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> Vos typos preférées du moment
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relaxxx
posté 15 Feb 2005, 16:43
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
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salut à tous,

on a tous en temps que graphiste, des préférences typographique.
une typo qu'on trouve belle, qui fait qu'un texte est bien lisible...
alors je voulais faire un petit sondage quand a vos préférences typographiques du moment.

Personnellement j'ai ma période FF Dax que je trouve superbe et très lisible.
elle fut assez peu commune pendant qq temps et là elle devient de plus en plus utilisée...
même mac do l'utilise sur ses nouvelle boîtes de hamburger!!!

Relaxxx
cool.gif cool.gif cool.gif


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EricdeB
posté 15 Feb 2005, 17:37
Message #2


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QUOTE(relaxxx @ 15 Feb 2005, 16:43)
salut à tous,

on a tous en temps que graphiste, des préférences typographique.
une typo qu'on trouve belle, qui fait qu'un texte est bien lisible...
alors je voulais faire un petit sondage quand a vos préférences typographiques du moment.

Personnellement j'ai ma période FF Dax que je trouve superbe et très lisible.
elle fut assez peu commune pendant qq temps et là elle devient de plus en plus utilisée...
même mac do l'utilise sur ses nouvelle boîtes de hamburger!!!

Relaxxx
cool.gif  cool.gif  cool.gif
[right][snapback]1027071[/snapback][/right]


J'adore l'Anisette et l'Anisette Petite de chez Porchez. J'adorerais lui acheter son Parisine et Parisine Plus. Sinon, j'aime beaucoup certaines fontes Emigre. Le Mrs Eavez, le Solex, le Tribute, et certains autres alphabets, mais hélas trop vus actuellement.
J'aime bien aussi la production de Underware sur Underware.nl. Le Sauna et le Dolly en particulier, bien que ne les ayant pas utilisés. J'aime aussi ce qu'a fait Xavier Dupré chez FontFont (son récent FF Absara est superbe) et chez T26. J'arrête là, y'en aurait pas mal...
De toute façon, dès qu'une fonte est vue et revue, je ne l'utilise plus. J'aime bien dénicher des fontes rares et récentes. Et surtout bien foutues et dessinées par des gens qui connaissent parfaitement le dessin typo. Pas du DaFont quoi dry.gif wink.gif

Ouala!

Éric

Ce message a été modifié par EricdeB - 28 Jul 2005, 20:03.


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baron
posté 15 Feb 2005, 19:04
Message #3


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Citation (EricdeB @ 15 Feb 2005, 17:37)
Citation (relaxxx @ 15 Feb 2005, 16:43)
[…]
une typo qu'on trouve belle, qui fait qu'un texte est bien lisible...
*

J'aime bien aussi la production de Underware sur thirstype.com. Le Sauna et le Dolly en particulier, bien que ne les ayant pas utilisés.
*


Les grand esprits se rencontrent, dit-on plaisamment… wink.gif
Je préparais justement une réponse disant toute mon admiration pour Dolly, que j'ai utilisée pour une plaquette technique sur la construction d'une maison alternative.

Dans les grands corps,je lui trouve une certaine fantaisie qui s'estompe au profit d'un classicisme très sûr dans les corps de labeur.

Très lisible et « économique », elle a par ailleurs une chasse quasi identique à l'Officina Serif d'Erik Spiekermann, autrement plus robuste…

Le site du fondeur, Underware, est remarquable, bien que de navigation parfois surprenante. Ne manquez pas la section Workshops … Un lien mène jusqu'aux Type-basics ainsi que vers une page liens divers sur la typo…

En passant, EricdeB, permets-moi de te dire toute mon admiration pour les travaux exposés sur ton site, renseigné par le sujet : « Montre tes travaux… ».

Ce message a été modifié par baron - 22 Sep 2019, 02:49.
Raison de l'édition : Actualisation des liens


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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Neo[blue]
posté 16 Feb 2005, 00:11
Message #4


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euh j'avoue qu'en tant que jeune freelance, je comprends pas comment vous faites pour vous permettre des fonts a plusieurs centaines d'euros... je veux dire c'est quand meme un investissement par rapport " a une dafont " et comme tout investissement il faut l'amortir non ?


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10.4.7

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baron
posté 16 Feb 2005, 03:12
Message #5


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QUOTE(Neo[blue–)
,16 Feb 2005, 00:11]
je veux dire c'est quand meme un investissement […] et comme tout investissement il faut l'amortir non ?
[right][snapback]1027680[/snapback][/right]

1º Ce qui m'intéresse, c'est le texte – pas le tape-à-l'œil vite oublié ;
2º Un principe général serait de ne pas investir dans un projet plus que ce qu'il ne peut rapporter ;
3º Il y a de très bonnes fontes qui ne coûtent pas « des centaines d'euros ». Certaines sont même livrées en standard. Il faut juste ne pas les mélanger ;
4º Ce qui compte, c'est de bien connaître sa fonte. Pour ça, il faut travailler avec – et avoir envie de le faire.
Quand tu t'es fait la main avec une (et une seule, pour vraiment bien apprendre ; peut-être même en un seul corps et un seul style…), tu peux avoir envie d'en essayer une autre…

Les anciens avaient parfois cinq ou six casses pour toute une carrière…

En ce qui me concerne, j'ai appris avec Palatino, hérité de Photina – conçue pour la phototypie ; une des premières polices post-modernes (dans un CD de MacWorld GB) – puis adopté la Stone Sans serif, avant que d'acquérir Dolly, découverte grâce à leur livre de démo trouvé dans la plus superbe librairie bruxelloise.
J'en ai encore accumulé quelques autres mais je me restreins dans celles que j'emploie. – Je jette un œil dans ma collection et j'en retire encore : les Officina et Utopia pour leur capacié à être maltraitées, en dépit de leurs qualités propres et par goût personnel, Bernhard Modern (noter la coquille dans l'échantilon proposé par Linotype !).

Pour les titres et autres agréments ou bilboquets, je glâne de ci, de là, et puis c'est bon ainsi !

Une bonne typo (fonte et composition) est celle qui ne se fait pas remarquer, dit-on souvent.

[edit] Ah, oui : DaFont, je n'en ai rien dit…
Euh, il y avait quelque chose à dire ?
ohmy.gif
Avec de mauvais outils, on ne fait jamais du très bon travail…

Mieux vaut un seul bon – bien choisi – que dix mauvais.

Ce message a été modifié par baron - 16 Feb 2005, 03:54.


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1uv
posté 16 Feb 2005, 10:05
Message #6


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à la base je suis photographe,donc je n'ai pas toutes vos connaissances en typo,
mais j'adore le graphisme et la typo bien sur

j'ai un faible pour le frutiger, basic certes mais oh combien efficace,+une ptite
egyptienne it's make my day

merci à vous pour tout les liens que j'ai découvert


clin d'œil à Eric : j'avais bien aimé : Je lis ta peau , je dois encore l'avoir dans mes archives

rolleyes.gif


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iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)
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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 10:52
Message #7


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QUOTE(Neo[blue)
,16 Feb 2005, 00:11]euh j'avoue qu'en tant que jeune freelance, je comprends pas comment vous faites pour vous permettre des fonts a plusieurs centaines d'euros... je veux dire c'est quand meme un investissement par rapport " a une dafont " et comme tout investissement il faut l'amortir non ?
[right][snapback]1027680[/snapback][/right]


Je vais me répéter mais... Les fontes DaFont, c'est DE LA MERDE dans 90% des cas!!! À tous points de vue. Dessin, réglages (kerning, approches, hinting...), et surtout, dans beaucoup de cas, c'est des fontes piratées! Exemple :

Moi ce qui me fait rigoler c'est ça :
Cette fonte est tout simplement un StoneSans bidouillé.
Celle-ci est un beau Frutiger pompé direct.
c'est grandiose! Un FB Interstate renommé/bidouillé.
Ici un pourrissage en règle d'un Eurostyle. Faut voir le dessin! En plus de pomper, ils l'ont massacré!
Et ça! Pas mal, non?
Tiens! L'Interstate a du succès!
Le Stone Serif et Sans aussi!
Ah! L'Eurostile revient!
, on n'a même pas changé le nom!
Ici à peine!
Pis faut voir la qualité du dessin...
Je me demande ce que donnerait un boulot conçu avec une DaFont... Et si mon flasheur ne viendrait pas à me zigouiller pour lui avoir fourni de telles daubes à flasher.

Bref, comme pour toute chose, si tu as envie de qualité, d'un produit conçu par des pros pour des pros, faut y mettre le prix. Car ces gens là mettent parfois plusieurs mois pour concevoir une famille. Certains, et ils sont rares, vivent en partie de la vente de leur production. Le travail se paie, surtout s'il est bien fait. Contrairement aux "typographes" de DaFont qui doivent probablement s'attarder à peine deux heures sur leur pompage pourrissime de grands alphabets. Quant aux étapes de mise au point, je pense qu'ils n'en connaissent même pas l'existence ni le principe!
Perso, vu que le design est mon métier, je dois m'équiper de matériel de qualité. Je l'achète et le rentabilise. Je dois aussi m'équiper de logiciels de qualité. Je les achètent et les rentabilise. Pourquoi ne serait-ce pas pareil pour la typo???

Éric, grmlmblm... mad.gif

Ce message a été modifié par EricdeB - 18 Feb 2005, 10:39.


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Ifmy
posté 16 Feb 2005, 11:18
Message #8


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Moi j'aime Handel, Avenir,Candy tongue.gif

Pour les typos pompé mal heureusement à partir du moment ou ce ne sont plus exactement les même, c'est considéré comme création et donc tu n'y peu rien…

sinon j'ai de plus en plus de mal avec les serifs que je trouve lourde à la lecture et donc préfère de loin les sans ou sinon on passe à de la typo "ornementale" mais pour du titre ou autre.


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Neo[blue]
posté 16 Feb 2005, 11:19
Message #9


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t'es pas obligé de le prendre comme ça non plus... je dois juste etre un graphiste pauvre qu'as pas les moyens (pour le moment seulement j'espere) de s'offrir des fonts a 200€

bon sinon moi j'aime bien l'eurostyle.


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mat
posté 16 Feb 2005, 11:21
Message #10


Mettez votre titre ici
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j'aime bien
le trade gothic
le letter gothic (très dur a utiliser…)

le minimum
user posted image

le garage
le block
le parisine
le gararond

voir: http://www.quiresist.com & http://images.google.com/images?hl=fr&q=+p...sciullo&spell=1



Ce message a été modifié par mat - 16 Feb 2005, 11:24.


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oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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Gloubiboulga
posté 16 Feb 2005, 11:28
Message #11


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Salut !

J'bosse dans un journal, et j'dois dire que des typos j'en vois passer des tonnes… et souvent de la pire à la pire des pires !! blink.gif

Personnellement, le vu et revu et rerevu ne me dérange pas le moins du monde. Tant que le message passe ! smile.gif
Donc (pour le journal), il est rare que j'utilise autre chose que du Frutiger Condensed. Cette typo est parfaite et reste très lisible jusqu'en corps 5 (voire 4...).
Si j'ai besoin d'un peu de "fantaisie", j'en appelle au Gill sans… et pour un peu d'élégance et de légèreté : Optima / Palatino...

Voilà, que du TRÈS classique... Mais pour mon activité, les outils sont trouvés et fonctionnent à merveille ! biggrin.gif


--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…
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Memi
posté 16 Feb 2005, 11:32
Message #12


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Hé bien Néo, "ce n'est point une tare d'être ignorant. (on ne peut pas tout savoir...) Mais le rester c'est différent." wink.gif

Le remêde: la culture!

Adrian Frutiger, http://lamachinerie.free.fr/lien/typo/frutiger.htm
pour commencer à découvrir un maître en la matière.


et même à la fnac :Adrain Frutiger, Une vie consacrée à l'écriture typographique. 37€
c'est un peu plus de 200 balles, ça fait un peu cher pour un bouquin, MAIS CA LES VAUT!

et aussi : L'homme et ses signes (même prix env.)
Toute la démarche de compréhension de l'Homme et du texte... ce livre a changé ma vision de la typo...

Plus général sur le graphisme et particulièrement le design :

Raymond Loewy : "La laideur se vend mal."

N'hesite pas c'est tout bon!
wink.gif


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Memi the Shorty
Pour un monde en shorts!
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Neo[blue]
posté 16 Feb 2005, 11:35
Message #13


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oki merci, je vais ptet pas acheter les 3 mais je vais au moin aller les feuilleter et ptet repartir avec un.

je ne sais pas si le manque d'experience est une excuse, mais en tout cas c'est la mienne wink.gif


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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 11:38
Message #14


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QUOTE(Ifmy @ 16 Feb 2005, 11:18)
Pour les typos pompé mal heureusement à partir du moment ou ce ne sont plus exactement les même, c'est considéré comme création et donc tu n'y peu rien…


Heu... D'où tire-tu cette affirmation? Manquerait plus que ça!
Si on en croit ce que tu dis, tous les contrefacteurs de sac Vuitton, de montres Rolex, de vêtements Lacoste, de parfums Dior ou autres ne seraient jamais inquiétés! Idem si demain je décidais de vendre des logiciels comme Photoshop avec une intro différente ou des menus au look customisé. Bref, c'est faux.
Tout est dit ici.

QUOTE(Ifmy @ 16 Feb 2005, 11:18)
sinon j'ai de plus en plus de mal avec les serifs que je trouve lourde à la lecture et donc préfère de loin les sans ou sinon on passe à de la typo "ornementale" mais pour du titre ou autre.
[right][snapback]1028013[/snapback][/right]


Pourtant les sérifs (garaldes en particulier) sont reconnues comme étant les plus lisibles. D'ailleurs, très souvent, tu trouves des titres en sans serif, des chapeaux en sans ou en sérif et des textes en sérif. Les Sans ne sont que des interpretations des sérifs, si je résume énormément. Les empattements, attaques, gouttes, bref tout ce qui fait qu'une sérif est une sérif, participe à la reconnaissance des groupes de lettres (nous lisons par groupes de lettres, pas lettre à lettre. Donc plus les lettres sont facilement identifiables, plus les groupes seront vite lus).

Exemple couillon! Dis moi de quelles lettres il s'agit ici, composées en Myriad, une sans sérif :

user posted image

Maintenant, les mêmes lettres composées en Minion :

user posted image

C'est, dans des proportions moindres, le même phénomène pour toutes les lettres... Par contre il est vrai que certaines sérifs peuvent paraître lourdes, chargées. Les linéales à qui on a greffé des empattements bien souvent... Mais une garalde est à mon sens un modèle de lisibilité.

Éric

Ce message a été modifié par EricdeB - 16 Feb 2005, 12:21.


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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 11:47
Message #15


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QUOTE(Neo[blue] @ 16 Feb 2005, 11:19)
t'es pas obligé de le prendre comme ça non plus... je dois juste etre un graphiste pauvre qu'as pas les moyens (pour le moment seulement j'espere) de s'offrir des fonts a 200€

bon sinon moi j'aime bien l'eurostyle.
[right][snapback]1028017[/snapback][/right]


C'est pas toi que je prends en grippe Neo! C'est le phénomène DaFont! Rien de personnel.
D'autre part, tu prends l'exemple de l'Eurostile que tu aime bien. Le volume 1 est à 118 euros, pas 200. Énormément de fontes ne coûtent pas si cher! Mais par contre je comprends 10 fois que l'achat de fontes ne soit pas ta priorité. Je t'assure!
Perso, j'en achète rarement. Quand j'ai un coup de cœur. Je fais ça petit à petit, au coup par coup. Il est tellement agréable d'utiliser une bonne police de caractères, tellement! Puis ça donne une telle valeur ajoutée à ton taf... Comme de beaux visuels, un beau papier, une belle impression, pareil.

Éric, bon allez, faut que je bosse moi!


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relaxxx
posté 16 Feb 2005, 12:59
Message #16


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MERCi
je ne savais pas en lançant ce topic, avoir tout ces avis d'expert.
voir que certaine personnes tirent les autres vers le haut, ça fait du bien au moral...

merci pour les précisions typographiques d'ERICdeB,
de Memi qui m'a donné envie de découvrir les livres dont il parle ainsi que les liens...

n'hesitez pas a continuer...


que pense les experts, moi qui n'en est pas un, de ma petite police DAX ???


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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 15:51
Message #17


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QUOTE(relaxxx @ 16 Feb 2005, 12:59)
que pense les experts, moi qui n'en est pas un, de ma petite police DAX ???
[right][snapback]1028179[/snapback][/right]


Pas mal. Déclinée en de multiples styles au fur et à mesure des années, très "dans le vent" dans le sens où elle est très épurée, formes simples et tendues... Mais pas pour autant froide comme peut l'être une Handel par exemple.
Pas contre je ne suis pas certain que ça soit un modèle de lisibilité. En labeur, elle doit devenir pénible. D'ailleurs je ne l'ai jamais vue utilisée de la sorte... Pas faite pour. Plutôt titraille, chapeaux, textes courts, base-line, body...

Ouala! Pour info, voici le site de son créateur, un musicien/inventeur du Daxophone! Marrant le gars!

Éric


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aalcor
posté 16 Feb 2005, 15:57
Message #18


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...dans les titres, sous les avatars (macbidouilleur de toc, nouveau membre, ...) un développeur aurait-il la bonté d'attibuer le terme "Font Professor" à Mister Eric ???
J'ai de graves lacunes en typo (j'ai le bouquin orange de Pyramid à potasser, il est pas mal) et pense bientôt harceler ce cher monsieur.
D'ac avec l'autre (sorry pour l'oubli du nom !!!), ton site EricedB est vrailant classe.
Allez, je retourne tenter d'utiliser correctement le Font book du mac qui m'énerve mais qui m'énerve....


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1uv
posté 16 Feb 2005, 16:16
Message #19


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QUOTE(EricdeB @ 16 Feb 2005, 15:51)
QUOTE(relaxxx @ 16 Feb 2005, 12:59)
que pense les experts, moi qui n'en est pas un, de ma petite police DAX ???
[right][snapback]1028179[/snapback][/right]


Pas mal. Déclinée en de multiples styles au fur et à mesure des années, très "dans le vent" dans le sens où elle est très épurée, formes simples et tendues... Mais pas pour autant froide comme peut l'être une Handel par exemple.
Pas contre je ne suis pas certain que ça soit un modèle de lisibilité. En labeur, elle doit devenir pénible. D'ailleurs je ne l'ai jamais vue utilisée de la sorte... Pas faite pour. Plutôt titraille, chapeaux, textes courts, base-line, body...

Ouala! Pour info, voici le site de son créateur, un musicien/inventeur du Daxophone! Marrant le gars!

Éric
[right][snapback]1028397[/snapback][/right]




-clin d'œil à Eric : j'avais bien aimé : Je lis ta peau , je dois encore l'avoir dans mes archives

-Un sacré farceur ce hans




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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 16:21
Message #20


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QUOTE(aalcor @ 16 Feb 2005, 15:57)
... et pense bientôt harceler ce cher monsieur.


Si le monsieur c'est moi, vas-y, j'adoOore ça wink.gif

Éric, biggrin.gif


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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 16:28
Message #21


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QUOTE(1uv @ 16 Feb 2005, 16:16)
-clin d'œil à Eric : j'avais bien aimé : Je lis ta peau , je dois encore l'avoir dans mes archives


Voui, j'ai lu ça plus haut! Mais je n'avais pas envie de sortir du sujet wink.gif
Merci!
Tu parles du programme du Festiva d'Automne à Paris y'a quelques années je présume. Content de croiser quelqu'un qui connait ce Festival wink.gif
Depuis j'ai bossé sur les deux autres, 2003 et 2004... Si le suivant était dans la même veine graphique un peu zarb, le Festival a désiré revenir à quelque chose de moins graphique et surtout plus lisible! Bref, le programme 2004 ressemble plus à un magazine (photos de Nan Goldin illustrant tous les spectacles), plus sobre, plus lisible. Je pense que pour 2005 on restera sur ce principe. Ça change!

Éric, "je lis ta peau", zarb le titre!


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1uv
posté 16 Feb 2005, 18:49
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
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[Éric, "je lis ta peau", zarb le titre!


c'était le titre du programme ou me trompe je? rolleyes.gif


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EricdeB
posté 16 Feb 2005, 20:28
Message #23


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QUOTE(1uv @ 16 Feb 2005, 18:49)
c'était le titre du programme ou me trompe je?  rolleyes.gif
[right][snapback]1028625[/snapback][/right]


Le titre du programme de saison en effet!

Éric, "je déchiffre ton épiderme"


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momo-fr
posté 17 Feb 2005, 00:35
Message #24


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Moi c'est classique, ma préféré le Frutiger, après... ben un peu de tout, suivant les chartes aussi, j'aimais bien le Gil (moins aujourd'hui il vieilli), le Garamond, un petit faible pour la Rotis (surtout semi-sans), la Stone Sans aussi...

J'ai des souvenirs avec l'Eras et le Souvenir aussi. tongue.gif

... doit y en avoir d'autres... rolleyes.gif
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ManiX
posté 17 Feb 2005, 01:32
Message #25


grat' grat' d'Or !
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QUOTE(aalcor @ 16 Feb 2005, 15:57)
...dans les titres, sous les avatars (macbidouilleur de toc, nouveau membre, ...) un développeur aurait-il la bonté d'attibuer le terme "Font Professor" à Mister Eric ???[right][snapback]1028404[/snapback][/right]

Eventuellement, penser également à Claude72, maître imprimeur


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cornelius
posté 17 Feb 2005, 01:36
Message #26


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QUOTE(momo-fr @ 17 Feb 2005, 01:35)
Moi c'est classique, ma préféré le Frutiger, après... ben un peu de tout, suivant les chartes aussi, j'aimais bien le Gil (moins aujourd'hui il vieilli), le Garamond, un petit faible pour la Rotis (surtout semi-sans), la Stone Sans aussi...

J'ai des souvenirs avec l'Eras et le Souvenir aussi. tongue.gif

... doit y en avoir d'autres... rolleyes.gif
[right][snapback]1028997[/snapback][/right]


oui moi aussi j'aime bien le Rotis Semi sans mais le problème avec la Rotis, c'est qu'on la voit partout maintenant dans n'importe quel plaquette de banque ou d'assurances…

moi j'ai un faible pour la Calvino (dessiné par ELLIOTT PETER EARLS celui qu'a fait THE APOLLO PROGRAM) et aussi pour la Filosofia de chez Emigre. (Bien sur ce ne sont pas deux fontes qu'on emploie tous les jours…)


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mat
posté 17 Feb 2005, 08:56
Message #27


Mettez votre titre ici
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aujourd'hui a 11 h
au cinema "les archers" de Cambrai
conférence de M. Porchez


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oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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Arno
posté 17 Feb 2005, 10:07
Message #28



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QUOTE(EricdeB @ 16 Feb 2005, 12:38)
QUOTE(Ifmy @ 16 Feb 2005, 11:18)
Pour les typos pompé mal heureusement à partir du moment ou ce ne sont plus exactement les même, c'est considéré comme création et donc tu n'y peu rien…


Heu... D'où tire-tu cette affirmation? Manquerait plus que ça!
Si on en croit ce que tu dis, tous les contrefacteurs de sac Vuitton, de montres Rolex, de vêtements Lacoste, de parfums Dior ou autres ne seraient jamais inquiétés! Idem si demain je décidais de vendre des logiciels comme Photoshop avec une intro différente ou des menus au look customisé. Bref, c'est faux.
Tout est dit ici.

Logiquement, il faut qu'il y ait au moins 7 "différences" pour qu'il n'y ait pas plagiat ! Ne me demandez pas les sources, c'est un truc que j'ai entendu dans des réunions préparatoires à la loi sur la propriété intellectuelle ! 7 différences sur une lettre, pas sur une police, ça en fait un paquet et je ne suis pas sûr que les polices Dafont en aient autant ! Mais la typo, ce n'est pas la musique ou les parfums, alors tout le monde s'en fout !

@+


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EricdeB
posté 17 Feb 2005, 10:44
Message #29


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QUOTE(Arno @ 17 Feb 2005, 10:07)
Logiquement, il faut qu'il y ait au moins 7 "différences" pour qu'il n'y ait pas plagiat ! Ne me demandez pas les sources, c'est un truc que j'ai entendu dans des réunions préparatoires à la loi sur la propriété intellectuelle ! 7 différences sur une lettre, pas sur une police, ça en fait un paquet et je ne suis pas sûr que les polices Dafont en aient autant ! Mais la typo, ce n'est pas la musique ou les parfums, alors tout le monde s'en fout !

@+
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Et que veut dire "différence"?! Une montante un peu plus courte? Un empattement un peu plus massif? Un arrondi un peu moins rond? En fait ça veut rien dire en soit en typo. Rien que dans le cas du "a" que j'ai montré plus haut, le dessin vectoriel a été tellement pourri qu'il y a, rien que dans la disposition des points vectoriels, une trentaine de différences par rapport à l'original. Et je suis sûr que ça n'a même pas été voulu, mais plutôt du à des manips logiciels hasardeuses et des allers-retours entrez divers formats de fontes. Il n'empêche que ça reste un Eurostile volé.

Le coup des 7 différences je l'avais surtout entendu pour la musique.

Puis, pour extrapoler, imagine, demain j'ouvre une photo de Doisneau sour Photoshop. J'enlève un oiseau, une personne, change la couleur de cheveux de tel passants, change les pavés pour du bitume, rajoute de la dicrète fumée sortant de cette cheminée, etc. Ça n'en fera pas une œuvre à part entière. Mais une honteuse et évidente copie!
Je pourrait extrapoler encore et encore...

Éric, demain je sort un ordi en allu avec une face avant aérée de 993 trous et non 1000 comme sur les PM G5!

Ce message a été modifié par EricdeB - 17 Feb 2005, 10:54.


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EricdeB
posté 17 Feb 2005, 10:53
Message #30


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QUOTE(momo-fr @ 17 Feb 2005, 00:35)
j'aimais bien le Gil (moins aujourd'hui il vieilli)


Tu m'étonnes! Il a été dessiné entre 1928 et 1932. Oui, oui, il a vieilli wink.gif
Puis on le voit tellement partout... Comme le Frutiger ou le Rotis par exemple biggrin.gif wink.gif
Il y a tellement autant, voire plus intéressant dans la production actuelle... Et surtout plus frai!
Il n'y a jamais eu autant de créateurs de talent qu'aujourd'hui. Et on a jamais autant subit les sempiternels Univers, Futura, Frutiger, Arial, Helvetica, Palatino, Gill Sans... Dommage, non?

Éric, mais c'est des valeurs sûres qui "rassurent"...


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