![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 27 Jun 2005, 01:26) Depuis ils nous redonnent du boulot, et ils sont passés aux PDF..., ouarf, ouarf, ouarf, je suis mort de rire à chaque fois que j'en reçois un : on n'est jamais déçu, dès qu'il y a une connerie possible, ils la font : - toutes leurs pages A4 sans bords perdus sont imprimées avec des repères inutiles... dans des pages A3, parceque au-dessus du A4, il ne connaissent que le A3 (bon..., je recadre) ; - pour deux couleurs, il y a trois films qui sortent : un pour le noir, un pour le Pantone du texte, un pour le même Pantone du logo Illustrator (bof, au pire, on perd deux ou trois films et puis je bricole sur les films à la paire de ciseaux et au scotch, comme il y a dix ans) ; tu peux encore faire ça parce-que tu n'es pas en CTP. Il faut encore plus de rigueur en CTP parce-que tu n'as plus d'intervention manuelle. -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
Quel bande de nouilles ces graphistes/infographiste/créas c'est dingue. On se demande comment on a tous fais pour survivre avec eux dans la partie... Je ne vois qu'une solution les éliminer de la chaîne graphique.
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 344 Inscrit : 5 Jul 2004 Membre no 20 730 ![]() |
QUOTE(fuly @ 26 Jun 2005, 21:00) Ce que raconte Claude72 est édifiant ! ![]() ![]() ![]() [right][snapback]1208713[/snapback][/right] mais d'accord à 1000%, c'est du vécu ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 25 Aug 2002 Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil Membre no 3 239 ![]() |
Un doute terrible m'etreint... Si ca se trouve (et sans le savoir
) je suis aussi mauvais que la plupart des graphistes avec qui vous travaillez et, tout comme vous, mon imprimeur préfère corriger dans mon dos les multiples conneries que je laisse dans mes maquettes, de peur de perdre le client que je représente... En plus je passe pour un c** quand je l'appelle pour lui signaler une petite coquille oubliée alors qu'il a dut en corriger 50...
Bref : tout ça me fait un peu froid dans le dos, ce tableau des relations graphiste-imprimeur n'augure rien de bon... Bien evidement je ne doute pas de la véracité des anecdotes racontées, mais franchement ; diriez-vous (les imprimeurs) que vous travaillez en général avec une majorité d'incompétents ???? -------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
Mais arretez de raconter des conneries! C'est toujours pareils! Tout le monde geule sur tout le monde. les imprimeurs sur les "graphistes". les graphistes sur les clients, les clients sur leur superieurs, etc. etc. ... vous croyez vraiement que vous etes les seuls a devoir rattrapper les erreurs des autres et bosser comme des cons à des heures pas possibles pour trois fois rien?
-------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(dezyderio @ 27 Jun 2005, 10:38) Mais arretez de raconter des conneries! C'est toujours pareils! Tout le monde geule sur tout le monde. les imprimeurs sur les "graphistes". les graphistes sur les clients, les clients sur leur superieurs, etc. etc. ... vous croyez vraiement que vous etes les seuls a devoir rattrapper les erreurs des autres et bosser comme des cons à des heures pas possibles pour trois fois rien? [right][snapback]1209036[/snapback][/right] C'est incroyable d'écrire ça ! Je ne trouve pas du tout qu'il n'y ait que des conneries écrites dans ce fil, très loin de là. C'est toujours plus facile de renvoyer tout le monde dos à dos et de se sentir supérieur à la mêlée, hein ![]() Mais les problèmes posés existent, ce sont de vrais problèmes, et j'ajouterai que ces problèmes, ou approchants, on les retrouve dans bien d'autres domaines d'activité que l'imprimerie, alors c'est peut-être le signe que quelque chose déconne, profondément. Le discours "C'est toujours pareil. Y a rien de nouveau sous le soleil" c'est un peu facile, et surtout ça n'aide en rien à résoudre les problèmes concrets ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 09:44) Le discours "C'est toujours pareil. Y a rien de nouveau sous le soleil" c'est un peu facile, et surtout ça n'aide en rien à résoudre les problèmes concrets ! [right][snapback]1209041[/snapback][/right] Moi je comprends le discours de dézi fais des recherches tu verras que c'est toujours la même chose, ce topic est un marronier de MB partie PAO ![]() J'ajouterais simplement que d'accord il y a des graphistes/infographiste (ou qui se prétendent l'être) qui sont des B.... et qui n'ont aucun respect vis à vis des personnes qui passent après eux. Je le sais car je récupère aussi des fichiers de collègues pour les rebosser (et quelque fois c'est vraiment du délire ![]() Mais messieurs arrêtez un peu vos généralités car moi aussi j'en ai assez de vous entendre dire que nous sommes la plaies du métier. Vas y claude fais moi mal... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
Houla! Parce que de raller sur tout le monde dans un forum aide vachement! Ah oui je vois vous allez changer le monde ainsi! Vous me faites rire! Envore il y aurait un echange mais là c'est un lynchage...
[EDIT] Putain Lau! t'es encore d'accord avec moi! Comment ça finir tout ça.... aie! aie! aie! ![]() Ce message a été modifié par dezyderio - 27 Jun 2005, 10:18. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE les clients sur leur superieurs, etc. Et maintenant, qu'est-ce que tu fais dans la vie, Machin Truc ? Moi, je suis chef-Client. Et c'est bien comme boulot ? Super. J'ai plein de clients sous mes ordres. J'adore Et t'as fait une école, pour ça ? Oh ben ouais, j'ai fais "Sup Clients", à Ernonville-les-buissons. Tu vois ? Ouais ouais, je vois, c'est super coté, comme école. Ce message a été modifié par fuly - 27 Jun 2005, 10:20. |
|
|
![]()
|
|
¿
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 700 Inscrit : 28 Nov 2002 Lieu : Bruxelles, une fois. Membre no 4 904 ![]() |
Je serais curieux de voir l'état du clavier de Claude72... y'a encore des lettres imprimées sur tes touches? Elles doivent être fachement usées...
Je pense qu'il a la palme des plus longs posts ici ![]() Ce message a été modifié par Emmbe - 27 Jun 2005, 12:15. -------------------- >
![]() > T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 25 Aug 2002 Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil Membre no 3 239 ![]() |
....ben... ça rigole moyen ici... je voulais juste dire, pour préciser ma pensée, qu'il semble incroyable que les imprimeurs n'arrivent pas a bosser correctement avec une majoritée de graphistes. Personnelement je ne suis pas très calé en impression, je produit surtout des magazines en quadri de base... Quand mes contraintes varient et que je n'en connais pas les implications pour l'imprimeur ben... je lui demande. Alors la ; chose incroyable ; il me répond, il m'explique, il me répète si c'est un peu compliqué et puis vogue la galère... De la même façon, si je lui livre une connerie, je ne comprendrai pas qu'il ne me le signale pas simplement pour ne pas que je recommence la fois suivante... Comment voulez-vous qu'un graphiste change une de ses mauvaises habitude si personne ne lui explique (cordialement) qu'il fait une erreur ???
-------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
Emmbe je suis desolé mais la tu derape franchement du sujet
ta reflexion n'apporte rien à la discution.
essayons ![]() en tout cas moi je ne comprends pas comment des graphistes peuvent envoyer à leur imprimeur un montage fait sous toshop ou meme sous illu il faudrai , il est vrai que les imprimeurs expliquent quels fichiers sont utilisables et ne le sont pas, car souvent le graphiste ou l"agence pense que tout fichier est imprimable ce qui est une grave erreur. l'ideal serai que tout le monde fasse ses montages sous Xpress mais c'est pas demain la veille( en ce qui concerne les montages, le reste c'est different) et qu'il aprennent les bases du PDF aussi ca serai moins ennervant et tout le monde travailerai plus vite et efficacement enfin je crois que je reve car il existe peu de gens comme cela. Ce message a été modifié par karex - 27 Jun 2005, 12:41. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
Avant lorsque j'allais récupérer les films je demandais toujours si "ça allait"
Lorsqu'il y avait eu un problème, et ça m'est arrivé au début avec les défonces/débord couleurs xpress, dans ce cas on regardait ce qui n'avait pas été pour que ça ne se reproduise pas !
Je comprends et partage l'avis d'e-jux Par contre claude72, tout ce que tu écris, tu pourrais en garder sous le coude pour tes fournisseurs ça ferait peut être avancer le schmilblick Aujourd'hui avec le "contact" avec les flasheurs/imprimeurs n'est plus le même et il est difficile d'avoir un feed back, c'est dommage Mais il faut dire qu'aujourd'hui parfois on est plus nombreux à bosser sur un doc, souvent le poste d'exe a disparu et la personne qui fait les docs n'a parfois aucune notions de technique. Bref dans ce cas j'imagine Mais bon je ne comprends quand même pas ta position ! j'aimerais pas bosser dans ces conditions |
|
|
![]()
|
|
...si quelqu'un peut m'expliquer ce post, merci....
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
QUOTE(karex @ 25 Jun 2005, 04:03) bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste) ![]() en tout cas si les graphistes qu'on m'avai decrit il y a un an existent j'adorerai travailler pour eux. salut Karex, content de te lire à nouveau, en effet, je pense que tu t'en souviens, j'ai été parmi tes détracteurs l'année dernière, ce serait a refaire, ce serait pareil! je vois de quoi et de qui tu parles, quand tu décris les fichiers foireux soit disant prêt a flasher je te soutiens et fais remarquer aux autres que le projet est fini quand il est imprimé et livré et pas quand le cd est gravé pour l'imprimeur bien sûr, tu ne dois pas généraliser car certain, comme moi, sont passé par des filières techniques avant de devenir graphiste et d'autre s'intéressent aux impressions enfin, juste un petit mot en passant pour te souhaiter bon courage ! -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 13:30) ....ben... ça rigole moyen ici... je voulais juste dire, pour préciser ma pensée, qu'il semble incroyable que les imprimeurs n'arrivent pas a bosser correctement avec une majoritée de graphistes. Personnelement je ne suis pas très calé en impression, je produit surtout des magazines en quadri de base... Quand mes contraintes varient et que je n'en connais pas les implications pour l'imprimeur ben... je lui demande. Alors la ; chose incroyable ; il me répond, il m'explique, il me répète si c'est un peu compliqué et puis vogue la galère... De la même façon, si je lui livre une connerie, je ne comprendrai pas qu'il ne me le signale pas simplement pour ne pas que je recommence la fois suivante... Comment voulez-vous qu'un graphiste change une de ses mauvaises habitude si personne ne lui explique (cordialement) qu'il fait une erreur ??? [right][snapback]1209282[/snapback][/right] Bien sûr, Luzule, bien sûr. Mais ne crois-tu pas AUSSI que la moindre des choses pour des professionnels est de connaître son métier ? Je ne dis pas qu'on doit être parfait du premier coup et tout savoir tout de suite, bien sûr que non. Mais enfin, entre ça et un minimum de connaissances DE BASE, il y a de la marge. Et ça, personnellement je comprends parfaitement que ça peut agacer. De devoir expliquer à quelqu'un dont c'est le métier des choses basiques, ça énerve, je suis désolé. Mais attention, hein, je n'en ai pas qu'après les graphistes en disant cela. je connais aussi des typographes qui écrivent en charabia, et ça me dérange aussi. Et je connais SURTOUT des musiciens qui sont musiciens comme moi je suis plombier, et c'est pas peu dire !!! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ben oui, forcement, Fuly... Au fond je suis juste surpris t'entendre autant d'histoires navrantes chez les imprimeurs, mais bien faire son boulot, c'est evidement essentiel... Je dirais même (je l'ai déja dis d'ailleurs) que c'est de la simple politesse... Disons que cette situation me désole un peu... et que, si j'étais imprimeur, je réagirais clairement comme ils le font...
Enfin bref ; j'aime penser que, à la faveur de rencontres necessaires, les bons imprimeurs sauront reconnaitre les bons graphistes, les apprécier, et vice-versa. Quand aux cretins des deux bords... ben... faut bien manger, et puis des crétins, si on en rencontrait que dans le boulot ce serait déja pas mal !! -------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
-------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() -------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
![]() P'tit Oiseau Moqueur ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 10 Apr 2005 Lieu : Ile de france Membre no 36 845 ![]() |
Bonjour à tous,
![]() d'habitude je ne participe pas aux débats, je déteste la polémique, mais ici j'aimerais dire juste une chose. (la seule sur ce Topic). ![]() A vous lire, vous vous tirez tous dans les jambes, soit c'est la faute du graphiste, soit c'est le flasheur ou l'imprimeur. Vous critiquez les créatifs parce qu'ils ne savent pas préparer leurs fichiers correctement, les imprimeurs qui font du sale boulot, etc. etc. (heureusement tous ne critiques pas ![]() Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur. C'est valable pour toute les génération des graphistes, que ce soit un ancien qui a appris la mise en page à la main sur carte à gratter, rottring, callibration du texte à la main et qui par obligation pour rester dans la course du marché doit passer à l'informatique. C'est vrai que lui fera un très bon travail, mais le fichier à imprimer ne sera pas forcément idéal pour le photograveur. Il en est de même pour le jeune graphiste, on retrouvera d'autres problèmes, la préparation sera impeccable, mais il aura oublié par exemple de passer ses RVB en CMJN Par expérience, et je ne vais pas dire que je suis irréprochable, loin de là. Mais je m'efforce d'être à l'écoute de mes sous traitants. J'ai à ma sorti de l'école d'art graphique, intégré une petite agence qui avait ses bureaux au dessus d'une imprimerie. Curieux d'apprendre je passait régulièrement voir le conducteur offset, les gars au façonnage, au massicots, et j'ai beaucoup appris. Par la suite, j'ai eu la chance de travailler pour dépanner un pote dans une société de photogravure. Je l'avoue on "râle" un peu sur les fichiers que l'on reçoit ! J'ai appliqué ma méthode, j'ai invité le graphiste a venir préparer avec nous le flashage de son documents. Il à été ravi, et par la suite ces commandes étaient de mieux en mieux préparées. Toute l'expérience acquise sur la chaîne graphique, et bien je m'efforce de l'appliquer, afin de rendre le travail au suivant de la chaîne moins pénible, et parfois dans une urgence ou dans la précipitation, j'oublies de mettre les polices, de laisser un images RVB... ![]() ![]() Messieurs, (Mesdames, il y en a aussi), soyez indulgents, coopératifs, s'il vous plaît. ![]() Je pense, c'est seulement mon avis que si chacun se remettait en question, tout le monde serai gagnant, que ce soit dans les relations de la chaîne graphique, dans la façon dont on gagne son pain, plus le travail est propre moins on perd de temps : Et le temps c'est de l'argent ! Et puis, cela permettrait de bonne relation sur le forum, car j'imagine qu'il y a beaucoup de membre qui font partis de la grande famille des arts graphiques. Voilà ce que je voulais dire, en essayant d'apaiser tout ce monde. Je vous souhaite une très bonne après midi. ![]() PS : Et pour moi, soyez indulgent avec mon orthographe et ma grammaire. ![]() ![]() -------------------- imac 27' 2,8 Ghz Intel Core i7
Breton MB n° 029 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(klicklak @ 27 Jun 2005, 13:34) ...Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur... [right][snapback]1209369[/snapback][/right] Tout à fais d'accord avec toi ![]() Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Lau ; qu'est-ce que c'est un "topic marronier" ????
|
|
|
![]()
|
|
![]() Oui ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 889 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : BZH Membre no 8 224 ![]() |
Hi,
Tant que lon reste sur un plan technique, ça va. Je me rappelle que pour dobscures raisons politiques les imprimeurs renvoyaient systématiquement à ma maison dédition des virus dans les disquettes Jimagine que cette pratique irresponsable na plus cours aujourdhui ![]() -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
ben plus personne n'utilise de disquettes
pour le reste
(en tout ca on fait pas ca chez moi
![]() je trouve ca idiot franchement -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 14:18) u'est-ce que c'est un "topic marronier" ???? [right][snapback]1209439[/snapback][/right] Je pense qu'avec un pêcher ça marche aussi QUOTE(No6 @ 27 Jun 2005, 14:32) Je me rappelle que pour dobscures raisons politiques les imprimeurs renvoyaient systématiquement à ma maison dédition des virus dans les disquettes
Jimagine que cette pratique irresponsable na plus cours aujourdhui ![]() [right][snapback]1209462[/snapback][/right] Cas isolé je veux bien Jamais connu ça ! Faut dire que les virus sur mac ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 14:18) Lau ; qu'est-ce que c'est un "topic marronier" ???? [right][snapback]1209439[/snapback][/right] Un marronnier c'est un topic qui revient tout le temps... (comme dans la presse les sujets qui sont toujours traités à la même période de l'année.) ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 15:18) Lau ; qu'est-ce que c'est un "topic marronier" ???? [right][snapback]1209439[/snapback][/right] Un "marronier" est un sujet qui revient chaque année à intervalle plus ou moins régulier. Ça vient, je crois, de la presse. Par exemple : Le salaire des cadres ou Les 200 plus grandes fortunes de France ou encore Sous les Tropiques de Macbidouille. Tu vois quoi ![]() Ah scrogneugneu, j'avions pas vu ![]() ![]() Ce message a été modifié par fuly - 27 Jun 2005, 14:59. |
|
|
![]()
|
|
...merci Lau, merci Fuly....
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(lau_de_lille @ 27 Jun 2005, 15:07) [Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans ![]() ![]() [right][snapback]1209420[/snapback][/right] Mais si ce topic est un marronier, c'est peut-être justement qu'il y a vraiment un problème, et qu'il n'est pas résolu, non ? ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 15:56 |