![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 17 Feb 2005 Membre no 33 277 ![]() |
![]() Un p'tit mail pour te féliciter encore et encore. À part cela j'aimerai savoir si tu vas avoir besoin de la dalle d'iBook, si c'est le cas fais moi signe quand tu veux que je te l'expédie. Encore toutes mes félicitations, tes nuits blanches vont enfin payer. @+ timalex ![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 30 Apr 2006 Membre no 60 337 ![]() |
Salut à tous,
Je vois que le projet touche (presque si je me trompe pas) à son terme ![]() J'ai deux questions. La première totalement HS : Vous faites quoi comme métier monsieur Kiryu? ![]() Et ma deuxième question : à quoi servent les ptits pics en bas de la carte, ceux qui dépassent? Cordialement Piafou Ce message a été modifié par Piafou - 25 May 2006, 21:02. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 20 Dec 2004 Membre no 29 197 ![]() |
Mr Kyriu est paléobotaniste cher Piafou mais bien plus compétent que la majorité des ingénieurs électroniciens que je connais ( étant moi même du milieux ) .
![]() Sans lui jeter des fleurs ( allez si , un peu ![]() ahh... si un jour il arretait de router sous illustrator il pourrait enfin reprendre ses propres design sans tout refaire ... ![]() ![]() ![]() ![]() Pour les picots : des quels groupes de "picots" parles tu ? il y la sortie pour la dalle TTL, les entrées pour les dalles tactiles , les E/S pour les " eventuels" boutons externes ..... EDIT : arf coquille batonique ![]() Ce message a été modifié par Bladebillou - 26 May 2006, 12:02. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
botaniste, pas batoniste! (quoique, les plantes et les batons, c'est assez proche non?)
![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 30 Apr 2006 Membre no 60 337 ![]() |
Merci pour la réponse, mais c'est quoi un paléobotaniste? j'avais jamais vu ce mot auparavant!
Sinon pour les pics, je pense que tu m'as bien répondu! Mais je ne vois pas comment ça se relie... Enfin ça c'est parce que je suis un boulet ![]() Bonne continuation. Piafou |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 26 May 2006 Lieu : La Baie, Québec, Canada Membre no 61 878 ![]() |
LA PALEOBOTANIQUE
La paléobotanique est une discipline de la paléontologie consacrée à l'étude des végétaux fossiles, qui prit son essor vers le début du dix-neuvième siècle sous l'impulsion d'Adolphe Brongniart. L'évolution de la flore se lit régulièrement au fil du temps géologique, car d'innombrables végétaux se sont fossilisés dans la succession des roches sédimentaires. La genèse de certaines d'entre elles est d'ailleurs due à l'accumulation de leurs restes: craie, charbon... Initialement, la vie n'existait que dans les mers. Lors de l'ère primaire - à la période du Silurien supérieur (voici environ 415 millions d'années) - certains végétaux quittèrent les eaux pour aborder les rivages, puis s'aventurèrent en pionniers à la conquête de ces déserts minéraux que constituaient alors les continents... La voie fut ensuite ouverte aux animaux. D'importantes innovations, portant sur l'appareil végétatif (conduction de la sève, accroissement de la surface foliaire) et sur l'appareil reproducteur (apparitions successives de spores, de l'ovule et du pollen, de la graine puis du fruit) permirent à la flore de se diversifier et d'atteindre le perfectionnement, la variété et la complexité que nous constatons au sein de la nature actuelle. Les paléobotanistes ont mis au point diverses méthodes pour étudier ces plantes pétrifiées qu'ils découvrent dans les archives de la Terre, dont les empreintes ou les structures minéralisées sont souvent si parfaitement préservées que leur étude anatomique est possible, à l'aide du microscope. Une classification phylogénétique a ainsi été élaborée, souvent remaniée et améliorée, afin de définir les liens de parenté entre les différents groupes et de les relier à la flore contemporaine, aboutissement actuel de cette évolution. Les végétaux du passé ont constitué d'énormes gisements de roches combustibles et ont joué un grand rôle dans la formation du pétrole. L'analyse des spores et du pollen fossilisés dans les sédiments (paléo-palynologie), est essentielle pour la reconstitution du paléo-environnement et la datation des niveaux stratigraphiques. Ainsi, la paléobotanique possède d'importantes applications industrielles, qui stimulent la recherche et en font une discipline dynamique, aussi jeune que riche d'avenir. Source : http://www.mnhn.fr/mnhn/paleontologie/pale...obota_index.htm Ce message a été modifié par Numerik - 26 May 2006, 16:44. -------------------- Bientot une signature plus digne de mon nom ;)
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 5 Mar 2006 Membre no 56 895 ![]() |
Kiryu The King ! ( et vive les fleurs... )
lol ![]() Ce message a été modifié par area517 - 26 May 2006, 16:54. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 17 Oct 2003 Lieu : Namur - Belgistan Membre no 10 500 ![]() |
Ce qui veut dire que si la recherche en blouse blanche ne paye pas assez, le monsieur peut toujours se reconvertir dans la recherche pétrolière... ou l'électronique
![]() Ce message a été modifié par gerbouille - 26 May 2006, 21:06. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 297 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Au pays de la moutarde Membre no 9 747 ![]() |
Ouarf...
![]() En tout cas c'est marrant et toujours inédit de voir qu'on peut avoir des passions "opposées" mais qui finalement se rejoignent avec un même point commun : la recherche et la détermination ![]() -------------------- NO sms style | Cliquez ici pour voir la liste des virus sur Mac OS X.
|
|
|
![]()
|
|
Merci pour la réponse
![]() ça doit être passionnant comme métier. Tu dois partir en exploration et tout, c'est la classe! Bonne journée:) |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 16 Apr 2006 Membre no 59 530 ![]() |
Bonjour les gens.
La carte est très belle ![]() En fait, je voulai savoir, si bien sur c'est possible, ce qu'il en est au niveau légal ? avez-vous finalement choisi en terme de protections légales ? de licences, autant pour le HW que le SW ? Merci, et bon prototypage, on attend tous la suite ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
Première version du soft de configuration disponible... il manque encore des tonnes de trucs, mais ça permet déjà de tester la carte, sauf si je me suis merdé dans le code d'envoi des données série. La suite demain
![]() S'il y a dans le coin quelqu'un qui maitrise un peu RealBasic, je cherche à mettre une CheckBox à l'intérieuse d'une case d'un tableau ListBox... j'ai déjà fait ça en Java, c'est possible en RealBasic?? Merci d'avance! joPap -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 20 Dec 2004 Membre no 29 197 ![]() |
Pareil pour moi , le firmware de la carte en est à sa version 0.6 qui est en test actuellement, qui permet de gerer l'AD9887 et la nouvelle carte. L'ajout des nouvelles fonctionnalitées se fait petit à petit ( la carte et sa puce sont BCP plus complexes que les versions précédentes) .
work in progress.... ![]() |
|
|
![]()
|
|
les gars, je pars en banlieue jusqu'en milieu d'aprèm, si vous pouvez me dire ce qui marche/marche pas d'ici là, je m'y remet dès que je rentre ;-)
-------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 15 Inscrit : 29 May 2006 Lieu : Etampes Membre no 62 045 ![]() |
Bonjour, et félicitations aux instigateurs de ce projet pour le travail accompli !
J'ai découvert ce projet il y a quelques jours, et après avoir digéré les 25 pages de ce topic, je suis entousiasmé par le projet ! J'aimerai moi aussi apporter ma pierre à l'édifice... Or j'ai cru comprendre que l'appli de configuration serait native OSX... Je me propose donc de réaliser le portage vers win32, et eventuellement vers Linux (j'ai jamais écrit de code pour piloter de l'USB sous Linux, mais il faut un début à tout, c'est-ce pas ![]() Bref, si ma participation vous intéresse, Je crois que "JoPap" est la personne la plus à même de me mettre au jus pour le cahier des charges de l'appli ? PS: Je vis à Etampes, mais je travaille à Paris. Si besoin, on peut se rencontrer en semaine... -------------------- Mac PowerPC G3 beige - Sgi Octane - Sun Ultra5 - Dell D600 - Athlon 2600+ - Athlon 1700+
|
|
|
![]()
|
|
En fait, l'application de configuration de la carte est développée sous RealBasic, et donc par conséquent compatible Mac, Windows et même Linux. Enfin, théoriquement, reste à voir ce que ça donnera en pratique! On devrait pouvoir tester ça bientôt.
![]() Je note ta proposition pour le cas où y'aurait des soucis coté multiplateforme ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 15 Inscrit : 29 May 2006 Lieu : Etampes Membre no 62 045 ![]() |
CITATION(Joseph Papier @ 29 May 2006, 18:27) [snapback]1719027[/snapback] Je note ta proposition pour le cas où y'aurait des soucis coté multiplateforme ![]() ah non désolé, les outils que j'utilise sont : - MS Visual C++ pour l'environnement Windows, - gcc pour Linux Sorti du c/c++, je vaut pas tripette ![]() Bref, ma proposition reste valide, si vous décidez par la suite de faire un "vrai" portage, au cas ou votre outil "RealBasic" ne marche pas correctement sous Windows... -------------------- Mac PowerPC G3 beige - Sgi Octane - Sun Ultra5 - Dell D600 - Athlon 2600+ - Athlon 1700+
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 7 Apr 2006 Membre no 59 001 ![]() |
slt a tous
tres bon boulot, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir le typon du pcb ainsi que la nomenclature du pcb. pour que j essaie de mon faire une pour mon ecran de portable que j'ai . merci d'avance et encore bravo . |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
Non... le projet n'est pas conclu.
De plus avoir le typon ne servirait a rien, la carte est irréalisable à la main. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 980 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(Numerik @ 26 May 2006, 17:44) [snapback]1714450[/snapback] D'importantes innovations, portant sur l'appareil végétatif (conduction de la sève, accroissement de la surface foliaire) et sur l'appareil reproducteur (apparitions successives de spores, de l'ovule et du pollen, de la graine puis du fruit) permirent à la flore de se diversifier et d'atteindre le perfectionnement, la variété et la complexité que nous constatons au sein de la nature actuelle. [Pardon pour le hors-sujet] Ceci est très joliment conté, et de manière aussi rigoureuse qu'abordable, dans le très beau livre La Magie des plantes, de la plume de Jacques Brosse aux éd. Albin Michel, coll. « Espaces libres », 1990. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 297 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Au pays de la moutarde Membre no 9 747 ![]() |
Je sais pas pourquoi mais j'adore quand on parle de fleurs avec des typon et cartes électroniques
![]() En tout cas, rien n'empêche d'afficher des fleurs sur l'écran ainsi sauvé ![]() -------------------- NO sms style | Cliquez ici pour voir la liste des virus sur Mac OS X.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
... pourvu qu'elles soient fossiles
![]() ![]() Les premiers essais de la carte en marche sont très concluants. L'image est réelement parfaite, le montahe ne chauffe que très peu (sauf les composants qui sont supposé chauffer). Les régulateurs de tensions sont à peine tiède. Pour le moment la vieille dalle de 180c (en photo ici) marche. Je n'ai pas encore réussit a faire fonctionner celle de 5300ce, mais le programme est loin d'être finit et il me manque l'accès à des fonctions importantes. Stay tuned! -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Je confirme l'avancement du firmware embarqué. Comme l'a dit Kyriu , j'ai encore un peu de mal à integrer l'ensemble des fonctions ( on essaye de les valider une par une ) . Mais ça avance
![]() ![]() ça vient , ça vient.... tranquillement. ![]() PS : au fait Jopap est-ce que tu as pu faire que les sliders de mettent à jour quand on se connect à la carte ? ( visiblement les sliders marche sinon) . |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Bladebillou @ 30 May 2006, 12:49) [snapback]1720189[/snapback] Je confirme l'avancement du firmware embarqué. Comme l'a dit Kyriu , j'ai encore un peu de mal à integrer l'ensemble des fonctions ( on essaye de les valider une par une ) . Mais ça avance ![]() ![]() J'ai pas d'expérience en embarqué, ni même en programmation de PIC, mais si tu veux je peux jeter un oeuil histoire de faire un "audit" du code... Simplement en me fournissant les specs de ce qu'est censé accomplir le programme, et le code source (comme c'est un pseudo basic ca doit être facilement lisible) Qui sait ? je pourrais peut être déceler des erreurs d'implémentation, ou des erreurs de code ? Vous avez accompli un sacré boulot, et j'aimerais _vraiment_ pouvoir vous filer un coup de main ![]() -------------------- Mac PowerPC G3 beige - Sgi Octane - Sun Ultra5 - Dell D600 - Athlon 2600+ - Athlon 1700+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Bladebillou @ 30 May 2006, 12:49) [snapback]1720189[/snapback] PS : au fait Jopap est-ce que tu as pu faire que les sliders de mettent à jour quand on se connect à la carte ? ( visiblement les sliders marche sinon) . pas encore, je bloque car je ne peux pas tester... faire quelques essais de lecture avec l'onglet "Advanced" et me copier-coller ce qui est retourné dans la fenêtre de retour série, please ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 7 Apr 2006 Membre no 59 001 ![]() |
slt
meme si la carte n'est pas realisable a la main ,je travaille dans une boite d'elecroniques qui pose du cms alors les composants je les ferais monter par la machine. bien sur si tu es d'acord que je m'en fasse une . je te remercie d'avance . @+ |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 280 Inscrit : 5 Aug 2001 Lieu : Mulhouse ou Metz Membre no 605 ![]() |
Si tu lis le topic de bout en bout (25 pages), tu comprendra que le problème n'est pas tant la pose des composants (que Kiryu réalise à la main il me semble) que la gravure du circuit : circuit double face, trous métalisés, pistes espacées de vraiment pas beaucoup (0,1mm il me semble...).
Si tu as de quoi réaliser ça... @+ Dumbo Ce message a été modifié par Dumbo - 30 May 2006, 16:56. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
iBook G4 1GHz 12" 512Mo, 160Go, Airport Extreme, Bluetooth, combo, OS X.5.1 Sawtooth 350MHz, GeForce 2MX, 576Mo, 40Go Blanc & Bleu rev.1 300(alu)@400, 256Mo, 40 + 6 Go sur acard ata 100+, 56K interne, stylus C70, snapscan 1212u, OS X.3.9 & 9.2.2, mac IIsi, performa 6200, Atari 1040STE, TI-92 lisez Candélabres Ma chorale d'hommes |
|
|
![]()
|
|
Salut ricospirit, un grand merci pour ton enthousiasme
![]() Pour le moment le projet touche vraient à sa fin, et le développement (hard et soft) est déja bien avancé. Nous avons tilisé RealBasic pour plusieur raisons: - c'est un outil très performant pour coder simplement des petites applications, sans s'embetter. - c'est multiplateforme, jopap a déja essayé de le compiler pour windows et ça marche (c'est meme possible de le faire sous linux). - on essaie d'avoir un partenariat avec eux. Sinon, c'est sur qu'il y a plus élégant et plus rapide, mais l'application de la carte LCDVGA ne nécessite rien de complexe. Enfin, quand le projet sera conclu, je pense que je vais pas tenir longtemps sans me lancer dans une nouvelle réalisation! (... et j'ai d'ailleurs des idées ![]() Rejoint-nous sur MacTronique ![]() PS: un SGI user!!! mais c'est rare ![]() -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
CITATION(Kiryu @ 30 May 2006, 18:16) [snapback]1720869[/snapback] Enfin, quand le projet sera conclu, je pense que je vais pas tenir longtemps sans me lancer dans une nouvelle réalisation! (... et j'ai d'ailleurs des idées ![]() Rejoint-nous sur MacTronique ![]() PS: un SGI user!!! mais c'est rare ![]() Je vous rejoindrai avec plaisir ! sachant que bien que je sache souder et que j'ai quelques vagues notions d'éléectronique, je ne serai pas d'un grand secours pour le design hard... Par contre je dois pouvoir être utile au niveau soft ![]() Pour l'Octane, c'est tout récent (avant j'avais une Indy) la je suis en train de finir de la monter (j'attends une carte V6 qui devrait déjà être arrivée). En attendant je suis en train d'installer un IRIX 6.5.29 sur un disque tout neuf ![]() C'est une machine magnifique, et puis c'est une Silicon Graphics ![]() -------------------- Mac PowerPC G3 beige - Sgi Octane - Sun Ultra5 - Dell D600 - Athlon 2600+ - Athlon 1700+
|
|
|
![]()
|
|
SGI c'est légendaire (il suffit d'ouvrir les station MIPS pour le voir).
J'ai une O2 et un Indy avec 2 21" SGI. récement mon O2 à laché, du jour au lendemain (slot DIMM défectueux), j'en suis encore sur le c..! ![]() Peut etre qu'une réinstallation du système aiderai (je m'en sert pas souvent! peut etre que le disque est fatigué). J'ai un IRIX6.5.3, mais j'ai jamais compris comment mettre à jour (en .29 par ex, ce serait pas mal!). Et pour ce qui est des compétences, chacun à les siennes, ce qui rend les échange beaucoup plus constructifs et intéressants ![]() Tu codes pas sur mac? -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd June 2025 - 18:40 |