aussi).

+Quote Post
blueG3
posté 15 Aug 2005, 10:22
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346

je le repetes , depuis l'initiative par UE en 2003 pour defiscaliser les bio-carburants , la France , le gouvernement , et le lobbying petrolier n'ont rien fait dans ce domaine , il ne reste que les rares intiatives privées.

ce qui doit le plus gener l'eta, cest la taxe TIPP qui ne peut pas s'appliquer ( et pour cause c'est une taxe petroliere) comme l'a decidé UE , donc tous les freins a l'heure actuelle sont utilisés , il suffit de comparer les differentes volontés politiques dans chaque pays europeen.

nous seront donc les derniers a se mettre aux bio-carburants ,

on va donc attendre :
1) le baril de petrole a 100 dollars ,
2) une TIPP et les taxes a la station d'essence a ce prix , pour qu'un gourvement decide de faire la priorité numero 1 les bio carburants.

==> les agriculteurs ne pouvant plus gagner par le PAC vont surement lorgner sur les bio-carburants , avec un minimum de taxe.

--------------------
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir )

+Quote Post
big némo
posté 15 Aug 2005, 10:57
Message #40

Groupe : Banned
Inscrit : 15 Aug 2002
Membre no 3 169

bien sur que rouler au diester ne vas pas sauver le monde, qu'il va peut etre falloir comprendre que si tous les chinois roulent en pajero sa va faire mal....
Dans le même moment un geste est un geste, j'habite au fond d'un trou ou il y a pas le gpl, mais un paysan qui fait du colza oui!
Gueuler apres les héoliennes en disant qu'il a pas de vent tout le temps...
Vous connaissez un peu les prévisions de l'échéance du peak oil ?
Qui sait ce que va représenter dans 5 ans le fait de bosser ne serait ce qu'a 20 ou 30 bornes de chez soi....
Y vas falloir que nos valeurs changent, et surement remplacer l'indicateur de la croissance par autre chose...

+Quote Post
enka
posté 15 Aug 2005, 11:05
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928

On pourrait recenser les différentes actions possibles:

- Pour ceux qui ont un jardin: Le compostage: apparement 30% de nos poubelles pourrait servir pour nos plantes

- Acheter des produits électro ménagés qui consomment peu (cf les étiquettes dans les magasins avec la conso en W/h

- Acheter un MacMini aulieu d'un Bi Pentium 4 pour faire du web blink.gif biggrin.gif

- connaitre le vrai prix de revient de sa voiture ADEME et on prendra plus le train ou le vélo tongue.gif

- etc...

PS: oui, je ne parle pas que du carburant, mais c'est dans la globalité qu'il faut agir biggrin.gif

Ce message a été modifié par enka - 15 Aug 2005, 11:11.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
CHICHERY
posté 16 Aug 2005, 20:00
Message #42

Membre no 1 789

A savoir que pour le momment les initiatives ne sont pas réduite, en effet une manifestation doit avoir lieu en septembre aux champs à Paris, c'est la mobilisation qui peut faire bouger la donne. Toutfois je pense que beaucoup on franchi le pas avant quand j'allais à lidl pour le plein d'huile, on était peut à la faire, maintenant, ils en sont à 1 palette pour 2 jours alors que il y a 6 mois c'était 1 tous les 15 jours, ils s'en sont rendu compte mais hélas continu de proposer des bouteilles de 1 litre...., mais le bon côté vient des friteries, kebab etc... il est de plus plus dur d'en trouver, beaucoup de gens en leur demande...

A l'heure actuel l'état est spectateur et ne peut rien faire, verbaliser un automobiliste serai reconnaitre que ça marche, et quand bien même il le ferai il perdrait devant les plus hautes instance juridique.

Je pense que comme en allemagne et dans les autres pays Europeen, la France va bientôt autoriser les HVB car sa situation est de plus en plus dur à tenir, sans compter Total qui a fait son "méacoulpa" en disant que effectivement les diesel peuvent rouler aux HVB (huile végétale brute, huile de colza ou tournesol en fait)

--------------------

+Quote Post
big némo
posté 17 Aug 2005, 14:13
Message #43

Membre no 3 169

sans compter que plus le baril augmente et plus l'état encaise
(refus d'une taxe flottante)
Que quand on connait les interactions entre politique ( gauche comme droite) et total on rigole....
Vivement qu'éole et râ subventionnent nos politiques....

+Quote Post
CHICHERY
posté 21 Aug 2005, 21:14
Message #44

Membre no 1 789

faut voir comme ils se disent écolo les gars de total sur leur site c'est très étonnant et ça vaut le détour

--------------------

+Quote Post
PO_
posté 21 Aug 2005, 21:42
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

Bonjour à tous,

il y a quelques petits détails qui m'interpellent dans ce que je viens de lire au fil de ces 2 pages. Au départ, on parlait d'Huiles Végétales Brutes. Maintenant j'en viens à lire que certains achète de l'huile chez Lidl ou pire (mieux (?) récupèrent les Huiles de Friteries ou de Kebab.

Je ne comprends absolument pas, car d'une part, les huiles vendues en grande surface ne sont pas brutes, mais raffinées ? non ?

D'autre part, les huiles des friteries ayant subies de nombreux (quelquefois trop) cycles de chauffe, voir même de surchauffe, sont-elles réellement appropriées à cet usage de carburant de substitution ... ? JE pense notamment à tous les résidus issus de la dégradation des huiles avec le chauffage, sans parler des résidus issus des matières forcément organiques qui ont frit ...

Je ne parle bien évidemment pas de résidus macroscopiques (éliminés par filtration), mais de résidus moléculaires ...

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
GillesB
posté 22 Aug 2005, 06:08
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326

My two cents comme l'on dit de l'autre côté du "channel":

Beaucoup des posts ci dessus ne prennent les problemes de polution que par un angle: celui de la consommation. A mon sens seul un éco bilan global permet de juger valablement d'une technologie.

Je vais donc prendre une approche un peu "polémique" et par carburant

1) Le diesel: Un des problèmes de pollution est le carburant utilisé. Or en France les normes en vigueur laissent encore la possibilité de vendre des carburants très polluants par la présence de soufre et de parafine.
Les avantages du diesel sont :
L'acceptation de carburants divers
Une consommation spécifique plus faible
Une fiabilité accrue
Le fait que tout solution basée sur un nouveau carburant est utilisable immédiatement dans des millions de véhicules.
C'est donc l'intérêt des HVB et autres substuts, mais la ou tableau devient moins rose pour les HVB c'est quand on veut atteindre des volumes compatibles avec un impact significatif au vu de notre consommation: En gros il faut utiliser la surface cultivable pour satisfaire la moitié des besoins.
Conclusion: Ce n'est pas une solution viable.

2) Les véhicules Hybrides.
A mon sens cela relève de l'ineptie (je vais me faire des amis..) car l'idée même de transporter deux modes de propulsion ne peut pa mener bien loin.
Le résultat est affligeant, la Prius émet 104 G de Co2 par Km pour 4.5 L/100km ce qui la place au même niveau qu'un diesel common rail de dernière génération. (pour info mon break C5 qui n'est pas du tout dans la même catégorie de taille émet 145 g/km pour une conso moyenne de 5.5 l au 100).

Autre inconvénient majeur a mon sens sur les véhicules hybrides : les batteries, qui ont une durée de vie, sont voraces (rendement minable) et pollue en termes de production et d'élimination.

3) La pile a combustible: Super bonne idée qui ne marchera pas non plus car elle repose sur une volonté de continuer à utiliser des carburants pour maintenir la rente des pétroliers. De plus la débauche de technologie à mettre en oeuvre en fait des véhicules globalement polluants ne serait ce que par leur impact en matière de production, et de recyclage.

4) Véhicule tout électrique: CF problème de batteries (rendement, pollution etc).

5) Véhicule a l'air (Il est con ou quoi il veut faire brûler de l'air!!) comprimé.

L'air comprimé est utilisé pour entrainer un moteur et l'énorme avantage est que l'on peut envisager de remplir son réservoir chez soi, ou bien à une "pompe".

Ces véhicules en dévellopement depuis des années par Guy Négre n'ont bénéficié de quasiment aucune aide et méritent mieux que le sort qui leur est réservé.

Pour le reste je livre a votre sagacité le cacul suivant :

La France consomme en pointe 100 000 Mw sachant qu'une éolienne produit 1 Mw quel linéaire faut il occuper pour disposer de la même puissance a raison d'une éolienne tous les 100m?

10 000 Km soit plus que la totalité du littoral Français (8600 km) qui pourtant ne reçoit un vent suffisant a cette production que 60% du temps.

Je n'ai pas de conclusion, car je ne pense pas avoir tous les éléments et leurs "poids" respectifs pour juger.

Je ne fait que rassembler des informations et je vous livre deux derniers exemples pour vous faire une idée de mon état d'esprit.

Il y a une quinzaine d'années EVIAN a demandé à une université de faire un éco bilan global (cycle de vie complet) des emballages pour l'eau pour une expédition a plus de 100km.
Les matériaux comparés étaient: Le Verre, le PET et le PVC.

Le résultat est surprenant mais le moins polluant était le..... PVC.

Raisons: Sa production est bien moins vorace en énergie que les deux autres, Le PVC est livré en granulés alors que le PET l'est en "préformes" qui prennent beaucoup de places et donc de transport. Par rapport au verre le poids "mort" est très faible pour les deux plastiques.
Le verre nécessite lavage des bouteilles et emballage dans des caisses.
Le PVC est facilement recyclabe (tuyaus d'évacuation, plastiques pour voitures etc) et même en prenant en compte l'émission de chlore due a son incinération il était encore gagnant.

La seule chose que n'avait pas prévu EVIAN c'est que les verts Allemands avaient décidé que le PVC devait être éliminé donc il fut éliminé au profit d'une solution plus polluante.

Autre exemple: Le pot catalytique. L'idée du pot catalytique est de "finir" la combustion pour éliminer des polluants résultants de la combustion focémént incompète dans un moteur a combustion interne. Sauf que pour que cela marche (la technologie ayant des limites) il faut que le véhicule maintienne un certain régime moteur synonyme de tampérature de gaz d'échappement. Le problème c'est que dans une très large majorité de nos déplacement le catalyseur n'à même pas le temps d'atteindre cette température, et qu'il aurait mieux fallu économiser le carburant surconsommé pour alimenter le catalyseur, et perdu du fait que le moteur perd de son rendement du fait du freinage de son écahppement.

Le plus "comique" devinez quels sont les véhicules autorisés a rouler les jours de pics de pollution dans les villes?? Alors qu'un vévicule catalysé pollue 20% de plus en ville qu'un véhicule qui ne le serait pas!!

Voila

Sur ce bonne journée

Gilles

Quelque références

http://www.eole.org/index.htm

http://www.toyota.fr/showroom/prius/kce_3.html

http://www.citroen.de/CWG/pkw/C5/Motoren/

http://www.theaircar.com/index.html#

Ce message a été modifié par GillesB - 22 Aug 2005, 06:13.

--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......

+Quote Post
Mblues
posté 22 Aug 2005, 23:59
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Haute-Loire
Membre no 34 364

Bonjour,
Je viens de découvrir ce topic. Et je suis contente que les macbidouilleurs s'ouvrent un peu vers ce genre de sujet. Personnellement, je roule à l'huile mais pas à 100% parce que pour l'instant je n'ai pas trouvé de fournisseur. Par contre pour ceux que ça intéresse, il y a des possibilités de fabriquer soi-même son huile : allez voir le site de Roule ma fleur (http://www.roulemafleur.free.fr/). Moi, je me fournis simplement dans les supermarchés : les prix varient entre 0,30 € et 0,90 €, ou dans les friteries (gratuit). Les MAcdo vous pouvoir servir à quelque chose. Le problème est de bien filtrer l'huile (filtre de 1 micron, voir 0,5). Un copain a griller son moteur avec de l'huile de friture mal filtrée. Par contre, rouler à l'huile non seulement ça polue moins mais ça économise le moteur qui chauffe infiniment moins, et qui consomme également infiniment moins d'huile moteur. Personnellement, j'ai un vieux camion Mercedes, et il adore l'huile de colza: il vibre moins, il chauffe moins, il ronronne comme un chaton. Attention, si vous êtes convaincus, il faut faire ça progressivement. Le moteur a besoin d'une période de rodage. Commencé par 5% pendant 2 ou 3 pleins, puis monté à 10 et ainsi de suite.

--------------------
Video + PAO + tout un studio vidéo et son pour montage "professionnel"

+Quote Post
Mblues
posté 23 Aug 2005, 00:11
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

Ah oui j'oubliai : j'ai également des panneaux solaires. Seulement 4 panneaux pour des raisons d'argent. Mais ils me permettent de consommer jusqu'à 500 W, avec seulement 2 batteries, c'est-à-dire que ça suffit largement aux besoins normaux hors appareils spéciaux. Mais personnellement, j'ai un superbe studio vidéo mais aucun appareil électrique domestique, juste une machine à laver qui, elle, a de gros besoind'énergie. Même mon studio est en consommation réduite : écrans plats, lumière basse tension, etc. Mais bon je vis dans une campagne où l'on se chauffe encore au bois. Si, si je ne rigole pas, ça existe encore en France !!!!!!!!
Allez bises à tous.

--------------------

+Quote Post
Mblues
posté 23 Aug 2005, 00:16
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

QUOTE(PO_ @ 21 Aug 2005, 22:42)
Bonjour à tous,

il y a quelques petits détails qui m'interpellent dans ce que je viens de lire au fil de ces 2 pages. Au départ, on parlait d'Huiles Végétales Brutes.  Maintenant j'en viens à lire que certains achète de l'huile chez Lidl ou pire (mieux (?) récupèrent les Huiles de Friteries ou de Kebab.

Je ne comprends absolument pas, car d'une part, les huiles vendues en grande surface ne sont pas brutes, mais raffinées ? non ?

D'autre part, les huiles des friteries ayant subies de nombreux (quelquefois trop) cycles de chauffe, voir même de surchauffe, sont-elles réellement appropriées à cet usage de carburant de substitution ... ? JE pense notamment à tous les résidus issus de la dégradation des huiles avec le chauffage, sans parler des résidus issus des matières forcément organiques qui ont frit ... 

Je ne parle bien évidemment pas de résidus macroscopiques (éliminés par filtration), mais de résidus moléculaires ...
[right][snapback]1287171[/snapback][/right]

T'as raison, il vaudrait mieux consommer de l'huile bio pour aller au bout de la logique. Mais personnellement, j'essaie de convaincre des agriculteurs de ma région de passer à la culture de tournesol, d'autant plus que le résidu, le tourteau, est consommable par le bétail, et même par nous, mais c'est pas gagner. Ils accepteront si on leur garanti un marché, une rentabilité, etc. Donc moi je vais en supermarché pour l'huile et en coop bio pour l'alimentaire.

Ce message a été modifié par Mblues - 23 Aug 2005, 00:17.

--------------------

+Quote Post
Mblues
posté 23 Aug 2005, 00:23
Message #50

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

QUOTE(radieuse @ 14 Aug 2005, 08:44)
Salut,

j'envisage moi aussi de passer mes diesel à moitié gasoil/moitié huile.
J'ai un pote qui fait ça depuis qqes mois. Il a fabriqué (plans trouvés sur le web) une "station de filtrage" : un gros bidon avec 2 filtres différents. Il récupère de l'huile de friture chez des resto sympas.
Problème : il se retrouve aves des bidons de graisse (résultat du filtrage) et ne sait pas trop quoi en faire (la déchetterie locale les traitant pas spécifiquement).
[right][snapback]1277980[/snapback][/right]

L'huile de friture étant de l'huile végétale, il suffit de le verser dans le composte d'un jardin. C'est très bon pour le jardin.

--------------------

+Quote Post
big némo
posté 23 Aug 2005, 12:55
Message #51

Membre no 3 169

merci pour ton lien Mblue, je connaissais pas et le plus délirant c'est que c'est a peine a 60 bornes de chez moi....Dingue

+Quote Post
twautele
posté 23 Aug 2005, 16:35
Message #52

Inscrit : 17 Oct 2003
Membre no 10 485

Puisqu'on parle des moyens de tractions "alternatifs" je signale aussi le
Gyrobus.

http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Y'a eu cela qq temps en Belgique (SNCV).

Thierry

--------------------
Mac Mini M2 pro - iphone 14 - iPad pro

+Quote Post
Mblues
posté 23 Aug 2005, 23:51
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

QUOTE(big némo @ 23 Aug 2005, 13:55)
merci pour ton lien Mblue, je connaissais pas et le plus délirant c'est que c'est a peine a 60 bornes de chez moi....Dingue
[right][snapback]1289103[/snapback][/right]

Alors on ne doit pas etre très loin. Moi je suis en Hautte-Loire.

--------------------

+Quote Post
GillesB
posté 24 Aug 2005, 06:20
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 326

QUOTE(twautele @ 23 Aug 2005, 16:35)
Puisqu'on parle des moyens de tractions "alternatifs" je signale aussi le
Gyrobus.

http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Y'a eu cela qq temps en Belgique (SNCV).

Thierry
[right][snapback]1289490[/snapback][/right]

En Bulgarie et a Moscou aussi.

Très efficace et dont la tecnologie pourrait être mise au gout du jour aisément.

Ensuite quasi inusable.

GillesB

--------------------

+Quote Post
SpacetitoX
posté 24 Aug 2005, 07:20
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Je suis peut etre hors sujet mais je viens de m'équipé au gaz, et franchement c'est pour moi actuellement la meilleure chose que l'ont puisse faire.

Montage au gaz fait sur une Xsara II Vts 2.0 16v 167cv ( presque la même que Sébastien Loeb laugh.gif ), conso moyenne depuis que je l'ai 7.8 litre/100 de super 95, avec un confort et un silence inégalable.
Passage au gaz je consomme un peu plus soit 8.2L au 100 ma conduite est sportive diras t'on aussi.

Cout : 53 centime d'euros le litre, montage 2300 euros dont 500 pris en charge par l'etat en tant que prime, les performances restent au gaz sensiblement les memes je n'ai pas noté de changement sensible.

Je possède en petite voiture secondaire une Polo Tdi en moyenne 5.8 litres au 100 dans les meme condition d'utilisation journalieres ( 25 km autoroute / 15 km nationales / 20 minutes en villes ).

La Xsara II me reviens a moins de 4,5 euros au 100km, la Polo a un peu plus de 6 euros c'est tout vu, sans compté mon point de vue personnel, le confort, la linéarité et le silence d'un essence ( surtout vitre ouverte dans une rue Oo ), comparé aux vibrants Tdi's .

Le prix du diesel se rapproche de celui de l'essence, les consomation des essences se raprochent des diesel, les performances des diesel se rapproche des essences Atmospheriques ( méga boosté a coup de turbos haute pressions ) , pour moi la solution la plus économique fut le gaz, et franchement a l'utilisation je suis bluffé du prix de reviens, une misère de faire un plein.
Je vais d'ailleur revendre la petite Tdi qui ne m'est plus très utile actuellement pour une petite essence passé au gaz moins chère a gamme égale et plus economique encore.

Pour moi ce seras un essence, turbo, injection directe au gaz avec plaisir !

Au niveau des pollutions désolé aucunes idées des retombées, mais il me semble que le gaz est un des moins polluant actuellement.

Edit : Je part du fait que je n'ai que faire d'avoir uen bombonne de gaz au fesse les systeme sont au point, pas plus de risque qu'avec un reservoir classique. Maintenant je comprends que certain ai un peu peur...

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 24 Aug 2005, 07:35.

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
GillesB
posté 24 Aug 2005, 11:17
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 326

Le problème du Gaz n'est pas dans la sécurité, un réservoir d'essence est à mon avis bien plus dangereux en cas d'accident qu'une bonbonne de gaz.

Par contre le problème majeur du gaz est la fiabilité des moteurs.

C'est un carburant "sec" qui crée de très hautes températures en certains points et provoque des casses assez fréquentes de segments et soupapes.

Donc fait très attention à ton huile (synthèse) et surveille les bruits de cliquetis, car le côté vicieux de la chose c'est que la température moteur est généralement plus basse et donc n'alerte pas le conducteur.

C'est aussi pour cela que beaucoup de constructeurs ont abandonnées leurs offres de monte d'origine car les casses moteurs finissaient par leur couter très cher.

GillesB

--------------------

+Quote Post
CHICHERY
posté 28 Aug 2005, 18:25
Message #57

Membre no 1 789

Alors pour répondre, huile végétale brute = HVB = huile obtenue par simple pression à froid, on en trouve presque pas dans le commerce (pour le colza ou tournesol) mais l'huile alimentaire marche aussi très bien, le seul pb c'est le coté écologique, les huiles raffinées c'est un peut comme les cigarettes, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas très bonne pour la santée dedans.

On peut rouler avec de l'huile de chez lidl ou ED etc... l'important c'est d'éviter les huiles de type végétaline etc.... la moins chère c'est l'idéal.

Pour les moteurs ils peuvent tous en prendre jusqu'à 30% sans pb.

Et avec modif du type Bioléa 100% sans pb

Bonne huile à tous

Ce message a été modifié par CHICHERY - 28 Aug 2005, 18:26.

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 1 Sep 2005, 03:28
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

Très amusant ce sujet....

Le pétrole est côté en dollar n'est-ce pas?

Lorsque le dollar s'est effondré face à l'euro de plus de 25%... que fait le coût du pétrole pour un pays en zone euro? Et aujourd'hui avec un rapport de 0,81? Toujours intéressant.

La france a une particularité, elle est auto-suffisante en pétrole...entre les exploitations africaines et autres. Celui qu'elle importe, elle le traite et l'exporte avec une forte plus-value.

Qui pollue le plus, le consommateur avec ses sacs plastiques, ses voitures, ses rejets en eaux usées ou les industries? Non non même si nous arrêtions TOUS de circuler en voiture, de rejeter nos sacs plastiques et que nous étions tous équipés en solaire nos cela ne changerait quasiment rien à la pollution... si ce n'est à 17h sur le périphérique et place de l'Opéra. En effet, c'est le secteur professionnel qui représente la quasi-totalité de la pollution.

Subjectivement, j'aspire à un monde plus proche d'un certain respect de la nature, mais je consomme librement sans tomber dans ce p[...] a c[...] de faire culpabiliser les consommateurs sur ce dont il ne sont pas responsables.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
SpacetitoX
posté 1 Sep 2005, 04:02
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

QUOTE(GillesB @ 24 Aug 2005, 11:17)
Le problème du Gaz n'est pas dans la sécurité, un réservoir d'essence est à mon avis bien plus dangereux en cas d'accident qu'une bonbonne de gaz.

Par contre le problème majeur du gaz est la fiabilité des moteurs.

C'est un carburant "sec" qui crée de très hautes températures en certains points et provoque des casses assez fréquentes de segments et soupapes.

Donc fait très attention à ton huile (synthèse) et surveille les bruits de cliquetis, car le côté vicieux de la chose c'est que la température moteur est généralement plus basse et donc n'alerte pas le conducteur.

C'est aussi pour cela que beaucoup de constructeurs ont abandonnées leurs offres de monte d'origine car les casses moteurs finissaient par leur couter très cher.

GillesB
[right][snapback]1290453[/snapback][/right]

Merci du conseil j'etais au courant faisant des runs a coté ( sur un moteur turbocompressé plus que boosté niveau pression) de ce j'ai un bon ami qui s'apelle Motul en 100% synthèse 5w60, a conseiller sur tout véhicule une bonne huile d'ailleur smile.gif !

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 1 Sep 2005, 04:03.

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
billie
posté 1 Sep 2005, 09:04
Message #60

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Ardèche
Membre no 10 364

Hello !

en complément aux sites huileux déjà cités et pour ceux que les solutions "brico-écolo" simples mais efficaces intéressent, un site formidable (fourmille d'infos + forum) :

econologie
à soutenir !
on se retrouve là-bas ?
wink.gif

QUOTE(luminou2 @ 1 Sep 2005, 03:28)
Très amusant ce sujet....

Subjectivement, j'aspire à un monde plus proche d'un certain respect de la nature, mais je consomme librement sans tomber dans ce p[...] a c[...] de faire culpabiliser les consommateurs sur ce dont il ne sont pas responsables.
[right][snapback]1301233[/snapback][/right]

Ouais facile de se donner bonne conscience comme ça... et si chacun en faisait un peu quand même ?
Consommer "librement" ça existe ? A quoi ça sert au fond ? C'est pas ma faute ?
Si parce que je la ferme et que je consomme ! mad.gif

Je considère perso que je vis bien au dessus de mes moyens, à crédit sur mes semblables africains, chinois (la liste est longue) et, folie ultime, sur le dos de mes enfants (que j'éduque à faire comme moi)... même si mon porte-monnaie désenfle peu !
Et ce n'est certainement pas une raison pour baisser les bras !

unsure.gif

l'HVB (huile) c'est surtout l'occase de reprendre en main une filière courte du producteur à l'utilisateur, de relocaliser l'économie, redonner du sens au commerce à l'échange et à la vie. Un exemple à étendre !

Allez, un peu de courage et au jardin !
rolleyes.gif

Ce message a été modifié par billie - 1 Sep 2005, 09:31.

--------------------
LOW-TECH ! > G3 Beige DT 315Mhz (266Mhz overclocké, un papyMac de 10 ans !)
768Mo Ram + Sapphire Radeon 7000 pci 64Mo flashée + Panther qui tourne pas mal
+MID-TECH quand même > Imac core2duo 17" 2Ghz / OSX 4.11

+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st July 2025 - 18:59