IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Powerbook 15" Alu, slot de ram defectueux, Le lower slot ne fonctionne plus
Options
jaks
posté 28 Aug 2005, 13:36
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Genève
Membre no 3 276

bon là j'y comprends plus rien, j'ai voulu laissé une chance à la barrette que j'imaginais défectueuse et voilà que maintenant c'est la lower qui est vide... alors qu'il y a 2 minutes c'était la upper avec la même config de ram...
qu'est-ce que je risque à démarrer sans ram? un message d'erreur juste ou pire, parce que là faut que je teste une par une les barrettes dans chaque slot.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com
Go to the top of the page

+Quote Post
jujuhtst
posté 28 Aug 2005, 13:59
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

QUOTE(jaks @ 28 Aug 2005, 14:23)
bon j'enlève la barrette du haut, je reviens après wink.gif
[right][snapback]1295660[/snapback][/right]

Le "Upper" est celui qui est "en haut" lorsque la machine est la trappe à l'air. Par contre en utilisation courrant il se retrouve en bas... (question de point de vue tongue.gif )
Donc le "Lower" est celui le plus proche de la carte mère.
Et le Kernel Panic est assez significatif de problème de mémoire et/ou slot défectueux ...
De plus au démarrage, lorsqu'il y a un problème de RAM, la machine ne fait pas son superbe boing (tout est question de point de vue aussi wink.gif) au démarrage ...

+Quote Post
jaks
posté 28 Aug 2005, 14:17
Message #33

**

Membre no 3 276

re!
résultat des courses:

barrette 1 samsung 512:
- Lower: ça démarre puis freeze
- Upper: ça fonctionne

barrette 2 swissbit 512:
- Lower: 3 gros bips au démarrage, écran noir
- Upper: ça fonctionne

Quelque chose me dit que le lower marche quand il la sent et n'est pas fiable...

super... :|

Je suis certain que le sav d'apple va me dire qu'ils n'ont jamais entendu un cas pareil, que je suis un cas isolé et que j'avais qu'à prendre le applecare...

RRRRHHHHAAAAAAAA (encore oui...)

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Mr Bbp
posté 5 Sep 2005, 10:05
Message #34

**

Inscrit : 13 Sep 2001
Lieu : St Laurent (côtes-d'armor)
Membre no 797

Et encore un

même problème, c'est le lower qui déraille, plusieurs test dans tous les sens...
si y a que la 512 en bas... ça a marché me semble t il.... mais j'vais rééssayer...

le code erreur du cd Apple Hardware Test :
"post /0/2048 SODIMM0 / J25LOWER"

bon, j'ai une barette d'1Go mais c'était pour en avoir plein (j'ai sacrifié le superdrive contre une barette plus grosse...mad.gif )
j'ai besoin de ma machine en ce moment...

attendra un peu (2 semaines) pour le sav.

J' vais être sans ma machine Hoinnnnnnnnn
a bobo à son p'tit coeur le garçon...

juste pour info au modo multitâche, j'ai fait une recherche avec pb, alu15, ram, disparu... et j'ai pas trouvé ce thread... Na tongue.gif Kék j'en sais que c'est le slot qui est foiré moi ?
arrêtez de prendre les gens pour des noeuds tout le temps sad.gif c'est pénible.
"faites pas si, faites pas ça..." j'ai l'impression d'avoir 8 ans tongue.gif tongue.gif

sur ce

je suis bien peu content de savoir que c'est un défaut made in Apple, mais j'ai ma réponse.

Allez grosses lèches.

schtroumpf bougon

--------------------
-|site à moi|-
MBP SantaRosa 15", mbp17 2009, mbp17 2011 10Go/500Gossd, Mbp13 intel 2018 16go , MBP14 M1, .... Mac-Mini 2010 8go/128SSD+1To ... ipad mini 5... iPhone3G, galaxy S+, motoG 1ère Gén, motoG 2nd Gén., galaxyS6, galaxy s8

+Quote Post
jaks
posté 22 Sep 2005, 15:56
Message #35

**

Membre no 3 276

bon je me lance dans la ronde des appels au service après vente, bilan première journée: impossible de les joindre... je sens que ça va m'énerver.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Geraldaut
posté 22 Sep 2005, 16:07
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : Paris
Membre no 23 152

concernant l'applecare, je l'ai vu moi chère ailleurs il me semble...

--------------------
alles roger in Kambodscha?
alles prima in Lima?
alles leiwand in Thailand?
alles kloar bei de Hoar?
alles fit im Schritt?
passt schon!

+Quote Post
g2loq
posté 23 Sep 2005, 16:05
Message #37

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2004
Membre no 20 669

Bonjour, j'ai le ^m pb, 512 lower qui se sont barrés. Quelqu'un sait il si Apple va se decider a faire un échange, comme le programme pour les ecrans ou les batterries. C'est vrai que ca commence a faire beaucoup, mais on est de + en+ nombreux a avoir ce pépin. Merci Jean-MArc

+Quote Post
Mr Bbp
posté 23 Sep 2005, 17:09
Message #38

**

Membre no 797

au fait une question très très stupide.

quand on est sous garantie..
c'est quel numéro qu'il faut appeler pour un SAV. j'trouve pas le bon sur le site apple.
c'est le numéro AppleCare ?

c'est la première fois que j'ai un pb avec un mac huh.gif
alors je suis un peu largué..

désolé.

--------------------
-|site à moi|-
MBP SantaRosa 15", mbp17 2009, mbp17 2011 10Go/500Gossd, Mbp13 intel 2018 16go , MBP14 M1, .... Mac-Mini 2010 8go/128SSD+1To ... ipad mini 5... iPhone3G, galaxy S+, motoG 1ère Gén, motoG 2nd Gén., galaxyS6, galaxy s8

+Quote Post
jaks
posté 26 Sep 2005, 14:22
Message #39

**

Membre no 3 276

J'ai appelé le service technique Apple, mon problème n'existe pas, c'est sûrement dans ma tête alors , le gars me soutenait que c'était la première fois qu'il entendait un problème de ce type... franchement si les pc et windows n'était pas aussi pourri, le switch back n'était pas loin... RRRHHHAAAAAAA!!!

Franchement quelqu'un a-t-il réussi à se faire changer la carte mère hors garantie pour ce problème de lower slot?

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
lpascalon
posté 26 Sep 2005, 16:58
Message #40

Mac Seguela, fils de pub

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 5 498

Pour info quasiment tous les PowerBook Alu 15" (toutes générations confondues) sont susceptibles de rencontrer ce soucis.

Apple prend en charge TOUTES les réparations (même hors garantie) sous réserve de les aborder correctement.

--------------------
Ludovic

Site dédié aux MacBook Pro
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux iBook

+Quote Post
jaks
posté 26 Sep 2005, 19:13
Message #41

**

Membre no 3 276

C'est extrêmement difficile de garder son calme quand de l'autre côté du fil, on vous dis qu'il fallait prendre l'apple care et c'est tout... du genre tant pis pour toi, c'est la loi de l'informatique, pas de bol.

Il faudrait une fois pour toute expliquer la marche à suivre pour avoir une chance de faire réparer son powerbook. J'ai vu que la lettre recommandée avait fonctionné, est-ce que le service client au téléphone est une étape inutile?

Et si ce défaut concerne tous les modèles, pourquoi changer la carte mère si exactement le même problème aura toutes les chances de revenir?

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
lpascalon
posté 27 Sep 2005, 10:00
Message #42

Mac Seguela, fils de pub

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 5 498

Pour obtenir la réparation de ce soucis, suivre cette marche à suivre :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7353

Elle a donné un résultat à chaque fois.

Ce défaut est susceptible de toucher toutes les générations, mais bon, perso ma machine n'a rien, et j'en connais d'autres également qui n'ont rien. Un peu de confiance ca aide smile.gif

--------------------
Ludovic

Site dédié aux MacBook Pro
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux iBook

+Quote Post
jaks
posté 28 Sep 2005, 14:23
Message #43

**

Membre no 3 276

Bizarre, j'ai fait une recherche et Macbidouille n'a jamais officiellement parlé de ce problème. J'ai toujours pas retrouvé mon calme pour avoir une chance de rester poli avec le service client apple, je prépare ma stratégie. C'est quand même incroyable de devoir leur lécher le cul pour un défaut dans une machine.

Ça fait quand même beaucoup d'ennuis pour une machine, écran avec taches, mode processeur maximal qui fait un bruit inquiétant, système de fermeture qui ne fonctionne plus et un slot de ram qui lâche. Franchement, je ne conseille à personne de prendre un powerbook sans l'Apple care, même si ça ressemble à du racket.

Ce message a été modifié par jaks - 28 Sep 2005, 14:24.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
vaalalex
posté 14 Oct 2005, 21:12
Message #44

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Oct 2005
Lieu : clichy
Membre no 47 902

Alors voilà, déjà je vous souhaite à tous le bonjour......
RRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon lower slot défaille, ça y est c'est fait il fallait que ça sorte mad.gif
Je me disais aussi que sous photoshop et imovie j'étais un peu à la ramasse ces derniers temps.

J'ai donc lu tous vos posts et je découvre que je ne suis pas le seul. J'ai mon powerbook 1,5, 512mo(2 fois 256 mo) , SD depuis août 2004 et jusque là pas de problème (et biensûr pas d'Apple Care).

Je me munis donc de mon petit tournevis cruci et démonte la trappe après avoir vérifié quel slot était défaillant dans "à propos de ce mac" du menu Pomme, et j'enlève la barrette de l'upper slot.
J'essaye alors de booter et là le "boing" m'indiquant que l'ordinateur ne peut démarrer sans RAm:NORMAL.
J'échange àlors la barette par celle de l"upper slot(enlevée précédemment) je boot et là miracle il redemarre (upper slot toujours vide). Je me dis alors qu'il s'agit d'un faux contact, remet la 2ème barette dans l'upper slot referme le précieux animal et reboot.... Menu pomme, à propos de ce mac bla bla et là lower slot vide et seulement 256 mo. Je décide donc de m'attaquer à l'os rigolo(pour les pus vieux Cf Docteur Maboul), je r'ouvre mon powerjobfaitchierbook et recommence enlevage (néologisme)de la barette upper boot et rien, switch des deux barettes (upper toujours vide) boot et ça marche. Je décide donc de remettre la upper mais sans refermer la bête(la lower fonctionnant jusque là) je reboot sur 2 barettes et la menu pomme bla bla bla bla bla upper slot OK 256mo, lower slot Vide.

J'ai l'impréssion dans mon cas en tout cas qu'il y a un faux contact quelque part.
J'attend votre avis avec impatience.

+Quote Post
vaalalex
posté 14 Oct 2005, 22:29
Message #45

Nouveau Membre

Membre no 47 902

Bon décidément personne ce soir pour parler d'un sérieux problème.

J'attend à plus. mad.gif

+Quote Post
Mr Bbp
posté 15 Oct 2005, 00:10
Message #46

**

Membre no 797

salut Valaalex...

Bienvenue au club dry.gif

faut appeler ton centre de réparation le plus proche de chez toi...

ça fait 15 jours que j'ai demandé une intervention...
toujours pas de nouvelles.
La pomme a peut-être du mal à fournir les cartes mères..

--------------------
-|site à moi|-

+Quote Post
jujuhtst
posté 15 Oct 2005, 11:36
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

@ Valaalex :
J'ai pas trop bien compris ton premier post : c'est quel slot qui merdouille : le lower (le plus proche de la carte mère), ou le upper (proche de la trappe) ?

Le mien, et normalement ceux des autres qui ont le problème) se situe au niveau du lower.
Etant donné que je ne veux pas me prendre la tête (ni perdre mon fric...) je fonctionne sur une barrette de 512Mo. J'attend que Apple reconnaisse le problème (comme ils l'ont fait avec les iMac et autres produits...).

Essaye de voir avec un centre de maintenance... Moi j'ai pas envie que ma machine patiente pendant plusieurs semaine dans un centre et qu'après je risque de payer cher ... pour une réparation qui risque de ne pas durer car les cartes mères remplacées souffrent du même défaut ...

+Quote Post
vaalalex
posté 15 Oct 2005, 12:36
Message #48

Nouveau Membre

Membre no 47 902

Effectivement c'est bien le lower slot qui merdoie, à ceci près c'est que lorsque je retire la barette du lower et la remplace par celle de l'upper slot l'ordinateur reboot correctement mais dès que je remet une barrettte dans l'upper, le lower ne fonctionne plus...

étrange non!

De plus je me tate quand même à acheter un disque dur externe afin de sauver mon disque interne et renvoyer mon powerbook à une hypothétique réparation.

J'attend vos infos à plus et merci.

+Quote Post
jujuhtst
posté 15 Oct 2005, 13:04
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Bah c'est plus ou moins normal car il y a un changement au niveau matériel et donc l'openfirmware détecte bien la barette, mais ensuite ça merde à plein tube...
J'ai également fait ce genre de test, le premier démarrage fonctionne bien mais les suivant non, en plus j'ai souvent des gros plantages pendant les tests...

+Quote Post
vaalalex
posté 15 Oct 2005, 13:10
Message #50

Nouveau Membre

Membre no 47 902

Je pense que je vais craquer pour une bonne grosse barette d'1 giga sur ll'upper slot, tu as une idée des tarifs et de la meilleure marque?

+Quote Post
Mr Bbp
posté 15 Oct 2005, 13:17
Message #51

**

Membre no 797

re...

je dirais juste pas de la mémoire générique de VPCiste pc... (grosbill ou mongallet)
les vpcistes mac font l'affaire mais je tenterais pas la générique.
mais c'est pas ma machine. tongue.gif

--------------------
-|site à moi|-

+Quote Post
jaks
posté 15 Oct 2005, 13:29
Message #52

**

Membre no 3 276

j'ai appelé, je me suis énervé, j'ai pas complètement laissé tomber, mais je doute tout de même que Apple reconnaissent officiellement le problème. La seule technique qui fonctionnerait c'est la lettre recommandée au service client, puis un dépôt de 800 euros, remboursé seulement si le problème est réel. je crois que la barrette de 1gb est la seule solution, mais que faire des 2 de 512 qui restent? se les mettre dans le c.. en pensant très fort aux milliards de steve jobs?

Ce message a été modifié par jaks - 15 Oct 2005, 13:55.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
Mr Bbp
posté 15 Oct 2005, 13:47
Message #53

**

Membre no 797

puisque c'est un problème reconnu pourquoi tu déposes pas le chèque (d'un chéquier volé)... avec la machine ? biggrin.gif
t'as rien à craindre.
juste ta machine plus là qlq temps.

En discutant avec une tech du centre de maintenance près de chez moi, j'ai appris qu'ils pouvaient commander la pièce (la carte mère) mais n'avaient que 5 jours pour réparer la machine avant de renvoyer la CM défectueuse.
Donc tu demandes une intervention, tu gardes la machine au chaud chez toi...
quand la carte mère arrive chez le réparateur, ils t'appellent, tu déposes ta machine et dans les 5 jours c'est réparé ....

voilu

--------------------
-|site à moi|-

+Quote Post
vaalalex
posté 15 Oct 2005, 18:31
Message #54

Nouveau Membre

Membre no 47 902

J'arrive de la fnac où je suis allé exposer mon problème de slot mémoire défectueux.....

Quelle rigolade pas un technicien capable de me proposer une solution via Apple à mon problème .

Je crois que je vais me retourner vers un apple center.

à plus

+Quote Post
jaks
posté 15 Oct 2005, 18:57
Message #55

**

Membre no 3 276

ce qui me fait enrager avec ce problème, c'est que je suis certain que la majorité des gens chez qui le lower slot a lâché ne s'en sont même pas rendu compte. Ensuite le technicien chez Apple vous dit qu'il n'a jamais entendu parler d'un problème de ce genre, alors que tout le monde en parle et que ça finira par toucher une bonne partie des machines un jour ou l'autre.

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
crystalemy
posté 15 Oct 2005, 18:57
Message #56

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Feb 2005
Membre no 32 192

j'avais un probleme qui ressemble un peu a ca, mais qui n'etait pas lier entierement à la ram... enfin, c'est ce que je pense, j'ai reinstallé macos, reparé le DD et puis depuis, j'ai eu 3 kernel panics, je ne sais pas si c'est normal, enfin, c'est la premiere fois que j'en avais avant la reinstalle ca faisait des gels puis rien, là il m'affiche quelque chose à l'ecran, je ne sais pas si c'est dû à la carte mère mais c'est une hypothese.
Enfin, si l'un d'entre vous à deja eu des kernels, peuvent ils me dire à quoi cela peut etre dû?

--------------------
....MacBook Pro C2Duo 2.33Ghz....

+Quote Post
jujuhtst
posté 15 Oct 2005, 19:04
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

QUOTE(crystalemy @ 15 Oct 2005, 19:57)
j'avais un probleme qui ressemble un peu a ca, mais qui n'etait pas lier entierement à la ram... enfin,  c'est ce que je pense, j'ai reinstallé macos, reparé le DD et puis depuis, j'ai eu 3 kernel panics, je ne sais pas si c'est normal, enfin, c'est la premiere fois que j'en avais avant la reinstalle ca faisait des gels puis rien, là il m'affiche quelque chose à l'ecran, je ne sais pas si c'est dû à la carte mère mais c'est une hypothese.
Enfin, si l'un d'entre vous à deja eu des kernels, peuvent ils me dire à quoi cela peut etre dû?
[right][snapback]1369937[/snapback][/right]

Possible ... Mais pas forcément ...
En ce moment j'ai plein de kernel panic UNIQUEMENT lorsque j'utilise samba (partage Windows...) je pense que mon tigrou va se prendre une petite réinstall dans les dents ...

+Quote Post
jaks
posté 23 Oct 2005, 15:11
Message #58

**

Membre no 3 276

http://www.macbidouille.com/news/2004-11-06/#9889
http://www.macbidouille.com/news/2004-11-08/#9894
http://www.macbidouille.com/news/2005-06-29/#11215

voici les news de macbidouille qui traitent du problème, bizarrement je ne les avais jamais trouvées avec le moteur de recherche de base.

quelqu'un a essayé le truc de la feuille antistatique?

--------------------
\(°o°)/ plusproduit.com

+Quote Post
jujuhtst
posté 23 Oct 2005, 15:53
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

QUOTE(jaks @ 23 Oct 2005, 16:11)
quelqu'un a essayé le truc de la feuille antistatique?
[right][snapback]1383350[/snapback][/right]

Nope mais je peux essayer car j'ai des sachet antistatique, mais bon j'ai peu d'espoir ...

+Quote Post
mrsmile
posté 29 Oct 2005, 17:23
Message #60

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Jan 2003
Lieu : Paris
Membre no 5 462

Je viens grossir les rangs des Powerbooks 15" dont le Lower slot est en deuil... sad.gif
J'ai de la chance d'être encore sous garantie. Donc, demain, coup de fil à un Apple Center.
J'espère que ça ne va pas prendre des plombes à réparer...

dry.gif

--------------------
Et hop ! ;)

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 00:03