IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Chercheur de mots, Beta testeur demandé
Options
AlbertLevert
posté 21 Apr 2005, 01:22
Message #61

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Dec 2003
Membre no 12 371

QUOTE(guillôme @ 20 Apr 2005, 11:50)

merci pour ta réponse mais peux-tu être plus précis?
En effet, pour moi, l'expression régulière "s.m.me" correspond à chercher tous les mots qui finissent par "s.m.me" avec n'importe quelle lettre en 3ème et 5ème position en partant de la fin!

Le résultat "même" fait abstraction de la contrainte "s."
et
Le résultat "vous" n'a strictement aucun rapport avec "s.m.me"

Alors, j'ai rien compris aux expressions régulières ou l'absence du "^" entraîne un comportement que je ne comprends pas? biggrin.gif

Merci
[right][snapback]1110140[/snapback][/right]

heu, en fait, il y a un problème dans la réponse
tu devrait trouver :

sémème
et
vous-même

mais, comme tu cherche en minuscule, et que je reprend des mots, il semble que ce soit le trait d'unions qui provoque le saut de ligne.... (bug, argh !!!)
au fait, faut-il compter le trait d'union ou pas ? ( je suis pas expert en jeu de mots .... )

Pour éviter la saisie systématique des caractère de début et de fin , le "^" et le "$", je les ajoute automatiqement ,d'ou les boutons de préférences.

Mais cela semble poser plus de problèmes que prévu ...

wink.gif

--------------------
G4 2x1250, 1024, SoundStick, iSight, 22" LaCie, 20" Sony
Go to the top of the page

+Quote Post
guillôme
posté 1 Sep 2009, 12:16
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333

Déterrement de topic pour une petite question :

Sauf erreur, AlbertLevert a pompé le dictionnaire Gutenberg et d'autres sources sur le web sans respecter la licence virale GPL qui l'obligerait à fournir le code source de son logiciel et de sa base de mots (ce qui rendrait difficile la vente en shareware du coup).

Ma double question est :
- Existe-t-il une base de mots libre en LGPL ou BSD... mais non virale?
- Si non, l'utilisation faite par AlbertLevert est-elle vraiment illégale ou une subtilité de licence permet d'exploiter le dico Gutenberg selon mon bon vouloir?

Merci,
Guillôme

--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4

+Quote Post
guillôme
posté 3 Sep 2009, 09:55
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 333

Vu l'enthousiasme des foules, je me réponds à moi-même biggrin.gif

Alors, depuis quelques temps les choses bougent du côté des dictionnaires en LGPL ou assimilé.

Il y a une initiative de dictionnaire LGPL pour OpenOffice, Firefox... et c'est dicollecte :
http://www.dicollecte.org/

Une autre alternative mais avec moins de dynamisme et de mise à jour les dictionnaires de cette université en LGPL LR :
http://infolingu.univ-mlv.fr/

Ces dicos font dans les 500.000 mots avec formes conjuguées et villes... donc plus d'excuse pour pomper un gutenberg en gpl sans respecter la licence wink.gif.
On peut faire des logiciels "proprio" avec ces dicos LGPL smile.gif

--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4

+Quote Post
schlum
posté 14 Sep 2009, 04:22
Message #64

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

J'ai toutes les versions de l'ODS, mais je ne sais pas exactement sous quelle licence c'est…

http://www.nongnu.org/eliot/fr/download.html

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
guillôme
posté 17 Sep 2009, 09:41
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 333

L'ODS est propriété de Larousse et de la FISF.
Les conditions d'utilisation sont disponible sur le site de la FISF : http://www.fisf.net/

En gros, il faut faire une demande au service juridique de la FISF précisant l'objet de l'utilisation du dico ODS. Il donne un droit d'utilisation temporaire ou non, payant ou non, suivant le type de demande.

Je pense que la majorité des sharewares et/ou logiciels utilisant l'ODS le font en violation de la propriété intellectuelle de la FISF et de Larousse, mais je peux me tromper...

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 17 Sep 2009, 13:29
Message #66

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

..rhêu. huh.gif Pas moyen d'ouvrir. Je télécharge un fichier "Le_Decroiseur_b15.zip" qui devient "Le_Decroiseur_b15.zip.cpgz", mais au moindre clic dessus, ça me clone un nouveau document .zip...
J'ai raté une marche, ou bien ? blink.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
schlum
posté 17 Sep 2009, 14:02
Message #67

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Citation (guillôme @ 17 Sep 2009, 10:41) *
L'ODS est propriété de Larousse et de la FISF.
Les conditions d'utilisation sont disponible sur le site de la FISF : http://www.fisf.net/

En gros, il faut faire une demande au service juridique de la FISF précisant l'objet de l'utilisation du dico ODS. Il donne un droit d'utilisation temporaire ou non, payant ou non, suivant le type de demande.

Je pense que la majorité des sharewares et/ou logiciels utilisant l'ODS le font en violation de la propriété intellectuelle de la FISF et de Larousse, mais je peux me tromper...

On peut posséder une « liste de mots » de la langue française ? huh.gif

Et si on en enlève ou qu'on en ajoute un, ça devient quoi ? tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
guillôme
posté 17 Sep 2009, 19:30
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 333

Citation (schlum @ 17 Sep 2009, 15:02) *
On peut posséder une « liste de mots » de la langue française ? huh.gif

C'est pas très clair juridiquement. C'est d'ailleurs pour cela que pour Firefox, OpenOffice... tu télécharges séparément certains dictionnaires dont la langue française wink.gif

Si tu pompes une liste de mot, ça me parait normal que tu sois dans l'illégalité... Il sera dur d'expliquer que tu n'as pas pompé l'ODS dans ton logiciel même avec quelques mots de différence vu la particularité de la sélection des mots de l'ODS...

Enfin, sur le forum de dicollecte tu dois avoir des débats sur le sujet et tu trouveras aussi des débats sur le forum openoffice je pense.
C'est d'ailleurs pas sans raison que le dictionnaire Gutenberg est sous GPL, d'autres dicos en L GPL LR ...

Rien ne t'interdit de construire ta propre liste de mot smile.gif mais je t'assure qu'il est peu probable qu'elle soit identique ou même similaire à une autre liste de mots des dictionnaires connus qui varient de 50.000 mots à 400.000 mots suivants qu'il y a ou non nom propre, villes, pays, formes conjuguées, mots rares, anglicismes...

Mais si tu pompes une liste quelquepart, il sera possible de vérifier que tu as pompé car il y aura trop de caractéristiques qui trahiront ta liste de mot wink.gif

Citation (schlum @ 17 Sep 2009, 15:02) *
Et si on en enlève ou qu'on en ajoute un, ça devient quoi ? tongue.gif

Ça devient un produit dérivé de l'oeuvre qui doit répondre à la licence (GPL, LGPL...).
Dans le cas de l'ODS, tu n'as pas le droit de modifier la liste et de la diffuser.

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 18 Sep 2009, 04:39
Message #69

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Donc si on prend un p'tit mix de 2 / 3 dictionnaires sous licence, je suppose qu'on peut arriver à un résultat suffisamment différent de chaque « œuvre » originale…
Ceux qui ont fait l'ODS eux même ont bien pris les mots dans une autre liste plus grande non ? Je doute qu'ils les aient tous sortis de tête biggrin.gif

Pour moi, c'est absurde de déposer une liste de mots ; ça revient à déposer un sous-ensemble d'un bien commun… Un peu comme le brevet logiciel sur des trucs comme le slider ou la fenêtre… ou un brevet sur l'ADN humain tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Tafù
posté 18 Sep 2009, 11:31
Message #70

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

..rhêu. huh.gif Pas moyen d'ouvrir. Je télécharge un fichier "Le_Decroiseur_b15.zip" qui devient "Le_Decroiseur_b15.zip.cpgz", mais au moindre clic dessus, ça me clone un nouveau document .zip...
"Paf !"
..oops, désolée, une ptite rayure de rien du tout...

Alors ? ...ça se télécharge comment ? smile.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st December 2025 - 00:26