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> l'iTMS n'est pas premier en France ?, Réactions à la news du 02-02-2005
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Lionel
posté 2 Feb 2005, 05:32
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Devant le succès des sites de vente en ligne, l'IFOP est en train de mettre en place un Hit-Parade du téléchargement légal. Il est basé sur les déclarations de ventes des distributeurs et des maisons de disques.
Les premiers chiffres officiels devraient arriver dans quelques jours. Une de nos sources nous a appris que l'iTMS ne serait que second selon les chiffres des maisons de disques. Le grand vainqueur est VirginMega.fr tandis que le troisième est le site de la FNAC.
Voilà une information qui risque de battre en brèche l'hégémonie quasi insolente dont Apple a fait preuve jusqu'à maintenant.
Virgin est le seul à avoir osé vendre des morceaux contournant la protection FairPlay d'Apple.
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totoguile
posté 2 Feb 2005, 05:58
Message #2


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C'est peut-etre lié à la pauvreté du catalogue FR d'itunes ...


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tifred
posté 2 Feb 2005, 06:22
Message #3


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Ouais, mais on ne peut pas télécharger sur le site de Virgin ni de la Fnac avec un Mac. dry.gif mad.gif


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jeeecy
posté 2 Feb 2005, 07:00
Message #4


Macbidouilleur de Nancy
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c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...


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Wip
posté 2 Feb 2005, 07:44
Message #5


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QUOTE(jeeecy @ 2 Feb 2005, 07:00)
c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...
[right][snapback]1010945[/snapback][/right]

Bah, je suis pas sur que Steve fasse attention à ce qui se passe en France... Si c'est un phénomène Européen, on a peut-être une chance wink.gif

Wip


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drakeramore
posté 2 Feb 2005, 08:22
Message #6


Mod'oh
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QUOTE(jeeecy @ 2 Feb 2005, 08:00)
c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...
[right][snapback]1010945[/snapback][/right]

Qui doit ouvrir le format propriétaire ? Apple ou les autres ?
Ces sont tous des formats propriétaires...
Chez Virgin, c'est tellement ouvert qu'on ne peut même pas y accéder avec un Mac, ni acheter, ni écouter.
C'est comme si à l'entrée d'un magasin on t'interdisait de rentrer et d'acheter parce que tu est noir (et donc incompatible avec les produits pour blanc...). Concevable ?

Mais bon, cette news ne m'étonne absolument pas.
Plusieurs raisons (à mon avis de profane) à cette seconde place.

1. La pub
Vous avez déjà vu une pub pour iTMS où on explique au client ce que c'est ?
Moi non.
Un gars en noir, sur un fond bleu avec écrit : "iTunes Music Store : ouvert en France", c'est pas vraiment explicite...
Mes parents en ont vu une un jour et m'ont demandé ce que c'était (parce qu'il y avait la pomme Apple dessus), alors qu'ils sont un peu au courant du truc avec moi qui leur en parle.

Il n'y a qu'à écouter RFM une heure : 3 pubs pour Virgin et c'est didactique : nombre de titres, prix, légalité, téléchargement...
Rien de sexy, mais efficace.

2. Le catalogue
Le catalogue français est très bon, mais il ne faut pas avoir envie d'acheter une nouveauté.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres pays couverts par iTMS, mais en France, 80% du top 10 de monsieur tout le monde n'y est pas.
Je sais, c'est de la soupe, je sais on perd pas grand chose, mais il n'empêche que StarAc', Nadia, Lynshaa, Kyo, Calogero et autres trucs, c'est eux qui vendent des disques en France.
On les retrouve quand sur iTMS : 3 mois après leur sortie.
Mais ces tubes d'une jour, les gens ne veulent plus les acheter 3 mois après, ils les veulent au moment où ils passent à la radio. 3 mois après, on ne sait plus qui c'est Lynshaa (j'ai déjà du mal à voir qui c'est aujourd'hui...)

3. La désinformation
Quand je lis les dossiers musique en ligne de Que Choisir ou l'article qui était paru dans Marianne, les journalistes ne racontent que des erreurs à propos de iTMS et ça, ça reste dans la tête des gens.
Erreurs malencontreuses ou lobbying Microsoft pour casser du AAC et vendre du WMA ?
Je ne me prononcerai pas...
Mais pour avoir un peu côtoyé la presse de ce genre, mon idée est faite (elle n'engage que moi).
En tous cas cette désinformation est efficace.
A un ami sur PC à qui je disais d'utiliser iTunes au lieu de MediaPlayer, il me répondit : "ha non ! j'ai pas envie de devoir payer 0,99€ à chaque fois que je veux écouter ma musique".
Je lui dit : "t'es fou, on paye que pour acheter le titre, pas pour l'écouter et on peut importer sa propre musique gratuitement".
Et il me dit que c'est absolument pas ce qui était dit dans un magazine PC dont j'ai oublié le nom tellement cela ne m'intéresse pas...

4. L'iPod en France
Le succès du iTMS est directement lié au succès du iPod.
Or je ne suis pas certain qu'en dehors de Paris, l'iPod se vende tant que ça...
Ici, à Limoges, impossible d'en trouver un en stock (même avant Noël) sauf à Darty où le vendeur disait, en gros, que c'était de la merde parce qu'on ne pouvait pas s'enregistrer et que ça ne marche pas trop sur PC vu que c'est du Apple (véridique).
Donc sur toute la région, à part en ligne et à la seule boutique Apple du coin (qu'un consommateur de base ne va certainement pas aller visiter juste pour ça...) on n'en trouve pas.

5. L'anti-américanisme actuel
Ben oui, c'est bête à dire mais iTMS est catalogué comme le mac-do de la musique en ligne.
Alors que la FNAC et Virgin passent pour les franchouillards du secteur...

6. L'anti-Apple ambiant
Hé oui, ça aussi, c'est idiot, mais ça existe.
Pour avoir pas mal navigué d'un pays à l'autre (Ecosse, Allemagne, Espagne), je trouve que la France est LE pays où on se fait le plus "emmerder" parce qu'on a un mac.
Et ce à tous niveaux, amis, connaissances, etc...
Les gens ont une image archaïque de cette marque (genre rien n'est compatible, ni les PDF, même ethernet ça marche pas, FireWire marche pas, WiFi n'existe pas, etc...) qui ne doit pas aider...

Voilà mon analyse à 2 balles biggrin.gif
Bye


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patdo
posté 2 Feb 2005, 08:28
Message #7


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hello...


je suis un peu d'ac avec toi donc je rajoute 1 balle... (j'aurais mis 2, si j'avais été entièrement d'ac) pas le temps de contre argumenter ce matin...

donc on passe a 3 balles pour drakeramor


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guillôme
posté 2 Feb 2005, 08:51
Message #8


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QUOTE(drakeramore @ 2 Feb 2005, 08:22)
Chez Virgin, c'est tellement ouvert qu'on ne peut même pas y accéder avec un Mac, ni acheter, ni écouter.[right][snapback]1010975[/snapback][/right]


Ce n'est pas tout à fait vrai.

En fait, voilà comment faire si tu veux accèder au virgin store ET écouter les morceaux :
1- Tu utilises safari avec l'user agent mis en position MS Windows IE 6.0 (menu debug). Là tu accèdes et tu peux visiter sans problème.
2- Si tu veux écouter un morceau. Tu fais un clic droit puis copier le lien, sur le lien "écouter le titre". Tu fais nouvel onglet dans safari et tu colles ce que tu as copié dans la barre d'adresse. Là tu extrait l'adresse du morceau de l'appel javascript, cherche un truc du genre "http://www.virginmega.fr/Musique/StreamPreviewUrl/Track/100495888.wmx" et MAGIE, ça marche (condition indispensable, avoir WMP ver 9 installé sur ton mac).

Cela parait compliqué mais c'est très simple wink.gif
Je ne suis même pas sûr qu'on ne puisse pas acheter un morceau (j'ai pas essayé).

***

Enfin, vis à vis de la news, il y a quelques semaines, un responsable de la fnac était à la radio qui disait en gros qu'en france, l'ITMS était troisième des ventes et que les deux premiers étaient la fnac et virgin car ils étaient adaptés aux consommations locales! Donc, je ne suis pas surpris par cette news (même s'il est probable que l'itms soit 3eme et pas 2eme).


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Milouv
posté 2 Feb 2005, 08:52
Message #9


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L'ITMS belge a un catalogue pour le moins orienté : pratiquement pas de chansons françaises.Les musiques outre-Atlantiques et flamandes y règnent en maître.
Il semblerait que le "staff" de l'ITMS oublie que plus de 50% de belges sont francophones. La langue française est leur langue maternelle. Ce n'est pas un problème de droits d'auteurs mais une ignorance crasse de la plus élémentaire des géographies humaines.
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DrPun
posté 2 Feb 2005, 08:54
Message #10


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QUOTE(guillôme @ 2 Feb 2005, 08:51)

Cela parait compliqué mais c'est très simple wink.gif

C'est pas tellement "user friendly" comme procédure... ph34r.gif

Ce message a été modifié par DrPun - 2 Feb 2005, 08:54.


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tifred
posté 2 Feb 2005, 08:59
Message #11


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QUOTE(drakeramore @ 2 Feb 2005, 08:22)
2. Le catalogue
Le catalogue français est très bon, mais il ne faut pas avoir envie d'acheter une nouveauté.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres pays couverts par iTMS, mais en France, 80% du top 10 de monsieur tout le monde n'y est pas.
Je sais, c'est de la soupe, je sais on perd pas grand chose, mais il n'empêche que StarAc', Nadia, Lynshaa, Kyo, Calogero et autres trucs, c'est eux qui vendent des disques en France.
On les retrouve quand sur iTMS : 3 mois après leur sortie.
Mais ces tubes d'une jour, les gens ne veulent plus les acheter 3 mois après, ils les veulent au moment où ils passent à la radio. 3 mois après, on ne sait plus qui c'est Lynshaa (j'ai déjà du mal à voir qui c'est aujourd'hui...)
[right][snapback]1010975[/snapback][/right]


Imaginez une radio comme NRJ ou une autre se met à vendre sur son site leur "top 20 " de ce qu'il diffuse... pour ma part je m'enfout un peu mais pour les auditeurs, ... en plus pub gratos pour eux... ohmy.gif

Ce message a été modifié par tifred - 2 Feb 2005, 09:00.


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tavico
posté 2 Feb 2005, 09:14
Message #12


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QUOTE(drakeramore @ 2 Feb 2005, 08:22)
QUOTE(jeeecy @ 2 Feb 2005, 08:00)
c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...
[right][snapback]1010945[/snapback][/right]

Qui doit ouvrir le format propriétaire ? Apple ou les autres ?
Ces sont tous des formats propriétaires...
Chez Virgin, c'est tellement ouvert qu'on ne peut même pas y accéder avec un Mac, ni acheter, ni écouter.
C'est comme si à l'entrée d'un magasin on t'interdisait de rentrer et d'acheter parce que tu est noir (et donc incompatible avec les produits pour blanc...). Concevable ?

Mais bon, cette news ne m'étonne absolument pas.
Plusieurs raisons (à mon avis de profane) à cette seconde place.

1. La pub
Vous avez déjà vu une pub pour iTMS où on explique au client ce que c'est ?
Moi non.
Un gars en noir, sur un fond bleu avec écrit : "iTunes Music Store : ouvert en France", c'est pas vraiment explicite...
Mes parents en ont vu une un jour et m'ont demandé ce que c'était (parce qu'il y avait la pomme Apple dessus), alors qu'ils sont un peu au courant du truc avec moi qui leur en parle.

Il n'y a qu'à écouter RFM une heure : 3 pubs pour Virgin et c'est didactique : nombre de titres, prix, légalité, téléchargement...
Rien de sexy, mais efficace.

2. Le catalogue
Le catalogue français est très bon, mais il ne faut pas avoir envie d'acheter une nouveauté.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres pays couverts par iTMS, mais en France, 80% du top 10 de monsieur tout le monde n'y est pas.
Je sais, c'est de la soupe, je sais on perd pas grand chose, mais il n'empêche que StarAc', Nadia, Lynshaa, Kyo, Calogero et autres trucs, c'est eux qui vendent des disques en France.
On les retrouve quand sur iTMS : 3 mois après leur sortie.
Mais ces tubes d'une jour, les gens ne veulent plus les acheter 3 mois après, ils les veulent au moment où ils passent à la radio. 3 mois après, on ne sait plus qui c'est Lynshaa (j'ai déjà du mal à voir qui c'est aujourd'hui...)

3. La désinformation
Quand je lis les dossiers musique en ligne de Que Choisir ou l'article qui était paru dans Marianne, les journalistes ne racontent que des erreurs à propos de iTMS et ça, ça reste dans la tête des gens.
Erreurs malencontreuses ou lobbying Microsoft pour casser du AAC et vendre du WMA ?
Je ne me prononcerai pas...
Mais pour avoir un peu côtoyé la presse de ce genre, mon idée est faite (elle n'engage que moi).
En tous cas cette désinformation est efficace.
A un ami sur PC à qui je disais d'utiliser iTunes au lieu de MediaPlayer, il me répondit : "ha non ! j'ai pas envie de devoir payer 0,99€ à chaque fois que je veux écouter ma musique".
Je lui dit : "t'es fou, on paye que pour acheter le titre, pas pour l'écouter et on peut importer sa propre musique gratuitement".
Et il me dit que c'est absolument pas ce qui était dit dans un magazine PC dont j'ai oublié le nom tellement cela ne m'intéresse pas...

4. L'iPod en France
Le succès du iTMS est directement lié au succès du iPod.
Or je ne suis pas certain qu'en dehors de Paris, l'iPod se vende tant que ça...
Ici, à Limoges, impossible d'en trouver un en stock (même avant Noël) sauf à Darty où le vendeur disait, en gros, que c'était de la merde parce qu'on ne pouvait pas s'enregistrer et que ça ne marche pas trop sur PC vu que c'est du Apple (véridique).
Donc sur toute la région, à part en ligne et à la seule boutique Apple du coin (qu'un consommateur de base ne va certainement pas aller visiter juste pour ça...) on n'en trouve pas.

5. L'anti-américanisme actuel
Ben oui, c'est bête à dire mais iTMS est catalogué comme le mac-do de la musique en ligne.
Alors que la FNAC et Virgin passent pour les franchouillards du secteur...

6. L'anti-Apple ambiant
Hé oui, ça aussi, c'est idiot, mais ça existe.
Pour avoir pas mal navigué d'un pays à l'autre (Ecosse, Allemagne, Espagne), je trouve que la France est LE pays où on se fait le plus "emmerder" parce qu'on a un mac.
Et ce à tous niveaux, amis, connaissances, etc...
Les gens ont une image archaïque de cette marque (genre rien n'est compatible, ni les PDF, même ethernet ça marche pas, FireWire marche pas, WiFi n'existe pas, etc...) qui ne doit pas aider...

Voilà mon analyse à 2 balles biggrin.gif
Bye
[right][snapback]1010975[/snapback][/right]



tout à fait vrai sur l'analyse de l'esprit anti apple . Le fameux slogan "par les créateurs de l'ipod" lmontre d'ailleurs que apple est obligé de prendre acte de cette image. S'agissant de l'impact ipod, je suis également assez d'accord. En dehors des accros , il passe avant tout pour un gadget coûteux réservé aux bobos...
Et au niveau marketing en matière de musique, effectivement , un spot entre 2 morceaux sur NRJ est surement plus efficace qu'une campagne d'affiche


et , en passant sur cette querelle sur les formats, que dire des dénominations apple, qui ne disent strictement rien à personne en dehors du monde réduit des spécialistes:

exemple: firewire ou airport. Personne ne sait ce que ca veut dire. Parlez plutôt de DV ou de wifi.... ( même si le terme DV est réducteur, il est devenu qu'on le veuille ou non un terme générique)

Ce message a été modifié par tavico - 2 Feb 2005, 09:25.
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Lionel
posté 2 Feb 2005, 09:27
Message #13


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QUOTE(tavico @ 2 Feb 2005, 09:14)
exemple: firewire ou airport. Personne ne sait ce que ca veut dire. Parlez plutôt de DV ou de wifi.... ( même si le terme DV est réducteur, il est devenu qu'on le veuille ou non un terme générique)
[right][snapback]1011047[/snapback][/right]

Tu as oublié Superdrive smile.gif


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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tifred
posté 2 Feb 2005, 09:40
Message #14


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et Pomme C, Pomme V, ...

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fabriceg
posté 2 Feb 2005, 09:46
Message #15


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QUOTE(Lionel @ 2 Feb 2005, 05:32)
Les premiers chiffres officiels devraient arriver dans quelques jours. Une de nos sources nous a appris que l'iTMS ne serait que second selon les chiffres des maisons de disques


Je croyais que vous ne faisiez plus dans la rumeur laugh.gif



Plus sérieusement, connaît-on les parts de marché des iPods en France ?


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fred dub
posté 2 Feb 2005, 09:49
Message #16


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bon, c'est pas moi qui irait donner des sous à Virgin en tous les cas....

Pour l'image d'Apple en France, avec un peu de chance, le corner qui est vide àl'entrée des champs élysées vera peut-être sa façade décorée d'une grosse pomme dans un futur proche... rolleyes.gif

A mon avis, seule une politique d'intensification de la distribution d'apple en france pourra faire remonter le niveau des ventes, et changer l'état d'esprit au sujet de la marque. Il faudrait aussi communiquer plus avec les facs... là, il y a une marge de progression


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fabriceg
posté 2 Feb 2005, 09:55
Message #17


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QUOTE(tifred @ 2 Feb 2005, 09:40)
et Pomme C, Pomme V, ...

wink.gif
[right][snapback]1011079[/snapback][/right]
Mouais, il y a aussi le papier paint hein !

Le langage Mac est différent de celui de Windows, c'est pas nouveau… mais qui peut me dire lequel est le plus légitime ?

Étant premier à avoir intégrer le IEEE802.1b, le IEEE1394, etc. vu ces noms, pas étonnant qu'Apple veuille lui donner un nom de commercialisation un peu plus "bandant"… en face ils ont fait pareil, sauf qu'ils sont plus nombreux, alors, comme toujours la loi du plus fort… sad.gif


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inico
posté 2 Feb 2005, 10:29
Message #18


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QUOTE(DrPun @ 2 Feb 2005, 09:54)
QUOTE(guillôme @ 2 Feb 2005, 08:51)

Cela parait compliqué mais c'est très simple wink.gif

C'est pas tellement "user friendly" comme procédure... ph34r.gif
[right][snapback]1011012[/snapback][/right]

C'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de lire le code source.
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guillôme
posté 2 Feb 2005, 10:54
Message #19


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Remarque, c'est même pas sûr que les gens s'y retrouvent avec DV et Wifi car :
- Sony appelle le firewire "I-Link"
- Intel fait son marketing wifi autour de "Centrino"

Après si tu ajoutes à la sauce qu'il y a le 400 et le 800, le B ou le G... Autant dire que c'est foutu pour le grand public qui essayera de brancher sa caméra vidéo sur un port usb...

Bref, je pense que les gens non-initiés achétent un clavier pour un ordinateur par exemple et pas une technologie. Alors quand le vendeur dit : avez-vous un port usb? avez-vous le bluetooth? avez-vous telle version de l'OS?... le client part en courant biggrin.gif

QUOTE(tavico)
Étant premier à avoir intégrer le IEEE802.1b, le IEEE1394, etc. vu ces noms, pas étonnant qu'Apple veuille lui donner un nom de commercialisation un peu plus "bandant"… en face ils ont fait pareil, sauf qu'ils sont plus nombreux, alors, comme toujours la loi du plus fort… sad.gif
[right][snapback]1011099[/snapback][/right]


Ce message a été modifié par guillôme - 2 Feb 2005, 10:56.


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lolofromparis
posté 2 Feb 2005, 11:01
Message #20


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QUOTE(totoguile @ 2 Feb 2005, 05:58)
C'est peut-etre lié à la pauvreté du catalogue FR d'itunes ...
[right][snapback]1010938[/snapback][/right]

Je pense aussi, surtout qu'en plus d'être pauvre en variété française, l'ITMS a souvent beaucoup de retard sur la sortie des albums...

Ne pas oublier également, que l'ITMS n'étant pas compatible avec les baladeurs autre que l'iPod, ça doit jouer en France où l'iPod n'est pas aussi implanté qu'aux US ou en Grande Bretagne.


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guillôme
posté 2 Feb 2005, 11:01
Message #21


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javascript: GetFramePlayer.AddProductPlayer ('http://media.virginmega.fr/Covers/Thumbnail/UMI/00602498641439.jpg' , ' http://www.virginmega.fr/Musique/StreamPre...k/100669075.wmx ' , 100669075 ,' 0.99' , 'How%20We%20Do%20feat.%2050%20Cent' , 'The%20Game' , 24406 , 1 , 2 , true)

Y'a pire comme code source wink.gif

Mais c'est clair que c'est pas très user friendly! Je comprends pas que virgin n'autorise pas les clients mac car la navigation marche, l'écoute est possible (pas de contrainte avec wma) et à priori je ne vois pas ce qui empêche l'achat! (à défaut de pouvoir l'écouter sur mac)

QUOTE(inico @ 2 Feb 2005, 10:29)
C'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de lire le code source.
[right][snapback]1011146[/snapback][/right]


Ce message a été modifié par guillôme - 2 Feb 2005, 11:03.


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slainer68
posté 2 Feb 2005, 15:47
Message #22


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QUOTE(drakeramore @ 2 Feb 2005, 09:22)
QUOTE(jeeecy @ 2 Feb 2005, 08:00)
c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...
[right][snapback]1010945[/snapback][/right]

Qui doit ouvrir le format propriétaire ? Apple ou les autres ?
Ces sont tous des formats propriétaires...
Chez Virgin, c'est tellement ouvert qu'on ne peut même pas y accéder avec un Mac, ni acheter, ni écouter.
C'est comme si à l'entrée d'un magasin on t'interdisait de rentrer et d'acheter parce que tu est noir (et donc incompatible avec les produits pour blanc...). Concevable ?

Mais bon, cette news ne m'étonne absolument pas.
Plusieurs raisons (à mon avis de profane) à cette seconde place.

1. La pub
Vous avez déjà vu une pub pour iTMS où on explique au client ce que c'est ?
Moi non.
Un gars en noir, sur un fond bleu avec écrit : "iTunes Music Store : ouvert en France", c'est pas vraiment explicite...
Mes parents en ont vu une un jour et m'ont demandé ce que c'était (parce qu'il y avait la pomme Apple dessus), alors qu'ils sont un peu au courant du truc avec moi qui leur en parle.

Il n'y a qu'à écouter RFM une heure : 3 pubs pour Virgin et c'est didactique : nombre de titres, prix, légalité, téléchargement...
Rien de sexy, mais efficace.

2. Le catalogue
Le catalogue français est très bon, mais il ne faut pas avoir envie d'acheter une nouveauté.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres pays couverts par iTMS, mais en France, 80% du top 10 de monsieur tout le monde n'y est pas.
Je sais, c'est de la soupe, je sais on perd pas grand chose, mais il n'empêche que StarAc', Nadia, Lynshaa, Kyo, Calogero et autres trucs, c'est eux qui vendent des disques en France.
On les retrouve quand sur iTMS : 3 mois après leur sortie.
Mais ces tubes d'une jour, les gens ne veulent plus les acheter 3 mois après, ils les veulent au moment où ils passent à la radio. 3 mois après, on ne sait plus qui c'est Lynshaa (j'ai déjà du mal à voir qui c'est aujourd'hui...)

3. La désinformation
Quand je lis les dossiers musique en ligne de Que Choisir ou l'article qui était paru dans Marianne, les journalistes ne racontent que des erreurs à propos de iTMS et ça, ça reste dans la tête des gens.
Erreurs malencontreuses ou lobbying Microsoft pour casser du AAC et vendre du WMA ?
Je ne me prononcerai pas...
Mais pour avoir un peu côtoyé la presse de ce genre, mon idée est faite (elle n'engage que moi).
En tous cas cette désinformation est efficace.
A un ami sur PC à qui je disais d'utiliser iTunes au lieu de MediaPlayer, il me répondit : "ha non ! j'ai pas envie de devoir payer 0,99€ à chaque fois que je veux écouter ma musique".
Je lui dit : "t'es fou, on paye que pour acheter le titre, pas pour l'écouter et on peut importer sa propre musique gratuitement".
Et il me dit que c'est absolument pas ce qui était dit dans un magazine PC dont j'ai oublié le nom tellement cela ne m'intéresse pas...

4. L'iPod en France
Le succès du iTMS est directement lié au succès du iPod.
Or je ne suis pas certain qu'en dehors de Paris, l'iPod se vende tant que ça...
Ici, à Limoges, impossible d'en trouver un en stock (même avant Noël) sauf à Darty où le vendeur disait, en gros, que c'était de la merde parce qu'on ne pouvait pas s'enregistrer et que ça ne marche pas trop sur PC vu que c'est du Apple (véridique).
Donc sur toute la région, à part en ligne et à la seule boutique Apple du coin (qu'un consommateur de base ne va certainement pas aller visiter juste pour ça...) on n'en trouve pas.

5. L'anti-américanisme actuel
Ben oui, c'est bête à dire mais iTMS est catalogué comme le mac-do de la musique en ligne.
Alors que la FNAC et Virgin passent pour les franchouillards du secteur...

6. L'anti-Apple ambiant
Hé oui, ça aussi, c'est idiot, mais ça existe.
Pour avoir pas mal navigué d'un pays à l'autre (Ecosse, Allemagne, Espagne), je trouve que la France est LE pays où on se fait le plus "emmerder" parce qu'on a un mac.
Et ce à tous niveaux, amis, connaissances, etc...
Les gens ont une image archaïque de cette marque (genre rien n'est compatible, ni les PDF, même ethernet ça marche pas, FireWire marche pas, WiFi n'existe pas, etc...) qui ne doit pas aider...

Voilà mon analyse à 2 balles biggrin.gif
Bye
[right][snapback]1010975[/snapback][/right]


Ce n'est pas une analyse à deux balles je trouve. Je suis entièrement d'accord avec toi.


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tifred
posté 2 Feb 2005, 16:31
Message #23


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QUOTE(guillôme @ 2 Feb 2005, 11:01)

Mais c'est clair que c'est pas très user friendly! Je comprends pas que virgin n'autorise pas les clients mac car la navigation marche, l'écoute est possible (pas de contrainte avec wma) et à priori je ne vois pas ce qui empêche l'achat! (à défaut de pouvoir l'écouter sur mac)

[right][snapback]1011189[/snapback][/right]


La concurence.... huh.gif


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M-Rick
posté 2 Feb 2005, 17:52
Message #24


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Adressez-vous directement à Apple si vous voulez avoir une chance qu'ils vous écoutent. Au moins ici ils recevront vos remarques. Après si ils n'en tiennent pas compte, bah tant pis pour eux, et nous aussi d'ailleurs ... dry.gif

Vous pouvez adressez vos remarques en français bien que la page soit en anglais si l'anglais n'est pas votre fort.
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jeannot
posté 2 Feb 2005, 18:16
Message #25


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QUOTE(jeeecy @ 2 Feb 2005, 07:00)
c'est bien fait
peut-etre que maintenant ils vont ouvrir ce format proprietaire...
[right][snapback]1010945[/snapback][/right]

En l'occurence, AAC est un standard (mpeg4) contrairement au WMA. Les drm ajouté à l'AAC sont propriétaires par contre.
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chevy
posté 2 Feb 2005, 20:51
Message #26


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Il serait intéressant de savoir quel est le pourcentage de chansons achetées sur iTMS qui finissent sur un iPod. Les deux sont probablement très liés.

Et puis il y a eu la fameuse (fumeuse ?) campagne iTMS-Pepsi qui a probablement fait installer iTunes sur beaucoup de PCs américains.


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chevy
posté 2 Feb 2005, 21:29
Message #27


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Il serait intéressant de savoir quel est le pourcentage de chansons achetées sur iTMS qui finissent sur un iPod. Les deux sont probablement très liés.

Et puis il y a eu la fameuse (fumeuse ?) campagne iTMS-Pepsi qui a probablement fait installer iTunes sur beaucoup de PCs américains.


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ades
posté 5 Feb 2005, 08:29
Message #28


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pas grande importance, vu la pauvreté des catalogues tongue.gif
Cherchez donc Aicha Redouane ou Françoise Atlan (par exemple), ni chez iTms ni chez Virgin, pour la FNAC, déja que ce n'est pas en rayon en province (normal ce n'est qu'une la Redoute avec pignon sur rue) mad.gif

Quant à la qualité du son, pour un bagnole ça passe sinon… mad.gif

++ pour l'analyse à 2 balles de drakemore avec en plus que quelque soit le vendeur et son format propriétaire (pas chez apple smile.gif ), personne n'est obligé d'aller acheter chez eux, et que si Virgin ne veut pas de moi c'est leur problème, pas le mien, tant qu'il y a encore une production de CD.
Par contre avec ces vendeurs en ligne de zik, c'est le Droit qui en prend un coup dans la gueule, où est le droit à la copie privée dans tout ça ?? Il me semble que c'est une nouvelle limitation des liberté individuelles à laquelle on assiste, et Apple est aussi mauvais que les autres ici. mad.gif mad.gif

Ce message a été modifié par ades - 5 Feb 2005, 08:33.


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fabriceg
posté 5 Feb 2005, 09:06
Message #29


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QUOTE(ades @ 5 Feb 2005, 08:29)
Apple est aussi mauvais que les autres ici.  mad.gif  mad.gif
Apple n'est pas aussi mauvais que les autres : c'est bien les majors du disque qui ont imposés, pas de DRM ? pas de musique (en ligne) ! Apple comme les autres c'est plié aux exigences des marchands de zique, pas l'inverse il me semble…


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gerard1945
posté 5 Feb 2005, 10:21
Message #30


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QUOTE(lolofromparis @ 2 Feb 2005, 11:01)
QUOTE(totoguile @ 2 Feb 2005, 05:58)
C'est peut-etre lié à la pauvreté du catalogue FR d'itunes ...
[right][snapback]1010938[/snapback][/right]

Je pense aussi, surtout qu'en plus d'être pauvre en variété française, l'ITMS a souvent beaucoup de retard sur la sortie des albums...

Ne pas oublier également, que l'ITMS n'étant pas compatible avec les baladeurs autre que l'iPod, ça doit jouer en France où l'iPod n'est pas aussi implanté qu'aux US ou en Grande Bretagne.
[right][snapback]1011188[/snapback][/right]


Nos amis québécois ne sont pas plus favorisés que nos amis belges! Il y a beaucoup plus de chanteurs québécois sur l'ITMS France!


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