IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Session sans mot de passe
Options
ericlovestztot
posté 31 May 2021, 10:39
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 991



Bonjour,
Je suis sous Mac OS Mojave. J'ai besoin d'un compte utilisateur sans mot de passe que j'ai créé sans problème. Je souhaite que ma session ne se verrouille jamais. Lorsque je vais dans Préférences système/Sécurité et confidentialité/Général et que je tente de décocher l'option "Exiger le mot de passe immédiatement après la suspension d'activité ou le lancement de l'économiseur d'écran", une fenêtre de connexion au compte s'ouvre et l'appui sur le bouton ok, sans saisi du mot de passe puisqu'il n'y en a pas, ne ferme pas la fenêtre de connexion et il m'est impossible de décocher cette option ni de la modifier en augmentant le délai de vérouillage de la session.
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à ce problème ?
Je vous remercie par avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 May 2021, 10:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 403
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Disposes-tu par ailleurs, sur ce Mac, d'un compte admin bien doté lui d'un mot de passe ?

Si oui mais que le problème existe toujours, je te suggère de donner provisoirement un mot de passe à ton compte utilisateur, de faire les changements souhaités et ensuite de remplacer le mot de passe par "rien"…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 31 May 2021, 11:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (baron @ 31 May 2021, 11:47) *
Disposes-tu par ailleurs, sur ce Mac, d'un compte admin bien doté lui d'un mot de passe ?

Si oui mais que le problème existe toujours, je te suggère de donner provisoirement un mot de passe à ton compte utilisateur, de faire les changements souhaités et ensuite de remplacer le mot de passe par "rien"…

Je pense que si dans les préférences Utilisateur, on met ouverture de cession automatique et que l'on choisi cet utilisateur en démarrage, il ne devrait plus demander de mot de passe.
Me trompe -je ? Mais il me semble qu'il est prudent de garder aussi un utilisateur administrateur avec Mot de passe.

Ce message a été modifié par bob II - 31 May 2021, 11:09.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlovestztot
posté 31 May 2021, 11:39
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 991



Merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet, je dispose par ailleurs d'un compte administrateur qui lui, bien évidemment, est configuré avec un mot de passe.

La machine est déjà paramétrée pour démarrer sur le compte utilisateur dépourvu de mot de passe. Mais je ne parviens pas à supprimer l'option de verrouillage de session, et la machine attend un mot de passe qui n'existe pas.

Même lorsque je déverrouille le cadenas avec le compte admin de la machine, le clic sur l'option "Exiger le mot de passe immédiatement après..." provoque l'ouverture de la fenêtre de connexion au compte utilisateur sans mot de passe et le Mac attend un mot de passe qui n'existe pas.

Alors évidemment, la session se verrouille sans arrêt et un simple appui sur le touche ENTER permet de rouvrir la session, mais c'est vraiment frustrant de ne pas parvenir à décocher cette option !

Ce message a été modifié par ericlovestztot - 31 May 2021, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 31 May 2021, 12:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 260
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Jeter un oeil aussi dans preferences systemes/utilisateurs et groupes/options "la maison"pour voir ce qui est coché..liste utilisateurs ou nom et mot de passe

ouverture de session automatique doit être sur votre nom de session admin




dans sécurité et confidentialité/général/exiger le mot de passe doit être décoché

Ce message a été modifié par nadia - 31 May 2021, 12:14.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlovestztot
posté 31 May 2021, 12:16
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 991



Citation (baron @ 31 May 2021, 11:47) *
je te suggère de donner provisoirement un mot de passe à ton compte utilisateur, de faire les changements souhaités et ensuite de remplacer le mot de passe par "rien"…

Merci pour cette suggestion à laquelle j'avais pensé mais que je n'avais pas mise en oeuvre par crainte de ne plus pouvoir enlever le mot de passe. Voici ce que ça donne :

Première absurdité, le mot de passe doit comporter 4 caractères minimum ! Donc on peut ne pas mettre de mot de passe, mais si on en met un, Apple ne trouve rien de mieux à faire que de nous contraindre à cette règle inutile !

J'ai donc choisi un mot de passe à 4 caractères et j'ai ainsi pu décocher l'option "Exiger le mot de passe immédiatement après..." ; puis j'ai remodifié le mot de passe pour revenir à une session sans mot de passe. Et après redémarrage de la session, PAF, l'option "Exiger le mot de passe immédiatement après..." est à nouveau cochée avec le paramétrage "Immédiatement" !

Puis j'ai refait le même test en ne décochant pas l'option "Exiger le mot de passe immédiatement après..." mais en remplaçant le paramétrage "Immédiatement" par "8 heures" ; et là encore, après redémarrage, PAF, ça repasse à "Immédiatement".

Que c'est lourd ces Macs, c'était pas aussi buggé par le passé !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos contributions. Si d'autres personnes ont d'autres idées, je les remercie par avance...


Citation (nadia @ 31 May 2021, 13:08) *
Jeter un oeil aussi dans preferences systemes/utilisateurs et groupes/options "la maison"pour voir ce qui est coché..liste utilisateurs ou nom et mot de passe
ouverture de session automatique doit être sur votre nom de session admin


Merci pour votre réponse.

Le paramétrage de mes options "Utilisateurs et groupes" est :
- Ouverture de session automatique : c'est bien mon compte utilisateur dépourvu de mot de passe et non le compte administrateur du Mac.
- Ouverture de session par "liste d'utilisateurs".

Citation (nadia @ 31 May 2021, 13:08) *
dans sécurité et confidentialité/général/exiger le mot de passe doit être décoché

Précisément, c'est ce que je n'arrive pas à décocher comme je l'explique dans mon premier message. Cette option peut-être décochée uniquement si le compte comporte un mot de passe. Dans mon cas, l'absence de mot de passe m'empêche de décocher cette option.

Ce message a été modifié par ericlovestztot - 31 May 2021, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 31 May 2021, 12:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 638
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ericlovestztot @ 31 May 2021, 13:16) *
Quoi qu'il en soit, merci pour vos contributions. Si d'autres personnes ont d'autres idées, je les remercie par avance...

Si cette session ne va servir que pour de la consultation, alors il suffit d'activer le mode "Invité" de macOS. L'utilisateur aura accès sur la machine aux mêmes droits qu'un utilisateur, mais ne pourra rien sauvegarder ou archiver sur le Mac. A chaque fermeture, la session est intégralement nettoyée. Et sans mot de passe, puisqu'il s'agit d'un compte invité.
Par contre, il est possible de sauvegarder sur un disque partagé et/ou support amovible. wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlovestztot
posté 31 May 2021, 12:34
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 991



Citation (Benzebut @ 31 May 2021, 13:25) *
Si cette session ne va servir que pour de la consultation, alors il suffit d'activer le mode "Invité" de macOS. L'utilisateur aura accès sur la machine aux mêmes droits qu'un utilisateur, mais ne pourra rien sauvegarder ou archiver sur le Mac. A chaque fermeture, la session est intégralement nettoyée. Et sans mot de passe, puisqu'il s'agit d'un compte invité.
Par contre, il est possible de sauvegarder sur un disque partagé et/ou support amovible. wink.gif

Merci pour votre suggestion, malheureusement, le compte "Invité" n'est pas suffisant pour répondre à tous les besoins de nos utilisateurs.

Ce message a été modifié par ericlovestztot - 31 May 2021, 12:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 May 2021, 13:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 403
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Un contournement pas trop difficile à mettre en œuvre me semble-t-il (je ne connais pas les besoins et capacités de tes utilisateurs…) serait de mettre un fond d'écran au démarrage — c'est plus élégant et moins volatile qu'un post-it — avec écrit en grand « Le mot de passe est Toto ». tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlovestztot
posté 31 May 2021, 13:47
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 991



Citation (baron @ 31 May 2021, 14:23) *
Un contournement pas trop difficile à mettre en œuvre me semble-t-il (je ne connais pas les besoins et capacités de tes utilisateurs…) serait de mettre un fond d'écran au démarrage — c'est plus élégant et moins volatile qu'un post-it — avec écrit en grand « Le mot de passe est Toto ». tongue.gif

Presque. Je crois que je vais mettre un mot de passe, à 4 caractères donc (c'est débile cette contrainte aussi), et supprimer le vérouillage automatique de session. Mais c'est pénible de contourner la cible parce qu'Apple fait n'importe quoi.

J'ai 6 autres Macs plus anciens et qui sont sous Sierra et là les mots de passe peuvent avoir moins de 4 caractères et précisément, j'ai choisi un mot de passe générique qui est le sigle à 3 caractères de mon entité pour que ce soit simple pour nos exploitants. Et sous Mojave, Apple décide d'ajouter cette contrainte débile de 4 caractères minimums ; mais à quoi ça sert sinon à faire suer les utilisateurs pour rien, puisqu'il est toujours autorisé de ne pas mettre de mot de passe !?

Ce message a été modifié par ericlovestztot - 31 May 2021, 13:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Jun 2021, 12:23
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 638
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ericlovestztot @ 31 May 2021, 14:47) *
Presque. Je crois que je vais mettre un mot de passe, à 4 caractères donc (c'est débile cette contrainte aussi), et supprimer le vérouillage automatique de session. Mais c'est pénible de contourner la cible parce qu'Apple fait n'importe quoi.

J'ai 6 autres Macs plus anciens et qui sont sous Sierra et là les mots de passe peuvent avoir moins de 4 caractères et précisément, j'ai choisi un mot de passe générique qui est le sigle à 3 caractères de mon entité pour que ce soit simple pour nos exploitants. Et sous Mojave, Apple décide d'ajouter cette contrainte débile de 4 caractères minimums ; mais à quoi ça sert sinon à faire suer les utilisateurs pour rien, puisqu'il est toujours autorisé de ne pas mettre de mot de passe !?

Lorsque j'avais ce genre de problématique, je mettais le nom de la salle ou du bâtiment, voire parfois simplement "macintosh". wink.gif
La taille des mots de passe ne va faire qu'augmenter en fonction de la puissance des machines pour les contourner. C'est pour cela que ces nouvelles contraintes sont mises en place.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 6 Jun 2021, 08:01
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



je viens de faire qq essais en créant un utilisateur sans mot de passe sur mon mac (big sur 11.4)

je ne vois pas trop où est le problème au delà du bug d'affichage de la case cochée

si mon user n'a pas de mot de passe, après mise en veille ou économiseur d'écran, il ne me demande aucun mot de passe malgré que la case soit cochée, ça sort de veille directement (pour autant que la veille s'était mise depuis cette session ouverte bien sûr)

pour qu'il me demande le mdp, il faut passer par le menu pomme > verrouiller, et là du coup, il faut valider avec mdp vide

au pire, tu peux nommer ajouter "(No Password)" au nom long de cette session via les options avancées de cet utilisateur


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th May 2024 - 16:55