IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Bugs de Tiger, c'est ici et pas ailleurs
Options
farandar
posté 21 Jun 2005, 10:12
Message #421

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Jan 2001
Membre no 12

QUOTE(alaincha @ 18 Jun 2005, 11:07)
QUOTE(macmacmac @ 18 Jun 2005, 09:56)
Terrible ce message avec les R, j'ai bien rigolé en le lisant:)
[right][snapback]1198217[/snapback][/right]

Moi j'ai tien comptis et j'ai pas tigolé du tout.

Plus sérieusement, pour farandar, j'ai bien peur que ce ne soit pas un bug de Tiger, et manifestement il le sait déjà... Mais bien qu'un peu (beaucoup) hors sujet, ce qui m'intrigue le plus: c'est quoi le sketch de Desproges?
[right][snapback]1198335[/snapback][/right]

Je confirme, entre temps mon clavier a parfaitement refonctionné. la bête se fait vieille...
Sinon le sketch de Desproges est en fait un texte de "Vivons heureux en attendant la mort", où sa machine à écrire ne veut plus taper les "z". D'où le parallèle. Sur ce, fin de la parenthèse smile.gif

--------------------
  • PowerMac AGP G4@1,2GHz / 1750 Mo RAM / 70 Go / ATI 9800 Pro 128 Mo / Graveur DVD Pioneer A09 interne / Tiger à jour. (Qui a dit que les Mac n'étaient pas upgradables ?)
  • Mac Mini 2011 16 Go Ram i5@2,5GHz / 16 Go RAM / SSD 1To avec partition de 925 Go pour High Sierra à jour et partition de 75 Go pour Snow Leopard à jour
  • MacBook Pro 13" mid 2012 i7@2,9GHz / 12 Go RAM / SSD 250 Go avec High Sierra à jour)

RIP : MacBook Pro 2011 @2.2GHz : un slot de ram mort et le GPU Radeon qui défaille après deux changements de MB...
Go to the top of the page

+Quote Post
zozo94
posté 21 Jun 2005, 18:38
Message #422

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Mar 2005
Membre no 35 085

Depuis mon insatallation de tiger il se trouve que mail est éxtremement lent :20 sec pour séléctionner un email séléctioner pas ouvrir ; une quinzaine pour ouvrir un lien 30 pour dessendre l' asceneseur bref c' est la grosse galere.

J' ai aussi espace wanadoo qui quite inopinément 3à4 fois par jours.

Et un bug lors ce que je rétrécie une fenetre de safari (f11) puis la réagrendie ( re f11) elle ne réagit plus je ne peut plus la bouger ect … pour y résoudre je doit faire f10 puis elle réagit.

Une soluce surtout pour mail s' il vous plait c' est extrement enervant.

Merci d' avence.

Ce message a été modifié par zozo94 - 21 Jun 2005, 18:40.

--------------------
Utilise un emac sous tiger 10.4.6

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 21 Jun 2005, 19:31
Message #423

Guests

QUOTE(zozo94 @ 21 Jun 2005, 19:38)
J' ai aussi espace wanadoo qui quite inopinément 3à4 fois par jours.
[right][snapback]1202521[/snapback][/right]

Vire-le. Il ne sert à rien wink.gif.

+Quote Post
zozo94
posté 22 Jun 2005, 12:35
Message #424

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 35 085

Hé pour me connecter je fait comment après ?

--------------------

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 22 Jun 2005, 17:37
Message #425

Guests

QUOTE(zozo94 @ 22 Jun 2005, 13:35)
Hé pour me connecter je fait comment après ?
[right][snapback]1203386[/snapback][/right]

Tu as l'ADSL ?

+Quote Post
zozo94
posté 22 Jun 2005, 17:43
Message #426

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 35 085

Oui.

--------------------

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 23 Jun 2005, 08:22
Message #427

Guests

QUOTE(zozo94 @ 22 Jun 2005, 18:43)
Oui.
[right][snapback]1203866[/snapback][/right]

Dans ce cas, tu n'as pas besoin d'une application particulière : dès que tu lances une application qui doit accéder à Internet (Mail, Safari,...), elle le fera automatiquement. Il y a une option à cocher (elle l'est peut-être déjà) dans le tableau de bord Réseau.

+Quote Post
Mathesar
posté 24 Jun 2005, 21:03
Message #428

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580

et bin moi
(bonjour...)
j'ai un bug très embetant:
un gros probleme d'affichage sur mon powerbook G4 (1,5 GHz) est apparu du jour au lendemain:
des pixels multicolores apparaissent sur l'écran.
a noter que le defaut n'apparait pas en demarrant sur les cd et dvd de demarrage d'Apple, et qu'il est nettement diminué (voire disparu) en mode 256 couleurs (berk).

voilà à quoi cela peut ressembler:
user posted image

la toute prochaine MAJ en 10.4.2 pourrait peut etre resoudre le probleme? oui, hein?...

--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!

+Quote Post
alcibiade
posté 25 Jun 2005, 17:13
Message #429

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934

Heuuu, là j'ai super la honte because je viens de me rendre compte que le mode "Mass Strorage" était désactivé sur mon Nikon, d'où : il ne montait pas sur le bureau : normal...
A ma décharge, ce n'est pas moi qui avait désactivé ce mode (que je n'avais jamais changé en 3 ans d'utilisation de l'appareil), mais bon, j'aurais du vérifier l'intégralité de la "check list" avant de hurler a la mort... ( pardon )

=> Mathesar.
Le défaut d'affichage est il propre à une zone déterminée de l'écran ou suit-il le mouvement des fenètres ?
S'il est fixe, y'a peut etre une invasion massive de pixels morts qui se prépare. A tu "massé" ton écran (avec un chiffon propre non pelucheux) pour voir si cela améliorait les choses ?

Ce message a été modifié par alcibiade - 25 Jun 2005, 17:14.

--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )

+Quote Post
antipop
posté 26 Jun 2005, 10:15
Message #430

Inscrit : 15 Feb 2005
Membre no 33 191

J'ai un bug avec tiger, après un certain moment (plusieurs jours) je n'arrive plus à minimiser les fenêtres. Le bouton disparait et j'ai un rond grisé à la place sauf sous safari mais il ne fait rien. Il faut que je relance les softs pour que le bouton revienne, c'est un bug très génant je trouve

+Quote Post
CHICHERY
posté 27 Jun 2005, 16:58
Message #431

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789

Alors suite et fin de mon pb avec tiger, le pb vient de Intego Net Barrier incompatible avec 10.4, je trouve cella bizard, mais depuis que je l'ai supprimé plus de pb huh.gif

--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]

+Quote Post
houlala63
posté 27 Jun 2005, 19:26
Message #432

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 May 2004
Membre no 18 360

@ Mathesar
par hasard n'aurait tu pas Aticcelerator ou un outil d'overclock de la carte graphique ?
j' ai deja eu ce genre de probleme sur un PC,il faut pas trop oveclocker la frequence,sinon ca freeze!

+Quote Post
gwena
posté 1 Jul 2005, 23:34
Message #433

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 3 966

moi aussi un bug avec tiger!
j'ai un dual 867 avec 512 de ram
j'ai fait une clean install y'a 3 semaines environ et tout allait bien
et récemment (disons 2 jours) l'ordi s'est mis à se "bloquer", en clair quand l'écran suspend son activité ça met jusqu'à 30 secondes pour que je puisse faire quelque chose à nouveau!
ou alors quand j'utilise un peu trop une app et que je veux switcher à une autre (pomme-tab) le disque dur gratte a mort et au bout de 15/20 secondes je peux enfin faire quelque chose!

bizarre bizarre.... ph34r.gif

Ce message a été modifié par gwena - 1 Jul 2005, 23:35.

+Quote Post
alcibiade
posté 2 Jul 2005, 00:47
Message #434

Membre no 4 934

=>Gwena

Tout ceci ressemble à du Swap, mais tes symptomes semblent un peu exagérés : t'as 512 Mo de Ram (le minimum vital) et, si j'en crois MenuMeters, Tiger est rudement plus au point que les versions précédentes en ce qui concerne l'usage de la Ram. Mais bon.

Pour avoir installé 4-5 Tiger ces derniers temps j'ai remarqué que l'optimisation des répertoires, à l'installation, est détestable : après install et Màj logicielle plus de 30 % de "fragmentation répertoires", selon DiskWarrior ! C'est énorme et cela peut très bien expliquer que ton disque rame à mort lors d'un Swap (le logiciel que tu utilises "longtemps" ce ne serait pas Photoshop ou un soft de P*P ?)

Donc, si tu peux, répare tes autorisations et colle un coup de diskWarrior ou de TechTool, cela devrait aller mieux, à défaut de rajouter de la Ram...

Sinon, qu'appelles tu une "clean install" ? (formatage + réinsall complète à la main ou formatage + import des données d'un autre mac )

--------------------
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )

+Quote Post
gwena
posté 2 Jul 2005, 02:05
Message #435

**

Membre no 3 966

formatage complet et réinstall clean des soft, aucune importation...
sinon j'utilise photoshop et aussi bittorrent... lol
mais comment ça se fait que ces 2 logiciels la font ça??

enfin bon en attendant je viens de matter un dvd, pour enlever le plein écran ça a mis perpet! et pour passer à safari autant de temps...
je vais faire ce que tu m'as dit merci!

+Quote Post
alcibiade
posté 2 Jul 2005, 09:37
Message #436

Membre no 4 934

Ouaip ben cherche plus, tu Swappes à mort.
Je ne saurait pas te dire pourquoi, précisément, Toshop et BT sont excessivement Ramiphages. Pour BT c'est proportionnel à la taille du fichier téléchargé et aux nombres de Peer qu'il aura fallut "contacter" pour obtenir l'intégralité de ce dit fichier. Du temps ou j'étais à 512 Ram, il m'est arrivé de monter à plus de 6 fichiers de swap. La dernière version du client officiel BT a fait d'énormes progrès sur la gestion de la Ram wink.gif . Pour Toshop, c'est la taille de l'image qui vas déclencher le swap. Bien que passé à 1 Go de Ram j'ai dernièrement explosé les scores de Swap en bossant sur des grands formats (décors pour théatre). Là, pas de miracle à espérer.

Sinon, je pense sincèrement que tu devrais rajouter au moins 2x512 de Ram dans ta machine ( mais si tu peux la monter à son max ce n'est pas un drame ), tu verras, Mac OS X n'est plus du tout le mème quand on lui donne de gros poumons.

@+

Ce message a été modifié par alcibiade - 2 Jul 2005, 09:43.

--------------------

+Quote Post
gwena
posté 2 Jul 2005, 15:30
Message #437

**

Membre no 3 966

la seule différence par rapport à avant tiger c'est que j'avais 768 mo de ram au lieu de 512, et je ne bosse pas sur de grosses images, je fais du web...
mais je veux bien te croire de toute façon
dernier point, comment voir ces blocs de swap? comment faire pour éviter d'avoir du swap? et enfin, avec diskwarrior j'ai vu que mon dd avait 33% d'espace lost ou un truc dans le genre mais je n'arrive pas à le réparer comment on fait avec soft?? (il n'y a que 2 boutons alors bon... c l'une des derniere version, la 3.0.3)

+Quote Post
alcibiade
posté 2 Jul 2005, 16:03
Message #438

Membre no 4 934

A 512 Mo au lieu de 768 il est normal que tu swappes, 512 est le minimum "correct" pour faire trourner 2-3 applis légères.

Pour connaitre l'état de ton Swap le plus simple reste d'installer MenuMeters (histoire d'éviter la ligne de commande). Tu lui demande d'afficher la mémoire et quand tu cliques dessus (dans la barre des menus) le swap est indiqué en bas du menu déroulant. Pas de panique il y a toujours "1" fichier de Swap, c'est normal. Afficher l'activité réseau est pas mal non plus. wink.gif

Pour DiskWarrior, c'est bien d'avoir la dernière version à jour (3.0.3) sinon ça bugue sous Tiger. De ce coté là pas de problème.

Ensuite, tu ne peut pas réparer le disque système en activité, pour réparer un volume il faut avoir démarré ... sur un autre volume (CD DiskWarrior, Partition de secours, Disque externe ... ).
Donc redémare sur ta partoche de secours ou sur un cd bootable avec DiskWarrior dessus ( !!! Il faut regraver le cd Diskwarrior après application du patch de Màj 3.0.3 pour utiliser "le" cd de Diskwarrior ), lance DW, choisis ton volume principal (de travail) et Zou, une réparation.

Si tu n'as pas de solution alternative de démarrage et que cela te prend la tète de regraver DW, t'as pas le choix : il faut installer Tiger sur un autre disque/partoche, installer DW dessus et lancer la réparation a partir de ce nouveau système (que tu auras pu réparer avant histoire de te faire la main wink.gif ).

Bon voyage smile.gif

Ce message a été modifié par alcibiade - 2 Jul 2005, 16:04.

--------------------

+Quote Post
gwena
posté 2 Jul 2005, 16:41
Message #439

**

Membre no 3 966

merci merci!
en fait le cd de DW boot bien
mais une fois que j'ai booté dessu je ne sais pas quoi faire
je peux choisir le DD que je veux réparer mais aprés je n'ai que 2 possibilités: tracer un graphique et un autre choix (ça doit etre réparer ou un truc comme ça)
le bleme c'est que j'ai eu beau faire 2 fois réparer j'avais toujours les memes petits problemes...

aprés il me demande si je veux remplacer les fichiers... bref c'est un peu confus lol!

sinon j'ai 4 fichiers swap et l'ensemble fait 512 mo... ph34r.gif
c'est grave docteur?

Ce message a été modifié par gwena - 2 Jul 2005, 16:44.

+Quote Post
alcibiade
posté 2 Jul 2005, 17:14
Message #440

Membre no 4 934

Ben non, c'est tout bon. wink.gif

Onglet "directory"
Tu sélectionnes ton disque
T'as 2 boutons un "graph", un "rebuild"
Clique sur rebuild
Y fais sa mixture
y te propose le diagnostique et la prévisualistion
Accepte de remplacer les fichiers !! smile.gif
refais un graphe histoire de vérifier que le résultat soit de moins de 1% (parfois y faut plusieurs passages)
Et voila

4 fichiers de swap ce n'est pas grave, mais cela justifie de gros ralentissements.
Y'tfaut plus de Ram. wink.gif

@+, faut qu'jme sauve.

Ce message a été modifié par alcibiade - 2 Jul 2005, 17:15.

--------------------

+Quote Post
TCHEN-TAÏ
posté 5 Jul 2005, 13:08
Message #441

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Apr 2003
Lieu : Bordeaux
Membre no 7 088

J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème.

Tout marche nickel sauf la suspension d'activité sous tiger. Au réveil, j'ai droit à un kernel panic me demandant de redémarrer.
A tout ceux qui ont ce problème, avez-vous modifié votre ordinateur ? genre moi j'ai deux RAMS, une 322 et une 222, un disque de démarrage de 160Go branché sur une carte IDE 6280M, une ATI 8500 Mac edition, un superdrive 107D et une carte PCI firewire/USB.

Ce message a été modifié par TCHEN-TAÏ - 5 Jul 2005, 13:15.

+Quote Post
pardon
posté 5 Jul 2005, 13:25
Message #442

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307

t'as installé le driver Acard 1.5.3 ? ça a pour moi résolu les KP au redémarrage et extinction (mais jamais eu de pb de sortie de veille)
Ça donne quoi sinon sans ta carte PCI USB ?

Ce message a été modifié par pardon - 5 Jul 2005, 13:25.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
TCHEN-TAÏ
posté 5 Jul 2005, 13:36
Message #443

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 088

Pour l'acard, je n'ai fait que la mise à jour du firmware.
Où pourrais-je trouver le driver ?
Je le vois pas sur le site de acard.

Merci

+Quote Post
pardon
posté 5 Jul 2005, 13:42
Message #444

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307

http://www.acard.com.tw/english/history_re...0Series%201.5.3
où d'ailleurs on peut lire, j'avais pas fait gaffe :
QUOTE(Acard - Support)
New Drivers support for Mac OS X "Deep Sleep".

smile.gif

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
TCHEN-TAÏ
posté 5 Jul 2005, 13:45
Message #445

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 088

Merci

J'avais fait l'installation en plus. Mais la mise à jour a dû l'effacer. ?

+Quote Post
TCHEN-TAÏ
posté 5 Jul 2005, 14:20
Message #446

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 088

Même après la mise à jour 1.5.3, le problème est toujours là.
Y a-t-il d'autres personnes qui ont ce problème ?
Et à ceux qui ont une carte 6280M, avez-vous ce problème avec Tiger ?

+Quote Post
kbncbb
posté 5 Jul 2005, 23:31
Message #447

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jan 2004
Lieu : Saint-Maur-des-Fossés
Membre no 13 965

Vu très haut dans ce fil de discussion le bug sur lequel je tombe : pas moyen d'atteindre un serveur os9, version du protocole afp incompatible.

Vu également que, je cite "tcp/ip=OK".

Quelqu'un peut-il m'expliquer calmement comment faire ? Je suis néophyte sur osX, je viens à peine de déballer mon iMac G5 sous Tiger, et je peine à cause de ce bug à aller chercher mes fichier sur mon vieux 8500 (upgr. G3), qui tourne sous os9 avec une carte compatible AirPort.

En plus je ne peux pas faire la connexion dans l'autre sens car j'ai cassé ma vieille souris ADB et, si j'arrive à lancer le 8500 avec un écran et un clavier, et à ouvrir quelques choses simples (le tdb Partage de fichiers, pour vérifier que je suis toujours en partage activé), je suis assez limité sans souris...

Merci d'avance au lecteur savant qui pourra perdre un peu de temps pour moi.

--------------------
kbncbb : c'est toute la famille !
iMac core i7 2,8GHz 4Go 1To OSX 10.6.2 / iMac G5 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 vidéo en rade mais très honnête serveur d'impression / MacBook Air 1,6GHz 2Go 80Go OSX 10.5.8 / MacBook 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / MacBook 2,4GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / iBook G3 466MHz 576Mo 10Go OSX 10.4.11 très fatigué (on a usé 3 yo-yos !) / Time Capsule 2To, disques FireWire 1To et 500Go / LaserWriter 4/600 PS et 8500 / Canon i965 / Color OneScanner / iPod divers / PowerMac 8500/180 + carte G3 500Mhz / PowerMac 7200/90 + carte G4 400MHz / PowerBook 190 / MacPlus (je ne sais plus où il est...)

+Quote Post
Hervé
posté 6 Jul 2005, 02:12
Message #448

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

QUOTE(kbncbb @ 6 Jul 2005, 00:31)
Vu très haut dans ce fil de discussion le bug sur lequel je tombe : pas moyen d'atteindre un serveur os9, version du protocole afp incompatible.

Vu également que, je cite "tcp/ip=OK".

Quelqu'un peut-il m'expliquer calmement comment faire ? Je suis néophyte sur osX, je viens à peine de déballer mon iMac G5 sous Tiger, et je peine à cause de ce bug à aller chercher mes fichier sur mon vieux 8500 (upgr. G3), qui tourne sous os9 avec une carte compatible AirPort.

En plus je ne peux pas faire la connexion dans l'autre sens car j'ai cassé ma vieille souris ADB et, si j'arrive à lancer le 8500 avec un écran et un clavier, et à ouvrir quelques choses simples (le tdb Partage de fichiers, pour vérifier que je suis toujours en partage activé), je suis assez limité sans souris...

Merci d'avance au lecteur savant qui pourra perdre un peu de temps pour moi.
[right][snapback]1222627[/snapback][/right]

J'ai rencontré le même problème dan le cardre de mon travail sur un réseau local sans routeur et sans connexion web. Sous Panther j'arrivais avec mon PowerBook en DCHP auto et je pouvais me connecter aussi bien aux mac en OS X.3.x qu'au serveur en OS 9. Depuis Tiger (sur le powerbook) impossible de me connecter au serveur en OS 9.
La solution c'est de créer une règle en DHCP manuel avec une IP qui correspond aux autres mac et là ça marche: le vois les mac en OS X (que je voyais en OS X Tiger/Panther avec DHCP auto) mais je vois aussi le serveur OS 9.

+Quote Post
kbncbb
posté 6 Jul 2005, 11:58
Message #449

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jan 2004
Lieu : Saint-Maur-des-Fossés
Membre no 13 965

Merci beaucoup pour cette première réaction, même si elle est très loin du pas à pas dont j'aurais besoin...

Je vais un peu tâtonner sur cette base, puis venir ennuyer encore la communauté si je ne "passe" pas.

--------------------
kbncbb : c'est toute la famille !
iMac core i7 2,8GHz 4Go 1To OSX 10.6.2 / iMac G5 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 vidéo en rade mais très honnête serveur d'impression / MacBook Air 1,6GHz 2Go 80Go OSX 10.5.8 / MacBook 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / MacBook 2,4GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / iBook G3 466MHz 576Mo 10Go OSX 10.4.11 très fatigué (on a usé 3 yo-yos !) / Time Capsule 2To, disques FireWire 1To et 500Go / LaserWriter 4/600 PS et 8500 / Canon i965 / Color OneScanner / iPod divers / PowerMac 8500/180 + carte G3 500Mhz / PowerMac 7200/90 + carte G4 400MHz / PowerBook 190 / MacPlus (je ne sais plus où il est...)

+Quote Post
antipop
posté 6 Jul 2005, 12:01
Message #450

Inscrit : 15 Feb 2005
Membre no 33 191

QUOTE(antipop @ 26 Jun 2005, 10:15)
J'ai un bug avec tiger, après un certain moment (plusieurs jours) je n'arrive plus à minimiser les fenêtres. Le bouton disparait  et j'ai un rond grisé à la place sauf sous safari mais il ne fait rien. Il faut que je relance les softs pour que le bouton revienne, c'est un bug très génant je trouve
[right][snapback]1208219[/snapback][/right]

Personne n'a remarqué une telle chose?

+Quote Post

18 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th September 2025 - 20:39