![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 24 Jan 2007 Membre no 78 982 ![]() |
CITATION(ptitpot @ 20 Feb 2007, 19:03) [snapback]2112803[/snapback] Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement.... Bon courage aux autres ! Vous pouvez toujours aller à l'étranger... Angleterre, Canada, Australie, USA... Ce message a été modifié par Crumpler - 20 Feb 2007, 11:26. -------------------- You don't know, you ask...
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 31 Aug 2006 Membre no 67 017 ![]() |
Si j'étais seul j'y reflechirais, mais comme c'est pas le cas je reste dans le coin pour l'instant
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 13 Oct 2006 Lieu : Tours Membre no 70 329 ![]() |
CITATION(ptitpot @ 20 Feb 2007, 11:03) [snapback]2112803[/snapback] Bonjour tout le monde, je potasse ce sujet bien interressant depuis au moins une heure... Pour ma part, j'ai démissionné, je pars definitivement dans un mois car j'en avais marre de me faire exploiter, comme on dit c'est en mangeant de la m**** qu'on sait le goùt que ca a, ainsi je ne me ferais plus avoir ! Niveau Bac pro communication graphique, 26 ans, 8 ans et demi a bosser dans l'agence, 39 heures, plus de 13e mois depuis très longtemps, pas de primes, plus d'augmentation annuelle comme écrit dans la convention collective, pas d'heures sup payées, ticket restau quand même (merci...), 1460 E Net par mois. Ah et très important : ambiance foireuse et reflexions douteuses ![]() Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement.... Bon courage aux autres ! Oh la la ! Que de souvenir ! Pour un peu, on aurait pû être dans la même agence... pommeC/pommeV ! Je suis restée 5 ans dans l'antenne d'un très gros groupe en province (mon premier vrai poste). Au final, ormis "l'aura" qu'on en retire, c'est à peu près tout ! Quant aux heures sup, non-prime, non-augmentation, ambiance pourrie x 1000, non reconnaissance... pareil que chez Ptitpot. J'en suis sortie avec à peine 1 200 E net (mais lui, il a tenu 8 ans !!! Respect !) et surtout, mon expérience ! Aujourd'hui !? L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi, j'ai trouvé le bon pré. Je travaille (que dis-je, je m'amuse - faut pas le dire au patron ! -) dans une petite entreprise "familiale". Je suis augmentée régulièrement. Les 2 000 E net ne sont plus un rêve inaccessible. Mais surtout, notre travail est passionnant. Comme l'ont déjà mentionné MAcMAnG4 et d'autres c'est le plus important et ça n'a pas de prix. Il faut dire aussi, on fait de l'exé de luxe... ça aide. On travaille sur des supports variés et on révise notre culture G tous jours. Je ne me lève plus le matin avec une enclume dans le ventre... ça c'était l'horreur ! On ne voit pas les journées passer et c'est souvent que je rate 2/3 bus le soir en n'ayant pas regardé l'heure. Voilà pour moi et comme Ptitpot : bon courage à tous ! et être positif... ![]() Ce message a été modifié par Séléné - 20 Feb 2007, 12:56. -------------------- Dual G5 - Mac OS X 10.4.8
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 18:24) [snapback]2112071[/snapback] Tu veux dire qu'en Belgique, un contrat n'est pas obligatoire pour définir la relation ? Exact! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback] Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! Tiens c'est marrant, en lisant ce topic, je me disais de nouveau : "P n il y a vraiment trop de monde sur la place !" Je suis graphiste indépendant depuis 8 ans, et je gagne plutôt bien ma vie, mais est-ce que ça va durer Je viens pas plus tard qu'hier m'entendre dire (encore ) que j'étais trop cher (moi & une autre indé.), ce coup-çi, c'est une boîte de créa qui à récupéré le truc Moins de 1500 pour conçevoir une identité visuelle et les déclinaisons muppy, 30x40, flyer, plv Désolé je peux pas Entre les agences qui pètent les prix et les (trop) nombreux petits jeunes qui commencent pas cher Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère Ce message a été modifié par wallaby - 21 Feb 2007, 10:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère
Ça, c'est rien, ici on a des "Activateurs d'identité" ou des "Assembleurs d'image" ![]() ![]() ![]() N'importe quoi. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère
En France je ne sais pas, mais ce qui m'exaspère en Suisse, c'est le nombre de «nouvelles professions satellites» sorties de nulle part. Je cite par exemple : Les «Professionnel en communication visuelle numérique» Les «Médiamaticiens» Les «Concepteurs en multimédia» Les «Designer de l'information» Plein de jeunes propulsés sur le marché, dont certains sont formés en 2 ans seulement (suite à une maturité artistique suivie au Gymnase). Pour ceux que cela intéresse, voici le site des écoles qui offrent ces formations : -> www.cifom.ch -> www.emaf.ch -> www.eracom-vd.ch A mon époque (ouh, que je me sens vieux!), la formation de graphiste se faisait en 5 ans, dont une année de «cours préparatoire». De nos jours encore, notre école cantonale fonctionne toujours sur cette base. Mais les élèves qui en sortent, bardés du CFC de graphiste, ne savent réellement travailler en agence qu'après 6 ou 12 mois. C'est le temps d'adaptation nécessaire pour prendre le rythme de croisière ... ![]() [edit] Tiens, je vois que castor74 m'a grillé sur le même sujet ... ![]() Ce message a été modifié par SuperVespa - 21 Feb 2007, 10:48. -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Ce que tu partages avec moi, comme avec ceux qui ont un peu "de bouteille", ce n'est pas vraiment un avis mais un constat, une mémoire. Il n'y faut voir aucun mépris pour les charcutiers-traiteurs. D'ailleurs, quand je vois certains bouchers travailler, leurs gestes n'ont rien à envier aux dentelières du Puy et je me suis toujours dit qu'il s'agissait-là d'un vrai métier artistique. Au contraire, quand je vois certains photographes -drapés de fait de l'aura artistique-, je me dis aussi souvent qu'ils feraient mieux de faire du boudin au km (ce qui nécessite généralement plus d' 1/125ème de seconde). La descente aux enfers de ce métier a effectivement commencé dans la première moitié des années quatre-vingt-dix. Nous avions été les derniers touchés par la crise et, concommitamment, la PAO a explosé à ce moment-là, ne l'oublions pas. Pendant que ces nouvelles techniques jetaient à la rue certains anciens qui n'avaient pas vu venir la mutation (photograveurs, studios d'éxé, etc), d'autres s'y sont littéralement engouffrés car ça fleurait bon le business. C'est comme ça que les écoles de formation/reconversion sont nées. Je peux même affirmer que, regardant toujours du coin de l'il les "écoles prestigieuses" dont nous parlons, j'ai constaté que nombre d'entre-elles ont salement traîné les pieds pour inscrire la PAO à l'ordre du jour des investissements et ont même été les dernières à comprendre ce qui se produisait. C'est donc une époque charnière assez floue qui a vu s'imposer les plus innovateurs (qui ne sont pas forcément les plus talentueux). L'explosition du off-line (CD rom) a fini de convaincre tout le monde qui "fallait y aller". Et le on-line est venu (en tuant le CD rom au passage), fin des années quatre-vingt-dix, qui a complètement redéfinir les circuits de pouvoir, d'accession à l'information et... par voie de conséquence à la formation. L'auto-formation est donc devenue possible et, avec cette possibilité, l'arrivée sur le marché de gens qui ont achevé le cercle vicieux duquel nous ne sommes pas près de sortir... C'était la minute de SirMorgan ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
hello,
J'avais un poste à 2600 net/mois, j'avais démissionné pour un autre poste plus important, mieux rémunéré et surtout pour être responsable d'une grosse société X sur Suisse. Malheureusement, cette société X (aussi grosse soit-elle) a décidé de réduire les coûts et de supprimer certains services et prestations. Du coup, mon poste a été supprimé, et j'ai été licencié pour raison économique (je ne peux pas jeter la pierre à mon employeur (encore actuel), j'ai bien constaté que j'étais là et payé pour plus grand chose, et de plus, je ne suis pas le seul licencié, il y a des plus anciens que moi également). Aujourd'hui, je n'ai pas eu de contacts positif à plein temps malgré toutes mes qualifications et toute mon expérience (âge? salaire? ) Mais il paraît que je suis trop pressé pour attendre des réponses Sinon, quand je regarde les annonces, aujourd'hui graphiste ne veut plus rien dire. Ni même polygraphe d'ailleurs, car les sociétés qui recherchent quelqu'un aujourd'hui, veulent quelqu'un qui en plus d'être graphiste, soit aussi webmaster et informaticien. Ils veulent le tout clé en main, avoir quelqu'un qui sache faire du graphisme, du web, de la programmation XML, etc Je sais faire tout ça, mais il ne faut pas prendre les gens pour des c**s!! Base de typographe, passé à la PAO dès l'existence du mac, appris le web sur le tas, ça ne suffit pas ![]() ![]() ![]() Quand je regarde les annonces, je trouve qu'on prend les gens pour des c**s!!! On a beau avoir des tas de qualifications, des compétences et de l'expérience, il n'y en a jamais assez!!! Et là, pour moi, RDV le 1er mars pour mon inscription aux Assedics. Ce qui m'inquiète, c'est de me dire qu'est-ce que je vais faire pour me tirer de cette situation et trouver un emploi quand je vois qu'au chômage, je vais gagner bien plus que beaucoup de salaire que j'ai vu passer ou proposé???!!! Je n'aurai jamais cru qu'un jour j'allais penser ça, à la limite, je suis plutôt du genre à mépriser ceux qui pensent ça, mais là, comment faire autrement? Indépendant? J'y ai pensé, mais quand je vois les charges qu'il y a à payer, il faut déjà gagner sa vie juste pour rentrer dans ses frais! Si je pouvais trouver des réguliers pour démarrer je connais bien des grosses production qui me prendraient, missions à salaire plus qu'intéressant, mais pas assez fréquentes. Par-contre, ici sur Genève, si j'avais été fans les finances ou l'horlogerie, je trouverais du travail halala perdre sa vie à la gagner -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 21 Feb 2007, 11:00) [snapback]2114082[/snapback] (j'sais pas c'ke j'ai, ce matin..) Ouais, ben moi aussi J'ai un peu la cagne ces temps-ci faut pas m'en vouloir. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Voici un exemple d'offre d'emploi prise dans mon quotidien:
Pour sa direction de la communication: 1 webmaster (M/F) Profil: vous êtes titulaire d'une licence en journalisme ou en communication avec une formation Internet et gestion de contenu, complétée ou pas d'une expérience professionnelle. Vous êtes trilingue français, anglais et néerlandais. vous disposez d'une connaissance approfondie des langages HTML et CSS, d'une expérience pratique d'un outil de dessin et de retouche d'images et vous maîtrisez un outil de création de pages Web; la pratique d'un outil de gestion de contenu et du développement de javascripts constituerait un atout; vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles adaptées au contexte du Web. Vous êtes capable de recherche de manière pro-active des informations pertinentes à publier. Vous faites preuve de facultés de coordination avec vos interlocuteurs inernes et externes. Vous faites preuve d'autonomie et de disponibilité. En résumé: un rédacteur pointu trilingue connaissant la PAO, les DB, le Web... Je curieux de voir le candidat retenu... et le salaire qu'ils vont lui offrir. (l'employeur est l'équivalent de la RATP parisienne en Wallonie. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 995 Inscrit : 21 Oct 2006 Membre no 71 028 ![]() |
CITATION(SuperVespa @ 21 Feb 2007, 10:46) [snapback]2114055[/snapback] Plein de jeunes propulsés sur le marché, dont certains sont formés en 2 ans seulement (suite à une maturité artistique suivie au Gymnase). Pour ceux que cela intéresse, voici le site des écoles qui offrent ces formations : -> www.cifom.ch -> www.emaf.ch -> www.eracom-vd.ch Je suis surpris de voir la pauvre qualité des sites, ça devrait refléter le savoir-faire des écoles. J'ai personnellement, été en technique de transition informatique (en secondaire en Belgique). En deux ans d'études, on faisait de la programmation, du web-design,... Deux années touche-à-tout fort passionnantes, on a eu comme projet de fin d'étude, de réaliser un site web pour des clients réels gratuitement (CSS/HTML/PHP/MySQL/CMS/Flash). On n'est pas à la pointe, loin de là, chacun avait son domaine (graphisme, programmation, référencement,...). C'était une expérience fort enrichissante et maintenant je continue avec un bachelor professionnel en informatique de gestion (+ orienté programmation). Je connais également quelques graphistes qui n'ont pas eu de chance. Il avait fait l'audio-visionnel en secondaire et suivit 3 ans d'infographie, il était un des meilleurs de sa classe. Aujourd'hui, il est caissier chez Cora. ![]() Aujourd'hui, on voit beaucoup de gens qui se lancent dans l'infographie, que ce soit des études sérieuse de 3 ans ou plus, ou des formations en 2 semaines. Dans le domaine la concurrence est rude, pour réussir, il faut être polyvalent, créatif et compétitif. Ce message a été modifié par robotic - 21 Feb 2007, 11:31. -------------------- BOINC: compute for science (Alliance francophone)
iMac 24" Core 2 Duo 2,8Ghz, 3Go de DDR2, 500Go (Snow Léopard 10.6.1) MacBook Noir, Intel Core 2 Duo 2Ghz, 2Go de DDR2, 120Go @ 5400T (Snow Léopard 10.6.1 / Ubuntu) G4 cube, 450Mhz, 1024Mo de SDRAM, 20Go de DD (Panther 10.3.9) C2D E8400, 2048Mo, 500Go de DD, Intel GMA X4500HD (Ubuntu / Windows XP) P4 3.4Ghz, 1024Mo, 200Go de DD, ATI Radeon HD 3650 (Ubuntu / Windows XP) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 766 Inscrit : 18 Nov 2001 Lieu : Brive-la-Gaillarde Membre no 1 326 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 21 Feb 2007, 11:07) [snapback]2114092[/snapback] hello, J'avais un poste à 2600 net/mois, j'avais démissionné pour un autre poste plus important, mieux rémunéré et surtout pour être responsable d'une grosse société X sur Suisse..../... Et là, pour moi, RDV le 1er mars pour mon inscription aux Assedics. Ce qui m'inquiète, c'est de me dire qu'est-ce que je vais faire pour me tirer de cette situation et trouver un emploi quand je vois qu'au chômage, je vais gagner bien plus que beaucoup de salaire que j'ai vu passer ou proposé???!!! Je n'aurai jamais cru qu'un jour j'allais penser ça, à la limite, je suis plutôt du genre à mépriser ceux qui pensent ça, mais là, comment faire autrement? Indépendant? J'y ai pensé, mais quand je vois les charges qu'il y a à payer, il faut déjà gagner sa vie juste pour rentrer dans ses frais! Si je pouvais trouver des réguliers pour démarrer je connais bien des grosses production qui me prendraient, missions à salaire plus qu'intéressant, mais pas assez fréquentes.../... halala perdre sa vie à la gagner Au chômage, tu vas gagner plus que ce qu'on te propose ? C'est triste, mais c'est la dure réalité ; on est dans le même cas... Alors tu as plusieurs solutions : soit tu laisses passer le temps, à regarder défiler les annonces toutes plus "encourageantes" les unes que les autres à reprendre un job, jusqu'à la fin de tes droits, et là tu seras bien obligé de travailler pour un salaire de misère si on ne te propose que ça, soit tu choisis de bosser, en indépendant par exemple, et gagner ce que tu peux : les Assedics (en France...) déduiront de tes indemnités l'équivalent de ce que tu as gagné. Au final, tu ne gagneras pas davantage, certains mois, mais tu auras eu le plaisir de mériter ce qui te tombe dans le portefeuille, et ça permet quand même d'assurer tes arrières, et surtout tu ne te seras pas coupé du circuit professionnel, ce qui vient TRES vite quand on ne bosse plus... Tu peux aussi espérer avoir un rythme de croisière pour ton activité d'indépendant quand tu arriveras en fin de droit, si tu ne gagnes pas déjà davantage que ce que te donnent les Assedics... Si tu veux plus d'info -> MP, et on en discute au téléphone ![]() Bon courage A+ F. -------------------- "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
CITATION(robotic @ 21 Feb 2007, 11:27) [snapback]2114140[/snapback] CITATION(SuperVespa @ 21 Feb 2007, 10:46) [snapback]2114055[/snapback] Je suis surpris de voir la pauvre qualité des sites, ça devrait refléter le savoir-faire des écoles.Eh oui, le problème est vraiment global: formation et formateur ! CITATION(robotic @ 21 Feb 2007, 11:27) [snapback]2114140[/snapback] ... il était un des meilleurs de sa classe. Aujourd'hui, il est caissier chez Cora. ![]() Non seulement le graphiste indépendant doit maîtriser le print, la photo, la typo, le web (...) mais en plus il doit savoir démarcher les clients et donc être charismatique. C'est de loin pas donné à tout le monde. Mais là où je vois le marché s'ouvrir (en Suisse du moins), c'est qu'on demande de plus en plus des «freelances» qui maîtrisent bien un domaine cité ci-dessus pour des mandats spécifiques. En tout cas, c'est ce que je recherche de plus en plus pour mon agence. -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(Francesco @ 21 Feb 2007, 11:36) [snapback]2114160[/snapback] CITATION(macmacmac @ 21 Feb 2007, 11:07) [snapback]2114092[/snapback] hello, J'avais un poste à 2600 net/mois, j'avais démissionné pour un autre poste plus important, mieux rémunéré et surtout pour être responsable d'une grosse société X sur Suisse..../... Et là, pour moi, RDV le 1er mars pour mon inscription aux Assedics. Ce qui m'inquiète, c'est de me dire qu'est-ce que je vais faire pour me tirer de cette situation et trouver un emploi quand je vois qu'au chômage, je vais gagner bien plus que beaucoup de salaire que j'ai vu passer ou proposé???!!! Je n'aurai jamais cru qu'un jour j'allais penser ça, à la limite, je suis plutôt du genre à mépriser ceux qui pensent ça, mais là, comment faire autrement? Indépendant? J'y ai pensé, mais quand je vois les charges qu'il y a à payer, il faut déjà gagner sa vie juste pour rentrer dans ses frais! Si je pouvais trouver des réguliers pour démarrer je connais bien des grosses production qui me prendraient, missions à salaire plus qu'intéressant, mais pas assez fréquentes.../... halala perdre sa vie à la gagner Au chômage, tu vas gagner plus que ce qu'on te propose ? C'est triste, mais c'est la dure réalité ; on est dans le même cas... Alors tu as plusieurs solutions : soit tu laisses passer le temps, à regarder défiler les annonces toutes plus "encourageantes" les unes que les autres à reprendre un job, jusqu'à la fin de tes droits, et là tu seras bien obligé de travailler pour un salaire de misère si on ne te propose que ça, soit tu choisis de bosser, en indépendant par exemple, et gagner ce que tu peux : les Assedics (en France...) déduiront de tes indemnités l'équivalent de ce que tu as gagné. Au final, tu ne gagneras pas davantage, certains mois, mais tu auras eu le plaisir de mériter ce qui te tombe dans le portefeuille, et ça permet quand même d'assurer tes arrières, et surtout tu ne te seras pas coupé du circuit professionnel, ce qui vient TRES vite quand on ne bosse plus... Tu peux aussi espérer avoir un rythme de croisière pour ton activité d'indépendant quand tu arriveras en fin de droit, si tu ne gagnes pas déjà davantage que ce que te donnent les Assedics... Si tu veux plus d'info -> MP, et on en discute au téléphone ![]() Bon courage A+ F. merci de ton message, mais quand je vois ce qu'il faut payer entre urssaf et autre pour être indépendant, je me demande si c'est réalisable??? merci de ton message, je te contacterai tout soudain, là, j'ai autre chose en tête (si tu vois ce que je veux dire) -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SuperVespa @ 21 Feb 2007, 11:40) [snapback]2114164[/snapback] Mais là où je vois le marché s'ouvrir (en Suisse du moins), c'est qu'on demande de plus en plus des «freelances» qui maîtrisent bien un domaine cité ci-dessus pour des mandats spécifiques. En tout cas, c'est ce que je recherche de plus en plus pour mon agence. En Belgique, les agences ont toujours fait appel à des freelances. Au début de ma carrière, je travaillais pour 4 agences en même temps, sur place ou chez moi en fonction du type de job. C'était en 1979-80. Le planning était difficile à gérer. J'ai glissé progressivement vers une clientèle d'annonceurs. Actuellement, je travaille occasionnellement pour en groupe de presse. Ceux-ci ont une liste de freelances qu'ils ont testés/approuvés. Ils piochent dans la liste selon leurs besoins. Les frees sont classés sur des critères de compétences et de prix. Ça paie mais c'est du bouche-trou. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 13 Aug 2006 Lieu : Liège (be) Membre no 65 850 ![]() |
SuperVespa, le but des études n'est plus de former des gens près a se mettre au travail mais de donner des bases au gens et après démerdez vous. Mais je ne penses pas que ça soit nouveau. Surtout dans un domaine où il faut se mettre a jour continuellement.
macmacmac, je fait le même constat que toi. Je suis également sur le marché de l'emploi et la plus part du temps les contacts sont tout étonné de voir que tu as un diplôme sur le quel il est inscrit graphiste et que tu ne sais pas faire de l'asp, du .net, ou que tu n'es pas sertifié Sisco...et en plus de ça tu n'as pas un master en langue germanique. ![]() ![]() Ducace, tient j'ai envoyé une candidature là bas moi, mais il y a déjà quelques mois, comme quoi ...même il ne trouve pas à chercher ce qu'y n'existe pas...perso même si je ne remplis pas tout les critères j'envoie. robotic, ton ami n'as t'il pas fait l'inpres? J'ai un ami, Alex, qui a fait le même parcour que le tien, il me semble. Peut être la même personne. -------------------- Work:
iMac 21,5" Mid2011 - i5@2,5ghz - 12Go - HD 500mo - HD 6750M 512 Mo. Home: MacBook Air Mid2014 - i5@1,4ghz - 8go - SSD 128go - HD5000. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 766 Inscrit : 18 Nov 2001 Lieu : Brive-la-Gaillarde Membre no 1 326 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 21 Feb 2007, 11:43) [snapback]2114168[/snapback] merci de ton message, mais quand je vois ce qu'il faut payer entre urssaf et autre pour être indépendant, je me demande si c'est réalisable??? merci de ton message, je te contacterai tout soudain, là, j'ai autre chose en tête (si tu vois ce que je veux dire) Renseigne-toi sur le "portage salarial". Pour commencer, c'est pas trop mal ![]() -------------------- "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Paris Membre no 23 756 ![]() |
Pour ma part je suis maquettiste/éxé... je précise car je ne suis pas créa, je distingue bien les deux parce que pour ma part (et pour mes collègues) on a de bon créa qui font de la créa et de bon éxé qui font de l'éxé. Parce que j'en vois des créas en free nous dire que l'éxé pas de problème et finalement après c'est la merde... bref
![]() J'ai débuté en imprimerie puis passé en agence depuis 4/5 ans et je gagne 1800 euros net, c'est normal je pense avec 15 ans d'expérience derrière moi dans à peu près toutes les branches possibles de mon boulot (imprimerie, rédaction, agence...). Ticket resto, intéressement (à peu près 2000 euros). Le truc c'est que je ne me suis jamais vendu comme créa, j'ai préféré me spécialisé dans l'éxé/fab au vu de mon parcours et je ne le regrette pas, les créas sont super content que je sois là derrière eux et moi je suis content de leurs jolies créas ![]() Chacun son métier. -------------------- Travail/Maison : iMac 27 pouces fin 2013 - 3,2 Ghz Intel Core i5 - 24 Go Mémoire.
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(turtlesquale @ 22 Feb 2007, 10:58) [snapback]2115581[/snapback] Pour ma part je suis maquettiste/éxé... je précise car je ne suis pas créa, je distingue bien les deux parce que pour ma part (et pour mes collègues) on a de bon créa qui font de la créa et de bon éxé qui font de l'éxé. Parce que j'en vois des créas en free nous dire que l'éxé pas de problème et finalement après c'est la merde... bref ![]() J'ai débuté en imprimerie puis passé en agence depuis 4/5 ans et je gagne 1800 euros net, c'est normal je pense avec 15 ans d'expérience derrière moi dans à peu près toutes les branches possibles de mon boulot (imprimerie, rédaction, agence...). Ticket resto, intéressement (à peu près 2000 euros). Le truc c'est que je ne me suis jamais vendu comme créa, j'ai préféré me spécialisé dans l'éxé/fab au vu de mon parcours et je ne le regrette pas, les créas sont super content que je sois là derrière eux et moi je suis content de leurs jolies créas ![]() Chacun son métier. en fait, je suis plus un technicien qu'un vrai créa, même si des fois j'en fait, mais je n'ai aucune prétention, je sais ce que je vaux et je ne cherche pas à lutter contre les crea car moi aussi j'avais un gars qui était là pour la crea et moi derrière pour l'exe. et même si je devais choisir, je ne voudrais pas changer en fait, j'éprouve mille fois plus de plaisir en rendre réalisable et d'imprimable quelque chose qui était irréalisable pour tout le monde avant que je ne sorte mon petit savoir faire! je préfère de lon la technique et la prod que la crea, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait de la technique avec des packaging entre 6 et 8 couleurs pendant plus de 8 ans! sinon, tu parles de 1800 net/mois pour 15 ans: c'est normal? c'est un bon salaire? je m'excuse, je ne suis pas ironique, mais d'après ma femme, j'avais un salaire que j'aurai du mal à retrouver (enfin, il me reste une semaine) et que je ne me rende pas vraiment compte de mon salaire justement. (2600 net/mois, et après imposition évidement) -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Paris Membre no 23 756 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 22 Feb 2007, 11:36) [snapback]2115616[/snapback] CITATION(turtlesquale @ 22 Feb 2007, 10:58) [snapback]2115581[/snapback] Pour ma part je suis maquettiste/éxé... je précise car je ne suis pas créa, je distingue bien les deux parce que pour ma part (et pour mes collègues) on a de bon créa qui font de la créa et de bon éxé qui font de l'éxé. Parce que j'en vois des créas en free nous dire que l'éxé pas de problème et finalement après c'est la merde... bref ![]() J'ai débuté en imprimerie puis passé en agence depuis 4/5 ans et je gagne 1800 euros net, c'est normal je pense avec 15 ans d'expérience derrière moi dans à peu près toutes les branches possibles de mon boulot (imprimerie, rédaction, agence...). Ticket resto, intéressement (à peu près 2000 euros). Le truc c'est que je ne me suis jamais vendu comme créa, j'ai préféré me spécialisé dans l'éxé/fab au vu de mon parcours et je ne le regrette pas, les créas sont super content que je sois là derrière eux et moi je suis content de leurs jolies créas ![]() Chacun son métier. en fait, je suis plus un technicien qu'un vrai créa, même si des fois j'en fait, mais je n'ai aucune prétention, je sais ce que je vaux et je ne cherche pas à lutter contre les crea car moi aussi j'avais un gars qui était là pour la crea et moi derrière pour l'exe. et même si je devais choisir, je ne voudrais pas changer en fait, j'éprouve mille fois plus de plaisir en rendre réalisable et d'imprimable quelque chose qui était irréalisable pour tout le monde avant que je ne sorte mon petit savoir faire! je préfère de lon la technique et la prod que la crea, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait de la technique avec des packaging entre 6 et 8 couleurs pendant plus de 8 ans! sinon, tu parles de 1800 net/mois pour 15 ans: c'est normal? c'est un bon salaire? je m'excuse, je ne suis pas ironique, mais d'après ma femme, j'avais un salaire que j'aurai du mal à retrouver (enfin, il me reste une semaine) et que je ne me rende pas vraiment compte de mon salaire justement. (2600 net/mois, et après imposition évidement) Ben pour la place que j'ai... je pense être dans la moyenne, je vois mes potes qui font à peu près le même taf que moi sont payé dans ses eaux là, un peu plus parfois, pas plus de 1900 en tout cas. 2600 je serais super content d'avoir ça... on parle bien en euros hein ? ![]() Pour arriver à se salaire il faudrait que je sois chef de studio par exemple... par contre mon salaire à 1800 il faut voir ce que j'ai à côté, mon boulot est proche de mon domicile, l'interressement est... interressant ![]() ![]() -------------------- Travail/Maison : iMac 27 pouces fin 2013 - 3,2 Ghz Intel Core i5 - 24 Go Mémoire.
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(turtlesquale @ 22 Feb 2007, 14:56) [snapback]2115889[/snapback] CITATION(macmacmac @ 22 Feb 2007, 11:36) [snapback]2115616[/snapback] CITATION(turtlesquale @ 22 Feb 2007, 10:58) [snapback]2115581[/snapback] Pour ma part je suis maquettiste/éxé... je précise car je ne suis pas créa, je distingue bien les deux parce que pour ma part (et pour mes collègues) on a de bon créa qui font de la créa et de bon éxé qui font de l'éxé. Parce que j'en vois des créas en free nous dire que l'éxé pas de problème et finalement après c'est la merde... bref ![]() J'ai débuté en imprimerie puis passé en agence depuis 4/5 ans et je gagne 1800 euros net, c'est normal je pense avec 15 ans d'expérience derrière moi dans à peu près toutes les branches possibles de mon boulot (imprimerie, rédaction, agence...). Ticket resto, intéressement (à peu près 2000 euros). Le truc c'est que je ne me suis jamais vendu comme créa, j'ai préféré me spécialisé dans l'éxé/fab au vu de mon parcours et je ne le regrette pas, les créas sont super content que je sois là derrière eux et moi je suis content de leurs jolies créas ![]() Chacun son métier. en fait, je suis plus un technicien qu'un vrai créa, même si des fois j'en fait, mais je n'ai aucune prétention, je sais ce que je vaux et je ne cherche pas à lutter contre les crea car moi aussi j'avais un gars qui était là pour la crea et moi derrière pour l'exe. et même si je devais choisir, je ne voudrais pas changer en fait, j'éprouve mille fois plus de plaisir en rendre réalisable et d'imprimable quelque chose qui était irréalisable pour tout le monde avant que je ne sorte mon petit savoir faire! je préfère de lon la technique et la prod que la crea, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait de la technique avec des packaging entre 6 et 8 couleurs pendant plus de 8 ans! sinon, tu parles de 1800 net/mois pour 15 ans: c'est normal? c'est un bon salaire? je m'excuse, je ne suis pas ironique, mais d'après ma femme, j'avais un salaire que j'aurai du mal à retrouver (enfin, il me reste une semaine) et que je ne me rende pas vraiment compte de mon salaire justement. (2600 net/mois, et après imposition évidement) Ben pour la place que j'ai... je pense être dans la moyenne, je vois mes potes qui font à peu près le même taf que moi sont payé dans ses eaux là, un peu plus parfois, pas plus de 1900 en tout cas. 2600 je serais super content d'avoir ça... on parle bien en euros hein ? ![]() Pour arriver à se salaire il faudrait que je sois chef de studio par exemple... par contre mon salaire à 1800 il faut voir ce que j'ai à côté, mon boulot est proche de mon domicile, l'interressement est... interressant ![]() ![]() oui oui, je parlais bien de 2600 mais le salaire seul n'est pas tout, je sais, je suis comme toi, la boîte que j'ai quitté était dans un environnement calme, près du calme pas loin de rivière et verdure, pas d'autoroute, de feux et de circulation, rien que des routes de campagnes en pleine nature je sais, pourquoi j'ai quitté cette boîte vous me direz? ma fi je ne pouvais pas prévoir qu'un client pour lequel j'ai été engagé allait revoir certaines choses qui allaient influencé mon poste dans ma nouvelle société. mais j'ai quitté le bon salaire, le bel environnement, le trajet ecolo, mon bureau à moi tout seul, mes horaires que je gérais comme je le voulais, etc parce que je ne pouvais plus supporter mon boss qui mentait sans arrêt!!!! il ment à ses client, ses fournisseurs, ses employés, etc je ne pouvais plus supporter ça, alors, bye bye si l'ambiance n'est pas bonne, ça ne va pas effectivement bon, et bien on verra ce que je vais devenir maintenant, je n'ai rien eu de concret pour l'instant, et je deviens officiellement chômeur jeudi prochain!!! -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 237 Inscrit : 16 Sep 2004 Lieu : Epernay (Marne) Membre no 23 725 ![]() |
Voici un article intéressant parut dans Caractère.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
J'ai eu mon diplôme d'école d'arts graphiques (bac+3) en 2002 (15000 de coût total, bjour le prêt à rembourser).
- 1er job en intérim pendant 4 mois : 5325 F par mois (800), 39 heures. - Chômage pendant 4 mois : 731 par mois (à rien foutre) - 3 mois assedics (chaud) - Intérim dans nouvelle boîte 3 mois : 1100 net / mois - CDD au bout de 3 mois : 1250 net / mois / 35 heures - CDI 6 mois après : 1387 net par mois / 35 heures (1850 brut sur 12 mois) Quelques primes en fin de mois, entre 60 et 150 HT. Sinon depuis février 2006, je me suis dit en freelance à côté, pour bosser le soit, et ça m'a fait sur 2006 (11 mois), un peu plus de 10.000, charges soustraites. Donc 900 net par mois en plus, mais il faut enlever tout le matos, les licences, les déplacements, les frais divers etc.... non déductibles car non assujetti à la TVA. Et puis les impôts vont monter en flèche ! Au début je pense que c'est normal de commencer bas, même si au fond c'est grave qu'en France un métier artistique soit aussi mal payé... Après, si on sent que son travail vaut plus, il faut le faire sentir et essayer de le prouver. -------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
CITATION(tataule @ 27 Feb 2007, 11:29) [snapback]2121702[/snapback] mais il faut enlever tout le matos, les licences, les déplacements, les frais divers etc.... non déductibles car non assujetti à la TVA. Et puis les impôts vont monter en flèche ! Heu là tu ne mélanges pas un peu tout ? La TVA certes tu la récupères si tu la payes Mais les autres « charges » sont déductibles ou à 100% ou en amortissement va falloir que tu te trouves vite un comptable par ce que là ce nest pas bon comme route -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
Si tu n'es pas assujetti à la TVA, tu ne peux pas amortir ton matos. C'est en tout cas ce que m'a dit la MDA.
-------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 9 Jul 2007 Membre no 90 276 ![]() |
Bonjour, après avoir lu pas mal de messages je vais apporter ma pierre à l'édifice, et témoigner. A focre on aura tous une idée claire et nette des salaires auquels on peut prétendre :
3 ans d'expériences, graphiste maquettiste dans une société = 2 500 euros brut soit 1 860 net ; 39h/semaine. On est beaucoup taxé, personnellement je gagnais presque plus à être freelance. Mais je ne me plains pas, même si j'estime que c'est le pric normal. Des amis touchent jusqu'à 8 000 euros par mois en freelance. Comme quoi on peut gagner notre vie, en faisant ce beau métier. maryyyy |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 10 Jul 2007 Membre no 90 376 ![]() |
Bonjour,
Alors, de mon côté j'ai survolé le sujet. Et je trouve que dans l'ensemble les salaires sont bien bas. J'ai essayé de travailler en entreprise et en freelance pour finalement choisir l'intérim. En se débrouillant bien on peut facilement toucher entre 2500 et 3000 euros par mois. Faut bien choisir sa boîte, réussir ses missions pour avoir des retours positifs et du coup avoir du travail tout le temps mais surtout être dans une grande ville, cette option n'est malheureusement pas possible en province. Voilà |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 336 Inscrit : 7 Sep 2001 Membre no 753 ![]() |
Je me lance :
1700 euros net + prime de déplacement (21 euros par jour) 13e mois self d'entreprise 35 heures (40 réelles) avec RTT Chef sympa (si, ça existe ![]() 15 ans dans la partie en région parisienne avec 2 diplômes consulaires J'en fais moins qu'à mes débuts,je suis mieux payé. Allez comprendre! Mes débuts c'était : 2500 francs brut, 39 heures (60 réelles), un max de responsabilité et des patrones à tuer. Ok le salaire a vite augmenté, mais les patrones n'avaient pas changées. Maintenant c'est cool. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 187 Inscrit : 11 Oct 2005 Lieu : La Rippe...Campagne Vaudoise Membre no 47 700 ![]() |
Attention quand même avec la suisse
![]() les salaires sont plus hauts mais le prix de la vie c'est aussi autre chose les loyers canton de Genève et canton de Vaud c'est à mourrir par exemple 3,5 pièces en bon état et minimum 1200 Euros, et le prix entre les assurrances privées (pas de Sécurité Sociale) la nourriture etc... faut au moins 3000,3200 Euros net par mois pour bien vivre. -------------------- Imac G5 17",1 Go de Ram,160 G
Macbook Core Duo Black 2.0 GHZ 1,5 Go de ram 80go ViewSonic 23 pouces. Iphone 8Go; Ipod Classic Black 160 Go;Ipod Nano 2G 2go + ZicPlay Ewoo Nikon D200 Cowon D2 4GO HTC Touch, Harman/Kardon SoundStick II; Ipod Hifi&Geneva Concept XL |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:45 |