IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

52 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Utiliser un écran LCD de portable en VGA, c'est possible!!!
Options
MaousseT
posté 23 Nov 2005, 07:51
Message #271

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Feb 2003
Lieu : vers Paris
Membre no 6 273

ben non, cet allemand utilise le connecteur VESA des vieilles carte VGA, et le signal VESA est de niveau TTL (5V).
Ce ne sont que certaines vieilles dalles TFT qui sont à cette norme.
Maintenant, ça ne le fait plus, la norme des signaux a changé.
De plus, le montage qui est en cours a de vrais connecteurs DVI et VGA.

Merci pour le lien malgré tout.

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
Go to the top of the page

+Quote Post
Bladebillou
posté 28 Nov 2005, 15:16
Message #272

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2004
Membre no 29 197

bon voila des nouvelles:

- Le code est suffisement avancé pour que j'arrete pour le moment la programmation en attendant de pouvoir passer sur une vrai platine de developpement
-La dite platine devrait etre prète courant decembre...

- Pour le moment j'arrete de coder mais je reprend des que la platine est opérationnelle.

Donc comme convenu voici le code dans sa version Beta 0.3 :

Firmware 18F4550 Beta 0.3

Il manque encore beaucoupe de chose :

- Les appels des fonctions de modifications de registres dans la puce AD une fois les ordres USB reçus
- Une normalisation des appels de modifications de registres (parceque pour le moment un registre = une fonction donc c pas optimisé... blink.gif )

Tout ceci viendra une fois que j'aurais commencé les tests materiel sur une belle platine toute neuve . smile.gif

Voila le code source est publié sous license creative Commons pour toute information :

License d'utilisation du code du PIC 18F4550

Ce message a été modifié par Bladebillou - 28 Nov 2005, 15:17.

+Quote Post
Little Brother
posté 4 Dec 2005, 19:28
Message #273

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775

Tout d'abord bravo pour tous ces developpements. Du beau boulot !

Une question en reprenant le titre de ce topic :

Utiliser un écran TFT d'iMac G3 ou d'eMac G4 en VGA, c'est possible ???

Et si oui, même si la carte mére est naze ?
Le but étant de recycler du vieux matos...

Dur ! Cette question n'inspire personne ! sad.gif
Je lancerai un topic spécifique plus tard...

Mon avatar doit manquer de charisme biggrin.gif

Ce message a été modifié par Little Brother - 6 Dec 2005, 19:47.

--------------------
Previously :
1997 : Power Macintosh 7100 >> 2000 : iMac DV G3 >> 2002 : iBook 12" G3 >> 2003 : PowerMac QuickSilver G4 >> 2005 : iBook 14" G4 >>
2007 : MacBook Pro 15" C2D >> 2011 : MacBook Pro 13" i5 >> 2012 : MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, macOS 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra
MacBook Air 2024 13" M3 Midnight, 8Go RAM, SSD 256, macOS 15.00 Sequoia, iPhone 12 mini

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
r2d2
posté 4 Dec 2005, 20:19
Message #274

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Switzerland
Membre no 4 353

Vous êtes quand même extra!!!

Ce que je me demandais, quand tout sera fini, vous voudriez pas vendre des "kits" préparé? Avec le CI, et les composants insoudables par le commun des mortel déjà en place?
Ou trouver une boîte qui le fait et faire une commande groupé?
Parce que le projet est extra et réponds sûrement à une demande, mais le côté technique de la bidouille doit en refroidire plus d'un...

--------------------
Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
HTPC : EEEPC 1501 -- DD 4To -- Ubuntu
iPhone 3GS -- iPad wifi 32Go -- 0 cd+rw

+Quote Post
sariha
posté 5 Dec 2005, 12:34
Message #275

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 664

bonjour,

tout d'abort, bravo pour tout ce que vous faites, je trouve ça formidable,
je suis moi-même une bille en ce qui concerne l'electronique, et je suis
completement scié par ce que vous faites !

une question :
j'ai recupéré il y'a peu un iMac G5 qui a grillé suite à un orage, je l'ai entierment depuillé
de tout ce qu'il avais dans le ventre ... (j'ai une âme de demonteur biggrin.gif ).
Je souhaite savoir comment serait il possible de recupere l'ecran de cet imac,
il est bien bô, et je me dis qu'il est tout à fait possible qu'il fonctionne correctement..
Mais bien sur, je suis vraiment nul en electronique...

la dalle de dos
(pour info son petit nom est LM201W01-B5)

l'idée serais de l'utiliser comme un ecran pour mon ordi (un pm G5).

j'ai bien trouvé sur le net des datasheets, meme contacté des fabriquants allemands pour avoir un idée de prix, mais cele est bien trop cher pour moi... surtout que je ne suis pas sur du resultat.
si vous avez des infos, des solutions à proposer, je suis tout ouï !
merci encore !

+Quote Post
Art
posté 5 Dec 2005, 14:38
Message #276

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303

normalement ça marcherait avec notre montage.

vendre en kit, c'est pas évident du tout: tous les composants sont à souder en surface, faut avoir un bon fer et surtout une bonne paire de mains! et ensuite il faut régler le bazar en fonction de la dalle. avec aucune assurance de résultat, bien sûr, sinon c'est pas drôle! biggrin.gif

sinon c'est clair qu'une dalle d'imac G5 dans sa coque, on peut pas rêver mieux pour utiliser ce montage, vu qu'on recycle même le design smile.gif

je suis curieux: qu'est ce qui a/n'a pas grillé lors de l'orage? je me demande quel impact ça peut avoir sur un iMac G5. merci wink.gif

Ce message a été modifié par Joseph Papier - 5 Dec 2005, 14:39.

--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com

+Quote Post
loopowerbook
posté 5 Dec 2005, 15:02
Message #277

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Jul 2005
Lieu : Paris
Membre no 42 069

ce serait pas juste l'alim qui etait grillé par l'orage ? doit y avoir des fusibles dans ces petites choses non ? me trompjjje ?

--------------------
Powerbook Alu 12 pouces, 1,2G de Ram, 1,5Ghz
MacPro 4 X 2,8Ghz - 4Gig Ram
Macbook Pro 17 unibody 2,93, 4gig, 128SSD
Apple Cd 30'

+Quote Post
sariha
posté 5 Dec 2005, 16:25
Message #278

Nouveau Membre

Membre no 32 664

ben en fait, la personne qui m'a fais ce don avais amené son ordi en depannage,
et le verdict etait relativement simple :
alim grillé, processeur grillé, et carte-mere douteuse...
le disque dur a pris un sacré coup (bruits etranges lors de la tentative de recup des données)
mais j'avous que je ne suis pas allé plus loin pour savoir ...

je me suis contenté de demonter pour rendre le dd, ainsi que la ram à son proprio..
j'ai recupéré le graveur DVD en place, mais je ne l'ai pas testé, je pense qu'il va encore bien,
d'ailleur, je n'en ai pas l'utilité je le cede au plus offrant..
j'ai aussi gardé les ventilos, la coque, le modem (il est tres petit, c'est fou ça !),
et divers pieces ...

en ce qui concerne l'alim, le fusible etais soudé (!!!) dessus... et il ne m'a pas semble avoir grillé..

dans le temps j'ai deja eu affaire a ce genre de phenomene, j'avais un G4 bi pro 800mhz qui a pris la foudre, mais l'alim tournais toujours, par contre les deux proc avais fondu et la carte mere etais noire ... ouerk, j'avais la rage : l'arc electrique qui avais penetré ma machine est passé outre l'onduleur que j'avais !

vendre en kit, c'est pas évident du tout: tous les composants sont à souder en surface, faut avoir un bon fer et surtout une bonne paire de mains! et ensuite il faut régler le bazar en fonction de la dalle. avec aucune assurance de résultat, bien sûr, sinon c'est pas drôle!

bon, c'est moche : j'ai pas de fer, je ne sais pas souder (ou alors à l'arc) donc ce n'est pas trop pour moi .... les reglages; arf !

ce que j'ai trouvé sur le net :
Display controller
mais cela coute quand meme 189 euros ...
ce prix ne me rebute pas tant que ça, si j'etais sur de pouvoir en faire quelque chose...
si je fais cette depense dans le vent, je ne serais pas tres content !
wink.gif

+Quote Post
Art
posté 5 Dec 2005, 16:46
Message #279

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 303

ben coté réglage normalement il s'agira juste de recopier les données de la datasheet de la dalle... et puis on pourra faire des "profils" exportables/importables. enfin on en est pas encore là, mais dès que le soft de bladebillou arrive à maturité, je m'attaque à l'interface sur le mac (cocoa ou realbasic, je ne sais pas encore)

--------------------
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com

+Quote Post
Kiryu
posté 5 Dec 2005, 17:22
Message #280

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Paris 18e / Rennes
Membre no 15 803

Bon, je vais un peu casser l'ambiance mais l'AD9882 utilisé sur mon montage gère les dalles jusqu'au 1280x960 donc celle de l'iMac est au dessus.
l'AD9887 lui monte en 1600x1200, donc ça pourrait être faisable, mais faut redessiner une carte. Aussi il n'y a pas de support pour le LVDS pour le moment (il faut redessiner une nouvelle carte pour ça aussi).
Encore une inconnue, je ne sais pas si mon montage sera cappable de gérer les dalles autres qu'en format 4/3 (donc le 16/10 tres utilisé chez apple posera peut etre probleme...).

La carte que tu as trouvé est relativement chère mais devrais faire l'affaire pour la dalle de l'iMac Cependant il te faut la documentation de la dalle de l'iMac pour comparer les specifications et en être absolument sûr. Essaie de regarder chez le fabricant (probablement samsung).
Ensuite ce ne serait plus qu'une histoire de cablage et d'alimentation, pas trop compliqué donc.

Comme le dis JosephPapier... pour ce qui est de faire des kits, bien cela me prendrait un temps énorme que je n'ai pas. Sans compter les heures qui sont passés dans la conception du prototype, et ceux que bladebillou est en train de passer a programmer l'engin, la réalisation de la carte et le montage m'ont bien pris entre 7 et 8 heures.
A part trouver quelqu'un qui puisse les réaliser (faut apres voir le rapport quantité demmandée/prix) je n'ai pas vraiment envie de me lançer dans la fabrication en série!

PS: s'il te reste des pièces archi mortes de chez mortes venant de l'iMac, comme la carte mère, je veut bien les récupérer avant leur passage à la benne biggrin.gif

Ce message a été modifié par Kiryu - 5 Dec 2005, 17:22.

--------------------
MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/

+Quote Post
sariha
posté 5 Dec 2005, 17:55
Message #281

Nouveau Membre

Membre no 32 664

La carte que tu as trouvé est relativement chère mais devrais faire l'affaire pour la dalle de l'iMac Cependant il te faut la documentation de la dalle de l'iMac pour comparer les specifications et en être absolument sûr. Essaie de regarder chez le fabricant (probablement samsung).
Ensuite ce ne serait plus qu'une histoire de cablage et d'alimentation, pas trop compliqué donc.

Merci pour ces bonnes infos ... pas trop le temps de m'en occuper tout de suite, mais j'ai deja les spec de la dalle ici (pour moi c'est du chinois).

je vais voir, peut-etre apres noyel, pour commander la bonne piece.
arf, j'espere que ça va marcher ...
PS: s'il te reste des pièces archi mortes de chez mortes venant de l'iMac, comme la carte mère, je veut bien les récupérer avant leur passage à la benne 

ben pour tout te dire, la carte-mère trône fierement au mur (un peu comme un papillon épinglé dry.gif ... mais si je fais un gros ménage, pourquoi pas..

+Quote Post
Kiryu
posté 5 Dec 2005, 19:27
Message #282

Membre no 15 803

Visiblement la carte toute montée ne gère que des résolutions standard 4/3 jusqu'au 1600x1200...
L'écran de l'iMac 20" c'est du 1680x1050 16/10. Ca risque d'être vraiment très compliqué à piloter.

--------------------
MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.

+Quote Post
sariha
posté 5 Dec 2005, 21:37
Message #283

Nouveau Membre

Membre no 32 664

QUOTE(Kiryu @ 5 Dec 2005, 19:27)
Visiblement la carte toute montée ne gère que des résolutions standard 4/3 jusqu'au 1600x1200...
L'écran de l'iMac 20" c'est du 1680x1050 16/10. Ca risque d'être vraiment très compliqué à piloter.
[right][snapback]1451068[/snapback][/right]

arf.... 'mgonfle ! dry.gif
bon.
que faire ?

et je vous remerci de votre patience ... wink.gif

Ce message a été modifié par sariha - 5 Dec 2005, 21:43.

+Quote Post
Ranbaz
posté 6 Dec 2005, 09:17
Message #284

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Feb 2004
Lieu : Du coté de Carpentras
Membre no 15 489

QUOTE(Kiryu @ 5 Dec 2005, 17:22)
...
Comme le dis JosephPapier... pour ce qui est de  faire des kits, bien cela me prendrait un temps énorme que je n'ai pas. Sans compter les heures qui sont passés dans la conception du prototype, et ceux que bladebillou est en train de passer a programmer l'engin, la réalisation de la carte et le montage m'ont bien pris entre 7 et 8 heures.
A part trouver quelqu'un qui puisse les réaliser (faut apres voir le rapport quantité demmandée/prix) je n'ai pas vraiment envie de me lançer dans la fabrication en série!
...

Salut,
Comme il est plus facile d'avoir un fer à souder à la maison qu'une insoleuse, vous envisageriez de faire un kit à monter avec la carte et les composants ? Moi je récupèrerai bien les 3-4 écrans de portables qui trainent dans mon garage pour me faire un petit mur d'image wink.gif

+Quote Post
MaousseT
posté 6 Dec 2005, 15:54
Message #285

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Il y a une puce (le microcontrôleur) qui ne se soude pas avec un fer à souder, ça ressemble à ça :
user posted image

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
exrazhell
posté 7 Dec 2005, 13:30
Message #286

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Dec 2005
Membre no 51 250

Bonjour à vous tous !!!

Alors voilà ca fait longtemps que je cherchais un forum de ce type et là ENFIN j'ai trouvé !!!

En fait j'ai le meme ecran que celui sur cette photo http://aberco.free.fr/imagesdivers/lcdvga/...o2/IMG_5495.jpg
(j'ai le numero de modele avec la datasheet et je connais donc les entrée qu'il faut)

et moi ce que je voudrais faire c'est juste afficher l'image d'une sortie VGA dessus.

Je n'ai pas besoin de la RAM pour pouvoir gérer la luminosité (tout cela est faisable a partir d'un dispositif annexe visible sur le site www.maltepoeggel.de (je sais pu si c'est l'adresse correcte mais vous aurez compris de quoi je parle ...)

cf piece jointe : 08140002.JPG

De plus ca serai impossible vu que je veux gérer l'affichage d'une source VGA auter que celle d'un PC (en fait celle de la xbox pour ne rien cacher !!!)

Je voulais donc savoir s'il était possible d'avoir un tuto pour expliquer clairement quelles sont les pieces a acheter, le schéma de montage, ... bref tout pour la réalisation du convertisseur analogique => numerique

Je vous remercie d'avance les boss !!!

ps : bien que j'ai un niveau en electronique comparable a la 3eme generale (si si vous savez les cours de techno) j'ai compris le principe du montage. Merci donc d'en tenir compte et de donner le nom exacte des pieces pas que je sache pas quoi demander lorsque j'irai dans un magasin d'electronique ...

Voilà encore merci !!!

Ce message a été modifié par Grognon - 7 Dec 2005, 19:28.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  08140002.JPG ( 846.84 Ko ) Nombre de téléchargements : 848

+Quote Post
Bladebillou
posté 7 Dec 2005, 14:10
Message #287

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2004
Membre no 29 197

oula oula oula STOOOPPP!!!

Merci merci bcp de vous interresser au projet de conversion VGA2LCD, si on se casse le c.. c'est pour que ça serve.... (et parcequ'on aime bien ça aussi laugh.gif ). Donc oui ça fait plaisir que plein de gens s'y interresse. Seulement je veux rappeler qq chose c'est que la carte de Kyriu qui est en cours de devellopement niveau soft... est pour le moment NON FONCTIONNELLE....

oui oui oui : je m'explique : Le petit microprocesseur qui est dessus ne pilote pas QUE la luminosité... etc.... mais aussi la résolutionde sortie , la fréquence etc... donc sans cette petite puce point de salut rolleyes.gif ..

Voila pour la partie programation.

Quand à la fourniture des ref exact des pieces exactes de la carte, pkoi pas mais :

1/ La carte comme cité aux dessus n'est ni fini de develloper , ni même testée donc au pire tu achete les composants et il ne se passe rien parceque il faudra attendre la fin des la programation au mieux tu te retrouve avec une carte prototype sans programme qui ne fonctionnera probablement jamais...

2/ Maître Kyriu, vénrable géniteur du circuit imprimé dont nous discutons user posted image.. à conçu le circuit de façon tres tres compact... et franchement à part lui , je vois pas qui peut souder aussi précis à la main ( ah si finalement je vois bien : une machine blink.gif ).

donc comme Maousse la dit au dessus les composants sont EXTREMEMENT difficile à souder pour le moment. donc ça risque d'être difficile.

Peut être que dans un futur lointain il sortira une version avec des composants simples à souder mais pas tout de suite en tout ca et c'est certainement pas à moi de decider.

Enfin je suis désolé de casser tout tes espoirs mais pour le moment , vu le stade de devellopement , nous ne pouvons répondre à ta requête ... mais bientôt bientôt.....

Stay tuned

Ce message a été modifié par Bladebillou - 7 Dec 2005, 14:39.

+Quote Post
Art
posté 7 Dec 2005, 14:29
Message #288

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 303

la photo montrée plus haut, c'est le premier prototype que Kiryu a fait. c'est fait à l'arrache, l'image est assez crado, et surtout elle est décalée car il y a un pb de synchro.

le seul moyen d'avoir un résultat propre, c'est le montage sur lequel Kiryu et Billou bossent actuellement.

et la petite piece "qui te sert à régler la luminosité", c'est sans doute un inverter.

--------------------

+Quote Post
exrazhell
posté 7 Dec 2005, 16:05
Message #289

Nouveau Membre

Membre no 51 250

re bonjour !!!

la photo montrée plus haut, c'est le premier prototype que Kiryu a fait. c'est fait à l'arrache, l'image est assez crado, et surtout elle est décalée car il y a un pb de synchro.

Pour moi ca serait amplement suffisant ... c'est juste pour eviter d'avoir a brancher ma console sur ma carte d'acquisition (qui donne un rendu tres moche en plus ... normal vu le prix ou je l'ai achetée!!!)) pi comme ca elle sera portabe (avec possibilité de la mettre dans ma voiture sans embarquer le pc !!!)

oui oui oui : je m'explique : Le petit microprocesseur qui est dessus ne pilote pas QUE la luminosité... etc.... mais aussi la résolutionde sortie , la fréquence etc... donc sans cette petite puce point de salut  ..

Peut-etre avais-je mal compris : moi je pensais que tout cela serait piloté a partir d'un pc (mac dans le cas present) => ca ne sera pas possible a travers ma xbox !!! Maintenant si c'est "juste" une puce ou on ente les "données" a travers le pc en qu'ensuite tout fonctionne tout seul alors okay ...

Maintenant le travail réalisé marche !!! la photo le montre bien que (meme s'il n'est pas parfait !!!)

J'aurai une autre question : si tous les LCD n'ont pas la meme frequence comme tu le dit ca donnera quoi avec un montage pas prevu pour (je pense a la carte deja réalisée avec le rendu "non parfait" qui a deja été réalisé mais utilisé avec mon tft sharp qui n'est peut etre pas du meme modele) ???

Encore merci de repondre afin d'eclairer mes lanternes ....

[Si vous recherchez la perfection d'autres ne recherche peut-etre que le simple fait de pouvoir deja utiliser leur dalle (meme a d'autres fins je pense le monitoring par exemple ou la qualité d'image n'est pas forcement necessaire ..)]

ah si une derniere chose :
et franchement à part lui , je vois pas qui peut souder aussi précis à la main
je sais souder des puces sur la PS2 => question precision c'est beaucoup plus precis ???? paske meme si c'est un boulot de pros je pourrais toujours trouver quelqu'un qui pourra le souder a ma place (un oncle electronicien ca peut aider ... ?!?!)

Ce message a été modifié par exrazhell - 7 Dec 2005, 16:10.

+Quote Post
Art
posté 7 Dec 2005, 16:33
Message #290

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 303

la "carte déjà réalisée", c'est juste des inverseurs utilisés comme comparateurs, qui servent à numériser l'image avec 1 bit par couleur. on relie ensuite l'unique bit rouge aux 3 fils rouges de la dalle LCD, idem pour le bleu et le vert, autrement c'est du TOUT ou RIEN: un pixel est allumé ou éteint. on bosse donc sur 3 bits, ce qui fait 2^3=8 couleurs possibles par pixel: noir, rouge, vert, bleu, cyan (B+V), magenta (R+cool.gif, jaune (R+V), blanc (R+V+cool.gif.

pour afficher correctement une image là dessus, il faut l'adapter, grâce à un mode qui s'appelle "couleurs indexées", où le logiciel de retouche d'image calcule une image approchée, n'utilisant que 8 couleurs, qui ressemble autant que possible à l'original à condition de la regarder de loin.

quant à la synchro, elle n'est pas gérée, donc l'image est décalée (ici, à gauche: sur la photo, le menu pomme est absent).

après que Kiryu ait fait ce montage, on a réfléchis à comment l'améliorer pour gérer au moins 256 couleurs, et on a abandonné très vite la voie des composants discrets, pour passer sur une solution intégrée, plus dure à piloter, mais plus propre et universelle smile.gif

par contre, le nouveau montage peut marcher sur une Xbox: il enregistre les paramètres dans une mémoire interne, donc il faut un mac pour y écrire les paramètres de la dalle LCD, mais ensuite il devient autonome.

Ce message a été modifié par Joseph Papier - 7 Dec 2005, 16:35.

--------------------

+Quote Post
exrazhell
posté 7 Dec 2005, 18:34
Message #291

Nouveau Membre

Membre no 51 250

Okay donc si je comprends bien pour l'instant on a uniquement 8 couleur par pixel (pourtant sur la photo on a l'impression qu'il y en a beaucoup plus !?!?!?)

De ce fait image vraiment pauvre et de mauvaise qualité ... et donc par la suite on aura la possibilité de gérer n'importe quel LCD en entrant ses caract"ristiques dans la mémoire du montage et ensuite il ser aintégrable a n'importe quelle source VGA => c'est bien ca ???

Merci d'avoir répondu, je pensais que la gestion dse 256 couleurs était deja acquise et que seule la luminosité, le decalage ... restaient a ete gérés ...

Voili voilou encore merci je reste attentif aux progrès alors !!!

Ciao tongue.gif

+Quote Post
Kiryu
posté 7 Dec 2005, 18:45
Message #292

Membre no 15 803

Merci d'avoir répondu, je pensais que la gestion dse 256 couleurs était deja acquise et que seule la luminosité, le decalage ... restaient a ete gérés ...

C'était le cas... on pouvais même monter jusqu'au million de couleurs (24bits).
Cepenant, ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est que l'image est très bruitée. Elle "ondule", les bords ne sont pas nets, bref c'est dur à regarder.
Si tu veux essayer la carte qui fonctionne en 8bits et qui est super simple tu peux jeter un coup d'oeil ici (qui est le site qui m'a lancé sur le projet)
http://old.area26.no-ip.org/?section=hard&project=vgalcd
Derniere note: l'ancien design a été completement abandonné pour un nouveau. Ce post regroupe 3 étapes de prototypes différents

- composants discret 1bit/couleurs
- composants discret 8bit/couleurs
- intégré avec les composants spécialisés Analog Devices, entrée DVI et VGA.

Ce message a été modifié par Kiryu - 7 Dec 2005, 23:31.

--------------------

+Quote Post
acanti
posté 7 Dec 2005, 18:47
Message #293

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 286

bravo pour le montage, mais aussi pour les efforts en matière de pédagogie
je ne me vois pas dans un proche avenir en train de réaliser cette carte, mais déjà j'apprends beaucoup avec la bande à bidouiller wink.gif
Bonne chance!

--------------------
Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché
MBP 13" early 2011
iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie)

+Quote Post
MaousseT
posté 7 Dec 2005, 20:39
Message #294

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Il y en a qui ne se rendent pas compte de la taille des soudures...
Alors voilà! biggrin.gif
user posted image
user posted image
En haut, ce sont les pattes d'une puce habituelle (une vieille EPROM 2708) les pattes sont espacées de 2,54mm.
A droite, ce sont les puces plus habituelles maintenant, qu'on voit sur les cartes mères.
A gauche, ce sont le genre de boitier du microcontrôleur, il n'y a plus de pattes, mais des contacts... et ces contacts sont en DESSOUS de la puce. Je l'ai retournée pour la photo. Rien ne dépasse de l'autre côté. C'est impossible à souder au fer à souder.

--------------------

+Quote Post
exrazhell
posté 7 Dec 2005, 22:35
Message #295

Nouveau Membre

Membre no 51 250

Kiryu >>>> Merci beaucoup d'avoir précisé

MaousseT >>>>
Il y en a qui ne se rendent pas compte de la taille des soudures...
Je vois mais est-ce que tu connais la taille des pattes sur la PS2 (c'est pas aussi facile que sur la xbox => les soudures sont elles aussi a realisées sur des "puces de carte mere" comme tu dit et pourtant j'y arrive tres bien avec mon fer a souder + micropanne de 0,1mm)

Sinon c'est vrai qu'apres la tache reste tres difficile j'avoue ... (pi pour ce qui est de la puce a contact en dessous ben la soudure peut etre fait a travers le PCB nan ?!?!)

Voilà merci encore pour les explications et les mises en gardes je m'abstiendrais a l'avenir ....

+Quote Post
MaousseT
posté 8 Dec 2005, 09:26
Message #296

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Oui, la soudure se fait à travers le PCB, mais pas avec un fer à souder.

--------------------

+Quote Post
speed955i
posté 22 Dec 2005, 00:30
Message #297

**

Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : le castellet
Membre no 22 632

salut tt le monde.
je suis ce forum avec attention car j ai moi aussi un ecran d un ibook g3 blanc (que je vend) mais a defaut j aimerais bien m en servir.....
enfin une idee me traverse les meninges!!! (oui oui c est possible lol)
si je recupere un ecran de bureau lcd que j enleve la dalle et que je la remplace par la mienne es ce que ca marche?
et si c est une piste possible pour votre carte n est il pas plus simple de partir sur une base deja construite et de la reprogramer??
avec tout les inconvenients que cela comporte (on a pas tous un ecran lcd a flinger pour essayer) mais bon si ca peut faire avancer le chmilblick ...
a++

--------------------
Imac 2,16 20P et 256 MO vram
IPHONE 3G 16 gig

+Quote Post
Kiryu
posté 22 Dec 2005, 01:11
Message #298

Membre no 15 803

Le problème des cartes toutes faites (et surtout de celles que l'on trouve dans les écrans LCD tout fait du commerce) c'est qu'elles sont préprogrammées. Aussi la dalle LCD est totalement passive, elle prend les infos qu'on lui envoie. La carte de conversion n'est pas cappable de détecter le type de dalle que l'on branche dessus. -> c'est donc non pour les réutiliser.
Maintenant pour reprogramer du materiel existant:
- Cela est il possible: certais constructeurs utiliseront probablement des ROMs, non modifiables
- Si ce n'est pas le cas: reprogrammer suggère une connaissance parfaite des composants et du schema. Pour les composants en ayant de la chance la documentation technique existe sur le site du constructeur.
Pour le schema il n'y a qu'a faire du reverse ingeenering (reconstruire le schéma à partir du montage).... très casse tête.
- Voir quel type de microcontrôleur est utiliser sur la carte, trouver tous les outils de développement associé (tant soft que hard, les acheter s'ils ne sont pas gratuits...) et apprendre à s'en servir (avec un langage spécifique).

Bref tout ceci est plutôt irréaliste surtout que tout ce travail ne serait vallable que sur un modèle tres particulier de carte.

Autant tout reprendre à zero et développer une solution soi même, ce que nous sommes en train de faire.

--------------------

+Quote Post
galloupiote
posté 25 Dec 2005, 12:32
Message #299

**

Inscrit : 2 Jun 2001
Lieu : Sarreguemines (Moselle)
Membre no 330

CITATION(MaousseT @ 7 Dec 2005, 20:39) [snapback]1454479[/snapback]

A gauche, ce sont le genre de boîtier du microcontrôleur, il n'y a plus de pattes, mais des contacts... et ces contacts sont en DESSOUS de la puce. Je l'ai retournée pour la photo. Rien ne dépasse de l'autre côté. C'est impossible à souder au fer à souder.

Ben non, c'est très facile, il suffit de déporter les pattes avec un bout de fil.
Je m'explique, il suffit donc de souder sur chaque patte un petit bout de fil qui lui ira ce faire souder sur le C.I., et pour éviter que la puce ce promène un peu sur le C.I. il suffit de la collé avec du scotch double face.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

--------------------
"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquerant. On les tue tous, on est un dieu." Jean Rostand

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
exrazhell
posté 27 Dec 2005, 02:20
Message #300

Nouveau Membre

Membre no 51 250

CITATION
Ben non, c'est très facile, il suffit de déporter les pattes avec un bout de fil.
Je m'explique, il suffit donc de souder sur chaque patte un petit bout de fil qui lui ira ce faire souder sur le C.I., et pour éviter que la puce ce promène un peu sur le C.I. il suffit de la collé avec du scotch double face.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

Oui mais là on veut un système compact et "propre" donc les fils qui se balladent partout c'est pas top (apres c'est sur que c'est faisable)

+Quote Post

52 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st June 2025 - 15:52