IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Free lance une nouvelle Freebox, la Pop, Réactions à la publication du 07/07/2020
Options
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Jul 2020, 15:27
Message #61





Guests






rolleyes.gif Merci pour l'info. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jul 2020, 17:32
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marcmame @ 12 Jul 2020, 16:13) *
En effet, ton ventilo ne tourne pas assez vite et les températures me semblent bien trop elevées.

Mais j'ai l'impression qu'en fait il y a très peu de thermorégulation du ventilateur sur cette box... Chez moi ce matin au plus frais, les températures S/B/M étaient à 60/67/72° et le ventilo était à 1790 RPM. Maintenant les températures sont à 68/76/82° et le ventilateur est seulement monté à 1800 RPM...

Et ce avec une box quasiment inactive, puisque c'est pas connexion de failover, pas ma connexion principale.

Donc les températures de bigmechantmou ne sont pas forcément anormales pour une r1.

Citation (marcmame @ 12 Jul 2020, 16:13) *
Ca vaudrait le coup de les appeler pour tenter de te faire échanger le serveur.
Je l'ai fait il y a quelques mois et le passage de la version r1 à r2 est sensible en terme de chauffe et de bruit.
Pas sûr qu'il obtienne une r2 en cas de changement. J'ai migré vers la Mini juste après la sortie de la Delta, j'ai eu une r1 pour le serveur, r2 pour le boîtier TV.Normal en fait, la r2 date de début 2020 pour le Server, j'avais regardé la date de la r2 de la Révolution.

Ce message a été modifié par SartMatt - 12 Jul 2020, 17:40.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 12 Jul 2020, 17:41
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (bigmechantmou @ 12 Jul 2020, 15:59) *
... et le ventilo ne va pas très vite (1652t/mn) :..

Sur ma box, même version (r1), le ventilateur tourne autour des 1700tr/min. CPU B : 74°C CPU M : 82°C Switch : 68°C en utilisation. La nuit, les température redescendre de 5 degrés mais le ventilateur continue à une vitesse contante.

Et sur une box avec le ventilateur HS, les températures montent autour des 110°C. Le wifi ne fonctionne plus à cette température et quelques problèmes de stabilité évidement. C'était même assez étonnant, mais elle fonctionnait encore.

Ce message a été modifié par aranaud - 12 Jul 2020, 17:46.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jul 2020, 17:47
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



En prenant l'historique du mois, je trouve finalement bien quelques accélérations du ventilateur. Il semblerait qu'il s'active quand la température du CPU M dépassé les 90° :


Et j'ai l'impression qu'il y a eu une mise à jour du firmware qui a légèrement réduite la vitesse du ventilateur, j'ai eu une coupure de courant début juillet et après ça le ventilo est reparti à des vitesses plus faibles.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Jul 2020, 17:49
Message #65





Guests






Je pense aussi qu'il y a peu de régulation sur cette r1 mini 4K, et je doute d'un échange en condition de fonctionnement "normal", sans parler des frais pour renvoyer l'actuelle.

Ces retours confirment ce que je pensais, c'est donc bien un choix logiciel de faire peu tourner le ventilo. Après, si elle surchauffe trop, il sera bien temps de voir au moment où elle déconnera pour un remplacement.

Edit : S'ils tiennent la date du 22/08 (de mémoire) pour la MAJ de l'accélération du débit en WIFI, ils modifieront peut être un peu les paramètres, autrement ça risque de faire grimper les °C…

Bis :
En mensuel j'obtiens ça, mais la box est coupée tout les soirs ou en cas d'abscence.



Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 12 Jul 2020, 18:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Jul 2020, 18:33
Message #66





Guests






Ça y est, la MAJ WIFI FREEBOX version 4.2.0 est déployée depuis aujourd'hui, il suffit de redémarrer son serveur :

Installée chez moi :



Le détail de la MAJ ici :
https://www.universfreebox.com/article/5753...oration-du-wifi

Edit : Pour rappel (et en redémarrant ma box tout les jours), j'étais hier encore en version 4.0.7,

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 13 Jul 2020, 19:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 14 Jul 2020, 03:02
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (SartMatt @ 12 Jul 2020, 18:32) *
Donc les températures de bigmechantmou ne sont pas forcément anormales pour une r1.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que la version r2 semble mieux gérer ces problèmes de températures.

Citation (bigmechantmou @ 12 Jul 2020, 18:49) *
je doute d'un échange en condition de fonctionnement "normal", sans parler des frais pour renvoyer l'actuelle.

Ca coute rien de tenter le coup.
Sinon tu peux toujours bloquer le ventilo avec une allumette, tu attends 24h et tu les appelles, ils verront l’arrêt du ventilo et l'augmentation des températures sur les logs. wink.gif

Pas de frais lors d'un échange standard. Tu déposes l'ancienne box au relais colis en même temps que tu récupères la nouvelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 14 Jul 2020, 09:36
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (marcmame @ 14 Jul 2020, 04:02) *
Sinon tu peux toujours bloquer le ventilo avec une allumette, tu attends 24h et tu les appelles, ils verront l’arrêt du ventilo et l'augmentation des températures sur les logs. wink.gif

Pas de frais lors d'un échange standard. Tu déposes l'ancienne box au relais colis en même temps que tu récupères la nouvelle.

Sauf s'il font venir un technicien. Ce qui sera probablement le cas. Et tu peux plutôt aller récupérer la box, la remplacer et rapporter l'ancienne.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Jul 2020, 10:14
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marcmame @ 14 Jul 2020, 04:02) *
Citation (SartMatt @ 12 Jul 2020, 18:32) *
Donc les températures de bigmechantmou ne sont pas forcément anormales pour une r1.
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que la version r2 semble mieux gérer ces problèmes de températures.
Si elles ne sont pas anormales et ne provoquent pas de dysfonctionnement, ce n'est pas un "problème de température" ou des température "bien trop élevées". C'est juste des températures normales de fonctionnement plus élevées que sur la r2. Et ça n'a donc que très peu d'intérêt de changer la box pour ça, si ce n'est une éventuelle très légère baisse de la facture d'électricité (mais vraiment très légère, vu qu'une r1 allumée 24h/24 c'est de l'ordre de la dizaine d'euros sur l'année... et bigmechantmou ne la fait pas tourner 24h/24...). Et même pas sûr, parce que les températures plus faibles ne viennent pas forcément d'une baisse de la consommation, ça peut être aussi une amélioration du refroidissement (mais je pencherai quand même plus sur la conso, avec des puces gravées plus fin, ce qui fait des économies, alors qu'une amélioration du refroidissement serait un coût, pas forcément justifié par un réel besoin).

Ma r1 n'a aucun problème de stabilité, alors qu'elle est dans un meuble en bois fermé, assez peu aéré (quelques ouvertures percées dans le panneau arrière, et j'ai réglé les portes de manière à avoir une fente d'environ 1cm entre les deux), entre deux étagères séparées de moins de 12 cm (formant un espace d'un peu moins de 12x76x46cm), avec dans ce même espace, une Livebox, un routeur, un switch 8 ports et l'ONT de la Freebox. Et sur l'étagère d'au-dessus, un serveur, histoire d'ajouter encore un peu à la température interne du meuble. Le tout dans une pièce qui monte à plus de 30° en été. Le seul souci de température que j'ai eu, c'est le routeur qui surchauffait au début, parce que j'avais posé le switch directement dessus. Depuis j'ai construit une petite structure en Lego pour surélever le switch de 2 briques, et plus de problème. Et avant mon passage à la Mini 4K, c'était une Revolution qu'il y avait, dégageant plus de chaleur, et ça marchait très bien aussi.

Donc non, ces températures élevées ne sont vraiment pas un problème, puisque même dans ces conditions difficiles, ça ne la gêne pas, et la plupart du temps le ventilateur n'a même pas besoin d'accélérer.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jul 2020, 13:39
Message #70





Guests






De mon côté, j'ai revu le positionnement de mes appareils car Box à l'horizontale plus mac mini par dessus a fait tilter un soir de pic de température de juin mon mac mini en regardant un film sur mon 27", malgré ses ventilos à fonds avec réglage appuyé par Mac Fans Control (mise en sécu), à noter qu'il a eu droit à un dépoussiérage interne il n'y a pas si longtemps ainsi qu'un remplacement de pâte thermique pourtant…

Donc depuis, je garde le mini éloigné, à la verticale ce qui dégage davantage ses évents du dessous et idem pour la box, verticale avec une cale sous l'avant histoire de moins entendre ses vibrations (meuble en verre) et laisser passer un peu d'air.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jul 2020, 14:02
Message #71





Guests






Je viens de faire quelques tests live en WIFI.

Fichier depuis Uptobox DL plafonne à des pics de 1.7Mo/s
Fichier depuis mon Google Drive " " " 4.4Mo/s

SpeedTest Ookla en WIFI :



Edit :
Côté serveur ça ne le chatouille même pas en terme de débits pas observé sur les deux DDL de variation de débit ou de température.

Sur le speetest on observe à peine la variation de débit.


Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Jul 2020, 14:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jul 2020, 23:38
Message #72





Guests






https://www.phonandroid.com/free-lance-une-...i-ac-5-ghz.html

En fait, après avoir vu quelques tests le vrai gros changement lié à la MAJ WIFI concerne essentiellement le WIFI ac en 5Ghz hors la r1 ne propose que le 2.4Ghz, donc mon gain est limité.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Jul 2020, 23:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 15 Jul 2020, 09:10
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Il ne fallait pas s'attendre à une révolution. C'est facile de balancer expression : un truck de malade, c'est extraordinaire,... C'est juste un vendeur qui parle.

J'ai rarement vu des améliorations significatives de la vitesse avec des mises à jours logiciel sauf quelques fois. Mais sa doit se compter sur une les doigts d'une main.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jul 2020, 09:11
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (aranaud @ 15 Jul 2020, 10:10) *
J'ai rarement vu des améliorations significatives de la vitesse avec des mises à jours logiciel sauf quelques fois. Mais sa doit se compter sur une les doigts d'une main.
Et en général, ça veut surtout dire que l'ancienne version était foireuse, même si les marketeux présentent ça comme une super optimisation laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Jul 2020, 15:08
Message #75





Guests






Sur des vidéos d'indépendants, j'ai tout de même vu une belle différence une fois qu'ils passaient en 5GHz. Et ils gagnaient aussi un peu en réseau sur des endroits ou d'habitude ils ne captaient pas le WIFI.

Mais en 2.4GHz, en effet rien de transcendant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 16 Jul 2020, 19:26
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (aranaud @ 14 Jul 2020, 10:36) *
Citation (marcmame @ 14 Jul 2020, 04:02) *
Pas de frais lors d'un échange standard. Tu déposes l'ancienne box au relais colis en même temps que tu récupères la nouvelle.

Sauf s'il font venir un technicien. Ce qui sera probablement le cas.

Peu de chance de faire déplacer un tech pour ça. Ca leur coute bien moins cher de faire un échange standard dans le doute.
A ma connaissance, les techs ne se déplacent que pour des problèmes de ligne qu'ils ne peuvent régler à distance, pas pour du matériel défectueux.


Citation (aranaud @ 14 Jul 2020, 10:36) *
Et tu peux plutôt aller récupérer la box, la remplacer et rapporter l'ancienne.

?
Comprend pas.


Citation (SartMatt @ 14 Jul 2020, 11:14) *
Donc non, ces températures élevées ne sont vraiment pas un problème, puisque même dans ces conditions difficiles, ça ne la gêne pas, et la plupart du temps le ventilateur n'a même pas besoin d'accélérer.

Tu as probablement raison.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 17 Jul 2020, 10:08
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (marcmame @ 16 Jul 2020, 20:26) *
Peu de chance de faire déplacer un tech pour ça. Ca leur coute bien moins cher de faire un échange standard dans le doute.
A ma connaissance, les techs ne se déplacent que pour des problèmes de ligne qu'ils ne peuvent régler à distance, pas pour du matériel défectueux.

Désoler, mais je connais quelqu'un (mais j'en ai entendu au moins deux autres cas) où sa c'est passer comme çà. Pourtant, on voyait bien avec le moniteur que le ventilateur était à zéro et les températures aux limites matériel. Remarque, c'était pas trop dur comme boulot pour le technicien. Free a dit que c'était la procedure. Je pense qu'il y a du avoir plusieurs petits malins qui on fait ce genre de blague. Et puis un déplacement pour au rien est facturé.

Et puis, ils doivent surement faire un test une fois la FreeBox retourner pour voir si elle est réparable. Je serai curieux de savoir si il facture les retours abusif.

Tien, j'ai reçu un mail de Free. Il faut bouster la demande. offre valide juste à la fin du juillet.
Citation
Changez dès maintenant pour la nouvelle
offre Freebox Delta avec Player Pop !
Cher(e) abonné(e),

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de notre toute nouvelle offre Freebox Delta avec Player Pop. À cette occasion, nous vous permettons de changer votre Freebox Révolution pour Freebox Delta avec Player Pop, et ainsi vous permettre de profiter d'une offre toujours plus complète.

Avec Freebox Delta avec Player Pop, profitez de la technologie Fibre la plus rapide au monde, d'un répéteur Wi-Fi Pop inclus pour vous permettre d'étendre votre Wi-Fi partout dans votre logement, d'une nouvelle interface TV avec Free by OQEE et de nouvelles fonctionnalités TV tels que le start-over, des meilleurs moments de la Ligue 1 Uber Eats(3) (extraits de tous les matches en quasi-direct), et bien plus encore.

N'attendez plus, changez pour Freebox Delta avec Player Pop !
Pour vous remercier de votre fidélité, Free vous offre les frais de migration (au lieu de 49€) et les frais d'envoi jusqu'au 31 juillet 2020, pour tout changement d'offre pour Freebox Delta avec Player Pop à 49,99€/mois.


Ce message a été modifié par aranaud - 17 Jul 2020, 10:18.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Jul 2020, 11:02
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Je suis surpris des commentaires dithyrambiques sur la Révolutions. Apres presque 15 ans chez Free je suis passe chez RED pour avoir la Fibre (en serrant les fesses) .. à part un sketch sur l'IPV6, pas de soucis. Alors que la mini 4K était peu stable. Quand Free a pu offrir la fibre, ils m'ont proposé de revernir chez eux à un tarif attractif avec une revolutions : la cata !!!! débit Wifi bien en dessous de ce qu'une pauvre NB6 propose et une fois acheté un bon routeur Wifi, débits internet pas terribles ... sans compter le player qui est énorme et ne rentre pas dans mon meuble sad.gif -> retour fissa chez RED (avec l'option Gbit pour pas avoir les bridages horaire de SFR).

Sur les débits peu stables, j'ai pas creusée, mais les problèmes de wifi lent de la Revolution sont bien réels - elle accuse vraiment son age.

J'ai une Delta au boulot qui marche super bien elle, a part la prise USB-C sensible au ménage ....

Si la dernière box, suscite mon interet, la multiplication des offres et des box, me fait peur sur la fiabilité, le suivie ... et c'est pas dans l'esprit original.



--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 17 Jul 2020, 19:18
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (aranaud @ 17 Jul 2020, 11:08) *
Désoler, mais je connais quelqu'un (mais j'en ai entendu au moins deux autres cas) où sa c'est passer comme çà.

Ne soit pas désolé, chacun son expérience et ce n'est pas la mienne.
3 échanges, jamais un technicien ne s'est déplacé.
Et au risque de me répéter, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire déplacer un tech pour constater une panne/défaut hardware sur laquelle il ne peut rien et qui peut se diagnostiquer à distance et, le cas échéant, être facturé si à tort.

Citation (xpech @ 17 Jul 2020, 12:02) *
Je suis surpris des commentaires dithyrambiques sur la Révolutions.

Il n'y a pas lieu d'être surpris.
Tu ne peux pas généraliser sur la base de ta seule expérience (ou même de tes connaissances).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jul 2020, 23:57
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (aranaud @ 17 Jul 2020, 11:08) *
Tien, j'ai reçu un mail de Free. Il faut bouster la demande. offre valide juste à la fin du juillet.
Idem, mais pour passer de 4K à Pop... Ils cherchent à faire du +10€ sur les abonnements ^^

ONT intégré, j'aurais peut-être craqué, histoire d'avoir un boîtier en moins. Mais là, bof... Ça attendra que je m'équipe d'un routeur et de switchs multigig...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jul 2020, 01:30
Message #81





Guests






Oui j'ai vu ça aussi mais l'offre ne m'intéresse pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 20 Jul 2020, 23:44
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2020, 00:57) *
ONT intégré, j'aurais peut-être craqué, histoire d'avoir un boîtier en moins.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tu parles bien du boitier de terminaison Optique ? ONT vs SFP ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Jul 2020, 08:25
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marcmame @ 21 Jul 2020, 00:44) *
Citation (SartMatt @ 18 Jul 2020, 00:57) *
ONT intégré, j'aurais peut-être craqué, histoire d'avoir un boîtier en moins.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tu parles bien du boitier de terminaison Optique ? ONT vs SFP ?
Optical Network Termination. La partie qui fait la bascule entre signal optique et signal électrique (et qui en GPON est aussi en charge de sélectionner et déchiffrer la bonne partie du signal).

Sur les Livebox 5 et les Freebox Delta, c'est intégré dans la box, on branche directement la fibre dessus. Sur les anciennes box et sur la Pop, c'est un boîtier externe dans les zones desservies en GPON, il n'y a que sur les fibres P2P de Free que c'est quasi direct (socket fibre qui s'enfiche directement dans le port SFP de la box, donc pas de boîtier supplémentaire).

Et celui de Free est en outre particulièrement peu pratique, parce qu'il doit obligatoirement être mis proche de la box, il a un câble captif SFP assez court, vs RJ-45 chez Orange, et il partage l'alim avec la box : https://www.universfreebox.com/UserFiles/im...vertisseur1.jpg

Et en prime il a l'air de consommer beaucoup plus que celui d'Orange : il est plus gros et beaucoup plus aéré, mais malgré ça il est bien plus chaud...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 21 Jul 2020, 14:22
Message #84





Guests






Je n'ai pas ce boitier sur ma mini 4K. La fibre entre dans une prise au mur avec 4 ports fibres en sortie, puis un câble fibre entre en direct dans la box.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Jul 2020, 15:11
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bigmechantmou @ 21 Jul 2020, 15:22) *
Je n'ai pas ce boitier sur ma mini 4K. La fibre entre dans une prise au mur avec 4 ports fibres en sortie, puis un câble fibre entre en direct dans la box.
C'est que tu es sans doute en fibre P2P, pas en GPON.
Par contre si tu regardes de près, tu verras que la fibre n'est pas directement dans la box, ça passe par un connecteur SFP. Avoir ça sur la Pop ne me gênerait pas, d'un point de vue pratique c'est comme si c'était intégré... Mais chez moi, faut le boîtier en plus, sauf avec la Delta.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 22 Jul 2020, 07:13
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (marcmame @ 17 Jul 2020, 20:18) *
Citation (xpech @ 17 Jul 2020, 12:02) *
Je suis surpris des commentaires dithyrambiques sur la Révolutions.

Il n'y a pas lieu d'être surpris.
Tu ne peux pas généraliser sur la base de ta seule expérience (ou même de tes connaissances).

ça fonctionne dans les 2 sens ... et je peux rester surpris, en real-life, je suis à 100% d'emmerde avec la Révolution ... et tu remarqueras que je n'ai pas balancé des assertions absolues comme il est d'usage ici. Sauf sur le Wifi de la Revol, mais il suffit de lire les specs.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 22 Jul 2020, 19:42
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (SartMatt @ 21 Jul 2020, 09:25) *
Citation (marcmame @ 21 Jul 2020, 00:44) *
Citation (SartMatt @ 18 Jul 2020, 00:57) *
ONT intégré, j'aurais peut-être craqué, histoire d'avoir un boîtier en moins.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tu parles bien du boitier de terminaison Optique ? ONT vs SFP ?
Optical Network Termination. La partie qui fait la bascule entre signal optique et signal électrique (et qui en GPON est aussi en charge de sélectionner et déchiffrer la bonne partie du signal).

Sur les Livebox 5 et les Freebox Delta, c'est intégré dans la box, on branche directement la fibre dessus. Sur les anciennes box et sur la Pop, c'est un boîtier externe dans les zones desservies en GPON, il n'y a que sur les fibres P2P de Free que c'est quasi direct (socket fibre qui s'enfiche directement dans le port SFP de la box, donc pas de boîtier supplémentaire).

Dak ! En fait ce que je ne comprenais pas c'est que (pour moi) un ONT "intégré" c'est un module SFP.
Mais c'est étonnant. A ma connaissance c'est la première fois que Free utiliserait un boitier ONT plutôt qu'un module SFP+. Mais si tu dis que non, il est vrai que je suis en ZTD et (donc pas en GPON) avec boitier d'arrivée 4 fibres dont du P2P pour Free.

Edit : je viens d'aller voir et la pop embarque bien un port SFP donc l'usage d'un boitier ONT serait réservé aux zones GPON pour des raisons techniques.

Citation (SartMatt @ 21 Jul 2020, 09:25) *
Et celui de Free est en outre particulièrement peu pratique, parce qu'il doit obligatoirement être mis proche de la box, il a un câble captif SFP assez court, vs RJ-45 chez Orange, et il partage l'alim avec la box : https://www.universfreebox.com/UserFiles/im...vertisseur1.jpg

Je ne vois pas le problème.
L'important c'est la longueur du cable optique, celui du boitier ONT a tout intérêt à être le plus court possible non ?

Citation (bigmechantmou @ 21 Jul 2020, 15:22) *
Je n'ai pas ce boitier sur ma mini 4K. La fibre entre dans une prise au mur avec 4 ports fibres en sortie, puis un câble fibre entre en direct dans la box.

Tu as un module SFP enfiché directement dans ta box qui fait la convertion optique/électrique.

Citation (xpech @ 22 Jul 2020, 08:13) *
ça fonctionne dans les 2 sens ... et je peux rester surpris, en real-life, je suis à 100% d'emmerde avec la Révolution ...

Je remarque que tu utilises le présent et non le passé.

Citation (xpech @ 22 Jul 2020, 08:13) *
et tu remarqueras que je n'ai pas balancé des assertions absolues comme il est d'usage ici.
Sauf sur le Wifi de la Revol, mais il suffit de lire les specs.

Tu noteras qu'ils ont déployé une mise à jour concernant le WiFi...

Ce message a été modifié par marcmame - 22 Jul 2020, 19:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jul 2020, 22:28
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marcmame @ 22 Jul 2020, 20:42) *
Dak ! En fait ce que je ne comprenais pas c'est que (pour moi) un ONT "intégré" c'est un module SFP.
Mais c'est étonnant. A ma connaissance c'est la première fois que Free utiliserait un boitier ONT plutôt qu'un module SFP+. Mais si tu dis que non, il est vrai que je suis en ZTD et (donc pas en GPON) avec boitier d'arrivée 4 fibres dont du P2P pour Free.

Edit : je viens d'aller voir et la pop embarque bien un port SFP donc l'usage d'un boitier ONT serait réservé aux zones GPON pour des raisons techniques.
Oui, le boîtier plutôt que le SFP, c'est pour des raisons techniques : un ONT en GPON fait des traitements supplémentaires (c'est lui qui filtre pour récupérer seulement le signal de la bonne ligne, qui déchiffre le signal entrant, qui chiffre le signal sortant...), ce qui est compliqué à faire dans l'enveloppe électrique d'un slot SFP. Orange l'avait fait pour la Livebox 4, mais à priori ça ne donnait pas entière satisfaction et la plupart des gens ont continué à recevoir l'ONT externe.

Citation (marcmame @ 22 Jul 2020, 20:42) *
Citation (SartMatt @ 21 Jul 2020, 09:25) *
Et celui de Free est en outre particulièrement peu pratique, parce qu'il doit obligatoirement être mis proche de la box, il a un câble captif SFP assez court, vs RJ-45 chez Orange, et il partage l'alim avec la box : https://www.universfreebox.com/UserFiles/im...vertisseur1.jpg

Je ne vois pas le problème.
L'important c'est la longueur du cable optique, celui du boitier ONT a tout intérêt à être le plus court possible non ?
Bah à partir du moment où il y a deux boîtiers séparés, autant pouvoir choisir de les séparer vraiment, ça peut être plus pratique pour l'intégration... Notamment pour éviter de devoir les poser l'un au-dessus de l'autre, ce qui au début m'a posé des problèmes de stabilité de l'ONT parce qu'il chauffait trop...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 24 Jul 2020, 18:03
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (SartMatt @ 22 Jul 2020, 23:28) *
Bah à partir du moment où il y a deux boîtiers séparés, autant pouvoir choisir de les séparer vraiment, ça peut être plus pratique pour l'intégration... Notamment pour éviter de devoir les poser l'un au-dessus de l'autre, ce qui au début m'a posé des problèmes de stabilité de l'ONT parce qu'il chauffait trop...

Je comprend mais dès lors qu'on dépasse le Gpbs, la transmission électrique/ethernet devient problématique et couteuse avec la distance.
La problématique est la même avec le ThunderBolt, le HDMI, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Jul 2020, 19:39
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marcmame @ 24 Jul 2020, 19:03) *
Citation (SartMatt @ 22 Jul 2020, 23:28) *
Bah à partir du moment où il y a deux boîtiers séparés, autant pouvoir choisir de les séparer vraiment, ça peut être plus pratique pour l'intégration... Notamment pour éviter de devoir les poser l'un au-dessus de l'autre, ce qui au début m'a posé des problèmes de stabilité de l'ONT parce qu'il chauffait trop...
Je comprend mais dès lors qu'on dépasse le Gpbs, la transmission électrique/ethernet devient problématique et couteuse avec la distance.
D'où l'intérêt dans ce cas de mettre l'ONT directement dans la box, plutôt que sous forme d'un boîtier externe qu'on ne pourra de toute façon pas déporter : on a tous les inconvénients d'un boîtier externe, sans les avantages...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:23