IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quel écran acheter ?
Options
Halx
posté 28 Sep 2001, 10:54
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Salut vous tous !
Je cherche à acheter un très bon écran CRT de travail professionnel PAO. Pouvez vous me donner quelques pistes ? Les écrans La Cie méritent-ils leur prix plus élevé que la concurrence (Nec, Formac…) ?

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patta
posté 1 Oct 2001, 07:42
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 1 Aug 2001
Membre no 578



il parait que les Formac sont pas géniaux
le meilleur rapport qualité Prix semble être IIYAMA
prend en compte aussi la garantie
sinon un conseil : tu vas dans des studios de photocompo ou des imprimerie, tu regardes leur matos et tu demandes leur avis (c'est plus objectif qu'un revendeur)

[ Ce Message a été édité par: patta le 2001-10-01 08:44 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 1 Oct 2001, 14:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai enquêté et il apparait d'après le site hardware.fr que le meilleur 19 " dans la fourchette < 5000 F soit le ViewSonic P95F. C'est vrai que sur le papier, c'est très intéressant. Mais est-ce satisfaisant pour un usage infographique ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pipouille
posté 1 Oct 2001, 18:48
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 14 Aug 2001
Membre no 631



Si tu fais de la chromie prend un Barco... tu ne seras pas déçu et ton porte-feuille non plus !!! mais je n'ai pas trouvé encore mieux....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ParanoX
posté 1 Oct 2001, 19:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 490
Inscrit : 8 Sep 2001
Membre no 756



Uop opoop ppopp
Ne mélangeons pas tout
il y a des ecrans pour l'infographie Pure : A savoir qui le visuel que tu crèes est destiné a rester sur ecran
et il y a les ecrans Très bon pour le Calibrage d'une chaine Grahique dont le résultat sera un support imprimé.
A ne Pas confondre!
Bon moi je sais qu'en Infographie 3D on apprecie les IIyama Mitsubishi et Nec Pour leur finesse et leur luminosité Mais pour la colorimetrie j'ai souvent des surprises al'impression que n'aurait pas le proprietaire d'un Ecran Calibrable avec Par- Lumière et Coque Noire.
Pour ceux qui chope de loin je me souvien que j'avais hesité avec les SONy qui à l'epoque (3-5 ans) etaint meilleur en colorimetrie mais moins fins que les IIyama. maintenant j'ai un Peut lacher la Chaine PAO donc A vous de vous renseigner et surtout de tester
je crois que Pour 15000-30000FF t'as le droit d'essayer l'ecran au moins pdt une heure Mais faut trouver les boutiques
Belina est très prisé en Allemagne Hongrie etc.
Bon Courage et respire un coup qd tu auras acheté ton ecran tu te sentira plus légé

_________________
Quand le Sage montre une étoile dans le ciel, le simple d'esprit regarde le doigt....


[ Ce Message a été édité par: ParanoX le 2001-10-01 20:14 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 1 Oct 2001, 20:57
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Merci pour vos réponses. Je me rends compte que la haute-fidélité en infographie prépresse c'est comme la haute fidélité audio. C'est hors de prix pour les indépendants comme moi. De plus, vu le prix d'un Barco (et est-ce suffisant ?) je me rends compte qu'entre un LaCie à 6000 F et un ViewSonic à 4000 F il doit pas y avoir beaucoup de différence de qualité ! Il y a Eizo aussi qui paraît-il est bien pour le prépresse. C'est 6000 F le 19" type DiamondTron. Mais bon, ils diront que l'électronique est meilleure, cela reste à prouver. Vu le peu de distributeurs en France, je doute que j'irai faire le voyage à l'autre bout de la France pour tester ce moniteur. L'idée de LaCie, c'est que si tu paye 5000 balles de plus pour acheter leur sonde de calbration, tu obtiens pour une somme modique un moniteur très fidèle. autrement dit, si tu n'achètes pas la sonde, le moniteur ne vaut pas mieux que le ViewSonic suscité...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 3 Oct 2001, 21:04
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Bon, vous allez dire que je suis indécis mais j'ai changé d'avis. Au diable le 19" ! C'est un 22" que je voudrais m'acheter.
que pensez-vous d'un Nec Multisync FP1350 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patta
posté 4 Oct 2001, 07:27
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 1 Aug 2001
Membre no 578



dans les 5/6000 balles HT, il y a des 22 pouces IIYAMA, Mitsubishi qui ont l'air pas mal j'ai des potes qui ont ça, et ils en sont contents(je trouve le look des Iiyama un peu cheap cependant !)
pour les NEC, j'ai jamais entendu dire que c'était le top (et c'est plutôt plus cher)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 4 Oct 2001, 15:27
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Du Nec/Mitsubishi, tu en utilises peut-être sans le savoir. Il me semble que le 22800 de chez Formac n'est qu'un Nec/Mitsubishi recarossé, le 2060U qui lui même ressemble étrangement au 1350 et consors de chez idem. Tous ces moniteurs ont le même tube Diamondtron. Ils divergent peut-être par leur électronique mais peut-être moins que cela, des connecteurs en plus ou en moins par exemple. Cela dit, il est vrai que le Formac peut se trouver à 7000F ! ce qui plutôt bon marché. Seul inconvénient notable : il n'a QU'UNE PRISE VGA ! Oui VGA, moi qui croyait qu'un moniteur pro digne de ce nom se devait de posséder du BNC... Comme quoi les idées reçues, hin ?

Au sujet de la qualité des écrans Nec/Mitsubishi, de nombreux tests l'approuvent : entre autre, jette un oeil à l'adresse suivante :
http://www.macworld.com/2001/04/reviews/monitors.html
Ensuite, quant à savoir quel est le mieux entre FDTrinitron et Diamondtron, là je reste muet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 14 Oct 2001, 11:25
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Bon ça y est ! J'ai acheté l'écran : un Formac 22800 sur la foi que c'est un Nec recarossé. Bilan, je suis en partie dèçu mais peut-être que vu le prix 7000 FTTC je suis trop exigeant. Ce que je lui reproche : j'ai l'iñpression que les aplats de couleurs ne sont pas uniforme sur toute la surface en 1600 x 1200. Plutôt génant. J'ai fait le test avec un aplat gris neutre et il apparaît que l'aplat vire légèrement vers le jaune en allant à droite ! La netteté nonplus ne me paraît idéale...

Aucune idée sur le pb de l'aplat ? Cela pourrait-il être du au champ magnétique terrestre ? Certains écrans propose sa prise en compte mais pas celui-là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neekau
posté 15 Oct 2001, 07:11
Message #11


MacBidouilleur du Son
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 849
Inscrit : 24 May 2001
Lieu : 94
Membre no 289



j'ai un 17/750 à la maison et j'ai aussi un petit pb d'aplat de couleur, genre du gris qui tourne au verdâtre à un certain endroit (pas de souci de magnétisation extérieure, mes hp de monitoring sont blindés et loin).
Au boulot j'ai un 22' Mitsubishi en diamondtron fd et c'est pas mal du tout, mais pas aussi contrasté que mon formac.
Euh, toutefois, chuis pas graphiste...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 15 Oct 2001, 10:37
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Oui, je coñprends que sur unn Formac 17/750 qui ne me semble pas être du haut de gamme de chez Formac il y ait des petits pb d'uniformité des aplats, mais sur un 22800 vendu par Formac comme le moniteur des professionnels du graphisme, là je suis très surpris !

Est-ce que d'autres personnes rencontrent le même "problème" sur leur 21-22" quelque soit la marque ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 15 Oct 2001, 10:38
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Juste une idée : cela viendrait-il de la carte graphique, une ATI 128 pro ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neekau
posté 15 Oct 2001, 11:09
Message #14


MacBidouilleur du Son
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 849
Inscrit : 24 May 2001
Lieu : 94
Membre no 289



QUOTE
Le 2001-10-15 11:37, Halx a écrit:
Oui, je coñprends que sur unn Formac 17/750 qui ne me semble pas être du haut de gamme de chez Formac il y ait des petits pb d'uniformité des aplats, mais sur un 22800 vendu par Formac comme le moniteur des professionnels du graphisme, là je suis très surpris !

les 17/750 et 21/750 étaient les modèles phares de formac (dans la gamme pro, j'entends) il y a encore 3 mois, d'ailleurs leur tube est un trinitron sony amélioré je crois, alors que la génération des 800 intègre un tube Diamondtron meilleur marché, si je ne me trompe pas
et le problème que j'avais avec l'ati de mon G3 bleu semble moins flagrant si je le branche à la sortie du ti (à vérifier précisément, j'ai pas encore eu le temps)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 19 Oct 2001, 06:27
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Oups pardon pour avoir médit de ton écran 17"
Au sujet de celui que tu utilises pour travailler un Mitsu 22", peux-tu me donner ses caractéristiques, sa référence et me dire si tu es satisfait de sa netteté et sa fidélité en matière de couleur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 20 Oct 2001, 09:59
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



Et hop! un petit sondage en passant : à ceux qui possèdent un 21-22". Êtes-vous satisfait de ses performances (uniformité des couleurs, netteté-piqué des images, netteté du texte). Si oui ou non, pourquoi ?

Merci à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neekau
posté 22 Oct 2001, 08:22
Message #17


MacBidouilleur du Son
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 849
Inscrit : 24 May 2001
Lieu : 94
Membre no 289



C'est un Mitsu Diamond Plus 200, il est plutôt cool mais je fais pas de graphisme pointu dessus, c'est donc assez difficile pour moi de le juger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fifi
posté 22 Oct 2001, 10:11
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 091
Inscrit : 22 Apr 2001
Lieu : Fougères
Membre no 171



Halx, pourquoi tu vends le tien?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 22 Oct 2001, 10:23
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150




Je suis déçu par sa netteté depuis que j'ai vu le Sony F520 qui vaut qd-même 3000 balles de plus. Je viens d'acheter le Formac 22800 chez CLG et suis en négociation pour qu'ils me l'échangent contre celui-là. Si vous êtes intéressé, n'hésitez-pas ! C'est une bonne affaire quand même ! Je suis seulement un peu difficile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tokugawa
posté 22 Oct 2001, 11:30
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 28 May 2001
Lieu : St Maur des Fosses, France
Membre no 306



Juste une p'tite question bête en passant :
avez-vous des mires ou des outils pour tester et/ou calibrer vos écrans ?
(je signale que je ne suis pas graphiste ).

En fait, j'ai l'impression que mes réglages changent parfois sur un Formac 19/800 (principalement : décalage à droite).

Merci
Tokuagwa
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th May 2024 - 13:07