IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> recherche de fichiers pas fiable, spotlight non plus
Options
spada66
posté 9 May 2005, 21:38
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : Charenton
Membre no 896

salut

sur ma config maison (le systeme est sur un disque les users sur un autre)

spotlight ne trouve pas tous les fichiers XLS Filemaker et PDF qui se trouve dans le dossier user .... (le probleme est qu'il en trouve certain et pas d'autres)

et même après avoir fait la manip des preferences systemes de mettre le disque en confidentialité et de le retirer (ce qui force l'indexation).

je gere la recherche de document avec la possibilité qu'offre panther de mettre 250 carateres par fichier.... Spotlight me fait penser à la premier version de mac os X 10.0.

sur mon Alubook aussi passer en Tiger..... il utilise la CPU a 100% depuis plusieurs jours avec la fonction mdimport.... c'est l'indexation de spotlight il parait.....

dans tous les cas de la part d'apple de sortir spotlight en l'état est vraiment limite....

Go to the top of the page

+Quote Post
labon
posté 10 May 2005, 06:55
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528

Merci pour ton aide.

--------------------

+Quote Post
spada66
posté 10 May 2005, 07:21
Message #33

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : Charenton
Membre no 896

suite....

après avoir fait la manip cité plus haut (d'aller dans les preferences de mettre le disque en confidentielle le retirer.... spotlight affichee le message indexation en cours..... durée.....

ensuite j'ai laisser la machine + de 12 heures allumer.... et toujours mdimport à 100%.....

j'ai redemarré le mac.... il a recommencé l'indexation de spotlight !!!!

ensuite il a liberer la cpu..... et la fonction mdimport à 0%

donc maintenant cela va....

+Quote Post
jeannot
posté 16 May 2005, 20:57
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157

J'ai essayé une recherche dans le dossier système de tiger et ça marche sans problème huh.gif. Il suffit d'aller dans le dossier système, de lancer un recherche dans le champ en haut à droite de la fenêtre puis de sélectionner le dossier "système" dans le l'emplacement où rechercher. Là il trouve. C'est comme dans panther en fait.
Ha j'ai pas précisé que j'ai ajouté le dossier système dans les "autres " emplacements, mais je crois pas que ça change quoi que ce soit.

Bon pour les fichiers invisibles ça ne marche pas mais c'est un bug qui sera sans doute résolu et non un limitation volontaire puisque apple indique comment rechercher ces fichier dans l'aide mac.

Ce message a été modifié par jeannot - 16 May 2005, 21:08.

+Quote Post
labon
posté 17 May 2005, 00:07
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

J'ai trouvé comment chercher dans les fondations système avec spotlight.
C'est pas hyper pratique, mais au moins, ça marche, simplement.

Etape 1 : Avec un utilitaire x ou y (Tinkertool par exemple) demander à afficher les fichiers cachés.
2 : Relancer le finder (ou logout/login)
3 : Dans le finder, se placer dans le dossier "etc" par exemple et chercher hostconfig, par exemple.
4 : Vérifier que le dossier de recherche est bien, dans notre exemple, "etc".
Normalement, les résultats sont là.

L'ennui, c'est d'avoir à activer la visibilité des fichiers cachés.
Par ailleurs, la seule façon d'ajouter l'un de ces dossiers (etc, usr...) dans les dossiers de recherches "autres", c'est par glisser déposer.

Si, on désactive la visibilité, impossible de rechercher dans ces emplacements, même s'ils ont été ajoutés à "autres".

Voilà. Une petite méthode qui peut sauver pour retrouver nos fichiers comme dans Panther.
En attendant qu'Apple se bouge le cul...

Une petite astuce. Si vous recherchez swapfile par exemple avec la visibilité des fichiers activée, vous trouverez donc les fichiers de cache mémoire système du tigre.
Enregistrez la recherche, ce qui crée un dossier intellignent.
Désactivez la visibilité des fichiers invisibles.
Vous ne pouvez donc plus faire la même recherche bien sûr, mais votre dossier intellignent marche toujours lui, et avec les résultats escomptés !
Un bon moyen pour savoir ou on en est de la mémoire swap.

Ce message a été modifié par labon - 17 May 2005, 00:33.

--------------------

+Quote Post
macxlr8
posté 17 May 2005, 02:00
Message #36

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 15 Nov 2002
Membre no 4 688

Labon,

pas besoin de jouer du TinkerTool,

Apple pense aux admin depuis Jaguar wink.gif

ça m'étonne que personne ne l'ait suggéré, pour accéder au dossier de la hiérarchie Unix, il suffit de :
- dans le Finder utiliser la commande "Aller au dossier..." (Pomme Shift G), c'est très rapide, il suffit de taper le chemin Unix et l'autocomplétion fonctionne
- dans le terminal, la commande "open" est très souvent sous exploitée wink.gif
- enfin, le truc "ultime", là où afficher les fichiers invisibles revient à tout afficher (ie, même les fichier commançant par un point...), il est possible d'éditer le fichier .hidden (je ne le trouve plus sous Tiger en revanche wink.gif )

Comme quoi on finit toujours pas trouver la solution à son problème... mais j'avoue que je n'aurais jamais cru que ce soit le Finder (tant décrié) qui me sauve la mise smile.gif

Je pense au contraire, concernant SpotLight, que le compromis était très délicat pour Apple car l'outil est potentiellement TROP puissant. La décision/le fonctionnement actuel reflète parfaitement ce compromis :
- respect des autorisations (sinon c'est la porte ouverte à...)
- on ne cherche pas partout bourrinement, pour accéder à des fichiers systèmes, il faut jouer plus finement en se situant dans le dossier parent idoine (d'une façon où d'une autre, mais toujours via le Finder... ou la ligne de commande via la commande "mdfind")
- en revanche, je bute encore sur le cas d'une hiérarchie de dossier/fichier commençant par un point (typique des fichiers de conf à la sauce Unix en racine du dossier utilisateur...) et là, je dois dire que le Terminal demeure dans son élément à coup de "find" ou "ls -a | grep"...

Ce message a été modifié par macxlr8 - 17 May 2005, 02:03.

+Quote Post
labon
posté 17 May 2005, 09:31
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Exact. Suffit de se trouver dans le dossier dans lequel on fait sa recherche pour trouver.
Le menu Aller/Aller au dossier… est pratique. Je l'utilisait, mais ne l'avait jamais combiné à une recherche finder.
Merci pour le tuyau

--------------------

+Quote Post
labon
posté 17 May 2005, 21:40
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Ca y est, LA solution a été pondue par un développeur.
Il s'agit de Highlight

Un petit logiciel qui permet de forcer simplement l'indexation des dossiers souhaités. Dans mon cas, etc, sbin, usr

Par la suite, une recherche dans le menu spotlight vous montre vos fichiers système.
Plus besoin d'ajouter les critères, ou emplacements, pas besoin de se situer ou que ce soit par une recherche finder.

Bref, merci à Superpixel pour ce boulot.
En plus, ce soft donne les infos spotlight sur un fichier, ce qui n'est pas inintéressant.

--------------------

+Quote Post
Upsetter
posté 17 May 2005, 22:06
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Mar 2004
Membre no 16 232

Puisqu'il est fait mention de Spotlight, je me suis trouvé confronté à un effet rigolo de cette soi-disante merveille. J'ai un fichier qui s'appelle "laruche_bon.doc", dans une partition où les autorisations sont ignorées. Ce fichier ne contient pas le mot "ruche" mais c'est son nom de fichier.

Je fais une recherche après avoir cliqué sur "Spotlight" en haut à droite en tapant "ruche". Il ne me trouve pas le fichier. Je fais "Fichier>Rechercher" sans rien modifier des options par défaut, (cad recherche sur l'ordinateur, type quelconque et je tape "ruche" dans le champ en haut à droite à côté de la loupe), il ne trouve pas le fichier.

Je refait Pomme+F, je retire "Ouverture Date quelconque", je change "Type" et je sélectionne "Nom contient", à côté je tape "ruche", mon fichier apparait.

Ce qui veut dire, si je comprends bien, que cet imbécile de Spotlight ne fait pas *par défaut* une recherche sur le nom du fichier et comme le fichier en question ne contient pas le mot "ruche", il ne le trouve pas. Je trouve ça super super débile...

Ci-joint, en image...

[Rectificatif]

Je viens de me rendre compte que je dis un truc faux. Dans le champ Spotlight, si je tape "ruche", il ne trouve pas le fichier "laruche_bon.doc". Si je tape, "laruch", il le trouve.

Alors, là, faut qu'on m'explique...

Ce message a été modifié par Upsetter - 17 May 2005, 23:34.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Image_3.jpg ( 12.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 51
Fichier joint  Image_1.jpg ( 30.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 24

+Quote Post
macxlr8
posté 18 May 2005, 03:05
Message #40

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 15 Nov 2002
Membre no 4 688

Il semble y avoir un bug, car en effet, par défaut, l'option par défaut pour le nom de fichier semble être non pas "contient" mais "commence par"...

Donc ça explique le comportement que tu as subi... sad.gif

+Quote Post
Upsetter
posté 18 May 2005, 06:54
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Mar 2004
Membre no 16 232

Ca a l'air d'être encore plus bizarre. Il voit "la ruche" quand je tape "ruche" dans Spotlight" mais pas "laruche". C'est donc le fait qu'il y ai une espace avant qui compte.

De même, j'ai un dossier "La Classe Américaine" sur mon disque dur. Si je tape "Américaine", il trouve le dossier, si je tape "méricaine", il ne le trouve plus.

C'est très exaspérant...

Ce message a été modifié par Upsetter - 18 May 2005, 07:52.

+Quote Post
labon
posté 18 May 2005, 08:58
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Bah, l'interface de spotlight va s'améliorer au fil des versions de tiger.
Bon, pour la .1, on a rien eu d'intéressant à ce niveau là, même pas la correction du bug sur la recherche de fichiers invisibles.
Mais on va espérer tous ensemble (prions mes frères) que apple corrige ça bientôt et améliore l'ergonomie de recherche spotlight.
Enfin, prions vraiment fort parce que avec panther, Apple n'a jamais amélioré un tant soit peu la très bugée recherche par contenu qui trouvait 1/3 des fichiers.

--------------------

+Quote Post
Lapo
posté 19 May 2005, 11:12
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Nov 2001
Membre no 1 443

Spotlight n'a pas l'air d'indexer le contenu des extraits de texte, ceux que l'on crée en glissant-déposant du texte sur le bureau par exemple... Dommage... Espérons que ce sera corrigé bientôt (je suis en 10.4.1)

Ceci dit, je trouve Spotlight génial. Désolé les gars.
Il cherche dans les noms de calques Photoshop (oui, je renomme TOUT mes calques, c'était déjà utile avant Spotlight) et va jusqu'à trouver le contenu des calques de texte dynamique (toujours dans Photoshop).
Le pied total pour retrouver un bouton, une icone, ce genre de truc. Wouaou !

--------------------
Graphiste - MacBook Pro 15" 2,16 GHz Core Duo - Tiger 10.4.10 - RAM 2 Go

+Quote Post
labon
posté 19 May 2005, 17:15
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Entièrement d'accord, maintenant qu'il me trouve TOUS les fichiers que je cherche, fondations système y compris.

Mais si maintenant j'apprécie spotlight, c'est grace à Highlight, pas à Apple ! mad.gif , enfin, même si c'est Apple qu'a fait le gros du boulot.

--------------------

+Quote Post
macmacmac
posté 20 May 2005, 20:56
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214

quel post pationnant…
je regrette le simple rechercher du finder d'avant…
j'ai testé EasyFind ce soir, il est sympa, mais il ne recherche que dans des noms, dommage qu'on ne puisse pas faire rechercher fichier créés, modifiés, tailles, etc…
je l'aurai bien utilisé avec tiger
spotligh? c'est bien, mais je l'utiliserais lorsque je veux rechercher quelque chose dans un fichier, doc, mail,… pour des recherches avec noms de fichiers, de dossier, taille, modif, etc… je veux mon bon vieux rechercher du finder sad.gif(

--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

+Quote Post
baritono
posté 23 May 2005, 20:00
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Oct 2002
Lieu : Strasbourg, France
Membre no 4 096

mad.gif
Sans être un bricoleur chevronné, on peut avoir envie d'essayer un logiciel et ensuite de le désinstaller complètement. Dans ce simple cas, courant, Spotlight ne permet pas de retrouver simplement les fichiers qui ont étés installés, comme le faisait Panther. Avec un peu d'expérience, on se doute qu'il y a un fichier de préférence, quelquefois des trucs posés dans "Application Support" et puis, ici et là, d'autres bricoles... La recherche dans Panther nous menait droit à tout, rapidement avec en permanence si l'on voulait, l'option "visibles et invisibles"...
Bref, je veux bien que Spotlight soit un bel outil, mais il y a régression par ailleurs, par des limitations trop strictes et mal gérées.
Du coup, Spotlight ne me paraît pas du tout simple à utiliser. Le comble pour de l'appli Apple !!!

--------------------
MacBook Pro 15" Retina 15" 2015 2,8GHz Intel Core i7
iMac Retina 5K 27" 2015 3,2GHz Intel Core i5
iPhone XR

+Quote Post
labon
posté 23 May 2005, 21:02
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Assez d'accord avec toi. Même si spotlight est efficace, l'usine à gaz est elle aussi bien là. Qui va faire des recherche en spécifiant kind:, ou autres mots magiques que seul spotlight ou un angliciste comprend. Moi je dis 0,9% des utilisateurs mac sous Tiger. c'est à dire 0,009% des utilisateurs de mac actuellement.

Bref, oui, en usage hyper basique, spotlight trouve ce que l'on cherche, même si parfois, faut faire le tri dans + de 50 résultats. en usage plus "expert" et sans vouloir se bourrer le crâne avec un dialecte sioux de recherche, c'est assez délicat. Même si Highlight aide déjà beaucoup

--------------------

+Quote Post
macmacmac
posté 23 May 2005, 22:38
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 214

mais spotlight peut être intéressant non? juste pour rechercher des infos dans un mail ou un doc, une mise en page, etc… mais il aurait du y avoir spotlight en plus de la bonne vieille recherche qui était facile, rapide et claire…
moi, je le regrette ce moment, spotlight est bien, mais en plus, pas à la place…

--------------------

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

+Quote Post
baritono
posté 23 May 2005, 22:49
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Oct 2002
Lieu : Strasbourg, France
Membre no 4 096

QUOTE(macmacmac @ 23 May 2005, 22:38)
il aurait du y avoir spotlight en plus de la bonne vieille recherche qui était facile, rapide et claire…
moi, je le regrette ce moment, spotlight est bien, mais en plus, pas à la place…
[right][snapback]1160534[/snapback][/right]

Voilà exactement ce que j'aurais aimé... mais peut-etre est-ce incompatible...

--------------------
MacBook Pro 15" Retina 15" 2015 2,8GHz Intel Core i7
iMac Retina 5K 27" 2015 3,2GHz Intel Core i5
iPhone XR

+Quote Post
labon
posté 24 May 2005, 19:12
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Ohh, bien mis en place, Spotlight peut faire les 2. Encore faut il qu'apple le veuille.

--------------------

+Quote Post
macmacmac
posté 24 May 2005, 19:23
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 214

QUOTE(labon @ 24 May 2005, 19:12)
Ohh, bien mis en place, Spotlight peut faire les 2. Encore faut il qu'apple le veuille.
[right][snapback]1161884[/snapback][/right]

le problème n'est pas là, c'est que avec spotlight, c'est soit tu le trouves tout de suite dans la liste ou tu galères et de plus malgré ça puissance que j'ai déjè apprécié, il me manque la bonne vieille fenêtre de recherche rapide, claire et efficace
même avec la fenêtre de recherche dans tiger, il calcule un temps fous pour pas grand chose des fois je trouve, pour avoir des infos, il faut se faire c.hier à aller cliquer sur le i et reclic pour masquer, il y a les doc, les fichiers, etc etc…
redonnez-nous notre ancienne méthode de recherche apple!!!!!!! sad.gif(
j'ai essayé easyfind, pas mal mais lui ne trouve que des dossiers ou fichiers par exmple mais pas de recherche possible date taille, date de miduf, etc…
enfin… heureusement que tiger laisse respirer ma machine et est devenu un peu plus véloce, parce que à un moment je me disais: "10.3.9?… 10.4?…10.3.9?… 10.4?…"

Ce message a été modifié par macmacmac - 24 May 2005, 19:24.

--------------------

+Quote Post
labon
posté 24 May 2005, 19:41
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Oui, ce que tu critique c'est la mise en place du moteur spotlight dans le tigre. Pas vraiment ses fondations. D'ou ce que je dis. Bien mis en place (ergonomie, simplicité, efficacité), spotlight peut aussi bien servir à faire de basiques recherches toutes simples et rapides, que des trucs hyper complexes à la google.

Mais on n'y est pas. Apple a du boulot.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd June 2025 - 00:51