IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> salaire d'un infographiste, les Macbidouilleurs prennent la parole
Options
elliuodibcam
posté 21 Jul 2007, 15:57
Message #121


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 15 Aug 2005
Membre no 43 918



Le problème, c'est que les agences de com et les imprimeurs (entre autres) baissent leur tarifs, parce qu'ils payent de moins en moins bien leur employés, en leur en demandant plus. OU comme ils baissent leur tarifs, ils ne peuvent plus payer correctement leurs employés.

C'est un cercle vicieux, et c'est completement différent de la PAO de l'époque.
Ce qui, en plus, a tendance a réduire la qualité de ce qui ce fait.

Moi je suis freelance, je ne casse pas mes prix, mais j'essaie de faire les prix les plus corrects possibles pour le client, afin qu'il ai quand meme de la qualité mais en payant le moins cher possible.
Je reste donc apparement plus cher que beaucoup de boites, mais beaucoup de clients preferent avoir un travail bien fait, quelqu'un de fiable, et aucun soucis, quitte a payer un peut plus cher.

Je pense qu'il y aura toujours tous les prix et tous les salaires. Il faut choisir où et comment on prefere travailler.
Il y a encore aparement des agences de communication très chères, dans lesquelles on a de très bons salaires (dans les 2500 à 3000 euros nets de ce que j'ai pû entendre en tant que créa/exe).

Ce message a été modifié par elliuodibcam - 21 Jul 2007, 16:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebubo
posté 21 Jul 2007, 16:31
Message #122


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 8 Feb 2006
Lieu : Deauville
Membre no 55 213



Tu dis, elliuodibcam, que "Le problème, c'est que les agences de com et les imprimeurs (entre autres) baissent leur tarifs, parce qu'ils payent de moins en moins bien leur employés, en leur en demandant plus. OU comme ils baissent leur tarifs, ils ne peuvent plus payer correctement leurs employés."
Je ne veux pas parler au nom de toutes les agences de com, mais en ce qui concerne la mienne comme celle de beaucoup de mes copains, nous ne baissons pas les tarifs pratiqués parce que nous baissons les salaires. Si les salaires sont souvent paradoxalement plus bas qu'il y a quelques années, c'est que les clients ne veulent plus en général payer le juste prix. Il en faut plus pour moins cher. Cette politique effectivement redescend tout au long de la chaîne de réalisation : un budget plus petit, négocié systématiquement (dans les petites, les moyennes et les grosses boites - particulièrement avec l'arrivée des "acheteurs", cette nouvelle race de contrôleurs de gestions qui ont pour objectif essentiel de rabattre les prix), une concurrence accrue, notamment par les sociétés en lignes qui font par exemple des projets de 5 logos pour 400 euros !.......
Sans parler des charges de société, des frais de locaux.... Je ne veux pas faire pleurer, mais si j'ajoute que tous les ans, je (comme la plupart de mes copains patrons d'agences) suis obligé de dépenser un minimum de 10 à 20.000 euros de frais pour la participation à des compétitions d'agences pour obtenir des marchés...
Tout ceci étant dit, je ne vais pas faire pleurer sur le sort des patrons d'agences. De plus, personnellement je considère qu'un bon salarié, qu'il soit graphiste, attaché de presse ou autre, doit mériter un salaire décent. C'est d'ailleurs aussi mon intérêt : s'il est satisfait, il fera un boulot parfait en toute sérénité. Quand on voit les salariés de Google, leurs salaires et leurs avantages fournis par la boite, on a tout compris. Mais allez expliquer au client que c'est la raison pour laquelle vous n'acceptez pas sa demande de réduction de prix....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 21 Jul 2007, 16:41
Message #123


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 751
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Tout ceci est vrai, sinon il y a des tas d'autres facteurs.

J'ai changé de place il y a quelques mois. J'avais pas mal d'atout par rapport à d'autres personnes qui était sur le coup aussi "mais" j'étais le plus gros demandeur niveau salaire.
La personne …X… m'avait avoué vouloir visé un jeune avec un petit salaire. Et bien finalement, c'est moi qui ait été choisi malgré tout! Parce que je n'avais fait que 2 sociétés avant et que j'étais resté plus de 10 ans à chaque fois!

Sinon, pour revenir dans le sujet sur le salaire, j'étais dans ma précédente boîte à 2700€/mois avec de nombreux avantages et couverture sociale plus qu'intéressante.
Aujourd'hui, je gagne bien plus encore. Dommage que je n'ai pas demandé plus, je sais que je passais, surtout que ma demande n'a pas été discutée une seule fois, mais tellement de gens m'avait dit que je ne trouverai jamais une place avec salaire pareil…

Ensuite, je pense que être connu dans le milieu est un plus.
Il m'arrive souvent de parler avec des gens ou de me présenter au téléphone à des personnes qui me connaissent déjà alors que je n'ai jamais eu de communication quelconque avec ces personnes. On connaît mon nom, on sait quels produits je fabrique, la somme de travail que je peux prendre sans que le client ne se fasse de souci, et tout ça compte pour les éventuels employeurs.

Donc, être connu, fiable et stable, ça compte!!! (bien sûr, je parle de mon expérience, ce ne sera peut-être pas valable partout et pour tout le monde).


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 10 Jan 2009, 11:35
Message #124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(vivelavie @ 10 Jan 2009, 01:36) [snapback]2905308[/snapback]

Mais aujourd'hui je ne sais plus, on nous demande plus que de la polyvalence, pour parfois des salaires de misères vu ce qui est demandé.

Je ne partage pas ton analyse.
Le métier est très bien payé mais il faut répondre à certaines conditions.
Soit tu es polyvalent et tu es indépendant. Tu as une série de clients évidemment avec tous les risques (High risk, high return!).
Soit tu es polyvalent au sein d'une entreprise et tu négocies un salaire décent parce que tu apportes de la valeur ajoutée.
Soit tu te spécialises. Aujourd'hui c'est par exemple "Flash", "Javascript", "PHP", consultant technique, etc.
Tu dois être très fort dans ce domaine précis et tu vends ta spécialité.

Soit, et ça c'est évidemment très rare, tu es spécialiste et polyvalent. Là, tu es toujours débordé, tu gagnes bien et tu choisis tes clients.

L'expérience pratique, cela se vend cher aujourd'hui.

Autre solution, entrer dans une grande structure du métier et y faire chemin (éditeur, agence, studio, imprimeur, etc.)


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samy13
posté 12 Jan 2009, 16:29
Message #125


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 21 Jan 2008
Membre no 105 796



salut à tous

Je trouve très intérressant ce sujet, c'est que le salaire c'est souvent tabou et c'est bien dommage.
Moi je touche 1218 euros net par mois sans 13éme mois et rarement une prime (+1ans sans la dernière 300euro)
Cette année licenciement economique de 2 persones à la PAO, donc on se retrouve 2 moi et mon patron.
Je me retrouve avec plus de travail et de responsabilité donc, en autre service photocopie au particuliers, dossiers pour les commerciaux, courrier…, et tous ce qui est PAO.
J'ai un BEP PAO, cela fait 7 ans que j'y suis dont 2 en alternance pour un BAC PRO que jai pas eu mais j'ai eu un CDI.

J'attend vos avis car je pense n'être pas assez payé surtout vu le contexte actuel en france, chaque mois est de plus en dur.
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxime.neveu
posté 14 Jan 2009, 11:00
Message #126


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 489
Inscrit : 17 Feb 2005
Lieu : 44
Membre no 33 323



Oui, c'est clair, ce type de poste est trop souvent sous-estimé…
Les patrons pensent que l'outil informatique a grandement simplifié le travail et que n'importe qui peut le faire. De plus (c'est moins vrai maintenant), de trop nombreuses personnes ont été envoyées en reconversion dans la PAO car on pensait que 2 semaines à 3 mois de formation permettaient d'apprendre ce métier (ce qui a permit à des organismes de "formation" de se faire beaucoup de blé pour une prestation plus qu'insuffisante). Du coup, l'offre a été énorme, et le refrain des patrons a été : "j'en ai 20 comme toi qui attendent ta place"…
Le seul moyen pour moi de me faire augmenter a été de menacer de partir (parfois même en mentant sur une autre offre d'emploi plus intéressante). Par contre : les rares fois où il a fallu trouver un remplaçant à ma collègue, impossible de trouver quelqu'un de compétent (les vrais pros sont tous embauchés, à leur compte ou demandent un salaire décent, eux…). Ça a prouvé à mon patron que toutes les personnes postulant pour faire de la PAO n'ont pas toutes le niveau suffisant (il faut dire aussi que l'imprimerie est souvent plus exigeante que le simple travail de conception, lequel est souvent "inimprimable" quand il est réalisé par un "indépendant" qui n'a aucune connaissance de la chaîne graphique).
Moi c'est 1300 € net sur 13 mois + les heures supp quand on gueule…


--------------------
Boulot : MacPro 2,66 ghz Quad Core Intel Xeon - Dodo : hackintosh Z97P-D3 - i5 4570 - 16go - RX580 8go - Mojave - Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samy13
posté 14 Jan 2009, 12:56
Message #127


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 21 Jan 2008
Membre no 105 796



tu a raison Maxime pour l'augmentation j'ai fais pareil la dernière fois (il y a 2 ans) je lui ai dit que j'allai me barrer, et il m'a répondu "si c'est mieux ailleurs t'a qu'a y aller!!!" ou un truc du genre alors sa a fini en clash et je me suis mis une semaine en arret pour qu'il voit. résultat 50e en plus.
Enfin bref juste pour dire qu'on ne devrait pas gratter une augmentation comme un clochard mais elle devrait venir d'elle même car je pense le mériter mais bon on peut toujours réver !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
prouve
posté 15 Jan 2009, 10:13
Message #128


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 23 Jul 2008
Membre no 118 408



quand je vois vos posts, je me dit que c'est pas bien payé un infographiste... blink.gif
y'a plus a gagner dans le webdesign/réseaux on dirait...


--------------------
iMac Alu 24" / Intel C2D 2,8 Ghz / ATI Mobility HD 2600 XT / 2 GB / 320GB / Microsoft Habu
Mac OS 10.5.6 — Windows Vista SP1 x86
ATI @ 810 GPU / 950 MEM — 3D Mark06 : 5089
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 15 Jan 2009, 10:54
Message #129


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



biggrin.gif Ou faire des ménages… 12 euros de l'heure en moyenne dans les grandes villes

8X12= 96 euros jour X 5 = 480 semaine X4 = 1920 roros mois brut soit dans les 1400 net ( sans compter les ménages au black…) ph34r.gif

PS : Coucou wallaby et bonne (la suite tu connais…)

Ce message a été modifié par tiabo - 15 Jan 2009, 10:55.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wallaby
posté 15 Jan 2009, 10:58
Message #130


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 234
Inscrit : 5 Feb 2003
Lieu : Midi-Pyrénées !
Membre no 6 011



Ah la récession…
Salut tiabo.
Bonne année à toi aussi.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 15 Jan 2009, 11:04
Message #131


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



CITATION(wallaby @ 15 Jan 2009, 10:58) [snapback]2909742[/snapback]

Ah la récession…
Salut tiabo.
Bonne année à toi aussi.



M'en parle pas de la rétrogradation… ça deviens du grand n'importe nawak là ! Enfin, vive les soldes rolleyes.gif


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac-happy
posté 18 Feb 2009, 18:03
Message #132


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 5 Sep 2007
Membre no 94 184



Trouvé en route : http://www.designersinteractifs.org/fr/pub...e-edition-2008/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nj5
posté 21 Feb 2009, 10:41
Message #133


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 5 Aug 2008
Membre no 119 191



Minima du Labeur pour 2009

Applicables au 1 mai 2009 :Salaires minima

selon votre classification
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac-happy
posté 28 Feb 2009, 23:36
Message #134


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 5 Sep 2007
Membre no 94 184



Merci pour ces 2 liens.
Mais que signifient ces groupes ?
Et qui défini ces grilles ?
Je suis webmaster, je dois considérer Intégrateur multimédia ?

J'ai ce lien ci : http://www.suisjebienpaye.fr/

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gwenie1234
posté 19 Mar 2009, 18:20
Message #135


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 19 Mar 2009
Membre no 133 118



bonjour tout le monde,

je suis actuellement en mode "postulation" si je puis dire :-) et je voulais savoir si vous pouviez eclairer mes lanternes salariales. pour resumer mon parcours: diplome en graphisme a saint luc bruxelles, cepegra en infographie pendant un an apres. cote professionnel, 3 ans d'experience avec fonctionde graphiste aux etats-unis, bruxelles et paris. donc quid est pour postuler en tant que graphiste sur bruxelles? vous avez une idee car je crois que je ne dis pas assez...

merci pour vos reponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lexmac
posté 8 May 2012, 15:43
Message #136


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 May 2012
Membre no 176 417



Le salaire d'un infographiste interne en CDI?
1 milliard d'euros (si il ne fait de fautes)



Ce message a été modifié par lexmac - 9 May 2012, 22:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 May 2012, 16:48
Message #137


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Bonjour et bienvenue sur MB.

Tu viens de déterrer un sujet endormi depuis 3 ans. smile.gif

Mais poursuivons.

Avant toute chose : je suis atterré par la langue que tu utilises, gavée de fautes. Rédhibitoire, selon moi, si j'avais à t'embaucher.

Pour le reste…

Je suis atterré aussi par le salaire que tu annonces. Mais je te propose quelques pistes de réflexion :

Il ne faut pas confondre graphiste, infographiste, maquettiste avec créatif (autrement appelé DA en agence). Ceci explique en partie cela.

Il n'y a généralement aucun intérêt, pour une quelconque carrière épanouissante — et rémunératrice — dans ces domaines, à travailler chez l'annonceur. Ce genre de parcours est d'ailleurs le plus sûr moyen de se fermer la porte des Agences (là où il y a, éventuellement, encore de bons salaires et des missions intéressantes).

Mais il faut bien bosser, me diras-tu.


Aussi, dans la mesure où tu as (hélas) échappé à la voie "royale" et pour longtemps, je ne vois qu'une issue pour toi afin d'améliorer ton sort : te lancer en free.

Encore faut-il, là encore, disposer de qualités qui n'ont que peu à voir avec ta formation initiale (sens du contact, prise de risque, puissance de travail, opiniâtreté et j'en passe).


Dernier point :

Ton parcours scolaire et ton expérience, telle que tu la décris, semblent valorisants. Ils devraient même être suffisants pour prétendre à bien mieux que ce que tu obtiens, en termes de salaire (sous réserve que ton dossier soit à la hauteur). Or, ta démarche qui consiste à encore te demander si "ton salaire correspond au marché", s'il "y'a un moyen de forcer les employeurs à payer…", me laisser penser qu'il y a sans doute une affaire de personne, de caractère, de comportement qui font que tu en es encore là où tu es.

Bref. Tu sembles, malgré les réalités que tu vis, bien loin de certaines autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lexmac
posté 9 May 2012, 08:00
Message #138


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 May 2012
Membre no 176 417



Bon ok si tu le dis.

Mais DA = directeur artistique
Et il a des créatifs et des éxés sous ces ordres (en générale).


C'est incroyable que quelqu'un ce moque d'une personne comme sa... Et fait des suppositions.. Ok je ne reviendrai plus ici car on est bien accueilli

Ce message a été modifié par lexmac - 9 May 2012, 22:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 9 May 2012, 10:25
Message #139


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Tu prends mes propos pour de la moquerie ? À aucun moment je n'ai eu l'intention de te tourner en dérision.

Tu déboules sur le forum en étalant les termes de ton existence professionnelle. Libre à toi. Tu ne te gênes d'ailleurs pas pour même désigner quelqu'un (responsable de com Vuitton) facilement identifiable. C'est dire si t'es à l'Ouest.

Tu soumets donc ta petite personne et son existence à l'examen d'autrui et tu t'offusques des réponses qui te sont faites, au prétexte qu'elles ne vont pas dans le sens que tu aurais souhaité ?

Quand on te lit, tu es dans la plainte. Mais de quoi ?

Que tu as une putain d'expérience et qu'elle n'est pas appréciée à sa juste valeur ? La valeur des gens est une chose, leur salaire en est une autre. Tu découvres ça à ton âge ?

Que t'aimerais connaitre les prix du marché ? Comment peux-tu ignorer une chose pareille après 10 ans d'expérience ?

Que t'as souvent changé d'emploi à cause du fait qu'on ne te proposait jamais aucune évolution ? Es-tu bien sûr que tu as vraiment fait tout ce qu'il fallait et que ton travail est autant à la hauteur que tu le prétends être ?

Tout va trop vite, dis-tu ? Crois-tu vraiment que tu es le seul à subir la dictature du temps et du business ?

Que ton salaire est trop bas ? Et tu nous demandes comment tu pourrais faire pour qu'il soit plus élevé ?

T'es le caliméro du graphisme et je n'ai rien fait d'autre que de t'inviter à voir les choses autrement, puisque visiblement depuis 10 ans tu es sur le même point de vue.

Pour résumer, bouge ton cul, mec, si t'es pas jouasse, au lieu de pleurnicher sur MacBi. Tes solutions ne sont bien davantage en toi que sur le WEB.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 9 May 2012, 12:47
Message #140


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 093
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (lexmac @ 9 May 2012, 09:00) *
C'est incroyable que quelqu'un ce moque d'une personne comme sa... Et fait des suppositions.. Ok je reviendrai plus ici on est bien accueilli

Je suppose que tu voulais dire exactement l'inverse :
Je ne reviendrai plus ici.

Tout ça pour dire qu'avec une expression écrite pareille et qui occasionne de tels contresens, il me parait difficile de prétendre à un salaire élevé dans nos métiers.
Aucun employeur potentiel lisant tes messages ne sera attiré par ta candidature.

cool.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 9 May 2012, 12:49.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 9 May 2012, 14:19
Message #141


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 974
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 11:25) *
T'es le caliméro du graphisme

rotfl.gif thumb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 May 2012, 16:15
Message #142


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 476
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (magicPDF @ 9 May 2012, 13:47) *
Aucun employeur potentiel lisant tes messages ne sera attiré par ta candidature.

cool.gif


... sauf s'il commet lui aussi autant de fautes... biggrin.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 9 May 2012, 18:01
Message #143


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (castor74 @ 9 May 2012, 17:15) *
... sauf s'il commet lui aussi autant de fautes... biggrin.gif


Oui. Je suis moi aussi assez dubitatif quant au niveau de français des jeunes entrepreneurs trentenaires, élevés (pour nombre d'entre eux) au biberon du langage mobaïle. Les quarantenaires, pour ce que j'observe, s'en sortent encore pas trop mal. Mais depuis une bonne dizaine d'années, c'est en chute libre.

D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'orthographe ou de grammaire, que de vocabulaire, principal véhicule de la pensée.

D'où la recrudescence de conduite du cerveau sans permis. Quant au contrôle technique, lorsqu'il a lieu, deux ou trois points de contrôle suffiraient à les envoyer à la casse.

Mais ça roule toujours, ça crée l'embouteillage sur les routes de l'information et ça dégage un niveau de dioxyde de conversation toujours plus toxique. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 9 May 2012, 18:20
Message #144


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 19:01) *
Les quarantenaires, …

On ne dirait pas plutôt quadragénaires ?
Signé : un trentenaire…


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 May 2012, 18:22
Message #145


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 476
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 19:01) *
Citation (castor74 @ 9 May 2012, 17:15) *
... sauf s'il commet lui aussi autant de fautes... biggrin.gif


Oui. Je suis moi aussi assez dubitatif quant au niveau de français des jeunes entrepreneurs trentenaires, élevés (pour nombre d'entre eux) au biberon du langage mobaïle. Les quarantenaires, pour ce que j'observe, s'en sortent encore pas trop mal. Mais depuis une bonne dizaine d'années, c'est en chute libre.

D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'orthographe ou de grammaire, que de vocabulaire, principal véhicule de la pensée.

D'où la recrudescence de conduite du cerveau sans permis. Quant au contrôle technique, lorsqu'il a lieu, deux ou trois points de contrôle suffiraient à les envoyer à la casse.

Mais ça roule toujours, ça crée l'embouteillage sur les routes de l'information et ça dégage un niveau de dioxyde de conversation toujours plus toxique. biggrin.gif


rotfl.gif Excellent! (et assez vrai je trouve...) wink.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 9 May 2012, 18:29
Message #146


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 583
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 19:01) *
Citation (castor74 @ 9 May 2012, 17:15) *
... sauf s'il commet lui aussi autant de fautes... biggrin.gif


Oui. Je suis moi aussi assez dubitatif quant au niveau de français des jeunes entrepreneurs trentenaires, élevés (pour nombre d'entre eux) au biberon du langage mobaïle. Les quarantenaires, pour ce que j'observe, s'en sortent encore pas trop mal. Mais depuis une bonne dizaine d'années, c'est en chute libre.

D'ailleurs, il ne s'agit pas tant d'orthographe ou de grammaire, que de vocabulaire, principal véhicule de la pensée.

D'où la recrudescence de conduite du cerveau sans permis. Quant au contrôle technique, lorsqu'il a lieu, deux ou trois points de contrôle suffiraient à les envoyer à la casse.

Mais ça roule toujours, ça crée l'embouteillage sur les routes de l'information et ça dégage un niveau de dioxyde de conversation toujours plus toxique. biggrin.gif

Ce qui m'étonne le plus, dans cette histoire, Sir, c'est le fait que Calimero se soit vexé de ta réponse que j'ai trouvé particulièrement gentille et indulgente, tu avais muselé un peu ton lyrisme parfois brutal (si je peux m'exprimer ainsi tongue.gif ) et tu lui avais donné de bons conseils… Mais bon… biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 9 May 2012, 18:31
Message #147


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Citation (iPantoufle @ 9 May 2012, 19:20) *
Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 19:01) *
Les quarantenaires, …

On ne dirait pas plutôt quadragénaires ?
Signé : un trentenaire…

cool.gif Fézai pa chiai signai un 2 foie vingt'naire !


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 9 May 2012, 18:34
Message #148


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 583
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Les deux sont valables :
voir ici
d'ailleurs j'adore cette citation :
Le quarantenaire ne devient pas cinquantenaire, il devient historien (Péguy,Clio, 1914, p. 249).


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 9 May 2012, 19:04
Message #149


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 093
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Sgt.Pepper @ 9 May 2012, 19:01) *
Mais depuis une bonne dizaine d'années, c'est en chute libre.

Et pas que dans nos métiers, il suffit d'écouter la télé ou de regarder la radio pour s'en convaincre…
ohmy.gif oldman2.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 9 May 2012, 19:04.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 9 May 2012, 19:58
Message #150





Guests






Citation (mazelle jeanne @ 9 May 2012, 18:29) *
Ce qui m'étonne le plus, dans cette histoire, Sir, c'est le fait que Calimero se soit vexé de ta réponse que j'ai trouvé particulièrement gentille et indulgente, tu avais muselé un peu ton lyrisme parfois brutal (si je peux m'exprimer ainsi tongue.gif ) et tu lui avais donné de bons conseils… Mais bon… biggrin.gif

De mes 19 années d'expérience (ou plutôt de galères) dans l'imprimerie et le pré-presse, j'ai pu constater que les graphistes sont souvent susceptibles...

... et en général leur susceptibilité est inversement proportionnelle à leurs compétences.



Par exemple (résumé, et garanti authentique) :
- Vous avez utilisé quel logiciel pour faire votre mise en page ?
- Photoshop
- Et vous me fournissez quoi comme fichier ?
- 2 JPEG : un pour le recto, un pour le verso
- Euuhhh... Photoshop n'est pas vraiment un logiciel prévu pour faire ce travail, mais si vous pouvez me fournir plutôt des fichiers .PSD je pourrai vous sortir une impression de bonne qualité... en revanche, avec des JPEG ça risque de ne pas être au top...
- POURQUOI VOUS ÊTES AGRESSIF COMME ÇA ?



Ceci dit, il n'y a pas que dans nos vos professions : cette susceptibilité exacerbée, et le plus souvent mal placée, où la moindre remarque (voire la moindre parole) est perçue comme un reproche (voire une agression) est devenue monnaie courante depuis quelques années*... problème de communication et de compréhension ? peur des autres et repli sur soi protectionniste ?


* Par exemple, du temps où j'allais à l'école, quand un élève se prenait un zéro ou une sale note, il se faisait engueuler par le prof et par ses parents... aujourd'hui, quand la note est mauvaise c'est le prof qui se fait engueuler par les parents !

Ce message a été modifié par claude72 - 9 May 2012, 20:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:45