IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
StaticWorm
posté 17 Apr 2005, 02:17
Message #121

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Oct 2004
Membre no 24 590

QUOTE(baron @ 17 Apr 2005, 02:41)
« lol = loads of lough » (des tonnes de rire / du rire  à plein).
[right][snapback]1104569[/snapback][/right]

Excusez-moi je suis perdu, c'est bien ici le sujet où on corrige les fautes des autres ? tongue.gif

laugh wink.gif

--------------------
/!\ Java != Javascript /!\
Go to the top of the page

+Quote Post
fredtravers
posté 17 Apr 2005, 10:00
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 20:45)
Je fais part de mon expérience de professeur de philosophie : ce que nous apprend la philosophie, c'est qu'on ne peut pas penser si on ne manie pas correctement le langage. Telle quelle, cette idée est violente, elle nous répugne et pourtant, c'est tous les jours que j'en vérifie le bien-fondé dans mes cours : les élèves qui ne peuvent pas exprimer leurs idées dans un français correct sont les mêmes qui ne comprennent pas la subtilité de la philosophie, qui sont bornés, obtus, intolérants, plétris de préjugés, chair aux extrêmismes (j'ai travaillé en "zone sensible", je vous laisse deviner le "public" que j'avais...Evidemment, la plupart des élèves étaient "sympas" parce qu'éduqués dans les valeurs républicaines, mais le tiers, les autres...). Bien parler, c'est accepter l'effort de communication, l'autre pensée, la remise en question et le doute. Quelqu'un, au début de cette discussion, disait exactement cela et son exemple était éclairant: allons sur un forum américain où les participants s'exprimeraient sans se soucier de l'orthographe: tous les étrangers, tous ceux qui n'appartiennent pas au même clan, seraient d'emblée exclus. Ces élèves, incapables de faire l'effort de s'exprimer correctement, de prendre un dictionnaire, sont aussi les plus agressifs, car c'est vrai que le dialogue pacifie. Et leurs idées sont toujours primaires, simples, terriblement banales...
[right][snapback]1104392[/snapback][/right]

Bienvenue à notre amie Zaladin, débauchée par mon clavardage d'ex mac génération...
Pitié pour elle, restée au stade modem du developpement technologique électronique ... RTC ... wink.gif

Il est difficile d'exprimer une pensée, un concept sans les mots pour le dire.
Mais il est possible d'en avoir quand même la perception sans les mots, sans les phrases, sinon les sourds, les muets seraient imbéciles ... ce n'est pas le cas ...
Par contre un langage est indispensable pour formaliser la pensée, que ce soit un langage orthographié, gestuel ( apprentissage du langage des sourds-muets américains aux chimpanzés ) , ou visuel ! l'art pariétal n'est il pas une forme d'expression de nos ancêtres ? n'y trouvons nous pas aussi des concepts, des expressions de rites donc de modes de pensées et de comportements ? même si il nous manque la certitude, la grotte de Cosquer n'est elle pas un extraordinaire exemple de l'expression humaine purement pariétale ?
Je n'ai pas retrouvé trace des leçons de Chopin à Liszt, mais c'est lui qui a appris à ce prolixe de la phrase musicale à exprimer ses sentiments, à les mettre en portée. Que lui a t il dit ? comment Chopin passait il de la pensée, des affects aux notes ? La Vallée d'Obermann est un exemple particulièrement émouvant. La lecture du Dante poignant. Ces écrivains de la noire et blanche ont une phraséologie particulièrement expressive, sans mot ni parole ...
Guernica ne nous donne t il pas plus matière à penser que beaucoup de discours sur le sujet ?
Je ne sais pas.
J'aimerai être Coréen, et approcher mentalement des concepts que nous n'avons pas ... smile.gif
Cela me fait penser à certaines populations du continent africain qui on appris à rire quand nous les avons < civilisés > ... étonnant, non ?
smile.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 17 Apr 2005, 10:04.

+Quote Post
zaladin
posté 17 Apr 2005, 11:23
Message #123

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Apr 2005
Membre no 37 236

QUOTE(fredtravers @ 17 Apr 2005, 10:00)
QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 20:45)
Je fais part de mon expérience de professeur de philosophie : ce que nous apprend la philosophie, c'est qu'on ne peut pas penser si on ne manie pas correctement le langage. Telle quelle, cette idée est violente, elle nous répugne et pourtant, c'est tous les jours que j'en vérifie le bien-fondé dans mes cours : les élèves qui ne peuvent pas exprimer leurs idées dans un français correct sont les mêmes qui ne comprennent pas la subtilité de la philosophie, qui sont bornés, obtus, intolérants, plétris de préjugés, chair aux extrêmismes (j'ai travaillé en "zone sensible", je vous laisse deviner le "public" que j'avais...Evidemment, la plupart des élèves étaient "sympas" parce qu'éduqués dans les valeurs républicaines, mais le tiers, les autres...). Bien parler, c'est accepter l'effort de communication, l'autre pensée, la remise en question et le doute. Quelqu'un, au début de cette discussion, disait exactement cela et son exemple était éclairant: allons sur un forum américain où les participants s'exprimeraient sans se soucier de l'orthographe: tous les étrangers, tous ceux qui n'appartiennent pas au même clan, seraient d'emblée exclus. Ces élèves, incapables de faire l'effort de s'exprimer correctement, de prendre un dictionnaire, sont aussi les plus agressifs, car c'est vrai que le dialogue pacifie. Et leurs idées sont toujours primaires, simples, terriblement banales...

Bienvenue à notre amie Zaladin, débauchée par mon clavardage d'ex mac génération...
Pitié pour elle, restée au stade modem du developpement technologique électronique ... RTC ... wink.gif

Il est difficile d'exprimer une pensée, un concept sans les mots pour le dire.
Mais il est possible d'en avoir quand même la perception sans les mots, sans les phrases, sinon les sourds, les muets seraient imbéciles ... ce n'est pas le cas ...
Par contre un langage est indispensable pour formaliser la pensée, que ce soit un langage orthographié, gestuel ( apprentissage du langage des sourds-muets américains aux chimpanzés ) , ou visuel ! l'art pariétal n'est il pas une forme d'expression de nos ancêtres ? n'y trouvons nous pas aussi des concepts, des expressions de rites donc de modes de pensées et de comportements ? même si il nous manque la certitude, la grotte de Cosquer n'est elle pas un extraordinaire exemple de l'expression humaine purement pariétale ?
Je n'ai pas retrouvé trace des leçons de Chopin à Liszt, mais c'est lui qui a appris à ce prolixe de la phrase musicale à exprimer ses sentiments, à les mettre en portée. Que lui a t il dit ? comment Chopin passait il de la pensée, des affects aux notes ? La Vallée d'Obermann est un exemple particulièrement émouvant. La lecture du Dante poignant. Ces écrivains de la noire et blanche ont une phraséologie particulièrement expressive, sans mot ni parole ...
Guernica ne nous donne t il pas plus matière à penser que beaucoup de discours sur le sujet ?
Je ne sais pas.
J'aimerai être Coréen, et approcher mentalement des concepts que nous n'avons pas ... smile.gif
Cela me fait penser à certaines populations du continent africain qui on appris à rire quand nous les avons < civilisés > ... étonnant, non ?
smile.gif
[right][snapback]1104761[/snapback][/right]

Mais il est possible d'en avoir quand même la perception sans les mots, sans les phrases, sinon les sourds, les muets seraient imbéciles ... ce n'est pas le cas .
Non, pas vous ! je me bats avec mes élèves pour leur expliquer que le langage n'est pas réductible au seul langage verbal, pour leur faire comprendre que le langage des sourds-muets est langage au même titre que le nôtre, seul le support matériel change (des gestes à la place de sons, du brail-du relief- à la place de nos lettres non-tactiles) + en écrivant hier, je pensais aux intuitions, aux rêves ou aux pensées diffuses : certains philosophes, tel Bergson, pensent que la pensée, la vérité est indiscible, que le langage déforme la réalité parce qu'il est général et abstrait, ect . Oui, d'accord, mais c'est un autre problème, je crois : le langage comme communication des idées, la pensée ne pouvant advenir sans les mots , cf Hegel: une pensée sans mot est néant, ces personnes qui ne peuvent penser correctement parce qu'ils ne manient pas le langage, et à l'opposé, la pensée indiscible, ou qui ne peut se manifester qu'à travers l'art : celle-ci ne contredit pas celui-là: il n'empêche que ceux qui ne savent parler ne peuvent penser (de façon appronfondie et personnelle, ils ne peuvent penser par eux-mêmes, avec liberté). Je dois écrire vite car je dois aller travailler, d'où les apparentes contradictions (évidemment la thèse de Hegel s'oppose directement à celle de Bergson ; seulement, je ne leur donne pas le même objet, le même degré de réalité). Oui il y a des pensées et un certain degré de réalité qui ne se laisse pas appréhender par le langage, trop abstrait et général, mais il n'empêche que d'un point de vue psychologique un homme qui est ignorant ou qui méprise sa langue ne peut penser[SIZE=14]

+Quote Post
CAMEO172
posté 17 Apr 2005, 11:37
Message #124

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

cette philosophie de forum est ma foi bien mieux que celle que j'ai "subi" en terminale par un jeune "docteur es philo".

-La terre est bleue comme une orange -> monsieur expliquez moi ça je comprends pas

réponse -> y a rien à comprendre c'est génial. accepte ce concept et tais toi !

- les animaux ne rêvent pas et sont stupides
-> mais monsieur sur quoi vous basez vous ?
-> mais c'est comme ça !! si c'était le contraire on le saurait !

Bref, il a pas réussi le pauvre à m'apprendre la moindre chose. il avait des dogmes innaceptables pour mon esprit scientifique qui souhaite analyser et comprendre.
Je commence tout juste 10 ans après cette philosophie de pacotille à me tourner vers cette matière, pour comprendre un peu mieux divers parts de mon être et me poser les bonnes questions pour progresser.

Quand à l'orthographe, c'est la base de tout et un respect pour ceux qui vont nous lire. j'écris des deux mains et je ne cherche pas à exacerber ma virilité... étonnant ? wink.gif

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
MacEnsteph
posté 17 Apr 2005, 13:49
Message #125

Karukera-ha-ha

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

A propos des LOL et autres... laugh.gif

LOL => Laughing Out Loud
ROFL => Rolling On the Floor Laughing
LMAO => Laughing My Ass Off
etc... tongue.gif

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 17 Apr 2005, 15:22
Message #126

Guests

QUOTE(zaladin @ 16 Apr 2005, 22:45)

Beaucoup de préjugés et d'intolérance dans tes propos dry.gif

Pour ma part (et je parle d'expérience), ces jeunes dont tu parles, inculturés, obtus, intolérants, etc..., sont beaucoup plus interessants à mon sens que beaucoup d'autres pétris de bonne éducation. Ils ont énormément de choses à dire, des choses très interessantes et non dénués d'intelligence, et plus matures que des ados de leur âge bien éduqués.
L'agressivité est un moyen d'expression, certes pas le meilleur qui soit mais s'en est un.

Regarde ce qu'est leur vie, leur quotidien, et tu verras en quoi ta réalité ne peut pas rencontrer la leur.

+Quote Post
fredtravers
posté 17 Apr 2005, 15:49
Message #127

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Cette dernière intervention est peut être un peu réductrice ?
Fondamentalement je suis d'accord avec vous, mais pragmatiquement, il faut aussi se rendre à l'évidence que chacun d'entre nous a aussi des choix conscients smile.gif
Il est plus d'un exemple de personnages importants pour l'humanité qui soit né dans un milieu où la culture intellectuelle n'est pas un dogme smile.gif
Il n'empêche que si l'on veut moins d'accidents de la route, il faut imposer un code de bonne conduite afin que la promenade ne se termine pas à quelques pieds sous terre smile.gif
De même, si nous désirons avoir des enfants et des petits enfants dans une société moins primaire, il faut bien passer d'une agriculture spontannée à une agriculture plus sereine et plus riche smile.gif
Il ne me semble pas inutile de lire quelques auteurs, quelques ouvrages pouvant enrichir nos connaissances, cela ne peut pas nuire smile.gif
De même, la connaissance de notre langage orthographié le mieux possible pour éviter contre sens et erreurs ne peut pas aller dans le mauvais sens de l'éducation smile.gif

Je crois vraiment que considérer que l'agressivité est une expression necessaire est une erreur, car elle traduit toujours une angoisse et mêne le plus souvent à des impasses sociales et éducatives.
Si il est necessaire d'avoir des jeux du stade, il est dangereux de rouler à la Fangio sur les routes.

Personne ne dit que l'absence d'éducation diminue la valeur des individus, mais leur faire croire que cela suffit va à l'encontre de l'évolution de toutes nos civilisations.
La liberté comme libre acceptation d'un certain nombre de contraintes passe d'abord par des définitions desdites contraintes, par les nommés responsables ; ils auront à en rendre compte devant les hommes, eux aussi smile.gif

Pour en revenir à l'orthographe, en particulier sur les forums, le refus d'accepter le style SMS est un bon exemple = si ce style est une forme d'expression, est il plus riche que le verbe habituel ? pas certain . Favorise t il l'adoucissement des moeurs ? à démontrer . Est ce une avance pour le devenir de l'humanité ? qu'on me le prouve, j'adopterai immédiatement.
Sur le plan épistémologique comme culturel, je pense vraiment que nous , les êtres humains, avons tout interêt à afiner le langage, préciser les pensées, réduire les fractures culturelles tout en essayant de conserver le plus possible d'autonomie à nos chères têtes blondes ou brunes smile.gif

Bigre, non seulement je suis trop bavard, mais je crois deviner quelques fautes d'orthographe sauvages ... smile.gif biggrin.gif
Je retourne à mes migires, leurs problèmes de math, leurs leçon d'histoire, leurs soucis scolaires smile.gif biggrin.gif wink.gif

( l'éducation, à priori, ça ne peut pas nuire ... après, on en fait ce que l'on veut ... smile.gif )

+Quote Post
Amiral29
posté 17 Apr 2005, 16:18
Message #128

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

QUOTE(fredtravers @ 17 Apr 2005, 16:49)
Sur le plan épistémologique comme culturel, je pense vraiment que nous , les êtres humains, avons tout interêt à afiner le langage, préciser les pensées, réduire les fractures culturelles tout en essayant de conserver le plus possible d'autonomie à nos chères têtes blondes ou brunes smile.gif

Bigre, non seulement je suis trop bavard, mais je crois deviner quelques fautes d'orthographe sauvages ... smile.gif  biggrin.gif
Je retourne à mes migires, leurs problèmes de math, leurs leçon d'histoire, leurs soucis scolaires smile.gif biggrin.gif  wink.gif

( l'éducation, à priori, ça ne peut pas nuire ... après, on en fait ce que l'on veut ... smile.gif )
[right][snapback]1105215[/snapback][/right]

19/20 en orthographe Docteur!... Il manque un petit f à affiner= c'est pour taquiner!!! tongue.gif
mais migires? je ne sais pas la signification...ce sont les mômes?
Kénavo ph34r.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 17 Apr 2005, 16:23.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 17 Apr 2005, 16:22
Message #129

Guests

QUOTE(gotchi @ 13 Apr 2005, 23:40)
as tu la moindre idée du temps que je passe chaque jour pour mes travaux de thèse?
et des cours que je dois préparer et donner à la Fac de Mulhouse?
et le temps que je passe avec Céline?
rien qu'avec cela, je remplis sans problème une journée
[right][snapback]1100030[/snapback][/right]

Je ne peux pas t'aider pour ta thèse.
Je ne peux pas t'aider pour tes cours de Fac.
J'aurai du mal à t'aider pour l'orthographe.
Mais pour le 3ième point que tu soulèves ... laugh.gif laugh.gif laugh.gif (si tu trouves cet humour déplacé, tu as le droit de taper)

Sinon, hier mes parents étaient chez moi, ils ont un PC, ils sont connectés à internet via une connexion RTC. Moi j'ai l'ADSL. Ils voulaient profiter d'être chez moi pour aller sur le sites de voyages. Je finissais la mise à jour 10,3,9 quant ils sont arrivés. J'ai eu l'air con, moi qui essaye de les mettre au Mac en leur disant que je n'ai jamais de problème, je ne pouvais plus lancer Safari.

Je lance InternetExplorer puis vais sur MacBidouille, mon père qui lisait par dessus mon épaule me dit : "ouh la, il y a beaucoup de fautes.". Moins d'une minute après je virais AcidSearch et Safari marchait à nouveau. smile.gif

Là est toute la difficulté, jusqu'où ne pas aller trop loin dans les remarques. Surtout ne pas dégoûter les gens d'écrire. Parce que si le gars qui a trouvé la solution s'était dit : "Qu'ils aillent tous se faire f......, si j'explique comment faire j'vais encore me prendre un tas de remarques sur mon orthographe." Ben moi, et beaucoup d'autres, aurions été bien embêté.

Ceci dit je ne suis pas contre le fait de faire attention à son orthographe.

Une dernière chose, j'étais nul en philo et ne suis pas violent. Mais ça peut m'arriver, comme cette fois où j'ai eu un accident de voiture avec un copain étudiant. (Nous avions à 20 ans). En rentrant le soir je suis tombé sur une affiche à l'entrée de l'école (tous les étudiants avaient une piaule dans l'école) : "Vends R9 épave et jus de boudin" (avec un dessin censé représenter ma femme). Un autre étudiant était passé par là et m'avait reconnu et avait raconté ma mésaventure. Mais il ne savait pas avec qui j'étais (la preuve je n'étais pas avec ma femme), il ne savait pas si il y avait des blessés, ou pire ... Je suis allé voir le poseur d'affiche et ... Mais je ne l'ai pas tué, c'était de la violence pédagogique, et je suis sûr que ça l'a rendu moins con. Comme quoi un bon coup de poing dans la gueule peut-être largement autant mérité qu'une remarque sur son orthographe. Et les élèves violent, ils sont violents jusqu'à quel point ? contre qui ? pourquoi ?

Ce message a été modifié par tom25 - 17 Apr 2005, 16:38.

+Quote Post
Amiral29
posté 17 Apr 2005, 16:35
Message #130

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(tom25 @ 17 Apr 2005, 17:22)
let je suis sûr que ça l'a rendu moins con. Comme quoi un bon coup de poing dans la gueule peut-être largement autant mérité qu'une remarque sur son orthographe.
[right][snapback]1105250[/snapback][/right]

Brassens nous chantait: "Quand on est con on reste con toute sa vie..."
C'est pas sûr que ton étudiant soit devenu moins con!!!
Faut vraiment être "débile" pour faire une telle affiche...

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 17 Apr 2005, 18:27
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496

QUOTE(tom25 @ 17 Apr 2005, 11:22)
Là est toute la difficulté, jusqu'où ne pas aller trop loin dans les remarques. Surtout ne pas dégoûter les gens d'écrire. Parce que si le gars qui a trouvé la solution s'était dit : "Qu'ils aillent tous se faire f......, si j'explique comment faire j'vais encore me prendre un tas de remarques sur mon orthographe."  Ben moi, et beaucoup d'autres, aurions été bien embêté.[right][snapback]1105250[/snapback][/right]

Tu as raison, mais on peut voir aussi les choses différemment. Le contributeur éventuel que tu as dessiné, n'est pas obligé de considérer que sa mauvaise orthographe est une fatalité.

Encore une fois, oui, il est très important d'être suffisamment ouvert pour ne pas décourager d'écrire. Mais ce serait une très bonne chose pour tous si chacun faisait l'effort de se relire et de faire appel à différents outils pour se corriger. L'outil informatique peut aussi nous y aider.

Cette remarque m'a d'ailleurs amené à penser que le plus souvent, ceux qui ont (ou cherchent la solution) s'expriment mieux que ceux qui posent les questions. Souvent, après la première intervention (question de la part de celui qui démarre le sujet), on voit en dessous un membre demander un tas de précisions, ou une reformulation, ou plus de détails sur un point... On voit bien, je pense, la différence d'approche entre le "désespoir" (tout est relatif, hein ?) de celui qui cherche une solution, et la construction logique de celui qui va chercher la réponse et essayer de mettre à jour la chaîne des événements.
Tout cela est à moduler aussi par la relative ancienneté de chacun ici. Puisque les modérateurs maintiennent un certain niveau de langue, les derniers arrivés ne sont parfois pas encore disciplinés, alors que les vieux briscards de bidouilleurs d'or qui ont déjà rencontré le problème sauront bien détailler toutes les étapes vers la solution.

Quoiqu'il en soit, c'est aussi l'observation qu'un problème ne se résout qu'après avoir été clairement posé, sans quoi nos vieux briscards auront du mal à nous faire profiter de leur expérience.

--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.

+Quote Post
fredtravers
posté 17 Apr 2005, 18:34
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Comment vas tu Amiral ?
Toujours heureux de ton Alu 17 ?
Toujours content de la < retraite > ? smile.gif
Migire = mégère + girouette ... bref, mes filles, mes nanas, mes Dames ... je te rappelle que mon fiston a déjà 34 ans ... et les trois filles ( migires ) grandissent doucement ....
Côté orthographe, ma psy d'épouse a d'emblée erradiqué toute méthode purement globale, et lecture + lavage des dents au coucher ... simple mais efficace ... elles aiment lire ++++
et savent pas mal de choses. Côté orthographe elles sont meilleures que leur vieux papa ... biggrin.gif

A propos de ta réflexion, on va dire qu'il y a une éventuelle gradation dans l'expression de notre désaprobation ...
il y a = << tu as fait une konerie >> stade 1, correct, et souvent vrai ...
ensuite << tu ne fais que des koneries >> stade 2 , peut être un peu agressif ? ...
enfin << tu es vraiment un kon >> stade 3, qui a rarement l'approbation de l'individu en question, et , finement observé de ma part wink.gif , ne le rend pas plus intelligent dans sa capacité de réflexion ... biggrin.gif et parfois même encore plus bêtement violent dans la réplique ... ( bang ... poing dans la gougueule ....... << tu sais ce qu'il te dit, le kon ... >> smile.gif )

J'avoue un faible pour le stade 1 de la dénonciation publique du méfait en question biggrin.gif moins blessant peut être, moins primaire contrairement à ce que pourrait laisser penser le chiffre proche de zéro ... wink.gif
Qu'en penses tu ?

nb) merci de me corrrrriger les erreurs d'orthofrappe ... j'en ai bien besoin blink.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 17 Apr 2005, 18:37.

+Quote Post
Amiral29
posté 17 Apr 2005, 18:39
Message #133

Vive la Royale !

Membre no 11 092

A propos d'orthographe, on arrive maintenant à ne même plus comprendre!
Aujourd'hui par exemple je tombe sur çà:

"et poru l'eyetoy??"

poru= pour
eyetoy= ???
çà ressemble à du tahitien vu le nombre de voyelles!

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 17 Apr 2005, 18:42
Message #134

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496

Eyetoy sur google : Webcam USB pour Playstation... Peut être que ça existe bien, finalement ? Heureusement que ça veut dire quelque chose en anglais, sinon, j'aurais même pas cherché.

Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 17 Apr 2005, 18:44.

--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.

+Quote Post
Amiral29
posté 17 Apr 2005, 18:46
Message #135

Vive la Royale !

Membre no 11 092

QUOTE(fredtravers @ 17 Apr 2005, 19:34)
Comment vas tu Amiral ?
Toujours heureux de ton Alu 17 ?
Toujours content de la < retraite > ? smile.gif
Migire = mégère + girouette ...

5/5 pour L'Alu 10.3 9 sans pépins...

J'vas me tresser des louanges: j'avais pensé à mégère!!!
Ma femme est témoin ( juriste pointilleuse sur le Français )

S'il vous plait Monsieur Fred aidez moi à décrypter le post d'au-dessus!
Amitiés

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
MissBobo
posté 17 Apr 2005, 18:48
Message #136

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Mar 2005
Lieu : Provisoirement entourée de Fjords.
Membre no 35 724

>poru= pour
eyetoy= ???
çà ressemble à du tahitien vu le nombre de voyelles!

>>Eyetoy sur google : Webcam USB pour Playstation... Peut être que ça existe bien, finalement ? Heureusement que ça veut dire quelque chose en anglais, sinon, j'aurais même pas cherché.

Je pensais que c'était un presse-ail...
laugh.gif

--------------------
1 PowerMac6100/66 OS8.5, 1 ImacG3 Bondi Blue OS8.6, 1 ImacG4 Tournesol OS10.2, 1 Ipod Clickwheel 15Gb, 1 Ibook White G4 OS10.4.3, 1 Isight, Ibook Intel White G4 OS10.5.6, MacbooK OS X 10.5.8. 3 Ipod Shuffle.

Blog: www.TheUnitedSardineFactory.blogspot.com

+Quote Post
Amiral29
posté 17 Apr 2005, 18:54
Message #137

Vive la Royale !

Membre no 11 092

et le même auteur:

" ...le pb c kil y a plu ocun OS dessus!!! il bkok avnt le chargement de quelequonque OS!! on me la donén ce mc pour ke j'aprenne a m'en servier av le passage o mini...çà orait été un pc j'oré été trankil mais là je sais pas koi faire!!"

Et bien croyez moi= j'ai eu du mal à recopier ce message!

Ce message a été modifié par Amiral29 - 17 Apr 2005, 18:59.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 17 Apr 2005, 19:15
Message #138

Guests

QUOTE(guiguiguillaume @ 17 Apr 2005, 18:27)
Le contributeur éventuel que tu as dessiné, n'est pas obligé de considérer que sa mauvaise orthographe est une fatalité.
[right][snapback]1105446[/snapback][/right]

En fait, j'avoue ne pas avoir du tout fait attention à son orthographe biggrin.gif (et de toute façon même si j'avais fait attention je n'aurais rien remarqué quelle que soit son orthographe laugh.gif non je blague, je sais à peu près écrire quand je fais attention).

Amiral, je dis que le poseur d'affiche était moins con suite à mon intervention, je suis prétentieux en disant ça. Disons que j'espère qu'il a compris mon courroux biggrin.gif

Quant au style SMS blink.gif , comme tu dis, je mettrai plus longtemps à écrire comme ça.

+Quote Post
fredtravers
posté 17 Apr 2005, 19:29
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(Amiral29 @ 17 Apr 2005, 17:54)
et le même auteur:

" ...le pb c kil y a plu ocun OS dessus!!! il bkok avnt le chargement de quelequonque OS!! on me la donén ce mc pour ke j'aprenne a m'en servier av le passage o mini...çà orait été un pc j'oré été trankil mais là je sais pas koi faire!!"

Et bien croyez moi= j'ai eu du mal à recopier ce message!
[right][snapback]1105493[/snapback][/right]

je n'ai pas de dictionnaire frenssai - français ... désolé ... smile.gif
comme dit une de mes < migires > , c'est une autre culture ... ph34r.gif

nb) elles sont en train de clavarder sur MSN ... sans commentaire côté style sms ... ohmy.gif
30 minutes, pas plus ... après ... lecture ... smile.gif wink.gif

+Quote Post
macuserfr
posté 18 Apr 2005, 01:46
Message #140

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Je tombe un peu en pare-chute dans ce sujet, mais ce dernier commentaire:
"nb) elles sont en train de clavarder sur MSN ... sans commentaire côté style sms ...
30 minutes, pas plus ... après ... lecture ... "
ça me choque!

Pourquoi?

1) J'utilise très souvent MSN/ICQ/AIM, avec des gens de mon âge (j'ai 21 ans) et on communique pas en style sms. Exception à la règle? Peut être...

2) J'aime pas lire des bouquins, si j'en ai lu une dizaine dans ma vie (hors les belles histoires que maman me lisait quand j'étais petit) c'est trop.

En fin de compte je ne crois pas écrire si mal que ça, vu le niveau de mes copains...

PS: Si quelqu'un a eu un sursaut en lisant le nombre de livres lus, sachez que j'ai d'autres passions, j'adore la musique et j'ai une culture musicale assez vaste. De plus ce n'est pas parce que les romans me disent rien que les documentations techniques me font peur, je sais lire et écrire en français et anglais sans trop avoir besoin de correcteur orthographique wink.gif

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
guerom00
posté 18 Apr 2005, 01:58
Message #141

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

QUOTE(macuserfr @ 17 Apr 2005, 20:46)
...ça me choque!
...
[right][snapback]1105980[/snapback][/right]

Ca te choque ? blink.gif J'espère que tes mots ont dépassé ta pensée : je ne vois pas pourquoi tu pourrais être choqué huh.gif Mais bon, c'est pas mon problème : je laisse Fred te répondre. tongue.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
macuserfr
posté 18 Apr 2005, 07:54
Message #142

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Ça me choque oui, et je pense avoir assez bien expliqué pourquoi...
Dans mon cas, internet me force à lire et écrire beaucoup (Messagerie Instantanée, forums, IRC...) et cela ne me deplais pas, contrairement aux rédactions manuscrites. Je fait un effort dans l'orthographe où que j'écrive (MSN, forums ou mail pour demande d'embauche) même si je fais quelques fautes malgrès moi.

Je ne prend pas mon cas pour une généralité et je crois bien qu'une autre personne de mon âge serait pas choquée de lire qu'on écrit pas correctement sur MSN. Tout dépend des 2 interlocuteurs, après tout.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
almightydan
posté 18 Apr 2005, 10:05
Message #143

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : SW
Membre no 4 821

Côté orthographe, ma psy d'épouse a d'emblée erradiqué toute méthode purement globale
[right][snapback]1105452[/snapback][/right]

Je suppose qu'il s'agit de la fameuse méthode globale d'apprentissage de la lecture, qu'on dispense de nos jours dans nos petites écoles... Et bien, pour ce qui est de l'orthographe et, plus inquiétant, de la compréhension des mots (donc du texte), le résultat fait froid dans le dos.
Je prends pour exemple ma petite cousine, âgée de 7 ans et en Cours Elémentaire. Elle ne comprend pas ce qu'elle lit, (hormis après bachotage des textes "imposés" à l'école) et invente des orthographes fantaisistes, au gré de l'humeur du jour... sad.gif .
Après, peut-être qu'elle n'a pas de facilités naturelles ou de prédispositions, mais force est de constater que la méthode globale n'aide pas. Les 4 ou 5 seuls enfants de sa classe sachant lire (et donc écrire) correctement sont, sans exception, des gamins ayant appris à lire auprès de leurs parents au moyen de la bonne vieille méthode syllabique.
Cette dernière méthode a fait ses preuves depuis longtemps. Aussi je ne comprends pas pourquoi il a fallu en changer en cours de route, avec des résultats catastrophiques qui commencent à se voir.

PS: attention, je ne critique le boulot des profs des écoles/ instits, seulement la méthode imposée.

--------------------
[small]— MacBook Core2Duo black 2GHz - 1Go - 120Go - X.4.8 — [/small]
[small]— G4 FW800 1GHz 60Go 768Mo. Pioneer 111. Formac Gallery 1740 — OSX.4.7 —
— iceBook dual USB 500MHz CD-RW 10Go 384Mo — OSX.3.9 —
—iPod 3G 15Go — iPod 5G 30Go —
[/small]

+Quote Post
ManiX
posté 18 Apr 2005, 10:14
Message #144

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

La méthode globale pour apprendre notre écriture, quelle connerie !
Quand on dit d'une chose que c'est le B-A BA, ce n'est pas pour rien ! Qu'ensuite, avec l'entraînement, le cerveau reconnaisse des structures, des ensembles, c'est une autre histoire (cf fredtravers en page 2 , je crois). Mais pour APPRENDRE, nom de nom ! ph34r.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 18 Apr 2005, 16:30
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 09:09)

Je ne m'étendrai pas sur les raisons pour lesquelles l'orthographe paraît de moins en moins respectée. FredTravers nous propose une brillante interprétation wink.gif , j'en vois une autre, complémentaire ici.

[right][snapback]1103303[/snapback][/right]

Sur les problèmes génrés apr la méthode globale, je vous conseille le lien que j'évoquais un peu plus haut dans ce topic. smile.gif

+Quote Post
almightydan
posté 18 Apr 2005, 17:29
Message #146

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : SW
Membre no 4 821

QUOTE(freewheelin franklin @ 18 Apr 2005, 17:30)
QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 09:09)

Je ne m'étendrai pas sur les raisons pour lesquelles l'orthographe paraît de moins en moins respectée. FredTravers nous propose une brillante interprétation wink.gif , j'en vois une autre, complémentaire ici.

[right][snapback]1103303[/snapback][/right]

Sur les problèmes génrés apr la méthode globale, je vous conseille le lien que j'évoquais un peu plus haut dans ce topic. smile.gif
[right][snapback]1107092[/snapback][/right]

Ouais, effectivement, j'étais passé à côté de celui-là. C'eût été dommage de le manquer. Merci pour le rappel smile.gif

--------------------
[small]— MacBook Core2Duo black 2GHz - 1Go - 120Go - X.4.8 — [/small]
[small]— G4 FW800 1GHz 60Go 768Mo. Pioneer 111. Formac Gallery 1740 — OSX.4.7 —
— iceBook dual USB 500MHz CD-RW 10Go 384Mo — OSX.3.9 —
—iPod 3G 15Go — iPod 5G 30Go —
[/small]

+Quote Post
zaladin
posté 21 Apr 2005, 19:29
Message #147

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Apr 2005
Membre no 37 236

QUOTE(almightydan @ 18 Apr 2005, 10:05)

Côté orthographe, ma psy d'épouse a d'emblée erradiqué toute méthode purement globale
[right][snapback]1105452[/snapback][/right]

Je suppose qu'il s'agit de la fameuse méthode globale d'apprentissage de la lecture, qu'on dispense de nos jours dans nos petites écoles... Et bien, pour ce qui est de l'orthographe et, plus inquiétant, de la compréhension des mots (donc du texte), le résultat fait froid dans le dos.
Je prends pour exemple ma petite cousine, âgée de 7 ans et en Cours Elémentaire. Elle ne comprend pas ce qu'elle lit, (hormis après bachotage des textes "imposés" à l'école) et invente des orthographes fantaisistes, au gré de l'humeur du jour... sad.gif .
Après, peut-être qu'elle n'a pas de facilités naturelles ou de prédispositions, mais force est de constater que la méthode globale n'aide pas. Les 4 ou 5 seuls enfants de sa classe sachant lire (et donc écrire) correctement sont, sans exception, des gamins ayant appris à lire auprès de leurs parents au moyen de la bonne vieille méthode syllabique.
Cette dernière méthode a fait ses preuves depuis longtemps. Aussi je ne comprends pas pourquoi il a fallu en changer en cours de route, avec des résultats catastrophiques qui commencent à se voir.
PS: attention, je ne critique le boulot des profs des écoles/ instits, seulement la méthode imposée.
[right][snapback]1106340[/snapback][/right]

Je crois avoir l'une des explications : actuellement, nous avons pour dirigeants des hommes qui croient en l' "idéologie de la réforme" : "gouverner c'est réformer", c'est Balladure qui disait cela. Je ne sais pas comment est justifiée l'obligation de réformer, je sais que ça vient de Machiavel. La réforme pour la réforme : qu'importe le contenu ! on voit bien que depuis une vingtaine d'années (peut-être davantage) l'Education Nationale subit à chaque changement gouvernemental (non pas tous les septs ans (pour avant le quinquénat) mais plutôt tous les 3-4 ans : à chaque changement ministériel) une réforme des programmes, de la méthode éducative ect ect. A défaut d'un véritable projet, donc par absence de pensée politique, réformer occupe les esprits et donne l'illusion d'une vie politique... J'espère me tromper, mais quand on considère que tout le monde sait très bien que la méthode globale est mauvaise, que le ministère ne l'a pas retirée mais seulement restreinte ( la méthode enseignée aux élèves est une synthèse de la globale et de la syllabique ), on se demande ce qui se passe dans l'esprit de ces "réformateurs" : que visent-ils et dans quel monde vivent-ils ? tout cela semble tellement "aveugle" ?

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 21 Apr 2005, 20:30
Message #148

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

Il faut voir ce qu'on apprenait dans les écoles normales d'instituteurs (qui ne s'appelaient pas encore les IUFM) dans les années 70. blink.gif La formation pédagogique était extrêmement théorique et fondée, en ce qui concerne la lecture, sur l'enseignement aux futurs pédagos de la linguistique. La linguistique est certes une science très intéressante mais qui aurait plutôt dû constituer une matière de perfectionnement des enseignants qu'un ingrédient essentiel de leur formation de base.
Résultat, il fallait bien en arrivant dans un CP, se démerder avec les programmes officiels et les manuels scolaires disponibles. sad.gif
Et par dessus le marché, les CP, classes épuisantes (je parle d'expérience) étaient souvent délaissés par les enseignants les plus expérimentés et "réservés" aux débutants !
Alors, il y a eu de la casse..... dry.gif

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Apr 2005, 22:03
Message #149

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

biggrin.gif J'ajoute que les mêmes élèves ont dû subir les "maths modernes" : vous savez bien, les fonctions, applications, bijections, relations d'équivalence etc, en 5°.

Bon, moi, j'ai pris mon pied à l'enseigner. Cela formait, me semble-t-il la logique.
Mais cela n'avait pas trop à voir avec disons le calcul (c'est un gros mot pour moi !) et ce qu'on enseigne actuellement !

Je pense quand même que cela n'a jamais empêché quiconque de faire ultérieurement et sérieusement des mathématiques, mais c'était après la classe de seconde !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
baron
posté 22 Apr 2005, 01:02
Message #150

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(Jack the best @ 21 Apr 2005, 23:03)
biggrin.gif J'ajoute que les mêmes élèves ont dû subir les "maths modernes" : vous savez bien, les fonctions, applications, bijections, relations d'équivalence etc, en 5°.
[right][snapback]1112613[/snapback][/right]
C'est vrai que j'ai grandement oublié tout ça. mad.gif
Par contre,les notions d'ensemble, d'union, intersection etc. me servent quasi tous les jours…

Et pour ce qui est du secondaire, je garde un vif souvenir de théories de groupes, champs, anneaux ; de calcul vectoriel et matriciel, …

Un jour, on nous parlera de cordes et ça nous paraîtra aussi naturel !
smile.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

45 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Closed TopicStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th June 2025 - 01:28