![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 53 Inscrit : 19 Jan 2005 Membre no 31 107 ![]() |
Vas sur http://www.salaireonline.com
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
c'est relatif à tes compétences. infographiste ça veut rien dire
dut moins pas grand chose
-------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 ![]() |
Infographiste = graphiste sachant se servir d'un ordinateur pour travailler...
Et le salaire dépend de pleins de paramètres dont : 1/ ce que toi tu veux toucher 2/ de tes compétences réelles et de ce que ça "vaut" 3/ de ce que ton patron (ou client si tu es freelance) est prêt à te donner Bizarrement, ces 3 paramètres ne donnent pas souvent le même résultat... ![]() Y'a pas tellement de règle concernant le "salaire d'un infographiste" de nos jours, car c'est vrai que l'appellation "infographiste" est devenu plus que vague... Rien que "graphiste" a perdu de son sens, tout le monde se dit "graphiste" actuellement. Dans la réalité et en voyant les boulots, y'a parfois des doutes sur la définition du mot, mais là est un autre débat. Bref, j'ai pas de réponse précise à donner malheureusement. A part : le plus possible ! ![]() -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 221 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 546 ![]() |
Je suis graphiste.
Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 21 Oct 2004 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 25 562 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 09:47) ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] Grave oui! ![]() Éric, t'es pas en région parisienne au moins!? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Sophia-antipolis Membre no 14 294 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 10:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] salut, tu parle d'exploitation franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p de smic à l'époque) - aucunes primes ni 13ème mois - 39 h/sem déclarées (50h travaillées) - pas de RTT (mais le droit de bosser jusqu'à 4 plombes du mat de temps en temps) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) - les clients pas contents sur le dos - et j'était seul toute la journée les choses on bien changées depuis fort heureusement "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() -------------------- job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 711 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 209 ![]() |
QUOTE(keitoo @ 27 Jan 2005, 13:50) QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 10:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] salut, tu parle d'exploitation franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p de smic à l'époque) - aucunes primes ni 13ème mois - 39 h/sem déclarées (50h travaillées) - pas de RTT (mais le droit de bosser jusqu'à 4 plombes du mat de temps en temps) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) - les clients pas contents sur le dos - et j'était seul toute la journée les choses on bien changées depuis fort heureusement "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() [right][snapback]1004271[/snapback][/right] Ca me rappelle mes souvenirs de grouillot de startupper. Ca c'était avant de devenir emploi jeune... à 5500 F. Au moins c'était dans une fondation d'art où le boulot était intéressant. J'ai même fini à 1250 avec une femme et deux enfants en prime... et plein d'expérience. Pour me consoler, je me dis que la startup a complètement coulé et que la fondation, non-seulement fournit du travail à ma femme, mais ils ont eu la joie de découvrir mes nouveaux tarifs de free-lance en devenant clients ![]() -------------------- MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
QUOTE(keitoo @ 27 Jan 2005, 12:50) franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p
de smic à l'époque) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() Pareil ouf c'est un lointain souvenir |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
j'ai des collègues qui ont commencé vers 950euros...
-------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
merci pour les infos
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Ardèche Membre no 10 364 ![]() |
Faut pas se laisser impressionner,
Négocie ferme ! Halte au chantage au chômage et au massacre du droit du travail (en cours) ! ![]() Ps : je touche 1220 nets /m, en province ![]() -------------------- LOW-TECH ! > G3 Beige DT 315Mhz (266Mhz overclocké, un papyMac de 10 ans !)
768Mo Ram + Sapphire Radeon 7000 pci 64Mo flashée + Panther qui tourne pas mal +MID-TECH quand même > Imac core2duo 17" 2Ghz / OSX 4.11 |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 27 Sep 2001 Membre no 879 ![]() |
Autre critere : la concurence...
et oui si vous etes 20 sur le meme poste a qualif egale et bien le choix du boss est vitre fait. Moi je suis "verni": je fais 40 km pour aller bosser a la campagne et ya pas de concurrence de personne de mon niveau, ceux ci prefere la ville, ca peut se comprendre. Bref moi je suis a 1820 E net et pas (trop) de stress. Mais il est vrai que j'ai commencé il y a 10 ans a 7000 Fr net mois. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Sophia-antipolis Membre no 14 294 ![]() |
QUOTE(brisefer2000 @ 27 Jan 2005, 20:59) Moi je suis "verni": je fais 40 km pour aller bosser a la campagne et ya pas de concurrence de personne de mon niveau, ceux ci prefere la ville, ca peut se comprendre. [right][snapback]1004797[/snapback][/right] euh moyen sur ce coup là je sais pas les autres, mais moi si j'arrivais déjà à vivre à la campagne ce serais cool et en plus y faire ce boulot ce serais le bonheur ![]() ![]() ![]() -------------------- job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 221 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 546 ![]() |
Y'a peu de gens qui donnent leur salaire... C'est parce qu'il y a peu de graphistes salarié ou que la pudeur vous empêche de le dire?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
Chez moi un graphiste gagne de 1250 à 1450 euros net sur 13 mois (convention de l'imprimerie)
-------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 09:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] Je connais pas mal de graphistes à lille qui aimerai être exploiter comme toi ! ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 645 Inscrit : 3 Dec 2003 Lieu : Nantes Membre no 12 184 ![]() |
bon moi j'avais MP area mais je peux le dire ouvertement :
je gagne 1400 net / mois 13ème mois 39h. C'est assez correct mais avec un gamin ca devient + dur, c'est d'ailleurs pourquoi je recherche un nouveau poste mieux payé. edit : question collée dans le thread job Ce message a été modifié par tancred77 - 28 Jan 2005, 11:52. -------------------- |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(e-jux @ 28 Jan 2005, 10:40) Chez moi un graphiste gagne de 1250 à 1450 euros net sur 13 mois (convention de l'imprimerie) [right][snapback]1005308[/snapback][/right] Ça me samble raisonable comme salaire. De mon coté je gagne 1300 net pour 135/mois et comme ça, j'ai du temps pour travailler en indépendant. Et en plus je ramène du travail à mon patron ! C'est le fruit d'une négociation intelligente où chacun apporte un peu d'eau au moulin de l'autre... AREA, c'est sur ce genre de négociation qu'il faut tabler, pas ce language de pseudos syndicaliste qui prétendent que les patrons les exploitent (hein, e-jux, que c'est pas vrai ! ![]() Souviens-toi dans ta négociation qu'il a autant besoin de toi que toi de lui. Mais au premier saut d'humeur, il ressort la pile de CV planqués de sous le bureau et il prend le prochain... Ce message a été modifié par fgintzburger - 28 Jan 2005, 12:15. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Ardèche Membre no 10 364 ![]() |
Je me sens un peu visé là ("pseudo syndicalistes" !... et pourquoi pas après tout ?)
![]() Ce que je veux dire c'est qu'accepter des conditions au ras des pâquerettes dévalorise tout le monde... faut éviter d'avoir l'attitude "prêt à tout pour bosser" c'est le meilleur moyen de pas se faire respecter. Je dis ça mais j'ai commencé à 900 (démarrage de la boite...). Voilà ! bon courage, c'est jamais facile de négocier ("se vendre" ?!!!!!! ![]() Pense aux avantages annexes aussi (chèques restau, chèques vacances, primes...) -------------------- LOW-TECH ! > G3 Beige DT 315Mhz (266Mhz overclocké, un papyMac de 10 ans !)
768Mo Ram + Sapphire Radeon 7000 pci 64Mo flashée + Panther qui tourne pas mal +MID-TECH quand même > Imac core2duo 17" 2Ghz / OSX 4.11 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
certains vont peut être me taxer d'utopiste naïf, mais tant pis !
Il y a un critère qui pour moi a beaucoup d'importance, c'est l'ambiance dans le travail Et le travail en lui-même. Vous parlez tous de salaire, c'est certes important ! Mais entre nous, je préfère me lever le matin en sachant que j'ai un boulot intéressant, à salaire moindre que de me lever "à reculons" Maintenant difficile de juger de certains critères avec juste un entretien d'embauche |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 29 Oct 2004 Lieu : Montréal Membre no 26 036 ![]() |
Je serai intéressé de savoir combien les graphistes et inforgraphistes débutant font au Québec.
Moi je suis diplômé en Graphisme et en Infographie (deux cours séparés) et j'ai un an et demi d'expérience et je ne gagne vraiment pas grand chose... ![]() -------------------- Créateur du forum 72dpi
http://soixantedouzedpi.forumup.org Le forum des Graphistes et Infographistes Québecois |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(gerald87 @ 28 Jan 2005, 14:48) certains vont peut être me taxer d'utopiste naïf, mais tant pis ! Il y a un critère qui pour moi a beaucoup d'importance, c'est l'ambiance dans le travail Et le travail en lui-même. Vous parlez tous de salaire, c'est certes important ! Mais entre nous, je préfère me lever le matin en sachant que j'ai un boulot intéressant, à salaire moindre que de me lever "à reculons" [right][snapback]1005619[/snapback][/right] Eh bien je me lève tous les jours pour faire un boulot très intéressant, que j'aime, dans une ambiance appréciable, etc. Seulement le prix auquel je vends mon temps me donne envie de me recoucher... Les fins de mois sont dures, surtout les 30 derniers jours ![]() L'intérêt du boulot c'est bien, l'argent c'est pas mal... je comprends son sondage ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 28 Jan 2005 Membre no 31 819 ![]() |
Moi je suis payé 1650 euros nets par mois, sur 13 mois (convention de l'imprimerie), pour 35 h/semaines. Toutes les heures sup sont rémunérées à 133%, payées en décembre si on a pas pu les récupérer (pour info, en 2004, environ 130 h/sup). Il faut ajouter les marges commerciales que l'on empoche (5%) si on ramène un boulot, mais c'est plus anecdotique.
Je fais à 90% du flashage, 10% de la mise en page/créa. Imprimerie d'une quinzaine de personnes en province. 5 ans d'ancienneté dans la boite. Conclusion : J'ai bien conscience d'être bien payé, mais cela c'est joué un jour où un client a voulu m'embaucher chez lui, rapidement, et que mon patron a été obligé d'allonger le salaire pour pas me voir partir à la fin de la semaine (1 semaine de préavis...). Et comme lui m'avait recruté comme ça, il me savait capable de partir TRES rapidement. L'arroseur arrosé, en quelque sorte ! Par contre, ambiance de merde. Faut savoir ce qu'on veut. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 3 Sep 2004 Membre no 23 019 ![]() |
- 39 heures hebdo
- primes ? C'est quoi ça ? - 13e mois ? C'est quoi ça ? - clients contents de mon boulot - un patron [/B]toujours là (et c'est super lourd croyez-moi) - 8 ans[B] de bons et loyaux services = 1123 euros nets/mois Qui dit mieux ? |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(billie @ 28 Jan 2005, 14:04) Je me sens un peu visé là ("pseudo syndicalistes" !... et pourquoi pas après tout ?) ![]() meuh non... ![]() QUOTE(billie @ 28 Jan 2005, 14:04) Pense aux avantages annexes aussi (chèques restau, chèques vacances, primes...) Tu vois tu sais y faire ! Rajouter dans certains cas téléphone portable : on nous demande trop souvent d'être disponible rapidement... A part ça je me suis relue plus haut : mon salaire pour 135 h/mois c'est 1300 brut. Et comme tu le dis, gerald87, l'ambiance au travail c'est TRÈS important. Et ce n'est pas une utopie. Mais tant qu'à faire autant avoir l'ambiance et le salaire ! Pour Neko-san, il serait peut-être remps d'envisager de négocier où de chager d'horizon. C'est pas bon de s'encrouter... Allez hop ! On se remet en question ! Pareil pour LABLAB ! Bougez vous, quoi ! ![]() Si vous pensez que vous vallez mieux, négociez un mi-temps, lancez vous à votre compte (pensez au portage salarial). Et si vous êtes réelement bon et indispensables à vos patrons, ils chercheront à vous garder. Dans ce cas vous aurez les cartes en main ! Sinon tant pis c'est qu'il était temps d'aller voir ailleurs. ![]() Et AREA dans tout ça ? Où en est-tu? Tu as lancé un sacré débat ... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort ....
-------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... [right][snapback]1005883[/snapback][/right] oui mais ici on a les 35 heures... peu pas tout avoir quoi... ![]() Non, non je ne voulais pas lancer ce débat, d'autant que les 35 H dans notre metier ![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 3 Sep 2004 Membre no 22 985 ![]() |
Tout dépend de la boite qui t'embauche, de la nature du contrat, du travail demandé, de tes compétences, etc.
En 2003 j'ai été embauché en CDD dans une multinationale comme infographiste (web) à 1600 euros net / mois (+ les primes de fin de contrat, congés payés...). Je pense que c'est un salaire décent, même si les semaines de travail approchaient les 60 heures (pas d'heures sup payées). Par contre en regardant les offres d'emploi de l'anpe ces dernières années, je m'aperçois que la plupart des salaires frôlent le smic (sauf pour Paris) et les employeurs demandent souvent un ou deux ans d'expérience. Il y a beaucoup de candidats pour peu de postes et à moins de posséder une valeur ajoutée très forte (créativité) c'est pas évident de faire le difficile. Pour ma part j'ai malheureusement presque abandonné l'espoir de continuer dans ce domaine. -------------------- Macmini 2,53Ghz - RAM 4 Go - SSD INTEL X25-V - LaCie 2To RAID0 FW800 - 24" EIZO S2433W - OS X 10.6.3 (de la bombe baby)
iMac 2,16Ghz 24" - RAM 3 Go - Pioneer K06 - Geforce 7300 GT 128 Mb - OS X 10.5.8 (presque mort car victime d'une défaillance de carte graphique qui chauffe non reconnue par iApple) G4/400 @ 1,3Ghz (Gigadesigns) - RAM 1,5 Go - Pioneer 112D - Geforce6200 256Mb - USB2 - SATA2 - ATX 350W - OS X 10.5.8 (bientôt à la campagne) |
|
|
![]()
|
|
Donc me revoilà!!!! j'ai bien lu tous vos commentaires, et ma conclusion est que je devrais changer de boulot!
![]() non plus serieusement, j'ai fais la moyenne des salaires toutes expériences et géographies confondues j'arrive à 1272 net avec un temps de travail allant de 35h à BEAUCOUP plus... ![]() COOL je ne serais jamais riche, mais ce n'est pas grave l'important c'est que l'infographie soit quelque chose que j'aime, et puis ce qui est bien c'est qu'avec l'infographie on peut faire des extra ça arrondi des fois bien les fins de mois... ![]() Merci pour les infos... AREA RDV mercredi prochain vers 16 heures pour connaître le salaire que je vais ou que j'aurais pu toucher ... la suite au prochain episode Ce message a été modifié par AREA - 28 Jan 2005, 19:59. -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:45 |