IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tim Cook a eu son bonus de 560.000 actions AAPL, Réactions à la publication du 25/08/2020
Options
Lionel
posté 25 Aug 2020, 13:27
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



La rémunération des grands dirigeants revêt plusieurs aspects. Pour Tim Cook (et bien d'autres), il a droit à un salaire net mais surtout des bonus liés à des objectifs à atteindre.
Vu le cours de l'action AAPL, ce dernier a reçu un bonus de 560.000 actions, soit environ 277 millions de dollars au cours du jour.
Pour rappel, au terme des 10 ans à la tête d'Apple, il recevra aussi un gros chèque de fidélité décidé par Steve Jobs avant son départ. Toutefois, s'il semblait énorme à l'époque, il fait maintenant pâle figure à côté de sa rémunération.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papag4
posté 25 Aug 2020, 15:49
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 015
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 9 858



Il y a des conditions pour toucher ces bonus... non?

A ce niveau cela ne veut plus rien dire, à part montrer qu'on fait partie d'un club très fermé.

Côtoyant des personnes en difficulté en milieu associatif, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce type de montants.

Dîtes moi quand même qu'il a du mal à tout dépenser! et qu'il en laissera un peu pour ses enfants ( ou descendance...ou avocats )

ronan


--------------------
MacPro 2012 2x2,4-6 cores avec 32Go de RAM, 5DD, et un NVME sur PCI, Radeon RX580 en 12.7.3 (OCLP 1.3.0) et MacBook Pro 13p fin2011
Et puis des PCS maintenant... l'Ipad 5mini ne sera pas remplacé (tout collé impossible à réparer) et l'iPhone SE...devenu SE3 en urgence avec bonne promo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 25 Aug 2020, 16:56
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (papag4 @ 25 Aug 2020, 16:49) *
Il y a des conditions pour toucher ces bonus... non?

Oui. Il reçoit la totalité des 560'000 action si la progression d'Apple est meilleurs que celles des 2/3 des entreprises du S&P 500, ou la moitié si elle fait mieux que le tiers, et rien sinon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 25 Aug 2020, 16:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Je suppose que ce type d'attribution est moins taxé qu'un salaire? (pour mémoire ici une plus value en capital taxable qui est en grande partie du à l'inflation est imposable à la moitié d'un revenu ordinaire).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mecky
posté 25 Aug 2020, 17:24
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684



Ça lui fait combien de sandwich à la cafét' ?
À ce niveau d’indécence, on se demande sérieusement si il y a un autre bénéfice que Guiness's book ?
Et sii AAPL engrange une chute vertigineuse, sera-t-il contractuellement obligé de participer à amortir la dégringolade ?
Je ne le pense pas.

Bref : une honte sans nom !
Une honte qui ne concerne pas Tim Cook en particulier mais un système capitaliste libéral complètement fou et imbuvable où ces super-riches font travailler des hyper-pauvres dans des conditions soi-disant « contrôlées ». sad.gif


--------------------
Didier
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 25 Aug 2020, 18:04
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



inimaginable
a ce prix là il aurait pu marquer contre le Bayern!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 25 Aug 2020, 21:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Mecky @ 25 Aug 2020, 18:24) *
Et sii AAPL engrange une chute vertigineuse, sera-t-il contractuellement obligé de participer à amortir la dégringolade ?
Je ne le pense pas


Si AAPL baisse ses titres suivront dans les mêmes proportions.

Il a gagné ce bonus car il a contribué au succès d’Apple depuis 10 ans. Pourquoi devrait-il payer le jour où Apple n’arrivera plus à suivre la cadence ?

Je dis, tant mieux pour lui.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 25 Aug 2020, 22:03
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 350
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (Fafnir @ 25 Aug 2020, 08:56) *
Je suppose que ce type d'attribution est moins taxé qu'un salaire? (pour mémoire ici une plus value en capital taxable qui est en grande partie du à l'inflation est imposable à la moitié d'un revenu ordinaire).

Taxé à 15% au niveau federal il me semble + state tax.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 26 Aug 2020, 06:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (Baradal @ 25 Aug 2020, 22:14) *
Citation (Mecky @ 25 Aug 2020, 18:24) *
Et sii AAPL engrange une chute vertigineuse, sera-t-il contractuellement obligé de participer à amortir la dégringolade ?
Je ne le pense pas


Si AAPL baisse ses titres suivront dans les mêmes proportions.

Il a gagné ce bonus car il a contribué au succès d’Apple depuis 10 ans. Pourquoi devrait-il payer le jour où Apple n’arrivera plus à suivre la cadence ?

Je dis, tant mieux pour lui.


wink.gif C'est bien le principe du bonus et des "long term incentives". Bien a lui.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Aug 2020, 06:53
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Très content pour lui. Il va pouvoir conduire deux Ferrari à la fois et manger huit fois par jour.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 26 Aug 2020, 07:43
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (castor74 @ 26 Aug 2020, 07:53) *
Très content pour lui. Il va pouvoir conduire deux Ferrari à la fois et manger huit fois par jour.


Personnellement, cela me dérange pas car cela ne vient pas de ma poche ..
Il a quand même permis à l'action Apple de monter très haut , il a fait financièrement mieux que steve jobs ...
et il a réussi sa mission brillamment de garder Apple en vie ....
A ma connaissance aucun pdg d'Apple n'a fait mieux que lui ...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 26 Aug 2020, 08:18
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 08:43) *
Personnellement, cela me dérange pas car cela ne vient pas de ma poche ..

Ben si quand même, lorsque tu achètes du matériel Apple.


Citation (Mecky @ 25 Aug 2020, 18:24) *
Une honte qui ne concerne pas Tim Cook en particulier mais un système capitaliste libéral complètement fou et imbuvable où ces super-riches font travailler des hyper-pauvres dans des conditions soi-disant « contrôlées ». sad.gif

Ils améliorent leur condition, désormais ils ont un jet d'eau pour boire. Ah quand des photos de gosses enbhaillons bossant dans les mines sur les emaballages de produits high-tech à batterie du même style que celles de tumeurs sur les paquets de tabac ?

Ce message a été modifié par Tom25 - 26 Aug 2020, 08:18.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
farflouza
posté 26 Aug 2020, 08:41
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 7 Jun 2005
Membre no 40 531



Tim Cook est le champion de l'optimisation des profits et il en est grassement remercié... Mais à quel prix... ?
Un vrai magicien qui hypnotise une clientèle captive et docile aux poches bien remplies, qui fait migrer la production Apple vers le luxe où la marque et la forme l'emporte sur le fond (à grand renfort de colle).
Où la rentabilité et les fortes marges... se combinent harmonieusement avec ce qui a été la réussite de BIC... Le jetable...

C'est ça le prix de ses émoluments...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 26 Aug 2020, 09:09
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Aug 2020, 09:14
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (erik @ 26 Aug 2020, 10:09) *
Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....

Jaloux ? Pas du tout. Juste extrêmement surpris et fâché de voir à quel point le pognon gicle toujours sur les mêmes. Qui peut affirmer qu'il n'y a pas de pauvres et de miséreux dans la chaîne de fabrication des produits Apple ou d'autres ? C'est ça qui n'est pas normal.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IODA
posté 26 Aug 2020, 09:27
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356



Juste pour vérifier si je ne suis pas "a coté de la plaque" , hormis avoir satisfait le compte de ses actionnaires, il a fait quoi Tim Cook pour mériter des sommes pareilles ? ? ? ? Ah oui, le MacPro 2019 , inabordable pour la grande majorité des possesseurs des précédents ( sauf peut être le 2013 ! ! !)
Inconditionnel depuis le premier Mac, cette marque commence sérieusement a me sortir par les yeux ( désolé Steve ! !) A partir de moment ou le fric envahi la tête des dirigeants, la raison disparait et ça donne "Ça" ! ! !
Tiens, j'avais pas lu les autres "commentaires" et ça fait plaisir de voir que mon "aversion aux pratiques financières abusives" est pas mal partagé ! ! !

Malheureusement notre "marge de manoeuvre" est très limité mais une marque qui ne crée plus rien d'autre que des "pompes a fric virtuelles" ( les "services") peux tout a fait disparaitre.

A moins que Jonathan Ive vienne relancer la "créativité et l'inventivité" perdue depuis la perte de Steve mais je n'y crois pas trop .

Bon , ben voila, c'est pas la joie mais on va faire avec.

Prenez soin de vous .


--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 2,4 up 3,3 Ghz 2010 / Saphire HD 7950/ NVIDIA GTX 980[/s] TI flashee /SSD 860 Pro + 1 WD 4To + 1 WD 3TO +1 WD 1T / Ram 32 Giga / DAC MagicPlus Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hotinaille
posté 26 Aug 2020, 09:59
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 23 Sep 2007
Membre no 95 467



Citation (IODA @ 26 Aug 2020, 10:27) *
Juste pour vérifier si je ne suis pas "a coté de la plaque" , hormis avoir satisfait le compte de ses actionnaires, il a fait quoi Tim Cook pour mériter des sommes pareilles ? ? ? ? Ah oui, le MacPro 2019 , inabordable pour la grande majorité des possesseurs des précédents ( sauf peut être le 2013 ! ! !)
Inconditionnel depuis le premier Mac, cette marque commence sérieusement a me sortir par les yeux ( désolé Steve ! !) A partir de moment ou le fric envahi la tête des dirigeants, la raison disparait et ça donne "Ça" ! ! !
Tiens, j'avais pas lu les autres "commentaires" et ça fait plaisir de voir que mon "aversion aux pratiques financières abusives" est pas mal partagé ! ! !

Malheureusement notre "marge de manoeuvre" est très limité mais une marque qui ne crée plus rien d'autre que des "pompes a fric virtuelles" ( les "services") peux tout a fait disparaitre.

A moins que Jonathan Ive vienne relancer la "créativité et l'inventivité" perdue depuis la perte de Steve mais je n'y crois pas trop .

Bon , ben voila, c'est pas la joie mais on va faire avec.

Prenez soin de vous .


Il a réussi à faire d'Apple une marque qui vend des téléphones, et plus des ordinateurs, ce qui a permis à la société de prospérer ++
Ca n'aurait sûrement pas été le cas en continuant à ne vendre que des Mac, n'en déplaisent aux fans de la première heure, fidèles mais plus dans la cible.

Quand à la rémunération elle est effectivement au delà de toute décence, mais comme dis plus haut ça reste de l'argent privé alors....


--------------------
"Ma grand-mère mourut, ma mère parut et ce récit devient drame." H. Bazin , Vipère au poing
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 26 Aug 2020, 10:14
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Moralement, un patron qui gagne PLEIN de pognon parce qu'il en fait gagner PLEIN à sa boîte ne me choque pas.
Les sommes en jeu ici me semblent quand même ahurissantes.
Il n'y a pas si longtemps on s'insurgeait contre la rémunération honteuse de Carlos GHOSN : 13 millions par an et un bonus de 35 millions (après 10 ans de mémoire...).

Là où cela devient discutable c'est lorsque, sous couvert de "golden parachute" on arrive à filer PLEIN de pognon à un patron qui a quasiment mis sa boîte sur la paille.
Ou encore un patron qui augmente sa rémunération alors que la société perd de l'argent (ce qui, en France, peut être considéré comme un abus de biens sociaux... quand même).

Après, il est légitime aussi de se poser quelques questions :
- est-il normal qu'une personne (quelle qu'elle soit et quels que soient ses résultats) touche 1/4 de milliard de dollars ?
- une société n'aurait-elle pas une autre utilisation possible de ces sommes, plus favorable à la société elle-même ?
- une société peut-elle prospérer lorsque l'écart et la plus haute rémunération et la plus basse est sans doute de l'ordre de 1: 1 000 000 ?

Mais évidemment, la morale a tendance à se réduire à pas grand-chose lorsque des milliards d'euros sont en jeu.
Quelques événements récents semblent le confirmer.

A+


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 26 Aug 2020, 10:37
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 099
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



C’est sur qu’après il peut filer 5 millions par ci par la. Il pourrait aussi payer les impôts que la pomme doit dans les différents pays. L’optimisation fiscale en Irlande c’est marrant 5 mn. Peut être un jour un retour de baton. Le chantage à la fermeture des magasins alors que vraisemblablement la pomme comme Microsoft change de modèle eco tiendra pas trop longtemp

Ces sommes sont délirantes . Si encore la pomme faisait des produits fiables et ouverts
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 26 Aug 2020, 11:33
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (castor74 @ 26 Aug 2020, 06:53) *
Très content pour lui. Il va pouvoir conduire deux Ferrari à la fois et manger huit fois par jour.

et changer d'iphone chaque année !


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 26 Aug 2020, 12:11
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



laugh.gif
Moi je dis que les clients fidèles aux produits Apple depuis plus de 25 ans devraient aussi recevoir leur obole !
Quoique… whistle.gif

En 26 ans : 12 mac, dont 9 portables, au moins 5 iPhone, 4 ipod, 2 ipad et au moins 9 relations full equiped, donc une floppée de matériels.
A la louche, j'ai bien dû acheter 70 à 80 k€ chez Apple pour le plaisir et surtout le job… bien amortis, il faut le dire.


Donc même s'il est très grassement payé, ce patron d'Apple, je ne suis pas jaloux plus que ça !
J'ai reçu une petite part du pot.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 26 Aug 2020, 13:57
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 07:43) *
Citation (castor74 @ 26 Aug 2020, 07:53) *
Très content pour lui. Il va pouvoir conduire deux Ferrari à la fois et manger huit fois par jour.


Personnellement, cela me dérange pas car cela ne vient pas de ma poche ..
Il a quand même permis à l'action Apple de monter très haut , il a fait financièrement mieux que steve jobs ...
et il a réussi sa mission brillamment de garder Apple en vie ....
A ma connaissance aucun pdg d'Apple n'a fait mieux que lui ...

Steve Jobs a commencé dans un garage en 1976 avec 1250$ de capital, 38 ans plus tard Apple est la plus grosse capitalisation boursière mondiale.
Tim Cook hérite de la poule aux œufs d'or et 10 ans plus tard la poule pond toujours des œufs en or, pas de quoi s'extasier, si ?


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 26 Aug 2020, 14:45
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (erik @ 26 Aug 2020, 09:09) *
Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....


Cette perpétuelle antienne sur la jalousie supposée... rolleyes.gif

Peut-on simplement se poser la question du principe moral qui veut que certains gagnent, comme dit un peu plus haut, 1 million de fois plus que d'autres ? Quel est l'intérêt de telles sommes pour un individu ? Quel service réel un individu rend à la collectivité pour cette somme ? Un système capitaliste récompensant la prise de risque, le capital engagé, et les dirigeants compétents ne peut-elle se contenter d'un rapport de 1 à 1000, par exemple ?

Quant aux dons, une société bien ordonnée devrait pouvoir se passer d'organisations caritatives, on en revient à la brioche donnée aux pauvres par les dames de la bonne société de l'Angleterre victorienne, qui ne compensait en rien le socle inégalitaire sur lequel ses bonnes dames prospéraient. Mais je vais passer pour un horrible marxiste avec de tels propos. tongue.gif


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 26 Aug 2020, 15:03
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Oliv333 @ 26 Aug 2020, 14:57) *
Steve Jobs a commencé dans un garage en 1976 avec 1250$ de capital, 38 ans plus tard Apple est la plus grosse capitalisation boursière mondiale.
Tim Cook hérite de la poule aux œufs d'or et 10 ans plus tard la poule pond toujours des œufs en or, pas de quoi s'extasier, si ?

Elle pond au bas mot 5 fois plus que quand Tim Cook l'a héritée de Steve Jobs !

Ce message a été modifié par downanotch - 26 Aug 2020, 15:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 26 Aug 2020, 18:07
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 099
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Papalou @ 26 Aug 2020, 15:45) *
Citation (erik @ 26 Aug 2020, 09:09) *
Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....


Cette perpétuelle antienne sur la jalousie supposée... rolleyes.gif

Peut-on simplement se poser la question du principe moral qui veut que certains gagnent, comme dit un peu plus haut, 1 million de fois plus que d'autres ? Quel est l'intérêt de telles sommes pour un individu ? Quel service réel un individu rend à la collectivité pour cette somme ? Un système capitaliste récompensant la prise de risque, le capital engagé, et les dirigeants compétents ne peut-elle se contenter d'un rapport de 1 à 1000, par exemple ?

Quant aux dons, une société bien ordonnée devrait pouvoir se passer d'organisations caritatives, on en revient à la brioche donnée aux pauvres par les dames de la bonne société de l'Angleterre victorienne, qui ne compensait en rien le socle inégalitaire sur lequel ses bonnes dames prospéraient. Mais je vais passer pour un horrible marxiste avec de tels propos. tongue.gif

Oh non sauf chez les fanboys . Cook a fait le job pour faire monter l’action . Fermer les macs, virer un par un les ports, laisser le design stagner avec IVE et produire en plus des produits défectueux. Sur les services et le HomePod ils n’ont pas vu venir le danger, par contre sur les gadgets c’est une réussite (montre et écouteurs) financière.

Sur le plan ‘moral’ C’est tout aussi cynique voire même plus que jobs. Par moment il me fait penser à wolfowitz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 26 Aug 2020, 20:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Papalou @ 26 Aug 2020, 15:45) *
Citation (erik @ 26 Aug 2020, 09:09) *
Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....


Cette perpétuelle antienne sur la jalousie supposée... rolleyes.gif

Peut-on simplement se poser la question du principe moral qui veut que certains gagnent, comme dit un peu plus haut, 1 million de fois plus que d'autres ? Quel est l'intérêt de telles sommes pour un individu ? Quel service réel un individu rend à la collectivité pour cette somme ? Un système capitaliste récompensant la prise de risque, le capital engagé, et les dirigeants compétents ne peut-elle se contenter d'un rapport de 1 à 1000, par exemple ?



Uh uh, alors celle-là elle est pas mal. laugh.gif

Ce n'est pas parce qu'un contributeur écrit une boulette qu'il faut tomber dans le panneau.
Si Tim Cook touche 570 M$ cette année, tu penses vraiment que le rapport avec ses salariés moyens est de 1:1000 000? Penses-tu vraiment que le salarié moyen d'Apple touche 570 $ par an? Vu les salaires en Californie, on est certainement même pas à 1:1000.

Alors la question que je me pose, c'est qu'étant donné que le rapport est proche (voire inférieur!) à celui que tu appelles de tes vœux, es-tu satisfait de la situation actuelle? Vas-tu te féliciter que la réalité soit conforme à ton souhait, et non au ratio fantasmé de 1:1000000?
Ou, comme le dit @erik, les contributions ci-dessus ne sont là que pour râler et vous allez finalement décréter que ratio de 1:1000 n'est pas acceptable tous comptes faits?

Ce message a été modifié par malloc - 26 Aug 2020, 20:20.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 27 Aug 2020, 08:09
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (hotinaille @ 26 Aug 2020, 10:59) *
Il a réussi à faire d'Apple une marque qui vend des téléphones, et plus des ordinateurs, ce qui a permis à la société de prospérer ++
Ca n'aurait sûrement pas été le cas en continuant à ne vendre que des Mac, n'en déplaisent aux fans de la première heure, fidèles mais plus dans la cible.


Hein ? Quoi ?

Ce n'est pas Tim Cook qui a transformé Apple en fabricant de produits mobiles. Le changement était déjà engagé sous Steve Jobs. L'iPod, ça ne vous rappelle rien ? L'iPhone n'est pas non plus apparu qu'en 2011.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikeo
posté 27 Aug 2020, 09:00
Message #28


Sans Titre
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049



Peut-être faudrait-il rappeler un principe de base : une entreprise n'existe pas pour ses clients (même si ils sont fidèles et idolâtres) ni pour ses employés. Le but d'une entreprise est de produire le plus de bénéfices possible. Or il est clair qu'Apple génère des bénéfices énormes. Que Cook (et le reste du management d'Apple) soit rémunéré en conséquence, c'est normal.

Quant au montant de sa rémunération : est-il indécent ? Par rapport à quoi ? Les actionnaires d'Apple ont considéré que Cook méritait cette rémunération, qu'elle était raisonnable au regard des performances de l'entreprise. C'est leur argent, ils peuvent le dépenser comme bien leur semble.

Il y a beaucoup de commentaires indignés dans ce sujet. Comme si les acheteurs de macs avaient leur mot à dire sur la rémunération de Cook. Mais Apple n'est pas une entreprise d'État, elle n'appartient pas à ses clients. Vous voulez que Cook soit moins bien payé ? Arrêtez d'acheter des produits Apple.


L'optimisation fiscale ? Ni illégale, ni immorale. Apple doit générer le + de bénéfices possible, et cela passe par augmenter ses ventes et réduire ses coûts. Hors les impôts à payer font partie des coûts. Apple utilise les outils à sa disposition pour le faire, comme toutes les entreprises du monde. Jeter la pierre à Apple c'est faire preuve d'un aveuglement : ce sont les politiques qui décident quels impôts doivent être payés et par qui, pas les entreprises.
Qui ne fait pas de l'optimisation fiscale ? Les "frais réels" pour déduire de son salaire imposable ses frais d'habillement (comme si on ne devait pas s'habiller même si on ne travaille pas); les magouilles pour payer moins d'impôts sur la succession, ou sur la plus-value, etc. Balayons devant notre porte avant de juger.

Commentaires puant la dictature du prolétariat couvrant assez mal une jalousie crasse et relevant de l'ignorance pure du capitalisme et de l'économie. C'est hélas un trait assez familier en France que de considérer que tout nous est dû.

De mon point de vue, Cook est performant dans son travail, il a certainement eu de la chance, tant mieux pour lui. Je ne suis pas jaloux, ma vie me satisfait. Si je veux gagner plus, j'essaierai moi aussi d'être plus performant dans mon travail ou de créer une entreprise pour m'enrichir (hé oui, car c'est bien le but d'une entreprise : enrichir ses investisseurs). Mais je n'irai pas crier contre les Cook, Arnault, Gates de ce monde car ils n'ont pas d'influence sur mes revenus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 27 Aug 2020, 09:05
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (malloc @ 26 Aug 2020, 20:19) *
Citation (Papalou @ 26 Aug 2020, 15:45) *
Citation (erik @ 26 Aug 2020, 09:09) *
Tim Cook est loin d’être le pire. Bien des PDG américains de grosses boites ont des salaires bien supérieurs. Et en plus il donne très fréquemment des actions Apple à des organisations caritatives. Mais c’est tellement bon de critiquer et d’être jaloux......on est bien sur un forum français .....


Cette perpétuelle antienne sur la jalousie supposée... rolleyes.gif

Peut-on simplement se poser la question du principe moral qui veut que certains gagnent, comme dit un peu plus haut, 1 million de fois plus que d'autres ? Quel est l'intérêt de telles sommes pour un individu ? Quel service réel un individu rend à la collectivité pour cette somme ? Un système capitaliste récompensant la prise de risque, le capital engagé, et les dirigeants compétents ne peut-elle se contenter d'un rapport de 1 à 1000, par exemple ?



Uh uh, alors celle-là elle est pas mal. laugh.gif

Ce n'est pas parce qu'un contributeur écrit une boulette qu'il faut tomber dans le panneau.
Si Tim Cook touche 570 M$ cette année, tu penses vraiment que le rapport avec ses salariés moyens est de 1:1000 000? Penses-tu vraiment que le salarié moyen d'Apple touche 570 $ par an? Vu les salaires en Californie, on est certainement même pas à 1:1000.

Alors la question que je me pose, c'est qu'étant donné que le rapport est proche (voire inférieur!) à celui que tu appelles de tes vœux, es-tu satisfait de la situation actuelle? Vas-tu te féliciter que la réalité soit conforme à ton souhait, et non au ratio fantasmé de 1:1000000?
Ou, comme le dit @erik, les contributions ci-dessus ne sont là que pour râler et vous allez finalement décréter que ratio de 1:1000 n'est pas acceptable tous comptes faits?


Uh uh, alors celle-là elle est pas mal. laugh.gif

1°) Je n'ai pas parlé d'Apple la société et de ses salariés, mais d'une société au sens large de communauté humaine. Mais il n'y a pas pire non-comprenant que celui qui ne veut pas comprendre, peut-être ? rolleyes.gif
2°) Il y a des gens qui vivent avec 570$ par an, et même moins. Pas chez Apple en effet, même pour les plus bas postes en Chine ou en Inde (enfin j'espère pour eux), mais ça existe. Et il y a aussi des dirigeants qui gagnent plus que Cook. Le rapport entre les plus bas et les plus hauts revenus sur cette planète sont donc très probablement supérieur à 1000000:1.

Citation (kikeo @ 27 Aug 2020, 09:00) *
Commentaires puant la dictature du prolétariat couvrant assez mal une jalousie crasse et relevant de l'ignorance pure du capitalisme et de l'économie. C'est hélas un trait assez familier en France que de considérer que tout nous est dû.


Au cas où cette partie puante d'insultes me serait en partie destinée : je suis dirigeant d'entreprise et je vis au quotidien dans "le capitalisme et l'économie".
Tes leçons de Chicago boy en culotte courte tu peux donc les remettre dans ta culotte.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikeo
posté 27 Aug 2020, 09:20
Message #30


Sans Titre
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049



Citation (Papalou @ 27 Aug 2020, 09:05) *
Citation (kikeo @ 27 Aug 2020, 09:00) *
Commentaires puant la dictature du prolétariat couvrant assez mal une jalousie crasse et relevant de l'ignorance pure du capitalisme et de l'économie. C'est hélas un trait assez familier en France que de considérer que tout nous est dû.


Au cas où cette partie puante d'insultes me serait en partie destinée : je suis dirigeant d'entreprise et je vis au quotidien dans "le capitalisme et l'économie".
Tes leçons de Chicago boy en culotte courte tu peux donc les remettre dans ta culotte.


Euh non, pas du tout destiné à toi, mais bon à savoir que tu le prends personnellement.

Honnêtement, pour toi et les autres : qu'est-ce que ça peut bien vous faire de savoir que Cook touche ce qu'il touche ? Même si il touchait 1 milliard par an, en quoi ce serait votre problème ?

Puisqu'on étale nos pédigrées qui sont sensés nous donner le droit de former une opinion sur ce forum: je ne suis pas dirigeant d'entreprise, simple salarié. Je ne me considère pas comme étant de droite. Je suis d'ailleurs plutôt de centre gauche si on peut dire ça comme ça. Je dirais que je suis un social libéral. Je ne sais pas si cela me donne aucune valeur.

Ce qui est sûr c'est que je ne me permet pas de juger si tel ou tel bonhomme à l'autre bout du monde qui n'a rien à voir avec moi vit sa vie d'une manière que j'approuve ou non. Je pense qu'il faut vivre et laisser vivre les autres.
Chacun d'entre nous à son propre niveau peut être bon et contribuer au bonheur des autres; il vaut mieux - à mon avis - se concentrer sur cela plutôt que de cracher sur ceux qui gagnent beaucoup d'argent.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:18