![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 147 Inscrit : 9 May 2001 Membre no 227 ![]() |
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 08:58) bonjour,.... pour ma fille c'est tu chates sans faute ou tu chate pas, c'est assez simple à comprendre didierr... Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, interessant, touchant ![]() ![]() Les deux mains ? peuvent engendrer ou exprimer un sentiment de frustration ... n'oublions pas que rien n'est universel si beaucoup est possible ... ![]() La frustration et la susceptibilité féminine vont rarement jusqu'à une violence physique mortelle comme dans le cas de l'homme ... il est exceptionnel qu'une Dame extermine une autre Dame à coup de baïonette dans le ventre ... elles ont un sens charnel du prix de la vie que nous n'avons pas ou peu ... en plus, elles ont dû résoudre leur complexe de castration et supportent beaucoup mieux que nous la frustration. Mais cela est strictement hormonal .... donnons de la testostérone à ces Dames, elles feront presque aussi bien que nous côté extermination, torture and co ! ![]() La Femme est plus spontannément narcissique, et son stade du miroir est extrêment bien vécu, long et pénétrant ... Pour un Mâle, se regarder dans la glace est du domaine de la < nana > . Mais comme il est trés difficile de vivre sans miroir et sans une certaine dose de narcissisme, le miroir est virtuel, domage que Lacan ne l'ait pas vu ... c'est le regard des autres qui est notre miroir ... mais nous n'en choisissons pas le tain ! et pour certain mon discour est inodore, incolore et sans saveur, pour d'autres inutile, crétin, inepte, ... et là , si je n'y prends garde, le sentiment de frustration peut grandir, le coq susceptible peut surgir ... L'avantage du miroir photonique c'est qu'il ne pardonne pas .... mais il est reflet de notre regard ... pas de celui des autres .... Alors que le retour de bâton de l'expression de l' ecrit .... c'est un miroir coloré ... déformé par l'affect de celui qui lit, avec ses sentiments au moment où il le lit ... d'où une énorme difficulté à ne pas glisser vers le frustre, l'ordinaire, voire le grossier ... ![]() Allez ...... la parole est à la défeeenssse ![]() ![]() Quelques courses bassement alimentaires à faire .... ![]() ![]() ( le chocolat, faut pas que j'oublie mon chocolat !!!!! pour ce soir .... y en a pluuus ) Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 10:34. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 521 Inscrit : 8 Sep 2003 Membre no 9 462 ![]() |
Défiter : lancer des défits que l'on sait perdus d'avance.
Désolé mais le correcteur n'a rien vu . didierr Ce message a été modifié par didierr - 16 Apr 2005, 11:01. -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:40) Défiter : lancer des défits que l'on sait perdu d'avance. Désolé mais le correcteur n'a rien vu . didierr [right][snapback]1103489[/snapback][/right] Le correcteur orthographique compare les mots écrits avec ceux contenus dans sa base de données. Il a lu défit pour le passé simple de défaire, sans tenir compte du sens de la phrase, ce qu'il n'est pas capable de faire, et ce qu'il ne fit d'ailleurs point. ![]() Putain, c'est plus fort que moi. ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 10:55. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 10:32) QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 08:58) bonjour,.... pour ma fille c'est tu chates sans faute ou tu chate pas, c'est assez simple à comprendre didierr... Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, interessant, touchant ![]() ![]() Celle-là, j'aurais pas osé. ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 521 Inscrit : 8 Sep 2003 Membre no 9 462 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 11:32) Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, intéressant, touchant ![]() développe SVP, j'assume tout ce que tu pourras dire. Je suis convaincu de la primauté du donnant-donnant dans l'économie des sentiments, j'applique cette méthode avec parcimonie, je sais aussi donner gratos , rassurez -vous . C'est à ça que vous pensiez? didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 147 Inscrit : 9 May 2001 Membre no 227 ![]() |
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:15) ... Je suis convaincu de la primauté du donnant-donnant dans l'économie des sentiments, j'applique cette méthode avec parcimonie, je sais aussi donner gratos , rassurez -vous . C'est à ça que vous pensiez? didierr [right][snapback]1103535[/snapback][/right] Je pense comme vous... sommes nous dans l'erreur ? je ne sais pas ... A suivre, j'ai faim, je vais manger ... ![]() QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 09:59) ... Celle-là, j'aurais pas osé. ![]() ![]() [right][snapback]1103510[/snapback][/right] Alors là .... il m'est arrivé une aventure assez ironique ... je me suis trouvé, par le hasard des amitiés, dans une soirée assez protocolaire, mélangeant dans le beau Paris, PDGs et Politiciens divers ( et d'été ... ) .... et, dans la froidure des silences lourds de 20 et moins 20 ( heures connues des trous dans le discussion ... ) , siégeant à la gauche de la maîtresse de maison ... elle dit tout haut << comment ça, tu n'aimes pas ma petite chatte ? elle est belle pourtant, toute tigrée ... >> . Bon . J'avale < de travers > ma tranche de gigot de chevreuil à la sauce madiran ... je rougis comme une pucelle allergique aux sulfites ... ma femme me terrasse de ses regards pire que les orgues de Staline ( elle est psy ... en plus de meilleure copine de ladite dame ) ... et ... on passe à un autre sujet . En fait, d'après les sachants du verbe et de la pensée, cele ne me fait rire que parceque je serai resté à un stade infantile de mon developpement affectif et sexuel ... Mais j'ai ensuite éclaté de rire, les autres aussi ... enfin presque ... pas les deux dames pré citées .. J'ai honte J'avoue J'assume Je recommencerai pluuusssss .. A Taaaaaaable ![]() |
|
|
![]()
|
|
moi quand on me parle de chattes tigrées je pense à des chattes tigrées
je pense qu'il est plus simple d'appeler un chat un chat, et je pense que tout le monde pense comme moi Par exemple j'ai mis des années à comprendre la tarte au poils. J'eusse été présent , j'aurais ri après tout le monde , j'aurais ri de voir que tout le monde ne riait pas, et on tout le monde aurait ri de mon cerveau lent didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 12:30) moi quand on me parle de chattes tigrées je pense à des chattes tigrées je pense qu'il est plus simple d'appeler un chat un chat, et je pense que tout le monde pense comme moi Par exemple j'ai mis des années à comprendre la tarte au poils. J'eusse été présent , j'aurais ri après tout le monde , j'aurais ri de voir que tout le monde ne riait pas, et on tout le monde aurait ri de mon cerveau lent didierr [right][snapback]1103662[/snapback][/right] On appelle ça l'esprit d'escalier. Jean-Jacques Rousseau en était également affecté et a écrit quelques belles lignes là-dessus dans les Confessions. ![]() Moi, je suis plutôt dans le genre "esprit mal tourné", j'adore les allusions à caractère sexuel, mais pas particulièrement machistes. Je soigne mon image auprès de ces dames ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 13:39) On appelle ça l'esprit d'escalier. ah bon, je savais pas , je vais me renseigner sur l'origine je suis passé sur site dont c'est le sujet. j'aime aussi les esprits mal tournés, mais les plus lourds, avec un usage immodéré des antiphrases didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
"
Communément, lesprit descalier nest pas considéré comme une vertu. Il nest effectivement pas très glorieux de ne trouver le bon mot qui aurait fait ladmiration de tous, quen bas de lescalier. Lesprit de répartie est en revanche admiré ; la promptitude, la vivacité, le piquant, le sens de là-propos, lintelligence brillant de tous ses feux, que voilà des qualités appréciées dun convive ou dun débatteur. Alors que lesprit de lescalier est signe de lourdeur, dengourdissement, de balourdise, dennui. Lieux communs que tout cela ! Car, enfin, quest donc que la répartie, sinon un réflexe, alors que lesprit de lescalier est tout au contraire le produit de la réflexion. Et je pense la réflexion préférable au réflexe. Lescalier en colimaçon a ma préférence, car son esprit est supérieur. Naturellement, pour le percevoir, il faut monter, et non descendre. Mais vous tournez en rond, me répliquera-t-on ! Bien sûr, si vous ne considérez que la vision en plan. Dune idée à une autre, dun tableau à une lecture, dune lecture à une autre, du théâtre à la musique, dune époque à une autre, de la géographie à lhistoire, dun art à lautre,vous progressez dans les étages ! Oh certes, vous nébaubissez pas lassemblée, mais votre vision sélargit, vous vous enrichissez, et il ne tient quà vous denrichir les autres. Amis lecteurs, fuyez lesbrouffe et venez partager avec moi lesprit de lescalier. " http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.c...eloge_de_l.html Me voici rassuré. didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
Je rectifie, j'ai employé un peu abusivement le terme esprit d'escalier dans ton cas. L'esprit d'escalier, c'est la difficulté que l'on peut avoir à répliquer du tac au tac. Dans l'exemple que tu donnes, ce n'est pas que tu ne sais pas quoi répliquer, c'est plutôt que tu ne vois pas où se trouve l'allusion. Ton cas est donc désespéré.
![]() |
|
|
![]()
|
|
ça s'appelle un esprit vertueux, c'est très très rare .
didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 14:09) ça s'appelle un esprit vertueux, c'est très très rare . didierr [right][snapback]1103721[/snapback][/right] Faux-cul, va. ![]() ![]() Bon, je vais faire un peu de rangement.... Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 13:32. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() QUOTE Écrire SMS dans un forum, c'est ne pas même faire l'effort qu'il faudrait faire si on prenait les contributeurs pour des google sur pattes. Je ne sais même plus qui je cite (il y a une ou deux pages !)! Cette discussion, que je suis quand j'ai le temps, est vraiment top niveau ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 779 Inscrit : 7 Jan 2003 Lieu : Montréal Membre no 5 496 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 16 Apr 2005, 10:29) ![]() QUOTE Écrire SMS dans un forum, c'est ne pas même faire l'effort qu'il faudrait faire si on prenait les contributeurs pour des google sur pattes. Je ne sais même plus qui je cite (il y a une ou deux pages !)! Cette discussion, que je suis quand j'ai le temps, est vraiment top niveau ! [right][snapback]1103930[/snapback][/right] Je crois qu'elle est de moi, mais je ne comprends qu'à moitié ton smiley. Es-tu d'accord ? Pas d'accord ? Outré ? Affligé ? Sinon, Freewheelin Franklin a cité le célèbre message de l'étude de l'université de Cambridge sur l'ordre des lettres dans les mots. Je n'ai ni la patience ni l'imagination pour y répondre (et je n'ai pas gardé ce fil de discussion dans mes archives), mais j'ai déjà vu des réponses cinglantes (et plusieurs) à ce message. Des messages longs (ou pas) et bien construits où les mêmes causes produisent un texte complètement illisible. Depuis, je ne suis plus du tout d'accord avec l'affirmation de ce texte. -------------------- guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Non, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'écrire SMS dans un forum, c'est ne pas même faire l'effort qu'il faudrait faire si on prenait les contributeurs pour des google sur pattes.
Je ne réponds d'ailleurs en principe jamais à quelqu'un qui écrit en langage SMS, même si, avec de gros efforts, j'arrive plus ou moins à comprendre ce qu'il veut ! Et si, -parfois-, je pourrais peut-être l'aider ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
il me semble que vous êtes d'accord
didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 314 Inscrit : 22 Dec 2003 Lieu : Lyon Membre no 12 717 ![]() |
QUOTE Je ne réponds d'ailleurs en principe jamais à quelqu'un qui écrit en langage SMS, même si, avec de gros efforts, j'arrive plus ou moins à comprendre ce qu'il veut ! Et si, -parfois-, je pourrais peut-être l'aider ! Ouai, moi aussi si quelqu'un écrit en langage SMS, jle lèce ds son KK. ![]() C'est le langage de ceux qui tapent à 2 à l'heure, on gagne peut-être 10 secondes à l'écrire et encore ![]() Aller, tous le monde va dans "Edition/Orthographe" et coche "Vérifier l'orthographe lors de la frappe" comme ça, plus d'excuses, "clic droit" sur les mots soulignés en rouge et c'est corrigé ![]() QUOTE "Je suis franchement dessus de Monaco :'(" ![]() Et puis écrire correctement améliore les résultats de la recherche, le nombre de personnes qui écrivent I-mac, I mac, résau, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 043 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 15:45) QUOTE(DiamondDave @ 14 Apr 2005, 13:29) QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 07:35) Bonjour L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.(...)Bonne journée à tous et à toutes, et sans rancune à ceux d'ailleurs, qui ont ainsi exprimé leur haine du corps soignant et des avocats, je n'avais qu'à ne pas y aller ! D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... ![]() [right][snapback]1100182[/snapback][/right] ![]() ![]() [right][snapback]1100716[/snapback][/right] Euh moi c'est cher, trés cher ... Evidemment pour lez zamis c'est gratuit ... Mais par contre il vous suffit de lire Hagège et ses collaborateurs ![]() L'écriture étant l'empreinte de l'Homme, il est interessant d'en suivre l'évolution technique et psychique ![]() [right][snapback]1100740[/snapback][/right] je confime aussi que j'ai adoré ta prose Fred ! quelle belle analyse du comportement humain ! des livres en référence, histoire de creuser ce genre de sujet très intéressant -------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 230 Inscrit : 2 Jan 2005 Lieu : 75 Membre no 29 918 ![]() |
Incroyable ! Depuis quelques mois que je fréquente avec plaisir le site de MacBidouille, je n'ai jamais vu autant de messages modifiés.
Ce qui tend à prouver que l'auteur de ce forum a en partie atteint son objectif... à supposer que les modifs concernent l'orthographe. (atteint ? atteind ? je suis moi-même stressé pour écrire ici) Je propose un code de bonne conduite: ne pas faire de fautes, et éviter la langue de Shakespeare. Juste une question subsidiaire: - que signifie post ? (message sur forum? Si oui c'est effectivement plus simple en anglais) - que signifie Lol ? (Loud of laugh ? comme j'ai cru le voir sur un forum) - comment écrire l'orthographe du célèbre système d'exploitation inventé par le personnage de la photo de mon avatar, ou la traduction en Français de mon pseudo: ouindose, windose, ouindaube.... - comment dire "email" ? A titre personnel je dis "Courriel" - ainsi que plein d'autres mots choisis rencontrés fréquemment sur MB. Que les Quebecois nous viennent en aide à propos des mots anglais utilisés trop souvent alors qu'il en existe de plus savoureux dans notre langue. Que les Bretons nous viennent également en aide, puis l'Anglois n'est-il pas l'ennemi héréditaire ? Ce message a été modifié par billporte - 16 Apr 2005, 20:03. -------------------- Mac 17" 10.6.5 + airport extreme + airport express + iPod mini + isight + iPhone 3G désimlocké
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 779 Inscrit : 7 Jan 2003 Lieu : Montréal Membre no 5 496 ![]() |
Je ne suis pas "Québécois" de souche, mais après quelques années, la seule différence entre Québécois et Français, du point de vue des anglicismes, c'est qu'en France, on se gare dans un parking et qu'au Québec, on se parque dans un stationnement.
Tout ça pour dire, qu'à vivre au quotidien, le parlé québécois n'est pas moins anglais que le français, il est juste différent. Même s'il y a ici un plus grand volontarisme au Québec (dont institutionnel, l'Office de la Langue Française est bien plus en phase avec les évolutions de la langue, notamment technologiquement parlant). D'où le "courriel" très répandu ici, ou le pourriel pour le SPAM. Lol était historiquement "lots of laugh", mais plusieurs déclinaisons sont possibles. En français, on utilise plus fréquemment mort de rire "MDR". Mais devant la multiplication des "ROTFL" (rolling on the floor laughing), je suis en panne d'imagination. Mais effectivement, si vous êtes amateurs de "fenêtres surgissantes", j'imagine que les vrais Québécois (qui se choquent plus facilement que moi des anglicismes typiquement français) peuvent intervenir. -------------------- guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
|
|
|
![]()
|
|
![]() MDR ! Non, je plaisante ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 230 Inscrit : 2 Jan 2005 Lieu : 75 Membre no 29 918 ![]() |
Merci beaucoup pour l'explication sur Lol: lots of laughs me semble plus plausible que "loud of laughs" qui m'avait laissé sceptique.
Compte tenu du sujet de ce forum, je propose "MDR" qui me paraît un excellent diminutif ! ou PED (Plié En deux) ou EDR (Ecroulé De Rire) Courriel et Pourriel: adjugé ! -------------------- Mac 17" 10.6.5 + airport extreme + airport express + iPod mini + isight + iPhone 3G désimlocké
|
|
|
![]()
|
|
Sinon, le 4° item quand on tape "lol" dans Google est cette explication !
![]() ![]() Ce message a été modifié par Jack the best - 16 Apr 2005, 20:26. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Google pour vérifier l'orthographe ? tiens c'est pas mal ça. C'est un Français qui a créé Google ?
Quand je pense que la version OS9 de Word proposait plateforme au lieu de plate-forme, ou d'autres encore. Bientôt on pourra se passer de la version française de MB. En tous cas, bravo pour le traduction de Lol, je crois qu'il va me falloir mettre Google dans mes signets de Safari. (A côté de France-infos, météo-France, Voilà, ViaMichelin, Test-adsl 60 millions de cons..., MacBidouille et MAC OS X facile) -------------------- Mac 17" 10.6.5 + airport extreme + airport express + iPod mini + isight + iPhone 3G désimlocké
|
|
|
![]()
|
|
ya aussi MPE
morts par étouffements ( dûs aux rires ), ce n'ai pas pas de moi , j'aime pas rire didierr -------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 0 Inscrit : 16 Apr 2005 Membre no 37 236 ![]() |
Je fais part de mon expérience de professeur de philosophie : ce que nous apprend la philosophie, c'est qu'on ne peut pas penser si on ne manie pas correctement le langage. Telle quelle, cette idée est violente, elle nous répugne et pourtant, c'est tous les jours que j'en vérifie le bien-fondé dans mes cours : les élèves qui ne peuvent pas exprimer leurs idées dans un français correct sont les mêmes qui ne comprennent pas la subtilité de la philosophie, qui sont bornés, obtus, intolérants, plétris de préjugés, chair aux extrêmismes (j'ai travaillé en "zone sensible", je vous laisse deviner le "public" que j'avais...Evidemment, la plupart des élèves étaient "sympas" parce qu'éduqués dans les valeurs républicaines, mais le tiers, les autres...). Bien parler, c'est accepter l'effort de communication, l'autre pensée, la remise en question et le doute. Quelqu'un, au début de cette discussion, disait exactement cela et son exemple était éclairant: allons sur un forum américain où les participants s'exprimeraient sans se soucier de l'orthographe: tous les étrangers, tous ceux qui n'appartiennent pas au même clan, seraient d'emblée exclus. Ces élèves, incapables de faire l'effort de s'exprimer correctement, de prendre un dictionnaire, sont aussi les plus agressifs, car c'est vrai que le dialogue pacifie. Et leurs idées sont toujours primaires, simples, terriblement banales...
|
|
|
![]()
|
|
"Le langage n'est pas, comme on le croit souvent, le vêtement de la pensée, il en est le corps véritable."
Louis Lavelle ![]() Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 22:21. |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 16:45) ... c'est qu'on ne peut pas penser si on ne manie pas correctement le langage ... [right][snapback]1104392[/snapback][/right] Ouch ! ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 16 Apr 2005, 22:17. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 22:45) [
] plétris de préjugés, chair aux extrêmismes [
] [right][snapback]1104392[/snapback][/right] ![]() ![]() ![]() Mis à part ça, le message est très bien passé. ![]() À propos de lol, le langage ayant aussi une fonction poétique, à partir d'une expression, plein de transpositions/explications surgissent, sans qu'on ne puisse toujours déterminer laquelle est la plus pertinente. Ainsi, j'ai aussi lu : « lol = loads of lough » (des tonnes de rire / du rire à plein). QUOTE(guerom00 @ 16 Apr 2005, 23:16) QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 16:45) ... c'est qu'on ne peut pas penser si on ne manie pas correctement le langage ... [right][snapback]1104392[/snapback][/right] Ouch ! ![]() ![]() [right][snapback]1104421[/snapback][/right] « Hier moi manger, moi gros ; moi gros, hier moi manger. Demain moi manger, moi gros ; moi gros, demain moi manger. ») Selon notre langage, nous pensons différemment de l'adjectif « différent » avec un e ![]() Certaines idées ne peuvent naître que pourvu que nous soyons en mesure de les dire. Comme le répète souvent un mien camarade : «Il n'y a de sens que nommé. » Finalement, ce n'est pas si loin de la pensée magique où de l'évocation de la chose , peut surgir son émanation et, de là, une possibilité d'agir sur elle. Serait-ce le moment de rappeler ce que disait Boileau dans son Art poétique ? [SIZE=1]Je n'ose ![]() ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 01:21 |