IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac mini A1347 EMC 2840, MAc Mini ne démarre plus
Options
Microtek
posté 8 Mar 2024, 10:53
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 Mar 2024
Membre no 218 710



Bonjour,

Déjà un deuxième post de notre part ^^

Nous avons remplacer le HDD d'un Mac mini A1347 EMC 2840 par un SSD. Nous avons consulter plusieurs tuto, il est finalement plutot simple a démonter. Nous avons donc suivi la procedure, sans aucun incident. Mais au moment de le redémarré, pas de démarrage.
Le voyant clignote doucement. Dans le doute nous avons remonter le hdd, même sanction, sauf qu'on entends le disque se lancer 1scds.

Nous ne voyons pas d'où vient le problème, l'un d'entre vous l'aurait il déjà rencontré ?

Merci. Julien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 8 Mar 2024, 15:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 943
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Ce modèle de Mini était configurable en option à la commande soit d'un HDD, de Flash Storage ou d'un Fusion Drive
Version OS max: Monterey

Si ton Mini avait un FD, le fait de remplacer le DD mécanique a cassé le FD. Et donc même en remettant le DD d'origine, la machine ne démarre plus.
Il faut démarrer sur la WEB-Recovery, Formater le nouveau SSD ainsi que la barrette SSD du FD puis télécharger et installer un nouveau système à partir des serveurs Apple.

Perso ayant aussi un Mini de 2014 je suggère de se limiter à Catalina et éviter un DD mécanique à cause du formatage APFS obligatoire mais inadapté pour un DD mécanique.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 8 Mar 2024, 23:38
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonsoir,
Même matériel et même manip. Je suppose comme moi configuration de base : juste un HDD dans l'emplacement inférieur.
Donc remplacement du HDD par un SDD et comme indiqué par Ulf64 installation par Recovery en choisissant la dernière version de MacOS compatible (touche Alt en plus).
Lorsqu'on a accès à la fenêtre d'utilitaire pensez à reformater le disque en APFS au préalable.
Ensuite l'installation de Monterey se fait sans problème.
Il me semble toutefois que dans un premier temps ça n'a pas fonctionné mais il s'agissait simplement d'un mauvais contact du connecteur de disque.
J'ai même par la suite installer un SSD Nvme comme pour faire un Fusion Drive mais juste en disque supplémentaire.
Cdlt

Ce message a été modifié par Gassonline - 8 Mar 2024, 23:40.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Mar 2024, 21:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



En admettant qu'il s'agisse d'un FD, le fait de remettre le HD originel aurait suffit à remettre le FD en place.
Je ne pense pas que ce soit le souci.

Est-ce que tu as une icône de disquette lors du boot ou rien du tout ?

Que donne le démarrage sur Internet (en Ethernet RJ45) ?

Procédure :
Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système de récupération de macOS intégré. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet. fonctionnalité de récupération de macOS installe différentes versions de macOS selon la combinaison de touches utilisée au démarrage.

Ce message a été modifié par ch21 - 9 Mar 2024, 21:18.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:26