IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
fuly
posté 30 May 2005, 07:38
Message #181

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

QUOTE(ti-jean @ 29 May 2005, 22:12)
QUOTE(G4HD @ 29 May 2005, 20:56)
Le sujet est l'orthographe... il me semble.
Je n'ai à citer qu'une opinion :
Le refus de pratique de la lecture est la (mauvaise) raison de l'illétrisme ambiant.
C'est en lisant des textes soigneusement écrits qu'on apprend le plaisir de la lecture et par voie de conséquence qu'on apprend l'orthographe.

Témoignage personnel : Maupassant, Stendhal, Baudelaire : ce sont eux qui m'ont appris l'orthographe grâce au plaisir de les lire.
C'est aussi simple que cela.
wink.gif
[right][snapback]1168901[/snapback][/right]

Et Proust pour la syntaxe wink.gif

... rendre une copie propre et corrigée (un minimum), c'est respecter l'enseignant et soi-même.
[right][snapback]1168919[/snapback][/right]

J'applaudis à tour de bras avec les oreilles en pointes !!! smile.gif biggrin.gif laugh.gif

Jack THE BEST : C'est là qu'on en revient en fait à l'orthographe, l'écriture, la façon de s'exprimer, voire même de s'habiller …

Ah Jack, si tu n'étais pas là… smile.gif Ça fait drôlement plaisir de lire ça ce matin !

Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 07:40.
Go to the top of the page

+Quote Post
zaladdinsane
posté 30 May 2005, 11:16
Message #182

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 19 May 2005
Membre no 39 539

Finalement, je dirai que Jack the best a entièrement résumé ma pensée : je suis tout à fait d'accord avec vous !
Pour ce qui est de savoir si notre mission est d'enseigner ou d'éduquer, je crois que cela dépend de l'âge des "gosses" : en primaire et au collège, ils ont encore besoin d'être éduqués, parce que l'Education Nationale réprésente la société et inculque aux enfants les valeurs de la société ; ensuite, au lycée, on DEVRAIT enseigner, n'avoir pour but que de transmettre le savoir et ouvrir les esprits ...

Seulement, actuellement, on ne sait plus très bien où on en est et ce qu'il faut faire ... On se sent tellement impuissant (je vois pour ma part les élèves 2 heures en série technique , quatre heures en S par semaine ) : comment pourrais-je, en si peu de temps, et avec autant d'élèves par classe, faire quelque chose pour eux individuellement ???

Souvent, j'ai le sentiment que l'enseignement se résume à ce que disait Fuly : des cours de poterie déguisée, par exemple pour l'éducation civique (mais pour la philo aussi, quand on a 2 heures de philo par semaine, ne fait-on pas de cette matière de la poterie ??),
Les élèves en ont l'esprit embrouillé ; ma matière devrait leur permettre de prendre du recul sur leurs connaissances, mais dans les faits, ils sont écrasés par les heures de cours et leurs difficultés ...

Et l'orthographe dans tout ça ? elle cristallise tous ces problèmes : elle requiert de l'effort et du temps, de la patience (aller voir dans le dico, ect) : qualités contraire à l'esprit de notre société ...
Même à France 2, dans l'émission du médiateur : ils avouent que leurs fautes si courantes viennent du fait qu'ils n'ont pas le temps de tout vérifier .... Le 20 heure, vitrine de notre société ...

Je ne crois pas que les outils (internet, ordinateur, SMS) soient véritablement responsables de notre esprit actuel (bien qu'ils le favorisent) : quelqu'un plus haut était choqué et disait qu'internet/ les MNS l'avaient poussé à faire attention à son orthographe, à aller voir dans le dico : oui, c'est sûr que certains ont redécouvert l'écriture grâce au net ...

--------------------
powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.

+Quote Post
Amiral29
posté 30 May 2005, 11:21
Message #183

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

QUOTE(zaladdinsane @ 30 May 2005, 12:16)
Finalement, je dirai que Jack the best a entièrement résumé ma pensée : je suis tout à fait d'accord avec vous !
Pour ce qui est de savoir si notre mission est d'enseigner ou d'éduquer, je crois que cela dépend de l'âge des "gosses" : en primaire et au collège, ils ont encore besoin d'être éduqués, parce que l'Education Nationale réprésente la société et inculque aux enfants les valeurs de la société ; ensuite, au lycée, on DEVRAIT enseigner, n'avoir pour but que de transmettre le savoir et ouvrir les esprits ...

Entièrement d'accord! c'est ce que je voulais poster hier soir... ph34r.gif
kénavo

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
fuly
posté 30 May 2005, 11:30
Message #184

Membre no 31 673

QUOTE(zaladdinsane @ 30 May 2005, 12:16)

Seulement, actuellement, on ne sait plus très bien où on en est et ce qu'il faut faire ... On se sent tellement impuissant (je vois pour ma part les élèves 2 heures en série technique , quatre heures en S par semaine ) : comment pourrais-je, en si peu de temps, et avec autant d'élèves par classe, faire quelque chose pour eux individuellement ???

Souvent, j'ai le sentiment que l'enseignement  se résume à ce que disait Fuly : des cours de poterie déguisée, par exemple pour l'éducation civique (mais pour la philo aussi, quand on a 2 heures de philo par semaine, ne fait-on pas de cette matière de la poterie ??), 
Les élèves en ont l'esprit embrouillé ; ma matière devrait leur permettre de prendre du recul sur leurs connaissances, mais dans les faits, ils sont écrasés par les heures de cours et leurs difficultés ...

Et l'orthographe dans tout ça ? elle cristallise tous ces problèmes : elle requiert de l'effort et du temps, de la patience (aller voir dans le dico, ect)  : qualités contraire à l'esprit de notre société ...
Même à France 2, dans l'émission du médiateur : ils avouent que leurs fautes si courantes viennent du fait qu'ils n'ont pas le temps de tout vérifier ....    Le 20 heure, vitrine de notre société ...

Je ne crois pas que les outils (internet, ordinateur, SMS) soient véritablement responsables de notre esprit actuel (bien qu'ils le favorisent) : quelqu'un plus haut était choqué et disait qu'internet/ les MNS  l'avaient poussé à faire attention à son orthographe, à aller voir dans le dico : oui, c'est sûr que certains ont redécouvert l'écriture grâce au net ...
[right][snapback]1169428[/snapback][/right]

Merci de ton témoignage. Je vous admire beaucoup, les professeurs de lycée ! Inacapable de faire ce que vous faites dans les conditions de fou qui sont les vôtres depuis 10 ou 15 ans ! Moi j'étais professeur de conservatoire, autant dire extraordinairement privilégié par rapport à vous. Mais même là je ne supportais plus…

Je vois et j'entends de plus en plus de professeurs qui résistent contre la crétinisation absolument invraisemblable qui vient des IUFM. Des élèves à moi qui étaient passés par là me disaient qu'ils y allaient parce que c'est obligatoire, mais qu'ils n'étaient pas dupes. C'est encourageant, je trouve, commencerait-on à ouvrir les yeux, et à voir que le roi est nu ?

Restez des professeurs, bon sang, n'abdiquez pas ! Votre métier est le plus extraordinaire qui soit, à condition qu'on ne mélange pas tout ! J'ai vraiment l'impression que toute une génération a été sacrifiée (je n'aime pas ce mot, mais là, je ne vois pas comment dire cela autrement). Quand je vois des élèves (par pitié, ne les appelez pas des "gosses", pour vous, ils doivent être des élèves!) qui sortent de l'école SANS SAVOIR LIRE UN TEXTE, je suis proprement effaré, et très inquiet. sad.gif Vraiment !

Petite curiosité : quel âge as-tu ?

Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 11:31.

+Quote Post
zaladdinsane
posté 30 May 2005, 13:22
Message #185

Nouveau Membre

Membre no 39 539

Restez des professeurs, bon sang, n'abdiquez pas ! Votre métier est le plus extraordinaire qui soit, à condition qu'on ne mélange pas tout ! J'ai vraiment l'impression que toute une génération a été sacrifiée (je n'aime pas ce mot, mais là, je ne vois pas comment dire cela autrement). Quand je vois des élèves (par pitié, ne les appelez pas des "gosses", pour vous, ils doivent être des élèves!) qui sortent de l'école SANS SAVOIR LIRE UN TEXTE, je suis proprement effaré, et très inquiet. Vraiment !

Ce n'est pas dans mes habitudes de les appeler ainsi, les "gosses" ; je l'ai fait ici parce que quelqu'un, plus haut, l'avait fait dans une réponse qui m'était adressée et je voulais ainsi montrer que je ne déshumanise pas les élèves, ou que je ne les méprise pas, car il me semble que certaines personnes l'ont cru.

Je suis touchée par votre admiration, mais peut-être ai-je "abdiquée" ? : j'ai tellement le sentiment de n'être utile à rien, de ne toucher que les élèves "prédisposés" ou qui le veulent bien ; quant aux autres, ceux que j'essaie d'aider et qui sont dans la difficulté, ils s'en fichent des conseils de la prof de philo (il n'y a que 2 ou 4 heures, petit coefficient ... ). Au mieux, ils me trouvent sympa, une bonne prof - mais on est dans l'affectif, pas dans l'enseignement, pas dans la transmission du savoir .... Platon dit que pour que l'élève apprenne il doit faire une rencontre : l'enseignement, c'est comme un coup de foudre : un maître correspond à un élève, mais pas à tous ... Ce qu'il dit recouvre mon expérience : imaginez, j'avais 133 élèves cette année ! Une masse de 32-35 élèves devant moi à chaque cours ... Comment les aider individuellement si d'eux-mêmes ils ne font pas le chemin vers moi ? si je ne leur correspond pas individuellement ?

Quant à cette horrible expression de "génération sacrifiée", cela m'inquiète beaucoup et je me demande quelle réalité politique s'annonce : si toute une partie de la population n'est pas à l'aise avec le français, alors que va-t-il advenir tant politiquement que culturellement ?
Recitons Platon : les sophistes, les hommes politiques véreux, ont du pouvoir sur les hommes par le langage et par l'ignorance : si l'on n'est pas capable d'analyser le langage, de décomposer les concepts, de dégager les présupposés d'une idée, alors on se laisse facilement mystifier par les discours ...

Quant à mon âge, j'ai 35 ans et c'est la 7ème année que j'enseigne. Je commence seulement à prendre du recul, mais c'est long ; j'ai l'impression qu'il y a des étapes qui vont de trois ans en trois ans (à peu près) ...

Vous étiez prof de musique ? J'ai été au conservatoire (guitare) : qu'enseigniez-vous ? Mes neveux vont aussi tous deux au conservatoire : je n'ai pas l'impression que les professeurs ont à se plaindre de la "fénéantise" de leurs élèves ? Ne font-il pas de la musique parce qu'ils le désirent ou suis-je naïve ?

--------------------
powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.

+Quote Post
Rider TT
posté 30 May 2005, 13:47
Message #186

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 034

QUOTE(Jack the best @ 29 May 2005, 17:24)
Ça je suis bien d'accord : les élèves sont parfois hyper angoissés, mais pourquoi demandent-ils à aller en 1°S, avec des résultats plus (ou doit-on dire moins ?) que moyens en 2° dans les matières scientifiques ?

Peut être parce qu'ils aiment les sciences ?
On peut être passionné par quelque chose et ne pas avoir de prédisposition particulière (j'adore la F1 et pourtant... tongue.gif ).
Un exemple: moi! Si j'avais dû écouter mes profs de seconde, j'aurais actuellement un joli bac ES dont je n'aurais pas su quoi faire! Contre l'avis de certains d'entre eux j'ai poursuivi une voie scientifique et je suis aujourd'hui ingénieur dans le nucléaire!

Une chose me révolte chez certains profs (50% de ceux que j'ai connu au lycée) c'est leur abscence de recul vis à vis du bac (j'étais délégué en Terminale et franchement les conseils de classe étaient révoltants!) ainsi que la légéreté avec laquelle ils choisissent l'avenir de certains élèves (notamment le passage 2°->1ere, j'étais encore délégué rolleyes.gif )!

Le pourcentage de mauvais profs est pour moi peut être aussi élevé que celui des mauvais élèves!

PS: ma formation scientifique est peut être une cause de ma faiblesse en orthographe... biggrin.gif

--------------------
MBP 2011

+Quote Post
NathalieT
posté 30 May 2005, 13:54
Message #187

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

QUOTE(Rider TT @ 30 May 2005, 14:47)

PS: ma formation scientifique est peut être une cause de ma faiblesse en orthographe...  biggrin.gif
[right][snapback]1169655[/snapback][/right]

Pas une faute dans ton message, pourtant ! smile.gif

Ce message a été modifié par NathalieT - 30 May 2005, 13:56.

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
ManiX
posté 30 May 2005, 14:30
Message #188

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Fils de 2 profs, et maintenant consultant en ingéniérie pédagogique, j'ai longuement eu l'occasion de m'intéresser au sujet.

Pour les besoins de la formation en entreprise, nous mettons au point des procédés élaborés pour accompagner les participants, pour donner à comprendre, pour faire du lien entre les connaissances abordées, etc.

A fréquenter des amis, nouvellement profs, ou des plus anciens qui changent d'affectation, je suis proprement EFFARÉ du peu de conseils pédagogiques mis à la disposition des nouveaux enseignants, et des plus anciens également. La règle, c'est "démerde toi et fais ton cours, dans le cadre du programme". La pédagogie, c'est tellement d'astuces, d'accompagnement, de saucissonnage en phases élémentaires, de vérification, de confirmation, de martèlement, etc.

Je vois qu'on envoie des profs faire cours à des enfants dyslexiques, juste comme ça, sans la moindre recommandation particulière, alors qu'avec quelques conseils simples, les résultats obtenus pourraient être décuplés, etc.

Surtout que nombre de profs sont d'ex-"bons élèves", et sont donc à mille lieues de comprendre les problématiques des élèves en difficulté, qui leur posent autant de problèmes en tant que profs qu'autrefois en tant que camarades. Dure situation, que de partir au feu, enseigner à ceux qui vous étaient déjà étrangers 10 ans auparavant...

Quant à la lecture et l'écriture, mon prof de père a mis au point un nouveau concept : le bachelier littéraire (Bac L, anciennement B ) analphabète !! Complètement fou, des élèves de TermL faisant plus de fautes que Lionel et Spacetito réunis ( biggrin.gif ), des phrases sans queue ni tête, aucun sens, de la folie pure ! Et ceux-là l'auront, leur bac !

Messieurs-dames de les profs, bravo ! Messieurs-dames des IUFM, pas-bravo !

Ce message a été modifié par ManiX - 30 May 2005, 14:31.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Hervé
posté 30 May 2005, 14:45
Message #189

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Bac L : Littéraire (ancien bac A)
Bac ES : Economique (ancien bac B )
Bac S : Scientifique (anciens bac C et D)

Je m'en souviens, bien j'ai inauguré cette réforme en 1995 tongue.gif

+Quote Post
Rider TT
posté 30 May 2005, 14:46
Message #190

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 034

C'est vrai que la question de la formation pédagogique des profs pourrait faire l'objet d'un sérieux débat (ou pas d'ailleurs vu qu'elle frise le néant wacko.gif )!

Ceci étant quand je vois que j'ai dû apprendre à une connaissance prof de Physique au Lycée, que la Voie Lactée était notre galaxie et qu'il en existe une infinité dans l'Univers rolleyes.gif Je me dis que parfois il y a des manques à tous les niveaux laugh.gif !
(bien sûr je ne juge que cette "connaissance" et pas tous les profs de Physique... heureusement)

--------------------
MBP 2011

+Quote Post
Jack the best
posté 30 May 2005, 15:34
Message #191

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

biggrin.gif Ta "connaissance" ne connaissait que la marque ™Milky Way !

De plus en plus intéressantes les interventions ! Hum ! sauf ci-dessus la mienne, mais je n'ai pas pu résister !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
fredtravers
posté 30 May 2005, 16:19
Message #192

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

QUOTE(Hervé @ 30 May 2005, 13:45)

Je m'en souviens, bien j'ai inauguré cette réforme en 1995  tongue.gif
[right][snapback]1169729[/snapback][/right]

moi ...

Philo
Sciences ex
Mathelem
et ... deux bacs complets ...

qui dit mieux
Amiral, es tu là ??? biggrin.gif

+Quote Post
Hervé
posté 30 May 2005, 16:31
Message #193

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

Je faisais seulement un rappel de correspondance entre les différents bac généraux ancienne/nouvelle formulation. biggrin.gif

Moi c'était un bac ES, un seul c'est suffisant. tongue.gif
Pour en revenir à la philo, j'ai eu sans doute un des plus mauvais prof enseignant cette matière en France. Pour intéresser sa classe, il prenait un élève au hasard et lui envoyait des vannes pour faire rire les autres.
Je n'ai pas du tout aimé qu'il me choisisse quelques jours et je n'ai pas manqué de le lui faire remarquer après le cours. dry.gif Cette larve a préféré allonger le pas. rolleyes.gif

M'en fiche, avec 4 pages de cours de philo j'ai eu 10 au bac sans jamais rien réviser de l'année. laugh.gif

+Quote Post
fuly
posté 30 May 2005, 16:52
Message #194

Membre no 31 673

QUOTE(zaladdinsane @ 30 May 2005, 14:22)
Ce n'est pas dans mes habitudes de les appeler ainsi, les "gosses" ; je l'ai fait ici parce que quelqu'un, plus haut, l'avait fait dans une réponse qui m'était adressée et je voulais ainsi montrer que je ne déshumanise pas les élèves, ou que je ne les méprise pas, car il me semble que certaines personnes l'ont cru. 

Je suis touchée par votre admiration, mais peut-être ai-je "abdiquée" ? : j'ai tellement le sentiment de n'être utile à rien, de ne toucher que les élèves "prédisposés" ou qui le veulent bien  ; quant aux autres, ceux que j'essaie d'aider et qui sont dans la difficulté, ils s'en fichent des conseils de la prof de philo (il n'y a que 2 ou 4 heures, petit coefficient ... ). Au mieux, ils me trouvent sympa, une bonne prof - mais on est dans l'affectif, pas dans l'enseignement, pas dans la transmission du savoir .... Platon dit que pour que l'élève apprenne il doit faire une rencontre : l'enseignement, c'est comme un coup de foudre : un maître correspond à un élève, mais pas à tous ... Ce qu'il dit recouvre mon expérience : imaginez, j'avais 133 élèves cette année ! Une masse de 32-35 élèves  devant moi à chaque cours ... Comment les aider individuellement si d'eux-mêmes ils ne font pas le chemin vers moi ? si je ne leur correspond pas individuellement ?

Quant à cette horrible expression de "génération sacrifiée", cela m'inquiète beaucoup et je me demande quelle réalité politique s'annonce : si toute une partie de la population n'est pas à l'aise avec le français, alors que va-t-il advenir tant politiquement que culturellement ?
Recitons Platon : les sophistes, les hommes politiques véreux, ont du pouvoir sur les hommes par le langage et par l'ignorance : si l'on n'est pas capable d'analyser le langage, de décomposer les concepts, de dégager les présupposés d'une idée, alors on se laisse facilement mystifier par les discours ...

Quant à mon âge, j'ai 35 ans et c'est la 7ème année que j'enseigne. Je commence seulement à prendre du recul, mais c'est long ; j'ai l'impression qu'il y a des étapes qui vont de trois ans en trois ans (à peu près) ...

Vous étiez prof de musique ? J'ai été au conservatoire (guitare) : qu'enseigniez-vous ? Mes neveux vont aussi tous deux au conservatoire : je n'ai pas l'impression que les professeurs ont à se plaindre de la "fénéantise" de  leurs élèves ? Ne font-il pas de la musique parce qu'ils le désirent ou suis-je naïve ?
[right][snapback]1169618[/snapback][/right]

J'ai enseigné le piano et la musique de chambre pendant 25 ans ! Oui, vous êtes un peu naïve à ce qu'il me semble... smile.gif Encore qu'à mon avis le problème ne soit pas là ; si l'on choisit les matières qui nous (je dis "nous" pour les élèves…) intéresse, il est évident qu'il n'y en aura plus beaucoup dans quelques années. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, puisqu'on demande aux élèves de dire ce qui, à leur avis est important ou non à l'école !

35 ans, vous avez encore le temps de vous fatiguer… smile.gif

si toute une partie de la population n'est pas à l'aise avec le français, alors que va-t-il advenir tant politiquement que culturellement ?
On ne peut pas mieux poser le problème. Et malheureusement, le poser est déjà y répondre...

Quant à la mystification dont vous parlez très justement… je n'en parlerai même pas, car le sujet est assez désespérant.

Vous savez, si vous pensez avoir "abdiqué", ce n'est pas moi qui vous jetterai la première pierre ! Sûrement pas. Être professeur de lycée aujourd'hui, je le redis, est pour moi digne des grands martyres.

Bonne chance et surtout bon courage à vous, zaladdinsane !

Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 16:53.

+Quote Post
Amiral29
posté 30 May 2005, 16:54
Message #195

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(fredtravers @ 30 May 2005, 17:19)
QUOTE(Hervé @ 30 May 2005, 13:45)

Je m'en souviens, bien j'ai inauguré cette réforme en 1995  tongue.gif
[right][snapback]1169729[/snapback][/right]

moi ...

Philo
Sciences ex
Mathelem
et ... deux bacs complets ...

qui dit mieux
Amiral, es tu là ??? biggrin.gif
[right][snapback]1169903[/snapback][/right]

Affirmatif moussaillon!
J'ai les 2 bacs 1ère M (lycée Carnot)
Philo
Sciences ex
Mathelem.... qui était conseillé pour faire médecine! c'était vachement "hard", mais l'année suivante le PCB fut une année sabbatique ( ping foot, flips dans les bistrots, cintosh...mon hédonisme fut comblé laugh.gif rolleyes.gif laugh.gif )
kénavo ph34r.gif
PS j'espère ne pas avoir de fautes car j'ai toujours des doutes avec les "fut" ^ou pas?...
C'est pour dire que c'est pas fastoche le Français! laugh.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 30 May 2005, 16:58.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Ti-Jean
posté 30 May 2005, 16:58
Message #196

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

Il faut aussi dire que le bac L est dévalorisé. L = littérature, philo, etc. = artistes et/ou branleurs.
Et pourtant on peut en faire des choses avec, surtout avec des options comme le cinéma, les arts plastiques etc.
Bref j'ai pas fait S (4 au bac de math) contrairement à toute ma famille et je ne m'en porte pas plus mal. Faire S, on sait toujours à quoi s'attendre en terme de boulot...

Ti-Jean, qui a aimé beaucoup de profs

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
fuly
posté 30 May 2005, 17:48
Message #197

Membre no 31 673

QUOTE(ti-jean @ 30 May 2005, 17:58)
le bac L est dévalorisé. L = littérature, philo, etc. = artistes et/ou branleurs.
Et pourtant on peut en faire des choses avec
[right][snapback]1169971[/snapback][/right]

Surtout que contrairement à ce qui se dit beaucoup, de plus en plus d'entreprises recrutent des jeunes avec ce bac-là, car elles se sont aperçues que ces bacheliers étaient beaucoup plus polyvalents que les autres, et qu'on pouvait leur demander des tâches qui ne relevaient pas directement de leur "spécialité". Cela me semble pourtant évident : quelqu'un qui maîtrise bien sa propre langue a une faculté bien plus grande qu'un autre à énoncer et à comprendre des problématiques très diverses. Et d'ailleurs, de plus en plus de professeurs de disciplines scientifiques se plaignent de ça : même en mathématiques, SAVOIR LIRE est un préalable essentiel !

J'en profite pour remercier et féliciter Macbisouille de sa politique concernant les messages et le minimum d'attention apportée à l'orthographe et la syntaxe. C'est assez rare pour être souligné ! smile.gif

Ti-Jean, qui a aimé beaucoup de profs
Ah, toi aussi t'étais amoureaux de ta prof d'allemand ? (Fraulein Saulnier, si vous passez par là, je vous embrasse… wub.gif )

Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 17:57.

+Quote Post
nykk
posté 30 May 2005, 18:03
Message #198

**

Inscrit : 10 Jul 2004
Lieu : Châteauroux (Indre)
Membre no 20 926

-> Zaladdinsane : moi aussi, je me sens prêt d'abdiquer : pourtant 33 ans, (ans d'enseignement dont ZEP/sensible, mais professeur-documentaliste : je me demande vraiment des fois à quoi je sers surtout en collège : garderie : cybercafé... (et Bac A2 /L, en plus wink.gif).
De toutes façons, au pire, je peut trouver un recyclage en centre de doc plus classiqe, bibli, voire librairei ou informatique, mais bon, c'est vrai que ce n’est pas toujours drôle, et pourtant, je suis dans un collège rural, qui me paraît plus dur que la ZEP : pas d'éducation des gamins, pas de respect pour les enseignants, bref, la totale, mais bon...

--------------------
Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour

+Quote Post
Ti-Jean
posté 30 May 2005, 18:23
Message #199

**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

Lorsque ma sœur fut professeur je lui ai dit cette petite citation de Martin Heidegger : Il est plus difficile d'enseigner qu'apprendre parce qu'enseigner veut dire faire apprendre. smile.gif Elle résume bien la tache qu'on les professeurs. D'autant plus si les élèves sont peu motivés.
Pour ma part, l'avantage d'être passé en L, c'est l'ouvrture d'esprit, et les sept heures de philo hebdomadaire. Que du bonheur pour le cerveau. Et le classique : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Ce message a été modifié par ti-jean - 30 May 2005, 18:24.

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
zaladdinsane
posté 30 May 2005, 18:41
Message #200

Nouveau Membre

Membre no 39 539

QUOTE(nykk @ 30 May 2005, 18:03)
-> Zaladdinsane : moi aussi, je me sens prêt d'abdiquer : pourtant 33 ans, (ans d'enseignement dont ZEP/sensible, mais professeur-documentaliste : je me demande vraiment des fois à quoi je sers surtout en collège : garderie : cybercafé... (et Bac A2 /L, en plus wink.gif).
De toutes façons, au pire, je peut trouver un recyclage en centre de doc plus classiqe, bibli, voire librairei ou informatique, mais bon, c'est vrai que ce n’est pas toujours drôle, et pourtant, je suis dans un collège rural, qui me paraît plus dur que la ZEP : pas d'éducation des gamins, pas de respect pour les enseignants, bref, la totale, mais bon...
[right][snapback]1170079[/snapback][/right]

tu as 33 ans ou ça fait 33 ans que tu enseignes ? il me semble que la première réponse est la bonne ...

J'ai discuté avec la collègue que je remplaçais cette année et qui avait un poste fixe depuis seulement cette année (dix ans de TZR !!). Elle me disait que lorsqu'on a son poste ça devient vraiment agréable d'être dans l'Education Nationale : on a plus à faire constamment ses preuves ("bizutage" des élèves et des collègues/administration), peu de transport pour aller travailler (ces temps-ci 4/4h30 par jour pour moi !!), les vacances ...Elle aussi a failli démitionner, et elle ne regrette pas d'avoir tenu bon : elle m'a dit qu'il fallait que j'attende d'avoir mon poste fixe et que là, je pourrai choisir en connaissant les avantages du métier, le côté agréable (seulement entrevu lorsque j'ai de bonnes classes mais la situation générale empêche de bien les apprécier )

J'étais l'an dernier dans un lycée-collège : au CDI entraient donc les collégiens ... quel enfer ! ça courait entre les rayons, rires, bruits de toute sorte ... C'est anormal que les documentalistes ne soient pas davantage respectés, que font les proviseurs ? il y a un mépris dans l'Education Nationale pour tout ce qui n'appartient pas à la hiérarchie administrative ... Moins on a de diplômes (au sommet, l'agrégation) et moins on est écouté, considéré. Il faut tout de même savoir que l'administration française a instauré comme principe même de son fonctionnement et de son organisation la loi de la Ferme des Animaux de Georges Orwell : 'certains sont plus égaux que d'autres' ... blink.gif blink.gif blink.gif

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 30 May 2005, 18:44
Message #201

Membre no 31 673

QUOTE(zaladdinsane @ 30 May 2005, 19:41)
Il faut tout de même savoir que l'administration française a instauré comme principe même de son fonctionnement et de son organisation la loi de la Ferme des Animaux de Georges Orwell :
[right][snapback]1170145[/snapback][/right]

La tartufferie huh.gif ph34r.gif (Je parle là uniquement de l'administration de l'EN)

Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 18:50.

+Quote Post
radieuse
posté 30 May 2005, 18:58
Message #202

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Aug 2004
Lieu : 1 rue du Puits
Membre no 22 132

Si j'avais dû écouter mes profs de seconde, j'aurais actuellement un joli bac ES dont je n'aurais pas su quoi faire! Contre l'avis de certains d'entre eux j'ai poursuivi une voie scientifique et je suis aujourd'hui ingénieur dans le nucléaire![right][snapback]1169655[/snapback][/right]

Ben t'aurais mieux fait d'écouter tes profs !! sad.gif

D'ailleurs moi aussi, j'aurai dû écouter les miens. Aujourd'hui je ne serais peut-être pas au chomage dry.gif

--------------------
A bientôt… les amis (et les autres aussi).

+Quote Post
Hervé
posté 30 May 2005, 19:03
Message #203

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

QUOTE(radieuse @ 30 May 2005, 19:58)
Ben t'aurais mieux fait d'écouter tes profs !!  sad.gif
[right][snapback]1170178[/snapback][/right]

J'ai du louper un épidode là, je n'ai rien compris. huh.gif

+Quote Post
baron
posté 30 May 2005, 19:06
Message #204

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(zaladdinsane @ 30 May 2005, 14:22)

Restez des professeurs, bon sang, n'abdiquez pas ! Votre métier est le plus extraordinaire qui soit, à condition qu'on ne mélange pas tout !

j'ai tellement le sentiment de n'être utile à rien, de ne toucher que les élèves "prédisposés" ou qui le veulent bien ; quant aux autres, ceux que j'essaie d'aider et qui sont dans la difficulté, ils s'en fichent des conseils de la prof de philo […]. Au mieux, ils me trouvent sympa, une bonne prof - mais on est dans l'affectif, pas dans l'enseignement, pas dans la transmission du savoir .... Platon dit que pour que l'élève apprenne il doit faire une rencontre : l'enseignement, c'est comme un coup de foudre […] Comment les aider individuellement si d'eux-mêmes ils ne font pas le chemin vers moi ? si je ne leur corresponds pas individuellement ?
[…]
[right][snapback]1169618[/snapback][/right]

Courage d'abord, chère contemporaine.

J'ai été fort touché par tout votre discours et y ai trouvé beaucoup à penser.

Cela dit, je voudrais dire que pour moi la véritable transmission du savoir ne relève cependant pas immédiatement de l'enseignement, non plus que d'un lien affectif. (Bien que les deux y participent, inévitablement.)

J'ai eu plusieurs bons profs (j'ai néanmoins appris à m'ennuyer à l'école) mais surtout – à des titres divers – quelques maîtres.
Vous parlez de coup de foudre. À chaque fois, c'était de fait comme un éblouissement ; ces personnes rayonnaient. Et plus que leur savoir ou leurs capacités pédagogiques, ce qui était marquant c'était l'entièreté de leur engagement. Ils incarnaient leur enseignement. On aurait dit que même en silence, ils t'enseignaient.
Dans ces conditions, ce n'est plus un lien personnel qui nous unit à nos profs. Comme le Soleil, ils luisent pour tout le monde. Celui qui s'abrite, OK mais tu ne peux ni nier, ni oublier le soleil. Disons juste qu'il y a de grands et de petits soleils, puis parfois des nuages. Ce n'est pas pour ça que le soleil arrête de briller…

Conclusion pratique, je te dirais – à toi comme enseignante mais ça s'applique un peu à chacun aussi – de simplement (de nos jours, on n'oserait guère dire « humblement ») mener ta vie, de ton mieux, puis d'enseigner avec cœur et offrir ta passion en partage. Sans rien attendre en retour. Mais aussi sans permettre aux autres d'être tes juges ou tes bourreaux.
Tous les jours, tu remplis ton cœur des bonnes choses et te décharges réulièrement des moins bonnes, en attendant d'un jour savoir les transmuter.

On dit souvent que quand le maître est prêt, il rencontre son disciple.
D'ici là, on a des élèves et c'est très bien ainsi. Faut tenir bon, avec le sourire.

Là-dessus, je ne vais tarder à aller donner cours à mon tour. Je penserai à vous et le ferai de mon mieux. wink.gif

Amicalement.

Nykk a bien 33 ans et 5 (= shift-parenthèse ouvrante) années d'enseignement.

[Edit orth.]

Ce message a été modifié par baron - 30 May 2005, 19:10.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
guylo
posté 30 May 2005, 19:20
Message #205

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : saône et loire
Membre no 8 753

QUOTE(Hervé @ 30 May 2005, 20:03)

Si j'avais dû écouter mes profs de seconde, j'aurais actuellement un joli bac ES dont je n'aurais pas su quoi faire! Contre l'avis de certains d'entre eux j'ai poursuivi une voie scientifique et je suis aujourd'hui ingénieur dans le nucléaire!

[right][snapback]1170186[/snapback][/right]

je crois que radieuse veut dire qu'elle n'irradie pas quand l'atome s'éclate laugh.gif j'ai vu clair où j'ai une mauvaise fission des choses? tongue.gif

--------------------
Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW + Magic Trackpad + Drobo 5D 12To - MBA11"/10.6 1,6Ghz 4/128Go - (MBP13"/10.6 2,26Ghz 4/250 Go kdo pour de vrais amis - SE/30 pour shufflepuck) - iMac 24"/10.6 3,06Ghz à mi-temps (ventilo CG out) et iPhone5 (oui,un iBidule j'ai honte )

+Quote Post
guylo
posté 30 May 2005, 19:34
Message #206

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : saône et loire
Membre no 8 753

Dans ces conditions, ce n'est plus un lien personnel qui nous unit à nos profs. Comme le Soleil, ils luisent pour tout le monde. Celui qui s'abrite, OK mais tu ne peux ni nier, ni oublier le soleil. Disons juste qu'il y a de grands et de petits soleils, puis parfois des nuages. Ce n'est pas pour ça que le soleil arrête de briller…

Baron, c'est un enseignant ou un gourou que tu décris? unsure.gif (la notion de "maître" que tu as si bien choisi est en effet ambiguë wink.gif )
Ton analyse par ailleur est intéressante mais contrairement à ce que tu dis, elle me semble tenir de l'affectif dans la mesure ou
À chaque fois, c'était de fait comme un éblouissement ; ces personnes rayonnaient. Et plus que leur savoir ou leurs capacités pédagogiques, ce qui était marquant c'était l'entièreté de leur engagement.
ceci me semble bien tenir du rapport (ou au moins du potentiel) de séduction.

Ce message a été modifié par guylo - 30 May 2005, 19:36.

--------------------
Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW + Magic Trackpad + Drobo 5D 12To - MBA11"/10.6 1,6Ghz 4/128Go - (MBP13"/10.6 2,26Ghz 4/250 Go kdo pour de vrais amis - SE/30 pour shufflepuck) - iMac 24"/10.6 3,06Ghz à mi-temps (ventilo CG out) et iPhone5 (oui,un iBidule j'ai honte )

+Quote Post
nykk
posté 30 May 2005, 19:55
Message #207

**

Inscrit : 10 Jul 2004
Lieu : Châteauroux (Indre)
Membre no 20 926

->Zaladdinsane : je voulais dire 33 ans et 5 ans de boulot, comme l’a bien dit Baron

Ce message a été modifié par nykk - 30 May 2005, 19:57.

--------------------
Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour

+Quote Post
Amiral29
posté 30 May 2005, 19:58
Message #208

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(Hervé @ 30 May 2005, 20:03)

[right][snapback]1170186[/snapback][/right]

Ben si il aurait du écrire ingénieur "tout court"... c'est après que cà coince pour elle! tongue.gif
En médecine pourtant le mot nucléaire ne nous fait pas peur tellement celui-ci est utile!...

Ce message a été modifié par Amiral29 - 30 May 2005, 20:02.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Jack the best
posté 30 May 2005, 20:10
Message #209

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

QUOTE(fuly @ 30 May 2005, 18:48)
…J'en profite pour remercier et féliciter Macbisouille de sa politique concernant les messages et le minimum d'attention apportée à l'orthographe et la syntaxe. C'est assez rare pour être souligné ! smile.gif…
C'est exprès, ou c'est comme Amiral 29 qui prétend ne pas savoir ce qu'est un fût ?

Sinon, baron, quel enthousiasme !

Le prof et son rayonnement importent, mais les élèves, disons ce qu'on appelle maintenant "le groupe classe", sont l'élément moteur !

Conseil de classe de mes élèves de seconde aujourd'hui : en 35 ans d'enseignement -35 ans ce n'est pas mon âge, hélas !- j'ai mis sur 11 contrôles 11 fois 20 à un élève !

Tout n'est pas perdu ! Hardi les profs ! Certains élèves et même certaines classes nous réconcilient avec notre sacerdoce !

Salut aux MacBisouilleurs !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Amiral29
posté 30 May 2005, 20:18
Message #210

Vive la Royale !

Membre no 11 092

[quote=Jack the best,30 May 2005, 21:10]

[/quote]C'est exprès, ou c'est comme Amiral 29 qui prétend ne pas savoir ce qu'est un fût ?

[right][snapback]1170282[/snapback][/right]
[/quote]
fut il taquin JacktheBest? futé? Enfin il a travaillé dur aujourdhui... A-t-il le temps de voir ses mails et savoir que "les vieux" le remercient d'avoir bossé à la Pentecôte! tongue.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post

45 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > » 
Closed TopicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th June 2025 - 12:21