![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 159 Inscrit : 24 Nov 2003 Lieu : Lyon Membre no 11 922 ![]() |
Je me suis aussi essayé au photos de nuit (sans pied à l'époque, je venais de m'acheter mon A1) lors du 8 décembre à Lyon : voici deux exemples, j'en ai d'autres sur ma galerie :
![]() ![]() je vais y retourner cette année avec mon pied Ce message a été modifié par lorant - 15 Sep 2005, 10:08. -------------------- Macbook C2D 2Ghz, DD 120 Go 7200 trs/mn 2Go de ram et écran 20 pouces apple
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! " Einstein Visitez ma galerie : c'est par ici |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 373 Inscrit : 9 May 2003 Lieu : Montpellier Membre no 7 508 ![]() |
Temps d'exposition: 20 secondes
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 715 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : Paris Membre no 12 410 ![]() |
Wow, elle est vraiment superbe !
J'adore les couleurs, entre les bleus et les jaunes/oranges ça donne un superbe effet ! -------------------- Donne à un homme un poisson et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.
(Proverbe Chinois) Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. (Thomas Jefferson) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
'Tention gresillons... tu sais que photographier la Tour Eiffel la nuit, c'est payant...
![]() (bien sûr, tant que t'en fait pas une utilisation commerciale, ça va...) ...Une histoire de droits concernant l'éclairage d'un lieu public connu et reconnu. C'est quand même hard tout de même. Même la nuit ne nous appartient pas. ![]() Sinon, très beau visuel. La saturation est ici la bienvenue. Chapeau. ![]() -------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
![]()
|
|
![]() Mod'oh ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 8 591 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Centre Bell Membre no 5 518 ![]() |
QUOTE(dominik @ 4 Oct 2005, 14:06) 'Tention gresillons... tu sais que photographier la Tour Eiffel la nuit, c'est payant... ![]() (bien sûr, tant que t'en fait pas une utilisation commerciale, ça va...) ...Une histoire de droits concernant l'éclairage d'un lieu public connu et reconnu. C'est quand même hard tout de même. Même la nuit ne nous appartient pas. ![]() Sinon, très beau visuel. La saturation est ici la bienvenue. Chapeau. ![]() [right][snapback]1350591[/snapback][/right] Si c'est un soucis d'éclairage, ça tombe bien, la Tour est éteinte sur sa photo ![]() Vraiment très belle la photo d'ailleurs ![]() -------------------- iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
J'ai appris que la lune allait aussi demander des droits les nuits de pleine lune.
![]() Avec un peu de bol, c'est ma fille qui va toucher les droits (explication : elle s'appelle Lune ![]() -------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 715 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : Paris Membre no 12 410 ![]() |
Sérieux, c'est dingue cette histoire de droits sur la lumière de la tour Eiffel !
Je compte pas non plus faire des photos commerciales, mais vu que j'habite à 10mn à pied de la Tour, et que les nuits d'hivers seront longues, je pense que je vais pas mal prendre des photos de la belle dame de fer ! Donc j'aurais plein de photos soumise à des droits, sur la tour Eiffel ! ![]() ![]() Par contre, ça ce passe comment cette histoire, genre c'est possible de la publier sur Internet (j'imagines) par contre, c'est possible de la mettre dans commons de wikipédia ou de la "donner" à la communoté, 'fin la mettre libre de droit ... Comment ça se passe ? (Et je me vois pas aller leur demander d'éteindre leur lumières et apporter les miennes à chaque prise qui sera succeptible d'être commerciale ![]() -------------------- Donne à un homme un poisson et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.
(Proverbe Chinois) Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. (Thomas Jefferson) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
C'est simple, tu ne peux pas, en dehors d'une utilisation privée, publier la dame de fer illuminée.
Les droits sur les milliards de clichés pris en pleine journée étant ingérables ![]() Le nouvel éclairage de cette architecture est considéré comme une oeuvre à part entière. Donc droits. On peut d'ailleurs remarquer dans certaines pubs "luxe" la tour de nuit en maquette ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je ne veux pas ré-enchérir sur ce sujet ô combien brulant (
![]() et concernant la tour Eiffel, qui est l'artiste lorsqu'on réfléchit ce que pourrait-être cet éclairage sans ce merveilleux support métallique hors du commum ? Ce message a été modifié par dominik - 4 Oct 2005, 15:22. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
Je me souviens d'un cas similaire à Lyon où l'architecte qui s'était occupé du réaménagement de la place des Terreaux (la place devant l'hôtel de ville) exigeait qu'on lui reverse des droits sur toutes les photos et cartes postales où l'on pouvait voir la place.
La justice lui avait fort heureusement donné tord. |
|
|
![]()
|
|
Oui en effet (cela concerne Buren).
Mais disons qu'ici, il a été débouté car la place est "publique" et qu'il avait conçu cette place en connaissance de cause... mais en revanche, le proprio d'un des terrains privés montrant un des célèbres volcans d'auvergne a eu lui gain de cause (si tu protographies son volcan, tu payes). Pourtant, c'est la nature ! J'avoue que je vis avec l'angoisse perpétuelle - lorsque je fais une photo et que je la publie - de faire une boulette. On ne sait jamais ce que l'on a le droit de faire... c'est à la limite d'être dramatique. Ex : j'ai photographié un jour des vendangeurs dans les vignobles du Beaujolais. J'étais assez loin, même très très loin... puis finalement, quelqu'un au loin m'a aperçu et j'ai failli me faire lyncher par le groupe. Il a fallu que je parte presque en courant. Mon but n'était pas de porter atteinte à leur personne, uniquement de prendre un paysage avec des vendageurs (non une personne précise)... Est-ce que je pouvais me ranger derrière le fait que l'ensemble formait une foule ? et donc considérer que le droit individuel n'était pas touché ??? mystère... Ce message a été modifié par dominik - 4 Oct 2005, 15:42. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 324 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 930 ![]() |
j'avais entendu parler de l'histoire du propriétaire de la première maison libérée de France en 45.
Il avait éssayé de récupérer de l'argent sur tout les clichés que les gens prenaient de sa maison. Heureusement, la justice ne lui avait pas donné raison. Ils vont loin tout de même.... Sinon, trés beau cliché de la dame. -------------------- G4 gigabit ethernet bi-pro 500
OS 9.2.2 et X.4 iPod shuffle 512 Mo |
|
|
![]()
|
|
Oui, c'est sur que pour la dame de fer, c'est plus qu'un simple éclairage. Par contre dominik disait "Une histoire de droits concernant l'éclairage d'un lieu public connu et reconnu." donc si je prends Notre Dame, c'est idem ou pas ? Car bon des projos destinés à l'éclairer, c'est minime coté Art ?
Et peut on considerer les forums de MacB comme un lieu privé de diffusion ? J'imagine que non ... ainsi qu'un Blog personnel ? C'est vraiment compliqué tout ça ! Mortel pour la tour en maquette ... j'en déduis donc que les droits sont très élevés ? Ce message a été modifié par Tilao - 4 Oct 2005, 23:03. -------------------- Donne à un homme un poisson et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.
|
|
![]()
|
|
QUOTE ..;"Une histoire de droits concernant l'éclairage d'un lieu public connu et reconnu."... Disons que c'est une manière simpliste de dire qu'en général, faut se méfier. De toutes évidences, je reprends mon discours précédent en disant que l'on est sur de rien... par exemple, sur un autre TOPIC (celui des meilleurs clichés) j'ai vu de superbes clichés de bateau de compétition ; et bien logiquement, il faudrait l'autorisation du propriétaire du bateau ainsi que des sponsors pour pouvoir la diffuser ailleurs que dans un contexte privé. L'internet est par ailleurs un support très dangereux du fait que l'on sous estime trop souvent la puissance de diffusion d'un tel support : en 2 secondes de parution, un moteur de recherche passe par là et zou ! la photo fait le tour du monde, référencée dans le moteur d'images de Google (par exemple). -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 901 Inscrit : 8 Nov 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 562 ![]() |
Grésillon
Encore une fois, c'est une superbe compo ! j'adore la péniche à droite et les langues jaunes de l'éclairage public dans l'eau. Bon si c'est payant, j'en ai pour combien pour cette photo là ? (cliquez dessus pour les voir en grand format) Pas trop cher j'espère ![]() ![]() La tour Eiffel, la lune, bon et l'étoile qui est sur cette photo aussi ? ![]() ![]() Et ! Dite moi, sur celle là, l'éclairage public est en partie masqué par les arbrs, j'ai droit à une réduc ? ![]() ![]() Bon il est tant que je me mettre a la photo de jour, cela me reviendra moins cher...... ![]() Ce message a été modifié par Yvan le Fou - 17 Oct 2005, 22:31. -------------------- AluBook G4 1.5Ghz - 160Go/2048Mo/SD / X.5.8 (à vendre) - MacBook Pro C2D 2.2Ghz -500Go/4096Mo/SD/ X.6.8 - Mac mini i7 QC 2.6Ghz - DD 1To+SSD 512Go/16Go/ X.10.5 - Mac mini i7 QC 2.3Ghz - 750Go+1To/16Go/ X.11.1
iPod Photo 4G 30Go/iPod touch 4gen/iPad Air 2/TimeCapsule 2To et un canon EOS 350D + quelques objectifs - Parrainage Drop Box + 500Mo gratuit Mac du passé : LC III 68030 25Mhz@33Mhz - 500Mo/20 Mo / Système 7.0.1 à 7.6.1 - Powerbook Bronze G3 400Mhz - 20Go/384Mo/DVD/SCSI et USB / MacOS 8.6 à X.3.5 - Mac mini G4 1250Mhz - 40Go/512Mo/Combo/BT+AP / X.4.11 - iPad 3gen - Mac mini C2D 2.53Ghz -1 To/8Go/SD/ X.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 373 Inscrit : 9 May 2003 Lieu : Montpellier Membre no 7 508 ![]() |
QUOTE(dominik @ 4 Oct 2005, 14:06) 'Tention gresillons... tu sais que photographier la Tour Eiffel la nuit, c'est payant... ![]() (bien sûr, tant que t'en fait pas une utilisation commerciale, ça va...) ...Une histoire de droits concernant l'éclairage d'un lieu public connu et reconnu. C'est quand même hard tout de même. Même la nuit ne nous appartient pas. ![]() Sinon, très beau visuel. La saturation est ici la bienvenue. Chapeau. ![]() [right][snapback]1350591[/snapback][/right] La Tour Eiffel est l'un des monuments le plus photographié et sous toutes les coutures, été comme hiver, jour comme nuit, illuminée ou pas, ce qui doit représenter des milliers de clichés chaque jour et avec le numérique le phénomène a dû se multiplier. Je ne suis pas sûr que ceux qui gère les droits du monument fassent la traque aux touristes et autre photographe amateur du dimanche à partir du moment ou les photos ne sont pas exploitées. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 011 Inscrit : 3 Sep 2005 Membre no 45 105 ![]() |
seul l'éclairage de la tour eiffel est concerné
y a des flics qui n'hésite pas à te dire que le trepied est interdit si tu prends le trocadero c'est idiot j'ai jamais lu un qq pb juridique de photo pour le Trocadero j'ai l'impression qu'ils font ca uniquement pour prevoir à l'avance au cas ou on serait tenté de prendre la tour eiffel au Louvres, on pouvait trainer des heures et prendre des photos avec trepied maintenant y a un gardien qui vient te dire que c'est interdit, si on lui demande pouquoi aucun motif ... il doive seulement craindre l'exploitation commerciale, c'est vraiment domage les autres et les touristes prise sans trepied avec un petit compact de 4 mipixels, mais appareil posé une petite barriere qui entourait une bouche d'égout en travaux ![]() Ce message a été modifié par nikonosV - 4 Oct 2005, 22:37. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 563 Inscrit : 29 Apr 2002 Lieu : Rambouillet (78) Membre no 2 347 ![]() |
nikonosV : Ta photo est superbe j'adore. Vraiment elle me plait beaucoup.
J'aimerai bien en faire d'aussi belle mais j'ai encors des progres a faire et pas mal de choses a apprendre. Quelle appareil as tu ? -------------------- Une copine, un chat et un appart
et aussi Mac Book Air 13'' (Late 2010) 4G de ram / 128G de disque Apple TV 2, NAS synology DS211 2To iPad 1 wifi et iPhone 4 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 324 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 930 ![]() |
magnifique photo. Les couleurs sont vraiment trés jolis.
Bravo. -------------------- G4 gigabit ethernet bi-pro 500
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 011 Inscrit : 3 Sep 2005 Membre no 45 105 ![]() |
merci
c'était avec un compact de marque Sanyo, il a un tres bon rendu des couleurs et des aptitudes étonnantes en balances des blancs notemment avec l'éclairage artificiel le bon temps ou pour un capteur de taille 1/1,8 y avait 4 millions de pixel de logés dedans ca a une meilleur sensibilité sans artifices que les compacts numeriques actuels car maintenant pour une meme taille de capteur ils y mette 8 millions de pixels, autant dire qu'ils deviennent tout petit et moins sensible les photosites bcp d'artifice electronique pour compenser je ne possede plus l'appareil, je l'ai revendu quand je suis passé au reflex numerique mais je regrette de ne l'avoir pas concervé comme second boitier il a été le compagnon de nombreuses sortie de nuit et il était entierement débrayable c'est le minimum requis avec un trepied pour les photos de nuit serieuses |
|
|
![]()
|
|
En faisant du tri, je suis tombé sur ces visuels que j'avais oublié de ranger dans la catégorie "photo de nuit".
Le cadre s'y prête bien (éclairage chaud, un couché de soleil en cours, de belles colonnes egyptiennes)... et puis, en vacance, on a le temps d'attendre, sur un mini-pied. Enfin presque : je n'ai jamais suivi le discours du guide car j'étais toujours 50 m plus loin à l'affut d'un cliché ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par dominik - 7 Oct 2005, 00:48. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 1 559 Inscrit : 19 May 2002 Lieu : Gone Membre no 2 507 ![]() |
Je trouve la deuxieme fabuleuse, bravo !
-------------------- Manual Focus Forum pour les fans d'appareils & objectifs a papa...
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(buserror @ 7 Oct 2005, 00:08) Je trouve la deuxieme fabuleuse, bravo ! [right][snapback]1355438[/snapback][/right] J'apprécie le compliment. ![]() -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
dominik : superbe ambiance, moi j'ai un faible pour la premiere, malgré le ciel magnifique, j'ai comme l'impression que j'aurais une preference pour une version avec le ciel moins present
allez hop ! une p'tite tof (D100 6Mpixels) ![]() Ce message a été modifié par nikonosV - 8 Oct 2005, 21:27. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE dominik : superbe ambiance, moi j'ai un faible pour la premiere, malgré le ciel magnifique, j'ai comme l'impression que j'aurais une preference pour une version avec le ciel moins present En effet, mais c'est du brut de décoffrage. ![]() Assez dingue les détails de ton batiment ![]() Ce message a été modifié par dominik - 12 Oct 2005, 21:59. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
une p'tite pause longue
![]() |
|
|
![]()
|
|
wow, j'adore celle là.
Il faudrait que je scanne celles que j'ai fais à Toronto. -------------------- G4 gigabit ethernet bi-pro 500
|
|
![]()
|
|
Macme merci
![]() là, c'est de l'argentique, une dia dans un F801 ![]() Ce message a été modifié par nikonosV - 16 Oct 2005, 00:20. |
|
|
![]()
|
|
pareil, j'aime beaucoup.
Les couleurs sont éttonantes. -------------------- G4 gigabit ethernet bi-pro 500
|
|
![]()
|
|
tiens!!
une de derrière les fagots.... sur la route, quelque part au Quebec ![]()
Fichier(s) joint(s)
-------------------- G4 gigabit ethernet bi-pro 500
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st September 2025 - 20:10 |