![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
Eh oh, le fender du Machin, là ! Tu commences à me courir sacrément. Oui, je te trouve extrêmement mal élevé et très lourd, voilà, très très très très lourd. Ça te va comme ça ? Un fat, comme on dit ailleurs.
Mais LAOUICHE a déjà très bien dit tout ce qu'il y avait à dire. Quand on entre quelque part, on ne braille pas comme une barrique en ramenant tout à son petit soi-même, c'est pas Fantasia chez les Ploucs, ici, tu piges. Et tes problèmes de "prof", comme tu dis, figure-toi que je les connais, et que d'autres ici les connaissent. Si tu avais vraiment lu ce sujet, je n'aurais pas besoin de te dire ça. On a essayé de (oh, non merde à la fin ). Salut. ![]() QUOTE l'élitisme de normal zup ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par fuly - 20 Jun 2005, 11:40. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 20 Jun 2005, 12:33) Tu sais, quand je suis arrivé sur ce forum, il y a juste quelques jours, j'y suis allé de mes vannes à trois balles et rien
même pas un sourire poli. Ils étaient tous à se donner du M. le Président par ci, M. le Ministre par là et que je te nomme et que je te démissionne
Mais en les lisant, ça m'a permis de les connaître, de les repérer, de savoir qui était qui, qui aimait quoi qui jouait quel rôle. ![]() Tu dois pourtant reconnaître, San, que ce petit jeu avait un fond (enfin c'est mon avis), qui était parti (entre autre) de la discussion avec Zalhadinsane (je sais plus comment ça s'écrit ![]() ![]() ![]() Finalement, c'est drôle, parce que je venais, avant l'apparition du rhinocéros, de décrire la scène dans mon message à Baron. Tu peux bien arriver avec LES VRAIS SUJETS, et les meilleures intentions du monde, si tu te mets à brailler en montant sur la table et en renversant mon verre de côtes de Blaye, moi je te vire de chez moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 1 Mar 2005 Lieu : NICE Membre no 34 208 ![]() |
QUOTE(Franck Fender @ 20 Jun 2005, 11:12) Moi, je lis un message sur l'orthographe et je me dis:"tiens, enfin des gens qui élaborent une réflexion sur la défense d'une grammaire et d'une orthographe correcte sur le net! [right][snapback]1200316[/snapback][/right] Patience dans l'azur, ici on élabore dans les tonneaux... ou, comme disait ma grand-mère : la véritable élégance c'est de ne pas se prendre au sérieux ![]() edit : pardon ! j'avais oublié une virgule Ce message a été modifié par Louisiane - 20 Jun 2005, 12:18. -------------------- Orthologique déconfite
Membre du club des "AIPBP " (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Mac Mini 2014 (x2) Power Mac G5 (toujours en forme !) Ipad mini - iPhone 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 23 Jan 2005 Lieu : Garches (92) Membre no 31 418 ![]() |
Non, l'élitisme de Normale ZEP (ouarf, ouarf, ouarf qu'est-ce qu'on se marre)
...-... Fuly, tu me broutes aussi ...-... J'ai tout lu les 42 pages et... il n'y a pas de réponse, seulement des digressions... ...-... Voilà, alors si maintenant on veut bien tout reprendre depuis le début et se calmer. ON se demande, à partir des expériences de chacun relatées sur un forum informatique, quelle est la réponse à la question : "comment éviter les fautes d'orthographe?" elle-même dérivée de "je trouve qu'il y a trop de fautes dans les brèves et les articles de Macbidouille"..." Ensuite on revient à MOI et je me demande jusqu'à quel point on peut apprendre à de jeunes élèves à écrire dans un français correct lorsqu'une fois rentrés chez eux, ces derniers chattent comme des malades en langage SMS? Certes, pour poser des questions je dis "je"...et Fender fabrique de très bonnes guitares et c'est un pseudonyme! ![]() Et "désarroi" était un mot un peu fort... Salut les amis! (Ca y est, je suis adoubé??) -------------------- Powerbook G4 15" 1,5 Ghz+Airport+ plein de vieux macs...
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Franck Fender @ 20 Jun 2005, 13:10) .et Fender fabrique de très bonnes guitares et c'est un pseudonyme! ![]() [right][snapback]1200492[/snapback][/right] Non ???!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 23 Jan 2005 Lieu : Garches (92) Membre no 31 418 ![]() |
QUOTE(fuly @ 20 Jun 2005, 12:13) Non ???!!! [right][snapback]1200499[/snapback][/right] Fender ou le pseudonyme? ![]() T'es plus fâché grand fou? -------------------- Powerbook G4 15" 1,5 Ghz+Airport+ plein de vieux macs...
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE Ensuite on revient à MOI Eh oui, c'est bien le problème. Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'on mange ? |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(fuly @ 20 Jun 2005, 12:15) QUOTE Ensuite on revient à MOI Eh oui, c'est bien le problème. [right][snapback]1200505[/snapback][/right] T'es du genre tenace toi! J'ai fait des excuses publiques (cendres sur la tête et tout) et tu continues! Je m'excuse M. Fuly, frappe-moi pas ste'plaît (syntaxe approximative...) Pour dire vrai, tu me fais rire, tes réflexions sont souvent drôles et pleines d'esprit, seulement, le tropique sur l'orthographe fourche vers le HS complet, JE veux des réponses... c'est tout... Je crois que tout le monde (c'est à dire y compris moi) t'aime ici... -------------------- Powerbook G4 15" 1,5 Ghz+Airport+ plein de vieux macs...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 1 Mar 2005 Lieu : NICE Membre no 34 208 ![]() |
Tu veux une réponse sérieuse? en voici une: tes élèves prennent grand soin de leur apparence, et même s'ils ont peu d'argent, font très attention à ce qu'ils portent... il suffit d'un peu de mise en scène pour leur prouver que le langage modifie l'image que l'on donne de soi-même. Un peu d'humour
![]() le français avec moi ![]() ![]() Ce message a été modifié par Louisiane - 20 Jun 2005, 13:11. -------------------- Orthologique déconfite
Membre du club des "AIPBP " (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Mac Mini 2014 (x2) Power Mac G5 (toujours en forme !) Ipad mini - iPhone 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Cool ! J'ai reçu mon iSight. Je vais chater, tchater, chatter, chuter, chanter à mort sur AIM !
Yes ! Ouiizzzz ! C'est pas de la balle, ça bébé ? ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Membre no 23 730 ![]() |
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 13:48) Tu veux une réponse sérieuse? en voici une: tes élèves prennent grand soin de leur apparence, et même s'ils ont peu d'argent, font très attention à ce qu'ils portent... il suffit d'un peu de mise en scène pour leur prouver que le langage modifie l'image que l'on donne de soi-même. Un peu d'humour ![]() le français avec moi ![]() ![]() [right][snapback]1200549[/snapback][/right] Je confirme J'ai la même à la maison ! Ceci dit, jouer avec le langage comme mes "collègues" le font abondamment (et avec brio je trouve) sur ce topic, c'est aussi un moyen ludique d'approcher la langue française (Eh ! Z'avez vu mon nouvel avatar ?) -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens ! Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(NathalieT @ 20 Jun 2005, 14:41) (Eh ! Z'avez vu mon nouvel avatar ?) [right][snapback]1200622[/snapback][/right] ![]() -------------------- Orthologique déconfite
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Membre no 23 730 ![]() |
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 14:43) QUOTE(NathalieT @ 20 Jun 2005, 14:41) (Eh ! Z'avez vu mon nouvel avatar ?) [right][snapback]1200622[/snapback][/right] ca taquine la perfection ! [right][snapback]1200627[/snapback][/right] Merci à l'Amiral QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 14:43) alors tout marche ? [right][snapback]1200627[/snapback][/right] On dirait bien Après moult essais-erreurs ! -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens ! Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Franck Fender @ 20 Jun 2005, 13:23) JE veux des réponses... c'est tout... [right][snapback]1200513[/snapback][/right] Si tu veux des réponses, alors en effet, ce n'est pas ici qu'il faut venir. Nous n'avons que des questions. Et encore , question questions, ça me questionne grave les asperges ! Bon, c'est où que je tape ? ![]() Ahnnnn Atalie , mais où diantre étais-tu passée, saprelope (un p ou deux p, je me souviens jamais ?)? Ti-Jean a craqué, avec toutes ces absences ministérielles, il est parti se reposer en sanatortholium analogique, en Anatolie, je crois. Il avait attrapé une anacoluthe fugace pas piquée des Ortholans ! Ton avatar est très joli, ainsi que celui de Lousiane, d'ailleurs. ![]() ![]() Fait chaud aussi, chez vous ? Mon chien ne bouge plus, il ne comprend pas à qui j'écris, et moi non plus d'ailleurs. Ce message a été modifié par fuly - 20 Jun 2005, 14:20. |
|
|
![]()
|
|
Ça ne serait-y pas saperlotte ?
Et oui, il fait chaud, très chaud -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
|
|
![]()
|
|
QUOTE(NathalieT @ 20 Jun 2005, 15:10) Ça ne serait-y pas saperlotte ? Et oui, il fait chaud, très chaud [right][snapback]1200656[/snapback][/right] Ah non, saprelope, y a ça dans Flaubert, surtout dans l'Éducation, j'aime beaucoup. Une sorte de déviation orthophonique de saperlope Ça ne serait-y pas saperlotte ? L'aperlotte camembert s'aperçu, lorsqu'il arriva dans le Lot, que son fromage en flotte s'était transformé. Loulou l'interpella ainsi : "Dis donc, et ta lolotte, c'est rebelotte ?!" Mais Charlotte ne pipa mot : son pote venait de pointer ses arpions sous la tente. Le Sapeur répliqua vertement : "N'argote pas, Loulou, ça te va mieux de faire ta bigotte !" pendant qu'il trempait sa biscotte dans son perroquet. Why not ? Ce message a été modifié par fuly - 20 Jun 2005, 14:18. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(Franck Fender @ 20 Jun 2005, 12:09) Ah là là... C'est pas encore demain que je pourrai expliquer à des élèves qui écrivent comme ils parlent que non, l'orthographe c'est important parceque il faut que tout le monde se comprenne et que c'est l'utilité de tout code social (code de la route, droits de l'homme, bla bla bla...) J'ai eu plaisir à lire tes interventions. Je les partage grandement. Cependant, devant le flot (en l'occurrence, une rafale de déconnades), nager à contre-courant peut-être épuisant. Les modos l'ont bien compris me semble-t-il. Moi aussi, j'ai suivi avec curiosité ce sujet alléchant et bon, c'est devenu ce que c'est. Un peu de soutien de la part d'autres que moi qui auraient pu réfléchir au sujet, c'est raté... [ ] Ceci-dit, si qq'un veut contribuer (ou connaît le désarroi dans lequel un jeune prof peut se trouver, je suis toujours preneur) Tchaô les rigolos, c'est avec des actifs dans votre genre que le système s'encrasse, merci du fond du coeur et tant pis (bis)... [right][snapback]1200407[/snapback][/right] (De toute manière, tu rencontreras toutes sortes d'espèces de gens ici. À toi de choisr qui tu hantes et qui tu fuis.) ![]() Mon sentiment général sur ce topic : Un beau titre, mais tout est dedans Alors, le reste Ben, parfois ça dérape un peu (et c'est récurrent sur les forums ; le plaisr des happy few). Hors des quelques premières pages, ce n'est effectivement qu'une cascade de digressions ; celle lancée après l'entrée en scène de zaladdinsane ayant probablement définitivement condamnné ce sujet à basculer dans le forum Divers et le hors-sujet semi-narcissique et parfois drôle, parfois riche (auto-mise-en-scène de quelques zegos). [Je ne vais pas disserter là sur l'influence de la rencontre des genres, comme on dit à présent, sur la capacité de raisonner ou disputer d'un sujet sérieux mais il est indéniable que la présence de la gent féminine en ces lignes en a influencé quelques-uns ] Un petit plaisir, pas un gros péché. Tant pis pour ceux qui ont pu être frustrés ou largués en route. Je ne crois cependant pas que ce topic soit à donner en exemple à reproduire ![]() Pour Fuly, je trouve précisément dans ce sujet une illustration de mon idée quant à la forme et au fond : On n'a rien à dire (et peut-être beaucoup à échanger) mais on le dit avec délectation, et autre chose passe peut-être. Nous nous marrons, soignons la forme mais nos échanges n'ont pas grand'chose à offrir au monde. Ça ne me tracasse guère quoique j'aime aussi faire autre chose que de l'absurde ou de « l'inutile ». (Là encore, je ne vais pas allonger une tartine contradictoire sur l'éloge de la paresse ou de l'inutile. Cependant, avec la position actuelle de San kukai*, on a une illustration de ce que ça peut aussi avoir une utilité morale ou sociale.) Prenons notre joie où elle est mais avec humilité. Quand même pour répodre plus constructivement à la demande de Franck Fender, les réponses passées aux interrogations de zaladdinsane auraient dû un peu t'enjouer. Sur le sujet même qui te préoccupe, tu peux aussi voir le sujet : Forums MacBidouille -> Les MacBidouilleurs n'aiment pas le style SMS et, ne boudons pas notre plaisir, un autre lien : Forums MacBidouille -> fote d'ortograf sur le site d'apple... J'aime particulièrement (comme très très souvent) la remarque finale d'Angrave. (Mon bon souvenir à lui.) ![]() * À ton intention, San kukai, ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=55721&hl= Je n'ai pas tout lu. ! Dans les précurseurs que je trouve géniaux : Front 242 (très agressif d'allure mais efficaces en diable (sic)) et Thomas Dolby. P.S. Pour les ceusses qui ne sauraient plus comment s'amuser avec les forums de MB, une petite recherche avec "orthogra*" dans les messages sur des forums judicieusement choisis (Le net, Divers et Macbid' : Le site) fait remonter un beau lot de sujets magiques où d'aucuns se lâchent gentiment Salut NathalieT ! J'admirerai ton avatar après avoir posté ceci (Pas de prévisaualisation dans la fenêtre de réponse. P.S. Un anacoluthe, non ? Saperlotte et Saprelote. Saperlipopette (avec deux p). |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 14:43) ca taquine la perfection [right][snapback]1200627[/snapback][/right] Ça taquine la perfection, ça taquine la perfection ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 20 Jun 2005, 15:20) QUOTE(Franck Fender @ 20 Jun 2005, 12:09) Ah là là... C'est pas encore demain que je pourrai expliquer à des élèves qui écrivent comme ils parlent que non, l'orthographe c'est important parceque il faut que tout le monde se comprenne et que c'est l'utilité de tout code social (code de la route, droits de l'homme, bla bla bla...) J'ai eu plaisir à lire tes interventions. Je les partage grandement. Cependant, devant le flot (en l'occurrence, une rafale de déconnades), nager à contre-courant peut-être épuisant. Les modos l'ont bien compris me semble-t-il. Moi aussi, j'ai suivi avec curiosité ce sujet alléchant et bon, c'est devenu ce que c'est. Un peu de soutien de la part d'autres que moi qui auraient pu réfléchir au sujet, c'est raté... [ ] Ceci-dit, si qq'un veut contribuer (ou connaît le désarroi dans lequel un jeune prof peut se trouver, je suis toujours preneur) Tchaô les rigolos, c'est avec des actifs dans votre genre que le système s'encrasse, merci du fond du coeur et tant pis (bis)... [right][snapback]1200407[/snapback][/right] (De toute manière, tu rencontreras toutes sortes d'espèces de gens ici. À toi de choisr qui tu hantes et qui tu fuis.) ![]() Mon sentiment général sur ce topic : Un beau titre, mais tout est dedans Alors, le reste Ben, parfois ça dérape un peu (et c'est récurrent sur les forums ; le plaisr des happy few). Hors des quelques premières pages, ce n'est effectivement qu'une cascade de digressions ; celle lancée après l'entrée en scène de zaladdinsane ayant probablement définitivement condamnné ce sujet à basculer dans le forum Divers et le hors-sujet semi-narcissique et parfois drôle, parfois riche (auto-mise-en-scène de quelques zegos). [Je ne vais pas disserter là sur l'influence de la rencontre des genres, comme on dit à présent, sur la capacité de raisonner ou disputer d'un sujet sérieux mais il est indéniable que la présence de la gent féminine en ces lignes en a influencé quelques-uns ] Un petit plaisir, pas un gros péché. Tant pis pour ceux qui ont pu être frustrés ou largués en route. Je ne crois cependant pas que ce topic soit à donner en exemple à reproduire ![]() Pour Fuly, je trouve précisément dans ce sujet une illustration de mon idée quant à la forme et au fond : On n'a rien à dire (et peut-être beaucoup à échanger) mais on le dit avec délectation, et autre chose passe peut-être. Nous nous marrons, soignons la forme mais nos échanges n'ont pas grand'chose à offrir au monde. Ça ne me tracasse guère quoique j'aime aussi faire autre chose que de l'absurde ou de « l'inutile ». (Là encore, je ne vais pas allonger une tartine contradictoire sur l'éloge de la paresse ou de l'inutile. Cependant, avec la position actuelle de San kukai*, on a une illustration de ce que ça peut aussi avoir une utilité morale ou sociale.) Prenons notre joie où elle est mais avec humilité. Quand même pour répodre plus constructivement à la demande de Franck Fender, les réponses passées aux interrogations de zaladdinsane auraient dû un peu t'enjouer. Sur le sujet même qui te préoccupe, tu peux aussi voir le sujet : Forums MacBidouille -> Les MacBidouilleurs n'aiment pas le style SMS et, ne boudons pas notre plaisir, un autre lien : Forums MacBidouille -> fote d'ortograf sur le site d'apple... J'aime particulièrement (comme très très souvent) la remarque finale d'Angrave. (Mon bon souvenir à lui.) ![]() * À ton intention, San kukai, ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=55721&hl= Je n'ai pas tout lu. ! Dans les précurseurs que je trouve géniaux : Front 242 (très agressif d'allure mais efficaces en diable (sic)) et Thomas Dolby. P.S. Pour les ceusses qui ne sauraient plus comment s'amuser avec les forums de MB, une petite recherche avec "orthogra*" dans les messages sur des forums judicieusement choisis (Le net, Divers et Macbid' : Le site) fait remonter un beau lot de sujets magiques où d'aucuns se lâchent gentiment Salut NathalieT ! J'admirerai ton avatar après avoir posté ceci (Pas de prévisaualisation dans la fenêtre de réponse. P.S. Un anacoluthe, non ? Saperlotte et Saprelote. Saperlipopette (avec deux p). [right][snapback]1200667[/snapback][/right] Non, UNE anacoluthe, mais UN luth ![]() J'aurais aimé que tu développes un peu plus. Mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu écris. ("On n'a rien à dire (et peut-être beaucoup à échanger) mais on le dit avec délectation, et autre chose passe peut-être.") Pas le temps de développer pour l'instant, désolé. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
J'ai tenté de comprendre ce qui pouvait bien hérisser à ce point Franck Grestch.
Il y a de nombreux sites spécialisés pour les enseignants où l'on débat de la chose. Et ce fut le choc à la lecture de ça : "Pour à 100% ! Si le francais avait la même orthographe que les texto d'aujourd'hui depuis le début de la langue francaise, au lieu d'apprendre le Francais pendant 4 ans, on mettrait seulement 1 mois ! Exemple : Ces = Cé, Ses=Cé, C'est=Cé ! Donc finies les conjugaisons qu'on met 6 ans à apprendre !" Tout d'abord, une chanson a jailli dans mon esprit : "Cé cé cé Célimène " cé ici. Oh ! ces mariages où l'oncle Anatole se déhanchait sur la biguine ![]() Et puis je me suis dit qu'à ce compte, c'est toute notre littérature classique qu'il faudra réécrire. Exemple : le mizantrop act1 sc 1 FIL1T, AL7 FIL1T ks donk kv vou AL7, a6 lécé moi SVP FIL1T mé enkor dit moi kel bizari... AL7 lécé moi la vou dij é couré vou kché FIL1T mé on antan lé gen o moin san se faché ALCESTE moi je veu me faché et ne veu . entendr Toute la littérature depuis environ Rabelais jusqu'à disons Jorge Semprun en sms. Que de la balle ! Allez. J'attaque Pantagruel et je vous envoie ma copie par sms. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() P'tit Oiseau Moqueur ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 10 Apr 2005 Lieu : Ile de france Membre no 36 845 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 20 Jun 2005, 15:29) J'ai tenté de comprendre ce qui pouvait bien hérisser à ce point Franck Grestch. Il y a de nombreux sites spécialisés pour les enseignants où l'on débat de la chose. Et ce fut le choc à la lecture de ça : "Pour à 100% ! Si le francais avait la même orthographe que les texto d'aujourd'hui depuis le début de la langue francaise, au lieu d'apprendre le Francais pendant 4 ans, on mettrait seulement 1 mois ! Exemple : Ces = Cé, Ses=Cé, C'est=Cé ! Donc finies les conjugaisons qu'on met 6 ans à apprendre !" Tout d'abord, une chanson a jailli dans mon esprit : "Cé cé cé Célimène " cé ici. Oh ! ces mariages où l'oncle Anatole se déhanchait sur la biguine ![]() Et puis je me suis dit qu'à ce compte, c'est toute notre littérature classique qu'il faudra réécrire. Exemple : le mizantrop act1 sc 1 FIL1T, AL7 FIL1T ks donk kv vou AL7, a6 lécé moi SVP FIL1T mé enkor dit moi kel bizari... AL7 lécé moi la vou dij é couré vou kché FIL1T mé on antan lé gen o moin san se faché ALCESTE moi je veu me faché et ne veu . entendr Toute la littérature depuis environ Rabelais jusqu'à disons Jorge Semprun en sms. Que de la balle ! Allez. J'attaque Pantagruel et je vous envoie ma copie par sms. ![]() [right][snapback]1200679[/snapback][/right] "C sur on pouré mettre 1 moi a ékrir le frans è." Déjà le style sms je sais pas l'écrire... 2e point, je trouve que ça donne mal à la tête... Notre langue est tellement riche... Pourquoi s'en passer. (je n'étais pas du même avis, il y à quelques années, d'ailleurs j'en souffre aujourd'hui pour la conjugaison et la grammaire !) ![]() -------------------- imac 27' 2,8 Ghz Intel Core i7
Breton MB n° 029 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 20 Jun 2005, 15:29) J'ai tenté de comprendre ce qui pouvait bien hérisser à ce point Franck Grestch. Il y a de nombreux sites spécialisés pour les enseignants où l'on débat de la chose. Et ce fut le choc à la lecture de ça : Oui, San, mais je suis surpris que ça vous surprenne ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(baron @ 20 Jun 2005, 15:20) Saperlotte et Saprelote. Saperlipopette (avec deux p). [right][snapback]1200667[/snapback][/right] Saprelotte (147) et saperlope (14). Saperlipopette (14.600). C'est tout. ![]() Dixit Le Bon Usage moderne : G**gole). [edit] Merci Fuly pour l'anacoluthe. je ne développe pas (MOI FAIM). En bref : On devise on babille on matamore parfois. Futil sans aucun doute mais peut-être parfois un échange plus profond s'installe-t-il aussi - au travers. jhe voulais dire : On respecte l'apparence de la conversation mondaine ou érudite mais souvent, nous disons presque n'importe quoi. D'autres, ailleurs, sont plus brefs, ou moins florissants je ne sais s'il vaut la peine de comparer. Conclusion : Le poli et le grossier sont deux états de surface (pour revenir à la lutherie). Ce message a été modifié par baron - 20 Jun 2005, 14:55. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 20 Jun 2005, 15:20) Nous nous marrons, soignons la forme mais nos échanges n'ont pas grand'chose à offrir au monde. [right][snapback]1200667[/snapback][/right] Justement si ! et peut-être l'essentiel : l'invitation à la complicité, à l'évasion, à la légereté dans un monde si lourd, si si ! ![]() -------------------- Orthologique déconfite
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 15:51) QUOTE(baron @ 20 Jun 2005, 15:20) Nous nous marrons, soignons la forme mais nos échanges n'ont pas grand'chose à offrir au monde. [right][snapback]1200667[/snapback][/right] Justement si ! et peut-être l'essentiel : l'invitation à la complicité, à l'évasion, à la légereté dans un monde si lourd, si si ! ![]() [right][snapback]1200712[/snapback][/right] Bien sûr. ![]() Merci. ![]() ![]() ![]() Il reste que c'est quand même d'abord notre plaisir à nous, public peut-être mais pas universel. (D'aucuns peuvent bien trouver ces échanges c* ou ennuyeux.) Enfin, je trouve souvent bien difficile d'échanger ainsi sans un visage, ni même une voix pour le feed back. Ce sont les lois du genre. ![]() [edit] Et parfois, les messages se croisent. Voir l'edit du message précédent. ![]() Ce message a été modifié par baron - 20 Jun 2005, 15:04. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 20 Jun 2005, 16:01) (D'aucuns peuvent bien trouver ces échanges c* ou ennuyeux.) [right][snapback]1200725[/snapback][/right] Bien sûr, mais personne ne les oblige à nous lire Et au passage on peut grappiller quelques jolis mots ![]() -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
|
|
![]()
|
|
"J'ai construit de si beaux chateaux que les ruines m'en suffisent"
Tiens, rien que pour ça !!! (Vraiment magnifique ! Et très en situation. Merci Louisiane ![]() Ce message a été modifié par fuly - 20 Jun 2005, 16:41. |
|
|
![]()
|
|
de Jules Renard... (J'ai bien conscience d'abuser des points de suspension mais c'est comme un soupir de contentement )
![]() -------------------- Orthologique déconfite
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 17:45) de Jules Renard... (J'ai bien conscience d'abuser des points de suspension mais c'est comme un soupir de contentement ) ![]() [right][snapback]1200870[/snapback][/right] Ça alors, je n'aurais jamais trouvé ! Merci en tout cas, tu m'as consolé. ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Louisiane @ 20 Jun 2005, 17:45) J'ai bien conscience d'abuser des points de suspension mais c'est comme un soupir de contentement [right][snapback]1200870[/snapback][/right] C'est amusant que tu écrives ça. J'ai beaucoup usé (ab) des points de suspension aussi à une certaine époque (et je continue, d'ailleurs). C'est pratique les points de suspension, souvent c'est une facilité ou la marque d'une incapacité à finir sa phrase, c'est un signe assez adolescent je trouve. (Attention, je ne dis pas que je n'aime pas les points de suspension, hein, je les adore car j'aime les sous-entendus, les litotes, les glissements de sens, les phrases qui pivotent les unes sur les autres, les respirations audibles, les silences ) Un geste est plus beau quand il est fini, ou alors, il faut que son inachèvement soit voulu et assumé. Mais ce que je voulais dire c'est que désormais j'ai tendance à me méfier de l'inflation de signes. La langue française est tellement riche, précise, malléable et signifiante, qu'il n'est en général pas besoin de toutes ces béquilles qui ne laissent voir le plus souvent que la maladresse de celui qui écrit. Je relie ça à ces gens à qui vous posez une question et qui répondent : « Oui, oui, oui. » Ou « Tout à fait, complètement ! » Le dire UNE fois («oui», par exemple) me semble toujours, non seulement plus simple, mais surtout plus signifiant, plus rassurant, que le dire trois fois. Quelqu'un qui en rajoute dans l'affirmation ou la dénégation, j'ai instinctivement tendance à m'en méfier. Je préfère finalement une phrase dont l'ouverture ou la béance se sent à l'intérieur sans qu'on ait besoin de nous l'indiquer par un signe. Et puis il y a eu une mode des trois points, depuis Céline surtout, Sollers Dans ton cas, je n'avais pas remarqué que tu en abusais, mais cela va naturellement à la légèreté de ce qui passe de toi dans tes messages. Comment elle dit déjà ta grand-mère ? ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 04:49 |