Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
25 Aug 2005, 22:29
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 26 Jun 2005 Membre no 41 546 |
QUOTE(bvde @ 23 Aug 2005, 17:37) QUOTE(cp990 @ 23 Aug 2005, 16:07) Il devrait être possible d'effectuer cette compensation directement sous photoshop, avant ou après l'inversion (Pomme-I). Quelqu'un a t'il une idée ? [right][snapback]1289437[/snapback][/right] Essaie de trouver un négatif avec une gamme de gris. - Scanne - Ouvrir Courbe - Modifier lec courbes 's"aider avec les pipettes) pour restituer une gamme de gris correcte. - Sauver ton réglage ou bien CMD-M avec option pour rappeler le dernier réglage et l'appliquer sur les autres négatifs. NB: cela risque d'être un peu décevant (grain ...) [right][snapback]1289496[/snapback][/right] Ta suggestion est excellente. Malheureusement, il est rare de trouver un gris suffisamment neutre dans des photos de vacances. J'avais d'ailleurs déja essayé cette méthode en utilisant le début de la pellicule qui est totalement exposé. En fait, si on analyse l'histogramme des négatifs après inversion (Pomme-I), on constate que la couche rouge est nettement décalée par rapport aux couches verte et bleu. Ceci est normal puisque le masque orange atténue principalement les rouges. Partant de ce constat, j'ai appliqué la méthode suivante : - scan du négatif (photo à l'aide du Nikon 990 équipé de son adaptateur) puis, sous photoshop : - inversion - correction avec le mélangeur de couche -> couche rouge en sortie = 150% de la couche rouge en entrée -> autre couches non corrigées - puis, pour finir, légères corrections classiques (niveaux, courbes ...) Le résultat est étonnant. L'image résultante est très proche d'un tirage papier que l'on peut utiliser comme référence. D'autre part, on retrouve la qualité obtenue dans le cas des diapositives, c'est à dire pratiquement aucun grain. En tout cas, bien meilleur à celui d'un scan direct du négatif effectué avec l'Agfa Arcus II (avec dos transparent, et en 1600 dpi) |
|
|
|
7 Oct 2005, 11:48
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 7 Oct 2005 Membre no 47 425 |
Salut,
Moi je bosse dans le domaine de la numérisation de diapositives, négatifs ou films, alors je peux te dire que ce boulot n'est pas top. C'est vrai que le resultat dépend de la qualite du support et si la diapo est sombre ou pas. Mais c clair que ca ne devrais pas etre aussi nul. Si tu veux, tu m'envoie ta diapo je te la numerise et tu verras la difference. comme ca tu auras un moyen de comparer avec une autre qualité et tu sauras si ca viens d'eux ou du support. Si ca t'interesse tu peux me contacter sur [email protected] ou venir sur mon Site www.diaporom.fr Allez j'espere a bientot... T'inquiete pour ta diapo je te le fais gratis... |
|
|
|
7 Oct 2005, 11:49
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 7 Oct 2005 Membre no 47 425 |
Salut,
Moi je bosse dans le domaine de la numérisation de diapositives, négatifs ou films, alors je peux te dire que ce boulot n'est pas top. C'est vrai que le resultat dépend de la qualite du support et si la diapo est sombre ou pas. Mais c clair que ca ne devrais pas etre aussi nul. Si tu veux, tu m'envoie ta diapo je te la numerise et tu verras la difference. comme ca tu auras un moyen de comparer avec une autre qualité et tu sauras si ca viens d'eux ou du support. Si ca t'interesse tu peux me contacter sur [email protected] ou venir sur mon Site www.diaporom.fr Allez j'espere a bientot... T'inquiete pour ta diapo je te le fais gratis... |
|
|
|
7 Oct 2005, 14:08
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 210 Inscrit : 29 Aug 2005 Lieu : Genève Membre no 44 741 |
Pour ce qui est de l'étalonnage des films négatifs couleur, il suffit de prendre en photo un bout de film non exposé (généralement l'amorce ou l'espace entre 2 images). Ensuite inverser l'image, puis, dans photoshop ou Nikon capture ou n'importe quel autre programme de conversion définir le gris moyen dans cette zone...
Et voilà -------------------- Sous 10.5.8 1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6 PhaseOne IQ180+PhaseOne p45+Sinarback 54M+Nikon D800E+D3X et... 1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8 1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur iMac intel 2.4Ghz 4Go ram hd 1To MacBookPro 2 Ghz Intel corei7 16Go ram hd 512Go SSD sous 10.13.6 |
|
|
|
7 Oct 2005, 15:38
|
|
|
BigM was here ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 511 Inscrit : 23 Jan 2004 Membre no 13 687 |
QUOTE(e_lanfeust @ 7 Oct 2005, 12:48) Moi je bosse dans le domaine de la numérisation de diapositives, négatifs ou films, alors je peux te dire que ce boulot n'est pas top. C'est vrai que le resultat dépend de la qualite du support et si la diapo est sombre ou pas. Mais c clair que ca ne devrais pas etre aussi nul. Si tu veux, tu m'envoie ta diapo je te la numerise et tu verras la difference. comme ca tu auras un moyen de comparer avec une autre qualité et tu sauras si ca viens d'eux ou du support. Si ca t'interesse tu peux me contacter sur [email protected] ou venir sur mon Site www.diaporom.fr [right][snapback]1355968[/snapback][/right] Oulala ! C'est plus tout neuf comme sujet. Merci de ton avis. Je ne réclamerais pas le remboursement, c'est trop vieux, et, à force de traitements, je suis parvenu à obtenir un résultat satisfaisant (pour mes parents, c'est le principal). Merci aussi de ta proposition (et du MP), mais je ne la saisirait pas tout de suite, pour l'instant, la numérisation, c'est mis sur le coté. Cela dit, depuis, j'ai eu l'occasion d'avoir à prêter un scanner Nikon Coolscan (III, je crois), et je me suis rendu compte qu'effectivement, ce type de diapos me donne un résultat nettement meilleur que celui que j'ai payé, et sur du matériel pas tout neuf ! Enfin, tout ça pour dire que le boulot n'était pas vraiment bien fait, c'est mon avis définitif. Je garde l'adresse de ton site web dans mes signets, je suis certains que j'en aurais besoin un de ces jours. |
|
|
|
7 Oct 2005, 16:03
|
|
|
Ben ecoute il n'y a pas de probleme...
Et si un jour mon site t'interesse...contact moi et je suis sur que je pourrais te faire une petite reduction en plus..... Allez ciao a plus. Et bon week end... |
|
|
|
4 Nov 2005, 17:15
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 4 Nov 2005 Membre no 49 364 |
je numerise mes diapos (et j en ai un paquet) avec mon appareil numerique sony S 10 plutot ancien, pose sur un objective de projecteur de diapos, ayant un passe diapos a l oppose. j ai regle l appareil en teleobjectf maximum, de facon a cadrer ma diapo au mieux. je passe d ailleurs mes diapos avec la longueur horizontale, pour etre le mieux en phase avec l appareil numerique, l 'eclairage est fourni actuellement par une feuille de papier blanc a une certaine distance de l'a diapo, et eclairee par le soleil (la feuille), je dois bricoler une boite a lumiere des que possible.
J'obtiens une photo qui est legerement a recadrer a corriger par n'importe quel editeur d'images Le tout ne m'a rien coute, la saisie des photos est un peut fastidieuse, mais j'avais passe combien d'annees a les prendre ? C'est en tous cas une grande joie de retrouver des personnes ou des situations que j'avais parfaitement oubliees rentre a Paris, je pourrai envoyer une photo de mon montage a celui qui le souhaitera. J'ai utilise aussi une boite speciale dont j'ai presentement oublie le nom, qui me permet de projeter sur un depoli avec le projecteur normal, et de de photographier par une ouverture perpendiculaire, directement avec l'appareil monte sur un pied, comme si l'image etait a l'infini, ( mise au point manuelle preconisee). J'ai utilise ce montage uniquement pour reprendre des vieux films ( 8 mm et super 8), cela a fonctionne a merveille, et devrait en faire de meme avec des diapos, l'avantage de ce systeme est de travailler en lumiere normale> Reprendre ces photos et films represente pour moi "un devoir de memoire", |
|
|
|
4 Nov 2005, 20:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 116 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
QUOTE(comptour @ 4 Nov 2005, 17:15) je numerise mes diapos (et j en ai un paquet) avec mon appareil numerique sony S 10 plutot ancien, pose sur un objective de projecteur de diapos, ayant un passe diapos a l oppose. j ai regle l appareil en teleobjectf maximum, de facon a cadrer ma diapo au mieux. je passe d ailleurs mes diapos avec la longueur horizontale, pour etre le mieux en phase avec l appareil numerique, l 'eclairage est fourni actuellement par une feuille de papier blanc a une certaine distance de l'a diapo, et eclairee par le soleil (la feuille), je dois bricoler une boite a lumiere des que possible. Très jolie bidouille ! J'obtiens une photo qui est legerement a recadrer a corriger par n'importe quel editeur d'images Le tout ne m'a rien coute, la saisie des photos est un peut fastidieuse, mais j'avais passe combien d'annees a les prendre ?[ ] Reprendre ces photos et films represente pour moi "un devoir de memoire", [right][snapback]1405213[/snapback][/right] On attend le prochain épisode Quant au devoir de mémoir, il nous incombe à tous. Bravo. |
|
|
|
6 Nov 2005, 13:42
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 4 Nov 2005 Membre no 49 364 |
n complement au dernier message, je vais chiader las boite à lumiere, et le support de mon appareil photo pour eviter le bougé à la prise de vue ( le numerique est déconcert
|
|
|
|
6 Nov 2005, 13:51
|
|
|
QUOTE(comptour @ 6 Nov 2005, 13:42) en complement au dernier message, je vais chiader las boite à lumiere, et le support de mon appareil photo pour eviter le bougé à la prise de vue ( le numerique est déconcert pour ça, on ne sait jamais si on fait un instantanné ou une demi pose comme on disait quand j'ai commencé à faire de la photo), quand au rendu de la photo, ex position, balance des blancs, lumière appropriée, il importe de bien connaître son'appareil. J'essayé avec d'autres objectifs et d'autres appareil, je pense que j'ai eu un coup de pot au depart. [right][snapback]1407803[/snapback][/right] |
|
|
|
25 Nov 2005, 17:16
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 17 Nov 2005 Membre no 50 068 |
pour mseb
Bon je trouve que tu te donne bien du mal pour pas des masses... Evidemment il faut du temps; Etant à la retraite Je viens de remplacer mon vieux scanner par un Epson 3170 photo, très abordable aussi qui marche très bien. De plus avec Graphic Converter comme avec PSE2 il est facile de rattraper dominantes, poussières et ...taches de champignons (vieilles photos conservées en climat chaud...état assez atroce) avec une bécane à moins de 300 euros. En tout cas jamais je n'aurais pu me payer un scanner photo dédié diapo, trop cher, et puis c'est fou ce qu'on peut faire avec un scanner plat+diapo (j'ai meme scanné des échantillons géologiques sur la vitre du scanner). allez saute le pas... amitiés Papydago |
|
|
|
24 Jun 2007, 19:45
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 79 Inscrit : 22 Nov 2006 Membre no 73 545 |
Bonjour,
"UP" un vieux post... Je cherche depuis pas mal de temps déjà un "truc" pour numériser des dias, sans devoir passer par un labo qui va me facturer ça la peau du c**, ni sans acheter un scanner genre Nikon à X'000 balles... Comme je voudrais la meilleure qualité, et que je sais que la qualité ne s'obtient - en général - que moyennant finnances, ben je suis prêt à mettre un peu d'argent quand-même. Mais bon, je cherche la meilleure soluce. A moi, 4 solutions: 1. J'envoie le tout (y'en a pas tant que ça) à un labo > cher. 2. J'achète un scanner Nikon > très cher... 3. Je loue un scanner chez Nikon > meilleur marché, mais je suis sûr qu'il y a mieux ! 4. Un soufflet Nikon PB-6, un ES-1, et le tour est joué > la meilleure solution à mon avis, mais à mon avis... D'où mon post. J'hésite encore avec cette 4eme solution (qui me coûterait env. 400 Euros). La question porte sur la qualité. Serait-elle au-moins équivalente au scan avec un Coolscan ? Sachant que je vais faire les photos avec un D70 ou un D200, et une optique Nikon ? L'avantage, c'est que le matériel reste, et que je pourrai toujours refaire les shots avec un meilleur reflex d'ici 1 an ou 2. Je pourrai toujours aussi amortir le soufflet avec les photos pour mon job. Je n'y vois que des avantages. La seule question, c'est si j'aurai le même pîqué qu'avec un scanner ??? Merci de me laisser votre avis. -------------------- Oric Atmos 48K > Commodore 64 > 128 D > Amiga 500 > Amiga 2000 > Macintosh IIfx > IIci > Quadra 840AV > Power Mac 7600 > Power Mac G3 > Power Mac G4 > PowerBook G4 > iMac Core i5 21'' 3.6 GHz 8 Go 1To
|
|
|
|
24 Jun 2007, 19:58
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 |
Personnellement étant photographe amateur sur appareils traditionnels (Boitiers Canon AE-1 et T70) je ne donne plus mes négatifs ou diapos si c'est pour mettre au format informatique
de même que je ne demande plus de CD quand je fais développer mes pellicules... Pourquoi et bien c'est simple tous ceux avec qui j'ai travaillé sont infoutu de me donner des tirages informatiques non compressés du coup la qualité est très médiocre Donc je préfère le faire moi-même avec un scanner diapo et sans compression en haute définition la différence est flagrante !!! Certes je perds beaucoup de temps à faire cela mais au moins le travail est à la hauteur de ce que je demande et le comble c'est que cela m'arrive de redonner certaines de ces photos à agrandir au format papier Et pour ma part un simple scanner à plat A4 avec support diapos rétroéclairé donne un résultat surprenant permettant en plus de faire entre 6 à 18 diapos d'un coup Ce message a été modifié par lbuisson - 24 Jun 2007, 19:59. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
24 Jun 2007, 20:43
|
|
![]() Tourneur Bidouilleur ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : val de marne Membre no 12 425 |
-------------------- bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go Ibook G3 (palourde) Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2 Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com |
|
|
|
25 Jun 2007, 11:38
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 160 Inscrit : 17 Jan 2001 Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ... Membre no 5 |
CITATION(klicklak @ 9 Jul 2005, 23:02) [snapback]1229979[/snapback] Si j'applique l'autre méthodes, service (pro) dans le cadre de notre magasin, le scan se fait sur Super Coolscan 9000 ED, le temps de numérisation est 3 à 10 fois plus longue suivant l'exigence de la taille finale que désire le client. Ensuite une correction poussière affiné (en plus du ICE) une retouche chromatique... Le prix du scan atteint parfois 10 à 20 euros. 10 a 20 Euros ... leurs coolscan est vite rentabiliser @ SlavePunisher : si tu es sur Paris je peu t'en scanner une parti Ce message a été modifié par macinside - 25 Jun 2007, 12:19. -------------------- MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :) |
|
|
|
25 Jun 2007, 15:47
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 |
+1 pour le V700 ou Le V750_Pro...
-------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
|
|
|
|
25 Jun 2007, 15:53
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 |
Franchement quand on voit le résultat de scanners comme celui-ci :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...5229FB&Fr=0 en plus il ne sert pas que pour des diapos Son prix en plus est très abordable ! -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
20 Feb 2009, 00:46
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 20 Feb 2009 Membre no 131 542 |
Pour scanner les diapositives, le scanner EPSON V700 Pro est vraiment pas mal même s'il demande une grande expérience pour donner des résultats satisfaisants.
Paralèllement certains sites font ce travail de numérisation de diapositives ou de négatifs pour un prix raisonnable. J'ai déjà expérimenté le site http://www.souvenirs-numeriques.com et j'ai été très satisfait du rendu. Cordialement, Greg |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 7th November 2025 - 00:33 |