IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fonction recherche
Options
baron
posté 5 Sep 2005, 19:14
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



user posted image
QUOTE(baron @ 27 Apr 2005, 16:16)
QUOTE(Grognon @ 15 Apr 2005, 23:04)

QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 21:12)
N'y aurait-il pas aussi une FAQ sur le sujet ?? unsure.gif
S'il y a un volontaire pour la faire, je la placerais bien en évidence dans le forum ad hoc bien volontiers smile.gif
[right][snapback]1102999[/snapback][/right]
[…]
Les volontaires éventuels (dont je ne m'exclus pas… Les personnes intéressées peuvent me demander copie de mon brouillon. Si je finalise, je vous le soumettrai pour validation…)[…]
wink.gif
[right][snapback]1120764[/snapback][/right]
Tout vient à point à qui sait attendre… Voilà ce que j'en ai déjà rédigé.
wink.gif
Merci de critiquer, corriger ou compléter. smile.gif

Il y manque assurément une meilleure introduction, et peut-être un développement sur les recherches dans les titres ou les messages, selon le pseudo de l'auteur (du message ou du sujet), et sans doute encore d'autres choses…
– Il est est peut-être aussi utile d'élaguer. Toutes remarques bienvenues…

__________________________________________

+++ Projet de FAQ sur la recherche dans les forums MacBidouille+++
Trop souvent, les mêmes questions revenant comme les marrons avec la rentrée des classe, nous nous voyons gratifiés d'un  : « Ce sujet a déjà été traité. Il suffit de faire une recherche. »
Et ce n'est pas toujours une sinécure…
user posted image

Voici quelques explications qui se voudraient un peu plus explicites que l'aide sur la recherche proposée par l'éditeur des forums IPB.
– Choix du bouton de recherche
– Sélection des forums appropriés
– Choix des termes de recherche
– Recherches combinées
– Notre navigateur
– Les moteurs de recherche externes
– Google
– Autres liens


Choix du bouton de recherche
Pour une recherche simple dans le sujet ouvert, il y a un champ en bas de la fenêtre.
Cette fonction est particulièrement utile lorsqu'on cherche une réponse dans un sujet déterminé qui s'étend sur de nombreuses pages…

Pour une recherche dans tous les sujets d'un ou plusieurs forums, ainsi que pour des recherches multi-critères et pour trier ou présenter différemment les réponses, il y une fonction de recherche avancée des forums (bouton Recherche en haut de chaque fenêtre dans la ligne : Galerie AideRechercheMembresCalendrier ou menu déroulant avec Accueil des forums et la liste de tous les forums en bas de chaque fenêtre, ).
R/ Le bouton en haut cherche par défaut dans le seul forum en cours tandis que le menu déroulant en bas propose une recherche sur tous les forums MacBidouille par défaut.

—  Si on veut placer dans son navigateur un signet « Recherche MacBidouille », l'url est : http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Search&f=.
Si on veut restreindre sa recherche à un forum donné, il suffit d'ajouter le numéro d'identification du forum.
Ex. Rechercher dans le forum Graphisme / PAO / CAO : http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Search&f=5


Sélection des forums appropriés
Il est bien sûr préférable de restreindre ses recherches aux forums les plus appropriés. (Mais pas trop, au risque de passer à côté de messages intéressants…)
Par exemple, si je veux des explications sur la recherche dans ces forums, je pourrais ne sélectionner que les FAQ et Macbidouille : Le site.
— (Commande-clic = sélection discontinue ; Majuscule-clic = sélection continue).


Choix des termes de recherche
On peut taper plusieurs noms dans le champ de recherche. Tout message où apparaît un des termes cités sera repris. Donc, plus on tape de mots, plus on trouve de sujets.

Être précis mais sélectif est tout un art. Le choix de mots-clés assez uniques s'impose. Il ne sert à rien de chercher des termes trop génériques.
Par contre, il peut être utile d'utiliser plusieurs synonymes…

Dans certains cas, lorsqu'on recherche un passage qu'on a déjà lu et où on se souvient qu'avait été employé un mot rare, il peut être préférable de choisir ce terme, plutôt qu'un mot plus directement relié à l'objet de la recherche.

Exemple : si je recherche ce message :

QUOTE
"i wanna be your dog" aussi repris par les sonic youth dans l'album "confusion is sex" (bien punk attitude).
Les mêmes avaient repris l'inénarrable "ça plane pour moi" dans une version bien moins kitch et bien  plus trash
[…]
Les Damned (punk décadent du début des années 80) ont aussi fait une reprise (ou est-ce l'original) sous le titre "jet boy, jet girl" si mes souvenirs sont bons.
[right][snapback]784431[/snapback][/right]

Rechercher "inénarrable"donnera de meilleurs résultats que chercher "confusion" ou "sex*", voire "Damned".
(Pour autant que personne ne fasse de faute de frappe… On aurait d'ailleurs aussi bien pu rechercher "kitch".)

wink.gif


– Pour signifier qu'il ne faut pas prendre en compte les caractères qui pourraient venir à la suite (troncature), utiliser l'astérisque.

On peut détourner cette propriété pour faire des recherches sur des mots de trois lettres :
Par défaut – et ce ne sera pas modifi酠–, la recherche est limitée aux mots d'au moins quatre caractères mais une astérisque peut tenir lieu d'hypothétique fin de mot.
Ex. Rechercher eau ne donne apparemment aucun résultat (en fait, le système refuse d'exécuter la requête pour éviter d'engorger les serveurs). Par contre, eau* donne sept pages de résultats (eau ou eaux).

Il est à noter qu'on ne peut utiliser l'astérisque pour remplacer un caractère au milieu d'un mot.
Ex. Cr*stal dont on attendrait qu'il nous permette de trouver Cristal et Crystal trouvera aussi Crédule.

– Remarquons aussi que le moteur de recherche n'est pas sensible aux caractères accentués.


– Si on obtient trop de réponses, on peut affiner sa requête grâce à des critères comme la date (pas besoin de chercher des posts de plus d'un an si la recherche traite d'un sujet assurément très récent par exemple) ou le nom d'un membre qui aurait utilisé ce(s) mot(s).
Mais le plus efficace est sans doute souvent la recherche avec plusieurs clés.


Recherches combinées
– Pour rechercher une expression complète, l'encadrer de "guillemets". (Attention à ne pas inclure de mots de moins de quatre lettres…)

– Pour trouver des messages où apparaissent simultanément deux termes ou au contraire un terme mais pas l'autre, on peut utiliser des opérateurs booléens ('+' = AND, '-' = AND NOT).

En résumé :
[left]Saisir[/left] [right]Revient à chercher[/right]
[left] pomme banane[/left] [right]Des messages contenant au moins un de ces deux mots [/right]
[left] +pomme +jus[/left] [right]Des messages contenant les deux mots [/right]
[left] +pomme -jus[/left] [right]Des messages contenant 'pomme' mais pas 'jus' [/right]
[left] pomme*[/left] [right]Des messages avec 'pomme' et/ou 'pommeau' [/right]
[left] "quelques paroles"[/left] [right]Des messages contenant la phrase 'quelques paroles de sagesse', 'quelques paroles' mais pas 'quelques belles paroles' [/right]
[left] Source : Aide sur la recherche avancée[/left]


– On peut aussi utiliser des parenthèses pour combiner plusieurs opérateurs
Ex. Sachant qu'en cherchant l'adjectif "liégeoise", on trouve une dizaine de sujets, parlant soit de la langue, de la région ou de la salade liégeoises ; si on utilise la clé de recherche +(langue région) +liégeoise, on ne trouvera ni salade liégeoise, ni langue bretonne mais bien langue liégeoise et région liégeoise, même si ces mots ne sont pas contigus.
(On peut lire cette requête comme suit : je veux trouver tous les messages qui contiennent et le mot 'langue' ou 'région' et le mot 'liégeoise'.)


Notre navigateur
Ne négligeons pas non plus la fonction Rechercher… de notre propre navigateur – souvent dans le menu Edition ; Pomme-F (comme to find = trouver), puis Pomme-G pour poursuivre la recherche. Elle est parfois plus efficace, en particulier pour chercher un mot quelconque dans une fenêtre donnée (y compris ce qui n'est pas dans le corps des messages, par exemple). Cette commande peut donc parfaire une recherche préalable dont on ne voudrait pas dépouiller tous les résultats, ou aider à trouver une date, un pseudo ou une localisation…


Les moteurs de recherche externes
On peut aussi utiliser les services d'un moteur de recherche généraliste en restreignant la recherche à un site particulier.

Google
Ainsi, il est possible d'utiliser le moteur de recherche de Google pour effectuer des recherches limitées aux sites Macbidouille. Il suffit d'ajouter site:forum.macbidouille.com après sa requête. Cependant, dorénavant, il y a un lien direct à partir de la fenêtre de recherche avancée des forums.
C'est entre autres utile pour vaincre l'impossibilité d'inclure des termes de recherche de moins de quatre lettres dans le moteur propre aux forums. Par contre, l'indexation n'est que partielle et épisodique…


Autres liens :

Principes généraux de recherche documentaire :
Moteurs de recherche - Bibliothèque - Collège Montmorency.

Pour l'utilisation affinée des moteurs de recherche : Tableau des opérateurs de recherche,
Les opérateurs booléens, opérateurs de proximité et opérateur de troncature


++++++++
Et puis, comme le disait pardon, le mieux, c'est la pédagogie par la pratique. tongue.gif

Ce message a été modifié par baron - 5 Sep 2005, 19:35.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 5 Sep 2005, 20:09
Message #62


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



QUOTE(schlum @ 19 Apr 2005, 13:54)
Quand je fais usage de cette fermeture automatique (recherche), je fais la recherche moi-même et je laisse les liens intéressants trouvés avant de fermer ... À part quand il y a vraiment foutage de gueule.
[right][snapback]1108556[/snapback][/right]
J'en profite pour féliciter tous les modos qui le font, c'est épatant de pédagogie et de savoir-vivre !

Bravo ! smile.gif

QUOTE
Et puis, comme le disait pardon, le mieux, c'est la pédagogie par la pratique.

J'en profite pour faire de la pub : la pédagogie par la pratique c'est mon métier http://www.arkos.fr

Ce message a été modifié par ManiX - 5 Sep 2005, 20:10.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 5 Sep 2005, 20:32
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 673
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



smile.gif Cet article est extrêmement clair et mérite d'être publié tel quel, sauf peut-être à présenter le résumé des recherches combinées sous forme de tableau, mais ce n'est peut-être pas possible …

Merci, en tout cas !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Sep 2005, 20:35
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(ManiX @ 5 Sep 2005, 21:09)
J'en profite[…]
J'en profite[…]
[right][snapback]1307815[/snapback][/right]
Profiteur, va !

biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif


(Merci pour les remarques par MP.
wink.gif Je laisse un peu p* le mérinos puis je verrai ce que je peux faire – et surtout comment…)


Pour jack : Pour les tableaux, j'ai essayé avec les BBcodes d'alignement [left) et [right) mais ce n'est pas parfait.
Une autre possibilité, mais bien peu élégante, est de profiter de la police à chasse fixe de la balise [code)…

Ce message a été modifié par baron - 5 Sep 2005, 20:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anthony
posté 6 Sep 2005, 13:03
Message #65


Gardien de la Netiquette
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 541
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Nancy
Membre no 427



Faut le passer dans la FAQ ce message si j'ai bien suivi ? Si oui, envoyez moi un mp.

Si j'ai rien compris, oubliez moi.

Anthony


--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)
Comparatif des offres ADSL et Test d'éligibilité ADSL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Sep 2005, 14:11
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(Anthony @ 6 Sep 2005, 14:03)
Faut le passer dans la FAQ ce message si j'ai bien suivi ? Si oui, envoyez moi un mp.
[right][snapback]1308644[/snapback][/right]

Ce texte a été rédigé pour la FAQ. Il pourrait être publié telquel mais disons que, vu la complexité du sujet, et ne sachant pas si un membre peut modifier un sujet d FAQ qu'il aurait créé, je préférais le soumettre d'abord aux critiques de l'un ou l'autre avant de considérer qu'il est bon à publier tel quel. Ta réaction laisse penser que ça pourrait être le cas.
Attendons une ptite semaine pour laisser à Grognon – qui a bien besoin d'un peu de temps… – l'occasion d'y jeter un œil…

Merci à toi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Sep 2005, 14:21
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



user posted image

QUOTE(baron @ 6 Sep 2005, 15:11)
Ce texte a été rédigé pour la FAQ. Il pourrait être publié tel quel mais disons que…
[right][snapback]1308759[/snapback][/right]

un peu de repos permet d'améliorer…
smile.gif biggrin.gif

On pourrait aussi ajouter en remarque :

QUOTE
[Notez bien que tout ceci concerne la recherche dans les forums Macbidouille.
Il est évidemment conseillé, dans vos recherches, de consulter les news et les articles de MacBidouille : Le site. Son moteur de recherche, développé en interne, a un fonctionnement un peu différent. On en trouvera le mode d'emploi là : http://www.macbidouille.com/search_help.html.]

Faites des remarques sur le tout avant publication, si vous le souhaitez.
user posted image wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 10 Sep 2005, 18:58.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Sep 2005, 22:23
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Peste : Je n'arrive plus à trouver des mots de trois lettres avec le moteur de recherche IPB.

J'ai cherché ICC* dans Graphisme etc. sans succès. Là-dessus, je teste sur tous les forums, ne trouve que des icchat ou iccalc.
Je réitère l'essai de chercher eau* dans les messages de tous les forums, affichage par sujet ou par message : seuls les messages contenant eaux apparaissent…

Quelqu'un a-t-il une expérience probante pour trouver un mot de trois lettres ?

Je crois que je vais supprimer le passage concernant l'hypothétique fin de mot.

++++++
Voici la nouvelle version, allégée grâce à l'aide de notre gumby favori.

C'est mieux, non ?

++++++++++
FAQ : La fonction Recherche dans les forums MacBidouille

Trop souvent, les mêmes questions revenant comme les marrons avec la rentrée des classes, nous nous voyons gratifiés d'un  : « Ce sujet a déjà été traité. Il suffit de faire une recherche. »
Et ce n'est pas toujours une sinécure…

Voici quelques explications qui se voudraient un peu plus explicites que l'aide sur la recherche proposée par l'éditeur des forums IPB.

Choix du bouton de recherche pour les forums
– Pour une recherche simple dans le sujet ouvert, il y a un champ en bas de la fenêtre. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu'on cherche une réponse dans un sujet déterminé qui s'étend sur de nombreuses pages…

– Pour une recherche simple dans tous les forums, il y a un champ en haut de la page d'accueil des forums.

– Pour une recherche dans tous les sujets d'un ou plusieurs forums, ainsi que pour des recherches multi-critères, il y a une fonction de recherche avancée des forums (bouton Recherche en haut de chaque fenêtre dans la ligne : Galerie Aide Recherche Membres Calendrier).


Sélection des forums appropriés
Par défaut, lorsque l'on ouvre la recherche, celle-ci se fait sur le forum que l'on consultait précédemment. Si l'on consultait le forum OS9, la recherche s'effectuera par défaut et sauf avis contraire dans le forum OS9. Si l'on consultait la page d'accueil des forums, la recherche s'effectuera par défaut dans tous les forums.
Il est bien sûr préférable de restreindre ses recherches aux forums les plus appropriés. (Mais pas trop, au risque de passer à côté de messages intéressants…)
Par exemple, si je veux des explications sur la recherche dans ces forums, je pourrais ne sélectionner que les FAQ et Macbidouille : Le site.
— (Commande-clic = sélection discontinue ; Majuscule-clic = sélection continue).


Choix des termes de recherche
– On peut taper plusieurs noms dans le champ de recherche. Tout message où apparaît un des termes cités sera repris. Donc, plus on tape de mots, plus on trouve de sujets. Être précis mais sélectif est tout un art. Il ne sert à rien de chercher des termes trop génériques. Par contre, il peut être utile d'utiliser plusieurs synonymes…
Dans certains cas, lorsqu'on recherche un passage qu'on a déjà lu et où on se souvient qu'avait été employé un mot rare, il peut être préférable de choisir ce terme, plutôt qu'un mot plus directement relié à l'objet de la recherche.

– Pour signifier qu'il ne faut pas prendre en compte les caractères qui pourraient venir à la suite (troncature), utiliser l'astérisque.
On peut détourner cette propriété pour faire des recherches sur des mots de trois lettres :
Par défaut – et ce ne sera pas modifi酠–, la recherche est limitée aux mots d'au moins quatre caractères mais une astérisque peut tenir lieu d'hypothétique fin de mot.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Ex. Rechercher eau ne donne apparemment aucun résultat (en fait, le système refuse d'exécuter la requête pour éviter d'engorger les serveurs). Par contre, eau* donne sept pages de résultats (eau ou eaux).</span>


– Remarquons aussi que le moteur de recherche n'est pas sensible aux caractères accentués.

– Si on obtient trop de réponses, on peut affiner sa requête grâce à des critères comme la date ou le nom d'un membre qui aurait utilisé ce(s) mot(s).
Mais le plus efficace est sans doute souvent la recherche avec plusieurs clés.


Recherches combinées
– Pour rechercher une expression complète, l'encadrer de "guillemets". (Attention à ne pas inclure de mots de moins de quatre lettres…)

– Pour trouver des messages où apparaissent simultanément deux termes ou au contraire un terme mais pas l'autre, on peut utiliser des opérateurs booléens ('+' = AND, '-' = AND NOT).

En résumé :
Saisir
Revient à chercher

pomme banane
Des messages contenant au moins un de ces deux mots

+pomme +jus
Des messages contenant les deux mots

+pomme -jus
Des messages contenant 'pomme' mais pas 'jus'

pomme*
Des messages avec 'pomme' et/ou 'pommeau'

"quelques paroles"
Des messages contenant la phrase 'quelques paroles de sagesse', 'quelques paroles' mais pas 'quelques belles paroles'


– On peut aussi utiliser des parenthèses pour combiner plusieurs opérateurs
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Ex. Sachant qu'en cherchant l'adjectif "liégeoise", on trouve une dizaine de sujets, parlant soit de la langue, de la région ou de la salade liégeoises ; si on utilise la clé de recherche +(langue région) +liégeoise, on ne trouvera ni salade liégeoise, ni langue bretonne mais bien langue liégeoise et région liégeoise, même si ces mots ne sont pas contigus.</span>


Notre navigateur
Ne négligeons pas non plus la fonction Rechercher… de notre propre navigateur – souvent dans le menu Edition ; Pomme-F, puis Pomme-G pour poursuivre la recherche. Elle est parfois plus efficace, en particulier pour chercher rapidement un mot quelconque dans une fenêtre donnée. Cette commande peut donc aider à trouver une date, un pseudo ou une localisation…


Les moteurs de recherche externes
On peut aussi utiliser les services d'un moteur de recherche généraliste en restreignant la recherche à un site particulier.

Google
Ainsi, il est possible d'utiliser le moteur de recherche de Google pour effectuer des recherches limitées aux sites Macbidouille. Il suffit d'ajouter site:forum.macbidouille.com après sa requête. Cependant, dorénavant, il y a un lien direct à partir de la fenêtre de recherche avancée des forums.
C'est entre autres utile pour vaincre l'impossibilité d'inclure des termes de recherche de moins de quatre lettres dans le moteur propre aux forums. Par contre, l'indexation n'est que partielle et épisodique…


Autres liens :

Principes généraux de recherche documentaire :
Moteurs de recherche - Bibliothèque - Collège Montmorency.

Pour l'utilisation affinée des moteurs de recherche : Tableau des opérateurs de recherche,
Les opérateurs booléens, opérateurs de proximité et opérateur de troncature[/quote][/QUOTE]


[Notez bien que tout ceci concerne la recherche dans les forums Macbidouille.
Il est évidemment conseillé, dans vos recherches, de consulter aussi les news et les articles de MacBidouille : Le site dont le moteur de recherche, développé en interne, a un fonctionnement un peu différent. On en trouvera le mode d'emploi là : http://www.macbidouille.com/search_help.html.]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 13 Sep 2005, 11:50
Message #69


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Pour ce qui est des mots de trois lettres, c'est le grand mystère de la recherche en mode texte de MySQL... Et vu que c'est une limitation au niveau de MySQL on n'est pas prêt de voir des améliorations.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ligouane
posté 20 Sep 2005, 15:44
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Cholet (erf)
Membre no 20 515



Bin il marche bien ce post... sachez que je ne voulais pas susciter une quelconque polémique, mais le débat à pris une tournure très constructive. C'est pour ça que j'aime bien l'état d'esprit qui règne dans ce forum. Voilà, c'est tout. Finalement on arrive quand même à se débrouiller avec la fonction recherche, à la lumière de ces explications... thumb.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 11 Oct 2005, 15:32
Message #71


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



Puis-je plaider pour la conservation de l'astérisque ? Depuis que cette indication a été mentionnée dans la proposition de FAQ de baron, mes recherches sont beaucoup moins laborieuses. smile.gif
Mais il est vrai que je ne l'ai utilisé essentiellement qu'avec des mots de quatre lettres.

Je viens à mon tour de faire la recherche avec "mer*", pour vérifier la thèse de baron. Ça m'a renvoyé des tonnes de bouse, mais nulle onde où me décrotter. laugh.gif

Finalement, je rêve d'un moteur qui combinerait la facilité d'utilisation de Gougueule et la présentation des occurrences « à la traditionnelle ». Je m'explique :
Une fois les arcanes du moteur laborieusement décryptés, les résultats d'une recherche par le moteur de MacBid renvoient une liste de titres de sujets. Quand ces derniers contiennent chacun une vingtaine de pages et qu'il faut trouver son bonheur parmi celles-ci, l'image de l'aiguille dans la meule de foin me picote l'esprit.
Parallèlement, les résultats de GougL alignent des messages tout mochassous, sans la présentation bidouillesque chère à mes yeux.
Un mariage des deux méthodes – MaGle (prononcer « ma gueule ») ou GooDouille (c'est pas plus heureux) - serait bienvenu.

Merci ! smile.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 11 Oct 2005, 17:02
Message #72


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Malheureusement, ce n'est pas nous qui programmons ces moteurs de recherche, que ça soit celui d'IPB ou celui de Google...
Donc nous ne pouvons pas faire grand chose.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 11 Oct 2005, 17:33
Message #73


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



Arrghh !!! Enfer et damnation ! Je vous croyais omniscients, omnipotents, omnidirectionnels, omnivores, Omnium Dentaire… des hommes vrais de vrais quoi… qui aviez d'ailleurs pris soin d'écarter toute présence féminine de votre équipe. laugh.gif

Outre le remarquable travail de baron, je crois effectivement que la bonne pratique réside dans l'aide que peuvent apporter aux nouveaux venus (toujours les bienvenus) les aficionados de MacBid', à condition qu'ils s'y entendent eux-mêmes un peu en matière de recherche.
À quand donc la publication de cette QFP ?


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amiral29
posté 11 Oct 2005, 18:14
Message #74


Vive la Royale !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 711
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092



QUOTE(San Kukai @ 11 Oct 2005, 18:33)
Arrghh !!! Enfer et damnation ! Je vous croyais omniscients, omnipotents, omnidirectionnels, omnivores, Omnium Dentaire… des hommes vrais de vrais quoi… qui aviez d'ailleurs pris soin d'écarter toute présence féminine de votre équipe. laugh.gif

Outre le remarquable travail de baron, je crois effectivement que la bonne pratique réside dans l'aide que peuvent apporter aux nouveaux venus (toujours les bienvenus) les aficionados de MacBid', à condition qu'ils s'y entendent eux-mêmes un peu en matière de recherche.
À quand donc la publication de cette QFP ?
[right][snapback]1362311[/snapback][/right]

laugh.gif rolleyes.gif oui à quand?
kénavo cool.gif


--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 11 Oct 2005, 18:29
Message #75


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Je n'ai pas trop suivi l'affaire... C'est quoi qu'il faut publier et comment ?


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 11 Oct 2005, 18:37
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



aux dernières nouvelles, baron était en train d'un peu tout retravailler/préciser unsure.gif


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 11 Oct 2005, 20:56
Message #77


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Attendons des nouvelles de baron alors smile.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Oct 2005, 21:28
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(schlum @ 11 Oct 2005, 21:56)
Attendons des nouvelles de baron alors  smile.gif
[right][snapback]1362592[/snapback][/right]

Depuis quelques semaines, mes loisirs sont de plus en plus rares. Ça finira par passer…

Après les modifications proposées par Grognon, intégrées dans la dernière version postée ci-dessus, et de nombreux échanges par MP avec Pardon, ce dernier a fait des suggestions fort pertinentes mais qui impliquent pas mal de remaniements. En gros, l'idée est de répartir le tout en trois messages, du plus bref au plus détaillé. Il y a aussi plusieurs points nouveaux à intégrer.
Merci à lui donc pour cet excellent plan de travail mais il reste encore pas mal de cases à remplir. Un peu approfondir la logque booléenne ne me ferait pas de tort non plus. J'y travaille, à intervalles espacés…
Nous nous étions dits que nous pourrions résumer ici l'essentiel de nos échanges mais même ça, c'est déjà beaucoup. tongue.gif

La version nouvelle s'en vient – tranquillement pas vite comme dirait mon beau-père. rolleyes.gif


Merci de vos encouragements ! Et de votre patience…

smile.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amiral29
posté 11 Oct 2005, 21:40
Message #79


Vive la Royale !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 711
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092



QUOTE(baron @ 11 Oct 2005, 22:28)
QUOTE(schlum @ 11 Oct 2005, 21:56)
Attendons des nouvelles de baron alors  smile.gif
[right][snapback]1362592[/snapback][/right]



La version nouvelle s'en vient – tranquillement pas vite comme dirait mon beau-père. rolleyes.gif


Merci de vos encouragements ! Et de votre patience…

smile.gif wink.gif
[right][snapback]1362648[/snapback][/right]

et bravo dixit la belle-mère!


--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 18 Nov 2005, 05:35
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



QUOTE(baron @ 11 Oct 2005, 21:28)
Nous nous étions dits que nous pourrions résumer ici l'essentiel de nos échanges mais même ça, c'est déjà beaucoup. tongue.gif
[right][snapback]1362648[/snapback][/right]

bon, je m'y colle (pour les 2 premiers échanges seulement ! à la hache huh.gif)
(pour faire echo à ce topic wink.gif)

c'est donc extrait de MP que nous avons échangés sur le sujet (sans blagues biggrin.gif), donc à remettre dans son contexte … wink.gif


QUOTE(MP pardon @ 13 Sept 2005, 01:10)
[…]
quitte à faire une FAQ là-dessus, et je me doute que le but n'est pas de détailler élément par élément le panel de la page de recherche, mais outre le piégeux lieu de recherche qui se met automatiquement sur le forum d'où l'on vient de cliquer (dont beaucoup semblent victimes), je toucherais également un petit mot sur l'affichage des types de résultats, qui (bien-sûr selon le cas, il n'y a rien d'automatique) en affichage des résultats comme messages, permet souvent une recherche en aveugle plus fine que l'affichage par titre (où l'on a souvent l'avantage d'avoir un souvenir du topic ou de son auteur, et impose un titre comme on en fait peu : explicite. Et également, permet de ne pas rater une déviation de topic, sans rapport nécessaire avec le titre), et option à côté de laquelle beaucoup semblent aussi passer
Ça permet également d'illustrer que la recherche fonctionne par post et non topic, ce qui peut être bon à souligner wink.gif
[…]



QUOTE(MP pardon @ 13 Sept 2005, 07:03)
[…]
QUOTE(MP baron)
[…]
QUOTE(MP pardon)
Ça permet également d'illustrer que la recherche fonctionne par post et non topic, ce qui peut être bon à souligner wink.gif

Tu avais déjà eu un échange avec Angrave à ce propos dans un sujet qu'il avait créé (février 2004 ? unsure.gif ) Je l'ai relu à plusieurs reprises mais n'ai pas réussi à reformuler ton idée. Je ne suis pas sûr de saisir la portée de ton affirmation.
(Ça voudrait dire que chaque message est considéré tout seul, et pas comme faisant partie d'un sujet ? Oui ?
Et puis ? …)

Et puis … ça change tout wink.gif huh.gif
On pourrait s'attendre en cherchant plusieurs mots-clefs préfixés de '+' à trouver des topics qui, sur leur entièreté, ont bien quelque part les (parties de) mots indiqué(e)s.
Il peut être intéressant d'informer que ce n'est pas ainsi qu'il en va : ce sont bien des posts que l'on retrouve. Je pense pas que ce soit automatique pour tout le monde, surtout pour ceux n'utilisant que la présentation par sujet.

Si c'est toujours pas clair, imaginons un topic dont un message de la première page (enfin l'un des 30 premiers post) contiendrait le mot "Apple", et sur la troisième page un autre avec le mot "Microsoft", et tel que pour chacun de ces deux mots, ce soit la seule occurence dans le topic.
Une recherche avec +apple +microsoft ne permettra pas de retrouver ce topic

C'est donc une chose à bien se mettre dans la tête pour le choix de ses mots-clefs et de l'emploi des '+' : "Est-ce que ces mots sont biens susceptibles de se trouver (+tous) dans un même message (avec en plus la constante : mauvaise othographe et/ou faute de frappe et/ou SMS-Style)".
Et aussi (donc) surtout, ne pas hésiter à couper au plus tôt les mots avec des '*' pour tenter de passer au-dessus des coquilles […]

Un second intérêt (quoique, ça reste dans la même idée) de la présentation par post et non par topic, est que les résultats se retrouvent présentés dans l'ordre chronologique de leurs envois respectifs, tandis que dans la présentation par défaut une remontée de topics, par autant de posts ne contenant pas (nécessairement) le(s) mot(s) recherché(s), le fera apparaître plus haut qu'il ne devrait, n'amenant donc pas toujours des posts (finalement) suffisamment (si déviation il y a eu par exemple) récents dans les premières réponses (pour illustrer, une recherche sur mencoder dans la section vidéo donne entre autres ces deux sujets, or à l'instant même, pour le premier c'est le 21 juillet qu'apparaît pour la dernière fois ce mot, et le 3 septembre dans le second (dernier post), mais c'est pourtant le premier qui apparaît en présentation par sujet au-dessus ayant reçu un post le 4 septembre. La différence est encore plus flagrante en affichage par message puisqu'à plusieurs reprises le(s) mot(s) peuvent avoir été employé(s)/cité(s) par divers posteurs dans un même topics, et donc font autant de posts trouvés, s'intercalant en sens inverse)

[…]

mais j'en reste à mon avis de départ : une FAQ sur un tel sujet est une quasi aberration - on n'en retire pas grand chose de plus qu'à la lecture du seul pop-up d'aide à la recherche avancée, ou alors ça devient un truc imbuvable qui part dans tous les sens.
[…]
Un truc trop dense ou trop complet n'est pas vraiment le plus avenant, voire on n'en tire rien ou le lis pas/mal si on ne compte pas réellement s'investir dedans - or il faut que ça touche le plus grand nombre (solution: faire deux articles pour la FAQ biggrin.gif wacko.gif quoique c'est pas si con : un premier post concis, facile d'accès. Un second plus complet pour ceux qui seront réceptifs parce que faisant la démarche de venir lire et apprendre […] On va pas se taper la lecture d'un truc chiant pendant 10 plombes, sinon en le parcourant - par contre, on va retenir qu'il existe, et y revenir plus tard quand l'intérêt aura grandi)
unsure.gif

[…]




bon, je vous épargne le long débat sur le problème autour de l'exemple sur +(langue région) +liégeoise … wacko.gif user posted image


histoire d'avancer ?


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Nov 2005, 12:17
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(pardon @ 18 Nov 2005, 05:35)
histoire d'avancer ?
[right][snapback]1424029[/snapback][/right]

Telle est bien l'intention ! rolleyes.gif wink.gif

smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 21 Nov 2005, 14:05
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



Baron,
bravo pour ton initiative, et ces excellents exemples (même si on pourrait voir "+sex +drugs +rock'n'roll" à la place de "+pomme +jus" smile.gif )

Il y a un problème avec la recherche : les gens qui en ont besoin ne savent pas quels mots chercher, s'ils ne comprennent pas leur problème. Et s'ils le comprenaient, ils n'auraient pas de question.
J'illustre :
- le problème : "mon imprimante réseau hp ne marche pas avec os X".
- la recherche du mec paumé : "+"os X" +hp*" (j'espère que la syntaxe est bonne)
- le genre de recherche que je fais : "+imprimante +cups +tcp" (car os X veut dire cups, qu'une hp utilise peut-être leur protocole TCP jetdirect...)
Et donc souvent, je peux répondre à un mec paumé en faisant simplement une recherche plus efficace que la sienne. Honneur à moi, merci, merci smile.gif

Tout ceci pour dire qu'une sorte de glossaire serait peut-être utile ? Je ne saurais comment le rattacher, ni à ton article, ni à la Recherche.

Ce message a été modifié par battambang - 21 Nov 2005, 14:05.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Nov 2005, 17:40
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci battambang de tes remarques. smile.gif
Je ne sais trop comment on pourrait constituer cette sorte de glossaire.
Bon il existe bien un Lexique MacBidouille mais ce n'est pas encore vraiment ça qu'il faudrait…

Par contre, il me semble qu'une première recherche un peu approximative permet souvent d'acquérir une base de vocabulaire concernant le sujet problématique, laquelle permet ensuite une deuxième recherche mieux ciblée.
J'illustre :
« Comment installer Tiger sur un G3 Beige ? »
Une recherche : '+tiger +beige' m'apprend l'existence du logiciel 'XPostFacto'. Inclure ce mot dans une nouvelle recherche me permet de trouve plus vite un modus operandi.

QUOTE(battambang @ 21 Nov 2005, 14:05)
(même si on pourrait voir "+sex +drugs +rock'n'roll" à la place de "+pomme +jus" smile.gif )
laugh.gif biggrin.gif wink.gif
En fait, j'ai bêtement repris les exemples – très sages – donnés par l'aide des forums.
Pourles amateurs de punk, il y avait cependant ceci dans la première version que j'avais faite de ce projet de FAQ :
QUOTE(baron @ 5 Sep 2005, 19:14)
Choix des termes de recherche
[…]Être précis mais sélectif est tout un art. Le choix de mots-clés assez uniques s'impose. Il ne sert à rien de chercher des termes trop génériques.
Par contre, il peut être utile d'utiliser plusieurs synonymes…

Dans certains cas, lorsqu'on recherche un passage qu'on a déjà lu et où on se souvient qu'avait été employé un mot rare, il peut être préférable de choisir ce terme, plutôt qu'un mot plus directement relié à l'objet de la recherche.

Exemple : si je recherche ce message :

QUOTE
"i wanna be your dog" aussi repris par les sonic youth dans l'album "confusion is sex" (bien punk attitude).
Les mêmes avaient repris l'inénarrable "ça plane pour moi" dans une version bien moins kitch et bien  plus trash
[…]
Les Damned (punk décadent du début des années 80) ont aussi fait une reprise (ou est-ce l'original) sous le titre "jet boy, jet girl" si mes souvenirs sont bons.
[right][snapback]784431[/snapback][/right]

Rechercher "inénarrable"donnera de meilleurs résultats que chercher "confusion" ou "sex*", voire "Damned".
(Pour autant que personne ne fasse de faute de frappe… On aurait d'ailleurs aussi bien pu rechercher "kitch".)

wink.gif

[right][snapback]1307745[/snapback][/right]

[J'ajoute quand même que les mots de trois lettres ne seront pas trouvés…]
Ça illustre d'ailleurs aussi assez bien le problème de pertinence des mots recherchés que tu illustrais :
QUOTE
Il y a un problème avec la recherche : les gens qui en ont besoin ne savent pas quels mots chercher, s'ils ne comprennent pas leur problème. Et s'ils le comprenaient, ils n'auraient pas de question.
J'illustre :
- le problème : "mon imprimante réseau hp ne marche pas avec os X".
- la recherche du mec paumé : "+"os X" +hp*" (j'espère que la syntaxe est bonne)
- le genre de recherche que je fais : "+imprimante +cups +tcp" (car os X veut dire cups, qu'une hp utilise peut-être leur protocole TCP jetdirect...)
Et donc souvent, je peux répondre à un mec paumé en faisant simplement une recherche plus efficace que la sienne. Honneur à moi, merci, merci smile.gif
[right][snapback]1428166[/snapback][/right]
mais là, on doit bien dire que rien ne remplace l'expérience – et donc l'aide appréciée des plus aguerris…
wink.gif
Cependant, j'ai maintes fois constaté qu'en fait, il suffit souvent de chercher, dans les bons forums, les mots signifiants du titre pour trouver des réponses intéressantes. Les gens rédigent parfois très bien le titre de leur topic mais ne vont pas au bout de la démarche…
huh.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 21 Nov 2005, 18:18
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



Baron,
j'apprécie ta réponse; j'aurais dû mieux lire ta proposition initiale.
J'espère que tu va garder en deuxième partie de ton développement, l'exemple punk... au minimum musical... au pire variét'... aarhg! Sacha Distel sad.gif ("des pommes, des poires, et des scoubidou-bidou-whah")

Finalement le lexique c'est plus une bonne intention qu'un outil, tu as raison.
Peut-être faut-il simplement raccourcir ta section "Le choix des termes de recherche", et donner le conseil de travailler en plusieurs passes, et de récolter dans les résultats d'une recherche initiale les termes : techniques, nouveaux, apparaîssant en fin de thread (résolue), présents dans plusieurs discussions,
histoire de raffiner la recherche dans le cas l'où on n'a pas gardé à l'esprit l'un de ces mots rares ?


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Nov 2005, 18:42
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(battambang @ 21 Nov 2005, 18:18)
J'espère que tu va garder en deuxième partie de ton développement, l'exemple punk... au minimum musical... au pire variét'... aarhg! Sacha Distel sad.gif ("des pommes, des poires, et des scoubidou-bidou-whah")
[right][snapback]1428546[/snapback][/right]
Pourquoi pas…
biggrin.gif
QUOTE
donner le conseil de travailler en plusieurs passes, et de récolter dans les résultats d'une recherche initiale les termes :  techniques, nouveaux, apparaîssant en fin de thread (résolue), présents dans plusieurs discussions,
histoire de raffiner la recherche dans le cas l'où on n'a pas gardé à l'esprit l'un de ces mots rares ?

Certainement une bonne idée.
smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEnsteph
posté 11 Dec 2005, 17:52
Message #86


Karukera-ha-ha
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 677
Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929



user posted image


--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 11 Dec 2005, 18:03
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 673
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



smile.gif C'est le père Labat ou le père Noël qui veut faire remonter le topic ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEnsteph
posté 11 Dec 2005, 20:07
Message #88


Karukera-ha-ha
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 677
Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929



P'tèt les 2, va savoir ! laugh.gif wink.gif

C'était l'occasion de le relancer suite à ce post :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=150840


--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Dec 2005, 21:12
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(MacEnsteph @ 11 Dec 2005, 20:07)
P'tèt les 2, va savoir !  laugh.gif  wink.gif

C'était l'occasion de le relancer suite à ce post :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=150840
[right][snapback]1460000[/snapback][/right]

Tu fis bien – quoique le lien dans ma signature soit plus immédiat… wink.gif

Je ne savais pas ce qu'était le « Père Labat ». Au pire, j'imaginais une sorte de père fouettard des ïles ! laugh.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEnsteph
posté 12 Dec 2005, 01:23
Message #90


Karukera-ha-ha
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 677
Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929



QUOTE(baron @ 11 Dec 2005, 16:12)
Je ne savais pas ce qu'était le « Père Labat ». Au pire, j'imaginais une sorte de père fouettard des ïles !  laugh.gif
[right][snapback]1460099[/snapback][/right]

C'est sûr, faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme ! laugh.gif


--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 08:17