IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V  « < 33 34 35 36 37 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 20:32
Message #1021

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(baron @ 9 Jun 2005, 20:29)
QUOTE(Jack the best @ 8 Jun 2005, 23:08)
Je décide sur ordonnance de mon médecin de ne plus me consacrer qu'épisodiquement à l'orthographe (mais de continuer quand même mon étude des différents jurons et quolibets, et ce dans toutes les langues pratiquées habituellement -et avec maestria- par les djeunz !
[right][snapback]1185080[/snapback][/right]
Liste officielle des injures passibles d´amendes pendant les compétitions de tennis à Roland-Garros :
http://rondinet.free.fr/docs_fr_typo/injures.htm
[right][snapback]1186549[/snapback][/right]

Ils ont oublié saucisson tongue.gif

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
Go to the top of the page

+Quote Post
fuly
posté 9 Jun 2005, 20:32
Message #1022

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

Liste officielle des injures passibles d´amendes pendant les compétitions de tennis à Roland-Garros :
http://rondinet.free.fr/docs_fr_typo/injures.htm

Oh ça c'est génial ! Merci Baron smile.gif

Ce message a été modifié par fuly - 9 Jun 2005, 20:33.

+Quote Post
Louisiane
posté 9 Jun 2005, 20:33
Message #1023

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Mar 2005
Lieu : NICE
Membre no 34 208

QUOTE(ti-jean @ 9 Jun 2005, 19:37)
(Je proposerais que soit inscrit dans le sextuor qui n’en sera plus un « Savoir manier la langue dans toutes les positions. »)
Orthologiquement votre, Ti-Jean
[right][snapback]1186369[/snapback][/right]

Voilà pour la question llinguiste, Ti-jean, le jeu de mot était amical, littéraire et manifestement ... foireux..

Pour les plaisirs non linguistiques de Victor je ne répondrai pas sinon on va déraper... mais c'était TRES grand écrivain. Les manuels scolaires ont fait beaucoup de dégâts et peu de gens lisent aujourd'hui les Misérables ou Les Travailleurs de la mer et question orthologie et démesure.. nous sommes tous des petits garçons...

et puisqueque malgré mes edit je n'ai, c'est vrai pas été claire dans mes attributions :
Car le mot c'est le verbe et le Verbe c'est Dieu" est une citation de Hugo dans pamphlet adressé aux tenantx de la langue classique qui l'accusaient d'avoir utilisé le langage parlé et les gros mots (dans les Misérables notamment)
un texte qui de mémoire commence ainsi :

Donc c'est moi qui suis l'ogre et le bouc émissaire
Dans ce chaos du siècle où votre coeur se serre
J'ai foulé le bon goùt et l'ancien vers françois
et hideux, j'ai dit à l'ombre : soit !
langue, Tragédie, Arts, Dogme Conservatoire,
Toute cette clarté s'est enfuie et je suis
le responsable et j'ai vidé l'urne des nuit !

nocturnes salutations (ce n'était qu'une incursion en deux conversations (?) MSN de ma fille qui bout sur place)....

--------------------
Orthologique déconfite
Membre du club des "AIPBP " (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)
Mac Mini 2014 (x2) Power Mac G5 (toujours en forme !) Ipad mini - iPhone 6

+Quote Post
fuly
posté 9 Jun 2005, 20:38
Message #1024

Membre no 31 673

Louisiane :
Pour les plaisirs non linguistiques de Victor je ne répondrai pas sinon on va déraper... mais c'était TRES grand écrivain. Les manuels scolaires ont fait beaucoup de dégâts et peu de gens lisent aujourd'hui les Misérables ou Les Travailleurs de la mer et question orthologie et démesure.. nous sommes tous des petits garçons...

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai lu tout récemment et coup sur coup : Quatre-vingt treize, Les Travailleurs de la mer, et l'Homme qui rit. Absolument fabuleux. Moi aussi, avant ça, et à quelques exceptions près, je croyais ne pas aimer Hugo ! Quelle erreur !

Si je devais t'en recommander un, TJ, ce serait l'Homme qui rit. C'est ahurissant !

Non, un autre encore, spécialement pour toi : "DIEU" !!!

Ce message a été modifié par fuly - 9 Jun 2005, 20:40.

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 20:42
Message #1025

**

Membre no 16 796

C'est difficile de répondre à tout le monde alors fusons !

:..LAOUICHE.. :
Bran Van c’est un amour de jeunesse, leur second opus, très différent du premier mais sublime. Ils sont en studio pour leur troisième ! Yes !

Louisiane

Je maintiens ma gerbe d’Hugo. En rien les manuels ne me l’a fait détesté ! On polémiquera dessus demain matin vers 8h30 si ça te convient ?

Baron

En réponse à ta future réponse, je suis athée parce que je le vaux bien !

Ti-Jean, je reprends mes fonctions dans le second gouvernement orthologique

Ce message a été modifié par ti-jean - 9 Jun 2005, 20:50.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
baron
posté 9 Jun 2005, 20:55
Message #1026

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(fuly @ 9 Jun 2005, 21:31)
QUOTE(baron @ 9 Jun 2005, 20:13)
Celle de Louisiane mise en parallèle avec la phrase qu'elle a placée en signature est néanmoins assez cocasse :
"La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités."

"L'amour n'est que la conversation continuée par d'autres moyens.
© fuly

[right][snapback]1186418[/snapback][/right]

La "perplexité" ou "les perplexités", seraient donc à ranger —soigneusement— au titre des caresses, ou préliminaires amoureux ? Comme c'est joli…
[right][snapback]1186554[/snapback][/right]

Dans les jeux de l'amour (feuilleton bien connu et largement suivi dans les ménages), que cherche-t-on à consolider ? blink.gif rolleyes.gif

Sinon, pour ti-jean, j'ai trouvé assez piquant de lire le mot «  Ez3kiel » dans ton message.
Plutôt biblique, non ?
tongue.gif
Ceci dit, quant à moi, je ne vois pas d'incompatibilité entre athéisme et lecture de la Bible. cool.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 21:01
Message #1027

**

Membre no 16 796

Ils ont beau avoir le nom d’un ange avec l’écriture d’une geekette, il n’en reste pas moins un grand groupe wink.gif

Je conseillerai la Bible à mes gosses en tant que livre avec des histoires à l’intérieur, tout comme le Coran, les Sûtras etc. Et ils en feront ce qu’ils voudront.

Kant à moi, c’est dit. Je suis borné sur certaines questions qui ont tendances à me faire sortir de mes gons. Je reste donc calme… apaisé…

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
baron
posté 9 Jun 2005, 21:03
Message #1028

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Louisiane @ 9 Jun 2005, 21:33)
[…] une citation de Hugo dans pamphlet adressé aux tenantx de la langue classique qui l'accusaient d'avoir utilisé le langage parlé et  les gros mots (dans les Misérables notamment)
un texte qui de mémoire commence ainsi :
« Donc c'est moi qui suis l'ogre et le bouc émissaire
Dans ce chaos du siècle où votre coeur se serre
J'ai foulé le bon goùt et l'ancien vers françois
et hideux, j'ai dit à l'ombre : soit !
langue, Tragédie, Arts, Dogme Conservatoire,
Toute cette clarté s'est enfuie et je suis
le responsable et j'ai vidé l'urne des nuit !

[right][snapback]1186567[/snapback][/right]

D'un point de vue sémantique, j'aurais préféré lire :
« j'ai dit à l'ombre : sois ! »
huh.gif

wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Jack the best
posté 9 Jun 2005, 21:05
Message #1029

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

tongue.gif Tu restes zen quoi !

C'était une réponse à ti-jean ! Mais ça va trop vite !

Bon, c'est pas le tout ! Coucouche panier, moi-même !

Ce message a été modifié par Jack the best - 9 Jun 2005, 21:08.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 21:15
Message #1030

**

Membre no 16 796

QUOTE(Jack the best @ 9 Jun 2005, 21:05)
tongue.gif Tu restes zen quoi !

C'était une réponse à ti-jean ! Mais ça va trop vite !

Bon, c'est pas le tout ! Coucouche panier, moi-même !
[right][snapback]1186618[/snapback][/right]

Zen peut être le mot. Peut-être pas l'état !

Et je m'hérisse quand j’entends des pensées non-argumentées. Va faire un petit tour dans Baccalauréat. (Ça ne te concerne pas).

Ce message a été modifié par ti-jean - 9 Jun 2005, 21:24.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
baron
posté 9 Jun 2005, 21:17
Message #1031

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(ti-jean @ 9 Jun 2005, 22:01)
Ils ont beau avoir le nom d’un ange avec l’écriture d’une geekette, il n’en reste pas moins un grand groupe wink.gif
[right][snapback]1186615[/snapback][/right]

Je n'ai pas l'heur de connaître.
Bran Van 3000, je me souviens les avoir vus mais je ne sais plus si c'était à la Casa (Louvain-la-Neuve) ou aux Foufounes électriques (Montréal)… :fou: tongue.gif
(Il me semble quand même que c'est un groupe québécois mais il ne m'a apparemment pas trop marqué.) biggrin.gif

Pour le reste, il n'y a certainement en rien ici matière à sortir de nos gonds. rolleyes.gif
- quand bien même nous parlotons parfois de philosophies ou religions ; sujets délicats dont ma grand-mère jugeait que, avec la politique, ils n'avaient pas droit de cité (citer ??) à table. Elle réservait cela aux conversations de salon, sinon de fumoir.
En plus, nous ne pouvons en rien préjuger des opinions d'autrui, dont nous ne savons que ce qu'il veut bien en révéler. Il est donc prudent pour chacun de rester très détaché à cet égard.
wink.gif

Enfin et surtout, je me réjouis de ta récente déclaration, explicitée dans ton changement de signature :

QUOTE( extrait de la précédente signature de ti-jean)
Ministre de la Culture démissionnaire du premier gouvernement d'Orthologie appliquée.
Pour les orthologues qui ont encore une once de motivation, cf. page 33 (fin) de notre tropic, sinon je me crucifie !
La confrérie de l’Orthologie recherche activement deux de ses membres pour parties de langue : Zaladdinsane et NathalieT (n’y voyait [voyez] aucun sous-entendu)

QUOTE(nouvelle signature de ti-jean)
Ministre de la Culture démissionnaire du premier gouvernement d'Orthologie appliquée.
Nouveau ministre de la Culture dans un second gouvernement d’Orthologie
Je me crucifierai donc pas !
La confrérie de l’Orthologie recherche activement deux de ses membres pour parties de langue : Zaladdinsane et NathalieT (n’y voyait aucun sous-entendu)

Ce message a été modifié par baron - 9 Jun 2005, 21:21.

--------------------

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 21:23
Message #1032

**

Membre no 16 796

L'instant me tuera !

Merci, Baron de l’Orthologie,
Et à vous ministres.

Première proposition de mon second mandat : Pourquoi ne pas nommer Louisiane ministre ? Reste à savoir de quoi.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
Louisiane
posté 9 Jun 2005, 21:30
Message #1033

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 208

[/quote]
D'un point de vue sémantique, j'aurais préféré lire :
« j'ai dit à l'ombre : sois ! »
huh.gif
wink.gif
[right][snapback]1186617[/snapback][/right]
[/quote]
Ce que Hugo avait écrit, tout le monde l'aura compris, ça m'apprendra me taire quand je n'ai pas le temps de me relire...

Ti-jean ...

ok pour la gerbe, c'est très Hugolien...
et pour mettre un point final (?) à la dérive vers des considération orthodoxes et non orthologiques... lorsque Hugo écrit "car le mot c'est le Verbe et le Verbe c'est Dieu", il se nomme lui-même Créateur à l'égal du Créateur.. ce qui tu en conviendras n'est pas très catholique laugh.gif

--------------------
Orthologique déconfite

+Quote Post
baron
posté 9 Jun 2005, 21:32
Message #1034

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(ti-jean @ 9 Jun 2005, 22:01)
Je conseillerai la Bible à mes gosses en tant que livre avec des histoires à l’intérieur, tout comme le Coran, les Sûtras etc. Et ils en feront ce qu’ils voudront.
[right][snapback]1186615[/snapback][/right]
[mode perso]Je pratique assez bien de même…[/mode perso]

Sinon, personne n'a relevé mon deuxième hapax googlesque (et Yahooesque)…
sad.gif
Il apparaît uniquement dans une traduction du sanskrit - Mahâbhârata, résumé, étude et dans un miroir.

[edit]
QUOTE(ti-jean)
L'instant me tuera.

Voilà qui me fait songer à la phrase latine souvent trouvée sur les cadrans solaires et qui figure dans la signature de Fredtravers : « Toutes blessent, la dernière tue. »

Sinon, OK pour ta première proposition de ton second (ou deuxième…) mandat.
Mais de quoi ?! biggrin.gif

Ce message a été modifié par baron - 9 Jun 2005, 21:41.

--------------------

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 21:42
Message #1035

**

Membre no 16 796

Je ne sais pas si l’on peut considérer googlesque comme un hapax parce qu’-esque a acquit le statut de suffixe donc… orthologiesque etc. et il sert maintenant à la formation de plein de mots. Je dirai création individuelle biggrin.gif

Qu’en penses-tu ? unsure.gif

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
Louisiane
posté 9 Jun 2005, 21:43
Message #1036

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 208

QUOTE(ti-jean @ 9 Jun 2005, 22:23)
L'instant me tuera !

Merci, Baron de l’Orthologie,
Et à vous ministres.

Première proposition de mon second mandat : Pourquoi ne pas nommer Louisiane ministre ? Reste à savoir de quoi.
[right][snapback]1186653[/snapback][/right]

Ministre sans portefeuille ? ou peut-être à la mèreplexité...

--------------------
Orthologique déconfite

+Quote Post
Ti-Jean
posté 9 Jun 2005, 21:47
Message #1037

**

Membre no 16 796

Alors ministre de la Mèrplexité !
Quand pensez-vous ?

Quant à moi, je fusionne, je m’en vais rejoindre ma couche, bonne et agréable nuit !
Votre nouveau ministre du futur gouvernement.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
baron
posté 9 Jun 2005, 22:01
Message #1038

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(ti-jean @ 9 Jun 2005, 22:42)
Je ne sais pas si l’on peut considérer googlesque comme un hapax parce qu’-esque a acquit le statut de suffixe donc… orthologiesque etc. et il sert maintenant à la formation de plein de mots. Je dirai création individuelle biggrin.gif

Qu’en penses-tu ? unsure.gif
[right][snapback]1186684[/snapback][/right]

Si tu remontes au message original en cliquant sur le lien, tu verras que « googlesque » n'est pas le hapax sus-nommé, juste un néologisme – dont je n'oublie pas par ailleurs que j'en suis aussi ministre –, qui a quelque 600 occurrences dans ledit moteur de recherche (en y incluant celle de mon précédent post, d'ailleurs).

Le mot rare en question était « équinanimité ».

En fait, l'équanimité est la constance d'humeur.
Le fait de retrouver deux fois la même erreur dans deux traductions du même texte permet d'affirmer que l'un doit être la copie de l'autre.
Par contre, moi, je l'ai trouvé tout seul ce beau mot… ! reste à lui trouver un sens

[Nous parlons ici d'archéo-bibliologie et même presque de bibliographie matérielle.] tongue.gif

OK pour Mèreplexité, avec cette orthographe parce qu'un è suivi d'un r, ça présente mal ; et sans accent, c'est ambigu.

Il y a aura néanmoins sans doute besoin parfois d'une certaine concertation avec la néonathalogie…

Ce message a été modifié par baron - 9 Jun 2005, 22:08.

--------------------

+Quote Post
Fuji
posté 9 Jun 2005, 22:45
Message #1039

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Apr 2004
Lieu : Syndey (Australia)
Membre no 17 671

Mais la gestation de ce beau mot, a-t-elle été suffisamment longue?

La Mèreplexitè, pourquoi cette majuscule... Est-ce un Gros Mot?

Mèreplexité... de la répetition vient l'inspiration.
Ne serait ce pas la complexité moyenne, ou alors la moyenne des complexité...

Le cheminement de mon esprit, ou de mon inspiration pour en arriver à ce point reste toutefois très Mèreplexe.

Sur ces divagation prénéonathalogiques, messieurs, mesdames, je vous souhaite un bonne et heureuse nuitée.

--------------------
iMac 27" -- i7 -- 8Gb RAM -- Lion
Il fût un temps membre du iClan
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
baron
posté 10 Jun 2005, 00:33
Message #1040

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Fuji @ 9 Jun 2005, 23:45)
La Mèreplexitè, pourquoi cette majuscule...
[right][snapback]1186773[/snapback][/right]

Parce que !
wink.gif
Ah ! Ç a ne suffit pas comme explication ? rolleyes.gif

Eh bien, disons que c'est pour cause d'inattention suite à un message transformé, puis de flemme de re-éditer…

Comme nom commun, il s'écrirait bien sûr en bas-de-casse, s'il devait exister.

Par contre, on écrira : ministre de la Mèreplexité, eu égard aux précisions typographiques apportées par notre « apprenti éditeur et décoquilleur »
[snapback]1100392[/snapback].
(Pour plus de détails, voir le sujet – déjà mentionné en ces pages – : Les capitales... Aidez-moi ! Du bon usage des capitales.)

wink.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 10 Jun 2005, 08:16
Message #1041

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

sad.gif Pour ce qui me concerne, je reste Mèreplexe : équanimité me semblait être un nom assez commun, synonyme de zenitude !

Francis Blanche et Pierre Dac, deux orthologistes de talent, auraient pu l'utiliser dans leur sketch sur le Sârabindrana Duval (orthographe incertaine) : ils auraient pu dire : "Votre Équanimité" en s'adressant au Sâr pendant son repas -Les Sârs dînent à l'huile ne l'oublions jamais !-

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Louisiane
posté 10 Jun 2005, 08:46
Message #1042

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 208

Ayant appris par la Gazette Ornithologique que mon nom figurait sur la liste des oiseaux rares préssentis pour le poste de Ministre de la Mèreplexité, je poserai par voie de presse cette question préalable : ce gouvernement est-il pour ou contre les majuscules accentuées ?

--------------------
Orthologique déconfite

+Quote Post
Ti-Jean
posté 10 Jun 2005, 08:54
Message #1043

**

Membre no 16 796

Bonjour à tous smile.gif

Pour commencer la journée sous de bons auspices, faisons un tour chez nos amis étatsuniens afin d’y faire le ménage. On peut donc écrire :
Adj. ou N. : ÉTATSUNIEN ou ÉTATS-UNIEN ou encore ÉTASUNIEN, ENNE, S dry.gif

Rien n’est donc figé blink.gif wink.gif

Quant à « équanimité » je ne le retrouve que dans le Grand Pierre (Larousse) qui nous en donne cette définition : d’humeur égale.

Alors ?

Ce message a été modifié par ti-jean - 10 Jun 2005, 09:02.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
Ti-Jean
posté 10 Jun 2005, 09:00
Message #1044

**

Membre no 16 796

QUOTE(Louisiane @ 10 Jun 2005, 08:46)
Ayant appris par la Gazette Ornithologique que mon nom figurait sur la liste des oiseaux rares préssentis pour le poste de Ministre de la Mèreplexité, je poserai par voie de presse cette question préalable : ce gouvernement est-il pour ou contre les majuscules accentuées ?
[right][snapback]1187019[/snapback][/right]

Je serai intransigeant quant à la bonne tenue de nos ministres dans le respect de la typographie qui prévaut à notre rang huh.gif
Donc :
1. ministre, comme ministère, sans capitale.
2. nos capitales seront toujours accentuées.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
Louisiane
posté 10 Jun 2005, 09:18
Message #1045

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 208

extrait de la Gazette Ornithologique

La grande bécasse qui était préssentie à la Mèreplexité démissionne pour mes raisons archéo-esthétiques... wink.gif

--------------------
Orthologique déconfite

+Quote Post
Ti-Jean
posté 10 Jun 2005, 09:23
Message #1046

**

Membre no 16 796

Édit pour cause de référendums

P.-S. : Quelqu’un a-t’il des nouvelles de l’Amiral ? Il n’est toujours pas redescendu de sa montagne ?!

Ce message a été modifié par ti-jean - 10 Jun 2005, 10:19.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
fuly
posté 10 Jun 2005, 10:09
Message #1047

Membre no 31 673

QUOTE(Louisiane @ 10 Jun 2005, 09:46)
[right][snapback]1187019[/snapback][/right]

Je serais plutôt pour, en ce qui me concerne, mais j'aimerais surtout savoir quel est ton point de vue, et tes arguments si tu es contre. smile.gif

+Quote Post
Ti-Jean
posté 10 Jun 2005, 10:22
Message #1048

**

Membre no 16 796

Propositions de référendums :

1. Pour ou contre la nomination de Louisiane au poste de ministre de la Mèrplexité (ou Merplexité) ?
2. Pour ou contre la création d’un ministère d’Anthroporthologie (avec pour fonction l’étude du fonctionnement historique et sociétal des mots (en collaboration avec le ministère de NéoNathalogie)) ?
3. Création d’une Gazette Ornithologique ou Orthologique ?

J’y réponds avant même que ces référendums ne soient validés par nos instances constitutionnelles.

1. Oui à la Mèrplexité.
2. Oui.
3. Non pour l’Ornithologie, oui pour l’Orthologie.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post
Louisiane
posté 10 Jun 2005, 11:18
Message #1049

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 208

Ti-Jean, le moussaillon part naviguer au large loin de tout ordinateur. Respectueuse de la "Haute" Autorité Orthologue (si tu me permets cette subsitution civile) je consulterai la Gazette dimanche pour savoir si je suis de quart.

[/quote]
Je serais plutôt pour, en ce qui me concerne, mais j'aimerais surtout savoir quel est ton point de vue, et tes arguments si tu es contre. smile.gif
[right][snapback]1187153[/snapback][/right]
[/quote]
Cher Fuly, je n'ai à avancer que des considérations archéo-esthétiques : archéo pour mes souvenirs de la composition au plomb (eh oui !) esthétiques parce que ça casse l'harmonie de la ligne, "ça dépasse !" comme dirait Marie-Anne Chazel (le niveau des citations descendant ras la ligne de flottaison, je largue les amarres laugh.gif )

Ce message a été modifié par Louisiane - 14 Jun 2005, 14:23.

--------------------
Orthologique déconfite

+Quote Post
Ti-Jean
posté 10 Jun 2005, 11:27
Message #1050

**

Membre no 16 796

Pour ta nomination ? J’ai répondu oui à mon référendum (et comme c’est un référendum, un oui ou un non suffit). Si tu es ancien(ne) typographe je ne peux que m’incliner smile.gif

Tu n’aurais pas dans tes cartons une presse manuelle à épreuves par hasard ? (le tout petit machin avec un blanchet que l’on fait glisser sur la forme)
J’ai la possibilité d’acheter une Heidelberg de 1955 mais dans mon appartement (et surtout pour apprendre à composer) blink.gif ça ne le fait pas !

Ce message a été modifié par ti-jean - 10 Jun 2005, 11:29.

--------------------
iMac 24 M1

+Quote Post

45 Pages V  « < 33 34 35 36 37 > » 
Closed TopicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th June 2025 - 19:46