![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE Je recherche simplement à te montrer que tu es dans l'erreur. Je ne crois pas avoir très envie de polémiquer, parce que cette polémique-là est sempiternelle et extrêmement lassante aujourd'hui. Simplement de faire remarquer que la formule est très belle. Comment disait-il, déjà, Jules Renard ? J'ajoute pour ceux pour qui cela pourrait éventuellement avoir encore un sens que nous avions créé (je dirais gentiment, l'air de rien, sans clairons ni tambours qui annoncent LES VRAIS SUJETS) un petit (très petit) quelque chose d'un peu différent, d'un peu déviant, dans ce sujet, et que, même ténu, même infime, ce petit quelque chose avait je crois quelque valeur, au moins quelque saveur. Ce message a été modifié par fuly - 21 Jun 2005, 16:25. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 1 Mar 2005 Lieu : NICE Membre no 34 208 ![]() |
QUOTE(fuly @ 21 Jun 2005, 17:16) J'ajoute pour ceux pour qui cela pourrait éventuellement avoir encore un sens que nous avions créé (je dirais gentiment, l'air de rien, sans clairons ni tambours qui annoncent LES VRAIS SUJETS) un petit (très petit) quelque chose d'un peu différent, d'un peu déviant, dans ce sujet, et que, même ténu, même infime, ce petit quelque chose avait je crois quelque valeur, au moins quelque saveur. [right][snapback]1202341[/snapback][/right] Cherche parfait sans fard pour faire un cours sur l'imparfait ![]() Ce message a été modifié par Louisiane - 21 Jun 2005, 16:46. -------------------- Orthologique déconfite
Membre du club des "AIPBP " (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Mac Mini 2014 (x2) Power Mac G5 (toujours en forme !) Ipad mini - iPhone 6 |
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
QUOTE(fuly @ 21 Jun 2005, 17:16) J'ajoute pour ceux pour qui cela pourrait éventuellement avoir encore un sens que nous avions créé (je dirais gentiment, l'air de rien, sans clairons ni tambours qui annoncent LES VRAIS SUJETS) un petit (très petit) quelque chose d'un peu différent, d'un peu déviant, dans ce sujet, et que, même ténu, même infime, ce petit quelque chose avait je crois quelque valeur, au moins quelque saveur. [right][snapback]1202341[/snapback][/right] Le sujet sur l'orthographe était très intéressant et très agréable à lire. Il avait d'ailleurs parfaitement sa place dans la section "Le site". Le débat a ensuite été dirigé vers l'enseignement et c'était tout aussi instructif. MAIS, vous avez ensuite dérivé vers du Divers (d'où le déplacement du sujet vers cette rubrique). Au final, vous avez transformé ce sujet en CTC de jour, en tchat en petit comité. Cela n'a rien de péjoratif. Puis au final, on se rerouve avec une demande sur l'achat d'une Yaris ![]() Si ce sujet fini en eau de boudin vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Le concept était intéressant mais vous n'avez pas su garder ce qui faisait de ce sujet un sujet différent. À trop vouloir en faire vous vous êtes laissé déborder. Je pense qu'il est temps de fermer ce sujet. Peut-être que si j'ai le temps, toute la première partie sur l'orthographe reprendra sa place dans "Le site". Pour la suite je vous propose plusieurs solutions - Le CTC (de minuit à 6h) - iChat - IRC - etc |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
« Le CTC de jour
»
Merci pour la modification de titre que je n'avais pas remarquée lors de ma dernière intervention. QUOTE(Hervé @ 21 Jun 2005, 17:59) Le concept était intéressant mais vous n'avez pas su garder ce qui faisait de ce sujet un sujet différent. À trop vouloir en faire vous vous êtes laissé déborder. Je pense qu'il est temps de fermer ce sujet. Peut-être que si j'ai le temps, toute la première partie sur l'orthographe reprendra sa place dans "Le site". [right][snapback]1202388[/snapback][/right] Je crois que notre sort est entre nos mains. Les choses sont dites avec gentillesse mais le fond y est. Hervé, si tu jugeais que ce sujet devait être scindé chose qui n'est sans doute pas encore nécessaire -, je pense que tu pourrais regarder aux alentours de la page 6. Pour nous tous, mais je crois l'avoir déjà dit, je n'aimerais pas que cet esprit débridé et dérivant au gré de nos humeurs déborde n'importe comment sur toutes sortes de sujets extérieurs à celui-ci ou au CTC qui est par excellence le lieu (et le temps) pour cela. Macbidouille est d'abord un forum d'entraide, centré autour du fait que nous utilisons des Macintosh. Ce peut être aussi un lieu d'échange mais veillons à demeurer coutrtois et constructifs. Merci à tous. Ce message a été modifié par baron - 21 Jun 2005, 17:45. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
Je voulais préciser une dernière chose en ce qui concerne le CTC. Le topic des couche-tard c'est beaucoup plus qu'un simple sujet. Et quand j'en parle ce n'est jamais en termes péjoratifs. Je dis cela pour les nouveaux arrivants dans ce forum.
![]() Saviez-vous que ce sujet des couche-tard fut l'occasion d'organiser deux rencontres CTC mémorables (août 2003 dans le Berry et février 2004 à Paris) ? De ce topic est aussi né plusieurs forums privés qui sont toujours plus ou moins actifs. Il est vrai que la plupart des anciens du CTC n'y interviennent presque plus parce qu'en 2-3 ans les choses évoluent, les personnes sont moins disponibles, etc. Chaque topic sur le forum de Macbidouille doit avoir un thème principal et même si la dérive est fréquente, le thème directeur doit perdurer. Le CTC est la seule exception mais il est volontairement fermé la journée pour que chaque macbidouilleur puisse se consacrer à d'autres choses sur le forum plus ou moins techniques. Les forums doivent rester ouvert à tous et nombreux sont ceux qui n'osaient pas intervenir dans le CTC (un rendez-vous des bons copains, d'habitués et de private joke en tous sens mais aussi de culture, de musique, de poésie). Ce sujet fleuve dédié au départ à l'orthographe devenait trop recentré autour d'un petit cercle d'intervenants et au fil des pages se modelait un véritable CTC de jour avec ses codes, ses habitudes. Je sais, j'aurai dû intervenir avant, pour recentrer le débat, mais je n'en ai pas eu le temps entre le travail et d'autres choses prioritaires. Je comprends que certains puissent être déçus. En tout cas, le CTC vous est ouvert, vous y êtes tous les bienvenus. ![]() Edit: ce sujet fermera ce soir à minuit. Le CTC prendra le relais à ce moment. Merci de votre compréhension. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(Louisiane @ 21 Jun 2005, 17:37) QUOTE(fuly @ 21 Jun 2005, 17:16) J'ajoute pour ceux pour qui cela pourrait éventuellement avoir encore un sens que nous avions créé (je dirais gentiment, l'air de rien, sans clairons ni tambours qui annoncent LES VRAIS SUJETS) un petit (très petit) quelque chose d'un peu différent, d'un peu déviant, dans ce sujet, et que, même ténu, même infime, ce petit quelque chose avait je crois quelque valeur, au moins quelque saveur. [right][snapback]1202341[/snapback][/right] Cherche parfait sans fard pour faire un cours sur l'imparfait ![]() [right][snapback]1202360[/snapback][/right] Jacques Drillon a aussi écrit un très joli livre sur l'imparfait. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Merci Hervé.
![]() Tu es un gentleman. ![]() Je profite de ce court délai qui nous est laissé en aparté pour aiguiller SanKukai vers la mention de ce petit jeu qui ne devrait pas manquer de l'intéresser. Je crois que ce sujet mériterait aussi une mention ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=91970 Forums MacBidouille -> Les bons moments des Forums MB ![]() Enfin, pour les curieux, encore une perle des sujets Divers : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=81919 Forums MacBidouille -> Vos moments magiques ![]() Un lien direct vers les derniers posts du CTC2. (Copier le lien dans les favoris.) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Il n'y aura point de suspension -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(fuly @ 21 Jun 2005, 20:27) Jacques Drillon a aussi écrit un très joli livre sur l'imparfait. [right][snapback]1202566[/snapback][/right] Pardon, Fuly, je n'avais pas vu ton message. Je ne connaissais pas ce livre. ` J'en rajoute ici les références : Jacques Drillon, Propos sur l'imparfait, Zulma, Paris, 1999. Encore merci pour le cur que tu as mis à faire vivre et mousser cet espace de déconnade on ne peut plus sérieux. ![]() Et vive l'orthologie ! Qu'elle essaime et se ressème, comme les abeilles et les fleurs des champs. [Comment appelle-ton encore une telle construction boîteuse ? Je me souviens toujours d'une phrase impossible à accorder, dans une traduction de Paco Ignacio Taïbo II (éd. Labor) : « Le fleuve de voitures qui roulait son flot et klaxonnai(en)t. » J'imaginais bien le fleuve klaxonner ![]() Je ne sais ce qu'il en est advenu dans l'édition définitive ] Ce message a été modifié par baron - 21 Jun 2005, 20:36. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 21 Jun 2005, 21:27) ![]() Il n'y aura point de suspension [right][snapback]1202642[/snapback][/right] À qui qu'tu causes, mon gars, pfff... ... Faudrait ouar à être du côté d'la réponse, du solide concret adjuvant mon caporal extase. Pfff... ... Bon, i paraît qu't'étais un prési denté confidentiel de derrière chez l'église du Tijanus, mais quoi, faut ouar que le maître de danse i tape avec son gros bâton comme un baron tout carré. Moi j'dis; si Martha démonte les pianos, faut ouar aussi qu'elle a du muscle dans l'ciboulot et d'la prose dans l'octet. Ça t'pose une dame, ça qu'est-ce tu veux qu'j'te dise, ça la pose comme qui dirait sur la commode du père Alphonse, quand il prend sa pipe pour son dentier. Y en a qui m'disent : soigne ta sortie, comme d'autres y soignent leur gauche, tu vois. Pfff ... qu'est-ce c'est ça ? D'la dentelle d'azur en cloche de mirliton ? Et qu'est-ce j'en fais d'ce tripotage de vieille tante de province, hein ? Tiens là j'étais dans ma R8 à jantes, tu vois l'truc, sur les bords du désert abyme, quoi on pourrait dire, avec la zique à fond les manettes et un tuba dans le zigomard, eh ben dis-donc j'ai pas vu venir le panneau. Fermé qu'ça disait !!! Putain oui, fermé de chez fermé, comme quand on rentre du baluche à 6h du mat avec la Denise et qu'faut attendre pour les croissants t"imagines Max i m'disait bien d'lâcher le gourdin, mais bon, y avait le René et puis le Franck qui s'égosillaient d'travers pour me faire reprendre la tanche qu' a traverser le route à c'moment-là ! Oh putain t'aurais vu l'pilotage automatique qui nous amenés droit dans la mare du père Kukai. L'était pas content, ben non, vu qu'depuis la veille il essayait de pisser rapport à son truc, là, qui le prend les jours de pleine lune !!! Mais bon, Hervé il a dit comme ça qu'on avait qu'à aller se soulager chez la mère Denis, enfin dans son champ, tu vois la brochette la chturme à l'air qu'arrosent les poireaux et les navets ! Ah on était bien, tiens Ça me suspensionne encore tout rien qu'd'y penser. Pi là, qu'est-ce qu'on voit ? hein ? Ben la Loulou qui soulève son rideau, ouais; Ce message a été modifié par fuly - 21 Jun 2005, 20:45. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 21 Jun 2005, 21:34) Encore merci pour le cur que tu as mis à faire vivre et mousser cet espace de déconnade on ne peut plus sérieux. ![]() Et vive l'orthologie ! [right][snapback]1202656[/snapback][/right] On ne s'est pas compris. L'orthographe, pour moi c'est du sérieux. J'ai été professeur pendant 25 ans, et je peux te dire que mes élèves parlaient en bon français même si ce n'était pas ma discipline. On peut aussi faire passer des choses en douce, c'est ce que j'ai essayé de faire ici, en vain semble-t-il, puisqu'on parle de hors-sujet, de Toyota Yaris et d'escargots belges C'est triste je trouve. C'est pas parce qu'on se balade avec une pancarte "BON CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON" sur la poitrine et qu'on annonce à Marie qu'on va parler de vrais-sujets-qui-concernent-les-gens qu'on fait passer quelque chose. C'est pas parce qu'on annonce la couleur qu'il y en a une. Le langage sert d'abord à mentir, à mentir vrai. Pas à se draper dans de bons sentiments. Ce message a été modifié par fuly - 21 Jun 2005, 21:06. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 21 Jun 2005, 21:27) Il n'y aura point de suspension
[right][snapback]1202642[/snapback][/right] Il me revient en mémoire ce beau récit de Paul Emond, La Danse du fumiste. (et qui dira ce qu'est un fumiste ? hein ?), écrit d'une traite, sans point sauf sur les i ni retour à la ligne. Apès lecture (d'une traite aussi, of course), se rendre au milieu géographique du livre. Éclairant Un soliloque drôlatique et attachant, une écriture extrêmement maîtrisée, et une voix un rythme dans l'écriture, un coup de maître ! Le post de Fuly ci-dessus (#1330) était bien dans le ton. C'est cela qui me l'a fait me le remémorer. Ce message a été modifié par baron - 21 Jun 2005, 21:53. |
|
|
![]()
|
|
Relis mes messages précédents et tu verras que toute la partie orthographe reprendra sa place de départ hors des diversions de Divers.
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(fuly @ 21 Jun 2005, 22:05) QUOTE(baron @ 21 Jun 2005, 21:34) Encore merci pour le cur que tu as mis à faire vivre et mousser cet espace de déconnade on ne peut plus sérieux. ![]() Et vive l'orthologie ! [right][snapback]1202656[/snapback][/right] On ne s'est pas compris. L'orthographe, pour moi c'est du sérieux. [right][snapback]1202695[/snapback][/right] On ne s'est pas compris, dis-tu. Ne serait-ce pas l'expression : « on ne peut plus » que tu aurais prise à contre-sens ? J'aurais pu dire : « Pas moyen de trouver plus sérieux que ce sujet et les digresssions qui en découlèrent, dont tu pris plus que ta part. Merci. » ![]() QUOTE On peut aussi faire passer des choses en douce, c'est ce que j'ai essayé de faire ici, en vain semble-t-il, puisqu'on parle de hors-sujet, de Toyota Yaris et d'escargots belges
C'est triste je trouve. Moi aussi. ![]() Cependant, un dicton chinois ne dit-il pas : « Il ne faut pas chatouiller les moustaches du tigre. Surtout quand il dort. » Quant à la vanité, qui sommes-nous pour en juger ![]() (Et où ça des escargots belges ? Les petits-gris de Namur ?) QUOTE Le langage sert d'abord à mentir, à mentir vrai. Pas à se draper dans de bons sentiments. Le langage est menteur, bien sûr, si on le prend pour autre chose que ce qu'il n'est, en lui et pour lui. (Où es-tu zaladdinsane ?) En même temps, quand nous nommons, nous faisons advenir le sens, qui n'est que s'il est nommé, et nous faisons exister la « chose », nous la réifions dirait-on. Cet acte est menteur et créateur. Outre les mots, il y a une réalité et contrairement à ce que prétend notre tradition épistémologique, je crois profondément que nous pouvons en faire l'expérience moyennant le silence et l'écoute intérieure à l'image de ce que firent parmi bien d'autres les stylites et autres ermites. Le CTC de jour ! Se taire ou se faire taire ![]() P.S. Pourvu que le modo de service nous gratifie d'une fermeture poétique. ![]() et qu'il place des liens entre les deux moitiés séparées de ce bel enfant, un peu turbulent, de nos forums. (s) Le (co)ministre de la Néo-Natha-logie. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Un des derniers lecteurs du trorthopique aura été wall, et ce nom dit à lui seul toute l'implacable nuit qui remue. Mais derrière.
Ce message a été modifié par fuly - 21 Jun 2005, 22:42. |
|
|
![]()
|
|
Dix minutes avant qu'il ne ferme, le trope ortik était encore ouvert.
Prodige ! Mais devant, le rideau attendait, nerveux, piaffant, castrateur, pressé d'aller se coucher. Licence III pour les orthassoiffés. |
|
|
![]()
|
|
Licence IV forever
Fin de la récré diversienne. Quand j'aurais 5 minutes je m'occupe de la séparation de ce topic - la partie orthographe retrouvera sa place qu'elle n'aurait jamais dû quitter - les tchats diversiens trouveront place au fond du forum |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 17:18 |