IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour iPhone 4S: iOS 8.4.1 vers 9.3.5?, Me conseillez-vous de faire (enfin) la mise à jour?
Options
Moon blue
posté 6 Feb 2019, 15:38
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Bonjour à tous,

J'aurais besoin, sinon d'un conseil, du moins d'un avis: j'ai lu beaucoup de choses contradictoires concernant le passage de iOS 8.4.1 vers 9.3.5 sur un iPhone 4S, et j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment (perte importante ou non de réactivité, interface adaptée ou non - notamment question de l'écran éventuellement masqué par la totalité du menu d'une application -, etc.).

J'ai peur de regretter la version 8.4.1 et c'est la raison pour laquelle je n'ai jusqu'à présent pas franchi le pas... Mais je vois bien aussi que je ne peux plus ni mettre à jour les quelques applications que j'ai, ni en télécharger quelques autres qui pourraient m'être utiles, etc.

Je précise d'autre part que j'ai un MacBook Pro, version 10.6.8 et que ne souhaitant pas télécharger la version ultérieure (à moins que l'un d'entre vous ne me démontre que j'ai vraiment tort!), je voudrais m'assurer que dans le cas où j'accèderais à iOS 9 sur mon iPhone 4S, je n'aurais pas de problème d'incompatibilité entre la nouvelle version installée sur mon téléphone et l'ancienne laissée sur mon ordinateur (et ce, lorsque je serai amenée à faire des sauvegardes sur iTunes, à télécharger des photos sur iPhoto, etc.).

Enfin, quel est le risque - car je suppose qu'il n'est pas nul - de perdre tout ou partie des données de l'iPhone (sms, photos, etc.) lors de cette opération de mise à jour?

Bref, en un mot comme en cent et en considérant un maximum de paramètres, ce passage de iOS 8.4.1 vers iOS 9.3.5 vaut-il le coup, selon vous?

D'avance, un grand merci à tous ceux qui se manifesteront et me feront part de leur expérience...


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 6 Feb 2019, 19:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je ne peux pas répondre à ta question, mais t'inviter à réfléchir à l'avenir de ton équipement.

L'évolution technologique en informatique est très rapide et un produit est techniquement dépassé après 3 ans et obsolète après 5.
Lorsque l'on a des éléments liés il y a 2 solutions:
- Faire évoluer les éléments ensemble au fur et à mesure
- Ou tout figer est rester au même niveau.

Tu est manifestement dans la 2me situation. Dans ce cas, la modification ou le remplacement d'un élément peut provoquer l'effondrement de l'édifice.

Tes liens sont matériels et logiciels entre ton iPhone et ton Mac.
- L'iPhone est limité quant à la version d'iOS
- La version d'iOS est lié à une version d'iTunes
- La version d'iTunes est lié à la version de MacOS. C'est à dire qu'une version récente d'iTunes ne peut pas être installée sur ton Mac sous 10.6.8
- Le Mac est limité quant à la version de MacOS installable et utilisable.

Un scénario possible:
Si ton iPhone tombe en panne, son remplaçant plus récent a de fortes chances d'être incompatible avec la version d'iTunes de ton Mac.
Une version plus récente d'Itunes ne peut pas être installée sur ton Mac car l'OS est trop vieux.
Le remplacement de l'OS du Mac par une version récente nécessite plus de RAM et un SSD pour être utilisable. Si ces améliorations ne sont pas possibles, il faudra changer le Mac.
Pour ton imprimante qui date de la même époque, il n'y a plus de pilote pour le nouveau MacOS. Donc utilisation de pilote générique moins performant ou remplacement de l'imprimante.

Avec l'iPhone Apple ne permet pas de revenir en arrière si iOS 9.3.5 ne convient pas pour la compatibilité avec le version d'iTunes installé sur ton Mac.
Donc avant de migrer ton iPhone il faut impérativement sortir tous les éléments importants et irremplaçables du couple iPhone-iTunes.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 7 Feb 2019, 11:24
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Bonjour Ulf64,

Un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon si précise et tellement pertinente...

C'était mon intuition mais votre message la conforte: je crois que je vais donc, pour l'instant, ne faire aucune mise à jour et attendre sagement que mon matériel rende l'âme... Il sera bien temps, alors, de tout réharmoniser, unifier, coordonner...

Toutefois, pouvez-vous me confirmer que lors de ce changement global, il me sera bien possible de récupérer les données de mon ancien iPhone sur un nouveau ainsi que celles de mon MacBook Pro via une sauvegarde de Time Machine?

Et lorsque vous évoquez une éventuelle migration, qu'entendez-vous exactement par "sortir tous les éléments importants et irremplaçables du couple iPhone-iTunes"?

Encore mille mercis.


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Feb 2019, 17:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je pense que tu fais des sauvegardes de ton iPhone sur ton Mac avec iTunes.
Si tu changes ton iPhone, le nouveau ne va pas être reconnu par iTunes de ton mac et tu ne pourras pas y charger la sauvegarde de ton ancien.
Ce qui veut dire que les éléments de ton iPhone (photos, vidéo, musique, contacts, agenda) ne pourront pas être transférés de cette manière.
Il faudra donc les sortir du couple iPhone - iTunes
Il faut que les photos soient présents dans iPhoto du dossier Images, les vidéos dans iMovie du dossier vidéos, la musique dans le dossier Musique, les contacts dans les contacts et l'agenda dans le calendrier de ton compte utilisateur sur le Mac.
Il faudra ensuite synchroniser ces données avec le nouveau iPhone.

Si tu décides de passer sur un smartphone Samsung, ce dernier a une procédure pour récupérer tes données de l'iPhone via une connexion par câble entre les 2.

Pour le Mac, il sera possible de récupérer tes données utilisateur au moyen de l'Assistant de migration de Mac à Mac via le réseau ou depuis une sauvegarde Time Machine.
Les applications ne sont pas transférables (trop de différence entre les versions de MacOS). Il faudra les télécharger depuis le Mac App Store (MAS) ou acheter la nouvelle version.
iPhoto a été remplacé par Photos (moins performant) et il faudra importer la librairie iPhoto dans Photos.
Si iPhoto est sur la liste de tes achats sur le MAS tu peux télécharger gratuitement la dernière version compatible et continuer à utiliser iPhoto en laissant Photos de côté.

Pour tous les documents irremplaçables (p.ex: souvenirs de famille) il est sage d'envisager une 3me sauvegarde sur le net (p.ex: Dropbox, Google Drive, etc) et ainsi les mettre à l'abri de toute catastrophe éventuelle.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 7 Feb 2019, 18:03.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Feb 2019, 21:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ulf64 @ 7 Feb 2019, 17:39) *
Je pense que tu fais des sauvegardes de ton iPhone sur ton Mac avec iTunes.
Si tu changes ton iPhone, le nouveau ne va pas être reconnu par iTunes de ton mac et tu ne pourras pas y charger la sauvegarde de ton ancien.
Ce qui veut dire que les éléments de ton iPhone (photos, vidéo, musique, contacts, agenda) ne pourront pas être transférés de cette manière.
Il faudra donc les sortir du couple iPhone - iTunes

Pas tout à fait exact... Ce qui est parfois compliqué, ce sont les mises à jour intermédiaires entre iOS, iTunes et macOS. Si tout est mis à jour en même temps avec les dernières versions, il n'y a pas de problèmes de compatibilités entre les appareils. Et les archives peuvent être lues correctement ainsi, car intégralement sauvergardées.

Dans votre cas, Mac OS X 10.6 "Snow Leopard", supporterait jusqu'à iTunes 11.4, ce qui acceptera iOS 9.3.5, d'après la chronologie à propos d'iTunes sur la page Wikipedia dédiée.

Par contre, il est vrai que si tout fonctionne correctement comme vous le souhaitez actuellement, les évolutions sont plus anecdotiques alors sur du matériel ancien ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moon blue
posté 9 Feb 2019, 11:12
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 22 Mar 2011
Membre no 165 812



Mille mercis à vous, Ulf64 et Benzebut. Tout est très clair; et, pour l'instant, je ne vais rien changer puisque tout fonctionne plutôt bien malgré un matériel ancien et dépassé...

[Juste une précision toutefois: Ulf64, si je vous ai bien lu entre les lignes, vous me dites que dans le cas où je changerais d'iPhone, je ne pourrais pas transférer les textos de mon ancien téléphone vers un nouveau et ce, en dépit de sauvegardes faites sur iTunes?)

Je souhaiterais du reste effectuer une sauvegarde de mes sms dans un fichier texte (pdf?) - sans pour autant supprimer les messages de mon smartphone -, sachant que, pour mémoire:
-la version de mon iPhone 4S est la 8.4.1
-celle de mon MacBook Pro la 10.6.8

Ma requête relève-t-elle de l'impossible?

J'ai déjà fait quelques recherches... en vain...

L'un ou l'autre d'entre vous serait-il susceptible d'éclairer ma lanterne?...]

Merci encore +++++++++++++++++++ :-)


--------------------
ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 04:35