IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> problème powermac g5, il s'éteind tout seul alèatoirment
Options
matthchat
posté 21 Jun 2005, 15:23
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Oct 2002
Lieu : belgium
Membre no 4 153

Bonjour à tous,

bon ben c'est pas un bon jour pour moi.

j'explique mon problème.

voici deux jours que mon powermac g5 bi 2ghz me fait un truc trop bizarre.

si je l'éteind ou que je le laisse en veille un peu prolongée, à son réveil il s'éteind aprés quelques instands de maniére aléatoire. Dès lors il est difficile de le réallumer.
car a partir de ce moment il s'éteind à n'importe quel moment: pendant le démarage, sur la fenetre de log/pass, pendant que le finder se lance...ou quelques instand plus tard et parfois c'est pire il s'éteind directement après s'être allumé les ventilos se lancent une fraction de seconde.

la seule solution trouvée après avoir réparer les autorisations s'est de l'éteindre et ensuite de le débrancher pendant une minute une fois réallumé plus de prob il tourne parfaitement sauf si je le rééteind.

quelqu'un a t il une idée d'ou cela peut il venir? une instabilité dans mon installation électrique? l'alim' qui foire ou autre problème hardware ou cela pourrait il venir d'un problème software?

merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

a+

matthchat

--------------------
M@tThchat
Go to the top of the page

+Quote Post
Rrrulian
posté 21 Jun 2005, 22:54
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 783

tu as essayé sur une autre prise de courant ?

--------------------
Celui qui croit est autant persuadé que celui qui sait.

iMac 27"@3,4Ghz, 8Go, FusionDrive

+Quote Post
SuperVespa
posté 21 Jun 2005, 23:02
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

Je me souviens d'un problème semblable. Mon Mac refusait de s'allumer ou il s'éteignait tout seul. Pourtant ce Mac fonctionnait parfaitement avant que ... je le change de bureau.

C'était justement la cause: j'avais posé le Mac sous un bureau, par terre, sur un sol avec du carrelage. Pour une raison inconnue, cela provoquait un court circuit. J'ai isolé le Mac en le posant sur un panneau en carton. Peut-être une piste ?

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 11:29
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

Bonjour à tous,

la situation ne s'arrange pas du tou!

j'ai changé de prise (sur un autre circuit électrique) mais pas de changement, ce qui n'exclut pas totalement un problème de tension.

le G5 est sur mon bureau en bois donc très peu de chance, à mon avis, d'une interférence...je l'ai quand même mis sur des carton mais cela n'y change rien...

la situation s'est dégradée depuis puisque même après l'avoir débranché désormais il coupe dès que le finder apparait ou même avant (je vous écrit depuis mon ibook).

bref je suis perdu:
quand il démarrait encore j'ai réparé les autorisation, zapper la p ram, donner un petit coup de fsck -y(résultat: rien à signaler) il y a que le reset de la carte mere que j'ai pas essayé mais la j'avoue que je ne sais pas comment faire.

avis aux esprits éclairés et personnes bienfaisantes!

--------------------
M@tThchat

+Quote Post
chombier
posté 25 Jun 2005, 12:19
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

N'aurais-tu pas une erreur de type "Thermal Runaway" dans le log système ? (que tu peux consulter via l'application /Utilitaires/Console)

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 12:46
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

hombier
Écrit le aujourd'hui, 12:19

N'aurais-tu pas une erreur de type "Thermal Runaway" dans le log système ? (que tu peux consulter via l'application /Utilitaires/Console)

dés qu'il décidera de se rallumer ( je croise les doigts, depuis ce matin je suis à une bonne dizaine de tentatives mais à la derniere il a tenu 3min45 donc possible d'aller voir ca

en attendant peux tu me dire ce que cela signifierait? merci

--------------------
M@tThchat

+Quote Post
chombier
posté 25 Jun 2005, 12:57
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Un problème de surchauffe d'un composant, ou un capteur thermique qui déconne.
Tu peux aussi trouver des erreurs du genre: "PMU: Forced Shutdown" si l'alim est en cause.
Dans tous les cas, s'il est encore sous garantie, filer chez AppleCare...

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 13:06
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

QUOTE(chombier @ 25 Jun 2005, 12:57)
Un problème de surchauffe d'un composant, ou un capteur thermique qui déconne.
Tu peux aussi trouver des erreurs du genre: "PMU: Forced Shutdown" si l'alim est en cause.
Dans tous les cas, s'il est encore sous garantie, filer chez AppleCare...
[right][snapback]1207523[/snapback][/right]

ok merci,
malheureusement le g5 n'est plus sous garantie je l'ai depuis plus d'un an et demi et n'ai pas pris d 'applecare. un changement d'alim' c'est cher?(je sent que ca va etre ca)

--------------------
M@tThchat

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 13:54
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

du nouveau...

bon j'ai réussi à ce qu'il démarre et reste allumé 7min! j'ai donc récupéré le log systeme et l'ai envoyé sur mon ibook.

premiere remarque: il y a une note dans le fichier comme l'a décrit chombier:

Jun 25 01:20:48 localhost kernel: ApplePMU::PMU FORCED SHUTDOWN, CAUSE = -122

mais je ne m'y connait pas assez pour savoir ce qu'est une cause = - 122?

2e remarque: dans le log je ne vois pas de remarque semblable a cette premiere peut être ne coupe t il pas à chaque fois pour les mêmes raisons....mais bon ce log systeme pour moi c'est du chinois!
peut etre un pro accepterait il de le lire et de le décoder pour moi comme je l'ai récupérer sur mon ibbok ce sera facile de le transformer en pdf.

3e remarque après 7 minutes l'ordi ne s'est pas "coupé" maisl'écran s'est grisé et un message me demandait de redémarrer (kermel panique si je ne me trompe) ce que j'ai fait et puis la deux tentatives d'allumage mais KP dès l'apparition de la fenetre log/pass.
Un troisieme démarrage en mode single user-> il démarre, un fsck -f résultat tout ok
reboot en mode firewire histoire de récupérer un fichier dont j'ai besoin demain et ca tient depuis 30min.

je vai retenter un démarrage pour voir et surtout pour mes oreilles parce que le mode firewire c'est comme etre au décollage d'une fusée!

en espérant que tout ces détails puisse me faire sortir de ce tunel...

Ce message a été modifié par matthchat - 25 Jun 2005, 13:56.

--------------------
M@tThchat

+Quote Post
lolofromparis
posté 25 Jun 2005, 14:36
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

La cause -122 est connue, je l'ai déjà vue sur les forums, ici ou sur les forums discussions d'Apple…

Là par exemple : http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68b0cc1a/27

ou là : http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68b1a1cf/4

As-tu essayé de faire un reset de la PMU ? C'est ce qu'ils conseillent de faire !

Mais dans certains cas, il faut changer l'alimentation sad.gif

Ce message a été modifié par lolofromparis - 25 Jun 2005, 14:51.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
Yohko
posté 25 Jun 2005, 16:23
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 28 Jan 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 13 924

Salut,
je rencontre un problème équivalent : j'ai constaté que mon G5 s'était éteint tout seul, mais pire : il s'allume aussi tout seul.
À la différence près que je boucle sur le "dong" du démarrage et que mon écran reste noir...
Je ne peux donc même pas voir le log ou booter sur un CD/DVD. sad.gif
J'ai fait un reset de la PMU (SMU en fait dans un G5 late 2004), tenté de zapper la PRAM, virer les barrettes mémoires et remis juste celles d'Apple, mais rien n'y fait

J'ai déjà eu un problème d'alimentation sur ce G5, et là rebelotte (j'en suis sûr) !
C'est le 2nd G5 que j'ai en ma possession, et y'a tjrs des soucis !!!! mad.gif
J'espère qu'il va pas me faire le coup tous les 2 mois !!!

Je vais tout de même le sortir de sous le bureau, pour être sûr que ce ne soit pas la chaleur (enfin bon, il est resté éteint toute la nuit jusqu'à ce matin 10h, et 15mn après, c'est parti en vrille.

--------------------
Yohko
iMac 20" Core2Duo 2,66 GHz 2 Go RAM 320 Go DD
Macbook 13" Core2Duo 2Ghz 4 Go RAM 60 Go SSD Vertex2
Canon EOS 500D
Et bientôt iPad v2 !! :-)

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 17:18
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

La suite...

je viens de faire un reset pmu mais toujours KP sur la fenetre de logg/pass

j'ai fait un apple hardware test rapide et tout ok

j'ai voulu faire le approfondi mais nouvelle coupure...on dirait vraiment qu'il enclenche sa sécurité quand il chauffe...enfin c'est l'impression que cela donne je ne suis pas technicien!

après une pause pour refroidir la bête je suis entrain de réparer les autorisations via le dvd d'install et vai retenter un AHT approfondi

quelqu'un connait il le prix d'une nouvelle alimentation?(avec ou sans main d'oeuvre) merci d'avance.

--------------------
M@tThchat

+Quote Post
matthchat
posté 25 Jun 2005, 23:09
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 153

il y a de l'évolution...

aprés avoir réparé les autorisations et lancer un AHT approfondi qui s'est conclut sur un "réussi" à chaque point, je redémarre et là, "petit miracle de la journée" pas de KP au log/pass, le finder débarque toujours aucun problème. j'ai lancé quelques programme et plus de problème, pendant 4h jusqu'au moment ou j'ai branché un cable firewire entre mes deux mac....KP.

après redémarrage pas de prob, sauf si je branche un cable firewire

mes conclusions actuelles:

1) le reser carte mère à réglé mon problème de coupure inopinée. la température à s'en doute aidée puisqu'ici le vent s'est levé et la température à chuter de manière impressionnante.

2) la réparation des autorisations a visiblement éradiquer le KP qui appaissait dés l'apparition de la fenetre logg/pass.

3) un nouveau Problème apparait: KP dés que je branche un cable firewire...(en façade à l'arrière.

j'ai cherché le forum (+kermel +firewire) mais je n'ai pas trouvé de réponse, un macusers pourrait il m'éclairer sur la manière de traiter ce problème? et qu'est ce qui peut provoquer ces KP

merci encore à ceux qui s'attardent sur mon cas.

Ce message a été modifié par matthchat - 25 Jun 2005, 23:14.

--------------------
M@tThchat

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th September 2025 - 23:55