IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> salaire d'un infographiste, les Macbidouilleurs prennent la parole
Options
K.I.M.P
posté 1 Feb 2005, 01:32
Message #61

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Oct 2004
Lieu : Montréal
Membre no 26 036

Tout les monde est de la France ou de la Suisse ici?!

--------------------
Créateur du forum 72dpi
http://soixantedouzedpi.forumup.org
Le forum des Graphistes et Infographistes Québecois
Go to the top of the page

+Quote Post
lau_de_lille
posté 1 Feb 2005, 09:55
Message #62

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816

QUOTE(K.I.M.P @ 1 Feb 2005, 01:32)
Tout les monde est de la France ou de la Suisse ici?!
[right][snapback]1009489[/snapback][/right]

Ben faut croire huh.gif Dommage ça m'intéresse aussi car j'ai des projets wink.gif

+Quote Post
capitainecaverne...
posté 1 Feb 2005, 10:08
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jul 2003
Membre no 8 585

la vache je vais rester en usine faire mes 2x12 pour 1400 euros nets quand je voi ce que certains de vous gagnent avec les diplomes que vous avez j'ai lu le debut du poste et je vous rassure la plupars de nous en industrie on commence comme ca aussi en prodution 12 heures par jours 6 jours payé 35 heures que c'est bon la m***rde

+Quote Post
Simon [*]
posté 1 Feb 2005, 12:03
Message #64

Inscrit : 18 Mar 2003
Lieu : Grenoble, sur les quais.
Membre no 6 730

QUOTE(claude72 @ 31 Jan 2005, 19:50)
je fais a l'aise 45 heures par semaine

Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines rolleyes.gif
J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse...
[right][snapback]1009150[/snapback][/right]

J'ai voulu reediter mon message pour dire plutot autour des 50-60h dans les meillieurs semaines wink.gif

Non c'est clair qu'avec du recul, j'aurai mieux fait de faire du marketing rolleyes.gif

--------------------
MBP 2.5Ghz / 4Go / iPhone 1G

+Quote Post
bortek
posté 1 Feb 2005, 12:37
Message #65

IPSOS-SOFRES

Inscrit : 25 Mar 2003
Lieu : Tresserve, Aix-les-Bains, Savoie, France
Membre no 6 835

QUOTE(Simon [*] @ 1 Feb 2005, 12:03)
QUOTE(claude72 @ 31 Jan 2005, 19:50)
je fais a l'aise 45 heures par semaine

Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines rolleyes.gif
J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse...
[right][snapback]1009150[/snapback][/right]

J'ai voulu reediter mon message pour dire plutot autour des 50-60h dans les meillieurs semaines wink.gif

Non c'est clair qu'avec du recul, j'aurai mieux fait de faire du marketing rolleyes.gif
[right][snapback]1009886[/snapback][/right]

Ben moi je dois etre plus c... que moyenne. Apres des etudes réussies en marketing, et un premier emploi dans cette branche, j'ai démissionné et décidé de devenir graphiste. Bon je ne me plains pas, je suis actuellement DA dans une boite de pub en Suisse.

--------------------
| Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
| Playstation 3 sur Sanyo PLV Z5 (ecran 2,30mx1,30m | pseudo PSN : bortekfr |
| sunCase 2.0 : imprimer vos pochettes en un clic | Palua : retrouvez l'usage de vos touches de fonction

+Quote Post
Rikki
posté 2 Feb 2005, 18:26
Message #66

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Feb 2005
Membre no 32 154

QUOTE(AREA @ 26 Jan 2005, 21:02)
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps  smile.gif  histoire de ne pas me faire arnaquer ; merci.
[right][snapback]1003480[/snapback][/right]

Comme d'autres l'on déjà dit, le terme infographiste ne veut plus rien dire. Un vrai infographiste travail sur l'animation 3D, les effets speciaux etc (ILM, Digital Domain en sont plein). Si tu travail en PAO tu est exécutant. Un Graphiste travail plus sur Photoshop en Créa. pure. Donc tous ça pour te dire qu'un salaire moyen débute pour un executant PAO à environ 1200 € environ. Un graphiste encore plus et un infographiste tjs plus. Mais c'est de la THÉORIE. Celà dépend aussi de la boite dans laquel tu bosses.

Ciao

+Quote Post
lau_de_lille
posté 2 Feb 2005, 18:36
Message #67

Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816

QUOTE(Rikki @ 2 Feb 2005, 18:26)
Comme d'autres l'on déjà dit, le terme infographiste ne veut plus rien dire. Un vrai infographiste travail sur l'animation 3D, les effets speciaux etc (ILM, Digital Domain en sont plein). Si tu travail en PAO tu est exécutant. Un Graphiste travail plus sur Photoshop en Créa. pure. Donc tous ça pour te dire qu'un salaire moyen débute pour un executant PAO à environ 1200 € environ. Un graphiste encore plus et un infographiste tjs plus. Mais c'est de la THÉORIE. Celà dépend aussi de la boite dans laquel tu bosses.

Ciao
[right][snapback]1011808[/snapback][/right]

Le fait est que dans chaque boite les termes des métiers ont des définitions différentes...
au fait tu parles en net ou en brut pour les salaires ?

+Quote Post
janeB18
posté 2 Feb 2005, 19:56
Message #68

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

Bon, ben moi, je m'en sors pas mal par rapport à d'autres ! Ca me rassure !

J'ai pas fait d'études, juste un stage pour apprendre la PAO (mais comme je suis quand même très intelligente, je travaille bien, parole d'imprimeur !).

Dans ma boîte, je suis la seule employée et j'ai deux patrons souvent en rendez-vous, donc je suis tranquille au boulot, je fume autant que je veux et même parfois je macbidouille (mais c'est pas bien, je sais).
Les deux patrons sont très sympas et parfois je me dis que c'est pas normal.
Je travaille 30 heures par semaines et toutes mes heures supplémentaires sont payées (ce qui est obligatoire, il me semble quand on est pas cadre).
Je gagne 1300 € / mois net.
J'ai pas de tickets restau parce que je commence à 14 heures ! Mais si jamais je dois travailler plus et commencer le matin, je les ai, ce qui est normal.
Le bureau est à 20 minutes de chez moi à pieds en allant pas vite.
Parfois, ils me donnent des jours de congé gratuitement pour me faire plaisir.
Parfois, j'ai une prime. Si j'en ai pas, c'est que la boîte est en mauvaise forme.
Je suis augmentée chaque année (et pas de 0,20 % car ça c'est se foutre de la gueule de l'employé mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu dans une autre boîte).
J'ai pas de 13e mois mais c'est pas grave.
Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...)

Ce message a été modifié par janeB18 - 2 Feb 2005, 19:58.

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
capitainecaverne...
posté 2 Feb 2005, 20:18
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jul 2003
Membre no 8 585

jvai en écoeuré plus d'un mon ancien travail 35 heures dont 5 heures de travail par semaine les 30 heures restantes c'etait au cas ou on aurais du travail le horaires c'etait quand on voulais on venais bosser mais bon le salaire 950 euros mais au moin t'etait pas fatigué

+Quote Post
MAcMAnG4Tistyle
posté 2 Feb 2005, 20:33
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 26 Mar 2004
Membre no 16 811

QUOTE(magic_d @ 31 Jan 2005, 00:12)

L'installation d'une douche va s'avérer nécessaire assez rapidement, et là c'est la compta qui va devoir ruser pour faire passer ça en frais professionnels...

[right][snapback]1008174[/snapback][/right]

rigoles pas c'est déjà fait, à côté de la salle de sport (rameurs...)qd il est trop tard pour passer au moooooviiinnng coz il est 22h cool.gif .
je sais la classe...elle est pas belle la vie!!

cho wink.gif

--------------------
•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard.

brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir

+Quote Post
SuperVespa
posté 2 Feb 2005, 22:06
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21)
'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300€ brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort ....

Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches!

En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances.

Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?)

wink.gif

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
magic_d
posté 3 Feb 2005, 01:28
Message #72

Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677

Pour ajouter une petite note optimiste à ce post (profitez-en, je ne suis pas optimiste tous les jours wink.gif ) : je fais ce boulot de graphiste (freelance ou salarié) par choix et par passion !
Même si je rame pour récolter le paiment de mes factures, que mes clients ne me tombent pas du ciel et n'ont pas tous un grand sourire sympathique, j'aime ce travail !

Et ben... je suis dans ma phase "SUPER optimiste" en ce moment !!! C'est l'influence de la lune ou quoi ? Je lire mon horoscope demain matin au café moi...

rolleyes.gif

--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 3 Feb 2005, 09:44
Message #73

Guests

QUOTE(janeB18 @ 2 Feb 2005, 19:56)

(...)

Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...)

QUOTE(magic_d @ 3 Feb 2005, 01:28)
Pour ajouter une petite note optimiste à ce post (profitez-en, je ne suis pas optimiste tous les jours wink.gif ) : je fais ce boulot de graphiste (freelance ou salarié) par choix et par passion !
Même si je rame pour récolter le paiment de mes factures, que mes clients ne me tombent pas du ciel et n'ont pas tous un grand sourire sympathique, j'aime ce travail !

Et ben il y en a qui on fini par touver un équilibre entre salaire et esprit au boulot. Un - pardon - une comme salarié et un autre comme freelance (et salarié ?). Je me rajoute à cette liste. Ce n'est donc pas une utopie mais bien une réalité qui se construit !

Par contre, y a pas une p'tite place en Suisse pour moi ?... rolleyes.gif

+Quote Post
bortek
posté 3 Feb 2005, 11:01
Message #74

IPSOS-SOFRES

Membre no 6 835

QUOTE(SuperVespa @ 2 Feb 2005, 22:06)
QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21)
'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300€ brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort ....

Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches!

En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances.

Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?)

wink.gif
[right][snapback]1012126[/snapback][/right]

Oui tout est question de négociation après. J'ai commencé il y a 5 ans en tant qu'infographiste à CHF 4'500.-. Par rapport à ce que je gagnais à l'époque à Annecy, c'était presque le double. Aujourd'hui avec mon expérience, mes compétences, et les différents logiciels que je maîtrise je suis devenu une "denrée rare" au niveau suisse, et je peux discuter de mon salaire sans complexe, et en me vendant à des tarifs complétement inaccessibles à des entreprises françaises.
Faut dire aussi que les entreprises françaises sous-payent leurs employés et leurs cadres. En échange, moins d'avantages sociaux en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie.
Ah, encore une chose, "l'esprit du travail" est bien différent en Suisse. Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français.
Le travail en France est complètement dévalorisé, à mon avis, et la motivation rarement récompensée.

A méditer....

Ce message a été modifié par bortek - 3 Feb 2005, 11:13.

--------------------
| Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
| sunCase 2.0 : imprimer vos pochettes en un clic | Palua : retrouvez l'usage de vos touches de fonction

+Quote Post
pima
posté 3 Feb 2005, 13:58
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Jan 2002
Lieu : IdF
Membre no 1 856

Très très intéressant ce topic !

Ma petite expérience:
J'ai commencé comme DA dans une boîte de webdesign, payé 1300€ environ, un CDD de 3 mois (mai-juillet) et le patron m'a dit "reviens en septembre pour un nouveau cdd… ou comment éviter de payer les congés. Mais il était honnète, ne pouvant pas vraiment me payer sinon. A la rentrée j'ai trouvé un nouveau taf dans une grosse boîte culturelle, j'y suis depuis 2 ans 1/2 avec:
- 1600€ net/mois
- 13e mois
- 40h payées 35, et des RTT à récupérer l'été quand ça ferme (en plus des congés payés)
- astreinte (faut que je sois toujours là, je suis le seul graphiste)
- mutuelle et tickets restos
- principalement de l'exé, un peu de créa, et de la démerde pour les sites web, flash, php/mysql
- je dois aussi faire des animes vidéo de temps en temps
- un cadre de travail sympa mais des responsables très à côté de la plaque ("une page web, c'est comme un document Word, on change un texte et on enregistre")
- du stress. Vraiment. Délais courts, pas le temps d'anticiper, urgences permanentes et aléatoires.

Etant créa à la base, j'ai commencé à bosser en indé en plus (je dors moins, du coup), ce qui me ramène des sous en plus, en région parisienne vu les tarifs de location, c'est pas QUE du luxe quand on vit avec quelqu'un, je m'en sors avec 200€ en plus chaque mois (une fois extrait impôts et cotisations sociales).

Au vu des autres messages, je me dis que même si c'est pas l'éclate totale, je m'en tire quand même pas si mal et que je vais arrêter de me plaindre…

--------------------
MacPro 2x2.8 | 4 Go Ram | plein de Go | GeForce 8800GT + Radeon 2600XT | ProjectMix I/O

Use the Fonk, Luke !

+Quote Post
julious
posté 3 Feb 2005, 14:54
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2001
Lieu : dernier de la classe
Membre no 638

J'ai pas fait d'études, juste un stage pour apprendre la PAO (mais comme je suis quand même très intelligente, je travaille bien, parole d'imprimeur !).

Dans ma boîte, je suis la seule employée et j'ai deux patrons souvent en rendez-vous, donc je suis tranquille au boulot, je fume autant que je veux et même parfois je macbidouille (mais c'est pas bien, je sais).
Je travaille 30 heures par semaines et toutes mes heures supplémentaires sont payées (ce qui est obligatoire, il me semble quand on est pas cadre).
J'ai pas de tickets restau parce que je commence à 14 heures ! Mais si jamais je dois travailler plus et commencer le matin, je les ai, ce qui est normal.
Parfois, j'ai une prime. Si j'en ai pas, c'est que la boîte est en mauvaise forme.
Je suis augmentée chaque année (et pas de 0,20 % car ça c'est se foutre de la gueule de l'employé mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu dans une autre boîte).
[right][snapback]1011945[/snapback][/right]

Tu travailles pour la mafia user posted image

--------------------
Make something idiot proof and the world will make a better idiot.

+Quote Post
SuperVespa
posté 3 Feb 2005, 18:48
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 11:01)
... en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. (...) Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français.

Les «tickets restos», c'est une denrée inconnue sous nos latitudes suisses ... c'est quoi ?

Selon la région ou le canton (canton = département en France) le 1er mai, le 11 novembre et le 1er août (= 14 juillet en France) sont congés. En ce qui concerne les grèves, c'est malheureusement en train de changer ... lentement. Mais cette «paix du travail» représente un avantage certain pour l'employeur, l'investisseur étranger, le client et finalement aussi l'employé: s'il n'a pas à descendre dans la rue, c'est qu'il est satisfait. Cela tendrait à confirmer que le patron suisse est peut-être plus respectueux (j'espère que c'est mon cas!).

wink.gif

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
janeB18
posté 3 Feb 2005, 19:39
Message #78

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

QUOTE(julious @ 3 Feb 2005, 14:54)

[right][snapback]1011945[/snapback][/right]

Tu travailles pour la mafia user posted image
[right][snapback]1013053[/snapback][/right]

Ah bon ? Comprends pas !? blink.gif

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
bortek
posté 3 Feb 2005, 21:20
Message #79

IPSOS-SOFRES

Membre no 6 835

QUOTE(SuperVespa @ 3 Feb 2005, 18:48)
QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 11:01)
... en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. (...) Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français.

Les «tickets restos», c'est une denrée inconnue sous nos latitudes suisses ... c'est quoi ?

[right][snapback]1013372[/snapback][/right]

C'est un avantage social accordé au salarié sous forme de ticket valable dans 95% des restaurants en France. Le ticket à une valeur de X €. L'employeur prend en charge une parite de ces X €. Le reste est à la charge de l'employé. Ça permet à l'employé de déjeuner à moindre frais. Ca remplace la cantine d'entreprise pour les PME.

--------------------

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 3 Feb 2005, 22:13
Message #80

Guests

QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 21:20)
C'est un avantage social accordé au salarié sous forme de ticket valable dans 95% des restaurants en France. Le ticket à une valeur de X €. L'employeur prend en charge une parite de ces X €. Le reste est à la charge de l'employé. Ça permet à l'employé de déjeuner à moindre frais. Ca remplace la cantine d'entreprise pour les PME.
[right][snapback]1013590[/snapback][/right]

... et puis cela permet de réduire certaines charges patronales... mais là je m'avance un peu peut-être... rolleyes.gif

+Quote Post
milie0112
posté 19 Feb 2007, 11:59
Message #81

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Feb 2007
Membre no 81 021

[font=Times New Roman]
smile.gif Je pense etre priviligière vu les salaires...
Je touche
-1300 € brut / mois (37h/semaine)
-13 ème mois
-170 € de prime tous les 3 mois dont 100 € pour l'assiduité (= 0 absence) et 70 € si le chiffre des 3 mois à été fait
-environ deux salaire pour la participation au bénéfice annuel (sur compte bloqué pour 5 ans et non imposable si non débloqué)

La cerise sur le gateau c'est qu'à la base je ne suis pas infographiste mais photographe...

+Quote Post
castor74
posté 19 Feb 2007, 12:06
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

CITATION(Rikki @ 2 Feb 2005, 18:26) [snapback]1011808[/snapback]
Si tu travail en PAO tu est exécutant.

Désolé de te contredire, mais je bosse en PAO au sein d'une imprimerie. Certains clients me demandent de leur faire de la "créa"... Eux ont compris que passer par une "Agence" de "Graphic Designers" et autres bricolos leur coûtait bien plus cher pour un résultat souvent moins bon. Remettre l'église au centre du village... wink.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 19 Feb 2007, 12:36
Message #83

Guests

Juste en passant... petit détail pour remettre certaines réalités en perspective (inversée) :

Juste avant de me mettre en free, en 1985, j'étais directeur de créa d'une petite agence parisienne. Mon salaire mensuel net était de 4300 €. C'était un très bon salaire à l'époque, mais je n'étais pas le seul dans ce cas.

Aucun DA débutant ne gagnait moins de 1500 €. Il faut dire que tous avaient au moins un diplôme Corvisart, Estienne, Duperré ou autre.

Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO.

On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire !

mad.gif

+Quote Post
castor74
posté 19 Feb 2007, 12:44
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback]
...il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO.

On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire !

mad.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif +1

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Ducace
posté 19 Feb 2007, 14:08
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

En Belgique,
- pour les employés, il y a des barêmes légaux. Qui sont généralement respectés;
- pour les intérimaires, idem sauf que les prestations se font à la journée;
- pour les freelances*, grosso modo 22,5 à 35 € de l'heure prestée;
- pour les indépendants**, les prestations se calculent à la pièce ou sur devis.

* et **: Je distingue le freelance de l'indépendant. Le freelance travaillant chez le client sur le matériel du client, l'indépendant chez lui avec son propre matériel.
Mais cette distinction est personnelle.
Rien n'interdit légalement d'être à la fois, employé, intérimaire, freelance et indépendant.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 19 Feb 2007, 14:35
Message #86

Guests

CITATION(Ducace @ 19 Feb 2007, 14:08) [snapback]2111714[/snapback]

* et **: Je distingue le freelance de l'indépendant. Le freelance travaillant chez le client sur le matériel du client, l'indépendant chez lui avec son propre matériel.
Mais cette distinction est personnelle.
Rien n'interdit légalement d'être à la fois, employé, intérimaire, freelance et indépendant.

Cette distinction n'a pas cours en France. C'est juste un problème de terminologie. Sur le plan fiscal tu es imposé au BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ou pas. Alors, les mots et expressions choisies désignent tous la même chose... indépendant, profession libérale, freelance... ce à quoi, en termes juridique et social il faut aussi considérer ceux affiliés à la MDA, les auteurs... (note d'honoraires, droits d'auteur, TVA ou non, forfait fiscal ou réel, etc..)

En France, une société qui, sans avoir établi un contrat explicite au préalable (nature de la mission, durée, horaires de présence, etc..), fait travailler un indé dans ses locaux, risque de gros ennuis avec l'URSSAF (salariat déguisé).

Ce message a été modifié par Sir Morgan - 19 Feb 2007, 14:42.

+Quote Post
freemen
posté 19 Feb 2007, 17:03
Message #87

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Aug 2006
Lieu : Liège (be)
Membre no 65 850

J'ai trouvé, sur le site de Jaune Citron, un document fort intéressant des prix pratiqué.

Image IPB

C'est chiffres sont certainement à prendre avec quelques précautions, mais ça semble être une bonne base d'idées.
Autres liens intéressant pour les Belge Freelance...c'est l'asbl Smart.

Personnellement je suis à la recherche d’un emploi…j’ai un diplôme de Bachelier (Bac +3) en Techniques Graphiques et Techniques Infographiques. Et c’est un peut la galère face aux desiderata des employeurs, voir même aussi face aux compétences des DRH, et/où recruteur/agence d’intérim, qui ne savent pas souvent grand choses sur nos capacités/ connaissances.
J’ai déjà eu le cas d’un employé d’une boite d’intérim dont le nom commence par A et fini par O qui m’a dis « Ha bon, un infographiste ce n’est pas un informaticien qui dessine ? ». Sur le moment on vérifie si on n’est pas en train de dormir.

Enfin, voilà…bon courage à tout ceux qui cherchent où qui se lance dans une aventure d’indé ou de freelance…ce dont je vais commencer a penser une fois mon stage d’attente du chômage passé.

Ce message a été modifié par freemen - 19 Feb 2007, 17:11.

--------------------
Work:
iMac 21,5" Mid2011 - i5@2,5ghz - 12Go - HD 500mo - HD 6750M 512 Mo.
Home:
MacBook Air Mid2014 - i5@1,4ghz - 8go - SSD 128go - HD5000.

+Quote Post
Ducace
posté 19 Feb 2007, 18:10
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 14:35) [snapback]2111752[/snapback]

En France, une société qui, sans avoir établi un contrat explicite au préalable (nature de la mission, durée, horaires de présence, etc..), fait travailler un indé dans ses locaux, risque de gros ennuis avec l'URSSAF (salariat déguisé).

Une pratique régulière en Belgique.
Le freelance peut travailler en entreprise comme tout indépendant qui travaille pour une entreprise.

Attention: à distinguer du faux indépendant, qui preste régulièrement comme un employé avec les contraintes de l'employé sans en avoir les avantages.

En général, il y a un consensus entre le travailleur et l'employeur sur le statut qui convient.

Ce qui n'empêche pas les abus. Le tribunal du travail veille au grain.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 19 Feb 2007, 18:24
Message #89

Guests

Tu veux dire qu'en Belgique, un contrat n'est pas obligatoire pour définir la relation ?

+Quote Post
ptitpot
posté 20 Feb 2007, 11:03
Message #90

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 017

Bonjour tout le monde, je potasse ce sujet bien interressant depuis au moins une heure...

Pour ma part, j'ai démissionné, je pars definitivement dans un mois car j'en avais marre de me faire exploiter, comme on dit c'est en mangeant de la m**** qu'on sait le goùt que ca a, ainsi je ne me ferais plus avoir !

Niveau Bac pro communication graphique, 26 ans, 8 ans et demi a bosser dans l'agence, 39 heures, plus de 13e mois depuis très longtemps, pas de primes, plus d'augmentation annuelle comme écrit dans la convention collective, pas d'heures sup payées, ticket restau quand même (merci...), 1460 E Net par mois.

Ah et très important : ambiance foireuse et reflexions douteuses cool.gif

Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement....

Bon courage aux autres !

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th September 2025 - 10:01