IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Excel, codage en UTF.8 pour .txt
Options
ps49
posté 17 Feb 2023, 08:40
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 14 Apr 2008
Lieu : VOINGT
Membre no 112 340



Bonjour,

J'ai un fichier Excel que je dois envoyer en ligne. Mon correspondant me dit que ce fichier doit être enregistré sous le format texte séparateur stabulation .txt ET également en codage UTF-8. Comment faire ?
Merci de votre réponse.


--------------------
OS Catalina version 10.15.7 // Safari 15.4 // imprimante HP ENVY 5640//
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 17 Feb 2023, 08:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Dans Excel, c'est assez simple : tu demandes à "Enregistrer sous..." et tu choisis le format "Texte (séparateur : tabulation)".

Fichier joint  Capture_d_____cran_1.png ( 124.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 3


Pour qu'il soit en UTF8, le plus simple est d'ouvrir ce fichier avec TextEdit et, là aussi, de passer par "Enregistrer sous..." pour demander l'encodage UTF-8. Et voilà le travail !


NB : pour ce qui est de la stabulation, on va la laisser aux vaches, elles sauront en faire bon usage wink.gif

Ce message a été modifié par Aliboron - 17 Feb 2023, 08:56.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ps49
posté 17 Feb 2023, 09:38
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 14 Apr 2008
Lieu : VOINGT
Membre no 112 340



Bonjour, Merci pour votre réponse .
J'ai essayé par TextEdit mais cela ne marche pas ...


--------------------
OS Catalina version 10.15.7 // Safari 15.4 // imprimante HP ENVY 5640//
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 17 Feb 2023, 14:20
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Qu'est-ce qui ne marche pas ? Tu as exporté depuis Excel comme indiqué ? Ouvert dans TextEdit ensuite ? Demandé à enregistrer au format UTF-8 pour finir ? À quel moment est-ce que tu rencontres des difficultés (et lesquelles, exactement) ?

Chez moi, en tout cas, ça fonctionne très bien, j'ai même tout testé avant de te le suggérer, pour être sûr de ne pas me tromper dans les étapes.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 17 Feb 2023, 23:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Peut-être que TextEdit ne détecte pas bien l'encodage d'origine du fichier provenant d'Excel. Et comme il le lit mal il l'enregistre mal.
Je crois qu'Excel crée les fichiers texte en encodage MacRoman mais je ne suis pas sûr. Et d'ailleurs tu n'as pas réussi à choisir l'encodage de création d'un fichier texte dans Excel ? Je ne suis pas sur mon ordi ayant Excel là, je ne peux pas regarder.
Sinon, j'ai créé un logiciel permettant de lire et ré-enregistrer des fichiers texte : TextBatchConv.
Sélectionne dans le Popup de gauche l'encodage supposé du fichier texte (MacRoman ?) et dans celui de droite celui d'enregistrement (UTF-8).
Lâches ton fichier texte sur la zone en haut sous "Fichier" ou clique le bouton "ouvrir" et sélectionne-le.
Le contenu du fichier apparaitra dans le champs de texte, regarde s'il est écrit comme il faut ou s'il y a des caractères merdiques. Si oui, l'encodage n'est pas bon alors change MacRoman pour autre chose.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 17 Feb 2023, 23:19
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Oui, pour les CSV avec la tabulation comme séparateur, c’est automatiquement Mac Roman. Mais TextEdit le lit sans souci (of course) et enregistre en UTF-8 les doigts dans le nez. Comme vu, j’ai testé avant de dire des âneries. smile.gif Maintenant, avec ton convertisseur, ça marche sûrement très bien aussi, je n'en doute pas. wink.gif

Maintenant, si ça se trouve, ps49 parle de fichier Excel sans pour autant disposer de l'application Excel. Je vais regarder ce qu'on peut faire avec Numbers ou LibreOffice…

------------------------------

Mise à jour :
  • avec Numbers, le CSV est automatiquement avec des points-virgules comme séparateur. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse changer ça, sauf à retraiter le fichier pour remplacer le séparateur avec TextEdit (ou peut-être avec TextBatchConv, mais je n'ai pas réussi).
  • avec LibreOffice, on a le choix du format et du séparateur lors de l'enregistrement comme CSV, par défaut c'est directement UTF-8 et Tabulation qui sont proposés ! Et, sous réserve qu'on mette bien l'extension .txt à la place de .csv, Excel l'ouvre sans problème
  • cerise numérique sur le gâteau virtuel : avec TextBatchConv on peut très bien convertir le fichier CSV généré par Excel en Mac Roman vers UTF-8 (mais je n'en doutais pas !) jap.gif



Ce message a été modifié par Aliboron - 17 Feb 2023, 23:56.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 18 Feb 2023, 08:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Il me semble avoir eu parfois des problèmes avec TextEdit où le fichier lu était censé être en MacRoman mais qu'il le lisait en un autre encodage pour une raison qui m'est inconnue (sans doute que son analyse du fichier lui faisait penser que l'encodage était autre).

On peut avec mon TextBachConv remplacer les ";" par une tabulation, mais il faut saisir le texte que j'ai mis sous "R/R Tab" dans la colonne de droite de la liste et ";" dans la cellule de gauche.
J'avais écrit ce logiciel il y a longtemps car j'avais plein de fichiers texte en MacRoman (c'était celui par défaut au début du Mac non ?) et désormais je n'utilise plus que l'UTF-8. Puis j'ai rajouté le rechercher/remplacer car j'en avais besoin pour d'autres trucs. Surtout que ça aussi il peut le faire sur un lot de fichiers.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 18 Feb 2023, 09:09
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Aliboron @ 17 Feb 2023, 23:19) *
Oui, pour les CSV avec la tabulation comme séparateur, c’est automatiquement Mac Roman.

Avec quelle version d'Excel?
Chez moi avec excel 2018 c'est directement UTF-8.
L'Excel de ton client n'aura aucun mal a gérer d'autres séparateurs, la virgule n'est pas indispensable, même en CSV.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 18 Feb 2023, 14:19
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 18 Feb 2023, 09:38) *
On peut avec mon TextBachConv remplacer les ";" par une tabulation, mais il faut saisir le texte que j'ai mis sous "R/R Tab" dans la colonne de droite de la liste et ";" dans la cellule de gauche.

Oui, C'est ce bien que j'avais tenté. Mais j'avais dû mal faire la saisie de la séquence #⇥#. Aujourd'hui, en tout cas, c'est bien passé ! smile.gif


Citation (Laszlo Lebrun @ 18 Feb 2023, 10:09) *
Avec quelle version d'Excel ?
Chez moi avec Excel 2018 c'est directement UTF-8.

Il n'existe pas de version d'Office nommée "2018". Chez moi, en tout cas, c'est Excel en version 16.70 sous Monterey 12.6.3.

Le test est pourtant facile à faire. On demande à Excel d'importer le fichier .txt qu'on a créé quelques secondes auparavant au format texte avec séparateur tabulation, et on regarde les différents encodages proposés. J'ai mis comme texte "Pâtre" et "Début", on voit tout de suite le résultat :
Avec encodage Unicode :
Fichier joint  TabUni.png ( 58.1 Ko ) Nombre de téléchargements : 9


Avec Encodage Mac Roman :
Fichier joint  TabRo.png ( 55.71 Ko ) Nombre de téléchargements : 7


Pour référence, le même classeur exporté en CSV "classique" (le séparateur indiqué à l'enregistrement est "virgule", mais en réalité c'est bien un "point-virgule" qui est utilisé) :
Fichier joint  VirgUni.png ( 52.81 Ko ) Nombre de téléchargements : 9


NB : si tu ouvres le fichier texte/tabulation avec TextBatchConv en indiquant le format UTF-8, tu as carrément droit à un plantage avec le texte "An exception of classs RuntimeException was not handled. The application must saut down". Je me permets d'être catégorique : ce n'est pas de l'UTF-8, c'est bien du Mac Roman ! wink.gif

Ce message a été modifié par Aliboron - 18 Feb 2023, 14:30.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 18 Feb 2023, 20:13
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Ouais, fait chier. Avant ça ne plantait pas comme ça mais depuis la dernière version de Xojo (l’outil de développement) ça plante. Je vais essayer de mettre un workaround.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 18 Feb 2023, 20:27
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Aliboron @ 18 Feb 2023, 14:19) *
Le test est pourtant facile à faire. On demande à Excel d'importer le fichier .txt qu'on a créé quelques secondes auparavant au format texte avec séparateur tabulation...


Pouquoi ne fais tu pas l'enregistrement du fichier par Excel comme il faut le faire?:


L'import CSV avec séparateur point virgule est accepté pratiquement partout.
Sinon, post traitement en word: replace ; with ^t.
Et –naturellement– enregistrment en mode txt.
Facile.

P.S. Bêtement, macOS ne connaît pas le séparateur de liste dans les préférences régionales.
Sous Windows il suffit de changer celui-ci dans les préférences régionales en tabulateur et Excel fait le CSV UTF-8 avec tabulateurs directement.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 18 Feb 2023, 21:07.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 18 Feb 2023, 22:40
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Laszlo Lebrun @ 18 Feb 2023, 21:27) *
Pourquoi ne fais tu pas l'enregistrement du fichier par Excel comme il faut le faire ?

Parce que je ne suis pas très malin et que ps49 demande un fichier texte avec des tabulations. Mais puisque tu sais mieux, c’est dommage que tu ne lui aies pas répondu en premier. Ça nous aurait évité d’étaler notre ignorance. Et en plus on ne maîtrise même pas Windows ! Desolé !

Ce message a été modifié par Aliboron - 18 Feb 2023, 22:41.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2023, 03:42
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Aliboron @ 18 Feb 2023, 22:40) *
... c’est dommage que tu ne lui aies pas répondu en premier...

...ce que j'ai fait au post #8.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 19 Feb 2023, 11:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'ai Excel 2016 version 16.16.27 et quand j'enregistre depuis Excel au format "CSV UTF-8 délimité par des virgules" j'obtiens :
Code
Pâtre;Début

si je le lis en UTF-8 dans TextBatchConv.

Aliboron, peux tu stp m'envoyer par email (tu trouveras mon adresse dans la fenêtre "Information sur TextBatchConv" du menu "A propos de TextBatchConv") le fichier qui fait planter stp ? J'avais fait planter mon appli par le passé mais je ne retrouve pas le fichier qui causait ce crash. Là je pourrai chercher comment corriger ça (afficher un texte vide mais ne pas provoquer un crash). Merci.

Edit : Ahhh, si j'enregistre le fichier Excel en "Texte séparateur tabulation" là ça me provoque un crash.
Edit 2 : J'ai corrigé et j'ai mis en ligne (mais je n'ai pas changé le n° de version).

Ce message a été modifié par Tom25 - 19 Feb 2023, 12:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2023, 11:24
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Tom25 @ 19 Feb 2023, 11:12) *
J'ai Excel 2016 version 16.16.27 et quand j'enregistre depuis Excel au format "CSV UTF-8 délimité par des virgules" j'obtiens :
Code
Pâtre;Début

Ce qui est normal en régions européennes, la virgule étant utilisée pour les décimales, Excel remplace par le point-virgule (sous macOS), par ce qu'il y a dans les préférences régionales pour le séparateur de listes (sous Windows).
Avec un Mac, il suffit après de remplacer les point-virgules par un tabulateur. Word fait ça bien et plus vite que la majorité des autres moyens de conversion, surtout pour les gros fichiers.

n.b.: â et é sont dans la page de code Apple Mac Roman aussi, pas vraiment le bon exemple, c'est plus marrant avec un 尺乇丂ㄒ卂ㄩ尺卂几ㄒ フ卂卩ㄖ几卂丨丂 laugh.gif

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 19 Feb 2023, 12:05.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 19 Feb 2023, 11:42
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 19 Feb 2023, 12:12) *
J'ai Excel 2016 version 16.16.27 et quand j'enregistre depuis Excel au format "CSV UTF-8 délimité par des virgules" j'obtiens : "Pâtre;Début"

Oui, c'est conforme à ce que j'obtiens aussi. Mais comme tu l'as vu ensuite :

Citation (Tom25 @ 19 Feb 2023, 12:12) *
Ahhh, si j'enregistre le fichier Excel en "Texte séparateur tabulation" là ça me provoque un crash.

Oui, c'est bien ça ! Comme vu, Excel crée ce fichier automatiquement en Mac Roman et, contrairement à LibreOffice, ne propose aucun moyen pour maîtriser l'encodage. D'où la nécessité de conversion dans ce cas.

Du coup, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire que je t'envoie le fichier. smile.gif

Ce message a été modifié par Aliboron - 19 Feb 2023, 11:45.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 19 Feb 2023, 12:09
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'ai édité mon message plus haut car j'ai mis en ligne une version corrigée de TextBatchConv.
Je ré-écris car je n'avais pas été clair.
Quand j'enregistre depuis Excel au format "CSV UTF-8 délimité par des virgules" j'obtiens : "Pâtre;Début" en lisant en UTF-8.
Quand j'enregistre depuis Excel au format "CSV séparateur point-virgules" j'obtiens : "Pâtre;Début" en lisant en MacRoman.

Non du coup, merci, mais si tu veux bien tester ton fichier sur la noivelle version (tu auras un "#" en bas à coté du bouton indiquant que problème.

Ce message a été modifié par Tom25 - 19 Feb 2023, 12:10.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2023, 12:29
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Y'en a vraiment qui ne pigent pas vite... rolleyes.gif
Le seul moyen de sauvegarder en CSV de l'UTF-8 c'est par CSV UTF-8 (on aurait pu s'en douter, a quoi ça sert que Excel se décarcasse a faire un export en CSV UTF-8 si on s'obstine à ne pas l'utiliser?)
Vous avez essayé " Pâtre;début;尺乇丂ㄒ卂ㄩ尺卂几ㄒ フ卂卩ㄖ几卂丨丂 "?
Ça ne peut jamais marcher avec un fichier encodé en Mac-Roman quel que soit le post-traitment qu'on fait après.




--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 19 Feb 2023, 13:11
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Oui, mais je pense qu’Aliboron est comme moi et qu’il soupçonnait un bug de Microsoft (sisi il leur arrive d’en faire) et que l’encodage indiqué comme UTF8 soit en fait du MacRoman. Je crois que c’était le cas lors de versions précédentes d’Office.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 19 Feb 2023, 19:04
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 19 Feb 2023, 14:11) *
Oui, mais je pense qu’Aliboron est comme moi et qu’il soupçonnait un bug de Microsoft (sisi il leur arrive d’en faire) et que l’encodage indiqué comme UTF8 soit en fait du MacRoman.

Bug, je ne saurais dire. En tout cas il n'est nulle part mentionné qu'ils aient souhaité exporter le format "Texte (séparateur : tabulation)" au format UTF-8, contrairement au format "CSV UTF-8 (délimité par des virgules)".

Citation (Tom25 @ 19 Feb 2023, 14:11) *
Je crois que c’était le cas lors de versions précédentes d’Office.

En effet, dans les versions précédentes (jusqu'à et y compris Excel 2011) le format était toujours MacRoman (de toute façon, la prise en charge de l'Unicode dans Office était encore "balbutiant"). C'est seulement avec Excel 2016 que l'encodage des CSV est proposé en UTF-8.

J'imagine que personne ne s'est trop posé la question d'adapter les autres formats, de même qu'ils n'ont pas pris la peine de traduire correctement les indications de la boîte de dialogue puisqu'il est indiqué pour le CSV (délimité par des virgules) alors que c'est bel et bien le point-virgule qui est utilisé (et c'est heureux).

Mais bon, on s'éloigne de la demande initiale et ps49 a dû s'affoler devant tout ça puisqu'il n'est pas repassé pour dire où il en était. biggrin.gif


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:53