IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> opinion sur mon topic du 20 juin 2004, je n'attaque personne et ne propose rien
Options
fuly
posté 2 Jul 2005, 17:51
Message #121

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

Je remercie tout particulièrement certains intervenants, ici, qui expliquent à merveille et avec beaucoup de clarté les mécanismes de certaines situations professionnelles qui rendent la vie bien pénible parfois, et qui donnent un intérêt tout particulier à cette discussion. Entre autres Claude et Avid.

(Claude, me permettras-tu seulement de te contredire sur un point de détail de ton brillant raisonnement ? Les rebouteux sont (étaient ?) de très bons professionnels, je peux en attester.)
Go to the top of the page

+Quote Post
lau_de_lille
posté 2 Jul 2005, 18:40
Message #122

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816

On devrait "TOUS" monter une grosse boite non ?! biggrin.gif
On serait les rois du pétrole biggrin.gif (ah oui non c'est vrai pas les rois du pétrole oups biggrin.gif)

Ce message a été modifié par lau_de_lille - 2 Jul 2005, 18:42.

+Quote Post
petit scarabée
posté 2 Jul 2005, 19:14
Message #123

Inscrit : 19 Jan 2004
Membre no 13 540

QUOTE(lau_de_lille @ 2 Jul 2005, 18:40)
On serait les rois du pétrole biggrin.gif (ah oui non c'est vrai pas les rois du pétrole oups biggrin.gif)
[right][snapback]1218126[/snapback][/right]

Salut,
suis partant wink.gif
Donc, si vous cherchez un bon exé InDesign wink.gif

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 2 Jul 2005, 20:09
Message #124

Guests

Soit "on serait les rois du pétrole", soit on passerait 1 tiers de notre temps à nous engueuler mad.gif , le 2e tiers à se réconcilier devant des bières biggrin.gif, et le 3e tiers avec la gueule de bois et mal aux cheveux sad.gif ...

... et pour finir, on transformerait la boîte en école de graphisme/PAO/exé/imprimerie avec un bar intégré.

+Quote Post
dezyderio
posté 2 Jul 2005, 22:18
Message #125

Inscrit : 16 May 2003
Membre no 7 619

QUOTE(claude72 @ 2 Jul 2005, 20:09)
... et pour finir, on transformerait la boîte en école de graphisme/PAO/exé/imprimerie avec un bar intégré.
[right][snapback]1218235[/snapback][/right]
ah! ...et ben ça ma l'air assez tentant! laugh.gif

--------------------
//////////////////////////
//Hello World!//post-it!//
//////////////////////////

+Quote Post
baron
posté 2 Jul 2005, 22:26
Message #126

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(claude72 @ 2 Jul 2005, 21:09)

Soit "on serait les rois du pétrole", soit on passerait 1 tiers de notre temps à nous engueuler mad.gif , le 2e tiers à se réconcilier devant des bières biggrin.gif, et le 3e tiers avec la gueule de bois et mal aux cheveux sad.gif ...

[right][snapback]1218235[/snapback][/right]

Toujours aussi lucide Claude. biggrin.gif

Mais pour la fin de ton programme, c'est difficile par internet…
blink.gif

Concernant l'école à bar intégré, oserais-je rappeler cette superbe réflexion de notre maître à l'université :

« Ce qu'on ne sait pas faire,
on l'enseigne… »

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 3 Jul 2005, 18:00
Message #127

Guests

Redevenons un peu sérieux, et élargissons un peu le débat... la majorité des intervenants de ce topic est soit créateurs (graphistes, exé), soit imprimeurs. Ces deux étapes du travail sont deux "maillons" de la chaîne graphique qui doivent obligatoirement travailler ensemble, chacun en fonction des impératifs de l'autre, comme le résume si bien l'ami Baron (dont je rappelle qu'il n'est ni graphiste, ni imprimeur, ce qui lui confère une certaine neutralité qui est ici la bienvenue) : "Que vous soyiez imprimeurs, graphistes, exés ou éditeurs, le travail de chaque équipe impliquée dans la production d'imprimés est conditionné par ce qui est produit ou décidé en amont et déterminé par ce qui devra être fait en aval. Il est donc clair qu'il peut y avoir des incompréhensions, méconnaissances et incompatibilités entre vos habitudes de travail et, comme la plupart en conviennent, une meilleure connaissance de ce que font les autres améliorerait beaucoup les choses."

Certains, avec une pointe d'agacement bien compréhensible, ont tendance à penser (et à dire) que ce sont plutôt les imprimeurs qui imposent leurs méthodes de travail aux créatifs... je reconnais que c'est assez vrai, mais je voudrais arriver à leur faire comprendre que les méthodes de travail que chaque imprimeur utilise ne sont pas les méthodes qu'il a envie d'utiliser, parceque ça le fait jouir d'emmerder le monde en général et les graphistes en particulier, comme ça, par pure cruauté sadique, mais plutôt que c'est la façon de travailler qu'impose le matériel particulier dont il dispose dans son imprimerie, que ce soit dans la partie PAO (logiciels, flasheuse), comme dans la partie impression (papier, presses).

(Perso, en fonction de mon matériel :
- il y a des choses que je peux faire (et dans ce cas, il n'y a aucun problème),
- il y a des choses que je ne peux pas faire (et dans ce cas, on fait sous-traiter chez un autre imprimeur),
- il y a des choses que je ne peux pas faire dans l'état actuel du fichier fourni, mais que je pourrai faire avec quelques adaptations, plus ou moins importantes, sur ce fichier.

Par exemple :
- on m'envoit un fichier Illustrator CS... je ne peux pas le flasher, je n'ai que la version 10... il suffit simplement d'exporter le fichier en version 10 (un jour, j'achèterai la CS2, mais ce n'est pas encore au budget, il y a d'autres priorités).
- le client a choisit un papier qui nécessite une impression en trame 100 lpi : je ne peux pas imprimer correctement les logos en TIFF ou JPEG CMJN, il me faut impérativement des logos vectoriels.
- l'affiche demandée au format 42 x 63 sur le devis, mesure en réalité 42 x 63,5 : pour 5 mm de plus, elle ne rentre plus dans le format de ma flasheuse, donc soit je suis obligé de sous-traiter le flashage (et je ne peux plus tenir ni le délai, ni le prix), soit il est possible de gagner 5 mm pour revenir au 63 initialement prévus et le travail sera fait le jour prévu, au prix prévu.)

Mais ne croyez pas que les imprimeurs sont les rois du pétrole et font ce qu'ils veulent, comme ils veulent : dans toute notre discussion, nous avons oublié le 3e maillon de la chaîne graphique : le façonneur...
Et ce façonneur a aussi des impératifs techniques, toujours en fonction de ses machines, et il IMPOSE ses impératifs techniques à l'imprimeur (et un peu aussi au créatif : c'est le façonnage qui a besoin des fameux 3 ou 5 mm de bords perdus qu'il ne faut surtout pas oublier).
Globalement, les rapports imprimeurs/façonneurs sont beaucoup plus simples (que les rapports créas/imprimeurs) puisqu'à peu près toutes les plieuses, encarteuses, assembleuses, fonctionnent selon le même schéma et ont donc les mêmes possibilités et à peu près les mêmes impératifs techniques : donc, il suffit de suivre scrupuleusement les principes de base du façonnage (sens des plis, sens des fibres, reprise de tête, dépassant, bords perdus, indices de collationnement, etc.), pour être sûr que n'importequel façonneur pourra faire le travail.
Mais, bien-sûr, pour suivre scrupuleusement les principes de base du façonnage, il faut les connaître et les apprendre. Et quand on est pas complètement sûr, on téléphone au brocheur qui nous explique exactement la marche à suivre.

Puisqu'à peu près toutes les plieuses, encarteuses, assembleuses ont les mêmes possibilités, quand un façonneur vous dit que "ça n'est pas possible sur les plieuses, il va falloir le faire à la main...*", ce n'est pas la peine de lui répondre "qu'il n'est qu'un incompétent et qu'on va donner le travail à faire à quelqu'un qui sait plier" : il va vous rire au nez, parcequ'il sait que tous les autres façonneurs feront la même réponse : c'est un simple problème technique de fonctionnement des machines, et non pas de la "solidarité du monde du façonnage face à ces cons d'imprimeurs" (pour faire un parallèle avec ce qui a été dit précédemment dans ce topic).

* ça nous est arrivé un jour : ma collègue avait merdé l'imposition des pages d'un cahier, et le 1er pli était à l'envers : TOUS les brocheurs interrogés nous ont dit que c'était impossible à plier avec les machines... et ce cahier a finalement été plié à la main !.

Ce message a été modifié par claude72 - 3 Jul 2005, 18:08.

+Quote Post
Patatrov
posté 3 Jul 2005, 19:36
Message #128

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Sep 2004
Lieu : Manche
Membre no 24 427

Ah, on a (enfin) l'impression(!) que la réflexion avance. biggrin.gif

Eh oui, ce sont simplement les techniques de reproduction qui limitent la créativité sans bornes de l'être humain... rolleyes.gif

--------------------
Patatrov
le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent.(Desproges)
PowerBook 2,66 (4go Ram) - Ipod -Iphone

+Quote Post
mat
posté 14 Nov 2005, 21:37
Message #129

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

QUOTE(Emmbe @ 28 Jun 2005, 10:51)
Voilà voilà, je pense qu'on a fait un peu le tour du problème... à dans 4 mois, chers amis... Merci beaucoup d'être vellus.
[right][snapback]1210744[/snapback][/right]

ça fait 4 mois là…

ça n'a pas changé…

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 14 Nov 2005, 23:27
Message #130

Guests

QUOTE(mat @ 14 Nov 2005, 21:37)
ça fait 4 mois là…

ça n'a pas changé…

Dans le fond, pas vraiment... sur la forme, un peu : j'ai fait connaissance avec deux nouvelles plaies (nouvelles pour moi...) : PaintShop Pro (ôtez-moi d'un doute : "pro" c'est pour "professionnel" ou pour "problèmes" ?), et puis un autre truc (dont je ne me rappelle même plus du nom) sur PauvreComputer qui fait des fichiers JPEG...

Et j'ai signé au début du mois mon contrat de travail pour quelques heures d'électricité-électronique (et un peu de mécanique) dans une société de maintenance d'avions légers, avec en plus une petite formation en menuiserie (aéronautique bien-sûr) et entoilage : je commence à préparer ma reconversion !!!

+Quote Post
baron
posté 15 Nov 2005, 02:21
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(claude72 @ 14 Nov 2005, 23:27)
QUOTE(mat @ 14 Nov 2005, 21:37)
ça fait 4 mois là…

ça n'a pas changé…

Dans le fond, pas vraiment... sur la forme, un peu

[…]

je commence à préparer ma reconversion !!!
[right][snapback]1419701[/snapback][/right]

'Faut ce qu'il faut, c'est sûr. Quoique…
– au bout du compte, on trimballe toujours nos valises avec nous.

Je suis un peu amer, quand même (mais peut-être est-ce seulement la saison ??!).
unsure.gif
Je veux dire : il y a des personnes qui accumulent des connaissances, affinent leurs compétences… puis, c'est en vain. Certains chôment plus qu'ils ne veulent ; d'autres capitulent (et je pense aussi à plein de gens de toutes sortes de professions… sad.gif ). J'y vois là - comme en beaucoup de choses – un gaspillage.

Une certaine forme d'économie(s) me semble finir par coûter très cher.
Les choses et le travail ont un prix ; vouloir descendre en-dessous est un leurre. Ça mène à des politiques absurdes.
Et l'absurde ne donne pas facilement naissance à l'espoir…
- D'ailleurs Beckett est mort. Camus, aussi. *
Bien faire n'est pas plus cher, que du contraire - mais personne ne semble comprendre cela. Trop court terme.

Oui, je suis un peu triste. huh.gif

++++++++
Sinon, je dirais aussi :
Eh quoi ? Si les imprimeurs, compétents, serviables et pédagogues (et râleurs, insatisfaits et têtus, etc.) se taillent, avec qui les graphistes frivoles, créatifs et sûrs que tout est possible – même mal – avec qui vont-ils traiter ?
tongue.gif biggrin.gif tongue.gif

[* Allez, juste pour rire : [© graffiti de vespasiennes] « Dieu est mort !
— Nietzsche aussi ! »

wink.gif

Amitiés à tous.

Ce message a été modifié par baron - 15 Nov 2005, 02:36.

+Quote Post
Emmbe
posté 15 Nov 2005, 10:56
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2002
Lieu : Bruxelles, une fois.
Membre no 4 904

T'en fais pas, Baron, ça doit être la saison... fais une p'tite cure de vitamines. Un truc avec de l'omega 3, c'est super bon pour le santé. C'est vrai, ils l'ont dit à la télé. Personne sait ce que c'est mais tout le monde en prend. Ca va te redonner la pêche.

Claude, y'a pas un forum ou on pourra parler avec toi des avions légers?

--------------------
> < Boing boum tchack.

> T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

+Quote Post
swamp
posté 15 Nov 2005, 11:18
Message #133

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590

QUOTE(claude72 @ 14 Nov 2005, 23:27)

Dans le fond, pas vraiment... sur la forme, un peu : j'ai fait connaissance avec deux nouvelles plaies (nouvelles pour moi...) : PaintShop Pro (ôtez-moi d'un doute : "pro" c'est pour "professionnel" ou pour "problèmes" ?), et puis un autre truc (dont je ne me rappelle même plus du nom) sur PauvreComputer qui fait des fichiers JPEG...

Et j'ai signé au début du mois mon contrat de travail pour quelques heures d'électricité-électronique (et un peu de mécanique) dans une société de maintenance d'avions légers, avec en plus une petite formation en menuiserie (aéronautique bien-sûr) et entoilage : je commence à préparer  ma reconversion !!!
[right][snapback]1419701[/snapback][/right]

Ne donne pas raison aux incompétants, c'est vrai qu'en ce moment, ce métier pue au peu plus qu'avant. C'est le résultat de la diffusion massive des nouvelles technologies. L'accès au plus grand nombre favorise la médiocrité par le manque de formation et l'argumentation abusive des marques (y compris Apple). L'information clients fait maintenant partie de notre métier, le forum MB est un bon exemple.
Les chefs de studio se battent avec les commerciaux prêts à raconter n'importe quoi pour ramasser un marché, ils se battent également avec les clients chèrement acquis pour leur faire comprendre qu'il existe une chaine graphique répondant a des spécificités et essaient d'être le plus délicats possible pour leur annoncer que la photo numérique à 2 francs 6 sous ne peut être intégrée dans leur superbe plaquette malgré qu'ils nous soutiennent que "cela rend très bien sur leur écran". Je me dis que cela fait partie du boulot, de conseiller, d'expliquer aux commerciaux et aux clients, c'est parfois difficile et ingrat.
Les imprimeurs ont ce même rôle de conseiller/imprimeur vers des clients en direct ou vers les DA et autres chef de studio... La technique évoluant rapidement, le dialogue de l'un vers l'autre est indispensable.
Personnellement je ne suis pas fâché que mes deux imprimeurs préférés contestent ma préparation de fichier si elle doit être contestée (rarement - merci pour moi). J'attends ce service de sa part.
Nous sommes, je pense, dans un vrai tournant du rôle de l'imprimeur et des métiers de communication en général.
Reste le problème de la facturation... un conseil est-il encore facturable ?
D'après une étude récente que j'ai eu en mains hier, le client ne veut pas payer le conseil mais reste dans l'agence pour le conseil !!! blink.gif
Des mecs comme toi ou d'autres (Baron, Dezyderio, Mat etc.) on plus d'avenir que des blaireaux... Alors Que Diable Debout Camarade...
Propos naifs diront certains... tant pis j'y vais quand même et je post même... et je préfère être Unpeunaïf qu'incompétant.

Une cure de magnésium, c'est pas mal aussi biggrin.gif

--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Nov 2005, 22:56
Message #134

Guests

QUOTE(papatelephone @ 15 Nov 2005, 11:18)
L'information clients fait maintenant partie de notre métier, le forum MB est un bon exemple.

C'est justement là que se situe mon problème : je suis un technicien, pas un diplomate ni un pédagogue... et "l'information clients" ne fait pas vraiment partie ni de mes compétences, ni de ce que j'ai envie de faire... (et certains de mes posts sur le forum MacBidouille sont aussi un bon exemple de comment je peux être très con quand je suis un peu énervé !!!).

Comme le dis si justement papatelephone : "C'est le résultat de la diffusion massive des nouvelles technologies. L'accès au plus grand nombre favorise la médiocrité..." et comme l'être humain moyen se contente de ce qu'il sait faire, donc il se contente de sa médiocrité et les problèmes de pixellisation ne sont pas près de s'arranger... : quand j'entends un gus m'expliquer qu'il n'est pas graphiste, qu'il fait ça en plus de son travail, mais qu'il n'a jamais eu de problème avec ses mises en page faites sous Photoshop, livrées à l'imprimeur aplaties et compressées en JPEG plus de 30 fois, et que ses affiches sont visibles sur tous les bus parisiens (c'est à dire que en plus de faire du boulot de merde sur PC et "au black", cet imbécile est fier de me montrer l'étendue des dégâts comme soit-disant preuve de sa compétence...), je me dis que mon métier tel que je le fais (ou plutôt comme j'essaye de le faire...) est condamné à brève échéance...
À quoi servent "les connaissances accumulées et les compétences affinées" (dixit notre ami Baron) si le métier d'imprimeur se résume à incorporer une image JPEG dans un bloc XPress et à cliquer sur "Imprimer" ? Dans ces conditions, après une heure de formation n'importe quel "blaireau" (dixit papatelephone) est capable de sortir un film aussi bien (ou plutôt aussi mal) que moi à partir d'un fichier de merde fait par un aussi blaireau que lui !

Pour le boulot qui m'a été proposé sur "PaintShop Pro", j'ai expliqué à la cliente que ce n'était pas utilisable pour un travail de qualité, qu'il me fallait les images seules et les textes à part en RTF pour que je puisse tout refaire sur des logiciels de PAO, à partir de son modèle sous PaintShop Pro... ça fait une semaine et demi, et je n'ai aucune nouvelle : ça doit déjà déjà être imprimé chez un confrère qui n'a pas eu mes scrupules.

Pour "l'autre truc (dont je ne me rappelle même plus du nom) sur PauvreComputer qui fait des fichiers JPEG...", le client m'a mis devant le fait accompli : c'est ça ou rien... bon... d'accord... : j'ai pris ses deux fichiers JPEG, format 27,2 x 18,5 cm à 300 dpi, compressé de 27 Mo à 820 Ko (les "mosaïques" de la compression sont visibles sur le tirage), je les ai passés en CMJN, je les ai "jetés" chacun dans un bloc InDesign format A4 plus 2 mm de bords perdus, je les ai agrandis aux dimensions du bloc (puisque les images n'étaient même pas en A4 et même pas homothétiques du A4 !!!), j'ai fais "Pomme-P" et c'est parti comme ça aux presses : le client était enchanté de mon travail, il trouve le dépliant super beau (c'est normal, c'est lui qui l'a fait), ça a été fait très vite... EN-CHAN-TÉ !!! et il nous a promis de revenir !!! Alors que j'ai fait une des pires merdes de ma carrière !!! d'ailleurs j'ai tellement honte que je n'ai pas osé ajouter la signature de l'imprimerie !!!

N'importe quel bourrin nul et même pas encore sorti de la pire des écoles aurait pu faire ça aussi mal que moi... : de plus en plus le pré-presse évolue vers un simple flashage de fichiers PDF ou d'images bitmap (JPEG ou TIFF ou PSD aplatis) : il n'y a (presque) plus besoin de compétences ni de connaissances techniques, il n'y a plus besoin de connaître la différence entre du vectoriel, du contone et du trait, il n'y a plus besoin de savoir où mettre une espace fine insécable ! il faut de la diplomatie, il faut savoir garder le client (moi, je les fais plutôt fuir), il faut savoir caresser le bricoleur sur Word PC dans le sens du poil, il faut lui montrer que son fichier est la 8e merveille du monde et il faut savoir "fermer sa gueule" et répondre seulement "Pas de problème"... et ça, je ne sais pas faire : conclusion (amère), je suis "has been", (presque) incompétent dans ce nouveau métier plus "public relation" que technique, et je n'ai plus beaucoup d'avenir.
(mon Papa m'a souvent dis dans ma jeunesse : "Mon fils, il faut que tu comprennes et que tu te rappelles que dans le monde du travail on te jugera plus sur la souplesse de ton échine que sur tes compétences réelles." Ben, il avait raison... : je ne sais pas plier l'échine, alors je perds des clients.)

Reste le problème de la facturation... un conseil est-il encore facturable ?
D'après une étude récente que j'ai eu en mains hier, le client ne veut pas payer le conseil mais reste dans l'agence pour le conseil !!!

Tout à fait d'accord : entre les abrutis incompétents qui croient tout savoir, et les quelques rares fichiers bien faits, j'ai aussi quelques bricoleurs, quelques débutants, et même quelques graphistes plus ou moins pros qui sont conscients de leurs lacunes et qui sont friands de conseils, d'explications, de tuyaux, d'éclaircissements, de compléments de formation... qui apprécient que je passe du temps à leur expliquer ce qu'il faut faire à partir de leur fichier, comment faire mieux pour la prochaine fois, etc., mais à un moment dans la discussion, il y a toujours cette question angoissée : "Mais, euhhhh, le temps que vous passez là, à m'expliquer tout ça, ça va être facturé ?

Et donc, à côté de ça, je me "rafraîchis la tête" et je me remonte le moral en réparant des petits avions... ça ne représente que quelques heures par mois, pas plus d'une dizaine : je ne suis quand-même pas prêt d'abandonner mon imprimerie (et MacBidouille)... pas avant dix ans.
C'est une reconversion à très long terme, voire même plutôt une "porte de sortie", pour quand l'imprimerie coulera ou quand mon associé sera en retraite (et que je resterai "sur le carreau" à 55 ans) et c'est pour le moment plus un loisir qu'un travail... mais après 12 ans de bénévolat, le boss et moi on s'est dit que ça serait mieux de régulariser officiellement la situation... donc j'ai signé le contrat au début du mois.
C'est reposant et agréable comme travail : il n'y a pas besoin de se battre avec le facteur humain, il n'y a pas besoin de se battre avec le client pour lui faire comprendre l'utilité du travail fait ou à faire : d'abord parceque légalement il y a des opérations de maintenance régulières obligatoires, et surtout parceque les pilotes savent tous que l'avion vole d'abord grâce aux mécanos : même le plus abruti des pilotes comprend tout de suite que SA VIE dépend de la qualité du travail de maintenance !!! donc un travail de qualité est reconnu et apprécié à sa juste valeur... (et croyez-moi les amis, ça vaut toutes les cures de vitamines !!!).

Pour Emmbe : ben, il doit bien y en avoir des forums pour causer d'avions... mais je n'en connais aucun, mais si tu as des questions, on peut peut-être faire un peu de hors sujet, ou se causer par MP smile.gif

Ce message a été modifié par claude72 - 15 Nov 2005, 23:51.

+Quote Post
Bosto
posté 16 Nov 2005, 10:39
Message #135

**

Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234

Bonjour,

Je viens de lire le sujet et je trouve la tonalité des propos bien dépressive. Je bosse depuis 25 ans dans ce métier et les problèmes entre les imprimeurs et les "créa" sont toujours les même. Sauf qu'en 1980, un "créa" (càd un DA) faisait bosser 5 ou 6 corps de métiers (au minimum) qui s'occupaient des problèmes techniques et que la moindre erreure coutait très chère. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est au graphiste de connaitre les contraintes techniques et de maitriser les coûts. Et la qualité est toujours recherchée. Je ne bosse qu'avec des agences et je peux vous assurer qu'elles ne badinent pas avec les problèmes techniques (sinon ca veut dire refaire -> perte de temps -> perte d'argent, voir même perte du client).

Les outils informatiques d'aujourd'hui sont nettement plus performant que les techniques d'il y a 20 ans (ressortez vos réalisations d'il y a 10 ans et comparez les avec un regard technique...). Et savoir s'en servir necessite un long apprentissage + une bonne connaissance de la suite de la chaîne graphique. C'est pas pour rien que le salaire d'un DA junior n'a rien à voir avec celui d'un DA senior.

Quand au soi disant graphiste qui font de la créa à 2 balles, tous les 3 ans y'en a une brouette qui débarque sur la marché reste un an puis disparaissent. Quand un client s'est fait planter une fois avec ce genre de margoulin il revient gentiment vers les pros.

Ceci dit le volet "éducation du client" (technique et créative) était, est et restera une obligation pour tout DA qui se respecte. Contrairement à ce qui est dit ici, les clients (qui sont pas plus cons que vous et moi) sont toujours ravis d'apprendre et de progresser dans leur connaissance de la chaine graphique. Par exemple, même des sujets aussi abscons que le métamérisme ou la gestion des défonces peuvent ête abordés simplement et de facon constructive.

Ce que disent les "techniciens" des "créa" peut être facilement inversé. J'ai des tas d'exemple d'imprimeurs profitant de leur domination technique pour raconter ce qui les arrangent aussi.

On ne fait pas le même métier mais les uns sont indispensables aux autres et vice versa. J'adore les imprimeurs quand ils sont prêt à partager, j'admire les commerciaux mais ne les envie pas, je respecte mes clients et n'oublie pas de les éduquer.

Le responsable du produit final c'et le DA, pas le prestataire de service. Donc c'est au DA de prendre ses responsabilités.

Et tout ca se facture bien sur ! Je suis DA senior et il est impensable de facturer au même tarif qu'un débutant. Dans ce métier c'est une chose reconnue : l'expérience se paie.

PS. Les chefs d'entreprise savent bien que la vie de leur activité dépends en partie de la qualité de leur communication et ne sont pas prêt à faire joujou avec pour économiser 3 dollars et 6 euros.

Pour finir je suis plus proche de la réponse de papatelephone que de claude72 (un coup de blues claude72 ?)

Ce message a été modifié par Bosto - 16 Nov 2005, 10:42.

--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr

+Quote Post
Emmbe
posté 16 Nov 2005, 11:20
Message #136

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2002
Lieu : Bruxelles, une fois.
Membre no 4 904

C'est un concours du post le plus long?

En tout cas, c'est difficile à lire...

--------------------
> < Boing boum tchack.

> T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

+Quote Post
swamp
posté 16 Nov 2005, 13:30
Message #137

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590

QUOTE(claude72 @ 15 Nov 2005, 22:56)
QUOTE(papatelephone @ 15 Nov 2005, 11:18)
L'information clients fait maintenant partie de notre métier, le forum MB est un bon exemple.

C'est justement là que se situe mon problème : je suis un technicien, pas un diplomate ni un pédagogue... et "l'information clients" ne fait pas vraiment partie ni de mes compétences, ni de ce que j'ai envie de faire... (et certains de mes posts sur le forum MacBidouille sont aussi un bon exemple de comment je peux être très con quand je suis un peu énervé !!!).
[right][snapback]1420898[/snapback][/right]

Bah moi j'suis pas d'accord avec toi... vu le temps que tu passes et la précision avec laquelle tu réponds sur certains problèmes, tu me semble être un excellent PEDAGOGUE (qui s'ignore), tu devrais postuler dans certaines écoles d'art graphique, nous aurions moins de cheveux blancs à expliquer ce qu'est la chaîne graphique....
Quant à "l'information client" qui rejoint d'ailleurs la pédagogie, ce n'est pas grand chose, juste à léger souffle... de diplomatie... mais qui s'apprend beaucoup plus vite que la chaîne graphique...

Ce message a été modifié par papatelephone - 16 Nov 2005, 13:32.

--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.

+Quote Post
tiabo
posté 16 Nov 2005, 13:52
Message #138

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

Toujours le même probléme… le KIFAIKOI… et le fameux KIKIKAIRESPONSABLE… de nos jours les prix sont bas trés bas même (voir de plus en plus), Chaque clients veut de la créa pas chére, on demande aux graphistes de tous connaitre d'étres exe, graphiste, infographiste, webgraphiste, informaticiens, pédagogue, commerciale,… un café l'addition ! certains font un boulot de merde parfaois rattrapé par l'imprimeur, parfois non, parfois l'inverse… chaquns se renvoie la baballe… plus personne ne veut prendre ses responsabilitées… la peur de la perte client, de la porte… la mauvaise fois de certains techniciens face à la crédulité des néophites… bref c'est le B…del ! et de plus en plus à mon goût… les responsables ! l'économie et l'informatique… de 10 étiers on est gentiment passé à 2 ou 3 intervenant… coût oblige ! une question bête… qu elle est la mission aujourdhui d'un "vrais" photogaveur, ou se limitte un doc. d'éxé… Bin moi maintenant je fait comme tout le monde… lors du devis je me couvre au max… pour prévenir au mieux les riques de casses… je sais c'est pas une solution mais bon… sad.gif

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
Bosto
posté 16 Nov 2005, 14:16
Message #139

**

Membre no 36 234

Un DA a toujours la même responsabilité qu'il y a 20 ans : il est responsable de la qualité visuel (créative et technique) du document imprimé final en accord avec le cahier des charges défini avec son client lors du devis.

Si il y des domaines où il ne peut intervenir directement, il fait appelle à un prestataire extérieur (illustration, éxé, photo, imprimerie, gravure) qu'il supervise (cela suppose une connaissance mini du boulot en question) et dont il reste le garant.

Si chacun respect son domaine d'expertise et ses prises de responsabilités liées à son intervention (y compris le client avec BAG, BAT, etc), il y a rarement de vrai problème.

Ce message a été modifié par Bosto - 16 Nov 2005, 14:16.

--------------------

+Quote Post
tiabo
posté 16 Nov 2005, 18:17
Message #140

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

[quote=Bosto,16 Nov 2005, 14:16]
Un DA a toujours la même responsabilité qu'il y a 20 ans : il est responsable de la qualité visuel (créative et technique) du document imprimé final en accord avec le cahier des charges défini avec son client lors du devis. blink.gif

Bin alors quid du DC… directeur de creation ? non sans dec ! il y a 20 ans il n'y avait pas les même contraintes techniques que de nos jours…ni même les timing… un DA de nos jours est un mec (ou une une nana…) qui se doit de tout connaitre… et surtout les piéges… moi le dernier en date (le piége) c'était sur un visuel issu d'une charte Disney ou le filet de contour noir était composé en quad… le flasheur a tiré (à boulets rouge) et moi je me suis fait dézinger par ce que j'ai pas eu la présence d'esprit de controler que les visuels de la charte était exploitable pour une impression pack !
Le con… bin je peut te dire que j'ai quand même l'impression de m'etre fait avoir sur le coup…
blink.gif

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
Bosto
posté 16 Nov 2005, 18:48
Message #141

**

Membre no 36 234

Le DC est responsable de la cohérence créative du projet (visuel+redac), de la vente du projet (au niveau du concept créatif) au client et de la coordination de l'équipe sur le projet (généralement Da+rédac+chef de pub et éventuellement chef de fab et médiaplaneur). Ca fait déjà pas mal... (en plus souvent il gère plusieurs budg) - Mais ca dépends énormément de l'organisation de chaque agence.

Ceci dit, si Disney te fournit un logo issu de sa charte et donc réputé propre, ce serait plutôt le mec qui fournit le logo qui serait à mettre en cause. On peut considérer que c'était sa volonté d'être en noir quadri (même si c'est un peu bizarre).

--------------------

+Quote Post
Guillaume06
posté 17 Nov 2005, 18:45
Message #142

**

Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039

QUOTE(Bosto @ 16 Nov 2005, 10:39)
Et tout ca se facture bien sur ! Je suis DA senior et il est impensable de facturer au même tarif qu'un débutant. Dans ce métier c'est une chose reconnue : l'expérience se paie.

PS. Les chefs d'entreprise savent bien que la vie de leur activité dépends en partie de la qualité de leur communication et ne sont pas prêt à faire joujou avec pour économiser 3 dollars et 6 euros.
[right][snapback]1421272[/snapback][/right]

Aaaah ! J'aimerais tant que ce soit toujours vrai... rolleyes.gif

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 17 Nov 2005, 23:21
Message #143

Guests

QUOTE(papatelephone @ 16 Nov 2005, 13:30)
Bah moi j'suis pas d'accord avec toi... vu le temps que tu passes et la précision avec laquelle tu réponds sur certains problèmes, tu me semble être un excellent PEDAGOGUE (qui s'ignore), tu devrais postuler dans certaines écoles d'art graphique, nous aurions moins de cheveux blancs à expliquer ce qu'est la chaîne graphique...

Pas sûr : l'exercice est beaucoup plus facile à l'écrit qu'à l'oral !!!
À l'écrit, sur un forum, j'écris mes posts en prenant mon temps, et en vérifiant au fur et à mesure quand je ne suis pas absolument sûr (et il m'arrive malgré ça de me planter de temps en temps).
À l'oral, devant 30 personnes, surtout des mômes, il n'y a plus droit à l'erreur : celui qui se trompe passe très vite pour un charlot... prof, c'est un métier difficile, et je ne pense pas être à la hauteur.

QUOTE(Bosto)
Et la qualité est toujours recherchée. Je ne bosse qu'avec des agences et je peux vous assurer qu'elles ne badinent pas avec les problèmes techniques (sinon ca veut dire refaire -> perte de temps -> perte d'argent, voir même perte du client).

On ne joue pas dans la même cour : moi je ne bosse quasiment qu'avec des petites structures qui n'ont pas de tunes... et les créas sont faites par des bénévoles (avec ce qu'ils ont sous la main), ou des débutants (avec toutes les erreurs que ça implique), ou des nuls qui cassent les prix pour avoir quand-même un peu de travail... (et, contrairement à ce que tu crois, j'en connais qui sévissent depuis des années, malgré leur nullité !!!).

Les rares fois où j'ai eu des boulots faits par des pros ou des agences, c'est quand une entreprise un peu plus grosse que mes clients habituels a soudain des envies d'écologie et veut une impression sur papier recyclé... mais aucun des créas ou agences avec qui j'ai bossé n'a été capable de comprendre que ce genre de papier a des contraintes particulières qui obligent à changer un peu sa manière de travailler (ou alors c'est moi qui a été incapable de leur expliquer ???), et comme les fichiers ne sont pas adaptés à une impression sur le papier choisi, ça se finit toujours mal...

+Quote Post
Guillaume06
posté 18 Nov 2005, 09:47
Message #144

**

Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039

QUOTE(claude72 @ 17 Nov 2005, 23:21)
On ne joue pas dans la même cour : moi je ne bosse quasiment qu'avec des petites structures qui n'ont pas de tunes... et les créas sont faites par des bénévoles (avec ce qu'ils ont sous la main), ou des débutants (avec toutes les erreurs que ça implique), ou des nuls qui cassent les prix pour avoir quand-même un peu de travail... (et, contrairement à ce que tu crois, j'en connais qui sévissent depuis des années, malgré leur nullité !!!).
[right][snapback]1423889[/snapback][/right]

Je comprends mieux tes râleries à répétition contre les mauvais graphistes ! laugh.gif

+Quote Post
stefan_geneve
posté 18 Nov 2005, 10:37
Message #145

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Aug 2005
Lieu : Genève
Membre no 44 741

QUOTE(claude72 @ 18 Nov 2005, 00:21)

Et si tu faisais le ménage dans ta clientèle?

--------------------
Powermac G5 2.7Ghz bipro 8Go RAM hd1 150Go hd2 2To R.I.P.
Sous 10.5.8
1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6
PhaseOne IQ180+PhaseOne p45+Sinarback 54M+Nikon D800E+D3X
et...
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur
iMac intel 2.4Ghz 4Go ram hd 1To
MacBookPro 2 Ghz Intel corei7 16Go ram hd 512Go SSD
sous 10.13.6

+Quote Post
stefan_geneve
posté 18 Nov 2005, 10:39
Message #146

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 44 741

QUOTE(claude72 @ 18 Nov 2005, 00:21)

--------------------
Sous 10.5.8
1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6
et...
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur
sous 10.13.6

+Quote Post
Becco
posté 18 Nov 2005, 15:59
Message #147

**

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 405

Bonjour,

Et pour enrichir le débat, voici un article intéressant

--------------------
Macbook Pro 15 2018 – iMac Pro 2017 – MacPro 2013/Eizo CX240 – iPad Air 2

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 18 Nov 2005, 17:45
Message #148

Guests

QUOTE(stefan_geneve @ 18 Nov 2005, 10:39)

Ben, si j'élimine tous les clients qui veulent du recyclé et tous les clients fauchés, il ne m'en reste plus du tout... donc je ferme la boutique et je vais pointer au chômage !

Ou alors il faudrait que je recentre mon activité sur de l'imprimerie classique (avec en plus quelques gros investissements pour l'achat de machines plus récentes et plus productives), mais là je rentre en concurrence avec des boîtes 3 fois plus grosses que moi et qui vont me bouffer en 2 coups de cuillères et en moins de 2 ou 3 ans, comme elles ont déjà absorbé ou fait couler presque tous les petits imprimeurs du coin.

+Quote Post
stefan_geneve
posté 23 Nov 2005, 17:02
Message #149

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 44 741

QUOTE(claude72 @ 18 Nov 2005, 18:45)
Ben, si j'élimine tous les clients qui veulent du recyclé et tous les clients fauchés, il ne m'en reste plus du tout... donc je ferme la boutique et je vais pointer au chômage !

Ou alors il faudrait que je recentre mon activité sur de l'imprimerie classique (avec en plus quelques gros investissements pour l'achat de machines plus récentes et plus productives), mais là je rentre en concurrence avec des boîtes 3 fois plus grosses que moi et qui vont me bouffer en 2 coups de cuillères et en moins de 2 ou 3 ans, comme elles ont déjà absorbé ou fait couler presque tous les petits imprimeurs du coin.
[right][snapback]1424829[/snapback][/right]

Ben non, l'idée serait de te spécialiser, mais pas dans le client fauché...
Essayer de faire ce que les autres ne font pas (le recyclé, pourquoi pas?) mais alors nickel et cher et/ou des manières d'imprimer que les "classiques" ne peuvent pas faire.
Si tu es le seul à le faire et si ça demande un savoir-faire particulier, même les grosses boîtes t'enverront des clients!

Et puis bon, faut faire ça gentiment, sur un an ou deux:

-Ben vous savez, madame Duschmoll, là c'est plus possible, faut que vous fassiez un petit effort... Le papier est cher...
-Mais monsieur Claude! Vous m'avez toujours fait un prix!
-Et bien aujourd'hui, madame Duschmoll, c'est moi qui vous demande de faire un prix...

Et là, ça passe ou ça casse mais on est toujours gagnant...

Ce message a été modifié par stefan_geneve - 23 Nov 2005, 17:11.

--------------------
Sous 10.5.8
et...
sous 10.13.6

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 24 Nov 2005, 23:56
Message #150

Guests

Le recyclé, je fais déjà...
Effectivement, ça demande d'abord un (petit) savoir-faire particulier, simplement pour faire une petite adaptation technique des fichiers... mais en plus il y a quelques limitations supplémentaires qui dérangent un peu trop les petites habitudes routinières de certains créateurs... et donc ça ne se passe pas mieux !!!

+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 15:56