![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 10 May 2005 Lieu : La Chapelle sur Erdre Membre no 38 851 ![]() |
En faisant un peu de recherche sur le web, j'ai glané ici et là quelques informations qui pourront peut-être aider certains d'entre-nous qui subissent les défaillances de leur iMac G5 préféré. Je ne sais pas ce que cela vaut n'étant pas électronicien mais cela donne matière à réfléchir.
La théorie en vogue pour expliquer ces défaillances brutales de nos machines semble être celle des bads caps ou mauvais condensateurs avec lesquels nos iMac auraient été fabriqués. En raison, semble-t-il d'une erreur de composition de la formule chimique, ces condensateurs commenceraient à dégager de l'hydrogène puis à suinter (risque d'incendie ?). Nombre de ces condensateurs a été retrouvé sur différentes cartes mères du monde PC. La question est donc multiple: que valent les condensateurs de nos macs ? Ce problème est-il la source de nos malheur (sur les iMac G5) ? Voici deux articles en anglais (mais facile à lire) pour situer le problème : http://www.macnexus.com/index.php?option=c...id=306&Itemid=2 http://www.answers.com/topic/capacitor-plague Les condensateurs défectueux deviennent bombés et ensuite fuient. Les mauvais condensateurs qui fuient (X). On peut reconnaitre la carte mère : http://www.short-media.com/forum/showthread.php?t=32436 http://www.pbase.com/flgator/imac_woes Ces condensateurs (X) auraient été remplacé par des (K) sur les Rev B et les CM réparées. http://www.pbase.com/flgator/image/42655607 Il semble que le problème ne soit pas complètement réglé : http://www.wopr.org.uk/photos/iMac-caps/cap.jpg Pour en savoir plus: http://badcaps.net/ http://www.burtonsys.com/bad_BP6/story2.html Visiblement, la dichotomie X=mauvais, K=bon n'est pas si évidente que cela. En revanche, un condensateur qui bombe à sa partie supérieure ou qui laisse suiter du liquide en haut ou en bas est impérativement à changer. Si j'avais encore mon iMac, moi j'ouvrirais le dos et je prendrais quelques photos. On ne sait jamais...ca servira surement en cas de panne. Si vous avez des photos de vos CM avec les condensateurs, montrez les nous. Ce message a été modifié par ThePaul - 17 Jun 2005, 14:35.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 2 Nov 2004 Membre no 26 226 ![]() |
J'avais une photo de ma midplane qui trainait ce sont des K pourtant c'est une revA qui n'a jamais été réparée. Si cette piste se trouve être la bonne alors je dormirais mieux car je n'aurais plus la crainte que la CG rende l'âme.
Mon iMac à été fabriqué en octobre 2004 pour info. [edit] J'ai refais une meilleure photo [/edit] re[edit] je n'avais pas lu un des liens avec les K qui foirent... ![]() rere[edit] j'ai fais de la place dans mes fichiers joints, plus de photos pour ce message [/edit] Ce message a été modifié par Kousto - 26 Oct 2005, 21:26. -------------------- MacBook Pro 16" - i9 @ 2,3 Ghz - 16 Go de ram - 1 To ssd - Catalina
iPhone 11 128 Go, iPad Air 2 64 Go |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 10 May 2005 Lieu : La Chapelle sur Erdre Membre no 38 851 ![]() |
Je suis étonné de ne pas avoir de réponses.
Ca semble être un vrai problème, non ? Est-ce un hoax ? Personne n'a envie de regarder sa midplane ? J'ai réédité le titre à tout hasard. Peut-être plus clair. -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Si les condos fuient, ils sifflent legerement, facilement verifiable .
-------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 964 Inscrit : 8 Feb 2002 Lieu : Metz Membre no 2 005 ![]() |
QUOTE(ThePaul @ 17 Jun 2005, 15:39) Je suis étonné de ne pas avoir de réponses. Je n'ai pas iMac G5, mais c'était un problème sur les premières borne Graphite QUOTE(ThePaul @ 17 Jun 2005, 15:39) Ca semble être un vrai problème, non ? Est-ce un hoax ? Ce n'est pas un hoax, mais un problème connu de tout électronicien sérieux, en fait cela vient du fait que les condos ont trop chaud et si en plus tu mets des condos de mauvaise qualité cela ne fait qu'agraver les choses. Comme quoi les économie de bout de chandelle ![]() |
|
|
![]()
|
|
Sur les forums Apple, ils ont l'air de penser que ce problème est majeur sur les iMac G5.
Quelqu'un sait comment reconnaitre un bon condensateur ? -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 964 Inscrit : 8 Feb 2002 Lieu : Metz Membre no 2 005 ![]() |
QUOTE(ThePaul @ 17 Jun 2005, 19:36) Quelqu'un sait comment reconnaitre un bon condensateur ? [right][snapback]1197733[/snapback][/right] Ce que je vais dire est un peu léger mais ça résume la situation, la marque et le prix ![]() Dès que je retrouve le lien qui va bien, exemple à l'appui, je le mettrai ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Pour la borne airport graphite, effectivement ce condensateur a fait des carnages, mais c'est un condensateur tout bete, et trouvable chez l'electronicien du coin, la soudure n'est pas difficile .
Un iMacG5, c'est autre chose... . Remplacement du midplane en general . -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
Oui, mais même motif, même punition, on met du tout venant et après on s'étonne qu'il y ait des problèmes
![]() Je n'ai pas retrouvé "avant-après", mais voila les condensateurs utilisés en remplacement des condos d'origine et ou des équivalants ont été mis dans les dernières bornes Airport Graphite. Ils sont les plus cher évidemment par rapport à la gamme standard ![]() Pour info, voir les prix chez Radiospares par exemple. Ce message a été modifié par jempi - 17 Jun 2005, 20:10. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 7 Oct 2002 Lieu : paris Membre no 3 992 ![]() |
mon imac g5 est en reparation chez clg ( 3em panne)
![]() il m'on appelé l'autre jour pour me dire que j'avais cassé un condensateur !!! et que la reparation n'etait pas prise en garantie par apple !! finalement il sont d'accord pour la garantie (je me marre) enfin bref cette histoire de condo j'y crois bien que le sav de clg pensais que je l'avais cassé !!??!!donc condo au rabais ou ordi au rabais ? des qu'il est reparé je le revend et j'achette un bon powerbook mais pas chez clg ![]() -------------------- Imac intel alu 2,66 20"
air 11" iPad 1&2 Ipods iphone 4 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 483 Inscrit : 22 Nov 2004 Membre no 27 473 ![]() |
Les bad caps c'est quand meme un peu du passe...
Vers 1998 -> 2001 il y a effectivement eu BEAUCOUP de problemes... Visiblement un fabricant taiwanais a bien entube tous le monde (perso une carte ASUS, et une carte ABIT). Ca reste des PC "Do it yourself" relativement peu chers, certes de la part de grand fabricant de carte mere mais quand taiwanais avec les standards grands public de la-bas (no flame waou le raciste, pour avoir vecu an asia-pacifique, je sais de quoi je parle)... Ca serai etonnant qu'une marque comme apple se permette ce genre de risque. Maintenant pourquoi pas... Les capas de grosse capacite sont effectivement assez "sensibles". Ca peut-etre une bonne cause. Maintenant que dire ? un pb ? c'est certainement une bonne idee de verifier les capas... En parlant de ca je viens de faire un "kiryuisme" : changer 10 capa CMS sur un sony vaio de 1998... Et franchement il marche BEAUCOUP mieux, plus de shutdowns intempestifs... Have fun ! Lionel. |
|
|
![]()
|
|
Sur le forum Apple, certains disent (photos à l'appui) avoir retrouvé des condensateurs fuyant sur leur midplane (des X).
Je ne sais oas si c'est vrai mais c'est troublant. Pb de chaleur (75° pour le proc) Pb de ventilo (bruit chez certains, pas chez d'autres) Les condos chauffent trop => hop!! panne carte graphique Donc peut-être que le iRasoir est une proection contre cette panne ? -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
QUOTE(jfscoot @ 17 Jun 2005, 23:00) mon imac g5 est en reparation chez clg [right][snapback]1197942[/snapback][/right] Petite précision. Ce CMAA n'appartient plus à CLG ! -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
un condensateur est caractérisé (entre autre) pas sa capacité (en Farad) et par sa résistance série équivalente (ESR pour les anglophones).
Cette ESR est un critère important dans les alimentation et régulateurs à découpages car les pointes de courant sont importantes. une ESR élevée entraine un échauffement du condensateur et une perte de rendement dans le montage. Les bons condensateurs pour alimentation à découpage ont une ESR de l'ordre du milliOhm... Et les constructeurs qui font des économies de bouts de chandelle utilisent des condensateurs moins performants car moins chers... A vous de faire le reste du raisonnement. à vous lire, Maousse -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 357 Inscrit : 9 Apr 2005 Lieu : Montpellier Membre no 36 808 ![]() |
Si ça peut vous aider, des documents sur les condo qui viennent de mes cours d'élec.
@+ Matt -------------------- Macbook Pro 9.1 unibody i7 2,3ghz - 16go ram - 1to SSD / Powerbook G4 12" 867mhz - 1,1go ram - 80 dd
iPhone 6 128go - iPod classic 160go slim - Shuffle 1go JMR Cantabile Suprême - Heed Obelisk Si et alim X-2 - Creek Destiny 2 CD - Atoll DAC100 + M2TECH HiFace |
|
|
![]()
|
|
Merci pour toutes ces réponses.
Ce que je voulais savoir, mais peut-être n'y a t-il pas de réponse, c'est comment en regardant dans son ordinateur, repérer un condensateur qui va foirer. Y a t-il de mauvaises marques ? -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 357 Inscrit : 9 Apr 2005 Lieu : Montpellier Membre no 36 808 ![]() |
Tu ne peux pas vérifier visuellement si un condo est malade, en tout cas pas pour les condo électrolytique. Le seul moyen de vérifier s'ils sont en bon état serait de les tester, et qui dit test, dit démontage .....
![]() Les condo électrolytique (forme allongée K ou X) utilisés dans des alimentions sont des "Rulycon" et ils ont l'avantage d'être plus résistant à la chaleur que les autres : -40°C à +150°C mais ils sont aussi plus cher et moins précit. Sinon dans mon lycée on a toujurs utilisé des Rulyon, Rec, et Jee (pour l'alternatif) et j'ai jamais rencontré ce genre de problèmes, même dans un environement assez chaud : 60/65°C. Soit les condo des iMac G5 sont bas de gamme soit ils ont un défault de fabrication. Je vais voir si je retrouve d'autres doc. -------------------- Macbook Pro 9.1 unibody i7 2,3ghz - 16go ram - 1to SSD / Powerbook G4 12" 867mhz - 1,1go ram - 80 dd
iPhone 6 128go - iPod classic 160go slim - Shuffle 1go JMR Cantabile Suprême - Heed Obelisk Si et alim X-2 - Creek Destiny 2 CD - Atoll DAC100 + M2TECH HiFace |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
QUOTE(ThePaul @ 18 Jun 2005, 13:31) Y a t-il de mauvaises marques ? Il y a toujours plusieurs gammes, plusieurs qualités dans chaque marque.[right][snapback]1198459[/snapback][/right] Personnellement, j'aime bien Nichicon. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 273 Inscrit : 16 May 2004 Membre no 18 878 ![]() |
Apparament, avec l'approche des jours chauds, il y a une montée de défaillances sur toute gamme confondue. A moins que je me trompe, mais ça à légèrement tendance à foisonner les topics à soucis ?
![]() -------------------- Born to be wild!
|
|
|
![]()
|
|
lol, ben normal, les ordinateurs ont de plus en plus de "points chauds"... devines pourquoi
![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 4 Nov 2004 Membre no 26 286 ![]() |
A ne pas oublier que les condos électrochimiques, même de qualité, n'aiment pas les fréquences élevées, telles celles des alimentations à découpage, ils doivent être épaulés par des condensateurs de faible capacité en céramique en parallèle, les fabricants ont tendance à l'oublier.
Petite précision, le condenstauer de l'alim de l'Imac G3 le gros noir à côté de la prise électrique est bombé d'origine, ne pas s'en préoccuper... -------------------- Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché MBP 13" early 2011 iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie) |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 516 ![]() |
QUOTE(ThePaul @ 17 Jun 2005, 15:39) Personne n'a envie de regarder sa midplane ? [right][snapback]1197405[/snapback][/right] je n'ai plus très envie d'aller voir dans la bécane depuis qu'elle est revenue sur mon bureau... c'est bête mais je suis encore traumatisé par un mois sans machine... ![]() l'un des réparateurs du apple centre où a été réparé mon imacg5 m'a montré une carte-mère défectueuse et une nouvelle, sans me confirmer vraiment l'info... on est prudent chez apple, il m'a bien parlé d'une série de condensateurs (capacitors?) probablement à l'origine du problème... je n'en sais pas plus, sinon le sujet est plus qu'intéressant... des milliers d'utilisateurs coïncés parceque Apple a bêtement économisé sur un composant... mesquin! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Et un de plus:
http://www.oliver-kreuzenbeck.de/iMac_problems/iMac.html Vous n'allez pas me dire que ce n'est pas suspect ? -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 348 Inscrit : 14 Jun 2001 Lieu : Toulouse Membre no 369 ![]() |
-------------------- Macbook Pro 2.33Ghz, 2Go Ram, 160Go DD, BT, AE, MacOS X Snow Leopard Mac Mini 2009 Core2Duo 2.0Ghz, 2Go Ram, 120Go DD, etc... Apple Wireless Keyboard Alu, Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 Airport Extreme Gigabit, iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
-------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
Personne ne dit que ce n'est pas suspect, on dit que la qualité des condensateurs n'est pas adaptée à l'usage, point barre.
Après, si tu veux qu'Apple reconnaisse avoir fait une économie de trop... ben va aux USA faire une Class Action, parce qu'en France, rien à faire, Apple France s'en tape le coquillard. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 348 Inscrit : 14 Jun 2001 Lieu : Toulouse Membre no 369 ![]() |
Tu veux dire, alors que j'ai deux condo qui fuient et qui vont surement claquer qu'apple en a rien à faire ?
-------------------- Macbook Pro 2.33Ghz, 2Go Ram, 160Go DD, BT, AE, MacOS X Snow Leopard Mac Mini 2009 Core2Duo 2.0Ghz, 2Go Ram, 120Go DD, etc... Apple Wireless Keyboard Alu, Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 Airport Extreme Gigabit, iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
tant que c'est sous garantie, ils vont changer, après ils s'en tapent, même si c'est normalement un vice caché.
-------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
ok, merci.
J'ai encore deux ans de garantie (applecare). d'ici la j'espère qu'apple reconnaitra le problème (comme la carte mere des ibook par exemple). -------------------- Macbook Pro 2.33Ghz, 2Go Ram, 160Go DD, BT, AE, MacOS X Snow Leopard Mac Mini 2009 Core2Duo 2.0Ghz, 2Go Ram, 120Go DD, etc... Apple Wireless Keyboard Alu, Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 Airport Extreme Gigabit, iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
Je ne sais pas si c'est ce qu'il veut dire mais en pratique, c'est ce qui se passe. Pour Apple, cette panne n'est pas plus grave qu'une autre.
Des centaines de machines tombent les unes après les autres mais tout va bien. Et toi MaousseT tu ne veux pas qu'on se plaigne. J'aimerais bien voir ta tête si ton mac était au SAV depuis 1 mois et demi. -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 12:06 |