IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Conférence Apple : nouveaux MacBook Pro et AirPods 3, Réactions à la publication du 18/10/2021
Options
Gãbriel
posté 18 Oct 2021, 19:49
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 186
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



[MàJ] Les nouveaux MacBook Pro et AirPods 3 annoncés seront disponibles dès mardi prochain, le 26 octobre. Bien que les délais soient d'ores et déjà fortement allongés sur le site d'Apple (livraison fin novembre), ce n'est pas encore le cas sur Amazon qui vient tout juste de lancer les précommandes. Cela ne durera sûrement pas.

Apple a ce soir tenu une seconde conférence en cette rentrée 2021. Y ont été annoncés deux MacBook Pro alimentés par deux nouvelles puces maison ainsi que des successeurs aux AirPods.



La puce M1 Pro triple la bande passante en mémoire de la puce M1 avec 200 Gb/s. Elle est équipée de 10 cœurs CPU (gain en rapidité de l’ordre de 70%) et de 16 cœurs GPU (double les performances de M1).

La puce M1 Max promet d’aller encore plus loin avec le double de bande passante en mémoire : 400 Gb/s. Bien qu’elle dispose du même nombre de cœurs CPU que la version Pro, elle dispose du double de cœurs GPU, à savoir 32.

Apple promet ici des performances incroyables pour une consommation dérisoire.



Apple a annoncé deux nouveaux MacBook Pro mettant à l’œuvre ces nouvelles puces Apple Silicon.

Ici, la firme de Cupertino a procédé à de nombreux changements que nombre d’utilisateurs attendaient depuis maintenant plusieurs années. Cela se manifeste notamment par un grand bond en arrière : Apple se débarrasse une fois pour toute de la Touch Bar et remet en place les touches de fonction classiques. Les ports HDMI et SD font leur grand retour tout comme le MagSafe (il sera toujours possible de recharger son Mac via l’un des 3 ports Thunderbolt 4).

L’écran, poussé jusqu’aux bords de l’armature, fait désormais apparaître une encoche à l’iPhone. Fini le LCD, la dalle passe à la technologie Mini LED pour égaler les performances du Pro Display XDR : 1000 nits de luminosité maintenue, 1600 en crête.

La caméra passe enfin à l’ère moderne avec de la 1080p et les MacBook Pro possèdent désormais 6 haut-parleurs permettant à la technologie Spatial Audio de débarquer sur le Mac.

Les performances sont décuplées à tout point de vue. Le modèle 14 pouces semble être le plus gâté : par rapport au modèle i7, les performances graphiques sont multipliées par 9 avec M1 Pro et par 13 avec M1 Max. Le MacBook Pro 16" ne s’en sort cependant pas trop mal avec des facteurs respectifs de 2,5 et 4 en comparaison avec le modèle précédent équipé de la Radeon Pro 5600M.

L’autonomie sort également grande gagnante de cette refonte des entrailles des MacBook Pro. Apple promet +7h de lecture vidéo pour le 14" et +10h pour le 16". Il serait possible sur une seule charge de monter deux fois plus longtemps des vidéos et de coder quatre fois plus. D’ailleurs, cette présumée incroyable batterie se dote de la recharge rapide : 50% en 30 minutes.

Les prix démarrent à 2249€ pour le 14" et à 2749€ pour le 16".

Les nouveaux AirPods 3 ressemblent à s’y méprendre aux AirPods Pro mis à part qu’ils ne possèdent pas d’embouts à insérer dans le conduit auditif. Tout comme les AirPods Pro, ils se dotent d’une tige bien plus courte et sensible à la pression. L’audio est amélioré avec un nouveau driver et à une égalisation continue et automatique : « Adaptive EQ ». Ils ont une autonomie de 6h, 5 minutes de recharge permettant 1h d’écoute. La boîte de recharge permet un total de 30h d’écoute et est dotée de la technologie de recharge sans fil MagSafe. Ils coûtent 199€.


Le HomePod mini sort dans 3 nouvelles couleurs : orange, jaune, et bleu. Il est désormais possible de demander une playlist thématique à Siri sur Apple Musique. Un nouvel abonnement « Voice Plan » à 4,99€ fait d’ailleurs son apparition (bientôt en France). Il semble être un abonnement plutôt classique mais uniquement contrôlable à travers Siri et dépourvu des fonctionnalités premium comme Spatial Audio, Lossless Audio et Paroles.

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.


Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Oct 2021, 20:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Bon bah j'ai craqué...
Premier mac neuf depuis quoi... 10, 15 ans? Ca faisait bien longtemps qu'un nouveau MB ne m'avait pas fait d'effet Wow. En fait, je n'avais pas eu envie de sauter sur une machine neuve depuis l'arrivée des premiers Intel Yonah.

Vu les perfs sur le papier, celui-là devrait bien me faire jusqu'à 2030 smile.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slyooney
posté 18 Oct 2021, 20:19
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 5 Oct 2009
Membre no 143 357



Bien joué ! Effectivement l’effet wow est indéniable !

J’ai failli craquer mais je me suis dit que je pouvais encore faire avec ce que j’ai pendant 6/8 mois le temps qu’on en trouve sur le refurb !
En tout cas, il y a clairement rupture avec les modèles précédents et on sent qu’apple a écouté ses utilisateurs (il était temps !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 18 Oct 2021, 20:20
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant séduit par les portables Apple. Et on peut dire qu'Apple a tiré les leçons de ses innovations discutables et très discutées. Plus de TouchBar, retour du Magsafe, des ports comme si il en pleuvait, une VRAIE machine professionnelle !
Je vais attendre un peu de voir les retours et réfléchir au choix de la taille d'écran mais je vais craquer.
Ça faisait un bail que je n'avais pas dis ça mais là : BRAVO Apple !!!!


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colargol
posté 18 Oct 2021, 20:21
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 219



Il y a une chose que je me demande, pour un utilisateur de Logic Pro comme moi, est-ce qu'il y a une grosse différence entre le M1 Pro et le M1 Max, étant donné que les processeurs sont les mêmes, seul le nombre de processeur GPU change (entre autre).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoric
posté 18 Oct 2021, 20:27
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 2 Apr 2004
Lieu : Evian
Membre no 17 086



Citation (malloc @ 18 Oct 2021, 21:11) *
Bon bah j'ai craqué...
Premier mac neuf depuis quoi... 10, 15 ans? Ca faisait bien longtemps qu'un nouveau MB ne m'avait pas fait d'effet Wow. En fait, je n'avais pas eu envie de sauter sur une machine neuve depuis l'arrivée des premiers Intel Yonah.


Félicitations! C'est dingue d'avoir attendu si longtemps pour une machine qui semble être si dingue: la différence et le feeling vont te paraître dingues! J'ai hâte pour toi...

J'avoue moi-même être tenté, peut-être plus tard dans l'année, de faire le pas vers le M1 Pro, car mon Macbook Pro 2015 se fait vieux (le clavier a 5 touches qui ne répondent plus, et niveau performances, ce n'est pas rare que les ventilateurs s'emballent et que le curseur tourne lorsque j'ouvre trop d'onglets dans mon navigateur ou que j'effectue une tiache qui sort de la bureautique, comme de l'édition vidéo, ou lire une vidéo supérieure à 4Gb dans VLC)

Ce message a été modifié par Yoric - 18 Oct 2021, 20:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champi
posté 18 Oct 2021, 20:52
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 444



Citation (Gãbriel @ 18 Oct 2021, 19:49) *
L’écran, poussé jusqu’aux bords de l’armature, fait désormais apparaître une encoche à l’iPhone. Fini le LCD, la dalle passe à la technologie Mini LED pour égaler les performances du Pro Display XDR : 1000 nits de luminosité maintenue, 1600 en crête.

Le Mini LED est une technique de rétro éclairage.
C’est bien du LCD devant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slyooney
posté 18 Oct 2021, 20:55
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 5 Oct 2009
Membre no 143 357



Citation (colargol @ 18 Oct 2021, 20:21) *
Il y a une chose que je me demande, pour un utilisateur de Logic Pro comme moi, est-ce qu'il y a une grosse différence entre le M1 Pro et le M1 Max, étant donné que les processeurs sont les mêmes, seul le nombre de processeur GPU change (entre autre).

Ama, pas grand chose vu ce que tu peux deja faire avec un M1 de base… Et que le M1 pro est censé être 70% plus puissant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 18 Oct 2021, 20:58
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Je vais certainement craquer pour un 16'. J'attends les retours qui ne vont certainement pas tarder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 18 Oct 2021, 20:59
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Une visite au store pour une configuration du 14" : au top M1 max, 64 Go et 2 To… on dépasse les 4500€ !!
Une belle config du 14" 16 Go et 1 To… on est à 2750€… du coup, le 16" dans la même config 16 Go et 1 To, on est à presque à 3000… ça mérite réflexion.

Bon ! ça fait envie tout ça…
Un truc rigolo à imaginer : ils sont abonnés à MacBidouille pour avoir répondu à tous les fantasmes qu’on lit ici !!!
laugh.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Oct 2021, 21:06
Message #11





Guests






Je comprend la satisfaction de ceux qui ont des besoins de fortes performances et de plus de ports.

Pas de surprises, cependant : tout avait déjà fuité sur la toile.

Perso, je suis plutôt pour l'abandon de la touchbar et le retour de touches fonctions.

Je n'adhère pas du tout au "notch" sur l'écran.

Voir ce que ça va donner à l'usage comme soucis, avec les nombreuses applis dans la barre des menus, qui ne suffit déjà parfois pas si on ajoute deux trois choses comme istat menu par ex. les infos de droite d'écran, parce que encore pour les menus des applications en cours d'utilisation à gauche, on peut toujours imaginer une barre de menu sur deux lignes, pour celles de type "tableau de bord" avec chargement batterie, date, heure, etc. l'ajout d'infos supplémentaires est plus délicat…

Surtout que ça n'ajoute rien en terme d'image cette encoche, donc une bande noire sur toute la hauteur aurait été moins disgracieuse, c'est vraiment dommage car le reste du borderless est appréciable (en plus en terme de définition/luminosité, en tout cas sur le papier). Là c'est vraiment prendre le pire du design d'un iphone sur un macbook pro… Bref.

Pour ma part, je ne m'attendais pas à être séduit, et je ne le suis pas, car je n'ai pas besoin d'une débauche pareille de puissance.

Quant au reste ça ne m'intéresse même pas (oreillettes et enceinte connectée).

Ma lettre (qui ne sera pas cette année 2021) pour le Père Noël :

Ce que je souhaiterais serait un macbook air en écran 14" pour remplacer mon MBP 15" 2009 et sans encoche à un prix raisonnable donc proche de l'actuel MBA M1.
La M1 de base me serait suffisante.
Ça serait appréciable mais ne serait pas le cas même si ça devait sortir en 14", d'avoir plus de ports sur MBA mais surtout un retour du magsafe… Pas besoin d'une grosse capacité disque dur, un 250Go avec 16GB RAM me satisferaient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Oct 2021, 21:08
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Yoric @ 18 Oct 2021, 21:27) *
Citation (malloc @ 18 Oct 2021, 21:11) *
Bon bah j'ai craqué...
Premier mac neuf depuis quoi... 10, 15 ans? Ca faisait bien longtemps qu'un nouveau MB ne m'avait pas fait d'effet Wow. En fait, je n'avais pas eu envie de sauter sur une machine neuve depuis l'arrivée des premiers Intel Yonah.


Félicitations! C'est dingue d'avoir attendu si longtemps pour une machine qui semble être si dingue: la différence et le feeling vont te paraître dingues! J'ai hâte pour toi...

J'avoue moi-même être tenté, peut-être plus tard dans l'année, de faire le pas vers le M1 Pro, car mon Macbook Pro 2015 se fait vieux (le clavier a 5 touches qui ne répondent plus, et niveau performances, ce n'est pas rare que les ventilateurs s'emballent et que le curseur tourne lorsque j'ouvre trop d'onglets dans mon navigateur ou que j'effectue une tiache qui sort de la bureautique, comme de l'édition vidéo, ou lire une vidéo supérieure à 4Gb dans VLC)


Pour l’instant je tourne sur un MBP 2014 au bureau… avec son MagSafe, sa sortie HDMI et ses ports en pagaille je verrai peut être pas la différence biggrin.gif

Mais c’est vrai qu’il commençait à s’essouffler un peu. Le i7 en a encore sous le pied et tout fonctionne bien dessus mais parfois comme chez toi tout s’emballe… et si je suis sur batterie aïe aïe aïe! En 3h elle est vide.
Un 15" avec une batterie qui tient la journée en usage bureautique, c’est mon fantasme depuis toujours.

Livraison prévue mardi prochain… je vous ferai un retour !


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alphajet
posté 18 Oct 2021, 21:11
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 4 May 2004
Lieu : TOM
Membre no 18 401



J'ai cherché les nouveaux Mac Mini, j'ai pas trouvé pfffffff


--------------------
Mac mini i7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 18 Oct 2021, 21:17
Message #14


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 091
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Moi qui rêve toujours de l'annonce d'un mini mac pro "hypothétique et abordable", et je reste sur ma faim.
Du coup, je vous laisse donc tous " bla bla ter " en rond !
Je passe mon tour ..... wink.gif


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2021, 21:17
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Plusieurs points:
Notez d'abord que le MBP 16" est seulement 230€ ttc plus cher que le MBP 14" à configuration identique, je recommanderais donc le 14" uniquement si on veut du M1 Pro en entrée-de-gamme, et même là les performances vont trinquer (voir point suivant).

Le MBP 14" d'entrée-de-gamme a 6 cœurs rapides au lieu de 8, donc des performances à mi-chemin entre le M1 et le M1 Pro. Il a aussi 14 cœurs GPU au lieu de 16, donc autour de 4.5 Tflops.
Ça reste très largement au-dessus des performances du MBP 16" 8-cœurs Intel en terme de CPU, et équivalent au MBP 16" avec Radeon Pro 5500M coté GPU.
Coté prix, le MBP 14" à $2599 USD en 32Go/1To comme l'ancien MBP 13" Intel I7 2.3Ghz, il est 40% plus rapide en monothread, 2X plus rapide en multithread, et incroyablement plus coté GPU.

Apple n'en a pas parlé, mais outre le M1 Pro avec 16-cœurs GPU à 5,2 Tflops (ou 14 comme on vient de le voir) et le M1 Max avec 32-cœurs GPU et 10,4 Tflops, il existe un M1 Max avec 24-cœurs GPU dont tournant autour de 7,8 Tflops avec $200 USD d'écart entre les deux autres.

Le M1 Pro supporte deux écrans jusqu'à 6K60p, mais le M1 par la grâce de certains docks supporte bien 2 écrans externes 4K60p en sus de son écran intégré.
Il est possible que ces mêmes docks puissent permettre le support de 3 ou 4 écrans 4K60p sur des Mac équipés de M1 Pro à l'avenir, sans nécessiter de M1 Max.

J'avais préparé des tableaux m'attendant à pouvoir comparer les Mac Apple Silicon aux Mac Intel, pour mettre en avant les changements de gamme et finalement des baisses de prix à performance similaire, mais les niveaux de performances sont tellement différents que ça n'a plus aucun sens.
Pensez qu'un MBP 14" ou MBP 16" avec un M1 Max est près de 2X plus performant que le plus performant des MBP 16" Intel, il n'y aucune comparaison possible, et je n'ose parler du MBP 13" Intel qui était déjà ridiculisé par le MacBook Air M1!

Le MBP 14" M1 Max explose aussi les performances de l'iMac 27" toutes options, de loin.

J'ai hâte d'en savoir plus sur le type de mémoire utilisée, je pense de la HBM2: comme Sony avec la GDDR5 puis GDDR6 des PS4 et PS5, Apple a choisi d'utiliser de la RAM plus souvent vue sur les dGPU de façon à pouvoir alimenter son iGPU correctement, contrairement au M1 alimenté avec de la DDR4 en dual-channel.
Un choix atypique, mais c'est l'avantage de recréer une nouvelle architecture à tous niveaux, c'est de changer les règles et les habitudes: 200 Go/s et 400 Go/s (non c'est pas 200Gb/s et 400 Gb/s laugh.gif ) c'est incroyablement impressionnant et largement à la hauteur des performances annoncées!!!

Nota bene: les prix de Apple sont établi en USD, ainsi que leurs positionnements tarifaires, ceux-ci peuvent d'ailleurs varier avec le change au cours du temps, c'est pour ça que j'ai pris le parti d'utiliser le Dollars USD comme référence, pour annuler tout effet de change.

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Oct 2021, 21:31.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CGDP
posté 18 Oct 2021, 21:23
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 871
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : St Pathus (77) et St Raphaël (83).
Membre no 899



Bon bah j'ai craqué aussi ... pour le new 16"

Avec la revente de mon ancien MBP 16" I9 2,4 Ghz sous Applecare, la douloureuse passe mieux.

Et tranquille pour un bout de temps !!

Ce message a été modifié par CGDP - 18 Oct 2021, 21:23.


--------------------
MacBook Pro 16" M1 Max 32go - 1To (CPU 10 cœurs / GPU 32 cœurs). BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To. Steinberg UR22c - M.AUDIO BX5 (x2).
Iphone 12 Pro Max 512 go
Fender Am Pro II Jazz Bass MN DK NIT.
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-2.0X - TC-1.4X - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colargol
posté 18 Oct 2021, 21:30
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 219



Citation (slyooney @ 18 Oct 2021, 21:55) *
Citation (colargol @ 18 Oct 2021, 20:21) *
Il y a une chose que je me demande, pour un utilisateur de Logic Pro comme moi, est-ce qu'il y a une grosse différence entre le M1 Pro et le M1 Max, étant donné que les processeurs sont les mêmes, seul le nombre de processeur GPU change (entre autre).

Ama, pas grand chose vu ce que tu peux deja faire avec un M1 de base… Et que le M1 pro est censé être 70% plus puissant.

slyooney tu utilises un macbook M1 avec Logic ? Tu sais que rares sont les plugin optimisés pour le M1 et dès qu'il y en a un qui ne l'est pas, il n'apparait plus, il faut cocher une case dans les infos de Logic et le redémarrer en mode Rosetta.
Donc a part n'utiliser que des plugins maison de Logic (ce que quasiment personne ne fait au niveau professionnel), il reste quand même important d'avoir de la puissance si on veut garder sa machine plusieurs années.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Oct 2021, 21:32
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Belle continuité avec ce que nous avait fait pressentir la sortie du M1 sur MB

Superbe évolution et travail sur leurs proc, quoi qu'on dise, quelle aventure cette nouvelle machine NeXT biggrin.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Oct 2021, 21:32
Message #19





Guests






Citation (DOMY @ 18 Oct 2021, 22:17) *
Moi qui rêve toujours de l'annonce d'un mini mac pro "hypothétique et abordable", et je reste sur ma faim.
Du coup, je vous laisse donc tous " bla bla ter " en rond !
Je passe mon tour ..... wink.gif

Je pense que tes attentes se trouveront satisfaites lors de la prochaine révision du mac mini avec ces nouvelles versions de puces M1 pro et M1 max.

Pour moi, moins de probabilités de trouver mon bonheur (résumé plus haut message#11).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 18 Oct 2021, 21:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2021, 21:50
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 18 Oct 2021, 15:32) *
Belle continuité avec ce que nous avait fait pressentir la sortie du M1 sur MB

Superbe évolution et travail sur leurs proc, quoi qu'on dise, quelle aventure cette nouvelle machine NeXT biggrin.gif

Ouaip toi aussi tu as vu l'idée derrière cette dGPU équipée d'une CPU et d'une NPU? wink.gif
Je soupçonne Apple de vouloir amener de nouveaux usages sur le moyen-terme.

Au passage car je n'avais pas relevé, 30W pour 10 Tflops, ça explose absolument tout ce qui existe.
Même 30W pour 5 Tflops serait déjà incroyable. C'est 120W chez nVidia, au bas mot.

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Oct 2021, 21:54.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 18 Oct 2021, 21:53
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



bon bah premier geekbench qui arrive, deçu par le single core score que je rêvais plus haut. Le reste à l´air costaud, j´ai failli craquer mais j´attends les vrais retours, c´est une machine qui risque de durer autant choisir le bon modele.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 18 Oct 2021, 22:03
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 18 Oct 2021, 22:17) *
J'ai hâte d'en savoir plus sur le type de mémoire utilisée, je pense de la HBM2:...


Nope, c'est de la DDR5.

Citation (Hebus @ 18 Oct 2021, 22:32) *
Belle continuité avec ce que nous avait fait pressentir la sortie du M1 sur MB

Superbe évolution et travail sur leurs proc, quoi qu'on dise, quelle aventure cette nouvelle machine NeXT biggrin.gif


Le 16" mérite un SSD amovible. Si ce n'est pas le cas, je n'y vais pas (sauf si on me donne un au boulot). Sinon le reste est exceptionnel.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 18 Oct 2021, 22:25
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Au sujet de la mémoire unifiée, apparemment moins gourmande sous cette architecture, 16Go pour voir l'avenir, ça suffit ?
Pour une utilisation avec un peu de Photoshop en RAW, un peu d'iMovie et du LogicPro.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2021, 22:34
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (vlady @ 18 Oct 2021, 16:03) *
...
Sinon le reste est exceptionnel.

Ouaip, je vais éviter le couplet sur le 10700K bien largué comme prévu wink.gif

Apple revient avec des Mac qui font bander, depuis l'arrivée du M1 (et du Mac mini DTK pour moi).
C'est absolument incroyable, et ça explique la campagne de pub Anti-Apple de Intel, qui a pourtant déjà du mal avec AMD: le niveau de performance absolue est imbattable, et les performances/Watt ont des années d'avance.

J'ai vérifié pour m'en convaincre, utilisant un MBP 15" 2017 acheté en 2018, Core i7 Quad-core avec Radeon Pro 560 4Go, ce qu'ils avaient en stock suite à un problème avec mon MBP 17" 2011.
Cette machine pas deg' qui a 3 ans et demi est égalée par le MacBook Air M1 coté GPU, et 2X plus rapide coté CPU.
Si on compare avec le M1 Pro "castré" du MBP 14" d'entrée-de-gamme, c'est 2x plus rapide en monothread, 2,5x plus en multithread et 2x plus coté GPU.
Et si on va au bout avec le M1 Max, c'est 3x plus rapide en multithread et 5x plus coté GPU.
Seulement 4 ans après sa sortie.

J'aurais voulu plus coté CPU, mais Apple semble se garder de la marge, et comme l'a remarqué @Hebus, il y a un air de famille avec la stations Next qui était d'abord et avant tout une super-GPU avec CPU, et les M1 Pro/M1 Max sont en fait des dGPU avec iCPU et iNPU (entre autres).
Les diagrammes de Apple sont très clairs là-dessus: Apple a explosé tout le monde avec le M1 comme CPU, et maintenant les M1 Pro et M1 Max, mais maintenant est aussi devant tout le monde coté GPU, non en performances absolues (quoique sur un ordinateur portable...), mais en performances/Watt bien plus utiles sur les ordinateurs portables. 10 Tflops. Avec de l'autonomie.

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Oct 2021, 23:00.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 18 Oct 2021, 22:42
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Là, c'est sûr: je vais économiser un max pour acheter un 16" "d'entrée de gamme" l'année prochaine!
Apple a parlé de Cinema4D... mais je me demande ce que Blender aura à proposer en 2022. Avec une force de calcul pareille, ça vaut la peine de se remettre à l'animation 3D!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 18 Oct 2021, 23:15
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



Citation (almux @ 18 Oct 2021, 23:42) *
mais je me demande ce que Blender aura à proposer en 2022. Avec une force de calcul pareille, ça vaut la peine de se remettre à l'animation 3D!

surtout qu´apple vient de s´associer à blender, ça va sûrement donner de très bons resultas. Temps de se mettre sérieusement à blender et de lâcher cinema. Même octane arrive lentement sur blender. octane qui passera sous silicon en 2022.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 18 Oct 2021, 23:46
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 18 Oct 2021, 23:34) *
Citation (vlady @ 18 Oct 2021, 16:03) *
...
Sinon le reste est exceptionnel.

Ouaip, je vais éviter le couplet sur le 10700K bien largué comme prévu wink.gif
...


Le 10700K dans mes workloads était à peine plus performant (20% dans les meilleurs des cas). Avec les processeurs actuels il sera clairement dépassé, voir démoli. Un autre avantage des GPU Apple (en plus d'être très bons et plus que suffisants pour la plupart de nous) : ils sont disponibles (et vu la pénurie actuelle, c'est top) !

Ce message a été modifié par vlady - 18 Oct 2021, 23:50.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 19 Oct 2021, 00:11
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Quelques réflexions "à chaud".

Première réaction positive, Apple n'a pas donné dans la surenchère de cœurs CPU "à la Intel".

Ensuite, je me demande si ces machines n'arrivent pas 5 bonnes années trop tard. Je veux dire, qu'est-ce que Apple a proposé depuis 10 ans pour les utilisateurs qui avait réellement besoin de performance graphique ?

L'abandon en rase campagne du Mac Pro en fin 2012, remplacé par le Mac Pro Tube annoncé mi 2013. Je ne discute pas sa puissance avec ses 2 GPUs "Pro" mais c'était quand même un ovni. S'il était question de nouveaux GPU "format Tube", cela a vite été abandonné. Deux ans plus tard, sort un iMac Pro, là aussi une machine surprenante.

Les v2 de ces deux machines pro ... ne viendront jamais. Et ce n'est qu'en 2019, qu'Apple nous sort le Mac Pro a des prix ... Reconnaissons cependant que cette fois-ci, il y a une v2 puisque des nouveaux CPU / GPU format "double connecteur" sont annoncés ou sortis, je n'ai pas suivi.

Ah oui, il y eut aussi l'eGPU ...

La MacBook Pro de 2016 était une belle machine mais ... les problèmes de clavier ont quand même sérieusement handicapé cette machine, TouchBar inclus.

Est-ce que ces machines pourront faire revenir les déçus, surtout s'ils ont déjà basculé leur production sous Windows ?

Enfin, je rappelle que "ma" grille d'analyse est publiée depuis plusieurs mois. J'attends les retours des benchs pour la ressortir du placard et analyser les M1 en regard de cette grille.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Scénariste
posté 19 Oct 2021, 01:24
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 454
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : With Jen'
Membre no 10 780



Fini la course à la finesse (un peu).
Les pieds ressortent surement pour mieux aérer les entrées d'air sur les cotés (attention les couettes).
Le fond de clavier noir et le retour à un design moins arrondi font penser à un mélange de 17" et de titanium.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 19 Oct 2021, 02:40
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



C'est toujours cher mais ça faisait longtemps qu'Apple n'avait pas fait d'appareil vraiment attrayant. Les AirPods 3 et les MacBook Pro ont l'air vraiment sympas. Si ils ne sont pas touchés par des défauts de fabrication (trop récurrents), je n'aurais rien à redire (ce qui n'est pas arrivé depuis des années). Reste la politique le l'obsolescence programmée et les Apple stores qui sont plus que relou.

Edit: Ah si, finalement cette putain d'ecoche sur l'écran, c'était vrai. Dommage, tout semblait si parfait.

Ce message a été modifié par zero - 19 Oct 2021, 02:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:58