IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Europe: Le chargeur unique arrivera en 2011, Réactions à la publication du 06/08/2010
Options
Lionel
posté 6 Aug 2010, 06:53
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



La commission européenne a voté une loi dont on parle depuis un moment et qui obligera les fabricants de téléphones mobiles à proposer un chargeur unique au format micro USB dès 2011.
Le but de cette loi est avant tout écologique puisqu'il permettra d'éviter de jeter chaque année des millions de chargeurs dont la durée de vie dépassait la plupart du temps celle des téléphones mobiles auxquels ils étaient destinés.
Nous ignorons les détails de la loi votée et ses contraintes, à savoir si les constructeurs devront obligatoirement proposer sur leurs mobiles un connecteur micro USB ou s'il sera suffisant de proposer un adaptateur spécifique.
Actuellement, les chargeurs d'Apple font déjà partie des appareils les plus universels puisqu'ils sont au format USB et peuvent en plus de l'iPhone charger des tas d'autres équipements compatibles avec cette norme. 
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isubre
posté 6 Aug 2010, 07:36
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 24 Jul 2006
Membre no 64 798



Les téléphones ayant une prise micro usb sont les androids... Les docks Apple ne sont compatibles avec rien d'autres que les produits Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 6 Aug 2010, 07:41
Message #3


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Ah enfin, une loi qui va dans le bon sens…
Depuis le temps que je peste devant ces multitudes de chargeurs qui encombrent mes placards…
Le chargeur de l'iPhone m'a servi l'autre jour pour recharger un APN dont on avait oublié le chargeur. Bigrement utile wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paradisestation
posté 6 Aug 2010, 08:00
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 929
Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643



C'est pas qu'il était temps mais ça relève juste du pur bon sens!
N'importe quel être humain normalement constitué s'est déjà posé la question au moins une fois depuis 10 ans...
A croire que nos politiques ne rechargent pas leurs portables eux-mêmes!


--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guyman
posté 6 Aug 2010, 08:01
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 584



Oui très utile quand son chargeur d' iPhone 4 grille après un mois d'utilisation et que l'on se dore la pilule en vacances. Avec de tels chargeurs j aurais pu utiliser celui de la femme, mais la non, 1h pour faire 15 km pour trouver un chargeur compatible iPhone, moi qui vante sans cesse les mérite de mon ifouf, ma femme n arrête pas de me charrier depuis !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Da Scritch
posté 6 Aug 2010, 08:06
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 10 Mar 2005
Lieu : Toulouse, France
Membre no 34 915



Citation (guyman @ 6 Aug 2010, 09:01) *
1h pour faire 15 km pour trouver un chargeur compatible iPhone...


Et c'est dans le détail qu'on verra le diable qu'y glissera Apple : Ils feront des prises au format, mais comme par hasard, y'aura une petite variation dans la norme qui obligera d'utiliser le chargeur de la marque pour son iPhone... Ah mince, en fait, Apple le fait déjà

Extend and embrance... Effectivement, c'est des méthodes dignes de Microsoft


--------------------
config Apple : Autocollant pomme multicolore période IIe.
da scritch network, c'est plus qu'expérimental.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cédric
posté 6 Aug 2010, 08:07
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 28 Aug 2002
Membre no 3 328



reste a savoir si les téléphones que nous acheterons seront vendus systématiquement avec un chargeur ou non... Parce que pour aller jusqu'au bout de ce geste ecolo il faudrait pouvoir acheter le tel sans chargeur pour ce servir du précédent...


--------------------
Imac alu 24" 2.8GHz / geforce 8800 / 4 GO ddr2
basse: Cort A4
ampli: Ampeg BA-115

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gtoto
posté 6 Aug 2010, 08:12
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 6 Nov 2005
Membre no 49 476



excusez moi d'avance de cette question bete, mais que peut on recharger d'autre avec son chargeur d'iphone ? la broche n'est compatible qu'avec les produits apple (ipod/ipad/iphone) non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
indix
posté 6 Aug 2010, 08:19
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 7 Sep 2007
Membre no 94 298



Je crois que lionel parlait du bloc d'alimentation qui est un port usb sur lequel on peut branché n'importe quel périphérique usb.
Après je peux peut-être me tromper. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kyubidog
posté 6 Aug 2010, 08:20
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 29 Jun 2007
Membre no 89 638



Bonjour,

L'idéal ne serait il pas un chargeur unique en port usb adapté sur une petite dalle solaire?


--------------------
iMac 17'' Blanc 2Ghz Intel Core 2 Duo _ Clavier alu_ Magic Mouse_iPhone 3gs_Ipod 4Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Geko
posté 6 Aug 2010, 08:24
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 20 Jul 2010
Membre no 156 873



Citation (kyubidog @ 6 Aug 2010, 09:20) *
Bonjour,

L'idéal ne serait il pas un chargeur unique en port usb adapté sur une petite dalle solaire?


une bonne partie des nouveaux smartphones sortent avec un chargeur universel (USB).
Apple a beau dire qu'ils sont écolos parce qu'ils utilisent le dock pour tout, mon terminal Android fait lui aussi tout avec son câble USB (chargeur, connection au pc,..). De plus ce même câble peut être utilisé sur d'autres appareils et les câbles des autres appareils peuvent être utilisés sur le terminal..

ABE
tim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiaku
posté 6 Aug 2010, 08:31
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 2 Jan 2007
Lieu : BORDEAUX
Membre no 77 070



on parle ici du chargeur et non de l'appareil qui se connectera dessus...ni du cable de liaison.
donc oui le chargeur apple de l'iphone est bien universel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jdmuys
posté 6 Aug 2010, 08:39
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 361
Inscrit : 20 Nov 2003
Membre no 11 827



Il faut quand même reconnaître que le connecteur dock d'Apple est capable d'en faire davantage que le connecteur USB. Par exemple, je doute qu'il soit possible de faire un connecteur video avec du USB pur sans pas mal d'électronique.

Evidemment, moyennant la multiplication de connecteurs divers et variés, on peut se passer d'un connecteur propriétaire. C'est justement pour éviter la multiplication des connecteurs que Apple a conçu au départ son connecteur.

Aujourd'hui, les chargeurs Apple peuvent charger les téléphones Android, mais pas l'inverse si j'ai bien compris. Car Apple, au lieu de fournir un chargeur qui se termine par un cable avec un connecteur dock, fournit un chargeur qui a une bête prise USB.

La généralisation de la prise USB comme la prise universelle d'alimentation basse tension est clairement une bonne chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 Joe
posté 6 Aug 2010, 08:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 947
Inscrit : 5 Oct 2001
Lieu : Nantes, 44
Membre no 951



Le chargeur Apple peut recharger d'autre chose, j'ai testé de connecté un disque dur externe, ça marche mais ça sert à rien. laugh.gif

Par contre l'inverse n'est pas vrai : http://www.engadget.com/2010/08/04/hacker-...phone-chargers/

Apple n'est pas le seul à verrouiller ses périphériques et d'y mettre des senseurs, notamment les appareils photos certains ne fonctionne pas avec un chargeur USB universel…


--------------------
MacBook Pro 15" TB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Aug 2010, 08:44
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Da Scritch @ 6 Aug 2010, 09:06) *
Et c'est dans le détail qu'on verra le diable qu'y glissera Apple : Ils feront des prises au format, mais comme par hasard, y'aura une petite variation dans la norme qui obligera d'utiliser le chargeur de la marque pour son iPhone... Ah mince, en fait, Apple le fait déjà

Sur ce coup, pour une fois, c'est bien Apple qui respecte la norme et les autres (ceux là : "However, we've found that every device that does not require to do any data transfer (say, USB fans or USB battery chargers) don't bother to warn the computer and just go ahead and grab up to (or even more!) than 500mA from the USB port.") qui ne la respectent pas.

La norme USB 2.0, c'est maximum 100 mA sans négociation, et négociation obligatoire au delà, et jusqu'à 500 mA. Quand on branche l'iPhone à un chargeur basique, qui n'a pas d'USB host pour la négociation, l'iPhone considère donc qu'il a pas le droit à plus de 100 mA (c'est la norme), ce qui est insuffisant pour la recharge.

Après, il y a une autre norme postérieure, qui vient en complément, l'USB Battery Charging Specification 1.1. Elle introduit deux nouveaux types de ports USB :
- le ports USB charge + data, qui peut fonctionner soit selon la norme USB 2.0 (donc avec échange de data, et maxi 500 mA), soit selon une nouvelle norme dédiée à la recharge (mais dans ce cas, pas d'échange de données du tout), qui permet d'aller au delà de 500 mA, et avec des tensions sur les lignes de données qui indiquent l'intensité maxi supportée,
- le ports USB dédiés à la charge : capable de fournir 0.5 à 1.5 mA, et dont les deux lignes data sont court-circuitées.

Voir les explications ici : http://apple.slashdot.org/comments.pl?sid=...mp;cid=33128338 (avec aussi un lien vers la norme en question)

Apple ne respecte par contre pas la norme sur certains ports USB de ses machines, qui sont capables de délivrer plus de 500 mA ET de faire de l'échange de données en même temps.

Ce message a été modifié par SartMatt - 6 Aug 2010, 08:53.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 6 Aug 2010, 08:46
Message #16





Guests






En fait, la norme européenne propose une période de transition :

Dans un premier temps, un adaptateur sera suffisant.
Dans une deuxième, le chargeur devra impérativement être muni de la prise micro-USB "universelle".

Quoi que vous en pensez, Apple est un des co-signataires initiaux de cette entente d'industrie, à la demande des Autorités européennes.

Plus de détails sur le site de la Commission européenne : Site de la DG Entreprise & Industrie - Télécommunications


@ SartMatt : croisé simultané ! :-))))

Ce message a été modifié par Claude-1300 - 6 Aug 2010, 08:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 6 Aug 2010, 08:51
Message #17


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Citation (gtoto @ 6 Aug 2010, 09:12) *
excusez moi d'avance de cette question bete, mais que peut on recharger d'autre avec son chargeur d'iphone ? la broche n'est compatible qu'avec les produits apple (ipod/ipad/iphone) non ?


Dans le bloc, tu mets m'importe quel câble usb wink.gif Tu te retrouves donc avec un câble deux prises USB, une sur le chargeur et l'autre ben dans n'importe quoi comportant une prise usb wink.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 6 Aug 2010, 08:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebaile
posté 6 Aug 2010, 08:52
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 3 Oct 2003
Membre no 10 056



... Les gens semblent oublier ce qu'était le marché des terminaux mobiles il y a quelques années, ou chaque constructeur avait recours à ses propres connectiques propriétaires différentes même entre plusieurs modèles de la même marque ... La question ici est de savoir si le cable est concerné par la directive. Il n'est en effet pas idiot de considérer séparément le bloc d'alimentation et la connectique.


--------------------
Bebaile, trognu toujours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bretoche
posté 6 Aug 2010, 09:07
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 25 Dec 2001
Lieu : Charente Maritime
Membre no 1 698



Lionnel, désolé de dire que l'iPhone n'a une prise standard que pour iPod (celle sur l'iPhone). Cela veut dire que si tu as oublié de prendre ton câble et que tu dois recharger, tu es marron si tu n'as pas ce câble. Avec le mini USB, là tu as plus de chance, car ce câble n'est pas spécifique à Apple et si tout le monde use du même câble, ce serait bien le diable de ne pas en trouver un.

Pour info, LG et samsung en Corée utilisent les même prises (Une standard, l'autre avec l'adaptateur pour le mini). Elles permettent de relier le téléphone à un ordinateur (PC, pas mac) pour un transfert de données ou autres. Et quand la baterie est vide, qu'importe le modèle de téléphone, on demande à un collègue ou ami de bien vouloir prêter son chargeur. L'affaire est close.

Ce qui est bien, beaucoup de bâtiments publics ou privés mettent à disposition des prises pour charger son téléphone. Il faut avoir l'adaptateur (en général un seul modèle, bien que parfois il est à demeure. D'accord, on ne connaît quasiment pas le vol. Heureux pays. Tu peux revenir une heure après, ton téléphone est toujours là. Tu vois ce que cela peut donner s'il y avait 20 prises différentes.

Ce message a été modifié par bretoche - 6 Aug 2010, 09:12.


--------------------
Utilisation en cours : Port Acer i5 2.6 GHz W7, PC assemblé i7 3,7GHz W10, PC assemblé i5 3.3GHz W10 utilisation pour train électrique
Très peu utilisé : MBP 2,4 GHz 10.11
Plus utilisés : Mac Mini 2,26 GHz 10.6, Mac mini 2GHz W7, Mac mini G4 1,5 MHz 10.4, G4 400/1000 MHz 10.3, PPC 8600/7500 500MHz 9.2, PPC 6100 500MHz 9.1, MBP 2,26 10.6 clavier mort, iBook 300MHz 10.3 , Apple IIGS 2,6 MHz GS-OS et Apple IIe 1 MHz ProDOS.
Plus en possession : PC(s) assemblés XP (vendus), PPC 7100 80MHz 9.1 (poubellisé), Mac IIsi 20MHZ 7.6 (vendu).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 6 Aug 2010, 09:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



ah bon apple met encore des chargeurs dans ses boites ? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 6 Aug 2010, 09:14
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



un chargeur pour 400millions d'habitant, on a pas fini de faire la queue ....


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Aug 2010, 09:23
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (indix @ 6 Aug 2010, 09:19) *
Je crois que lionel parlait du bloc d'alimentation qui est un port usb sur lequel on peut branché n'importe quel périphérique usb.
Après je peux peut-être me tromper. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer

Tout à fait, nombre de personnes confondent ici chargeur, bloc d'alimentation, et accessoires. Le dock est un accessoire.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 6 Aug 2010, 10:08
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (isubre @ 6 Aug 2010, 08:36) *
Les téléphones ayant une prise micro usb sont les androids... Les docks Apple ne sont compatibles avec rien d'autres que les produits Apple.

Voir message n° 1, dernier paragraphe.

Ce sont les chargeurs qui devront avoir une sortie USB, pas les téléphones. Après, si tu veux utiliser ton chargeur de téléphone pour recharger la batterie de ta bagnole, trouve un câble compatible !

Ce message a été modifié par DefKing - 6 Aug 2010, 10:09.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
max0451
posté 6 Aug 2010, 10:19
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 565
Inscrit : 2 Nov 2003
Lieu : Angoulême et Ile de Brehat (Côtes d'Armor)
Membre no 11 199



Citation (Lionel @ 6 Aug 2010, 10:23) *
Citation (indix @ 6 Aug 2010, 09:19) *
Je crois que lionel parlait du bloc d'alimentation qui est un port usb sur lequel on peut branché n'importe quel périphérique usb.
Après je peux peut-être me tromper. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer

Tout à fait, nombre de personnes confondent ici chargeur, bloc d'alimentation, et accessoires. Le dock est un accessoire.



Exactement. Je pense que ce qui intéresse la commission européenne, c'est l'écologie : je ne mets pas à la poubelle un chargeur qui fonctionne bien sous prétexte que je change de téléphone. Le stress que ressent l'un d'entre nous qui a oublié son câble au bureau et ne peut recharger son téléphone à la maison n'empêche probablement pas de dormir les membres de la commission!
Les dégâts écologiques du recyclage d'un câble de connexion sont certainement bien moins importants que pour un chargeur avec bobinage, plastique, informatique inclus.
Certes l'adaptateur Apple est spécifique, mais il suffit d'un chargeur avec sortie USB, ou même d'un ordinateur, c'est vachement pratique et me semble aller dans le bons sens de l'écologie. D'autant qu'on fait passer par ce connecteur bien autre chose que seulement le courant de recharge !


--------------------
macBook 12" 1,2 GHz, 512 Go, gris sidéral, iMac 27" fin 2014, iMac 20“ mi 2007, iPhone X, iPad pro, et, toujours, iMac tournesol G5 17", et 2 MacIntosh Plus avec un disque de 20 Mo, fonctionnels (mais peu utilisés) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 6 Aug 2010, 10:20
Message #25





Guests






Citation (SartMatt @ 6 Aug 2010, 09:44) *
Apple ne respecte par contre pas la norme sur certains ports USB de ses machines, qui sont capables de délivrer plus de 500 mA ET de faire de l'échange de données en même temps.

Ces machines fonctionnent néanmoins avec tous les périphériques compatibles USB 2.0, on ne peut donc pas vraiment dire qu'elles ne respectent pas la norme wink.gif

Ce message a été modifié par ps1024 - 6 Aug 2010, 10:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 6 Aug 2010, 10:22
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (Cédric @ 6 Aug 2010, 08:07) *
reste a savoir si les téléphones que nous acheterons seront vendus systématiquement avec un chargeur ou non... Parce que pour aller jusqu'au bout de ce geste ecolo il faudrait pouvoir acheter le tel sans chargeur pour ce servir du précédent...


Les nouveau téléphones seront naturellement vendus sans chargeur, il faudra l'acheter en option, ce qui permettra d'augmenter la facture globale, soyons réalistes. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Aug 2010, 10:33
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ABACA @ 6 Aug 2010, 11:22) *
Les nouveau téléphones seront naturellement vendus sans chargeur, il faudra l'acheter en option, ce qui permettra d'augmenter la facture globale, soyons réalistes. rolleyes.gif

Le chargeur, même quand il est fourni avec, tu le payes hein...
Par contre, avec cette loi, tu le paieras une bonne fois pour toute, et tu n'auras pas à en racheter aussi longtemps qu'il marchera, même si tu changes 15 fois de téléphone entre temps.
Et même pas forcément besoin d'en acheter un. Si tu as un ordinateur par exemple, tu peux en profiter pour recharger ton téléphone quand tu utilises l'ordinateur. Certains ordinateurs récents peuvent même alimenter des périphériques USB quand ils sont en veille ou éteints.

Et vu le prix d'un chargeur USB, ça sera de toute façon vraiment pas la ruine d'en acheter un : les premiers prix sont à une poignée d'euros, et on trouve des chargeurs de relativement bonne qualité à partir d'une petite dizaine d'euros. Y a du noname à 0.75€ sur Amazon, du noname secteur + allume cigare à moins de 2€, et du chargeur de marque vraiment pas cher : Hama à moins de 4€, Nokia à moins de 10€.

Tu peux même facilement trouver des chargeurs offrant plusieurs ports, pour pouvoir le partager avec toute la famille (Kensington 4 ports à 25€ par exemple).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 6 Aug 2010, 10:34
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (ABACA @ 6 Aug 2010, 11:22) *
Citation (Cédric @ 6 Aug 2010, 08:07) *
reste a savoir si les téléphones que nous acheterons seront vendus systématiquement avec un chargeur ou non... Parce que pour aller jusqu'au bout de ce geste ecolo il faudrait pouvoir acheter le tel sans chargeur pour ce servir du précédent...


Les nouveau téléphones seront naturellement vendus sans chargeur, il faudra l'acheter en option, ce qui permettra d'augmenter la facture globale, soyons réalistes. rolleyes.gif

t'en aura déjà un ou deux. Donc bien au contraire.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iJOJO
posté 6 Aug 2010, 10:43
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 30 Mar 2006
Membre no 58 612



Citation (Lionel @ 6 Aug 2010, 10:23) *
Citation (indix @ 6 Aug 2010, 09:19) *
Je crois que lionel parlait du bloc d'alimentation qui est un port usb sur lequel on peut branché n'importe quel périphérique usb.
Après je peux peut-être me tromper. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer

Tout à fait, nombre de personnes confondent ici chargeur, bloc d'alimentation, et accessoires. Le dock est un accessoire.



Idem pour ceux qui parle de loi votée par la Commission*. dry.gif rolleyes.gif


--------------------

pc portable Asus a défaut d'avoir une portable Apple accessible et durable...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 6 Aug 2010, 11:13
Message #30





Guests






Le chargeur sera, dans un deuxième temps, fourni séparément.

Cela permettra de récupérer le chargeur du modèle qu'on possédait avant, et ainsi d'économiser 50,000 tonnes par an de déchets électroniques hautement polluants.

La concurrence entre les fabricants, au niveau tarifaire, ne se fera donc plus que sur la valeur de l'appareil, tandis que de nouvelles sociétés spécialisée pourraient voir le jour pour la fabrication à prix compétitif de chargeurs uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 19:51