IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
Jack the best
posté 30 May 2005, 20:21
Message #211

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

smile.gif Ah ! C'était toi ?

On n'a besoin de personne en Harley Davidson !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Amiral29
posté 30 May 2005, 20:25
Message #212

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

QUOTE(Jack the best @ 30 May 2005, 21:21)

[right][snapback]1170298[/snapback][/right]

bien sûr! ??? J'ose pas le mettre en ligne! C'est vrai que dans les "vieux" retraités... On ne voit toujours que des "vieilles"??? Nous les mâles ont fait pas de vieux OS!!! mdr laugh.gif laugh.gif laugh.gif
PS qu'est ce que je risque? 1 p'tit avertissement??? dites Monsieur le Professeur: on ose ou pas?
On va poster dans le CTC... c'est la bonne "soluce"!
kénavo

Ce message a été modifié par Amiral29 - 30 May 2005, 20:41.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
baron
posté 31 May 2005, 01:47
Message #213

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(Amiral29 @ 30 May 2005, 21:25)
dites Monsieur le Professeur: on ose ou pas?
[right][snapback]1170306[/snapback][/right]
On vous attend « les vieux », wink.gif ou presque ! tongue.gif

Pour le resteJack the best, « enthousiasme » : oui, assurément.
Surtout dans son sens étymologique de « souffle créateur », ou par extension poétique, « cette émotion, souvent joyeuse, cet état privilégié qui porte l'homme à agir, à créer des oeuvres admirables ».
– Des fois on se laisse aller à causer, sans savoir pourquoi…
rolleyes.gif
Voir le très bel article qu'y consacre le Dictionnaire international des termes littéraires. – URl provisoire, disent-ils…
J'en retiens encore :

[Pour Platon,] les meilleures trouvailles du coeur et de l'esprit ne sont pas toujours explicables intellectuellement et relèvent souvent d'un sentiment mystérieux, venu apparemment du dehors, qui bouleverse le créateur [l'« enthousiasmé »], peut-être malgré lui.
[…]
L'enthousiasme implique, engendre même, une intériorité de la part du créateur [celui donc qui est « inspiré »], l'indéfinissable du coeur ne s'extériorisant que par une maîtrise du langage qui vise une fixation perpétuelle du moment fugace. Cependant le processus en demeure mystérieux.

Où nous en revenons à notre sujet : pour s'exprimer, une certaine technique est indispensable.

Et si parfois nous avons des éclairs de compréhension, nous sommes gré à ceux qui ont pu exprimer la chose avec des mots, des images, des sons, … que nous pouvons nous remémorer, et ainsi retrouver cette « illumination » comme dirait Rimbaud.
[Son titre Les Illuminations faisait probablement aussi référence au sens anglais d'enluminure, mais bon…]

Merci les profs ! smile.gif (Vous aussi M. Izambard…)

+++++
guylo : Pour ce qui est de l'affectif ou de la séduction, oui. Comme indiqué. Ça peut jouer un peu dans ce registre. D'où l'importance du : « Ne rien attendre en retour… » ; sans quoi, il pourrait y avoir abus.
Mais là ne me paraît pas l'important, non plus d'ailleurs que la pédagogie pure ou le savoir seul. Bien sûr, il faut aimer ses élèves et maîtriser sa matière, mais ça c'est pour tous… Le secret, me semble-t-il est d'incarner cela, de le donner à voir et à vivre.

Quant au mot Maître, il n'est plus guère usité dans son sens positif dans notre monde occidental contemporain.
Il a néanmoins été choisi à dessein – et je ne songeais pas à des charlatans, dont il convient toujurs de se méfier !

+++++
QUOTE(Jack the best @ 30 May 2005, 21:10)
Le prof et son rayonnement importent, mais les élèves, disons ce qu'on appelle maintenant "le groupe classe", sont l'élément moteur !
[…]
Tout n'est pas perdu ! Hardi les profs ! Certains élèves et même certaines classes nous réconcilient avec notre sacerdoce !
[right][snapback]1170282[/snapback][/right]

Bien vrai ! L'enseignement est aussi une relation, un processus social dépendant de chacun.
P.S.
Aujourd'hui, sur mes cinq ou six élèves réguliers, n'était présente que mon élève la plus douée. Quel pied !!!
On a fait ce dont j'avais rêvé en début d'année, mais que je n'espérais plus vraiment au vu des compétences élémentaires encore à acquérir par la plupart…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Rider TT
posté 31 May 2005, 08:07
Message #214

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 034

QUOTE(ti-jean @ 30 May 2005, 16:58)
Faire S, on sait toujours à quoi s'attendre en terme de boulot...

Pas compris ? blink.gif les 3/4 des métiers sont accessibles après un bac S! (je ne dis pas que c'est un bien, je constate!)

QUOTE(fuly @ 30 May 2005, 17:48)
Surtout que contrairement à ce qui se dit beaucoup, de plus en plus d'entreprises recrutent des jeunes avec ce bac-là, car elles se sont aperçues que ces bacheliers étaient beaucoup plus polyvalents que les autres, et qu'on pouvait leur demander des tâches qui ne relevaient pas directement de leur "spécialité". Cela me semble pourtant évident : quelqu'un qui maîtrise bien sa propre langue a une faculté bien plus grande qu'un autre à énoncer et à comprendre des problématiques très diverses. Et d'ailleurs, de plus en plus de professeurs de disciplines scientifiques se plaignent de ça : même en mathématiques, SAVOIR LIRE est un préalable essentiel !

C'est marrant ma prof de Philo de terminale (S donc) nous disait souvent que les scientifiques pouvaient être de meilleurs philosophes car moins "enfermés" dans les courants de pensée établis, donc plus "imaginatifs" et plus aptes à réfléchir par eux mêmes!
Et quoi qu'on en dise, le principal enseignement de la filière scientifique est avant tout la rigueur! Et ça, peu d'entreprises n'en veulent pas!

Je suis en revanche complétement d'accord sur le fait qu'il y a une valorisation excessive des "S" faites par les profs eux-mêmes! Résultat, les élèves des autres filières se sentent dévalorisés, certains ayant même tendance à rejeter ça sur les élèves des filières scientifiques (c'est du vécu).

QUOTE(radieuse @ 30 May 2005, 18:58)
Ben t'aurais mieux fait d'écouter tes profs !!  sad.gif

Si moi (et mes collègues) avions écouté nos profs, tu allumerais ton ordinateur en tournant une manivelle! laugh.gif
Ce n'est pas le bon endroit pour en parler (un nouveau topic dans "Divers"?), mais il faut parfois savoir être pragmatique devant certaine problèmatique (ici le nucléaire) et ne pas toujours écouter ceux qui crient plus forts que les autres (J.Bové p.e. wacko.gif tongue.gif )...

QUOTE(Hervé @ 30 May 2005, 19:03)
QUOTE(radieuse @ 30 May 2005, 19:58)
Ben t'aurais mieux fait d'écouter tes profs !!  sad.gif
[right][snapback]1170178[/snapback][/right]

J'ai du louper un épidode là, je n'ai rien compris. huh.gif
[right][snapback]1170186[/snapback][/right]

Elle me reproche de travailler dans l'industrie nucléaire... ph34r.gif
Mais je sais pas pourquoi laugh.gif

--------------------
MBP 2011

+Quote Post
Ti-Jean
posté 31 May 2005, 11:03
Message #215

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(Rider TT @ 31 May 2005, 08:07)
QUOTE(ti-jean @ 30 May 2005, 16:58)
Faire S, on sait toujours à quoi s'attendre en terme de boulot...

Pas compris ? blink.gif les 3/4 des métiers sont accessibles après un bac S! (je ne dis pas que c'est un bien, je constate!)

Je voulais dire travail personnel. J'ai connu des gens en S qui se sont complètement désociabilisés dans cette filière grâce notamment au fait qu'ils ne faisaient rien d'autres que de travailler, penser à travailler etc.
Et il est tout aussi vrai de dire que les S sont meilleurs en philo que les L (les statistiques le prouvent) avec la rigueur et la logique scientifique. Exprimer sont point de vue dans un devoir de philo, c'est la banane assurée, mais exprimer un point de vue (avec citations d'auteurs etc.) c'est bien. Je ne l'ai fait que le jour du bac et ça n'a été que ma seule note au dessus de la moyenne dans cette matière.

Ti-Jean

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
fuly
posté 31 May 2005, 11:05
Message #216

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

Mais la pilosophie n'est pas faite pour "exprimer son point de vue" !

+Quote Post
Ti-Jean
posté 31 May 2005, 11:15
Message #217

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(fuly @ 31 May 2005, 11:05)
[right][snapback]1170928[/snapback][/right]

C'est bien ce que j'ai dit à mon professeur (un très grand personnage) un an après le diplôme : " Monsieur, vous vous êtes borné à m'apprendre la philosophie, vous m'avez appris à philosopher. " Il a esquissé un large sourire.

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
Amiral29
posté 31 May 2005, 11:23
Message #218

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(ti-jean @ 31 May 2005, 12:15)

Il a esquissé un large sourire.
[right][snapback]1170946[/snapback][/right]

Un sourire philosophe! tongue.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
zaladdinsane
posté 31 May 2005, 12:47
Message #219

Nouveau Membre

Inscrit : 19 May 2005
Membre no 39 539

Je vais vous titiller mais : si ! la philosophie est composée de points de vue, et pourquoi pas du vôtre ? (variante : "et aussi du vôtre")
Kant a le premier dégagé la nature subjective de toute philosopphie, mais ce n'est que de l'ordre de l'"intuition" chez lui, il ne le développe pas comme vont le faires ses successeurs, les grands "postkantiens" : les idéalistes allemands, Fichte en tête, donne comme principe à sa (la) philosophie la subjectivité, le "Moi=Moi ; Non-Moi ?Moi ". "la philosophie que l'on choisit dépend de l'homme que l'on est", phrase célèbre de Fichte ...

Je vous confie un petite événement : mon remplacement s'est terminé la semaine dernière.
J'ai donné à mes élèves (que j'ai connu 2 mois) mon mail afin qu'ils puissent me contacter à tout moment s'ils ont du mal lorsqu'ils réviseront les cours que je leur ai fait.
D'autre part, je vais leur envoyer à chacun la suite de mon cours (que je n'ai pas pu terminer).

Et bien figurez-vous qu'hier soir j'avais un mail insultant, très agressif d'un père car j'ai mis 3/20 au devoir de sa fille (la moins bonne note , ensuite un 5/20. Le tiers des élèves n'ont pas eu la moyenne: très bonne classe donc, 3 16/20...).
Il me reproche d'être très méprisante avec sa fille, de l'insulter, il me cite : j'écris en marge de la copie : "propos absurde. Vous n'avez rien compris au texte" ; puis devant la répétition de propos "absurdes", j'écris : "décidemment, vous ne comprenez rien", puis "vous délirez". Il termine sa lettre en me disant que je me suis égarée dans ce métier et que je n'ai aucune moralité, (je ne me rappelle pas exactement ses propos mais c'était vraiment violent et "méchant").
Donc : gentiment je donne mon mail aux élèves, ce que font très très peu de professeurs (pour ma part, je n'en connais aucun qui le donne) et ce que je récolte, ce sont des propos agressifs de parents parce que j'ai mis une mauvaise note à leur fille (qui, par ailleurs, n'a jamais eu la moyenne de l'année. Je ne connais qu'une autre note 8/20).
J'ajoute, pour ceux qui ne sont pas familiers avec mon métier, que "propos absurde" est une remarque absolument normale et habituelle, courante. Que "vous délirez" est peut-être un peu familier (mais pas insultant, car ça reprend "propos absurdes" ; ou une remarque que les parents ne citent pas où je dis à leur fille qu'elle raisonne très mal, que ses conclusions manquent de bon sens -ils me disent d'ailleurs que je n'explique pas mes annotations !!)

Voilà, l'ambiance : ce n'est qu'un parent vous me direz sur 133 élèves, mais un seul suffit à vous bouleverser et à dégouter du métier.
L'an dernier, je me suis absentée 8 jours parce que je m'étais cassée l'orteille et 2 jours à cause d'une grippe : 1) des parents se sont plaints de mes absences (des parents d'une classe très très mauvaise) au point où il y a eu menace d'écrire au rectorat 2) j'ai été obligée de rattraper mes cours (payés en heures sup puisque j'avais des certificats médicaux) ...
quelle ambiance !

J'ai une question à vous poser à propos de "correction d'orthographe" : je vérifiais le bon fonctionnement du correcteur en faisant exprès de faire des fautes sur un mot (j'ajoutais ou ôtais des lettres) , puis je cliquais sur "vérifier l'orthographe" : il ne m'indiquait aucune faute, sauf sur mon abréviation "heures sup" qui était soulignée : comment ce correcteur fonctionne -t-il ? J'ai déjà remarqué qu'il ne me corrige pas des fautes ... (je clique à "édition - orthographe " )
J'ai une autre question : est-ce qu'on peut avoir l'accent aigu avec le E (majuscule) ?
Merci bien et bonne journée
cool.gif wink.gif unsure.gif

--------------------
powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.

+Quote Post
NathalieT
posté 31 May 2005, 13:15
Message #220

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

QUOTE(zaladdinsane @ 31 May 2005, 13:47)
J'ai une autre question : est-ce qu'on peut avoir l'accent aigu avec le E (majuscule) ?
Merci bien et bonne journée
cool.gif  wink.gif  unsure.gif
[right][snapback]1171072[/snapback][/right]

La touche é avec majuscule bloquée.

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
zaladdinsane
posté 31 May 2005, 14:45
Message #221

Nouveau Membre

Membre no 39 539

j'ai essayé et ça ne marche pas : qu'entends-tu par "touche bloquée" ?

--------------------
powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 31 May 2005, 14:59
Message #222

Guests

QUOTE(zaladdinsane @ 31 May 2005, 15:45)
j'ai essayé et ça ne marche pas : qu'entends-tu par "touche bloquée" ?
[right][snapback]1171248[/snapback][/right]

Touche majuscule (en jargon informatique : touche capslock).

+Quote Post
NathalieT
posté 31 May 2005, 15:17
Message #223

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

Oui, c'est celle qui est à gauche du Q sur le clavier.

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
Jack the best
posté 31 May 2005, 15:17
Message #224

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

dry.gif Cherche pas : la manip ne marche pas avec un clavier normal !

Non, ça n'est pas difficile : laugh.gif
Essaye :

alt+shift+& l'apostrophe s'allume puis tape shift + E et le miracle s'accomplit !

Étrange, non ?

Interro écrite dans 5 minutes …

Ce message a été modifié par Jack the best - 31 May 2005, 15:18.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
Amiral29
posté 31 May 2005, 15:44
Message #225

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(Amiral29 @ 30 May 2005, 21:25)
QUOTE(Jack the best @ 30 May 2005, 21:21)

[right][snapback]1170298[/snapback][/right]

bien sûr! ??? J'ose pas le mettre en ligne! C'est vrai que dans les "vieux" retraités... On ne voit toujours que des "vieilles"??? Nous les mâles ont fait pas de vieux OS!!! mdr laugh.gif laugh.gif laugh.gif
PS qu'est ce que je risque? 1 p'tit avertissement??? dites Monsieur le Professeur: on ose ou pas?
kénavo
[right][snapback]1170306[/snapback][/right]

Bon après moult avis je mets le lien!Lundi de Pentecôte!ÉÉÉ!!!
TheBest va me mettre 0 à l'interro!
kénavo ph34r.gif
Ben non PAS 0... sur mon PB la touche capslock toute seule me donne les ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ! tongue.gif

PS pour les profs= comment écrire moult? j'avais écrit moultes au départ...

Ce message a été modifié par Amiral29 - 31 May 2005, 16:12.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Triskell
posté 31 May 2005, 15:59
Message #226

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

QUOTE(Amiral29 @ 31 May 2005, 16:44)
Bon après moults avis je mets le lien! Lundi de Pentecôte!

ohmy.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif wink.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 31 May 2005, 16:59
Message #227

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

smile.gif A vue d'oeil, (la mémoire visuelle, quoi…) j'aurais dit que moult est invariable, mais je regarde dans mon dico préféré, ça y est … moult est bien un adverbe, donc invariable !

Merci qui ?

--------------------

Breton MB

+Quote Post
zaladdinsane
posté 31 May 2005, 17:11
Message #228

Nouveau Membre

Membre no 39 539

É : ça marche ! je réessaye (oh! comme c'est merveilleux la technique !, il est pas beau cet :
É ! ! !

É É É

c'est étrange, les associations d'idées : en tapant mes É (et vlan, un autre !), j'avais l'impression d'être Bernie, vous savez, le film d'Albert Dupontel ... ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
zaladdinsane
posté 31 May 2005, 17:16
Message #229

Nouveau Membre

Membre no 39 539

j'espère avoir 20/20 M'Sieur The Best ...

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 31 May 2005, 17:18
Message #230

Membre no 31 673

Je vais vous titiller mais : si ! la philosophie est composée de points de vue, et pourquoi pas du vôtre ? (variante : "et aussi du vôtre")
Kant a le premier dégagé la nature subjective de toute philosopphie, mais ce n'est que de l'ordre de l'"intuition" chez lui, il ne le développe pas comme vont le faires ses successeurs, les grands "postkantiens" : les idéalistes allemands, Fichte en tête, donne comme principe à sa (la) philosophie la subjectivité, le "Moi=Moi ; Non-Moi ?Moi ". "la philosophie que l'on choisit dépend de l'homme que l'on est", phrase célèbre de Fichte ...
[right][snapback]1171072[/snapback][/right]

Non, vraiment, je suis triste de vous entendre dire cela. Mais vous contredire m'entraînerait à des développements un peu longs et certainement hors sujet en regard du thème de la discussion. Quoique… (En très bref, la manie contemporaine du "point de vue", de l'opinion, est une perversion de l'idée de vivre en compagnie d'une (toujours) plus grande sagesse. La philosophie est d'abord la possibilité de faire le détour par des œuvres qui nous dépassent et qui nous tirent vers le haut, pas d'être ramené en permanence à notre petit soi-même autosuffisant.)

+Quote Post
Jack the best
posté 31 May 2005, 17:50
Message #231

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

QUOTE(zaladdinsane @ 31 May 2005, 18:16)
[right][snapback]1171456[/snapback][/right]
Pas de problème, tu reviens en 2° semaine …

Et pour le Ñ ?

Réponse : alt + N puis shift + N

Pour obtenir un caractère inhabituel, il suffit, dans

Préférences système > Onglet International > Menu Saisie

d'avoir coché "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" et, au moment opportun, d'utiliser "Afficher Palette de caractères"…

ou d'utiliser PopChar™ X qui indique la combinaison à taper !

Ce message a été modifié par Jack the best - 31 May 2005, 17:53.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Amiral29
posté 31 May 2005, 18:26
Message #232

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(Jack the best @ 31 May 2005, 18:50)
QUOTE(zaladdinsane @ 31 May 2005, 18:16)
[right][snapback]1171456[/snapback][/right]
Pas de problème, tu reviens en 2° semaine …

Et pour le Ñ ?

Réponse : alt + N puis shift + N

Pour obtenir un caractère inhabituel, il suffit, dans

Préférences système > Onglet International > Menu Saisie

d'avoir coché "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" et, au moment opportun, d'utiliser "Afficher Palette de caractères"…

ou d'utiliser PopChar™ X qui indique la combinaison à taper !
[right][snapback]1171507[/snapback][/right]

ñññ el niño! ola que tal!
J'ai plus simple car je suis très hispanisant... j'ai 3 "langues" en haut= français, américain et espagnol ( les petits drapeaux...) Donc trouver le Tilde est très facile! tongue.gif
Par contre je ne sais pas où est le ? à l'envers... soy muy triste mad.gif
kénavo (c'est breton!)
¿¿¿ ??? Ah si j'ai touvé! merci The Best ⌦仝仝仝⌫ encore merci de l'Amiral⁂

Ce message a été modifié par Amiral29 - 31 May 2005, 18:45.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 31 May 2005, 18:39
Message #233

The Original Martian <span style=

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190

¿ Sur le clavier helvète, c'est alt -' ? (et ¡ c'est alt-i ! )

kénavo

Ce message a été modifié par philjfry - 31 May 2005, 18:43.

--------------------
MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
Triskell
posté 31 May 2005, 18:41
Message #234

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

QUOTE(Amiral29 @ 31 May 2005, 19:26)
…
Par contre je ne sais pas où est le ? à l'envers... soy muy triste mad.gif
kénavo (c'est breton!)
[right][snapback]1171551[/snapback][/right]

¿ sur un qwertz ->"alt"+?
¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ wink.gif

Sur azerty -> shift+alt+m ¿

--------------------

+Quote Post
zaladdinsane
posté 31 May 2005, 18:50
Message #235

Nouveau Membre

Membre no 39 539

Non, vraiment, je suis triste de vous entendre dire cela. Mais vous contredire m'entraînerait à des développements un peu longs et certainement hors sujet en regard du thème de la discussion. Quoique… (En très bref, la manie contemporaine du "point de vue", de l'opinion, est une perversion de l'idée de vivre en compagnie d'une (toujours) plus grande sagesse. La philosophie est d'abord la possibilité de faire le détour par des œuvres qui nous dépassent et qui nous tirent vers le haut, pas d'être ramené en permanence à notre petit soi-même autosuffisant.)
[right][snapback]1171459[/snapback][/right]
[/quote]

Vous êtes heideggerien ? car il soutient la même critique envers l'idéalisme allemand : la philosophie ne prolonge pas l'opinion commune, même si c'est pour la dépasser.

En fait, je vous suis ; seulement c'est un vice chez moi, acquis (ou qui s'est révélé) depuis que je suis professeur : je ne peux m'empêcher de toujours citer un philosophe inverse et adverse, je contredis toujours mes interlocuteurs, ce qui agace certains élèves et en amuse d'autres ...
ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 31 May 2005, 19:18
Message #236

Membre no 31 673

QUOTE(zaladdinsane @ 31 May 2005, 19:50)
Vous êtes heideggerien ? car il soutient la même critique envers l'idéalisme allemand : la philosophie ne prolonge pas l'opinion commune, même si c'est pour la dépasser.

En fait, je vous suis ; seulement c'est un vice chez moi, acquis (ou qui s'est révélé) depuis que je suis professeur : je ne peux m'empêcher de toujours citer un philosophe inverse et adverse, je contredis toujours mes interlocuteurs, ce qui agace certains élèves et en amuse d'autres ...
  ph34r.gif  ph34r.gif  ph34r.gif
[right][snapback]1171603[/snapback][/right]

Oh là, j'ai beaucoup d'admiration pour Heidegger mais jamais je ne me prétendrais heidegerrien ! Il est beaucoup trop difficile pour moi. Mais je reconnais que sa critique de la Technique m'a permis de mettre quelques uns de mes malaises en ordre, et je trouve que cette pensée-là est fondamentale aujourd'hui. Non, je voulais seulement dire qu'avant de prétendre "avoir une opinion à soi", il faut avoir fait un grand (dé)tour par celles des autres, et que "son opinion à soi" n'est en général que la pauvre adaptation inconsciente de la (petite) culture dans laquelle on baigne. On pense toujours avec les autres, ou par les autres, à travers les autres, et plus on est conscient de penser avec les autres, plus on a une petite chance de penser par soi-même.

La doxa est une chose ambivalente, ou plutôt bathmologique : tout le monde aujourd'hui affirme —bien sûr— être anti doxa, il n'est en général que vulgairement paradoxal, et souvent même pas du tout, malgré la pose. Ph. Muray appelle ça d'une très jolie formule : les Mutins de Panurge . Mais tout cela nous éloigne de l'orthographe... smile.gif

Votre vice me semble un excellent vice : penser contre soi-même est une utopie nécessaire.

+Quote Post
fuly
posté 31 May 2005, 19:31
Message #237

Membre no 31 673

Et bien figurez-vous qu'hier soir j'avais un mail insultant, très agressif d'un père car j'ai mis 3/20 au devoir de sa fille (la moins bonne note , ensuite un 5/20. [right][snapback]1171072[/snapback][/right]

J'espère que vous l'avez envoyé ch… !!! mad.gif mad.gif mad.gif

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 31 May 2005, 19:38
Message #238

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496

QUOTE(fuly @ 31 May 2005, 06:05)

QUOTE(fuly @ 31 May 2005, 14:18)
... Non, je voulais seulement dire qu'avant de prétendre "avoir une opinion à soi", il faut avoir fait un grand (dé)tour par celles des autres, et que "son opinion à soi" n'est en général que la pauvre adaptation inconsciente de la (petite) culture dans laquelle on baigne. On pense toujours avec les autres, ou par les autres, à travers les autres, et plus on est conscient de penser avec les autres, plus on a une petite chance de penser par soi-même.
...
[right][snapback]1171640[/snapback][/right]

Je préfère, et de loin, la seconde formulation.
Et je m'inquiète de la première, qui instituerait la philosophie comme un savoir complet et fini, puisque n'admettant plus le désaccord.
À moins que vous n'ayez voulu dire "la philosophie de classe de terminale n'est pas faite pour exprimer son point de vue" ? Ce en quoi, elle ne serait là que pour former des perroquets et les payer à la citation (un perroquet peut dire des choses justes et même avec jugeotte, plaquer en préambule un raisonnement d'emprunt valable, mais je m'inquiète de la pertinence d'enseigner la philosophie de cette façon)?
Certains élèves sont redoutablement fort au jeu de la citation, et pour écrire ce qu'un critère de notation valorise, ce qui peut être très loin de "produire une réflexion philosophique", d'après moi.

Je suis légèrement provocateur, mais je ne manisfeste qu'une incompréhension.

--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.

+Quote Post
fuly
posté 31 May 2005, 20:11
Message #239

Membre no 31 673

Mes deux formulations ne sont pas du tout contradictoires. Et je maintiens fermement la première, qui de plus me paraît être celle qui demande le plus à être défendue aujourd'hui contre l'idée commune de la "discussion". Philosopher, je le répète, ne consiste pas à "discuter" de tout et de rien en "disant ce qu'on pense". Ça c'est le café, ou la télé. Philosopher consiste dans un premier temps (mais ce temps est infini et peut durer toute une vie, bien sûr) à prendre connaissance des textes et des différents systèmes de pensée qui ne nous ont pas attendus pour se déployer depuis quelques dizaines de siècles ; et dans un second temps, à éventuellement entrer dans ces textes avec une voix informée , c'est-à-dire propre.

Les "perroquets" sont ceux qui prétendent inventer la roue chaque matin, seulement parce qu'ils ignorent qu'elle existe déjà. La "réflexion philosophique", comme vous dites, se construit petit à petit, et cela prend encore une fois énormément de temps et demande beaucoup d'humilité. Commençons par former l'esprit à manier des concepts et des phrases et des raisonnements, c'est déjà énorme, et je vous jure que c'est une rude tache pour les pauvres professeurs d'aujourd'hui !

+Quote Post
Jack the best
posté 31 May 2005, 20:33
Message #240

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Chez moi, pour avoir ¿, il faut taper alt+shift+virgule, autrement dit, comme shift+virgule est le point d'interrogation normal, il faut effectivement taper alt si on veut l'inverser.

Je ne suis compétent qu'en orthographe, pas en philo, c'est pourquoi je n'interviens qu'à ce niveau !

Mais je lis attentivement !

--------------------

Breton MB

+Quote Post

45 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th June 2025 - 10:56