![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
bah si tu les as de bien accroché tu te met indep et là tu peu très très bien gagner ta vie si tu as du taff régulier
![]() ![]() ![]() enfin voilas -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 29 Oct 2004 Lieu : Montréal Membre no 26 036 ![]() |
Personne du Québec qui pourrait me donne une idée des salaires ici?!
-------------------- Créateur du forum 72dpi
http://soixantedouzedpi.forumup.org Le forum des Graphistes et Infographistes Québecois |
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(pseudorémi @ 28 Jan 2005, 17:31) Toutes les heures sup sont rémunérées à 133%, payées en décembre si on a pas pu les récupérer (pour info, en 2004, environ 130 h/sup) normalement d'après les conventions de l'imprimerie c'est pas comme ça. les heures sup sont rémunérées à 133% à partir de la 39e heure et 110% de la 35e à la 39e heure.... -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 766 Inscrit : 18 Nov 2001 Lieu : Brive-la-Gaillarde Membre no 1 326 ![]() |
QUOTE(fgintzburger @ 28 Jan 2005, 18:13) ... lancez vous à votre compte (pensez au portage salarial). [right][snapback]1005868[/snapback][/right] Merci beaucoup pour le lien... Je connaissais pas ![]() ![]() ![]() A+ Francesco -------------------- "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 3 Jan 2005 Membre no 30 011 ![]() |
Bonjour,
personnellement, j'en suis à 1314 euros net sur 13 mois + prime d'interessement variable selon les années + tickets restaurants + mutuelle (ce qui n'est pas rien en cas de bobos) et tout ça en trois ans ! Pour cela il a fallu se battre ! D'abord en ce qui concerne ce métier. Face à des actionnaires peu scrupuleux, qui ne voient qu'un chiffre d'affaire annuel, argumenter en terme de plus value la force de travail d'un graphiste se révèle semer d'embuches. Car face à des ignares, cela se révèle être un travail pédagogique. Camarades, syndiquez vous donc ! Embauché à 990 euros net, ils ont osés me montrer une petite feuille ou était noter noir sur blanc le pourcentage de mon augmentation sur trois ans. Ce qui correspond a peu près à 20 %. Mais n'oublions pas une chose importante : Le coût de la vie. Depuis le passage à l'euro, il a exploser allant jusqu'a 20 % aujourd'hui, d'augmentation sur certains produits alimentaires. Ce qui revient à dire, que le minimum était de m'augmenter de 20 % sur trois ans justement. Ils n'ont fait que leur travail d'apothicaire ! De plus, moi qui suit dans la petite annonce, et qui la voit changé (car avant cela n'était que du lignage) par l'utilisation de Photoshop, Illustrator, In-Design etc... Il est inacceptable d'entendre ce petit monde de gratte papier, prétendre vous payer un salaire de ministre. C'est un très beau métier, et je le défendrais jusqu'à mon dernier souffle ! Nom d'une pipe en bois ! Mori.... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 724 Inscrit : 18 Sep 2001 Lieu : Apres le periph Membre no 831 ![]() |
QUOTE(Francesco @ 28 Jan 2005, 23:52) Merci beaucoup pour le lien... Je connaissais pas ![]() ![]() ![]() A+ Oui le portage c'est une solution mais c'est un peu, pour pas dire completement l'arnaque, si tu fais des "travaux graphique" va plutot voir la "Maison des artistes" ou l'AGESSA... Pour une echelle de salaire, mon premier boulot, pour des truc print pas interressant 39h par semaine en banlieu parisienne, à peu prés 7800 balles (ca a durée 4 mois) si je me rappelle, maintenant je suis indé putot pour de l'anim vidéo, mais c'est pas le même delire la... ![]() mais bonne chance et je trouve pas utopique de preciser que l'ambiance et le type de travail a réaliser et un facteur important, meme trés important, enfin c'est mon avis... ![]() Ce message a été modifié par TOC - 29 Jan 2005, 19:26. -------------------- |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons...,
- temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? Ce message a été modifié par claude72 - 29 Jan 2005, 22:51. |
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 29 Jan 2005, 22:50) Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons..., - temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? [right][snapback]1007067[/snapback][/right] je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en te lisant... Ma bonne humeur naturelle m'incite à en rire quand même ![]() ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Moi, je ris, mais c'est pas moqueur du tout !
Il ya un peu plus d'un an j'ai monté une entreprise avec deux autres associés. Depuis je me suis retiré. Je me retrouve dans ce que tu dis claude72. Pendant un an ça été effectivement ce que tu décris. Un an sans salaire ! J'en étais réduit à mendier auprès de mes associés de quoi faire vivre ma famille ! Puis je me suis rendu compte que les 2 autre profitaient largement de la situation... et moi je n'avais rien ! Oui, les patrons sont aussi des "exploités", si ce terme, que je n'aime pas, peut s'employer. Ce message a été modifié par fgintzburger - 29 Jan 2005, 23:18. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Effectivement, j'ai présenté les choses pour en rire...
Eh oui, parfois les "patrons" (suis-je vraiment patron ?) sont un peu exploités : "mes" employés (ou plus exactement les gens qui sont salariés comme moi, mais sans être associés), eux, ont leurs salaires à peu près en temps et en heure, ils finissent à 17 h 30 et font rarement des heures sup... en fait, si je suis exploité, c'est plutôt par mes salariés... Mais je ne suis pas au point de mendier : il n'y a jamais plus de 3 mois de retard dans mes salaires (et mon associé est aussi dans la même situation) : tous les deux, nous faisons passer la survie de la boîte avant nos salaires... J'ai eu la chance de m'associer avec un type correct : il n'y a pas d'arnaque, et il ne profite pas de moi : nous faisons simplement crédit à notre société !!! dès que le fric rentre, tout les retards sont rattrappés. D'un autre côté, il y a des avantages (heureusement, sinon je serais parti depuis longtemps) : j'arrive quand je veux au boulot (genre 3 h de l'après-midi), je pars quand je veux (ou quand je peux, dans les coups de bourre) il suffit que je me démerde pour que le travail soit fait... même parfois seulement le lendemain : ça s'appelle la liberté et dans mon cas, ça a un prix. En fait, j'ai la liberté d'un indépendant, tout en ayant la stabilité de l'entreprise : ça vaut bien quelques sacrifices. En plus j'ai un sale caractère, et mon associé a été le seul capable de me supporter... Et 130 heures, c'est quand même exceptionnel : c'était pendant la préparation des élections législatives anticipées de 1997 (merci Chichi, tu nous as fait gagner beaucoup d'argent !!!) : 3 nuits blanches dans la semaine, et une "journée" de 60 heures : quand le travail est là, il faut le prendre. Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 01:35. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 285 Inscrit : 7 Jul 2003 Lieu : 77 Membre no 8 476 ![]() |
Je pourrais ajouter que ce qu'on appelle le "free lancing" a largement contribué à faire baisser les salaires dans l'imprimerie.
Et les patrons qui baissent les prix pour avoir du boulot et qui ferment boutique au bout d'un an ont, eux aussi, contribué à la disparition de pas mal de boîtes qui payaient correctement leurs employés! J'avais 2000 net par mois et le 13e mois (depuis 15 ans les salaires dans l'imprimerie n'ont quasiment pas varié en France) et maintenant je suis en retraite. Alors, bon courage à tous! Ce message a été modifié par gerard1945 - 30 Jan 2005, 10:21. -------------------- The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 996 Inscrit : 27 Jan 2003 Lieu : Proche de Besançon Membre no 5 859 ![]() |
QUOTE(AREA @ 28 Jan 2005, 20:49) COOL je ne serais jamais riche, mais ce n'est pas grave l'important c'est que l'infographie soit quelque chose que j'aime, et puis ce qui est bien c'est qu'avec l'infographie on peut faire des extra ça arrondi des fois bien les fins de mois... ![]() Bin si tu voulais être riche, fallait choisir un autre métier. ![]() Par contre pour les extras au black, ça me plait un peu moins. Faut quand même penser à ceux qui sont installés à leur compte et qui paie des charges sociales en faisant des boulots déclarés. ![]() QUOTE(gerard1945 @ 30 Jan 2005, 11:17) Je pourrais ajouter que ce qu'on appelle le "free lancing" a largement contribué à faire baisser les salaires dans l'imprimerie. Et les patrons qui baissent les prix pour avoir du boulot et qui ferment boutique au bout d'un an ont, eux aussi, contribué à la disparition de pas mal de boîtes qui payaient correctement leurs employés! Je suis pas sur que le free lancing soit la cause des bas salaires dans ce métier. Il me semble que c'est plutôt les travaux mal vendus dans l'ensemble de la profession qui ont contribué à cette baisse des revenus. Dans ma région le taux horaire varie de 12 à 99 euros, alors quand tu te situe dans la zone des 99, je peux te dire que les 35 heures tu les fait d'office ![]() -------------------- iMac Retina / MacBookPro / MacPro (en attendant qu'Apple se décide un jour...)
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE Il me semble que c'est plutôt les travaux mal vendus dans l'ensemble de la profession qui ont contribué à cette baisse des revenus. Je suis complètement d'accord avec ce point de vue : chez moi, les "travaux mal vendus", ce sont soit des bricolages sous Word ou Publisher sur lesquels je perds un temps fou (ou que je refais complètement), soit des boulots foireux de soit-disant graphistes, généralement free-lance, qu'il faut plus ou moins refaire..., et dans les deux cas je ne peux rien facturer, puisque le client est persuadé qu'il m'a amené un travail parfaitement fini pour lequel il n'y avait plus qu'à faire Pomme-P... Mon travail n'est pas payé, mais au moins les machines tournent et les conducteurs ont du boulot. Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 18:40. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 26 Mar 2004 Membre no 16 811 ![]() |
Hi tout le monde
Topic fort intéréssant à tout point de vue... Expérience de taff, sentiments de joie le matin au levée du lit à l'idée d'aller gratter. Sans jouer le syndicaliste, ou le mec qui hurle sur les patrons et le medef (tout le monde ne serai pas capable d'assumer une agence avec une équipe, des salaires à faire tomber, bref...) J'ai 24 ans et j'ai repris les études suite à des formations plus ou moins bancales en "maîtrise des logiciels de bases", vous voyez lesquels, j'ai aussi bossé un peu en interim ds le milieu avec 2 cdd de courtes dureés dans des agences et je suis aujourd'hui dans une agence de design produit et plv en tant qu'apprenti. J'aime le job que je fais, surtout dans cette agence, boulots trés intéréssants, ambiance avec l'équipe créa et conception rédaction au top. Les à côtés des heures en sus, ni récupérées, ni payées, un salaire pas époustoufflant (je le savais au départ, soit 611,73 nets/mois), des réflexion trés déplacées pour un cumul d'à peine 20 min de retard sur le mois sachant que je me tape 2 heures de transport le matin et idem le soir( mes journées sont bien remplies). Concernant les vrais graphistes qui taff à plein temps à l'agence apparement c'est pas non plus mirobolant au vue du ration stress/nbs d'heures env.42h/semaine pour je crois a peu prés 1800 pour le plus haut gradé = graphique designer avec toshop, lustrator + 3d cinema4d, maya... bref opus ca fait peur ![]() bref la vie est belle qd meme, j'oublie des choses mais bon ![]() ciao ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard. brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 26 Mar 2004 Membre no 16 811 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 29 Jan 2005, 22:50) Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons..., - temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? [right][snapback]1007067[/snapback][/right] oups j'avais pas tout vu ![]() de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() ciao ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard. brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 19:58) lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() on veut des preuves ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
![]()
|
|
QUOTE(e-jux @ 30 Jan 2005, 20:22) QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 19:58) lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() on veut des preuves ![]() [right][snapback]1007924[/snapback][/right] je vais essayer mais c'est pas gagné, en plus il est plus grand que moi, je vais être obligé de ruser ![]() cho ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
|
|
![]()
|
|
sinon t'as un gage
![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... Finalement, ma situation n'est pas si mauvaise : je ne me tape pas 4 heures de trajet par jour (j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir), j'ai les horaires que je veux (donc jamais on ne me reproche d'arriver en retard), mais les journées sont parfois aussi bien remplies et les WE aussi... : comme tu le disais, ce n'est pas toujours facile de faire tourner une boîte (même si je ne suis qu'associé et non pas gérant, ça reste quand même MA boîte, avec tous les avantages et tous les inconvénients que ça implique). Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 21:13. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(claude72 @ 30 Jan 2005, 21:01) j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir je ne savais pas que tu étais magicien aussi ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
10 min pour l'aller : vers 14 h30-15h il y a un peu de monde sur la rocade,
5 min pour le retour : à 2 h du mat, les rues sont vides... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(claude72 @ 30 Jan 2005, 21:01) QUOTE de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... Ma situation n'est pas si mauvaise : je ne me tape pas 4 heures de trajet par jour (j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir), j'ai les horaires que je veux (donc jamais on ne me reproche d'arriver en retard), mais les journées sont parfois aussi bien remplies et les WE aussi... : comme tu le disais, ce n'est pas toujours facile de faire tourner une boîte (même si je ne suis qu'associé et non pas gérant, ça reste quand même MA boîte, avec tous les avantages et tous les inconvénients que ça implique). [right][snapback]1007972[/snapback][/right] bah que bella la vitta (ché pô si ça sécrito como ischi) bref chacun vois midi à sa porte, je bosse sur de super projets, ras à ce niveau, àprés je pense juste que dans notre métier et pas que dans le nôtre d'ailleurs, certaines personnes, genre drh, ou tôlier manque parfois de tact et ne savent pas faire le distingo entre ce qui est normal pour le bon fonctionnement d'une agence ou d'une boite et de ce que je n'ai pas peur d'appeller du foutage de gueule et pire un certain manque de respect... du style (nous appellerons les protagonistes Mr X et Mr Y): Mr X:" bon bah je vais y aller, je vous dis à demain." Mr Y:" Comment Mr X, vous partez déja, vous avez des choses à faire chez vous???" sachant que Mr X s'est tapé 10h30 de taff ds la journée pour une journée plutôt cool sans impératif de rendu de dernière minute pour présentation des recos aux clients le lendemain!!! Pas mal. On nous dira parfois que l'on fait un métier que l'on aime et que tout le monde n'a pas la chance d'en faire autant, et que si on n'est pas heureux d'autres pleins de bonne volonté attendent déjà la place. méditation, j'attends vos copies demain matin 9h dans mon casier dans la salle des profs... (enfin si je suis connect coz plus le net, je me suis installé, le temps de prendre un fai, d'aller chez mes...) ciao ![]() Ce message a été modifié par MAcMAnG4Tistyle - 30 Jan 2005, 21:25. -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 ![]() |
QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 22:23) Mr X:" bon bah je vais y aller, je vous dis à demain." Mr Y:" Comment Mr X, vous partez déja, vous avez des choses à faire chez vous???" Et oui Mr Y (on devrait plutôt écrit "M. Y", "Mr" est pour "Mister"...), les graphistes comme les autres ont une vie après leur travail. Sinon il faudrait demander gentiment où tu peux installer ton sac de couchage sans faire une faute de goût dans le décor de la boîte. L'installation d'une douche va s'avérer nécessaire assez rapidement, et là c'est la compta qui va devoir ruser pour faire passer ça en frais professionnels... J'arrive encore à prendre ça à la blague, c'est presque triste à lire mais je connais aussi ce genre de dialogue entre M. X et M. Y. J'avais même eu une fois la situation où je m'étais énervé et j'avais demandé comment mon boss (M. Y) comptait me payer les heures supp. qu'il voulait que je fasse ??? En cache on peut discuter ! Et bien il a effectivement sorti une liasse de billets de sa poche pour commencer à négocier... J'étais vert ! Il avait réussi à me déstabiliser en y allant carrément au culot ! Bon, pour redevenir sérieux, on s'aperçoit en lisant ce post (sujet "quel salaire pour un graphiste ?") qu'il n'y a pas de réponse précise. Et tout le monde a sa version des choses sur la question. Freelance ou non, etc. Pour ma part, je suis graphiste freelance depuis 3 ans, et ce choix m'a été imposé par le fait que je ne trouvais pas de poste en salarié avec un salaire correct. Avec 10 ans de métier, accepter des salaires "misérables" dans des conditions de travail assez déplorables, non merci ! Je préfère encore être freelance pour le moment. Les bons côtés sont très attrayants, je ne dis pas le contraire, mais les mauvais côtés sont tout ce qu'il y a de repoussants aussi... Rien que pour courir après les clients qui tardent à payer les factures (j'en ai un qui me doit 1200 euros depuis mai 2004), ça donne envie de se trouver un poste en salarié, mais bon. Je ne veux surtout pas effrayer ceux et celles qui voudraient se lancer dans l'aventure "freelance" car c'est un statut intéressant sur pleins de points. Mais il faut tout de même être réaliste et vraiment peser le pour et le contre. Il faudrait peut-être faire un sujet particulier sur la question. Pour ceux qui sont abonnés au site web "Praktica", ils ont mis en ligne dernièrement un dossier assez complet et bien fait sur le sujet ("graphiste freelance"). ![]() Ce message a été modifié par magic_d - 31 Jan 2005, 00:13. -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
QUOTE(jprichel @ 30 Jan 2005, 10:58) Par contre pour les extras au black, ça me plait un peu moins. Faut quand même penser à ceux qui sont installés à leur compte et qui paie des charges sociales en faisant des boulots déclarés. Tu sais moi ça fait 6 mois que je suis au chomage et je remercie le ciel d'avoir pu faire du black parce que si non ça ferais longtemps que je mangerais des cailloux... et ce n'est pas avec les ASSEDIC qu'il faut espérer vivre ![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(AREA @ 31 Jan 2005, 01:07) Tu sais moi ça fait 6 mois que je suis au chomage et je remercie le ciel d'avoir pu faire du black parce que si non ça ferais longtemps que je mangerais des cailloux... et ce n'est pas avec les ASSEDIC qu'il faut espérer vivre ![]() [right][snapback]1008214[/snapback][/right] C'est pour ça que je te dis de penser au portage salarial. Quand j'ai quitté mes associés je me suis trouvé au chomage. Il a bien fallu rebondir ! Quand tu travailles, la société qui te porte se charge d'encaisser tes honoraires, prennent ~10 % (il faut bien qu'ils vivent), payes tes charges sociales, et te reversent un salaire (en gros 50 % de tes honoraires facturés). Tu conserve tes droits ASSEDIC à condition de pas dépasser 135H par mois et que tes salaires bruts ne dépassent pas 70 % de ton salaire journalier de référence mensualisé. Franchement si tu dépasse les 135 h par mois, tu auras largement gagné plus que ce que te verse les ASSEDIC tout en conservant tes droits pour une période maigre. Ici et là des élément spour se lancer comme indépendant. Et je te rapelle rien ne t'empèche de cumuler un mi-temps salairé (pour assurer tes arrières avec un minimun) et un taf d'indépendant. C'est chaud pour l'emploi du temps mais ça se fait ! ![]() Ce message a été modifié par fgintzburger - 31 Jan 2005, 07:34. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 103 Inscrit : 18 Mar 2003 Lieu : Grenoble, sur les quais. Membre no 6 730 ![]() |
En voila un "topic" à la mode
![]() Pour moi le plus gros soucis, c'est que ce metier attire bien trop de monde, ca fait 4 ans que je gagne ma vie en faisant des sites, et j'ai deja changé 4 fois d'employeurs, et j'en rechange au debut de l'été, et a chaque fois c'est la meme chose ![]() Et je tienderai pas tres longtemps la dedans, apres je monte un ferme auberge dans le vercors, avec un cyber espace wi-fi alimenté par panneau solaire ![]() ![]() -------------------- MBP 2.5Ghz / 4Go / iPhone 1G
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 841 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : dans le sud ! Membre no 12 445 ![]() |
Mon "meilleur" souvenir...
Dans une Start-UP qui n'a pas tardé à devenir une Start-DOWN... - 45 à 70 heures semaine - pas d'heures sup payées - pas de mutuelle - pas de ticket-restau - pas de récup 35 heures - 1h45 de RER + Bus matin et soir - 1043 Euros BRUT / mois... Et aprés 2 jours de charettes monstrueuses... Je me prépare à partir vers 17h30 - 18h, et mon boss... avec un grand sourire... QUOTE "Tiens ! Tu prends ton aprés-midi ?" Je l'aurais pilé ! Ce message a été modifié par romfrom - 31 Jan 2005, 16:29. -------------------- "les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !) Imac 400 DV "fraise" MacBook Air 11'... petite merveille ! Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la ! RTFM ! Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 21 Oct 2004 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 25 562 ![]() |
Moi ce qui m'a toujours impressionné, c'est la différence de salaire entre un DA dans le graphisme et un DA dans la pub (boulot sensiblement différent). Quand je vous lis, j'ai l'impression que c'est du simple au double.
Dans une agence de pub connue, avenue des Champs Élysées, une nana de 26 ans, DA junior depuis 1 ans et après 3 ans d'assistanat dans la même agence, touchait l'équivalent de 2700 euros. Un DA d'une quarantaine d'années, avec quelques budgets bien sympas derrière lui, entre 6000 et 7000 euros par mois. Un directeur de création : dans les 17000 euros (bruts). En continuant à monter dans les grades on trouvait des 300000, 800000 euros, etc. Faut dire aussi que le pognon qui rentre dans une agence de pub n'est pas celui qui rentre dans la plupart des agence de "graphisme". Mais quand même. Perso je me suis tout de suite foutu en free. D'une part parce que j'aime travailler seul et gérer mon temps comme je l'entends, que ça me permettais de prétendre à des projets plus intéressants et valorisants et d'autre part parce qu'on gagne mieux sa vie. En contrpartie, du gros stress quand y'a pas de coups de fils, du gros stress quand il y a trop de coups de fil, du gros stress quand il faut se foutre à sa compta, du gros stress quand on n'a pas vu venir les impôts, du gros stress quand l'écran part en vrille en pleine charrette, etc. Y'a même des fois où je serais tenté de passer salarié d'une boîte... Pis des jours où je suis content de pouvoir vous lire sans que personne ne regarde sur mon épaule ![]() Éric, rien n'est parfait purée! Mais bon, un emploi sympa payé 3800 euros, ça y ressemblerait ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 138 Inscrit : 11 Jun 2003 Lieu : france 78 Membre no 8 007 ![]() |
eh bien
moi qui n'ai que 17 ans, qui souhaite etre graphiste, ca fait un peu peur tout ca ^^""" |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE je fais a l'aise 45 heures par semaine Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines ![]() QUOTE avec un cyber espace wi-fi alimenté par panneau solaire C'est marrant, mais j'ai un peu tendance à penser que le concept "alimentation par panneaux solaires" n'est pas vraiment en adéquation avec le concept "transformation de ma maison en four à micro-onde géant grâce au wi-fi" ![]() ![]() ![]() J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 10:01 |