![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 9 Jan 2004 Lieu : Au coeur des volcans Membre no 13 213 ![]() |
QUOTE(kermes @ 14 Apr 2005, 07:59) Qu'en termes élégants, ces choses-là sont dites ![]() ![]() [right][snapback]1100205[/snapback][/right] certes mais c'est pas l'honneteté qui l'étouffe ![]() Si monsieur de travers a des comptes à règler qu'il le fasse ouvertement sur les forums adéquat et n'aille pas semer des racontards ailleurs, surtout en montrant le visage doux de l'agneau sur l'un et de l'autre de casser du sucre sur le dos. une bien belle répûtation trans* - forums mac que tu viens de te faire ![]() * celà n'a rien de sexuel -------------------- Viendez à l'AES Clermontoise 2.0 :
>>>Les macusers se rencontrent à Clermont du 25 au 28 mars 2005 !<<< si vous m'cherchez .. ch'ui au Gro_bar |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 539 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 17 Apr 2005, 15:49) Cette dernière intervention est peut être un peu réductrice ? Fondamentalement je suis d'accord avec vous, mais pragmatiquement, il faut aussi se rendre à l'évidence que chacun d'entre nous a aussi des choix conscients ![]() Il est plus d'un exemple de personnages importants pour l'humanité qui soit né dans un milieu où la culture intellectuelle n'est pas un dogme ![]() Il n'empêche que si l'on veut moins d'accidents de la route, il faut imposer un code de bonne conduite afin que la promenade ne se termine pas à quelques pieds sous terre ![]() De même, si nous désirons avoir des enfants et des petits enfants dans une société moins primaire, il faut bien passer d'une agriculture spontannée à une agriculture plus sereine et plus riche ![]() Il ne me semble pas inutile de lire quelques auteurs, quelques ouvrages pouvant enrichir nos connaissances, cela ne peut pas nuire ![]() De même, la connaissance de notre langage orthographié le mieux possible pour éviter contre sens et erreurs ne peut pas aller dans le mauvais sens de l'éducation ![]() Je crois vraiment que considérer que l'agressivité est une expression necessaire est une erreur, car elle traduit toujours une angoisse et mêne le plus souvent à des impasses sociales et éducatives. Si il est necessaire d'avoir des jeux du stade, il est dangereux de rouler à la Fangio sur les routes. Personne ne dit que l'absence d'éducation diminue la valeur des individus, mais leur faire croire que cela suffit va à l'encontre de l'évolution de toutes nos civilisations. La liberté comme libre acceptation d'un certain nombre de contraintes passe d'abord par des définitions desdites contraintes, par les nommés responsables ; ils auront à en rendre compte devant les hommes, eux aussi ![]() Pour en revenir à l'orthographe, en particulier sur les forums, le refus d'accepter le style SMS est un bon exemple = si ce style est une forme d'expression, est il plus riche que le verbe habituel ? pas certain . Favorise t il l'adoucissement des moeurs ? à démontrer . Est ce une avance pour le devenir de l'humanité ? qu'on me le prouve, j'adopterai immédiatement. Sur le plan épistémologique comme culturel, je pense vraiment que nous , les êtres humains, avons tout interêt à afiner le langage, préciser les pensées, réduire les fractures culturelles tout en essayant de conserver le plus possible d'autonomie à nos chères têtes blondes ou brunes ![]() Bigre, non seulement je suis trop bavard, mais je crois deviner quelques fautes d'orthographe sauvages ... ![]() ![]() Je retourne à mes migires, leurs problèmes de math, leurs leçon d'histoire, leurs soucis scolaires ![]() ![]() ![]() ( l'éducation, à priori, ça ne peut pas nuire ... après, on en fait ce que l'on veut ... ![]() [right][snapback]1105215[/snapback][/right] Je voulais revenir sur cette intervention, mais je ne m'adresse pas qu'à Fredtravers - qu'il ne prenne pas pour lui chaque "vous" : lorsque j'ai écrit ce mail, je me doutais que je choquerais, parce qu'il n'est pas toléré actuellement, surtout lorsqu'on est professeur, d'affirmer qu'il y a des élèves bornés et peu fins (par contre, pour ce qui est de dire que les professeurs sont des "cons" il n'y a pas de problème ; pareil, exalter une certaine couche sociale en disant que ses enfants sont plus riches -intérieurement- qu'une autre classe sociale, là il n'y a pas de problèmes non plus ...) Je reviens donc sur ce que j'avais dit et explique un peu plus : dans ce lycée sensible, comme je l'avais dit, il y avait évidemment une majorité d'élèves agréables, vifs et avides de discussions. Par contre, il y avait un petit noyau (j'avais dit peut-être le tiers, disons maintenant le quart ! ), franchement bornés, peu subtils et intolérants. Exemple : j'explique en début d'année la formule "animal raisonnable" pour définir l'homme. Levée de boucliers chez certains : "quoi, vous dites que l'homme est un animal, vous êtes intolérante et agressive, vous ne respectez pas la religion, ect" tout ceci dit très agressivement et violemment. Je ne me suis pas laissée envahir par la peur et j'ai expliqué que 1)"animal" ici voulait dire "possédant une âme" (anima/animus, ect) 2)que je ne pouvais censurer mon discours suivant les opinions et croyances de chacun, que moi-même je n'exprimais pas forcément mes opinions et que le discours dominant dans mon cours serait celui de la rationnalité. Pour réponses on m'a dit "la science ça ne veut rien dire, c'est n'importe quoi, on y croit ou on n'y croit pas". Evidemment qu'il y a une croyance en la science et je ne veux pas discuter de cela maintenant ; ce que je veux dire, c'est qu'être professeur de philosophie actuellement, alors que les élèves sont persuadés que "toutes les opinions se valent et sont bonnes à dire", que leur opinion est sur chaque sujet aussi valable que la "mienne" (ou que celles des philosophes ), c'est ... pénible ! : il est très difficile chez certains élèves de leur apprendre quelque chose parce qu'ils arrivent en cours avec leurs préjugés et qu'à aucun moment du cours ils ne vont les examiner, ou tout simplement écouter (positivement) ce que je leur dit. Oui, il y a des élèves bornés et peu subtiles, et plutôt que d'être choqué par ce que je dis, il suffit de recourir à votre expérience : ne rencontrez-vous pas "tous les jours" des jeunes de l'esprit desquels vous vous "plaignez" ? Pour Fredtravers : je n'ai pas compris votre réponse, je cite : "Cette dernière intervention est peut être un peu réductrice ? Fondamentalement je suis d'accord avec vous, mais pragmatiquement, il faut aussi se rendre à l'évidence que chacun d'entre nous a aussi des choix conscients ![]() Il est plus d'un exemple de personnages importants pour l'humanité qui soit né dans un milieu où la culture intellectuelle n'est pas un dogme ![]() je ne crois pas que mon texte opposait les intellectuels aux non-intellectuels, je discutais d'intelligence, de finesse et d'ouverture ; personnellement, je n'oppose pas ceux qui savent = intelligents et ceux sans diplômes = non-intelligents. "Nombreuses" sont mes relations qui n'ont pas plus qu'un c.a.p, mais ils sont devenus par la suite des artistes, ils ont acquis une expérience et ce sont des gens fins et intelligents, avec lesquels je peux discuter sans tout de suite rencontrer un mur de préjugés et de certitudes... -------------------- powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 395 Inscrit : 24 May 2005 Membre no 39 789 ![]() |
QUOTE(zaladdinsane @ 29 May 2005, 12:10) parce qu'il n'est pas toléré actuellement, surtout lorsqu'on est professeur, d'affirmer qu'il y a des élèves bornés et peu fins (par contre, pour ce qui est de dire que les professeurs sont des "cons" il n'y a pas de problème ; pareil, exalter une certaine couche sociale en disant que ses enfants sont plus riches -intérieurement- qu'une autre classe sociale, là il n'y a pas de problèmes non plus ...) Le problème est que le rôle du professeur est d'éduquer, attention je n'ai pas dit suppléer au rôle parental. Il n'existe pas tant d'élèves "inadaptés" que de pédagogies inadaptées. Un gosse (c'est dit tendrement) est brut, il s'approprie les propos de son entourage, se construit son opinion en mélangeant tout (j'ai pas dit n'importe quoi) alors tout dépend de la matière qu'on lui donne à mélanger pour qu'il se construise outre une personnalité solide, une capacité d'analyse, de lecture fine et adaptée à se dégager des démagogies, des propagandes en tout genre... J'imagine qu'il doit être délicat de trouver les voies pour enrichir "un petit con" mais ce n'est qu'un petit con qui n'a pas suffisamment de vécu, d'expérience, de culture souvent pour prendre du recul sur lui-même et savoir prendre le meilleur de ce qu'il écoute contrairement à un adulte professeur dont on attend de lui qu'il sache avoir une lecture fine de ses élèves pour trouver une voie pédagogique adaptée. Il me semble bien normal d'être plus intransigeant envers les professeurs qu'envers les élèves en ce sens. Maintenant, il y a des jeunes qui n'ont pas de bol, sont dans des familles de cons, embrigadés dans la connerie, martelés d'inepsies à un stade de leur vie où l'on se construit sur les fondations familiales... et là, difficile de faire contre-poids sans faire de l'ingérance dans les affaires familiales. Ce message a été modifié par :..LAOUICHE..: - 29 May 2005, 13:11. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() - s'il s'agit de dire que certains élèves, en gros sont des consommateurs, dont les parents payent des impôts, et donc qu'"ils ont droit, sans travailler, sans effort" à plus de considération de la part de leur prof de philo, de maths, de français (biffer la mention inutile), et surtout à des notes au moins moyennes, si ce n'est bonnes - s'il s'agit de dire que certains parents, que l'on peut rencontrer ici ou là, pensent que leur progéniture est en butte à une coalition pour les empêcher de réaliser leur "projet" qui est de devenir très très diplômé, compétent, riche, (pareil, rayer la mention inutile) et bien, je suis d'accord. Le goût -même pas le goût, qui l'a jamais vraiment eu ?- mais la nécessité de l'effort n'existe(nt) plus chez un pourcentage de plus en plus grand d'élèves, qui s'imaginent, (merci la télé, la ferme des célébrités, le Loft et autres âneries) qu'on a tout sans rien ! L'orthographe est une forme de respect d'autrui, comme l'exactitude était la politesse des rois Quel vieux birbe je fais, n'empêche La déprime de fin d'année scolaire ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 147 Inscrit : 9 May 2001 Membre no 227 ![]() |
En tous cas, je vais écrire une évidence ...
Nous ne naissons pas égaux, vivons dans des familles différentes, avec des parcours différents, et allons sur des chemins différents ... C'est ainsi beaucoup plus faciles pour certains que pour d'autres, et les deux < métiers > d'enseignant et d'enseigné sont loin d'être faciles ... Parent, je désire surtout le bonheur de mes quatre enfants, tant sur le plan professionnel que personnel, et il faut tenter, peut être, de leur en donner les moyens dans une société peut être élististe ? L'orthographe en est un parmi d'autres. Mais on peut être dans le bonheur sans être agrégé de grammaire, et on peut avoir de lourds soucis d'orthographe liés à une pathologie à minima ... C'est ce que j'entends par < réducteur > à propos de jugements généralistes ou à l'emporte pièce; je crois que j'en apprends tous les jours des frères humains qui avec nous vivez ![]() J'ai remarqué que l'agression ( enfants, parents, internautes, enseignants etc ) traduisait assez souvent une angoisse mal contrôlée et mal vécue. Contraitement à Bergson, je ne suis pas certain qu'elle soit aussi constructive que de prime abord ? Peut être que mon hédonisme naturel me pousse à une éviction du conflit; ce dernier me semble réduction, appauvrissement et <dé-civilisation> ? Je suis peut être dans l'erreur, mais pas tant que ça ? Bon, cela n'empêche pas notre société d'avancer, lentement, mais surement , même si il me semble que le stade d'évolution est encore assez proche de la prime enfance, l'humanité n'est pas encore prête à accéder à son adolescence ... ![]() nb) concernant votre noyau dur de la rebellion contre la notion d'animal humain, les lectures de Desmond Morris et de Konrad Lorentz ( toute idée politique exclue ) , entres autres, ne devraient pas nuire ; mais dans une pensée manicheenne judeo chrétienne ( quasi binaire ) , il peut être insoutenable de ramener l'homme à un animal puisqu'il passe son temps à tenter de s'élever au dessus au quotidien. Et là il y a souffrance. Donc agression. Ici la psychanalyse permet de tenter d'en décripter le sens et les vertus ![]() La conscience du refoulement est d'ailleurs souvent plus mal vécue que la prise de conscience de sa réalité, les guerres de religion en sont un exemple cru.... De mon éducation religieuse, je dirai que ... Dieu m'a appris à me méfier des dogmes ... Ce message a été modifié par fredtravers - 29 May 2005, 13:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 18 Dec 2002 Membre no 5 209 ![]() |
Le topic devient n'importe quoi.
C'est vrai, quand je lis "je vais acheté" ou "j'ai changer", cela me gonfle. C'est tout. Les fautes, tout le monde en fait, mais il faut tout de même un minimum de respect. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 205 Inscrit : 10 Mar 2005 Membre no 34 874 ![]() |
QUOTE(VN @ 29 May 2005, 15:31) Le topic devient n'importe quoi. C'est vrai, quand je lis "je vais acheté" ou "j'ai changer", cela me gonfle. C'est tout. Les fautes, tout le monde en fait, mais il faut tout de même un minimum de respect. [right][snapback]1168475[/snapback][/right] Au contraire c'est très intéressant et cela montre la qualité de certains intervenants qui participent aux topics. Les Déviations et autres Bifurcations sont parfois des chemins plus captivants que les itinéraires déjà tracés. Les fautes d'orthographes ne sont pas comme l'acnée juvénile,ça ne passe pas toujours avec l'age. J'en suis un bon exemple... Bientôt nous aurons Bernard Pivot et Jacques Chancel en tant que"modérateurs"... Juste un mot sur le fait que je considère que malgré l'appellation "Éducation Nationale", la mission de l'École n'est pas d'"Éduquer" mais d' "Enseigner". -------------------- Je déteste le football,la chasse,la tauromachie,les vendanges,manger du chien et Windows toutes versions confondues...
Ma tête est encore à Tokyo et mes pieds à Paris... La Carte Bancaire est plus puissante que la Carte Electorale ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 396 Inscrit : 10 Jul 2004 Lieu : Châteauroux (Indre) Membre no 20 926 ![]() |
QUOTE Juste un mot sur le fait que je considère que malgré l'appellation "Éducation Nationale", la mission de l'École n'est pas d'"Éduquer" mais d' "Enseigner". Je suis bien d'accord, et cest un prof qui le dit ![]() -------------------- Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 29 May 2005, 14:16) L'orthographe est une forme de respect d'autrui, comme l'exactitude était la politesse des rois
Quel vieux birbe je fais, n'empêche La déprime de fin d'année scolaire ? [right][snapback]1168400[/snapback][/right] Mais non ! Tu as parfaitement raison ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
Je pense qu'il faut comme pour tout, relativiser un peu. Je dirais d'abord que je suis le premier à faire des fautes.
On donne des règles d'utilisation du forum, des lignes de conduite pour rendre ces forums plus agréables. Ceux qui lisent les forums d'autres sites sont conscient que les forums de Macbidouille sont d'une qualité extraordinaire (en dehors de la qualité technique, la qualité de la forme est obtenue grâce à ces règles et aux membres qui font l'effort de les respecter). Que ce soit en Suisse ou en France, nos lois ne sont pas précises mais sujettent à l'interprétation des juges et des pouvoirs exécutifs... contrairement aux USA qui édictent des lois très précises (interdit de fumer à moins de 3m d'un bâtiment public par exemple). De ce fait, les modérateurs peuvent faire appliquer les règles au coup par coup, sans devoir punir à chaque fois. Nous allons éviter de dire que nous autorisons 4 fautes pour 250 caractères écris ![]() ![]() Je ne reviendrais pas sur ce qui fait que l'orthographe est importante pour la qualité d'un forum. -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 396 Inscrit : 10 Jul 2004 Lieu : Châteauroux (Indre) Membre no 20 926 ![]() |
Je vais être taquin, dulrich : on dit sujettes... On va dire que cest une faute de frappe
![]() Ce message a été modifié par nykk - 29 May 2005, 16:13. -------------------- Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 326 Inscrit : 6 Dec 2002 Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne Membre no 5 034 ![]() |
QUOTE(VN @ 29 May 2005, 14:31) Le topic devient n'importe quoi. C'est vrai, quand je lis "je vais acheté" ou "j'ai changer", cela me gonfle. C'est tout. Les fautes, tout le monde en fait, mais il faut tout de même un minimum de respect. [right][snapback]1168475[/snapback][/right] Super le TROLL, super réponse, super post, vraiment je suis bluffé d'une réponse aussi complète ![]() Ce message a été modifié par SpacetitoX - 29 May 2005, 16:36. -------------------- *** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année *** |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 539 ![]() |
par où commencer ? d'abord par l'angoisse génératrice de violence : sur ce sujet, je suis entièrement d'accord avec vous Fredtravers, et je vais encore m'appuyer sur mon expérience de professeur (je ne veux pas insister et je ne me considère absolument pas comme une autorité ou représentative du milieu enseignant) : en ce moment (je l'ai déjà raconté à Fredtravers) je suis dans un très bon lycée, et ce qui m'a surpris dès que j'y suis arrivée, c'est son ambiance, "bon enfant" ou détendue, qui me rappelait mon adolescence. Non pas qu'il n'y ait pas de souffrances, et que le malheur ne soit pas présent chez l'un ou chez l'autre, mais ce qui domine, c'est une certaine légèreté de l'adolescence, une certaine joie de vivre (ce qui n'exclut pas que cette période est un moment où l'on est torturé). Et cette ambiance, je ne l'avais jamais perçue dans les autres lycées : les adolescents semblent porter une chappe de plombs ; ils sont sérieux, trop sérieux (même lorsqu'ils s'amusent ou font des "bêtises") : ils semblent écrasés par le stress et l'angoisse de notre époque, leur expression est tendue et fermée et ils semblent constamment être sous-tension, jouer un personnage, attentifs aux regards d'autrui (comme les adultes que nous sommes). Et c'est bien cette angoisse qui les rend violents. Dans mon lycée, je n'ai qu'une classe mauvaise, et les élèves n'ont rien à voir avec les autres : ils sont très angoissés, au point que leur esprit ne comprend plus des idées simples : combien de fois me font-ils répéter, plusieurs fois de suite, une idée simplissime - je fais tout pour ne pas montrer mon agacement, mais rendez-vous compte , répéter jusqu'à dix fois une même chose ! Et bien sûr, c'est la seule classe où des élèves me parlent mal, de façon injustifiée. Exemple : plusieurs élèves n'ont pas fait leur dernier devoir mais ils ont recopié mot à mot un anabac. Je ne leur ai pas mis zéro mais je n'ai pas noté le devoir. Une élève a trouvé moyen de m'agresser, de très mal me parler. Il y a quelques temps j'aurai répondu, voulant à la fois lui faire prendre conscience de son inacceptable comportement et aussi pour me "rendre justice" , mais cela n'aurait fait qu'envenimer les choses, car ces élèves là répondent toujours plus, ils refusent qu'on les remette en question ou face à leurs agissements. Cette fois-ci, je n'ai pas répondu, je suis restée calme (je n'ai pas été indignée !donc ça n'a pas dégénéré ). Cette anecdocte pour illustrer notre "thèse" : l'angoisse est cause de la violence, et ce qui cause l'angoisse, c'est la faiblesse (scolaire ici, sociale ailleurs). C'était manifeste pour le lycée sensible dont je parlais ailleurs, en zone sensible : le lycée est vraiment agréable, avec un très beau parc (il y a une centaine d'essences d'arbres différentes , idem pour les oiseaux qui viennent nicher là ; tous les matins, je croisais des écureuils en allant à ma salle de cours ...) et bien les élèves sont persuadés que leur lycée est "pourri", "nul" et que ceux des "bourgeois" sont beaux (!) alors que dans le bon lycée où je suis cette année les élèves rêveraient que le leur soit comme celui de la zone sensible (peintures plus que défréchies, qui s'écaillent, graffitis qui ont peut-être 30 ans !, préfabriqués à foison, bruits, pas la moindre touffe d'herbe ...). Ce qui fait beaucoup de mal à l'école c'est ce qu'on dit d'elle à l'extérieur : ses élèves sont des adolescents, sensibles au regard d'autrui, à la télé, aux journaux. Si on leur dit que leur école et leurs profs sont nuls, qu'eux-mêmes sont nuls (comme le niveau a baissé !) , ils vont effectivement être sacrément angoissés et du coup agressifs ...
![]() ![]() -------------------- powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(zaladdinsane @ 29 May 2005, 18:02) ![]() ![]() [right][snapback]1168626[/snapback][/right] Ce n'est pas précisément de l'orthographe mais ![]() prenez le temps de respirer un peu. Dans un long discours, il est permis d'aller à la ligne. Et même parfois d'en sauter une. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
QUOTE(zaladdinsane @ 29 May 2005, 18:02)
Et c'est bien cette angoisse qui les rend violents
une classe mauvaise, et les élèves n'ont rien à voir avec les autres : ils sont très angoissés, au point que leur esprit ne comprend plus des idées simples
répéter jusqu'à dix fois une même chose ! Ça je suis bien d'accord : les élèves sont parfois hyper angoissés, mais pourquoi demandent-ils à aller en 1°S, avec des résultats plus (ou doit-on dire moins ?) que moyens en 2° dans les matières scientifiques ? Ils vivent ainsi au minimum deux ans (1° et terminale) stressés et angoissés, alors qu'en choisissant une autre voie, ils auraient pu s'épanouir La 1°S, miroir aux alouettes, qui ouvre soi-disant toutes les portes à condition de pousser un minimum, et pas au niveau des gonds ! QUOTE(zaladdinsane @ 29 May 2005, 18:02) Exemple : plusieurs élèves
ont recopié mot à mot un anabac
Une élève a trouvé moyen de m'agresser, de très mal me parler. Il y a quelques temps j'aurai répondu, voulant à la fois lui faire prendre conscience de son inacceptable comportement et aussi pour me "rendre justice" , mais cela n'aurait fait qu'envenimer les choses, car ces élèves là répondent toujours plus, ils refusent qu'on les remette en question ou face à leurs agissements. Cette fois-ci, je n'ai pas répondu, je suis restée calme (je n'ai pas été indignée !donc ça n'a pas dégénéré ). Là, pas d'accord ! Les mots n'ont pas à dépasser certaines limites, qui sont, reconnaissons-le, assez larges ! Personne ne peut penser qu'une insulte est un acte sans conséquence, ni de la part d'un adulte, ni dans la rue, et surtout pas dans une salle de classe ou dans les couloirs d'un établissement scolaire ! Dire qu'on parlait des fautes d'orthographe : QUOTE
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes.
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 326 Inscrit : 6 Dec 2002 Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne Membre no 5 034 ![]() |
N'importe quoi ici....
Vous vexez pas mais comme pourrissage de site et de forum on fait pas mieux que des remarques comme pas mal de celles que j'ai pu lire ici.... Bravo a ceux qui contribuent à ce pourrissage gratuit. -------------------- *** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année *** |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(baron @ 29 May 2005, 18:11) QUOTE(zaladdinsane @ 29 May 2005, 18:02) ![]() ![]() [right][snapback]1168626[/snapback][/right] Ce n'est pas précisément de l'orthographe mais ![]() prenez le temps de respirer un peu. Dans un long discours, il est permis d'aller à la ligne. Et même parfois d'en sauter une. ![]() [right][snapback]1168641[/snapback][/right] Et aussi de mettre des majuscules au début des phrases |
|
|
![]()
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 29 May 2005, 14:44) Donc agression. Ici la psychanalyse permet de tenter d'en décripter le sens et les vertus ![]() [right][snapback]1168438[/snapback][/right] Enfin notre fred est de retour! ![]() ![]() ![]() ![]() Je monte au filet et "agressif" je viens corriger "la" faute, par taquinerie= décrypter!!! Que c'est difficile la psychanalyse: "permet de tenter..." et ensuite décrypter! "mon hédonisme naturel": Te crois-tu si hédonique que celà pour être arrivé là où tu es?... Je n'en suis pas si sûr! Un peu plus haut quelqu'un a dit qu'il fallait aérer le topic avec des retours à la ligne... tout à fait d'accord! La présentation aide à lire mieux les articles, et plus on vieillit plus la "visualisation" du texte est appréciée...Vous verrez (celle- là elle est partie toute seule!) Kénavo ![]() Ce message a été modifié par Amiral29 - 29 May 2005, 18:17. -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 29 May 2005, 18:24) Là, pas d'accord ! Les mots n'ont pas à dépasser certaines limites, qui sont, reconnaissons-le, assez larges ! Personne ne peut penser qu'une insulte est un acte sans conséquence, ni de la part d'un adulte, ni dans la rue, et surtout pas dans une salle de classe ou dans les couloirs d'un établissement scolaire ! Tout à fait d'accord avec ton pas d'accord ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 395 Inscrit : 24 May 2005 Membre no 39 789 ![]() |
QUOTE(kentoshan @ 29 May 2005, 15:50) Juste un mot sur le fait que je considère que malgré l'appellation "Éducation Nationale", la mission de l'École n'est pas d'"Éduquer" mais d' "Enseigner". [right][snapback]1168548[/snapback][/right] Je ne suis pas du tout d'accord, c'est une continuité, on y apprend le civisme, à vivre avec les autres, la laïcité, la tolérance, à faire des efforts, à construire des projets, on expérimente, on se ramasse, on réussit si ça ce n'est pas de l'éducation, je ne sais pas ce que c'est. Ce message a été modifié par :..LAOUICHE..: - 29 May 2005, 19:11. |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(:..LAOUICHE..: @ 29 May 2005, 20:09) QUOTE(kentoshan @ 29 May 2005, 15:50) Juste un mot sur le fait que je considère que malgré l'appellation "Éducation Nationale", la mission de l'École n'est pas d'"Éduquer" mais d' "Enseigner". [right][snapback]1168548[/snapback][/right] Je ne suis pas du tout d'accord, c'est une continuité, on y apprend le civisme, à vivre avec les autres, la laïcité, la tolérance, à faire des efforts, à construire des projets, on expérimente, on se ramasse, on réussit si ça ce n'est pas de l'éducation, je ne sais pas ce que c'est. [right][snapback]1168770[/snapback][/right] C'est ça, et le tricot et la poterie et les rollers et la citoyenneté citoyenne et le bienbien et le gnangnan et le culcul et la praline et les colliers en pâté de chien pour la fête des mamans et à faire pipi où il faut et à dénoncer les adultes et tout quoi. Résultat, les élèves sortent de là sans savoir ni lire ni écrire ni compter et ils sont crétins avant l'âge. Super ![]() Ce message a été modifié par fuly - 30 May 2005, 11:22. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(SpacetitoX @ 29 May 2005, 17:33) N'importe quoi ici.... Vous vexez pas mais comme pourrissage de site et de forum on fait pas mieux que des remarques comme pas mal de celles que j'ai pu lire ici.... Bravo a ceux qui contribuent à ce pourrissage gratuit. [right][snapback]1168671[/snapback][/right] Tu écris très mal ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
" Là, pas d'accord ! Les mots n'ont pas à dépasser certaines limites, qui sont, reconnaissons-le, assez larges ! Personne ne peut penser qu'une insulte est un acte sans conséquence, ni de la part d'un adulte, ni dans la rue, et surtout pas dans une salle de classe ou dans les couloirs d'un établissement scolaire ! " je voulais juste préciser qu'il n'y avait pas eu insulte (car évidemment, impossible de laisser passer une insulte quand on est prof ! ) ; non, c'était "seulement " un ton et des paroles agressifs et qui, d'ailleurs, ne devraient pas être tolérés, seulement, pragmatiquement, on en arrive à laisser couler certaines fois (pas toujours) des comportements agressifs. Et je crois avoir eu raison. D'ailleurs il y avait la collègue que je remplace qui était là et elle m'a dit que j'avais bien agi et bien répondu. Je crois comprendre que vous êtes aussi professeur. Je dois vous quitter pour le moment, à bientôt. ![]() ![]() ![]() -------------------- powerbook 15" 1,67 superdrive, 80go, 512mo. Nikon D70. Un chien. Un chat. Un homme à tout faire.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Et d'une matière à problèmes ! de maths bien sûr ! L'agressivité des élèves en lycée n'a d'égale que leur apathie (souvent) et leur manque de réussite scolaire ! Quand un élève réussit (scolairement, s'entend, c'est à dire a de bonnes notes dans presque toutes les matières) il n'est pas agressif, ni en classe (où comme son prof, il est en représentation permanente ), ni au lycée, ni à la maison ! C'est là qu'on en revient en fait à l'orthographe, l'écriture, la façon de s'exprimer, voire même de s'habiller Quand j'écris, je fais un effort de rédaction et l'orthographe en fait partie ! D'un autre côté, je ne pique pas toujours un coup de sang à la vue d'énormités sur MacBidouille ! Je passerais ma vie à poster ! Mais parfois, quand même, trop, c'est trop ! Sinon, demain, début de la dernière semaine de cours -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(fuly @ 29 May 2005, 18:58) QUOTE(baron @ 29 May 2005) Ce n'est pas précisément de l'orthographe mais ![]() prenez le temps de respirer un peu. Dans un long discours, il est permis d'aller à la ligne. Et même parfois d'en sauter une. ![]() [right][snapback]1168641[/snapback][/right] Et aussi de mettre des majuscules au début des phrases [right][snapback]1168688[/snapback][/right] Au début des phrases (et des noms propres) mais pas des lignes ![]() [mode vianesque, tendance plancton, voire à la Paul Collinet (La preuve par neuf de mon ignorance universelle, coll. Les Poquettes volantes, éd. du Daily-Bul.)] « Qu'est-ce qu'une phrase ? Je suppose dans toute mon ignorance que c'est un partie de discours qui commence par une majuscule et se termine par un point. » [/mode vianesque] En dépit des sauts de ligne et du smiley, l'absence de la majuscule que tu as bien notée indiquait donc que c'était bien une même phrase qui se poursuivait. ![]() J'espère ne pas trop dévier du sujet. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 10 May 2005 Lieu : La Chapelle sur Erdre Membre no 38 851 ![]() |
QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 09:59) Bon, avant de nous paxer ... Pacser ? Non ? J'ai la forte impression que ce sujet ne sachèvera jamais... -------------------- In somno securitas !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 304 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Le sujet est l'orthographe... il me semble.
Je n'ai à citer qu'une opinion : Le refus de pratique de la lecture est la (mauvaise) raison de l'illétrisme ambiant. C'est en lisant des textes soigneusement écrits qu'on apprend le plaisir de la lecture et par voie de conséquence qu'on apprend l'orthographe. Témoignage personnel : Maupassant, Stendhal, Baudelaire : ce sont eux qui m'ont appris l'orthographe grâce au plaisir de les lire. C'est aussi simple que cela. ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
QUOTE(G4HD @ 29 May 2005, 20:56) Le sujet est l'orthographe... il me semble. Je n'ai à citer qu'une opinion : Le refus de pratique de la lecture est la (mauvaise) raison de l'illétrisme ambiant. C'est en lisant des textes soigneusement écrits qu'on apprend le plaisir de la lecture et par voie de conséquence qu'on apprend l'orthographe. Témoignage personnel : Maupassant, Stendhal, Baudelaire : ce sont eux qui m'ont appris l'orthographe grâce au plaisir de les lire. C'est aussi simple que cela. ![]() [right][snapback]1168901[/snapback][/right] Et Proust pour la syntaxe ![]() ... rendre une copie propre et corrigée (un minimum), c'est respecter l'enseignant et soi-même. Ce message a été modifié par ti-jean - 29 May 2005, 21:14. -------------------- iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu |
|
|
![]() ![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
J'ai fait le ménage. Ce topic n'est pas le lieu pour parler d'avantages sociaux, de salaires, de nombres de semaines de vacances, ni d'un quelquonque affrontement salarié du privé/fonctionnaire ou je vous promets des vacances sans forum.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 29 May 2005, 21:51) QUOTE(fuly @ 29 May 2005, 18:58) QUOTE(baron @ 29 May 2005) Ce n'est pas précisément de l'orthographe mais ![]() prenez le temps de respirer un peu. Dans un long discours, il est permis d'aller à la ligne. Et même parfois d'en sauter une. ![]() [right][snapback]1168641[/snapback][/right] Et aussi de mettre des majuscules au début des phrases [right][snapback]1168688[/snapback][/right] Au début des phrases (et des noms propres) mais pas des lignes ![]() [mode vianesque, tendance plancton, voire à la Paul Collinet (La preuve par neuf de mon ignorance universelle, coll. Les Poquettes volantes, éd. du Daily-Bul.)] « Qu'est-ce qu'une phrase ? Je suppose dans toute mon ignorance que c'est un partie de discours qui commence par une majuscule et se termine par un point. » [/mode vianesque] En dépit des sauts de ligne et du smiley, l'absence de la majuscule que tu as bien notée indiquait donc que c'était bien une même phrase qui se poursuivait. ![]() J'espère ne pas trop dévier du sujet. [right][snapback]1168894[/snapback][/right] Ah mais je ne parlais pas de toi ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 06:54 |